Votre exposé est d’une grande clarté et c’est un régal de vous écouter.vous êtes au top de la pédagogie je vous félicite et j’ai rarement vu autant de qualité c’est PARFAIT
Merci beaucoup pour votre retour. C’est très gentil d’avoir pris le temps de laisser votre message, qui plus est élogieux ! Cela m’aide beaucoup, merci ++
Merci beaucoup Dr. LeGallois. Je suis en train de traduire un affiche (poster) de l'ASE (American Society of Echocardiography) de Englais en Francais. Bien que je parle (assez bien) Francais, je ne connais pas la terminologie medicale echgraphique. Votre video m'a aide avec quelques terms.
Merci de ce retour. J'espère que vous avez réussi à avancer un peu, il est probable qu'il manque quelques termes d'autant plus que je ne suis pas rentré dans les détails du doppler ou de la quantification en général. A bientôt !
@@damienlegallois pour les termes Doppler, j'ai utilisé l'aide de l'IA. Cela a été très utile mais l’IA n’est pas parfaite non plus, pour le moment.🤷 😄
Bonjour et merci, vous avez raison j'aurai pu en parler, mais j'ai hésité et ai opté pour un format assez court où je me concentre sur la description des vues et des structures, afin d'aider les étudiants à "s'orienter". Les points que j'aborde dans cette vidéo sont insuffisantes pour l'utilisation au quotidien (cela serait très ambitieux en 20 min). Je prévois de compléter la vidéo actuelle en faisant un jour une seconde vidéo sur la fonction ventriculaire gauche, une autre sur les valvulopathies et une dernière sur l'évaluation de la volémie et des pressions de remplissage, plus à destination des internes que des étudiants de deuxième cycle. Je parlerai alors bien sur de la veine cave inférieure, mais aussi du profil mitral ou encore de l'échographie pulmonaire. A bientôt !
Merci beaucoup. Oui, un jour je ferai une partie 2 sur l'ETT normale, ou j'appuierai plus sur le doppler car il y a tout de même des notions de deuxième cycle au programme, je pense notamment à la Vmax dans le rétrecissement aortique. Est-ce qu'il y aura des parties 3, 4, etc. sur des ETT pathologiques. Probablement oui... mais je vais être franc cela ne sera pas tout de suite. Je vais essayer de finir le programme "clinique" du deuxième cycle et il me reste encore pas mal de choses à traiter donc Valvulopathies... Et ça, c'est un peu mon némésis parce que cela va être dur à imager, notamment au plan sonore. Pour vous répondre brièvement, donc, oui c'est probable, mais impossible de me projeter actuellement sur un calendrier. Bonne journée !
@@damienlegallois merci pour me repondre , vous avez deja plein de choses a faire comme un medecin et pourtant tout ca , vous avez consacré une partie de votre temps pour nous , c'est deja un plaisir , je vous souhaite la bonne continuation .
Bonjour, cela viendra mais pas clairement pas tout de suite. Je voudrais finir un tour propre des items du DFASM et l'ETT pathologique sera traitée, mais un peu plus tard.
Je ne suis pas sur de comprendre la question. S'agissant d'échocardiographie, il n'y a pas à proprement parler d'artère ou de veine. Je ne suis pas médecin vasculaire mais en revanche quand on parle de doppler sur les vaisseaux, on distingue l'artère de la veine par le fait que le flux est pulsatile en artériel alors qu'il est continu en veineux. Si le vaisseau n'est pas trop profond et sous la sonde, alors si il peut être écrasé par la sonde alors c'est une veine. Si en revanche le vaisseau n'est pas compressible par la sonde, c'est que le niveau de pression à l'intérieur est bien plus élevé et donc qu'il s'agit d'une artère.
Bonjour, merci de votre retour. Cela arrivera mais pas tout de suite, ayant d'autres choses à faire avant (hors YT et sur YT, avec notamment la fin du programme de DFASM). Je ferai la patho en ETT quand je considèrerai que toute la cardio "basique" sera finie d'être traitée. Bonne soirée !
Merci à vous ! Il y aura probablement encore d'autres vidéos axées sur l'échocardiographie mais difficile de vous donner un horizon de temps. Je souhaiterai finir dans un premier temps de faire un tour d'horizon à destinée des étudiants les plus jeunes. Après, oui, pourquoi pas des notions plus avancées notamment en ETT. Merci encore !
Bonjour, de façon directe, plutôt non. Il est possible de voir la naissance des coronaires quand l'échogénicité est bonne mais c'est très marginal. Retenez pour simplifier qu'on ne peut pas dépister directement une coronaropathie en échocardiographie. Si je dis "direct", c'est qu'il est possible d'avoir des arguments indirects en ETT pour une coronaropathie : une anomalie de la cinétique segmentaire ou une altération de la fraction d'éjection ventriculaire par exemple si il existe une sténose serrée sur un gros tronc coronaire. En résumé : l'échographie permet possiblement de voir des conséquences d'une coronaropathie mais ne permet pas d'analyser les coronaires (au dela de leur naissance dans l'aorte). On peut donc avoir une échocardiographie parfaitement normale alors qu'il existe une coronaropathie.
Dr. LeGallois , j'ai fini la traduction. Cependant, si cela ne vous dérange pas, j'aurais besoin de votre aide, s'il vous plaît Est-ce que vous pourriez m'aider avec la traduction de l'anglais vers le français pour « SMALL pericardial effusion »? On utilise "PETIT épanchement" ou "épanchement REDUIT" ? Quel est le jargon habituel dans le monde de la cardiologie francophone ? Merci beaucoup d'avance pour votre aide. Si vous êtes intéressé, je pourrais demander à l'ASE s'ils m'autorisent à vous envoyer l'affiche, APRÈS qu'ils l'aient rendue publique. 😊
Bonjour, le terme le plus souvent utilisé dans ce genre de situation est : "épanchement péricardique de faible abondance". Concernant la fiche, ce n'est pas quelque chose qui sera publié dans une revue ? Merci et bonne journée
Bonjour, J'ai vu en consultation y a qq jours une patiente qui avait présenté qq jours après sa throïdectomie un tableau cardiaque fait de douleurs thoraciques suivies de perte de connaissance et arrêt cardiaque .... heureusement tjrs hospitalisée,elle a été choquée... Elle a eu une TV....a repris un rythme normal.... L'exploration retrouve une intégrité du réseau coronaire et asynchronisme entre le septum et la paroie latérale Q: quelle pourrait être la cause de ce tableau.... comment expliquer cet asynchronisme ? Merci d'avance
Bonjour, je suis désolé, j'ai bien des choses qui me viennent en tête, mais étant donné que nous sommes sur YT sur une chaîne de pédagogie médicale, on pourrait considérer que j'enfreins les règles d'utilisation de la plate-forme en me prononçant sur une conduite à tenir ou une prise en charge dans un cas particulier. Je n'ai pas le droit d'adopter une telle posture, j'en suis désolé.
@@damienlegallois ok pas de soucis... il s'agissait de questions d'ordre physiopathologique... Ma3lish ! C pas grave .... je continue à enrichir mes connaissances en cardiologie sur votre chaîne 😊 Bon courage pour la suite
@@NawalBenichou-j2f Merci. Sur un plan physiopathologique, et dans une situation générale, des troubles de la cinétique segmentaire peuvent exister en cas de cardiopathie adrénergique dans un situation de stress (type Tako Tsubo). Cela peut aussi arriver en cas d'anomalies hydro-électrolytiques notamment les dyskaliémie, ou bien s'il existe un trouble conductif AV latent qui se démasque avec une augmentation de la fréquence cardiaque (bloc de branche fonctionnel), là encore dans un contexte aigu. Merci encore pour les encouragements ! Bonne journée !
Bjrs,tt le monde .. je suis DR Saadelli réanimateur libéral en Algérie....une petite remarque svp.. la parois septale en apical 4 cavités est la parois inferoseptale ( et non pas anteroseptale)
Oups oui, c'est antérolatéral et inféroseptal en A4C. Antérieur et inférieur en A2C et c'est en A3C l'antéroseptal (et inferolateral). J'épingle la réponse et réfléchit à la façon de faire un correctif dans la vidéo (pas sur que ce soit faisable). Désolé et bien vu
Je n'ai pas trouvé de moyen d'annoter efficacement, j'ai du supprimer le 20 secondes de vidéos ou cette erreur apparaissait, elle est trop grossière pour pouvoir être laissée sans moyen d'avertir efficacement... Désolé pour le manque de vigilance et encore merci d'avoir relevé cette erreur.
Bonjour et merci de votre message. En fait, tout dépend de l'objectif pédagogique fixé. Dans cette série de vidéo, je m'adresse surtout aux étudiants en début de cursus. Ici, en l'occurrence, il s'agit de les aider à se repérer sur les échographies cardiaques qu'ils sont susceptibles de voir en stage ou durant une session d'ECOS par exemple. Les mouvements de la sonde sont bien évidemment très importants à montrer, mais dans une vidéo qui s'adresseraient plutôt à des tout jeunes internes de la discipline, qui ont déjà eu l'occasion de prendre une sonde en main. Pour eux, il est probable qu'en revanche tout le reste de la vidéo soit triviale car ils connaissent déjà les fenêtres échographiques et les structures que l'on peut voir. En conclusion donc, je suis d'accord avec vous sur le fait que les mouvements de sonde ne sont pas instinctifs et qu'une vidéo pédagogique sur le sujet est pertinent, mais plutôt dans une vidéo destinée à des étudiants plus avancés dans leur cursus. Bonne journée et encore merci !
Bonjour, je n'ai pas voulu détailler le doppler, volontairement. Etant donné qu'il s'agit de la partie 1, ETT normale, je me suis focalisé sur les structures visibles en 2D. Il s'agit donc d'un pré-requis pour les vidéos ultérieures sur le sujet. J'imagine qu'il y aura peut être une vidéo spécifique sur les valvulopathies, ou, de facto, le doppler y sera plus détaillé. Potentiellement aussi une autre sur certains types de cardiopathies.
Votre exposé est d’une grande clarté et c’est un régal de vous écouter.vous êtes au top de la pédagogie je vous félicite et j’ai rarement vu autant de qualité c’est PARFAIT
Merci beaucoup pour votre retour. C’est très gentil d’avoir pris le temps de laisser votre message, qui plus est élogieux ! Cela m’aide beaucoup, merci ++
Grand sens pédagogique. Je me régale. Merci beaucoup.
Merci beaucoup !
Merci bcp pour votre présentation vous êtes au top
Merci encore ++
Merci beaucoup docteur très bonne présentation avec beaucoup de pédagogie
Je vous remercie, c'est gentil
Merci beaucoup pour cet effort, c'est excellent..
Merci à vous
Très didactique ! Merci
Merci à vous ++
Merci beaucoup
Merci !
Merci beaucoup ❤ trés bonne explication👏🏻
Merci beaucoup !!
Très très intéressant j adore😊
Merci beaucoup !
Merci beaucoup Dr. LeGallois. Je suis en train de traduire un affiche (poster) de l'ASE (American Society of Echocardiography) de Englais en Francais. Bien que je parle (assez bien) Francais, je ne connais pas la terminologie medicale echgraphique. Votre video m'a aide avec quelques terms.
Merci de ce retour. J'espère que vous avez réussi à avancer un peu, il est probable qu'il manque quelques termes d'autant plus que je ne suis pas rentré dans les détails du doppler ou de la quantification en général. A bientôt !
@@damienlegallois pour les termes Doppler, j'ai utilisé l'aide de l'IA. Cela a été très utile mais l’IA n’est pas parfaite non plus, pour le moment.🤷 😄
Au top, un mot sur la veine cave inf en sous costale eut été interessant. Merci
Bonjour et merci, vous avez raison j'aurai pu en parler, mais j'ai hésité et ai opté pour un format assez court où je me concentre sur la description des vues et des structures, afin d'aider les étudiants à "s'orienter". Les points que j'aborde dans cette vidéo sont insuffisantes pour l'utilisation au quotidien (cela serait très ambitieux en 20 min). Je prévois de compléter la vidéo actuelle en faisant un jour une seconde vidéo sur la fonction ventriculaire gauche, une autre sur les valvulopathies et une dernière sur l'évaluation de la volémie et des pressions de remplissage, plus à destination des internes que des étudiants de deuxième cycle. Je parlerai alors bien sur de la veine cave inférieure, mais aussi du profil mitral ou encore de l'échographie pulmonaire. A bientôt !
c'etatit trés bonne video , SVP pouvez vous nous faire la suite de ce playlist ( echographie cardiaque Normale et pathologique ) ?
Merci beaucoup. Oui, un jour je ferai une partie 2 sur l'ETT normale, ou j'appuierai plus sur le doppler car il y a tout de même des notions de deuxième cycle au programme, je pense notamment à la Vmax dans le rétrecissement aortique. Est-ce qu'il y aura des parties 3, 4, etc. sur des ETT pathologiques. Probablement oui... mais je vais être franc cela ne sera pas tout de suite. Je vais essayer de finir le programme "clinique" du deuxième cycle et il me reste encore pas mal de choses à traiter donc Valvulopathies... Et ça, c'est un peu mon némésis parce que cela va être dur à imager, notamment au plan sonore. Pour vous répondre brièvement, donc, oui c'est probable, mais impossible de me projeter actuellement sur un calendrier. Bonne journée !
@@damienlegallois merci pour me repondre , vous avez deja plein de choses a faire comme un medecin et pourtant tout ca , vous avez consacré une partie de votre temps pour nous , c'est deja un plaisir , je vous souhaite la bonne continuation .
Nous attendons les vidéos sur les pathologies
Bonjour, cela viendra mais pas clairement pas tout de suite. Je voudrais finir un tour propre des items du DFASM et l'ETT pathologique sera traitée, mais un peu plus tard.
Merci c est très explicatif😊
Merci beaucoup !
@@damienlegallois merci encore de vidéo sur echocardio merci
Dr bonl pour le dopler comment faire la différence entre la fuite artériel et veineux
24:08
Je ne suis pas sur de comprendre la question. S'agissant d'échocardiographie, il n'y a pas à proprement parler d'artère ou de veine. Je ne suis pas médecin vasculaire mais en revanche quand on parle de doppler sur les vaisseaux, on distingue l'artère de la veine par le fait que le flux est pulsatile en artériel alors qu'il est continu en veineux. Si le vaisseau n'est pas trop profond et sous la sonde, alors si il peut être écrasé par la sonde alors c'est une veine. Si en revanche le vaisseau n'est pas compressible par la sonde, c'est que le niveau de pression à l'intérieur est bien plus élevé et donc qu'il s'agit d'une artère.
Merci docteur
Merci a vous de votre retour !
Vous êtes excellent merci bcp
Merci à vous
Bonjour, merci beaucoup pour la video !
Est-il possible d'avoir un complément avec des coupes pathologiques commentées ?
Bonjour, merci de votre retour. Cela arrivera mais pas tout de suite, ayant d'autres choses à faire avant (hors YT et sur YT, avec notamment la fin du programme de DFASM). Je ferai la patho en ETT quand je considèrerai que toute la cardio "basique" sera finie d'être traitée. Bonne soirée !
je vous remercie pour la video , s'il vous plait une autre video pour les repérer les valvulopathies, comment faire un compte rendu ETT.. MERCI
Merci à vous ! Il y aura probablement encore d'autres vidéos axées sur l'échocardiographie mais difficile de vous donner un horizon de temps. Je souhaiterai finir dans un premier temps de faire un tour d'horizon à destinée des étudiants les plus jeunes. Après, oui, pourquoi pas des notions plus avancées notamment en ETT. Merci encore !
@@damienlegallois merci docteur!
Merci pour votre présentation
Merci à vous
Bonne présentation merci
Merci beaucoup pour votre commentaire
Très bonne présentation merci Bcp
Merci !
Merci beaucoup de cette explication
merci bien !
Perfect.
Merci !
Bjr, est-ce que sur une échographie cardiaque ont peut déceler un problème au niveau des artères coronaires. Merci
Bonjour, de façon directe, plutôt non. Il est possible de voir la naissance des coronaires quand l'échogénicité est bonne mais c'est très marginal. Retenez pour simplifier qu'on ne peut pas dépister directement une coronaropathie en échocardiographie. Si je dis "direct", c'est qu'il est possible d'avoir des arguments indirects en ETT pour une coronaropathie : une anomalie de la cinétique segmentaire ou une altération de la fraction d'éjection ventriculaire par exemple si il existe une sténose serrée sur un gros tronc coronaire. En résumé : l'échographie permet possiblement de voir des conséquences d'une coronaropathie mais ne permet pas d'analyser les coronaires (au dela de leur naissance dans l'aorte). On peut donc avoir une échocardiographie parfaitement normale alors qu'il existe une coronaropathie.
@@damienlegallois Merci pour votre réponse
Merci
Merci aussi d'avoir pris le temps de laisser un petit message, c'est très important pour moi. Bonne journée !
Dans l'incidence apicale le pointeur de la sonde est dirigé en haut ou en bas
C'est vers le bas !
Dr. LeGallois , j'ai fini la traduction. Cependant, si cela ne vous dérange pas, j'aurais besoin de votre aide, s'il vous plaît Est-ce que vous pourriez m'aider avec la traduction de l'anglais vers le français pour « SMALL pericardial effusion »? On utilise "PETIT épanchement" ou "épanchement REDUIT" ? Quel est le jargon habituel dans le monde de la cardiologie francophone ?
Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
Si vous êtes intéressé, je pourrais demander à l'ASE s'ils m'autorisent à vous envoyer l'affiche, APRÈS qu'ils l'aient rendue publique.
😊
Bonjour, le terme le plus souvent utilisé dans ce genre de situation est : "épanchement péricardique de faible abondance". Concernant la fiche, ce n'est pas quelque chose qui sera publié dans une revue ? Merci et bonne journée
@@damienlegallois Merci beaucoup. Je vais le découvrir et je vous le ferai savoir.
Bonjour,
J'ai vu en consultation y a qq jours une patiente qui avait présenté qq jours après sa throïdectomie un tableau cardiaque fait de douleurs thoraciques suivies de perte de connaissance et arrêt cardiaque .... heureusement tjrs hospitalisée,elle a été choquée... Elle a eu une TV....a repris un rythme normal....
L'exploration retrouve une intégrité du réseau coronaire et asynchronisme entre le septum et la paroie latérale
Q: quelle pourrait être la cause de ce tableau.... comment expliquer cet asynchronisme ?
Merci d'avance
Bonjour, je suis désolé, j'ai bien des choses qui me viennent en tête, mais étant donné que nous sommes sur YT sur une chaîne de pédagogie médicale, on pourrait considérer que j'enfreins les règles d'utilisation de la plate-forme en me prononçant sur une conduite à tenir ou une prise en charge dans un cas particulier. Je n'ai pas le droit d'adopter une telle posture, j'en suis désolé.
@@damienlegallois ok pas de soucis... il s'agissait de questions d'ordre physiopathologique... Ma3lish ! C pas grave .... je continue à enrichir mes connaissances en cardiologie sur votre chaîne 😊
Bon courage pour la suite
@@NawalBenichou-j2f Merci. Sur un plan physiopathologique, et dans une situation générale, des troubles de la cinétique segmentaire peuvent exister en cas de cardiopathie adrénergique dans un situation de stress (type Tako Tsubo). Cela peut aussi arriver en cas d'anomalies hydro-électrolytiques notamment les dyskaliémie, ou bien s'il existe un trouble conductif AV latent qui se démasque avec une augmentation de la fréquence cardiaque (bloc de branche fonctionnel), là encore dans un contexte aigu. Merci encore pour les encouragements ! Bonne journée !
Super
Merci !
Merci je confondais la 5eme cavite( valve airtic) a un defect
Oui d'autant que parler de 5e cavité est un peu abusif pour parler de l'aorte ^^. C'est un abus de langage mais c'est ainsi
Bjrs,tt le monde .. je suis DR Saadelli réanimateur libéral en Algérie....une petite remarque svp..
la parois septale en apical 4 cavités est la parois inferoseptale ( et non pas anteroseptale)
Oups oui, c'est antérolatéral et inféroseptal en A4C. Antérieur et inférieur en A2C et c'est en A3C l'antéroseptal (et inferolateral). J'épingle la réponse et réfléchit à la façon de faire un correctif dans la vidéo (pas sur que ce soit faisable). Désolé et bien vu
Je n'ai pas trouvé de moyen d'annoter efficacement, j'ai du supprimer le 20 secondes de vidéos ou cette erreur apparaissait, elle est trop grossière pour pouvoir être laissée sans moyen d'avertir efficacement... Désolé pour le manque de vigilance et encore merci d'avoir relevé cette erreur.
Il faut montrer les mouvements de la sonde
Bonjour et merci de votre message. En fait, tout dépend de l'objectif pédagogique fixé.
Dans cette série de vidéo, je m'adresse surtout aux étudiants en début de cursus. Ici, en l'occurrence, il s'agit de les aider à se repérer sur les échographies cardiaques qu'ils sont susceptibles de voir en stage ou durant une session d'ECOS par exemple.
Les mouvements de la sonde sont bien évidemment très importants à montrer, mais dans une vidéo qui s'adresseraient plutôt à des tout jeunes internes de la discipline, qui ont déjà eu l'occasion de prendre une sonde en main. Pour eux, il est probable qu'en revanche tout le reste de la vidéo soit triviale car ils connaissent déjà les fenêtres échographiques et les structures que l'on peut voir.
En conclusion donc, je suis d'accord avec vous sur le fait que les mouvements de sonde ne sont pas instinctifs et qu'une vidéo pédagogique sur le sujet est pertinent, mais plutôt dans une vidéo destinée à des étudiants plus avancés dans leur cursus.
Bonne journée et encore merci !
Merci dr c'est juste le doppler qui n'est pas vraiment bien expliqué
Bonjour, je n'ai pas voulu détailler le doppler, volontairement. Etant donné qu'il s'agit de la partie 1, ETT normale, je me suis focalisé sur les structures visibles en 2D. Il s'agit donc d'un pré-requis pour les vidéos ultérieures sur le sujet. J'imagine qu'il y aura peut être une vidéo spécifique sur les valvulopathies, ou, de facto, le doppler y sera plus détaillé. Potentiellement aussi une autre sur certains types de cardiopathies.
Merci beaucoup
Avec plaisir
Merci docteur
Merci à vous !