Ce que j'adore, c'est l'intérêt pour des faits peu exploités ou oubliés des livres d'Histoire. C'est incroyable comme c'est traité avec détails et un support d'images exceptionnelles. Je pourrais vous écouter des heures et des heures...
Bonjour Laurent, Outre le sujet, à nouveau passionnant, je note une très belle réalisation. Avec de beaux zooms, des incrustations travaillées, des fondus, une lumière plus douce. J'y suis très sensible. Merci Et, je trouve, que tout ce travail sur la qualité de la vidéo vous met très en valeur également. Vos traits semblent plus doux, la découpe de la silhouette est moins abrupte par rapport au fond. Vraiment c'est de la belle ouvrage. Bravo. Merci pour cette histoire des vignobles français passée sous silence. J'apprécie toujours autant la précision de vos recherches et la structure de la narration. J'apprends, j'apprends, j'apprends. La présence de votre chaîne dans ma Vie m'enrichit tellement. Merci vraiment.
Première fois que je laisse un commentaire sur TH-cam. Mais cette vidéo est d'une telle qualité..! Je suis votre chaîne depuis quelques jours seulement et c'est un vrai plaisir. Contenu pertinent, précis sans être lourd, différentes thématiques abordées... Bravo pour ce travail ! 🙂
Moi-même français j'avoue que je n'avais jamais entendu tous ces détails. J'ai aimé le ton analytique et la présentation très factuelles des évènements. Tu fais un travail remarquable, excellente continuation à toi.
Ma famille avait un vignoble que les allemands ont racheté gracieusement (ou racheter de force à très bon prix en Bourgogne. Cette argent fut utilisée pour faire une compagnie de garde-meubles pour garder les meubles des familles juives. Ironiquement, l'argent des allemands a servit à protéger le patrimoine juif français.
@@alexlambert21 il ne faut pas croire que tout le monde collaborait, la plupart des français était neutre, et la minorité était composé de résistants et de collabos, l'histoire a fait que certains de mes ancêtres ont résisté, d'autres ont résisté à leur manière et d'autre étaient neutre.
Effectivement, la plupart (français comme allemands) se sont retrouvés dans une situation qu'ils ont dû gérer au mieux. Il est facile de porter un jugement aujourd'hui à l'aune de nos valeurs dans un pays en paix. Comme dit à plusieurs reprises dans cette vidéo, c'était plus compliqué que ça !
@@sebastiendenis1128 par contre les allemands, c'est une autre histoire, malgré une certaine résistance (à peine comparable à celle française), il était dur de faire autrement que de suivre le pas du régime nazi, sous peine de mort ou simplement par patriotisme ou non volonté de perte de la nation.
@@Thomas-dr9nn en France sous vichy il était aussi impossible de faire autrement que de se soumettre. La grosse différence entre allemands et français à l'époque, était sûrement le conditionnement. Les jeunes allemands ont étés élevés dans un contexte où on leur inculquait la haine des sous races, et de tout ce qui était différent, tout en faisant l'apologie de la revanche que leur pays méritait. L'idéologie était ancrée très profondément, les résistants allemands n'en ont que plus de mérite.
Je me suis abonné à ta chaine après l'avoir découverte via notabene. J'adore le contenu, la façon de le dire... Et ce chapitre sur la collaboration permet de mieux comprendre ce qu'était la collaboration, concrètement. Et qu'est ce qu'il est joli cet accent, vraiment !
Passionnant, comme chaque fois. Une jolie occasion d'apprendre et un bon moment dans cette période si lourde ; tes vidéos sont des lumières dans l'obscurité. 🌞🌞🌞
J'aime bien ce genre de sujet méconnu du grand public ! C'est un peu comme la petite histoire de France! j'espère encore avoir ce type d'anecdote... ;)
c'est difficile et risquant de faire ce type de remarque,,, est ce que le fait que les allemands ont tué des peuples particuliers signifie que ces peuples entaient mauvais? c est difficile d être objective... c est même impossible
Coucou Laurent ,Coucou aux vôtres ainsi qu'à vos abonnés. 🙋♀️ merci pour votre altruisme et pour avoir mis en ligne cette pépite historique concernant les vins très primé par les allemands pendant la deuxième guerre mondiale. Dire que le 6 juin 1944 la France fut libéré par nos alliés . Je suis fière d'être née un 6 juin jour du célèbre débarquement de Normandie.
Comme quoi l'histoire concerne aussi même les plus petits détails ♡ Chaque détail compte ! Tellement fascinant ♡ Merci pour cette magnifique vidéo, Laurent. J'adorerais vous interviewer.
Quelle vidéo enivrante ! Je ne connaissait pas du tout "The french wine connection" : cela ferait un roman (un film) extraordinaire !!! Super travail !! Tu en as d'autres comme celle là ? En tout cas, vivement la prochaine vidéo !
Excellente chaine, vraiment. J'avais déjà regardé quelques vidéos sans m'abonner, c'est désormais chose faite ! Les chaines d'histoire ça en dit tellement sur les facettes humaines et leurs réactions face au chaos..
super vidéo!!! j'ai écouté de bout en bout tellement cela a été interessant. je trouve que l'on parle pas assez de cela dans nos cours d'histoire a l'école. bonne continuation ta chaine est vraiment passionnante
Merci Laurent, j'aime tellement ta chaine, surtout étant fièrement québécois, l'histoire comptée par toi me passionne, si j'avais eu un prof d'histoire aussi intéressant que toi, j'aurais de très bonnes notes et très intéresser pour en connaître plus sur notre histoire et celle du monde. J'aime tellement ta chaine que je me suis abonné aux alertes, la dernière que j'ai reçue il y a seulement 1 jour est déjà rendue "Privé", j'imagine que l'algorithme de TH-cam a refusé ta vidéo à cause de "Nazis" ? Titre le "TOP 10 des pires nazis", je n'ai pas eu le temps de voire la vidéo, c'est triste 🙁 j'espère d'avoir la chance de la regarder un jour, l'histoire nous le dira 🙂 merci.
Pas forcément surprenant dans le fond mais on entend jamais parler spécifiquement de ce sujet en France ! Super vidéo (comme les autres d'ailleurs) merci pour ce sujet :)
Ce post montre une certaine méconnaissance du patrimoine viticole français. Je vous ferai goûter certains vins de Savoie et vous aurez honte d'avoir écrit une bêtise pareille.
Je suis sommelière et l'école ne nous apprend pas tous on comprend pourquoi certaines maisons de champagne ont faites fortune . Merci pour vos précisions et votre savoir.
@@tontonblindlemon déjà tous les Allemands ne sont pas des nazis, donc négocier avec un allemand ce n'est pas négocier avec un Nazi. Et croyez moi, les vignobles en Champagne vendent du champagne partout dans le monde, ils n'ont jamais eu besoin d'attendre les Allemands pour se faire du frics
@@tontonblindlemon déjà tous les Allemands ne sont pas des nazis, donc négocier avec un allemand ce n'est pas négocier avec un Nazi. Et croyez moi, les vignobles en Champagne vendent du champagne partout dans le monde, ils n'ont jamais eu besoin d'attendre les Allemands pour se faire du frics
Et oui le malheurs des un fait le bonheur des autres . Et comme toujours tes vidéo sont excellente . Si seulement j'avais eu des professeurs d'histoire comme toi ma passion aurais été dévoilé plutôt. Avec une telle passion et connaissance.... La qualité de ton travail doit te dépasser car c'es vraiment excellent
merci merci toujours au top beaucoup d'images avec le récit parfait c'et génial 🙏 je compte bien regarder toute les vidéos de la chaine merci merci pour toute ses informations
je suis totalement d'accord mais la vidéo aurait durée 5 secondes. Imagine, "générique, d'ouverture "bha parce qu'ils sont bons, générique de fin". Le troll ultime :)
@@Boitaoutix Bien plus qu'un simple "non", l'avis m'est délectable. Nous manquions d'arguments autour de cette table. Vous sûtes m'éclairer, Ami, avec brio. Je m'en vais déguster ce nectar de Clio.
Excellente vidéo sur un aspect finalement plutôt méconnu de l'économie de la France pendant la seconde guerre mondiale et qui pose également la question de la "dénazification" des entreprises qui ont prospéré lors de l'occupation.
@@lhistoirenousledira a bas c' est sur ... les Allemands ont inventé la Blitzkrieg et c' est bien ce qui fait qu' on a besoin de temps pour tout comprendre !
Bravo pour cette vidéo ! J'avais pensé faire une vidéo sur le sujet car le livre "Le vin et la guerre" de Christophe Lucand est passionnant, mais du coup il y a pas besoin :)
ce joseph Joanovic, ferailleur est le personnage de la BD en 6 tômes "il était une fois en france": je vous la conseille Scénario : Nury, Fabien Dessin : Vallée, Sylvain
Un sujet peu connu et des plus intéressant. Mieux que ça, un pan de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas , et ça, il fallait le faire !!! Bravo
Bonjour, j’adore quand vous parlez de l’histoire de France depuis l’autre côté de l’atlantique, c’est toujours intéressant ! Et j’adore quand vous demandez de mettre « un pouce pas en l’air » ! Dites, vous pourriez faire une histoire de la langue française au Québec ?
épisode très intéressant! ça m'a rappelé l'un des chapitres de mon mémoire dans lequel je traitais des soutiens de Jacques Chaban Delmas dans les milieux économiques, ces derniers cherchant à se refaire une réputation.
Alors, ce fut fort intéressant, et j'ai même une anecdote à ce propos... Dans les années 1970, mon père faisait des travaux chez un ami pour l'aider. En voulant percer un mur à la cave, ils se sont rendus compte que ça sonnait vide derrière. Ils ont donc fait un plus gros trou et ont découvert que la cave était plus grande que ce qu'ils pensaient au départ et qu'elle renfermait une jolie collection de bouteilles de vin. Il y avait des bouteilles qui dataient de bien avant la Seconde Guerre Mondiale. Un vrai trésor viticole ! Pourtant, c'était la cave d'un particulier, pas du tout en région viticole. Comme quoi parfois... D'ailleurs, nous habitons dans une maison qui a plus d'un siècle. Faudrait que je fasse des recherches sur son histoire. Et notre cave a clairement été rétrécie... 🤔 Tu veux venir voir? Prends bien soin de toi et des tiens. Bises des Hauts-de-France 😘
mais euu, même pô vrai!!!! ici en france la vertion officielle, c'est qu'à part pétain et ses ministre, il y a eu très peu de collabos mais que TOUS les français étaient des résistants... j'aieu la "chance" de rencontrer des gens ayant vécu cette époque et aucun n'a jamais été pétainiste. il faut qu'un québécois vienne remettre les pendules à l'heure pour que l'on sache enfin une bonne part de la vérité; merci Monsieur!
J'aime beaucoup votre travail.. Auparavant, c'est à dire avant d'avoir connu vos vidéos, je n'appréciais pas tellement l'accent canadien, mais grâce à vous mon opinion a pu changer totalement. Le son en devient agréable, doux et confortable à l'écoute de vos récits sur l'histoire. Comme vous.nous l'avez suggéré, je souhaite proposer une traduction en une autre langue, en hébreu du titre de votre video : למה הנאצים אהבו כל כך יין?
@@lhistoirenousledira Merci, Oui je veux bien essayer petit à petit..je peux commencer avec une vidéo courte commme celle-ci. Si jai bien compris, il s'agit des sous-titres de la vidéo, le récit, c'est bien ça? 🙂
Do you have all the text ? And an email to send you the translation? Thank you. Your text and the way you have to tell it, catch my mind easely. Then it will be a really pleasure to try to do that work.
Ce que j'adore, c'est l'intérêt pour des faits peu exploités ou oubliés des livres d'Histoire. C'est incroyable comme c'est traité avec détails et un support d'images exceptionnelles. Je pourrais vous écouter des heures et des heures...
Merci ! Ça faisait longtemps que je voulais travailler le sujet.
Bonjour Laurent,
Outre le sujet, à nouveau passionnant, je note une très belle réalisation. Avec de beaux zooms, des incrustations travaillées, des fondus, une lumière plus douce. J'y suis très sensible. Merci
Et, je trouve, que tout ce travail sur la qualité de la vidéo vous met très en valeur également. Vos traits semblent plus doux, la découpe de la silhouette est moins abrupte par rapport au fond. Vraiment c'est de la belle ouvrage.
Bravo.
Merci pour cette histoire des vignobles français passée sous silence. J'apprécie toujours autant la précision de vos recherches et la structure de la narration.
J'apprends, j'apprends, j'apprends.
La présence de votre chaîne dans ma Vie m'enrichit tellement.
Merci vraiment.
Te lê vin? Et les Nazis en France?
Première fois que je laisse un commentaire sur TH-cam. Mais cette vidéo est d'une telle qualité..!
Je suis votre chaîne depuis quelques jours seulement et c'est un vrai plaisir. Contenu pertinent, précis sans être lourd, différentes thématiques abordées... Bravo pour ce travail ! 🙂
Moi-même français j'avoue que je n'avais jamais entendu tous ces détails. J'ai aimé le ton analytique et la présentation très factuelles des évènements. Tu fais un travail remarquable, excellente continuation à toi.
Première fois que l'on m'informe sur ce sujet dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Ça manquait à ma culture. Merci d'y contribuer Laurent! :)
Cet éclairage sur un pan méconnu de notre histoire (et peu mis en lumière en France) est excellent! Merci! 🙏
Merci à vous 😊
Ma famille avait un vignoble que les allemands ont racheté gracieusement (ou racheter de force à très bon prix en Bourgogne. Cette argent fut utilisée pour faire une compagnie de garde-meubles pour garder les meubles des familles juives. Ironiquement, l'argent des allemands a servit à protéger le patrimoine juif français.
Ça n'a pas du être souvent le cas... Bravo à tes aïeux
@@alexlambert21 il ne faut pas croire que tout le monde collaborait, la plupart des français était neutre, et la minorité était composé de résistants et de collabos, l'histoire a fait que certains de mes ancêtres ont résisté, d'autres ont résisté à leur manière et d'autre étaient neutre.
Effectivement, la plupart (français comme allemands) se sont retrouvés dans une situation qu'ils ont dû gérer au mieux. Il est facile de porter un jugement aujourd'hui à l'aune de nos valeurs dans un pays en paix. Comme dit à plusieurs reprises dans cette vidéo, c'était plus compliqué que ça !
@@sebastiendenis1128 par contre les allemands, c'est une autre histoire, malgré une certaine résistance (à peine comparable à celle française), il était dur de faire autrement que de suivre le pas du régime nazi, sous peine de mort ou simplement par patriotisme ou non volonté de perte de la nation.
@@Thomas-dr9nn en France sous vichy il était aussi impossible de faire autrement que de se soumettre. La grosse différence entre allemands et français à l'époque, était sûrement le conditionnement. Les jeunes allemands ont étés élevés dans un contexte où on leur inculquait la haine des sous races, et de tout ce qui était différent, tout en faisant l'apologie de la revanche que leur pays méritait. L'idéologie était ancrée très profondément, les résistants allemands n'en ont que plus de mérite.
Je me suis abonné à ta chaine après l'avoir découverte via notabene. J'adore le contenu, la façon de le dire... Et ce chapitre sur la collaboration permet de mieux comprendre ce qu'était la collaboration, concrètement. Et qu'est ce qu'il est joli cet accent, vraiment !
Oh merci beaucoup !
Passionnant, comme chaque fois.
Une jolie occasion d'apprendre et un bon moment dans cette période si lourde ; tes vidéos sont des lumières dans l'obscurité.
🌞🌞🌞
Allo ! Merci Martine VERGNE ! Ça me fait vraiment plaisir. N'hésites pas à partager, ça aide à donner plus d'amplitude à la vidéo.
J'aime bien ce genre de sujet méconnu du grand public ! C'est un peu comme la petite histoire de France! j'espère encore avoir ce type d'anecdote... ;)
J'ose hasarder une hypothèse: si les allemands aimaient tant le vin français, c'était parce qu'il était bon ...
Meilleure réponse possible !!!
@@stanislavvrednic677 Dans un sujet j'ai expliqué le pillage des nazis en France.
@@darthrevan3342 merci
c'est difficile et risquant de faire ce type de remarque,,, est ce que le fait que les allemands ont tué des peuples particuliers signifie que ces peuples entaient mauvais? c est difficile d être objective... c est même impossible
@@stanislavvrednic677 politique.forum-actif.net/t28015-pourquoi-les-resitanst-communsites-peescutaient-les-chatelets
Coucou Laurent ,Coucou aux vôtres ainsi qu'à vos abonnés. 🙋♀️ merci pour votre altruisme et pour avoir mis en ligne cette pépite historique concernant les vins très primé par les allemands pendant la deuxième guerre mondiale. Dire que le 6 juin 1944 la France fut libéré par nos alliés . Je suis fière d'être née un 6 juin jour du célèbre débarquement de Normandie.
Vous ne finirez jamais de me surprendre, j'ai adoré encore une fois.
Vaste programme, je vais tâcher d'être à la hauteur !
FiniREZ
Laurent, c'est une très bonne leçon d'histoire dans l'histoire de France.
C’était génial ! Merci beaucoup ♡
Quelle chance on a de recevoir un si bon contenu, si bien expliqué !
Comme quoi l'histoire concerne aussi même les plus petits détails ♡ Chaque détail compte ! Tellement fascinant ♡ Merci pour cette magnifique vidéo, Laurent. J'adorerais vous interviewer.
merci pour le commentaire
Bon sang, l'accent Québécois est juste magnifique !
;)
Incroyable sujet ! Merci beaucoup j'ai appris plein de choses! 👍👍
Quelle vidéo enivrante ! Je ne connaissait pas du tout "The french wine connection" : cela ferait un roman (un film) extraordinaire !!!
Super travail !! Tu en as d'autres comme celle là ? En tout cas, vivement la prochaine vidéo !
Excellente chaine, vraiment.
J'avais déjà regardé quelques vidéos sans m'abonner, c'est désormais chose faite !
Les chaines d'histoire ça en dit tellement sur les facettes humaines et leurs réactions face au chaos..
Maudit que j'aime tes vidéos, je t'ai connu grâce à Nota Bene, et j'adore la façon que vous présentez vos vidéos (toujours intéressants)
super vidéo!!! j'ai écouté de bout en bout tellement cela a été interessant. je trouve que l'on parle pas assez de cela dans nos cours d'histoire a l'école. bonne continuation ta chaine est vraiment passionnante
Merci Laurent, j'aime tellement ta chaine, surtout étant fièrement québécois, l'histoire comptée par toi me passionne, si j'avais eu un prof d'histoire aussi intéressant que toi, j'aurais de très bonnes notes et très intéresser pour en connaître plus sur notre histoire et celle du monde.
J'aime tellement ta chaine que je me suis abonné aux alertes, la dernière que j'ai reçue il y a seulement 1 jour est déjà rendue "Privé", j'imagine que l'algorithme de TH-cam a refusé ta vidéo à cause de "Nazis" ? Titre le "TOP 10 des pires nazis", je n'ai pas eu le temps de voire la vidéo, c'est triste 🙁 j'espère d'avoir la chance de la regarder un jour, l'histoire nous le dira 🙂 merci.
Merci de tout coeur !! Prochaine vidéo début de semaine prochaine ;)
C'est une facette de l'histoire que je ne connaissais pas 😊merci je vais m'endormir moins con ce soir
Merci de tout coeur Yoan !!
Je m'intéresse depuis très longtemps à l'histoire de la 2e guerre, c'est fascinant d'en apprendre toujours davantage sur des pans meconnu de celle-ci.
J adore.. Tres professionnel.. Surtout en mettant en lumiere des faits historiques peu connus.. Merci
Merci mon cher Tom, j’aime beaucoup Mission impossible ;)
Il faut que se soit un Québecois qui dévoile un pan inconnu de l'histoire de France ; du moins de moi ; C'EST TOP ! continuez comme cela
Pas inconnu, juste méconnu :)
Super vidéo!!! Hyper bien documentée avec une top qualité d'images d'archives. Bravo Laurent!
Sujet très bien traité. On en veut encore. Bravo.
Super vidéo ! C'est super bien raconté ! Tu as dû bien te prendre la tête et le résultat est là ! Encore bravo !
Oh que oui, des heures et des heures de recherches !
Le vin , l'histoire....
Encore une vidéo et un sujet excellent et tellement bien traité. Merci 😁😁😁😁
merci pour le commentaire
J'adore. Le style de sujet sur lequel je n'aurais jamais imaginé pouvoir être instruit ^^
Pas forcément surprenant dans le fond mais on entend jamais parler spécifiquement de ce sujet en France ! Super vidéo (comme les autres d'ailleurs) merci pour ce sujet :)
merci pour le commentaire
C’est ultra ultra intéressant !! 😌 merci !
Et les vins de Savoie ? Personne ne parle des vins de Savoie... C'est pourtant excellant pour la fondue, ainsi que comme déboucheur de toilettes
xD
Haa l'ayze formidable pour dégraisser l'evier!
Rien ne vaut le cocacola pour déboucher les chiottes !
et faire des trous dans l'estomac
Ce post montre une certaine méconnaissance du patrimoine viticole français. Je vous ferai goûter certains vins de Savoie et vous aurez honte d'avoir écrit une bêtise pareille.
Je viens de tomber sur ta chaîne suite a la vidéo de Nota Bene, et j'adore, je t'encourage grandement à continuer ! du très bon taff
Merci mon cher !!! J’espère que les vidéos te plairont, bienvenue !
@@lhistoirenousledira Bah écoute, depuis tout a l'heure je fait que regarder tes vidéos, le kiff total !
D'où l'expression "encore une que les boshs n'auront pas !" à la fin d'un bouteille, j'imagine 😅
ouiiii
Merci fort intéressant les «détails» de manoeuvres de conquête.
merci pour le commentaire
Je suis sommelière et l'école ne nous apprend pas tous on comprend pourquoi certaines maisons de champagne ont faites fortune . Merci pour vos précisions et votre savoir.
Les grandes maisons avaient déjà une clientèle solide avant guerre. Les trains partaient d'Epernay pour le Saint-Petersbourg des Tsars.
@@tontonblindlemon déjà tous les Allemands ne sont pas des nazis, donc négocier avec un allemand ce n'est pas négocier avec un Nazi. Et croyez moi, les vignobles en Champagne vendent du champagne partout dans le monde, ils n'ont jamais eu besoin d'attendre les Allemands pour se faire du frics
@@tontonblindlemon déjà tous les Allemands ne sont pas des nazis, donc négocier avec un allemand ce n'est pas négocier avec un Nazi. Et croyez moi, les vignobles en Champagne vendent du champagne partout dans le monde, ils n'ont jamais eu besoin d'attendre les Allemands pour se faire du frics
@@leoptn9969 tous les allemands ne sont pas nazis ? Oui je connais cette théorie...
@@esekion1 mdrr disons que germains et nazis c'est pas si différents
Merci Laurent de m'avoir, une fois de plus, fais découvrir un pan de l'histoire de mon pays.
merci pour le commentaire
J'aime le vin. Par conséquent : référencement.
J'AIME !
Par conséquent : Tu es un soldat allemand de 1940😂 ATTENTION SECOND DEGRÉ !!!
Et oui le malheurs des un fait le bonheur des autres
. Et comme toujours tes vidéo sont excellente .
Si seulement j'avais eu des professeurs d'histoire comme toi ma passion aurais été dévoilé plutôt. Avec une telle passion et connaissance....
La qualité de ton travail doit te dépasser car c'es vraiment excellent
merci pour le commentaire
je pensais que la fonction sous titre par la communauté avait été enlevé....c'est pas le cas bonne nouvelle ^^
sinon excellente vidéo
Je ne savais pas non plus, je l'apprends
@@lhistoirenousledira je viens de vérifier en fait vous pouvez mettre des sous titre à la vidéo mais le public ne peut pas en ajouter
merci merci toujours au top beaucoup d'images avec le récit parfait c'et génial 🙏 je compte bien regarder toute les vidéos de la chaine merci merci pour toute ses informations
Tres bonne vidéo!
Une vidéo sur la résistance après la collaboration? ou sur les FFL?
Excellente idée !
La resistance apres la collaboration? Je ne comprend pas le concept?
@@williamf.7655 Juste sur la résistance, temporellement après la vidéo sur la collaboration
C’est difficile de l’accepter :)
Merci Laurent ! C'était extraordinairement intéressant !!!
Zut, je voulais t'écouter en live..... ici, on est 18h18, au pays Basque.
Ça vient juste de sortir, c'est comme si c'était en live ;)
N’importe quoi virginie , il est 21h.33 en Béarn...😳🤗😳
@@Lefourbe64 Non il est 21h37 à Pau
Renseigne toi
@@LosBocadillosDelRio Hihihihi, moquez vous, j'aime bien être précise...
Toujours très très intéressant 👍
Laurent, encore !
très documenté comme toujours... beau travail. Un sujet délicat parfaitement traité.. Merci
merci pour le commentaire
bravo... excellent, merci pour le travail
Bah parce que c'est bon !😂
C’est pas faux ;)
@@lhistoirenousledira Qu'est-ce que t'as pas compris ???
je suis totalement d'accord mais la vidéo aurait durée 5 secondes. Imagine, "générique, d'ouverture "bha parce qu'ils sont bons, générique de fin". Le troll ultime :)
@@fredericmaret4798 Côtelette ?
Ohhh j'avais pas compris au début 😂 petite référence à Kaamelott
Formidable.Merci pour votre travail.
Mon arrière grand-père (paix à son âme) avait une cave à calvados dont la porte était masqué par une armoire à confiture ^^
pas mal ça
Bons commentaires, pas lassant ! Bravo à toi !!
De la collaboration il y en eu beaucoup, mais surtout, beaucoup de résistance. Honneur et respect pour les résistants!
Je suis dans le Bordelais, et honnêtement bravo très bonne vidéo 👍
Jamais un français n'aurait présenté ce sujet de manière aussi desinhibée
@Syl Al dés-imbibée, alors?
@@Fabbi76 Faux.
@@grandhomme4183 Ben si vous avez des vidéos sur ce sujets par des français desinhibés et dés-imbibés, je suis preneur.
Mais un allemand, oui ! Voir le documentaire d'Albert Knechtel, "Le vin sous l'Occupation" de 2004, diffusé plusieurs fois sur Arte.
@@Boitaoutix
Bien plus qu'un simple "non", l'avis m'est délectable.
Nous manquions d'arguments autour de cette table.
Vous sûtes m'éclairer, Ami, avec brio.
Je m'en vais déguster ce nectar de Clio.
Excellente vidéo sur un aspect finalement plutôt méconnu de l'économie de la France pendant la seconde guerre mondiale et qui pose également la question de la "dénazification" des entreprises qui ont prospéré lors de l'occupation.
L’honneur est sauf,je suis des côtes du Rhône... côte-rôtie mon amour...Santé !
merci pour le commentaire
Très intéressante cette vidéo 😺. Une partie de l'histoire qu'ont attend pas souvent parlé 😺
AH SACRÉ ALLEMANDS !
OH ET C' EST UNE SUPER VIDÉO !!! MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Une longue ! 20 min pour comprendre les choses à fond !
@@lhistoirenousledira a bas c' est sur ... les Allemands ont inventé la Blitzkrieg et c' est bien ce qui fait qu' on a besoin de temps pour tout comprendre !
The more you know ! Video super intéressante merci !
L'alcool, toujours une question importante dans l'histoire de l'humanité.
merci pour le commentaire
Bravo pour cette vidéo ! J'avais pensé faire une vidéo sur le sujet car le livre "Le vin et la guerre" de Christophe Lucand est passionnant, mais du coup il y a pas besoin :)
ce joseph Joanovic, ferailleur est le personnage de la BD en 6 tômes "il était une fois en france": je vous la conseille
Scénario :
Nury, Fabien
Dessin :
Vallée, Sylvain
Noté !
Une autre excellente vidéo Laurent 👍
Je viens juste de rentrer du collège et il y a une nouvelle vidéo ^^
Oui ! Et tu as le premier commentaire depuis sa mise en ligne il y a 1 min !
@@lhistoirenousledira ah je suis first . Mais je préfère mettre un commentaire plus ou moins constructif c'est mieux
@@CowardObsGroup oui! Perso les commentaires "first" je trouve ça aussi inutile que stupide. 😉
Un sujet peu connu et des plus intéressant. Mieux que ça, un pan de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas , et ça, il fallait le faire !!! Bravo
11:48 Araki s'est enfin décidé à créer un Jojo Français !
Il étais temps !
merci pour le commentaire
Super vidéo je suis français et je n'étais pas au courant de cette histoire super intéressant barvo
merci pour le commentaire
L’argent n’a pas d’odeur!
C'est pas faux
@@lhistoirenousledira Yep!
il a une cirrhose...
Bravo ! Super vidéo et sujet vraiment original.
Allo ! Merci jerome drolez ! Ça me fait vraiment plaisir. N'hésites pas à partager, ça aide à donner plus d'amplitude à la vidéo.
Le pinard, ca devrait être obligatoire! (Coluche)
C'est le père de Géraaard qui dit çà. Coluche était plus branché pétard que pinard...
Bonjour,
j’adore quand vous parlez de l’histoire de France depuis l’autre côté de l’atlantique, c’est toujours intéressant ! Et j’adore quand vous demandez de mettre « un pouce pas en l’air » !
Dites, vous pourriez faire une histoire de la langue française au Québec ?
fait, merci pour le commentaire
Sur le sujet, voir le film : Le Secret de Santa Vittoria (1969).
merci, merci pour le commentaire
épisode très intéressant! ça m'a rappelé l'un des chapitres de mon mémoire dans lequel je traitais des soutiens de Jacques Chaban Delmas dans les milieux économiques, ces derniers cherchant à se refaire une réputation.
merci pour le commentaire
N'hésitez pas à me suivre sur instagram: instagram.com/laurentturcot/
Déjà fait ? Oui ou non ?
Alors, ce fut fort intéressant, et j'ai même une anecdote à ce propos... Dans les années 1970, mon père faisait des travaux chez un ami pour l'aider. En voulant percer un mur à la cave, ils se sont rendus compte que ça sonnait vide derrière. Ils ont donc fait un plus gros trou et ont découvert que la cave était plus grande que ce qu'ils pensaient au départ et qu'elle renfermait une jolie collection de bouteilles de vin. Il y avait des bouteilles qui dataient de bien avant la Seconde Guerre Mondiale. Un vrai trésor viticole ! Pourtant, c'était la cave d'un particulier, pas du tout en région viticole. Comme quoi parfois...
D'ailleurs, nous habitons dans une maison qui a plus d'un siècle. Faudrait que je fasse des recherches sur son histoire. Et notre cave a clairement été rétrécie... 🤔 Tu veux venir voir?
Prends bien soin de toi et des tiens. Bises des Hauts-de-France 😘
Merci Nota Bene qui m'a permis de te connaître. Sujet peu connu. Beau reportage.
Merci et bienvenue sur la chaîne.
J'espère qu'ils ont pas volés aussi nos fromages
Ils ont essayé. C'est ce qui les a perdu 😂
Belles explications. Bravo
Ça fait vraiment plaisir de te lire Nordine Djaouani.
ça m'a plu. Ben quoi ? T'as demandé de l'dire...
J'AIME !
Coucou !!
Mais quelle question !
La réponse est si évidente...
merci pour la capsule
bises
;) J'adore te lire
@@lhistoirenousledira hahhahah merci 🤗
Il y a des spectateurs chinois et japonais ici?
Bienvenue à eux!
On ne sait jamais !
Hong Kong pour moi ;)
@@alphus89 Du coup, bienvenue!
@@lhistoirenousledira Yep!
Quand j’ai lu le titre, j’ai lâché un gros « what ? » ^^ Supee épisode comme d’hab ! ;)
Refiler la cirrhose aux allemands était éminemment patriotique ! Hannibal a été vaincu par les délices de Capoue ...
merci pour le commentaire
Quel talent !!! Encore une très très bonne vidéo, bravo à toi !
merci pour le commentaire
Tout cela parce qu'à Montcornet, Degaulle a oublié de téléphoner à l'aviation avant de faire charger les chars.
@@mariannekabosse7832 la ripoublik est aux ordres de la kaballe.
merci pour le commentaire
Très intéressant ! Ma famille avait des vignobles dans le Roussillon jusque l'après-guerre, je m'en vais de ce pas montrer cette vidéo à mon père :D
merci pour le commentaire
mais euu, même pô vrai!!!! ici en france la vertion officielle, c'est qu'à part pétain et ses ministre, il y a eu très peu de collabos mais que TOUS les français étaient des résistants... j'aieu la "chance" de rencontrer des gens ayant vécu cette époque et aucun n'a jamais été pétainiste. il faut qu'un québécois vienne remettre les pendules à l'heure pour que l'on sache enfin une bonne part de la vérité; merci Monsieur!
Le livre de Christophe Lucand est vraiment essentiel ici.
C'est du second degree non?
@@Woshikoshi ben non, malheureusement à entendre les anciens pas un ne soutenait pétain.
@@tontonrodney bah si certain le soutenaient au moins au début
@@Woshikoshi c'était même une majorité jusqu'en 44 mais personne ne coulais l'admettre par la suite.
Très intéressante enquête.
En fait l’Allemagne voulait faire de l’Europe
Ce que l’île-de-France a fait à la France
merci pour le commentaire
Très intéressant, je n'avais jamais entendu parler de ça. Merci.
L'argent n'a pas d'odeur, et pas de camp non plus
En effet....
Oui j'ai beaucoup aimé ! Je n'avais aucune idée de ces faits historiques
Franchement j'étais pas du tout au courrant! merci pour cet video très instructive.
Merci à toi Alice !
j'ai encore appris plein de choses, merci :)
super, merci
Bravo Laurent! Que vous alliez chercher aussi loin dans "la lie de notre Histoire" et est bien la preuve que vous êtes "bourré" de talent.
merci pour le commentaire
J'aime beaucoup votre travail.. Auparavant, c'est à dire avant d'avoir connu vos vidéos, je n'appréciais pas tellement l'accent canadien, mais grâce à vous mon opinion a pu changer totalement. Le son en devient agréable, doux et confortable à l'écoute de vos récits sur l'histoire.
Comme vous.nous l'avez suggéré, je souhaite proposer une traduction en une autre langue, en hébreu du titre de votre video :
למה הנאצים אהבו כל כך יין?
Merci !! Voudriez-vous traduire les sous-titres ?
@@lhistoirenousledira
Merci, Oui je veux bien essayer petit à petit..je peux commencer avec une vidéo courte commme celle-ci.
Si jai bien compris, il s'agit des sous-titres de la vidéo, le récit, c'est bien ça?
🙂
Premier sous-titre : Nous voilà en.mai 1940 . La guerre fait rage. L'inconcevable produit.
אנחנו עכשיו במאי 1940 המלחמה משתוללת. הבלתי נתפס מתחולל.
Do you have all the text ? And an email to send you the translation?
Thank you.
Your text and the way you have to tell it, catch my mind easely. Then it will be a really pleasure to try to do that work.
Petit commentaire parce que cette vidéo est très intéressante et gagnerait à être plus vue.
merci
Passionnant !!!