6 OUVRIER .IÈRE. S Vs. CLICHÉS

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 มิ.ย. 2024
  • Épisodes inédits sur www.france.tv/slash/etiquette...
    🔔 N'oubliez pas d'activer vos notifications 🔔
    Les points de vue exprimés dans ce programme n'ont pas vocation à refléter l'intégralité des opinions existantes sur chacune des thématiques abordées.
    Hélène, Laurent, Hilanie, Gaëtan, Hamza, et Xavier ce sont les noms des ouvrier·ière·s que vous allez découvrir dans ce nouvel épisode d’Étiquette. Ensemble ils et elles vont échanger sur ce que c’est que d’être ouvrier·ière·s et sur les étiquettes qui les accompagnent au quotidien. Lesquelles sont vraies, lesquelles sont fausses : c’est à découvrir dans cet épisode.
    Avons-nous le choix de « de se faire coller » une étiquette ou de « se la choisir » pour sortir du lot et lui donner du sens ?
    En catégorisant de cette façon un individu, en se basant sur des clichés ou des préjugés, elle reste un signe de distinction auprès de nos interlocuteurs. Après avoir répondu aux différentes affirmations par « vrai » ou « faux », chacun des intervenants va réagir, au regard de son expérience individuelle, sur ces clichés ou ces réalités. Deux règles d’or : l’écoute et la bienveillance dans les échanges et un seul objectif : montrer que, si nos invités sont issus d’un même groupe sociologique, ils ne partagent pas nécessairement la même opinion. Et c’est tant mieux !
    Suivez france.tv slash sur :
    france.tv ▶️ bit.ly/SlashFTV
    Instagram ▶️ bit.ly/SlashIg
    Facebook ▶️ bit.ly/SlashFB
    Twitter ▶️ bit.ly/SlashTW
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 114

  • @neria1372
    @neria1372 ปีที่แล้ว +71

    J'aurais bien aimé avoir leurs avis sur plus de questions concernant leur "place" dans la société, notamment sur le cliché que les ouvriers sont peu cultivés. Ça aurait été intéressant.

    • @lexe2672
      @lexe2672 ปีที่แล้ว

      Ce n'est pas un cliché. L'exception ne fait pas la règle.

  • @morguilove8561
    @morguilove8561 ปีที่แล้ว +94

    Je ne vois pas le rapport entre ne pas faire d'études et ne pas mériter 2000 euros de salaire.

    • @artimist0315
      @artimist0315 ปีที่แล้ว +29

      Bon avant de te répondre sache que je ne défends pas ce système et je comprends que beaucoup de gens se sentent dévalorisés par rapport à cela.
      Là raison pour laquelle c'est le cas c'est une logique de "remplacement". En gros on te paye pas par rapport à à quel point tu travailles dure mais à quel point tu es facile à remplacer par quelqu'un qu'on paye moins. Si tu as des qualités rares voir uniques sur le marché du travail et qu'on a absolument besoin de tes compétences même un tout petit peu, on va te payer beaucoup pour être sûr que t'accepte le job et aille pas chez le concurrent.
      Si tu a des compétences que tout le monde a, même si tu travailles beaucoup et est très motivé, on va pas te payer beaucoup parce qu'on sait que même si tu dégages par ras le bol, il y a plein de gens qui peuvent faire la même chose pour ton salaire. Tu n'a pas de formation spécifique, tu n'es donc pas unique et donc remplaçable facilement.
      Je vais prendre deux exemples: d'un côté t'es Lionel Messi. Tous les clubs te veulent parce que tu sais faire des trucs que personne d'autre ne sais faire avec un ballon au pied. Les clubs riches veulent être sûr que tu sois dans leur équipe parce qu'ils trouveront jamais un joueur aussi bon, mais aussi parce qu'il veulent pas être ton adversaire. Donc ils te payent énormément.
      À l'inverse si tu fais un travail que tout le monde peut faire, avec ou sans diplôme, comme caissier chez Carrefour, tes employeurs savent que si tu refuses de travailler pour être payer plus, ils peuvent te virer et retrouver facilement quelqu'un qui sait faire la même chose.
      Tu l'auras compris c'est un système extrêmement cynique qui traite les être humains comme des ressources plutôt que comme des gens avec une vie, et contrairement à ce que disent certains patrons c'est un choix de réfléchir comme ça. Ils ont choisi de se mettre plein les poches par cynisme et de traiter les gens plus ou moins mal. Certains font le choix inverse, soit en améliorant les conditions de travail ou le salaire. Personnellement je suis contre ce système dans le cas ou l'entreprise ne subit pas de pression particulière, c'est juste une excuse pour exploiter les gens. Après dans le cas ou la concurrence est rude et que tu peux pas te permettre de faire autrement en restant compétitif, là ce system fait sens par défaut, c'est ça ou pas d'entreprise du tout, donc pas de travail. Malheureusement beaucoup d'entreprises ne respectent pas ces conditions

    • @asasl7033
      @asasl7033 ปีที่แล้ว +5

      Surtout que 2000euros par mois, de nos jours, c’est pas un truc de fou non plus

    • @cmoicbibi
      @cmoicbibi ปีที่แล้ว +2

      Les pires boulots sont le moins payés

  • @Aleksisfun
    @Aleksisfun ปีที่แล้ว +79

    J'aime beaucoup vos émissions, mais je rejoins l'idée que l'intitulé n'est pas adapté. Je pense que parler "des travailleurs du btp et de l'industrie" serait plus correct, car il y a des patrons dans votre panel (donc plus ouvrier au sens propre), et quid des ouvriers des autres secteurs (agricole notemment)? Merci néanmoins pour vos contenus intéressants :)

  • @dianoun28
    @dianoun28 ปีที่แล้ว +7

    Émission au top. Ayant des parents immigrés et ouvriers (aujourd'hui je suis élève avocate), ils ont tout fait pour nous que mes frères et soeurs et moi ayons une vie meilleure. J'ai fait le lien avec beaucoup de choses que mes parents ont subi. Horaires difficiles, charges lourdes, exploitation. Mais aussi la sur-représentation des personnes étrangères dans ces emplois. Merci d'avoir mis la lumière sur cela 🙏🙏

  • @SuzeKarak
    @SuzeKarak ปีที่แล้ว +33

    "Le patron c'est lui qui prend les risques", mais oui, bien sûr, quand un ouvrier se fait arracher le bras par une machine, c'est le patron qui finit manchot.
    (Ironie hein.)

    • @theoblige3959
      @theoblige3959 ปีที่แล้ว +1

      Quand la société coule, c’est pas lui qui doit 3 million à la banque, c’est pas lui qui travail 70h par semaine, c’est pas lui qui a la responsabilité, c’est pas lui qui va en prison si l’ouvrier s’arrache le bras, c’est pas lui qui prends des décisions, c’est pas lui qui organise, comprends…
      Si c’est si simple et tant que ça du foutage de gueule, allez-y soyez patron d’une multinationale 🙆‍♂️ qu’est ce qui vous en empêche ? Le réseaux ? L’argent ? La banque ? Bas voila, le patron sait gérer ça par exemple

    • @theoblige3959
      @theoblige3959 ปีที่แล้ว +1

      Et accessoirement si l’ouvrier respectait les protocoles et procédures de sécurité, il ne s’arracherait pas le bras

    • @Alexis-se7nm
      @Alexis-se7nm ปีที่แล้ว +10

      @@theoblige3959 L' argument est hypocrite. Le seul risque que le patron prend est financier.
      Les risques que subissent les ouvriers mettent en jeu leur vie, au sens propre.
      En 2019, 215 ouvriers sont décédés dans le cadre de leur activité professionnelle. Et étrangement, leur salaire ne reflète pas cette réalité. Et là jte parle uniquement du pire, je mets de coté l"argument de l'espérance de vie, de la santé mentale des ouvriers, des questions de travailleurs sans papiers exploités, etc.
      Mais quand il s'agit de faire correspondre sur le salaire, le risque financier du patron, là ça ne pose aucun soucis.
      Eduquez-vous svp

    • @skeptikalspektator7016
      @skeptikalspektator7016 ปีที่แล้ว +5

      Il n'est pas rare qu'un patron fasse prendre des risques à ses ouvriers. Attendre un accident pour changer une façon de faire par exemple, c'est très fréquent.

  • @vacarmelerouge2377
    @vacarmelerouge2377 ปีที่แล้ว +12

    Je suis méchanicien vélo en Allemagne pur un grand loueur de vélo. J'ais choisi cette profession et j'en suis très fière. Car sans nous les prolos il n'y aurais rien qui marcherais, pas de route de construite, pas de poubelle de rammasser, pas de restaurant d'ouvert, etc, etc, ..... touts les mètiers sont noble parce qu'utile sinon ils n'éxisteraient pas. Si un jours on faisait un grève générale pendant une semaine, le monde se rendrait compte combien on est important pour le faire tourner. En Allemagne la situation différente et ètre ouvrier c'est mieux vue. Quand j'explique ce que je fais, tout le monde me dit que c'est cool, j'ais même connue un étudiant qui à largué ses études pour faire un apprentissage de méchanicien vélos parce qu'il avait enfin trouvé un sens à sa vie.
    En tout cas merci aux collègue Francais et à étiquette d'avoir fait cette émission.

    • @axouldu78
      @axouldu78 ปีที่แล้ว

      tu es pas plutot mecanichien ?

    • @Crocrobon
      @Crocrobon ปีที่แล้ว

      d'ailleurs je me demande comment les parisiens vont trouver des prolos comme nous pour faire serveur, caissier, manutentionnaire, vu le prix des logements, rien qu'en ile-de-france, plus personne va vouloir trimer 8h/j avec 3h de trajet tout ça pour un smic tout pourrit et pour servir des bourgeois péteux

  • @carmen7543
    @carmen7543 8 หลายเดือนก่อน +1

    J'ai l'espoir que cette émission ne s'arrête pas...revenez svp😢

  • @maure634
    @maure634 ปีที่แล้ว +5

    Bravo à tous ! C'est super ce genre d'émission qui permet l'échange et le partage autour de ces métiers. Et oui, ils sont très nombreux et divers... soyez indulgents ^^ Moi perso, j'ai trouvé ça intéressant et les profils variés.

  • @MrTartiflettePower
    @MrTartiflettePower ปีที่แล้ว +32

    Je vais regarder toute la vidéo car elles sont tjs passionnantes mais le panel ne représente pas ce que j’appelle « ouvrier »

  • @elisa_rgbh1964
    @elisa_rgbh1964 ปีที่แล้ว +6

    Alors rectification importante, pour beaucoup de métiers dans le secteur ouvrier il faut être formé, avoir un diplôme spécifique. Donc si on fait des études

    • @nomakilcoco5302
      @nomakilcoco5302 ปีที่แล้ว

      Les boite d’intérim sen tape sa ^^

  • @marionrouge6181
    @marionrouge6181 ปีที่แล้ว +1

    Une émission sur les intérimaires ce serait vraiment cool, il y a beaucoup de clichés à deconstruire et nous avons des problématiques très spécifiques à notre statut d'intérimaires

  • @melchiorsolene327
    @melchiorsolene327 ปีที่แล้ว +5

    Bonjour, j'adore votre contenu 🧡 je suis depuis le début ! Pensez vous qu'il est possible de faire une vidéo sur les travailleurs.travailleuses sociaux.ales ? C'est souvent un domaine qui est oublié alors qu'iels sont essentiels.elles 🙏🧡

    • @lexe2672
      @lexe2672 ปีที่แล้ว

      Ahh c'est si beau et agréable à lire l'écriture inclusive ! Un régal pour les yeux pour sûr 🥰

  • @Bonsoir777
    @Bonsoir777 ปีที่แล้ว

    Super vidéo! Bravo pour le concept "étiquette" ca ouvre les yeux, Pourrait-on avoir un épisode sur l'albinisme? :) et peut etre la sociopathie

  • @baptistemichel6162
    @baptistemichel6162 ปีที่แล้ว +3

    force et courage et tout les ouvrier du monde entier, vive la classe ouvrière

  • @neria1372
    @neria1372 ปีที่แล้ว +9

    Le salaire des ouvriers s'explique par le fait qu'ils sont remplaçables, ils n'ont pas de compétences "uniques" à apporter.
    Plus on est rare à avoir des compétences pour une demande forte, plus on est payé. Logique.

    • @lolachtc2704
      @lolachtc2704 ปีที่แล้ว +6

      Oui enfin bon,
      quand tu vois la paye d un cadre moyen, leur taf, surtout partant d'une école de commerce ce qui est un parcours très commun. Je suis pas certaine de cette logique

    • @tolkyns6364
      @tolkyns6364 ปีที่แล้ว +1

      Sauf que le surplus d’ouvriers on le crée par la sélection sociale à l’école notamment. Ils ont des compétences très spécialisée pour la plupart seulement on forme beaucoup plus qu’on a besoin pour continuer a les payer moins que les cadres. De l autre côté, devenir patron (de grosse entreprise) ne se joue absolument pas sur la rareté des compétences, premièrement il y a cette même sélection social dont je parlais précédemment, et puis ensuite être engagé en tant que patron relève en très grosse majorité de se que la sociologie appelle le capital social. Ça veut dire que par un mecanisme de reproduction sociale, les gens qui naissent dans des familles plus riches ont un réseau de personnes bien placées (des contacts clés) qui peuvent faire jouer leur relation pour qu’ils accèdent a un poste prestigieux, ce qui est pas le cas pour les ouvriers / classes populaires.

    • @tolkyns6364
      @tolkyns6364 ปีที่แล้ว

      Comet, Finez (2010) : "Ni l’ena, ni Polytechnique ne sont des facteurs explicatifs, ni même un passage par la haute fonction publique. Le fait d’être diplômé d’une grande école de commerce améliore les chances de faire partie du cœur de l’élite patronale (voir modèles 1 et 2, Tableau II en Annexe). Cependant, cet effet n’est plus significatif dès lors que l’on tient compte du fait d’être issu ou non de la haute bourgeoisie [....] Les critères pour être invité dans l’organe de gouvernance d’une des sociétés connectées au noyau sont plus sélectifs [....] Les héritiers ont, en revanche, une plus grande probabilité d’y être invités, toutes choses égales par ailleurs . En outre, les diplômes n’ont pas réellement d’effet significatif [....] Pour l’auteur, il ne fait aucun doute que « les candidats accédant aux postes de direction dans l’entreprise ont tous les diplômes requis, Polytechnique, Centrale, hec… » (Villette, 1975, p. 99). Néanmoins, par un mécanisme complexe permettant de convertir du capital social en compétences rares, seuls les fils de familles industrielles ont véritablement les moyens de « prendre le pas » sur leurs concurrents, principalement issus de la petite et de la moyenne bourgeoisie."

    • @marionrouge6181
      @marionrouge6181 ปีที่แล้ว +3

      Non pas logique, la force de travail et les risques liés à la santé ça compte aussi

    • @oceanewolf9006
      @oceanewolf9006 ปีที่แล้ว

      Logique pour les prédateurs que sont les capitalistes mais pas logique pour les autres. C'est fou comme vous croyez que votre système est un dogme.

  • @maximefreedom4332
    @maximefreedom4332 ปีที่แล้ว +1

    Merci Camelia pour cette vidéo 😍😍😍

  • @mariongrenier2249
    @mariongrenier2249 ปีที่แล้ว +1

    Super bravo pour cette vidéo

    • @mariongrenier2249
      @mariongrenier2249 ปีที่แล้ว +1

      Mon papa était maçon c est dur bravo a tous

  • @soundless-line8945
    @soundless-line8945 ปีที่แล้ว

    Super vidéo 🙌

  • @Dan-yn8pe
    @Dan-yn8pe ปีที่แล้ว +4

    On voit bien la différence entre les ouvriers et les artisans....
    1h de travail produits en moyenne 70€ de richesse en France et est payé en moyenne 18€. Oui c'est bien un problème de répartition Lauren a tout a fait raison.
    Non, par contre avoir fait des études ne devrait pas nécessairement conditionner le salaire. L'utilité social devrait beaucoup plus conditionner les salaires. Un trader a fait beaucoup d'étude mais ne sert a rien alors qu'un ouvrier peu ne pas avoir fait beaucoup d'étude et être bien plus utile à la société.

    • @Dan-yn8pe
      @Dan-yn8pe ปีที่แล้ว +1

      Ptdr la patronne qui dit que les ouvriers râlent tt le temps jpp

  • @mattildeo1950
    @mattildeo1950 ปีที่แล้ว +14

    ouvrier.e ou artisan.e proprio de son en treprise c'est pas vraiment la meme chose...nan?

    • @Combat-global
      @Combat-global ปีที่แล้ว

      Non ce n'est pas la même chose, mais un livreur de repas Uber peut il être considéré patron?? Je crois pas non.

    • @mattildeo1950
      @mattildeo1950 ปีที่แล้ว +1

      @@Combat-globaltu compares la précarité d'un livreur Uber à un artisan proprio de son entreprise?

    • @Combat-global
      @Combat-global ปีที่แล้ว

      @@mattildeo1950 Je dis qu'un livreur Uber est "propriétaire" de son outil de travail (c-a-d pas grand chose), mais qu'on ne peux pas le considéré comme patron.

    • @Combat-global
      @Combat-global ปีที่แล้ว

      @@mattildeo1950 Un livreur Uber paye des taxes à l'ursaff et tout et tout, donc ne peut être considéré salarié, mais en même temps ce n'est pas vraiment un patron. L'escroquerie de l'auto-entreprenariat...

  • @CineMusicMickael
    @CineMusicMickael ปีที่แล้ว +4

    Vive les ouvriers ! 🧡

  • @marionrouge6181
    @marionrouge6181 ปีที่แล้ว

    Merci à Laurent d'être venu représenter les ouvriers intérimaires car je trouve qu'on est plutôt invisibilisés et méprisés en société

  • @norela3564
    @norela3564 ปีที่แล้ว +1

    Même ceux qui disent avoir "choisi" ne réalisent pas ne pas l'avoir totalement fait, soit reproduction sociale et gardent juste le même statut et la même classe sociale que leurs parents soit ont été victimes de l'inégalité de l'accès à l'enseignement supérieur.

  • @uihyhfdyt8621
    @uihyhfdyt8621 ปีที่แล้ว +3

    Grosse déception sur cette épisode ou vous invité autan d'anciens ouvriers devenu indépendant que d'ouvriers d'aujourd'hui. pas d'ouvriers en usine, pas de cheminots. Et surtout vous invité des patrons pour discuter des ouvriers ! Le principe n'est pas de donner la parole au premier concerné...

  • @HerveFluberty
    @HerveFluberty ปีที่แล้ว +1

    Mon métier c'est pas un choix.

  • @popopops1875
    @popopops1875 ปีที่แล้ว

    On fera la révolution pour eux

  • @lalienatsumi6378
    @lalienatsumi6378 ปีที่แล้ว +1

    Je n'aurai pas classé un menuisier dans la catégorie "ouvrier" perso ... C'est plutôt un artisan il me semble ...

    • @Combat-global
      @Combat-global ปีที่แล้ว

      Un menuisier qui est salarié pour un patron c'est un ouvrier.

  • @tamge8412
    @tamge8412 ปีที่แล้ว

    ça depend pas mal des etudes de base qd meme

  • @quellinovation8838
    @quellinovation8838 ปีที่แล้ว +5

    - on est vraiment pas mal... De femmes dans ce corps de métier
    - ah oui moi je suis bien !
    Aha le quiproquo

  • @satsang.france
    @satsang.france ปีที่แล้ว +4

    La peintre qui dit à l’ouvrier qu’étant donné son niveau d’études il ne peut prétendre à 2000 euros par mois, c’est d’une violence et d’une bêtise incroyable. Tous les bac +5 au chômage le savent bien. Cette peintre qui se la joue patronne et croit prendre plus de risque qu’un ouvrier qui a le frigo vide…. Franchement… ne pas être capable d’un peu de solidarité… pathétique… Meuf je te donne un conseil, si tu veux faire le mec, n’humilie pas un collègue pour ressentir la puissance qui te manque. Si tu veux être un mec, apprends à respecter et ne transpose pas à un monde d’homme tes bassesses de harem.

  • @aliciamaria3684
    @aliciamaria3684 ปีที่แล้ว +7

    Dommage d'avoir invité des patron-nes sur cette émission dédiée aux ouvrier-es. Heureusement que la classe ouvrière est quand même là pour repondre aux discours bourgeois, par exemple sur les liens entre niveau d'études et salaires... On voit bien que leurs intérêts sont divergents en tout cas.

  • @darkkothor
    @darkkothor ปีที่แล้ว +4

    Le lien entre "faire des études" et "être bien payé", il est pas logique en fait.
    Les études c'est moins compliqué que le travail. Et pas tout le monde a accès aux études (le prêt étudiant c'est pas le truc magique qui permet à n'importe qui d'en faire).
    Tu fais des études parce que t'as envie d'en faire.

    • @angeliquealways9462
      @angeliquealways9462 ปีที่แล้ว +3

      Bien sûr que non, les études c'est un "investissement" si les médecins n'étaient pas plus payés que les infirmiers il n'y aurait plus un seul médecin 🤷‍♀️

    • @darkkothor
      @darkkothor ปีที่แล้ว

      @@angeliquealways9462 Ben ça a pas à l'être en fait ?

    • @lolachtc2704
      @lolachtc2704 ปีที่แล้ว

      @@angeliquealways9462 oui enfin bon en ce moment on a plus ni médecin, ni infirmiers 🤗

    • @angeliquealways9462
      @angeliquealways9462 ปีที่แล้ว

      @@lolachtc2704 C'est pas faute que des milliers se présentent au concours😅

    • @maureensoenen3558
      @maureensoenen3558 ปีที่แล้ว

      Les études c'est compliqué et je dis ça en étant étudiante et j'ai été caissière et aide à domicile

  • @claudemonet2650
    @claudemonet2650 ปีที่แล้ว +1

    Propos intéressants, mais casting un peu à côté du titre.

  • @RisitasPolonais7335
    @RisitasPolonais7335 ปีที่แล้ว

    Le mec de 52 ans fait beaucoup plus je ne que son âge.

  • @IMARMY-qw9fy
    @IMARMY-qw9fy 3 หลายเดือนก่อน

    The ensuing battle will unleash an intensity that forces the army of Dajjal to scatter and seek refuge
    in the shadows. Muhammad Qasim is Mahdi

  • @miettepoutouche1957
    @miettepoutouche1957 ปีที่แล้ว +1

    Essayer d'écrire en français.

  • @miettepoutouche1957
    @miettepoutouche1957 ปีที่แล้ว +3

    J'ai été dyslexique dans mon enfance, et si l'écriture inclusive avait existé à cette époque je le serai sûrement encore.Allez y complexifiiez encore la langue Française pour vos théories fumeuses.

    • @ticketcooki
      @ticketcooki ปีที่แล้ว +8

      Les linguistes disent que ça aide les points medians à découper les mots et donc à gérer plus facilement la féminisation (ouvriÈRE) et le plusieurs (ouvrierS). Je suis sûr que vous n'êtes absolument pas concerné par la dyslexie, et que comme d'hab vous vous appropriez la parole d'autrui pour vos convictions. Marrant comme on se fout des dyslexiques quand on propose de simplifier l'orthographe (discourt conservateur), mais qu'on les utilise aussi à l'inverse contre l'écriture inclusive. Soyez un minimum cohérent.
      Et autre chose : c'est absolument pas le propos de l'émission. Allez voir des vidéos de linguistes et de médecins, et commentez là bas, ce sera plus construtif.

    • @miettepoutouche1957
      @miettepoutouche1957 ปีที่แล้ว

      @@ticketcooki Intéressante votre réponse, vous niez une évidence et en plus vous remettez en cause la bonne foi de votre interlocuteur.Nous n'avons plus rien à nous dire, continuez à militer avec vos œillères.

    • @Crocrobon
      @Crocrobon ปีที่แล้ว

      @@colonelrichou "une aberration" vous avez pas de vie pour vous arrêter sur des choses aussi futiles, surtout que ce sont des professionnels de la langue française, des LINGUISTES et autre scientifiques de Lettres qui l'ont crée et qui participent a son expansion, mais bon y'a des gens comme colonelrichou sur youtube qui dit que c'est une aberration 😱donc on va pas l'utiliser, juste pour faire plaisir à son petit ego fragile

  • @miettepoutouche1957
    @miettepoutouche1957 ปีที่แล้ว +1

    Académie Française :L’écriture inclusive offusque la démocratie du langage. Outre que la correspondance avec l’oralité est impraticable, elle a pour effet d’installer une langue seconde dont la complexité pénalise les personnes affectées d’un handicap cognitif, notamment la dyslexie, la dysphasie ou l’apraxie. Une apparente pétition de justice a pour effet concret d’aggraver des inégalités.Éducation nationale :En premier lieu, il convient de proscrire le recours à l'écriture dite « inclusive », qui utilise notamment le point médian pour faire apparaître simultanément les formes féminines et masculines d'un mot employé au masculin lorsque celui-ci est utilisé dans un sens générique.Arrêterez avec votre délire d'écriture inclusive, vous êtes de plus étant rattachée à un service public vous êtes en infraction avec la loi.

    • @Sarah_Farouch
      @Sarah_Farouch ปีที่แล้ว +7

      Regarder la vidéo de Linguisticae, linguiste, sur le sujet.

    • @Sarah_Farouch
      @Sarah_Farouch ปีที่แล้ว +2

      Et non ça n'est pas une infraction à la loi jusqu'à preuve du contraire.

    • @Pseud0_0-
      @Pseud0_0- ปีที่แล้ว

      @@Sarah_Farouch Consultez la Circulaire du 21 novembre 2017 relative aux règles de féminisation et de rédaction des textes publiés au Journal officiel . En outre des linguistes qui contredisent celui-ci ne sont pléthores.

    • @Pseud0_0-
      @Pseud0_0- ปีที่แล้ว

      Ils sont forts, le service public qui lui même supprime un extrait du JO que j'ai posté ... BRAVO !

    • @Sarah_Farouch
      @Sarah_Farouch ปีที่แล้ว +1

      @@Pseud0_0- justement, cette circulaire à laquelle vous faite référence dit que "En revanche, je vous invite, en particulier pour les textes destinés à être publiés au Journal officiel de la République française, à ne pas faire usage de l'écriture dite inclusive, qui désigne les pratiques rédactionnelles et typographiques visant à substituer à l'emploi du masculin, lorsqu'il est utilisé dans un sens générique, une graphie faisant ressortir l'existence d'une forme féminine. Outre le respect du formalisme propre aux actes de nature juridique, les administrations relevant de l'Etat doivent se conformer aux règles grammaticales et syntaxiques, notamment pour des raisons d'intelligibilité et de clarté de la norme."
      Il ne s'agit absolument pas ici du journal officiel, dans lequel est écrite cette circulaire par E. Philippe, donc ce media n'est pas concerné par ces règles qui concernent, d'après cette même circulaire, les actes juridiques / les administrations de l'Etat, comme indiqué.

  • @Pseud0_0-
    @Pseud0_0- ปีที่แล้ว +3

    Primo je vous enjoins à ouvrir un dictionnaire ,les mots ont un sens, votre panel est Loin d'être représenté exclusivement par des ouvriers . Secondo l l'intitulé de votre vidéo au delà d'être deceptif et incompréhensible ,pensez aux DIS et respectez la langue française.

    • @NelBresciani
      @NelBresciani ปีที่แล้ว +9

      Eh beh, niveau dico y en a c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité

    • @miettepoutouche1957
      @miettepoutouche1957 ปีที่แล้ว +3

      @@NelBresciani Académie Française :L’écriture inclusive offusque la démocratie du langage. Outre que la correspondance avec l’oralité est impraticable, elle a pour effet d’installer une langue seconde dont la complexité pénalise les personnes affectées d’un handicap cognitif, notamment la dyslexie, la dysphasie ou l’apraxie. Une apparente pétition de justice a pour effet concret d’aggraver des inégalités.Éducation nationale :En premier lieu, il convient de proscrire le recours à l'écriture dite « inclusive », qui utilise notamment le point médian pour faire apparaître simultanément les formes féminines et masculines d'un mot employé au masculin lorsque celui-ci est utilisé dans un sens générique.Arrêterez avec votre délire d'écriture inclusive, vous êtes de plus étant rattachée à un service public vous êtes en infraction avec la loi.

    • @Pseud0_0-
      @Pseud0_0- ปีที่แล้ว

      @@NelBresciani j'ai un handicap physique qui rend pénible l'utilisation d'un clavier et une vue défaillante temporaire, Madame.

    • @NelBresciani
      @NelBresciani ปีที่แล้ว +4

      @@miettepoutouche1957 Loin de moi était l'idée de parler d'écriture inclusive dans mon commentaire, mais visiblement ce sujet vous tient à cœur... Citer cette fabuleuse Académie française laisse des indices très clairs sur le fond de votre mentalité. Mais si vous voulez argumenter sur la science, je vous conseille de lire les papiers *avant* de vous avancer sur un sujet, car elle décrédibilise ici vos propos.
      Je ne m'amuserai pas à vous faire un cours sur l'écriture inclusive, veuillez vous renseigner par vous-même (mon temps est mieux occupé ailleurs), mais celle-ci est utilisée au quotidien depuis l'apparition du langage, et même de manière légale (pour votre plus grand plaisir !).

    • @NelBresciani
      @NelBresciani ปีที่แล้ว +7

      @@Pseud0_0- Grand bien vous en fasse, vous êtes donc parfaitement placé pour comprendre à quel point l'injonction au dictionnaire est ici mal placée.

  • @baba8438
    @baba8438 ปีที่แล้ว +1

    Arrêter de vous plaindre vous travaillez vous voulez quoi de plus? Tu travailles, tu te plains. Tu travailles pas, tu te plains.

    • @uberblitzsche
      @uberblitzsche ปีที่แล้ว +7

      "vous voulez quoi de plus?" bah un bon salaire...

    • @angeliquealways9462
      @angeliquealways9462 ปีที่แล้ว +3

      @@uberblitzsche Et encore ce n'est pas le plus important. Ils ont besoin également de respect, de considération, d'autonomie, de bonnes conditions de travail...

    • @larag5787
      @larag5787 ปีที่แล้ว

      ils aiment bien se plaindre mais quand il s’agit de démissionner, d’aller voir les banques, de monter sa boîte, d’essayer de faire tourner une économie là ça bégaye mdr

    • @uberblitzsche
      @uberblitzsche ปีที่แล้ว +4

      @@larag5787 A deux doigt de découvrir que c'est plus facile de monter une boite quand t'as déjà du capital derrière ou que papa maman peut assurer ton train de vie

    • @elisa_rgbh1964
      @elisa_rgbh1964 ปีที่แล้ว +4

      Il est important de défendre ce à quoi on a droit et de ne pas se contenter de ce qu’on nous laisse. En France on est pas les plus à plaindre mais ça n’empêche qu’on peut avoir nettement mieux