Coach de jeunes u11, je discute avec les parents de mes petits du match qu’on vient de jouer, l’un d’eux me dit « je suis content, mon petit a couru 7,2km la semaine dernière il en avait fait deux de moins » je bug et je lui demande comment il peut le savoir et me dit « je lui ai mis une puce dans la chaussure pour voir ses courses » on en est là…
Et oui, quand je vois le monde content de voir partir des joueurs en Arabie saoudite pour des sommes astronomiques. Voir un kylian ou Messi ou cr7 plus fort que des clubs. Beaucoup de jeune et parents deviennent fou à cause de l’argent 😢
J'ai lancé la vidéo sceptique, convaincu d'avoir déjà tout entendu sur ce thème des "parents dans le foot"... Je la termine absolument conquis, avec un mot qui résume ma pensée : BRAVO ! Votre discussion passionnante dresse le tableau le plus instructif et le plus complet que l'on puisse aujourd'hui avoir sur le sujet. Je ne pensais pas que celui-ci était aussi complexe. Toutes les responsabilités sont partagées, s'entrecroisent et s'alimentent. J'ai pourtant lu et entendu tellement de débats sur cette question (L'Équipe, L'After Foot, etc.) : aucun n'avait atteint votre subtilité. JE PENSE SINCÈREMENT QUE VOUS DEVEZ CREUSER CE TYPE D'ÉMISSIONS (comme celle, excellente, avec Maxime Lopez). Ce sont celles où vous vous distinguez le plus (davantage que dans les classiques analyses d'après-match). D'ailleurs, ici, contrairement à ce qu'il dit au début, le rôle de "non-expert" de Walid est extrêmement important et toutes ses interventions sont très pertinentes : il est notre point d'ancrage à nous, téléspectateurs, également profanes. Bref, merci de nous régaler ! Continuez, les gars ! (Et quelle bonne humeur ! Que de sourires ! Cela fait du bien ! Si vous conservez cet équilibre entre sérieux et fraîcheur, on cliquera TOUJOURS sur vos productions !)
Merci pour la discussion, c'est particulièrement intéressant et d'une justesse admirable. Je n'ai jamais vraiment touché le haut niveau, mais petit j'avais déjà affaire aux parents de coéquipiers ou d'adversaires en bord de terrain - notamment les " papas / coachs " qui prenaient des notes sur le match de leur fils, débriefaient dans la voiture et allaient même jusqu'à confronter les choix de l'éducateur. Vous l'avez mis en lumière, mais ces comportements sont à la fois nocif pour l'enfant concerné, l'éducateur, le club mais également les coéquipiers qui eux, n'ont pas forcément de parents en bord de terrain et parfois, sont mis de côté parce que l'éducateur préfère s'éviter des problèmes avec le papa qui amène le weekend et se rend toujours disponible lors des évènements du club etc. J'espère que le monde amateur finira par s'apaiser, même si je n'y crois que très peu étant donné l'évolution que prend notre société avec la multiplication des possibilités... En tout cas, merci à vous pour l'échange passionnant comme toujours.
Vous nous régalez les gars, super émission, super format. J'ai aimé le fait que vos invités aient différentes perspectives (agent vs éducateur notamment).
Merci pour cette émission. Le foot dès U6 c'est hypocrisie, jalousie, haine, violence verbale et physique, egocentrisme, etc. Et ça toutes les semaines. Il y a aussi de très belles et bonnes personnes dans ce milieu qui essayent malgré tout de faire du bien en donnant beaucoup de temps et d'énergie. Ça a l'air d'être partout pareil, je parle de Grenoble et Lyon ce que je vois.
Très bon sujet ! C’est triste quand même tout ces parents qui ne voient que des sacs d’argents en regardant leurs enfants. C’est un fléau et avec Wilfried Mbappe qui a montré la voie royale à tous en France, ( un homme issu de l’immigration qui dirige le sportif du plus grand français grâce au talent de son fils c’est une réussite maximale !)ce n’est que le début malheureusement.
C’est le plus gros problème des éducateurs entre les parents totalement absents( c’est autant problématique que les parents omniprésents qui s’immiscent dans les choix et consignes) et les parents trop présents. Le plus gros problème est qu’on ne laisse plus les enfants s’amuser et surtout se tromper. On veut obligatoirement que l’enfant soit bon tout le temps tout les week end. On n’oublie souvent qu’à la base c’est une activité sportive et donc un exutoire pour l’enfant après les journées d’école ( ou on leur exige déjà de ne pas échouer). Nous, éducateurs, sommes avant tout là pour que l’ensemble des enfants se sentent bien mais lorsque certains parents ne comprennent pas qu’on ne fait pas de compétition à ces âges là ça devient tout de suite conflictuelle. L’appellation des équipes « 1 » « 2 » etc c’est également problématique car dans l’esprit de n’importe qui le 1 c’est mieux que le 2 même si on fourni les explications ça ne convainc pas. Le but d’un club reste d’avoir des enfants qui progressent et qui atteignent le foot à 11 en étant frais encore mentalement. Malheureusement avec la pression mise des 8/9 ans on retrouve des enfants à 15/16 ans qui ne veulent plus se mettre l’exigence qu’on attend d’eux à ce moment là car on les aura lessivés mentalement avant. Les parents doivent garder une distance avec le terrain afin de laisser les enfants s’épanouir
@@yacinebyacine6642 mouais si tout les éducateurs pensaient ça je te suivrai. Mais sur les terrains u9 pour suivre mon fils je te cerrifie que ce nest pas le cas. Ils mettent trop de pression !
Salut les gars, vraiment ca fait super plaisir d’avoir de belle video comme celle-ci. Ca m’a fait penser à mon parcours académique (remarque d’un chroniqueur d’ailleurs). Dans le système éducatif « élitiste » avec les prépas puis les écoles d’ingénieurs, il y a plein de parcours de vie différents avant le bac pour y arriver, ce que les parents qui n’ont pas fait ce parcours ne comprennent pas forcément. Quand on regarde ceux qui sont dans les meilleurs école d’ingénieurs (Polytechnique, CentraleSupelec, Mines de Paris), certains ont été à fond dans les maths au lycée et ont fait des olympiades mathématiques, donc sont en quelque sorte formatés très jeunes. Mais d’autres (comme moi) avaient « juste » des vraiment bonnes notes dans un lycée pas réputé (il y a surement un parallèle à fare avec les clubs de foot) puis se sont retrouvés en prépa avec les élèves du premier type. Cependant j’ai l’impression que le système de centre de formation est bien différent des classes préparatoires (qui a ses défauts mais pas mal de qualités) car beaucoup sortent dégoutés et vide du centre alors que c’est beaucoup moins le cas en prépa.
Ma femme est professeurs des écoles si on remplace le thème du foot par les matières scolaire c'est exactement la même discussion. Parent chiant sur les méthodes, Parent chiant parce qu'il croit que son fils c'est Einstein etc.. le parent est le garant du bonheur de son enfant, qu'il y est des agents véreux des clubs foireux, c'est au parent d'être vigilant. Au demeurant le parent est l'ultime filet de sécurité pour n'importe quel enfant peut importe le sujet donc quand c'est le parent est défaillant le petit est juste mal barré malgré la bonne volonté des éducateurs, si les parents sont tangents derrière, c'est presque mort dans tout les aspects de la vie on peut même sortir du foot la, donc forcément le foot aussi. une logique de "qui peut le plus peut le moins" inversé. le foot dans tout ça c'est juste un épiphénomène de l'aspect négatif d'une telle parentalité. Mon hypothèse dans tout ça c'est que je crois pas que ce type de comportement de la part des parents ne s'arrête qu'au foot on est dans une société de l'image et de la compétition à toute échelle
Étant belge je trouve intéressant de voir le point de vue de la France sur ce problème. En Belgique je peux vous garantir que c’est 10x pire, ici le problème des parents des pistons ont atteint un niveau inimaginable à tel point que nous pouvons parler de corruption. Malheureusement à l’heure actuelle sans parent ou agent pour pistonner ou faire pression T’ES MORT tu n’as aucune chance de réussir car plus tu montes plus tu tombes sur des choses incroyables. Croyez-moi, ayant jouer en amateur puis évoluer jusqu’à atteindre le standard de Liège sans l’aide d’agent ou de piston à mes 19 ans, je peux vous dire que vous avez de la chance en France vous avez énormément de visibilité ce qui n’est pas le cas de la Belgique.
Le monde du foot est impitoyable, tout le monde est fautif les agents qui scrutent les gamins pour leur faire miroiter un contrat, les parents qui voient le foot comme un ascenseur social leur permettant de sortir de la précarité, les éducateurs au bord de la touche qui jouent la gagne à tout prix au détriment du jeu.
« Dans le foot t’as plus le droit à l’échec t’as plus le droit à l’erreur » déjà que c’est de pire en pire chez les pros, comment on a pu laisser ca arriver chez les p’tits…
Parent d'un garçon licencié dans un bon club breton en U13 criterium d1, je souris en vous écoutant parler des parents :) Mais de quels parents parle-t-on? Parce que je peux vous dire qu'il y a énormément à balayer au niveau des parents qui ont été ou qui sont eux-memes entraineurs et qui connaissent l'entraineur du gamin, ont obtenu des "promesses" en terme de temps de jeu de ce dernier, les parents qui sont "sponsors" du club, les parents qui proposent de faire "des travaux" dans la maison du coach...bref tout ce que j'observe c'est que les phénomènes de cour et de copinage fonctionnent à bloc dans ce milieu et que les coachs" profitent tres souvent de leurs fonctions. Alors oui parfois des parents comme moi sont obligés de pousser un coup de gueule pour se faire entendre et respecter
J ai était éducateur avec les enfants malheureusement la plus part des parents qui pensent que leur enfant sont les futur Mbappé cela entraîne a des conflits souvent du genre pourquoi mon fils n a pas jouer etc et même des fois les parents deviennent violents .Les enjeux financiers ont dépassé l amour du foot avant on jouer pour que sa soit un loisir on n aimait sa maintenant c est un métier et plus une passion les parents misent sur les enfants pour que sa soit leur futur gagne pain.Chers parents les éducateurs font sa gratuitement pour la plupart ceux qui est déjà incroyable que sa ne soit pas reconnu comme un métier !Le respect c ‘est important pour tous le monde .Parent le foot c une passion ne pensez pas que vos enfants seront les futur Mbappé juste prenez plaisir à voir vos enfants s épanouir!
Vous m'avez régalé chapeau super instructif et enrichissant ... ça montre à quel point l'argent a pourri les cerveaux des gens Mais bientôt on vous parlera d'un autre fléau plus sombre encore ... des père qui ramène leurs filles à des tournois en espérant que cette même fille rencontre la perle rare "un footeux pro" la poule au œufs d'or... force à vous en tout cas
C'est vraiment dingue d'imaginer qu'à l'époque plusieurs parents ne voulaient pas que leurs enfants fassent du foot, qui trouvait que le foot n'était pas un métier que c'était une perte de temps que ça ne servait rien qu'il fallait des vrais métiers comme ils le disent dans les sciences, l'architecture, l'ingénierie, la médecine, l'enseignement, le droit et autres et voilà maintenant qu'il y a des parents qui forcent même leur fils à devenir footballeur juste pour leur intérêt personnel de voir leur enfant être une star, avoir un gros salaire, signé dans des grands clubs, représenter son pays en sélection. C'est juste de l'hypocrisie quand on aime quelque chose avec passion on peut vouloir en faire son métier ce n'est pas les autres qui doivent te dire t'imposer de faire ce que tu n'aimes juste pour leur faire plaisir, de peur de les décevoir, de faire une chose que tu n'aimes pas par obligation ou qu'à travers toi ils voient leur bonheur.
Petit commentaire sur le foot amateur. Je suis éducateur des u6u7 dans un petit village depuis 2 ans et je viens de m apercevoir que le foot amateur vit de quelques subvension de la part de la région et le reste se fait à travers des manifestations que l on met en place. Aucune subvention de la part des professionnels ! Aucune offre gratuite de la part de fff pour aller voir un match , il prennent même 30 % de la somme versée pour la licence. Je trouve ça abusé ! De mon temps on était invité dans les clubs pro gratuitement et j ai même eu la chance d être allé à telefoot . Cela ne serait pas normale que les clubs pro versent de l argent au club amateur ? Voir même les joueurs professionnels ?
Merci pour l'émission, j'espère qu'elle sera vu par des parents avec leur enfants pour remettre en perspective ce qui est important : prendre son temps pour grandir et apprécier ce que la vie peut nous apporter. On y ressent toute votre passion et l'urgence de la situation. Yacine je trouve très important que vous parliez de ceux qui "ne réussissent pas dans le foot, où pas immédiatement ET DONC QUE CE QUI SE PASSE ENSUITE! On ne veut jamais voir que "ce qui brille" mais combien d'enfants sont laissés au bords de la route ? Dans mon enfance (il y a + de 40 ans ) on n'avait pas de club de foot on vivait dans un petit village. Dès que l'on rentrait de l'école, pour prendre notre goûter une tranche de pain beurré, 2 carreaux de chocolat un verre de lait, la question que les adultes nous demandaient : COMMENT CA C'EST PASSE L'ECOLE ? Réponse ouais ça a été (on était moyennement enthousiaste), et puis arrivait LA QUESTION ALORS A LA RECRE VOUS AVEZ JOUE AU FOOT ? VOUS VOUS ETEZ AMUSES ? Et nous tout excités de raconter nos exploits, avec un ballon tout "rapé" par le goudron, oui parce que le "meilleur" ballon était "quillé" sur le toit du préau, on faisait les buts avec nos habits, on jouait jusqu'à la dernière seconde possible puis on allait au lavabo boire toute l'eau que l'on pouvait et on retournait en classe tout essoufflé! On était entre copains, sans pression, JUSTE S'AMUSER. Je crains que la cours de récré ne soit le dernier sanctuaire du temps de l'innocence.
Je sais que le commentaires est en retard, mais je voulais vous apporter mon point de vu par apport au hockey au canada. On a des parents qui tappent les arbitres. Bagarre en tribune. Les enfants sont mis sous pression
Je suis à la moitié du podcast, c'est très intéressant mais dommage de ne parler que de Paris même si c'est ce que vous connaissez car on se sent un peu à l'écart de ce que vous dites du coup
J'aurai plutot titré ''les educateurs : un vrai fléau ?'' C'est par eux que rentre le mal . En quelque sorte, Yassine l'admet lorsqu'il explique que les educateurs ne sont pas assez soutenus par leur president en cas de different avec un parent. Il l'admet aussi quand il dit que les parents sont comme des enfants qui cherchent la faille chez le ''jeune coach''. Les gars, beaucoup d'educateurs exploitent l'ego des parents pour en tirer profit. Pour aller plus loin, le fléau c'est ce qu'est devenu ce sport aujourd'hui au plus haut niveau avec l'arrêt bossman etc. Mais la je refait le monde...
faites quand meme attention a vos invités des les remieres phrases coach mamad ment , nous qui avons coacher à cachan pendant les 5 dernieres annees , il etait responsable de l ecole de foot masi ne calculer rien a part son equipe feminine, et c est faux il a jamais mis de base avec les parents car on le voyait jamais, donc a un moment faut areter de mentir. vous n avez qu a aller à Cachan et demander la bas ce qu il pense de lui apres si votre ambition c est juste de ramener des tiktokeur ok mais faites pas les specialistes. a moins que ce soit Yacine qui l ai imposé.
Vous êtes surpris parceque vous croyez que le foot c'est ENCORE un jeu. Mbappé touche 120 Millions €/an, 120. Ça a tout déréglé, quand un parent voit ça, il oublie qu'il a un mini humain, il voit son avenir de millionaire à travers un potentiel
J'adore regarder vos émissions de foot,mais j'aimerais savoir pourquoi la couleur dominante de votre plateau est le noir contrairement à d'autres plateaux de foot
Emission très bien produite. Par contre, l'agent explique s'occuper d'enfants de 15-16 ans et vous restez stoique 😂🤣 c'est dire votre meconnaissance du droit du travail applicable au statut d'agent ! SVP mettez vos intervenants en contradiction. La diction c'est un souci... Le sujet est surtout "déontologique" et de l'ordre de la protection infantile ! Sans normes ou régulations rien n'avancera car chacun cherche a manger sa part.
Le problème des parents dont on parle sont soit : des footballeurs ratés qui vivent leur passion au travers de leurs enfants ou des gens profondément obsédés par la réussite sociale et par l’argent et qui veulent transformer leurs enfants en source de revenu. Ces gens sont dégueulasses (spéciale dédicace à Yass). J’ai refusé que mon fils joue au football et il joue maintenant au football américain sans aucune pression. Sport qui le passionne et qui lui a fait énormément de bien sur le plan humain. Bon courage aux coachs qui font face à ces “parents” profondément détestables.
Les parents ..les parents ok mais on parle des coachs qui donnent des espoirs et qui se prennent pour des agents et qui travail en sous marins avec les recruteurs de club pros..mais aussi on en parle de clairfontaine ou il y a plus de vrais talents et plus des connaissance..on en parle des recruteurs qui viennent voir des u11.🤦🏽♀️🤦🏽♀️🤦🏽♀️donc plus les clubs se positionnerons en u11 u12 u13 u14 et qui propose une partie finnanciere au parents..donc faut pas s'etonner que les parents joue un jeux que les educateur et recruteurs on ouvert la porte donc eux si engoufre en vrais et c normal.. Meme si ya des parents qui sont complletements deglingé mais vraiment.. Mais attention bcp de parents connaissent le foot des fois mieux que le coach et pour certains parents qui sont egalement coachs .Donc attention de pas mettre tout les parents dans la case cassosse car on connait tres bien le foot et oon vois aussi les niveaux des joueurs et les injustices..sans parler des maman isolé qui enleve la culotte facilement pour que le coach fasse jouer son fils..ça existe aussi a clairf..
Non il ne décortique pas assez le sujet ! Débat bâclée !! Deja , ne pas confondre le petit club de vilage et de cité avec des club formateur qui nourisse des ambitions qui on deja des equipe en national ou les enfants rentre sur detection ! Oui les parents doivent etre deriere leur enfants !! Et il son bien raison ! Car a partir du moment ou l’enfant a payé ca licence ( dans des petit club) il doit jouer tt les weekend comme tt les autre joueur de son age , et ne doit pas subir les copinage des pseudo educateur ss pretexte qu’il est ami avec un parent ! Beaucoup de club s’improvise ecole de foot ! Et oui parent soyez deriere vos enfants , et n’esitez pas à reprendre les pseudo educateur s’y c necessaire ! Car la malveillance de certain educateur et des club commence des le plus age ! Leur montrer que vos enfants on une famille !!!!
100% d'accord avec vous. Que les éducateurs balaient deja devant leur porte et cessent leurs jeux de copinage sinon de corruption avec certains parents
Walid franchement je t’aime bcp mais des fois les intervenants commencent à répondre à la question et tu les interromps en pleine réponse pour des anecdotes
Il rêves tous et pence qu'ils son des Mbappe et il pence caocher leur fils a travers l matchs ses du n'importent quoi on leur donne trop de pouvoir et d'importances
Coach de jeunes u11, je discute avec les parents de mes petits du match qu’on vient de jouer, l’un d’eux me dit « je suis content, mon petit a couru 7,2km la semaine dernière il en avait fait deux de moins » je bug et je lui demande comment il peut le savoir et me dit « je lui ai mis une puce dans la chaussure pour voir ses courses » on en est là…
Une puce, olala ça fait peur, bon courage à toi mon garc, tu dois gérer ton groupe de jeunes et un groupe de parents complètement à l’ouest, chapeau
Heureusement ça n’entache pas (pour l’instant) le plaisir que prenne les petits
Et oui, quand je vois le monde content de voir partir des joueurs en Arabie saoudite pour des sommes astronomiques. Voir un kylian ou Messi ou cr7 plus fort que des clubs. Beaucoup de jeune et parents deviennent fou à cause de l’argent 😢
Source : tkt
J'ai lancé la vidéo sceptique, convaincu d'avoir déjà tout entendu sur ce thème des "parents dans le foot"... Je la termine absolument conquis, avec un mot qui résume ma pensée : BRAVO ! Votre discussion passionnante dresse le tableau le plus instructif et le plus complet que l'on puisse aujourd'hui avoir sur le sujet. Je ne pensais pas que celui-ci était aussi complexe. Toutes les responsabilités sont partagées, s'entrecroisent et s'alimentent. J'ai pourtant lu et entendu tellement de débats sur cette question (L'Équipe, L'After Foot, etc.) : aucun n'avait atteint votre subtilité. JE PENSE SINCÈREMENT QUE VOUS DEVEZ CREUSER CE TYPE D'ÉMISSIONS (comme celle, excellente, avec Maxime Lopez). Ce sont celles où vous vous distinguez le plus (davantage que dans les classiques analyses d'après-match). D'ailleurs, ici, contrairement à ce qu'il dit au début, le rôle de "non-expert" de Walid est extrêmement important et toutes ses interventions sont très pertinentes : il est notre point d'ancrage à nous, téléspectateurs, également profanes. Bref, merci de nous régaler ! Continuez, les gars ! (Et quelle bonne humeur ! Que de sourires ! Cela fait du bien ! Si vous conservez cet équilibre entre sérieux et fraîcheur, on cliquera TOUJOURS sur vos productions !)
Merci pour la discussion, c'est particulièrement intéressant et d'une justesse admirable. Je n'ai jamais vraiment touché le haut niveau, mais petit j'avais déjà affaire aux parents de coéquipiers ou d'adversaires en bord de terrain - notamment les " papas / coachs " qui prenaient des notes sur le match de leur fils, débriefaient dans la voiture et allaient même jusqu'à confronter les choix de l'éducateur. Vous l'avez mis en lumière, mais ces comportements sont à la fois nocif pour l'enfant concerné, l'éducateur, le club mais également les coéquipiers qui eux, n'ont pas forcément de parents en bord de terrain et parfois, sont mis de côté parce que l'éducateur préfère s'éviter des problèmes avec le papa qui amène le weekend et se rend toujours disponible lors des évènements du club etc.
J'espère que le monde amateur finira par s'apaiser, même si je n'y crois que très peu étant donné l'évolution que prend notre société avec la multiplication des possibilités... En tout cas, merci à vous pour l'échange passionnant comme toujours.
Vous nous régalez les gars, super émission, super format. J'ai aimé le fait que vos invités aient différentes perspectives (agent vs éducateur notamment).
Merci pour cette émission.
Le foot dès U6 c'est hypocrisie, jalousie, haine, violence verbale et physique, egocentrisme, etc. Et ça toutes les semaines.
Il y a aussi de très belles et bonnes personnes dans ce milieu qui essayent malgré tout de faire du bien en donnant beaucoup de temps et d'énergie. Ça a l'air d'être partout pareil, je parle de Grenoble et Lyon ce que je vois.
Très bon sujet ! C’est triste quand même tout ces parents qui ne voient que des sacs d’argents en regardant leurs enfants. C’est un fléau et avec Wilfried Mbappe qui a montré la voie royale à tous en France, ( un homme issu de l’immigration qui dirige le sportif du plus grand français grâce au talent de son fils c’est une réussite maximale !)ce n’est que le début malheureusement.
Les parents dans le foot : un nouveau fléau ?
On lit tout vos commentaires 👀
L’analyse la plus pertinente sera épinglée
C’est le plus gros problème des éducateurs entre les parents totalement absents( c’est autant problématique que les parents omniprésents qui s’immiscent dans les choix et consignes) et les parents trop présents. Le plus gros problème est qu’on ne laisse plus les enfants s’amuser et surtout se tromper. On veut obligatoirement que l’enfant soit bon tout le temps tout les week end. On n’oublie souvent qu’à la base c’est une activité sportive et donc un exutoire pour l’enfant après les journées d’école ( ou on leur exige déjà de ne pas échouer). Nous, éducateurs, sommes avant tout là pour que l’ensemble des enfants se sentent bien mais lorsque certains parents ne comprennent pas qu’on ne fait pas de compétition à ces âges là ça devient tout de suite conflictuelle. L’appellation des équipes « 1 » « 2 » etc c’est également problématique car dans l’esprit de n’importe qui le 1 c’est mieux que le 2 même si on fourni les explications ça ne convainc pas. Le but d’un club reste d’avoir des enfants qui progressent et qui atteignent le foot à 11 en étant frais encore mentalement. Malheureusement avec la pression mise des 8/9 ans on retrouve des enfants à 15/16 ans qui ne veulent plus se mettre l’exigence qu’on attend d’eux à ce moment là car on les aura lessivés mentalement avant. Les parents doivent garder une distance avec le terrain afin de laisser les enfants s’épanouir
@@yacinebyacine6642 mouais si tout les éducateurs pensaient ça je te suivrai. Mais sur les terrains u9 pour suivre mon fils je te cerrifie que ce nest pas le cas. Ils mettent trop de pression !
@@2klo943 oui comme je l ai dit tout le monde est coupable
Salut les gars, vraiment ca fait super plaisir d’avoir de belle video comme celle-ci. Ca m’a fait penser à mon parcours académique (remarque d’un chroniqueur d’ailleurs). Dans le système éducatif « élitiste » avec les prépas puis les écoles d’ingénieurs, il y a plein de parcours de vie différents avant le bac pour y arriver, ce que les parents qui n’ont pas fait ce parcours ne comprennent pas forcément. Quand on regarde ceux qui sont dans les meilleurs école d’ingénieurs (Polytechnique, CentraleSupelec, Mines de Paris), certains ont été à fond dans les maths au lycée et ont fait des olympiades mathématiques, donc sont en quelque sorte formatés très jeunes. Mais d’autres (comme moi) avaient « juste » des vraiment bonnes notes dans un lycée pas réputé (il y a surement un parallèle à fare avec les clubs de foot) puis se sont retrouvés en prépa avec les élèves du premier type. Cependant j’ai l’impression que le système de centre de formation est bien différent des classes préparatoires (qui a ses défauts mais pas mal de qualités) car beaucoup sortent dégoutés et vide du centre alors que c’est beaucoup moins le cas en prépa.
Excellente émission
Ma femme est professeurs des écoles si on remplace le thème du foot par les matières scolaire c'est exactement la même discussion.
Parent chiant sur les méthodes, Parent chiant parce qu'il croit que son fils c'est Einstein etc..
le parent est le garant du bonheur de son enfant, qu'il y est des agents véreux des clubs foireux, c'est au parent d'être vigilant.
Au demeurant le parent est l'ultime filet de sécurité pour n'importe quel enfant peut importe le sujet donc quand c'est le parent est défaillant le petit est juste mal barré malgré la bonne volonté des éducateurs, si les parents sont tangents derrière, c'est presque mort dans tout les aspects de la vie on peut même sortir du foot la, donc forcément le foot aussi.
une logique de "qui peut le plus peut le moins" inversé. le foot dans tout ça c'est juste un épiphénomène de l'aspect négatif d'une telle parentalité.
Mon hypothèse dans tout ça c'est que je crois pas que ce type de comportement de la part des parents ne s'arrête qu'au foot on est dans une société de l'image et de la compétition à toute échelle
Top sujet, c'est ultra-intéressant, on en apprend beaucoup.
C'est important que des gens avec votre notoriété s'attardent sur ce genre de sujet !
Étant belge je trouve intéressant de voir le point de vue de la France sur ce problème. En Belgique je peux vous garantir que c’est 10x pire, ici le problème des parents des pistons ont atteint un niveau inimaginable à tel point que nous pouvons parler de corruption.
Malheureusement à l’heure actuelle sans parent ou agent pour pistonner ou faire pression T’ES MORT tu n’as aucune chance de réussir car plus tu montes plus tu tombes sur des choses incroyables.
Croyez-moi, ayant jouer en amateur puis évoluer jusqu’à atteindre le standard de Liège sans l’aide d’agent ou de piston à mes 19 ans, je peux vous dire que vous avez de la chance en France vous avez énormément de visibilité ce qui n’est pas le cas de la Belgique.
Le monde du foot est impitoyable, tout le monde est fautif les agents qui scrutent les gamins pour leur faire miroiter un contrat, les parents qui voient le foot comme un ascenseur social leur permettant de sortir de la précarité, les éducateurs au bord de la touche qui jouent la gagne à tout prix au détriment du jeu.
Super sujet, super conversation, super intervenants! Top les gars 👌
« Dans le foot t’as plus le droit à l’échec t’as plus le droit à l’erreur » déjà que c’est de pire en pire chez les pros, comment on a pu laisser ca arriver chez les p’tits…
Une émission superbe très rare bravo franchement
Vraiment intéressant comme émission.
discussion très intéressante ! merci
Superbe vidéos les gars 🙏
Les parents dans le sport tout court... Mes futurs enfants je veux qu'ils soient pro pour qu'ils m'achète une maison ici et au bled.
Parent d'un garçon licencié dans un bon club breton en U13 criterium d1, je souris en vous écoutant parler des parents :) Mais de quels parents parle-t-on? Parce que je peux vous dire qu'il y a énormément à balayer au niveau des parents qui ont été ou qui sont eux-memes entraineurs et qui connaissent l'entraineur du gamin, ont obtenu des "promesses" en terme de temps de jeu de ce dernier, les parents qui sont "sponsors" du club, les parents qui proposent de faire "des travaux" dans la maison du coach...bref tout ce que j'observe c'est que les phénomènes de cour et de copinage fonctionnent à bloc dans ce milieu et que les coachs" profitent tres souvent de leurs fonctions. Alors oui parfois des parents comme moi sont obligés de pousser un coup de gueule pour se faire entendre et respecter
Vous avez tout dis, bravo.
sans oublier les parents ou joueurs qui pay directement le club ou le coach pour jouer et avoir de la visibilité
J ai était éducateur avec les enfants malheureusement la plus part des parents qui pensent que leur enfant sont les futur Mbappé cela entraîne a des conflits souvent du genre pourquoi mon fils n a pas jouer etc et même des fois les parents deviennent violents .Les enjeux financiers ont dépassé l amour du foot avant on jouer pour que sa soit un loisir on n aimait sa maintenant c est un métier et plus une passion les parents misent sur les enfants pour que sa soit leur futur gagne pain.Chers parents les éducateurs font sa gratuitement pour la plupart ceux qui est déjà incroyable que sa ne soit pas reconnu comme un métier !Le respect c ‘est important pour tous le monde .Parent le foot c une passion ne pensez pas que vos enfants seront les futur Mbappé juste prenez plaisir à voir vos enfants s épanouir!
Top émission la team
L’idée du livre de Yacine ça serait vraiment bien
Vous m'avez régalé chapeau super instructif et enrichissant ... ça montre à quel point l'argent a pourri les cerveaux des gens Mais bientôt on vous parlera d'un autre fléau plus sombre encore ... des père qui ramène leurs filles à des tournois en espérant que cette même fille rencontre la perle rare "un footeux pro" la poule au œufs d'or... force à vous en tout cas
Incroyable des u8 ya des enfant sont sur reaseaux ect...il nous faut la deuxième épisode
excellent cette idée 👍🏼
Mon père et jamais venu me voir au football mais on était les meilleurs.mdr alor avec juste un soutien 😂
Pour régler le problème des agents, on devrait faire des contrats standard pour les jeunes
C'est vraiment dingue d'imaginer qu'à l'époque plusieurs parents ne voulaient pas que leurs enfants fassent du foot, qui trouvait que le foot n'était pas un métier que c'était une perte de temps que ça ne servait rien qu'il fallait des vrais métiers comme ils le disent dans les sciences, l'architecture, l'ingénierie, la médecine, l'enseignement, le droit et autres et voilà maintenant qu'il y a des parents qui forcent même leur fils à devenir footballeur juste pour leur intérêt personnel de voir leur enfant être une star, avoir un gros salaire, signé dans des grands clubs, représenter son pays en sélection. C'est juste de l'hypocrisie quand on aime quelque chose avec passion on peut vouloir en faire son métier ce n'est pas les autres qui doivent te dire t'imposer de faire ce que tu n'aimes juste pour leur faire plaisir, de peur de les décevoir, de faire une chose que tu n'aimes pas par obligation ou qu'à travers toi ils voient leur bonheur.
Merçi,club des 5
est ce que ce phénomène se limite a la france ou bien partout en europe?
Petit commentaire sur le foot amateur. Je suis éducateur des u6u7 dans un petit village depuis 2 ans et je viens de m apercevoir que le foot amateur vit de quelques subvension de la part de la région et le reste se fait à travers des manifestations que l on met en place. Aucune subvention de la part des professionnels ! Aucune offre gratuite de la part de fff pour aller voir un match , il prennent même 30 % de la somme versée pour la licence. Je trouve ça abusé ! De mon temps on était invité dans les clubs pro gratuitement et j ai même eu la chance d être allé à telefoot . Cela ne serait pas normale que les clubs pro versent de l argent au club amateur ? Voir même les joueurs professionnels ?
En même temps avec des agents qui exploitent des joueurs... je peux comprendre mais bon! Cela pose aussi des soucis !
👍🏿👍🏿👍🏿top les mecs
Merci pour l'émission, j'espère qu'elle sera vu par des parents avec leur enfants pour remettre en perspective ce qui est important : prendre son temps pour grandir et apprécier ce que la vie peut nous apporter.
On y ressent toute votre passion et l'urgence de la situation. Yacine je trouve très important que vous parliez de ceux qui "ne réussissent pas dans le foot, où pas immédiatement ET DONC QUE CE QUI SE PASSE ENSUITE! On ne veut jamais voir que "ce qui brille" mais combien d'enfants sont laissés au bords de la route ?
Dans mon enfance (il y a + de 40 ans ) on n'avait pas de club de foot on vivait dans un petit village. Dès que l'on rentrait de l'école, pour prendre notre goûter une tranche de pain beurré, 2 carreaux de chocolat un verre de lait, la question que les adultes nous demandaient : COMMENT CA C'EST PASSE L'ECOLE ? Réponse ouais ça a été (on était moyennement enthousiaste), et puis arrivait LA QUESTION ALORS A LA RECRE VOUS AVEZ JOUE AU FOOT ? VOUS VOUS ETEZ AMUSES ? Et nous tout excités de raconter nos exploits, avec un ballon tout "rapé" par le goudron, oui parce que le "meilleur" ballon était "quillé" sur le toit du préau, on faisait les buts avec nos habits, on jouait jusqu'à la dernière seconde possible puis on allait au lavabo boire toute l'eau que l'on pouvait et on retournait en classe tout essoufflé! On était entre copains, sans pression, JUSTE S'AMUSER. Je crains que la cours de récré ne soit le dernier sanctuaire du temps de l'innocence.
Tellement d accord
Deja en u11 on voit deja les enfants qui sorte du lot...pauvres entraineur j'imagine la fin d'un match ca doit etre la reunion parent prof
Je pense quil faudrait passer cette video dans tout les clubs en faisant venir les parents ca serait utile.
Tres bon sujet et tres bonne vidéos
Personne ne s'exite autant pour faire de nos enfants des chirurgiens.
Je sais que le commentaires est en retard, mais je voulais vous apporter mon point de vu par apport au hockey au canada. On a des parents qui tappent les arbitres. Bagarre en tribune. Les enfants sont mis sous pression
Maman et papa Mbaré + le frère sa commence
Je suis à la moitié du podcast, c'est très intéressant mais dommage de ne parler que de Paris même si c'est ce que vous connaissez car on se sent un peu à l'écart de ce que vous dites du coup
Je connaissais un daron il était dur avec son fils sa nous faisait de la peine
Il joue ou mtn
@@diabymady1295 il joue dans un ptit club il a jouer à un bon niveau
J'aurai plutot titré ''les educateurs : un vrai fléau ?'' C'est par eux que rentre le mal . En quelque sorte, Yassine l'admet lorsqu'il explique que les educateurs ne sont pas assez soutenus par leur president en cas de different avec un parent. Il l'admet aussi quand il dit que les parents sont comme des enfants qui cherchent la faille chez le ''jeune coach''. Les gars, beaucoup d'educateurs exploitent l'ego des parents pour en tirer profit. Pour aller plus loin, le fléau c'est ce qu'est devenu ce sport aujourd'hui au plus haut niveau avec l'arrêt bossman etc. Mais la je refait le monde...
faites quand meme attention a vos invités des les remieres phrases coach mamad ment , nous qui avons coacher à cachan pendant les 5 dernieres annees , il etait responsable de l ecole de foot masi ne calculer rien a part son equipe feminine, et c est faux il a jamais mis de base avec les parents car on le voyait jamais, donc a un moment faut areter de mentir. vous n avez qu a aller à Cachan et demander la bas ce qu il pense de lui apres si votre ambition c est juste de ramener des tiktokeur ok mais faites pas les specialistes. a moins que ce soit Yacine qui l ai imposé.
Vous êtes surpris parceque vous croyez que le foot c'est ENCORE un jeu. Mbappé touche 120 Millions €/an, 120. Ça a tout déréglé, quand un parent voit ça, il oublie qu'il a un mini humain, il voit son avenir de millionaire à travers un potentiel
J'adore regarder vos émissions de foot,mais j'aimerais savoir pourquoi la couleur dominante de votre plateau est le noir contrairement à d'autres plateaux de foot
Les méthodes de l'éducation national sont éclatés au sol !
Pour progresser il est nécessaire de prendre du plaisir !
Emission très bien produite. Par contre, l'agent explique s'occuper d'enfants de 15-16 ans et vous restez stoique 😂🤣 c'est dire votre meconnaissance du droit du travail applicable au statut d'agent ! SVP mettez vos intervenants en contradiction.
La diction c'est un souci...
Le sujet est surtout "déontologique" et de l'ordre de la protection infantile ! Sans normes ou régulations rien n'avancera car chacun cherche a manger sa part.
Quand des parents vont toucher 2000 euro toute leur vie et qu'ils voient le salaire de mbappé ( 600 million sur 3 ans )
elle est passée où Booshra ?
Je vais pranker Mamadouuuu
Le problème des parents dont on parle sont soit : des footballeurs ratés qui vivent leur passion au travers de leurs enfants ou des gens profondément obsédés par la réussite sociale et par l’argent et qui veulent transformer leurs enfants en source de revenu. Ces gens sont dégueulasses (spéciale dédicace à Yass). J’ai refusé que mon fils joue au football et il joue maintenant au football américain sans aucune pression. Sport qui le passionne et qui lui a fait énormément de bien sur le plan humain. Bon courage aux coachs qui font face à ces “parents” profondément détestables.
😉🤝
Les parents ..les parents ok mais on parle des coachs qui donnent des espoirs et qui se prennent pour des agents et qui travail en sous marins avec les recruteurs de club pros..mais aussi on en parle de clairfontaine ou il y a plus de vrais talents et plus des connaissance..on en parle des recruteurs qui viennent voir des u11.🤦🏽♀️🤦🏽♀️🤦🏽♀️donc plus les clubs se positionnerons en u11 u12 u13 u14 et qui propose une partie finnanciere au parents..donc faut pas s'etonner que les parents joue un jeux que les educateur et recruteurs on ouvert la porte donc eux si engoufre en vrais et c normal..
Meme si ya des parents qui sont complletements deglingé mais vraiment..
Mais attention bcp de parents connaissent le foot des fois mieux que le coach et pour certains parents qui sont egalement coachs .Donc attention de pas mettre tout les parents dans la case cassosse car on connait tres bien le foot et oon vois aussi les niveaux des joueurs et les injustices..sans parler des maman isolé qui enleve la culotte facilement pour que le coach fasse jouer son fils..ça existe aussi a clairf..
Mdr ça invite un influenceur qui fait le clown avec sa femme
Soyez pas con les gens, foutez vos gosses au Hand ou au Volley il y a moins de concurrence et pas mal de pognon quand-même
C’est quoi les autres fléaux
Non il ne décortique pas assez le sujet ! Débat bâclée !!
Deja , ne pas confondre le petit club de vilage et de cité avec des club formateur qui nourisse des ambitions qui on deja des equipe en national ou les enfants rentre sur detection !
Oui les parents doivent etre deriere leur enfants !! Et il son bien raison ! Car a partir du moment ou l’enfant a payé ca licence ( dans des petit club) il doit jouer tt les weekend comme tt les autre joueur de son age , et ne doit pas subir les copinage des pseudo educateur ss pretexte qu’il est ami avec un parent !
Beaucoup de club s’improvise ecole de foot !
Et oui parent soyez deriere vos enfants , et n’esitez pas à reprendre les pseudo educateur s’y c necessaire ! Car la malveillance de certain educateur et des club commence des le plus age !
Leur montrer que vos enfants on une famille !!!!
100% d'accord avec vous. Que les éducateurs balaient deja devant leur porte et cessent leurs jeux de copinage sinon de corruption avec certains parents
Montfermeil fait partie des clubs qui paye les joueurs les résultats son la
Stos !!
Walid franchement je t’aime bcp mais des fois les intervenants commencent à répondre à la question et tu les interromps en pleine réponse pour des anecdotes
Pauvres gamins...
Educateur chez les jeunes je voi l'évolution des parents sa se dégrade de pire en pire
Il rêves tous et pence qu'ils son des Mbappe et il pence caocher leur fils a travers l matchs ses du n'importent quoi on leur donne trop de pouvoir et d'importances