Allemagne retraite à 67 ans mais uniquement 35 années de cotisations nécessaires pour une retraite à taux plein contre 43 en France 🇫🇷 Et oui ont ne nous dit pas tout 🤔🤔🤔🤔
@@jpg224Ben non, c’est un système par point, ça dépend du nombre de points et de la durée de cotisation (car partir à 35 annuités c’est se prendre une énorme pénalité de retraite anticipée et ce n’est possible qu’à partir de 60 ans pour des raisons médicales). Pour la majorité des gens c’est 67 ans/45 annuités.
Mensonge sur les retraites, la cour des comptes et le COR confirment que les retraites du privé se portent bien, le problème est qu’elles financent la caisse de retraite du publique !! 15 milliards en 2023 !! Avec des retraites plus élevées et un départ à la retraite plus tôt !
Vous rigolez ? La tva ne rapporte que 180 milliards par an à l'état. Les retraités, c'est plus de 350 milliards par an. Vous n'avez vraiment aucune conscience des chiffres.
Privé ou public, au final c'est le contribuable français travailleur qui doit payer, par un système coercitif appelé "solidarité" Vite la retraite par capitalisation ! 11 fois plus efficace, il faut instiller la culture de la bourse aux Français
Avant de crier au mensonge et regarde juste l'état de la démographie en France. Réforme ou pas réforme on va droit dans le mur si on introduit pas très vite des compléments par capitalisation.
@@bayamonterenaud8683 La bourse sur 30 à 40 ans est toujours haussière. Il y a bien des krach mais 10 ans après tu es revenu sur les mêmes montant d'avant krach. Un krach est une très bonne opportunité pour investir à des prix réduits (soldes des actions). Il faut regarder les graphs du SP500 et du cac40 et vous verrez. La répartition doit être accompagné par la capitalisation.
J'ai ouvert pour mon fils un pea jeune (malheureusement à partir de 18ans chez nous) pour l'initier à la bourse et en lui faisant comprendre que ce sera sa retraite, car il faut être réaliste nos jeunes n'auront pas la retraite des babyboomers actuelles, déjà que pour nous ça sent le roussi...
Vous avez tellement raison !!! Mon père nous as appris comment se calculer les impôts, les intérêts des livrets et des crédits et comment fonctionner les actions. Aujourd'hui nous avons la trentaine ( nous sommes 3), et il faut bien l'avouer MERCI papa 🫶
Une assurance vie rapporte moins qu'une épargne géré par un particulier. Le courtier de votre assurance vie gagne de l'argent a chaque transaction de votre épargne et vous compte des frais. Sur les 20 dernières années le gain d'argent revaloriser de l'inflation est minime sur l'assurance vie.
@JohnDrSlump ça dépend quelle assurance vie, ce qui la constitue, et surtout si vous êtes en gestion pilotée ou pas. Faire une généralité sur un sujet aussi divers n'est jamais une bonne idée.
Idée incroyablement bonne. Il faudrait rajouter des cours d’investissement à partir de la 6eme et responsabiliser les français et leur inculquer une vision long terme… bon ok je rêve un peu. C’est pas avec notre caste dirigeante de bras cassé que ça va se faire.
Oui, cela fermerait le caquet aux personnes qui nous bassines avec les actions et les dividendes en oubliant de dire que les personnes qui ont une assurance vie sont aussi de terribles capitalistes.
la solution québécoise: crée une Caisse de Dépôt et Placement qui récolte les cotisations, faire fructifier l'argent des épargnants à travers une stratégie d'investissement = résultat: excédent budgétaire des retraites
@@poif1105les retraites payé par l'état au Canada sont très faible 67 ans c'est 871 dollars C 71 ans c'est 1067 dollars C , complété par des fonds de pension pour ceux qui peuvent ce le permettre.
je propose de brider les retraites. 3X le smic au max. Il y en aurait pour tout le monde. Ceux qui ont droit à des retraites à + de 15K mensuels ont eu de quoi se mettre à l'abri lors de leurs activité. Antoine
@@philippehebert8700 Vous parlez des actifs ou des retraités ? Là on parle de plafonner les retraites. Il est tout-à-fait légal de passer sa retraite à l'étranger, donc vous pouvez. Mais je ne vois pas bien ce que ça change au montant de votre retraite française. Par contre, quand on tape sur les actifs, les actifs qui se barrent de France ça n'est pas bon du tout pour les finances publiques, puisque ce sont leur salaires qui financent tout le système.
@@homonyme0 Vous croyez qu'un gars qui gagne 10 smic voudra cotiser pour avoir la retraite d'un gars qui gars 3 smic ? Ben non, Il ira à l'étranger et capitalisera des actifs de pays en croissance.
@@philippehebert8700 Désolé mais rien capté à ce que vous racontez. Les actifs cotisent déjà pour les retraités. C'est la retraite par répartition. Ce que vous dites est exactement ce que je dis aussi. Actuellement justement, les actifs se barrent.
Bravo ! Ces politiques débordent d'idée quand il s'agit d'injecter directement de l'argent commun dans les marchés financier, qui nous le reprêtent avec intérêt pour financer la dette. Versez directement les impôts aux actionnaires du Cac40, ça reviendra au même et c'est plus simple.
Idée géniale. Culture financière nulle en France et les gens viennent se plaindre qu'ils n'ont pas d'argent alors que c'est a la portée de tout le monde avec un peu d'apprentissage.
Bof, quand nous avons un état qui n'est pas capable de nous donner le chiffre exacte de la situation des caisses de retraites, pas la peine de faire des plans sur la comète !
Il y a juste un pré requis qui n'est pas mentionné : il faut qu'il y ait encore un marché financier qui existe à l'âge de la retraite ;-) SInon les actions ne vaudront plus rien.
Supprimer les "régimes spéciaux " et obligation minimum de travailler jusque 60:ans : à partir où on est dans un régime de répartition il y a un âge minimum où on peut partir, sinon on cotise soit même pour sa retraite !
67 ans en Allemagne pour l'instant on passera vite à 68 puis 70. Même chose en France. Plus tu déplaces l'âge de départ plus les jeunes quittent le pays ils sont pas cons et plus tu dois encore augmenter. Et après bah comle aux states les retraités bossent
@@Haloalulules trader spéculent toujours On a déjà un système à moitié capitalisé donc si vous voulez la capitalisation totale sachez bien que les actionnaires s’en mettront plein les poches et vous finirez forcément sur la paille
@Haloalulu notre système n'est pas déficitaire. Il existe une provision de 200 milliards (avec nos cotisations) que l'état refuse d'utiliser (nous concernant) et fait le muet.
@christianl7487 En moyenne, la bourse US c'est 10% par an en prenant en compte tous les craks (1ere guerre mondiale, 2nd Guerre, crack pétrolier, bulle internet, 2008, covid etc...). C'est typiquement le genre de discours de personnes qui n'ont jamais investis 1 euro dans ces types d'actif..
@christianl7487 N'importe quoi, je travaille tous les jours avec des Américains et je vous garantis que leur retraite se porte bien mieux que la nôtre. Ils n'ont AUCUNE envie de passer au modèle français.
Ce n'est pas 1500€ par an mais 1560€ sur toute la période 6 - 18 ans. C'est peu mais comme dit dans la vidéo, 12 ans, ça laisse le temps au capital de se démultiplier 😊
Le capital ne se démultiplier pas en 12 ans. Même si ça rapportait 3 pour cent en moyenne par an, il faudrait 23 ans pour qu'il doublé, hors inflation en plus... alors, pour se démultiplier, vous pouvez attendre longtemps. A 5 pour cent en 12 ans, les 1500 euros vaudrait environ 1900 euros.
@@thierrygalabru5581Le rendement moyen des actions américaines depuis plus d’un siècle est autour de 8%… Viser 3%, c’est tristement oublier l’inflation et une quelconque vraie augmentation de son capital.
Mon candidat favori pour la présidentielle aura dans son programme en ces termes précis la "contribution temporaire des élus français au remboursement de la dette nationale avec effets rétro-actifs sur les anciens élus au taux confiscatoire de 65%" A bon entendeur salut...!
C'est cool comme effet d'annonce, mais ça n'aurait aucun incidence sur le déficit publique, les sommes dont tu parles sont dérisoires par rapport à la dette.
@@Vethou A mon avis vous vous trompez... Tous les anciens politiques cumulards qui touchent quatre ou cinq retraites différentes sans parler des avantages indus dont ils bénéficient... Cela créerait une rentrée d'argent frais.. En plus d'être une mesure de justice sociale... Cette mesure aurait aussi l'avantage d'en responsabiliser certains qui sont des "Ya qu'à faut qu'on" professionnels bien que n'ayant jamais réellement travaillé et contribué au provisionnement du trésor public....... Cela aurait un effet dissuasif sur ceux qui proposent des mesures de très court terme dont la validité n’excède pas la durée de leur mandat... Bien sûr cette mesure devra s'accompagner d'une seconde le conditionnement de l'augmentation du salaire des élus à l'approbation par référendum... Il est clairement indécent que ces politiciens qui sont dans les faits des fonctionnaires soient en mesure de fixer leur propre salaire... à la hausse quand ils obligent tout le monde à serrer la ceinture...
@ marcellebrun9233 Vous vous avez choisi le goulag Russo-Iranien et les femmes en Burka... et donc vous avez choisi la guerre en Europe... Vous êtes donc un traitre... > A un moment il faut devenir adulte/responsable, choisir une retraite en partie financée sur fond de pension européen... > De toute façon ce sera ça ou pas de retraites pour les jeunes et les actifs actuels parce que les vieux qui ont cotisé 35 heures sont entrain de couler la caisse de solidarité... > Donc créons le Black Rock franco-européen...
@ nicolasr3999 Il n'y a que les fonctionnaires politiques qui disent que cela n'aurait aucune incidence... > Au contraire des mensualités de cumulards qui seraient récupérée à 65% par le trésor public... Rien que pour Hollande cela ferait 6000 euros fois quatre tous les mois... > Vous faîtes le compte de tous ces salopards en incluant les anciens élus et c'est garanti que vous atteignez les 50 millions mensuels... A la fin de l'année vous avez 600 millions, au bout de cinq années 3 milliards... > Ensuite cette mesurette aura un effet dissuasif sur les élus lorsqu'ils proposeront des mesures idéologiques décorrélées de la situation économique réelle du pays... Au bout de trente ans de ce régime, la France sera de retour dans le concert des nations... Et cela sans sacrifier le modèle solidaire français... > Dans l'hypothèse ou la guerre avec la Russie n'arrivait pas....
En effet et j’en profite a ma retraite. Mais le système suisse ne se concentre pas que sur la retraite... Les Suisses travaillent plus 40h mini et plus longtemps, retraite a 65 ans... De plus, en suisse il n’y a pas de sécurité de l’emploi... On peut être licencié en quelques heures si on a pas rempli les objectifs fixés.... Le chômage est dégressif en très peu de temps et beaucoup moins généreux qu’en France... C’est aussi pour cela que le système suisse fonctionne. La retraite suisse est basée sur 3 piliers. L’AVS qui verse une rente minimum et ÉGALE a tous les retraités qui ont fait leur nombre d’années de cotisation et qui ont , aussi suffisamment cotisés pendant cette période. Le 2eme pilier capitalisation des 5% versés par l’employeur et le salarié... Un 3 eme pilier cotisation versé par l’employeur en fonction de son bien vouloir... A savoir aussi qu’en suisse TOUT LE MONDE PAIE DES IMPOTS...
@@marclaudois2711 Très utile commentaire, merci. Citoyen Français, résident fiscal Français, je me constitue un complément d'épargne en CHF avec mon compte bancaire helvétique Yuh Banque. Sur moyen/long terme, la valeur du CHF s'apprécie face à l'euro et autrefois le franc Français😊.
@@vieuxmammouth819 Je ne sais pas si acheter du Sfr est la bonne solution mais il est clair que ma retraite est benefiquement impactée par sa plus value continue par rapport a l’euro... Et ce n’est pas l’arrivée de trump et les baisses de productivité européens qui feront baisser le franc suisse... N’oubliez pas qu'un compte a l’étranger doit être déclaré aux impôts français ...
J'ai créer un assurance vie avec que des ETF pour mes enfants et quand ils seront majeur ils auront de quoi commencer leur vie active. La bourse est vraiment diabolisée en France. Pour les gauchistes c'est trop risqué mais quand les actionnaires gagnent de l'argent ce sont des méchants. Une preuve qu'ils ne connaissent pas son fonctionnement
Ridicule calcul en 20 ans très peu d’action ont fait x10 ,les économistes de .médias ne valent pas plus que les médecins de plateaux TV ,genre J Mohamed.
Cela peut être bien, seulement sur le papier. Une fois que le compte épargne de ces enfants sera bien rempli, des dizaines d'entrepreneurs iront, comme des charognards, leur proposer d'investir en leur faisant miroiter des plus-values exceptionnelles comme on voit fleurir des annonces sur des investissements miracles qui vont nous rendre instantanément riches. Il faut déjà apprendre la gestion de l'argent, qu'on ne doit pas mettre toutes ses économies dans un projet voué à l'échec. Créer une entreprise qui aura de l'avenir et qui ne dépend pas de la météo politique.
c'est pas tout neuf comme idée... il y a un économiste français(je me rappel plus son nom) qui a proposé il y a des années que l'état créé un fond souverain et met dessus 10k euros à chaque enfants lors de leur naissance et rien de plus. En moyenne a la retraite cela fait 246k euros par personne( cela dépend de la bourse mais c'est une moyenne) Compte tenu du nombre de naissance cela couterai environs 7 milliards par an à l'état, mais ton économie est boostée car les entreprises ont des liquidités disponibles pour investir tu n'as quasiment plus besoin de cotisé (sauf si tu le souhaite bien sur en supplément) Et la il n'y aura plus personnes pour dire les dividendes c'est un scandale ca profite que au riche et gnagnagna En plus de ça tu éduque les enfants à l'économie dé le plus jeune âge et le problème est réglé. Malheureusement ça ne sera jamais fait car la gauche est au pouvoir et elle ne vit que de ça!
Cela s'appelle un fond de pension, très friands les britanniques l'on fait a grande échelle,le bilan fut très bon pour une minorité de personnes et catastrophique pour la majorité, d'ailleurs beaucoup de britanniques non quasiment pas de retraite car les personnes qui gérer l'argent déposé ont fait faillite et d'autres ont simplement disparu avec les fonds
@LiliTom-i5h un fond souverain et détenu et contrôlé par l'état comme en Norvège ou les retraite augmente casiment tout les ans car de plus en plus de dividendes sont versés à ce fond... Le plus gros du monde en passant
@@LiliTom-i5hL’investissement boursier a toujours une part de risque. Mais sur le long terme sans prendre des risques exagéré on y gagne. Il existe d’autre système de retraite basé sur la capitalisation qui marche. Cela aurait un avantage qui serait que les grandes entreprises Françaises auraient certainement été détenues par de la capitalisation de Français au lieu de fond étrangers. Et cela changerait la donne. On ne peut s’époumoner tous les jours en vilipendant les ultra riches pour réclamer une forte taxation de leur fortune indécente et en même refuser les revenus boursiers pour les Français. Pour information renseignez vous sur le système Chilien qui a permis une nette amélioration du niveau des pensions de retraite et à inspiré les systèmes de retraités de beaucoup des pays d’Amérique du Sud. Cela démontre qu’il existe beaucoup de systèmes qui peuvent permettent d’éviter les banqueroutes en mettant les garde fous nécessaires. Il suffirait que l’Etat veuille admettre la défiscalisation des fonds à l’entrée et à la sortie.
C'est aussi le piège. Dès que tu as un gros capital, tu es vite tenté de tout claquer ! Un bon investissement, achète-toi un logement ou tu t'en fais construire un.
En gros ils annoncent qu'ils n'aura bientôt plus de travail dans l'avenir !!! Comme ça ça engraissera les riches encore plus !!! , toujours les riches les gagnants dans l'histoire
Ben les riches ont la quasi totalité de leur fortune investit en actions. Et ils s’enrichissent grâce à l’augmentation de leur portefeuille. C’est donc tout le contraire qui se passera. Les salariés auront donc aussi une part de l’augmentation des valeurs boursières. Il y a simplement une acceptation du risque à inculquer à ceux qui ont une mentalité de fonctionnaire.
Goldman Sachs L'établissement financier qui s'est fait connaître du public pour sa fabrication de produits dérivés financiers pendant la crise des subprimes et la crise de la dette grecque, qui ont contribué à la crise financière de 2007 à 2011 ?🎉🎉🎉
Impensable en France, car les syndicats sont en réalité des partis politiques d'extrême gauche. Si on envisage de faire cela, dès le lendemain, la SNCF, la RATP, Enedis, etc., seront en grève.
Quand tu l'écoutes celui là ,la seule solution c'est toujours de bosser plus longtemps pour que les nantis comme lui continue à profiter de leurs privilèges
Vous ne voulez pas partir à la retraite à 67 ans ? Eh bien, il aurait fallu faire plus d’enfants... Dans notre système, les actifs payent les retraites : moins d’enfants = moins d’actifs = moins de retraites... C’est simple, non ?"
😂😂😂des conneries les retraites en Allemagne sont beaucoup plus basses qu'en France par contre salaires sont 2 fois plus faut comparer comparable,coût de vie en Allemagne est plus faible,loyers également
Ce que les gens comprennent pas c'est que si tu fais varier le taux de risque tu peux faire beaucoup d'argent comme tu peux tout perdre le but de ce genre de reforme c'est de dire tu ne peux pas critiquer les riches puisque tu fait la même chose et de ne pas se sentir responsable si une personne finit sans retraite ou avec une petite pension puisque c'est toi qui gère le taux de risque que tu veux prendre. Hypocrite.
C’est dogmatique en ce bas monde de ne pas prendre aux ultra riches pour donner aux pauvres et classes moyennes quand c’est nécessaire. 150 milliardaires en France. Si chacun d’eux "donnent" 200 millions, cela couvre les 30 milliards de déficit en un claquement de doigt. Et eux il leur reste, à minimum, 800 millions d’euros. Ils s’en remettront.
Sauf que c'est du vol et que cet argent ne peut pas leur être pris. Vous croyez que l'argent est en France 😂 ? A cause de cette mentalité les riches se barrent et cela va s'accélérer
@@jimmy441 je ne crois pas en Dieu et après 40 ans de droite au pouvoir dans ce pays j'ai le droit de croire qu'on se fout de nous à vouloir nous inculquer qu'il est nécessaire que les gueux payent toujours plus et que les riches se gavent encore et encore. Et dire que vous votez............
Mais oui, il est suffisant, mais pas en France... D’où la capitalisation : cela permet aux retraites des Français d’être payées par des pays à démographie positive.
Allemagne retraite à 67 ans mais uniquement 35 années de cotisations nécessaires pour une retraite à taux plein contre 43 en France 🇫🇷 Et oui ont ne nous dit pas tout 🤔🤔🤔🤔
Vous non plus, vous ne nous dites pas tout. Combien de cotisations, combien de pensions ensuite ?
@ Allemagne 1650€ brut/mois pour 35 ans de cotisations pleines
@@jpg224Ben non, c’est un système par point, ça dépend du nombre de points et de la durée de cotisation (car partir à 35 annuités c’est se prendre une énorme pénalité de retraite anticipée et ce n’est possible qu’à partir de 60 ans pour des raisons médicales). Pour la majorité des gens c’est 67 ans/45 annuités.
@ Ben non ……
Ben non....
Mensonge sur les retraites, la cour des comptes et le COR confirment que les retraites du privé se portent bien, le problème est qu’elles financent la caisse de retraite du publique !! 15 milliards en 2023 !! Avec des retraites plus élevées et un départ à la retraite plus tôt !
les retraites sont payées avec la tva car que 66% payees avec les cotis
Vous rigolez ? La tva ne rapporte que 180 milliards par an à l'état. Les retraités, c'est plus de 350 milliards par an. Vous n'avez vraiment aucune conscience des chiffres.
Privé ou public, au final c'est le contribuable français travailleur qui doit payer, par un système coercitif appelé "solidarité"
Vite la retraite par capitalisation ! 11 fois plus efficace, il faut instiller la culture de la bourse aux Français
Avant de crier au mensonge et regarde juste l'état de la démographie en France. Réforme ou pas réforme on va droit dans le mur si on introduit pas très vite des compléments par capitalisation.
@@thierrygalabru5581 la tva pour 50 milliards payet les retraites c'est n'importe quoi
exactement ce que je fais avec mes enfants, et en commençant très tôt, ça monte vite après quelques années
C'est faux 10 euros investi fera au mieux 30 euros 10 ans plus tard .
@@LiliTom-i5houi c'est n'importe quoi ce lenglet a l'esprit étroit !!😂
Jusqu'à la prochaine crise financière ! Et à ce moment-là vous aurez tout perdu
@@LiliTom-i5h 10€ en cotisations pour l'État donne 10 centimes une fois à la retraite.
@@bayamonterenaud8683 La bourse sur 30 à 40 ans est toujours haussière. Il y a bien des krach mais 10 ans après tu es revenu sur les mêmes montant d'avant krach. Un krach est une très bonne opportunité pour investir à des prix réduits (soldes des actions). Il faut regarder les graphs du SP500 et du cac40 et vous verrez. La répartition doit être accompagné par la capitalisation.
J'ai ouvert pour mon fils un pea jeune (malheureusement à partir de 18ans chez nous) pour l'initier à la bourse et en lui faisant comprendre que ce sera sa retraite, car il faut être réaliste nos jeunes n'auront pas la retraite des babyboomers actuelles, déjà que pour nous ça sent le roussi...
Vous avez tellement raison !!! Mon père nous as appris comment se calculer les impôts, les intérêts des livrets et des crédits et comment fonctionner les actions. Aujourd'hui nous avons la trentaine ( nous sommes 3), et il faut bien l'avouer MERCI papa 🫶
Excellente. Une assurance vie dès la naissance est encore mieux car le temps fait son effet.
Vous pouviez ouvrir un cto des sa naissance
Une assurance vie rapporte moins qu'une épargne géré par un particulier. Le courtier de votre assurance vie gagne de l'argent a chaque transaction de votre épargne et vous compte des frais. Sur les 20 dernières années le gain d'argent revaloriser de l'inflation est minime sur l'assurance vie.
@JohnDrSlump ça dépend quelle assurance vie, ce qui la constitue, et surtout si vous êtes en gestion pilotée ou pas. Faire une généralité sur un sujet aussi divers n'est jamais une bonne idée.
Impossible en france de faire confiance aux politiques qui n'hésiterai pas à taxer tout ça
Ben c'est déjà le cas lol, les gains de capitalisation sont imposés à 30% si tu n'a pas de PEA.
Idée incroyablement bonne. Il faudrait rajouter des cours d’investissement à partir de la 6eme et responsabiliser les français et leur inculquer une vision long terme… bon ok je rêve un peu. C’est pas avec notre caste dirigeante de bras cassé que ça va se faire.
Oui, cela fermerait le caquet aux personnes qui nous bassines avec les actions et les dividendes en oubliant de dire que les personnes qui ont une assurance vie sont aussi de terribles capitalistes.
La chute est excellente !
la solution québécoise: crée une Caisse de Dépôt et Placement qui récolte les cotisations, faire fructifier l'argent des épargnants à travers une stratégie d'investissement = résultat: excédent budgétaire des retraites
Oui, mais les québequois sont des gens intelligents...!
@@poif1105les retraites payé par l'état au Canada sont très faible 67 ans c'est 871 dollars C 71 ans c'est 1067 dollars C , complété par des fonds de pension pour ceux qui peuvent ce le permettre.
je propose de brider les retraites.
3X le smic au max.
Il y en aurait pour tout le monde.
Ceux qui ont droit à des retraites à + de 15K mensuels ont eu de quoi se mettre à l'abri lors de leurs activité.
Antoine
Totalement d'accord.
Dans ces conditions, quitter le pays est la seule solution pour ceux qui gagnent plus de 3 smic
@@philippehebert8700 Vous parlez des actifs ou des retraités ? Là on parle de plafonner les retraites. Il est tout-à-fait légal de passer sa retraite à l'étranger, donc vous pouvez. Mais je ne vois pas bien ce que ça change au montant de votre retraite française.
Par contre, quand on tape sur les actifs, les actifs qui se barrent de France ça n'est pas bon du tout pour les finances publiques, puisque ce sont leur salaires qui financent tout le système.
@@homonyme0 Vous croyez qu'un gars qui gagne 10 smic voudra cotiser pour avoir la retraite d'un gars qui gars 3 smic ?
Ben non, Il ira à l'étranger et capitalisera des actifs de pays en croissance.
@@philippehebert8700 Désolé mais rien capté à ce que vous racontez. Les actifs cotisent déjà pour les retraités. C'est la retraite par répartition. Ce que vous dites est exactement ce que je dis aussi. Actuellement justement, les actifs se barrent.
Bravo ! Ces politiques débordent d'idée quand il s'agit d'injecter directement de l'argent commun dans les marchés financier, qui nous le reprêtent avec intérêt pour financer la dette. Versez directement les impôts aux actionnaires du Cac40, ça reviendra au même et c'est plus simple.
Idée géniale. Culture financière nulle en France et les gens viennent se plaindre qu'ils n'ont pas d'argent alors que c'est a la portée de tout le monde avec un peu d'apprentissage.
Bof, quand nous avons un état qui n'est pas capable de nous donner le chiffre exacte de la situation des caisses de retraites, pas la peine de faire des plans sur la comète !
L'assurance vieillesse est geree par les partainres sociaux, les syndicats pas par l'Etat.
Il y a juste un pré requis qui n'est pas mentionné : il faut qu'il y ait encore un marché financier qui existe à l'âge de la retraite ;-) SInon les actions ne vaudront plus rien.
Avec se procéder, le rendement sera minable de plus pas certain du tout que les marchés est une telle performance éternellement !!
Supprimer les "régimes spéciaux " et obligation minimum de travailler jusque 60:ans : à partir où on est dans un régime de répartition il y a un âge minimum où on peut partir, sinon on cotise soit même pour sa retraite !
Super idée !!!
67 ans en Allemagne pour l'instant on passera vite à 68 puis 70.
Même chose en France.
Plus tu déplaces l'âge de départ plus les jeunes quittent le pays ils sont pas cons et plus tu dois encore augmenter.
Et après bah comle aux states les retraités bossent
Un moyen pour lancer doucement la capitalisation.
@@Haloalulu bonjour
Oui oui les Americains aussi ont dit tant mieux jusqu,au crack boursier qui a eu lieu et où ils ont tout perdue .
@@Haloalulules trader spéculent toujours
On a déjà un système à moitié capitalisé donc si vous voulez la capitalisation totale sachez bien que les actionnaires s’en mettront plein les poches et vous finirez forcément sur la paille
@Haloalulu notre système n'est pas déficitaire. Il existe une provision de 200 milliards (avec nos cotisations) que l'état refuse d'utiliser (nous concernant) et fait le muet.
@christianl7487 En moyenne, la bourse US c'est 10% par an en prenant en compte tous les craks (1ere guerre mondiale, 2nd Guerre, crack pétrolier, bulle internet, 2008, covid etc...). C'est typiquement le genre de discours de personnes qui n'ont jamais investis 1 euro dans ces types d'actif..
@christianl7487 N'importe quoi, je travaille tous les jours avec des Américains et je vous garantis que leur retraite se porte bien mieux que la nôtre. Ils n'ont AUCUNE envie de passer au modèle français.
Ce n'est pas plutôt 100€ par mois ? Pour faire 1500 € par an ?
Ce n'est pas 1500€ par an mais 1560€ sur toute la période 6 - 18 ans. C'est peu mais comme dit dans la vidéo, 12 ans, ça laisse le temps au capital de se démultiplier 😊
Le capital ne se démultiplier pas en 12 ans. Même si ça rapportait 3 pour cent en moyenne par an, il faudrait 23 ans pour qu'il doublé, hors inflation en plus... alors, pour se démultiplier, vous pouvez attendre longtemps. A 5 pour cent en 12 ans, les 1500 euros vaudrait environ 1900 euros.
@@thierrygalabru5581Le rendement moyen des actions américaines depuis plus d’un siècle est autour de 8%…
Viser 3%, c’est tristement oublier l’inflation et une quelconque vraie augmentation de son capital.
Mon candidat favori pour la présidentielle aura dans son programme en ces termes précis la "contribution temporaire des élus français au remboursement de la dette nationale avec effets rétro-actifs sur les anciens élus au taux confiscatoire de 65%"
A bon entendeur salut...!
C'est cool comme effet d'annonce, mais ça n'aurait aucun incidence sur le déficit publique, les sommes dont tu parles sont dérisoires par rapport à la dette.
@@Vethou
A mon avis vous vous trompez...
Tous les anciens politiques cumulards qui touchent quatre ou cinq retraites différentes sans parler des avantages indus dont ils bénéficient...
Cela créerait une rentrée d'argent frais..
En plus d'être une mesure de justice sociale...
Cette mesure aurait aussi l'avantage d'en responsabiliser certains qui sont des "Ya qu'à faut qu'on" professionnels bien que n'ayant jamais réellement travaillé et contribué au provisionnement du trésor public.......
Cela aurait un effet dissuasif sur ceux qui proposent des mesures de très court terme dont la validité n’excède pas la durée de leur mandat...
Bien sûr cette mesure devra s'accompagner d'une seconde le conditionnement de l'augmentation du salaire des élus à l'approbation par référendum...
Il est clairement indécent que ces politiciens qui sont dans les faits des fonctionnaires soient en mesure de fixer leur propre salaire... à la hausse quand ils obligent tout le monde à serrer la ceinture...
votre candidat favori ,un pion avancé de Black Rock Formidable !!
@ marcellebrun9233
Vous vous avez choisi le goulag Russo-Iranien et les femmes en Burka... et donc vous avez choisi la guerre en Europe... Vous êtes donc un traitre...
>
A un moment il faut devenir adulte/responsable, choisir une retraite en partie financée sur fond de pension européen...
>
De toute façon ce sera ça ou pas de retraites pour les jeunes et les actifs actuels parce que les vieux qui ont cotisé 35 heures sont entrain de couler la caisse de solidarité...
>
Donc créons le Black Rock franco-européen...
@ nicolasr3999
Il n'y a que les fonctionnaires politiques qui disent que cela n'aurait aucune incidence...
>
Au contraire des mensualités de cumulards qui seraient récupérée à 65% par le trésor public...
Rien que pour Hollande cela ferait 6000 euros fois quatre tous les mois...
>
Vous faîtes le compte de tous ces salopards en incluant les anciens élus et c'est garanti que vous atteignez les 50 millions mensuels...
A la fin de l'année vous avez 600 millions, au bout de cinq années 3 milliards...
>
Ensuite cette mesurette aura un effet dissuasif sur les élus lorsqu'ils proposeront des mesures idéologiques décorrélées de la situation économique réelle du pays...
Au bout de trente ans de ce régime, la France sera de retour dans le concert des nations...
Et cela sans sacrifier le modèle solidaire français...
>
Dans l'hypothèse ou la guerre avec la Russie n'arrivait pas....
C'est le système suisse qu'il faut adopter en France
En effet et j’en profite a ma retraite.
Mais le système suisse ne se concentre pas que sur la retraite...
Les Suisses travaillent plus 40h mini et plus longtemps, retraite a 65 ans...
De plus, en suisse il n’y a pas de sécurité de l’emploi...
On peut être licencié en quelques heures si on a pas rempli les objectifs fixés....
Le chômage est dégressif en très peu de temps et beaucoup moins généreux qu’en France...
C’est aussi pour cela que le système suisse fonctionne.
La retraite suisse est basée sur 3 piliers.
L’AVS qui verse une rente minimum et ÉGALE a tous les retraités qui ont fait leur nombre d’années de cotisation et qui ont , aussi suffisamment cotisés pendant cette période.
Le 2eme pilier capitalisation des 5% versés par l’employeur et le salarié...
Un 3 eme pilier cotisation versé par l’employeur en fonction de son bien vouloir...
A savoir aussi qu’en suisse TOUT LE MONDE PAIE DES IMPOTS...
@@marclaudois2711 Très utile commentaire, merci. Citoyen Français, résident fiscal Français, je me constitue un complément d'épargne en CHF avec mon compte bancaire helvétique Yuh Banque. Sur moyen/long terme, la valeur du CHF s'apprécie face à l'euro et autrefois le franc Français😊.
@@vieuxmammouth819 Je ne sais pas si acheter du Sfr est la bonne solution mais il est clair que ma retraite est benefiquement impactée par sa plus value continue par rapport a l’euro...
Et ce n’est pas l’arrivée de trump et les baisses de productivité européens qui feront baisser le franc suisse...
N’oubliez pas qu'un compte a l’étranger doit être déclaré aux impôts français ...
Pas de capitalisation, il faut déjà mettre Tous le monde au vingt cinq dernières années car pour l instant il y a que le privé et celà rapporterai
Par 10 en 12 ans. Wouah je cours transformer mon livret a en action.
encore une idée pour maintenir des rendement en bourse artificiel qui ne sont pas investis dans l'économie réel.....
que ceux qui ont foutus le pays dans la merde payent un point c'est tout !!!!!!!!
J'ai créer un assurance vie avec que des ETF pour mes enfants et quand ils seront majeur ils auront de quoi commencer leur vie active. La bourse est vraiment diabolisée en France. Pour les gauchistes c'est trop risqué mais quand les actionnaires gagnent de l'argent ce sont des méchants. Une preuve qu'ils ne connaissent pas son fonctionnement
C un fonds de pension on a déjà ça chez nous.
Ridicule calcul en 20 ans très peu d’action ont fait x10 ,les économistes de .médias ne valent pas plus que les médecins de plateaux TV ,genre J Mohamed.
Cela peut être bien, seulement sur le papier. Une fois que le compte épargne de ces enfants sera bien rempli, des dizaines d'entrepreneurs iront, comme des charognards, leur proposer d'investir en leur faisant miroiter des plus-values exceptionnelles comme on voit fleurir des annonces sur des investissements miracles qui vont nous rendre instantanément riches. Il faut déjà apprendre la gestion de l'argent, qu'on ne doit pas mettre toutes ses économies dans un projet voué à l'échec. Créer une entreprise qui aura de l'avenir et qui ne dépend pas de la météo politique.
D’où la conclusion ironique. Et puis ils ont des parents parfois !
A part in système par capitalisation je ne vois aucun système viable
C'est drôle car la frontière entre sauveur des retraites et bourreaux des retraites devient de plus en plus flou ..
Au lieu d'ouvrir un LA aux gosses ouvrez un PEA 😂😂😂😂😂
Malheureusement il faut avoir 18 ans pour ouvrir un PEA.
c'est pas tout neuf comme idée...
il y a un économiste français(je me rappel plus son nom) qui a proposé il y a des années que l'état créé un fond souverain et met dessus 10k euros à chaque enfants lors de leur naissance et rien de plus.
En moyenne a la retraite cela fait 246k euros par personne( cela dépend de la bourse mais c'est une moyenne)
Compte tenu du nombre de naissance cela couterai environs 7 milliards par an à l'état, mais ton économie est boostée car les entreprises ont des liquidités disponibles pour investir tu n'as quasiment plus besoin de cotisé (sauf si tu le souhaite bien sur en supplément)
Et la il n'y aura plus personnes pour dire les dividendes c'est un scandale ca profite que au riche et gnagnagna
En plus de ça tu éduque les enfants à l'économie dé le plus jeune âge et le problème est réglé.
Malheureusement ça ne sera jamais fait car la gauche est au pouvoir et elle ne vit que de ça!
Cela s'appelle un fond de pension, très friands les britanniques l'on fait a grande échelle,le bilan fut très bon pour une minorité de personnes et catastrophique pour la majorité, d'ailleurs beaucoup de britanniques non quasiment pas de retraite car les personnes qui gérer l'argent déposé ont fait faillite et d'autres ont simplement disparu avec les fonds
@LiliTom-i5h un fond souverain et détenu et contrôlé par l'état comme en Norvège ou les retraite augmente casiment tout les ans car de plus en plus de dividendes sont versés à ce fond...
Le plus gros du monde en passant
@@LiliTom-i5hL’investissement boursier a toujours une part de risque. Mais sur le long terme sans prendre des risques exagéré on y gagne. Il existe d’autre système de retraite basé sur la capitalisation qui marche. Cela aurait un avantage qui serait que les grandes entreprises Françaises auraient certainement été détenues par de la capitalisation de Français au lieu de fond étrangers. Et cela changerait la donne. On ne peut s’époumoner tous les jours en vilipendant les ultra riches pour réclamer une forte taxation de leur fortune indécente et en même refuser les revenus boursiers pour les Français.
Pour information renseignez vous sur le système Chilien qui a permis une nette amélioration du niveau des pensions de retraite et à inspiré les systèmes de retraités de beaucoup des pays d’Amérique du Sud. Cela démontre qu’il existe beaucoup de systèmes qui peuvent permettent d’éviter les banqueroutes en mettant les garde fous nécessaires. Il suffirait que l’Etat veuille admettre la défiscalisation des fonds à l’entrée et à la sortie.
comme cela à 18 ans ,ils récupère le pactole pour partir en vacances .
tu peux récupérer l'argent que à 67ans
C'est aussi le piège. Dès que tu as un gros capital, tu es vite tenté de tout claquer ! Un bon investissement, achète-toi un logement ou tu t'en fais construire un.
En gros ils annoncent qu'ils n'aura bientôt plus de travail dans l'avenir !!! Comme ça ça engraissera les riches encore plus !!! , toujours les riches les gagnants dans l'histoire
Ben les riches ont la quasi totalité de leur fortune investit en actions. Et ils s’enrichissent grâce à l’augmentation de leur portefeuille. C’est donc tout le contraire qui se passera. Les salariés auront donc aussi une part de l’augmentation des valeurs boursières. Il y a simplement une acceptation du risque à inculquer à ceux qui ont une mentalité de fonctionnaire.
Goldman Sachs L'établissement financier qui s'est fait connaître du public pour sa fabrication de produits dérivés financiers pendant la crise des subprimes et la crise de la dette grecque, qui ont contribué à la crise financière de 2007 à 2011 ?🎉🎉🎉
Très bon système. Voilà une vraie réforme des retraites
Impensable en France, car les syndicats sont en réalité des partis politiques d'extrême gauche.
Si on envisage de faire cela, dès le lendemain, la SNCF, la RATP, Enedis, etc., seront en grève.
Quand tu l'écoutes celui là ,la seule solution c'est toujours de bosser plus longtemps pour que les nantis comme lui continue à profiter de leurs privilèges
Création d 'empois
Arretez de copier
Retraite 67 ans un exemple????
Vous ne voulez pas partir à la retraite à 67 ans ? Eh bien, il aurait fallu faire plus d’enfants... Dans notre système, les actifs payent les retraites : moins d’enfants = moins d’actifs = moins de retraites...
C’est simple, non ?"
😂😂😂des conneries les retraites en Allemagne sont beaucoup plus basses qu'en France par contre salaires sont 2 fois plus faut comparer comparable,coût de vie en Allemagne est plus faible,loyers également
Ramassis de cinneries
Écologique l'idée 😅
et le jour ou la bourse ce casse la gueule ?
C'est le moment d'acheter justement
C'est une magouille.
Un rigolo de kermesses
Je suis un fonctionnaire mediocre et fainéant et je palpe 3500 euros net mois et bientôt retraite à 3150 euros..merci mes contribuables cheris 😂😂❤😂😂
Que tu crois
Les allemands sont intelligents ! Surtout à la CDU !😊
Ce que les gens comprennent pas c'est que si tu fais varier le taux de risque tu peux faire beaucoup d'argent comme tu peux tout perdre le but de ce genre de reforme c'est de dire tu ne peux pas critiquer les riches puisque tu fait la même chose et de ne pas se sentir responsable si une personne finit sans retraite ou avec une petite pension puisque c'est toi qui gère le taux de risque que tu veux prendre. Hypocrite.
C’est dogmatique en ce bas monde de ne pas prendre aux ultra riches pour donner aux pauvres et classes moyennes quand c’est nécessaire. 150 milliardaires en France. Si chacun d’eux "donnent" 200 millions, cela couvre les 30 milliards de déficit en un claquement de doigt. Et eux il leur reste, à minimum, 800 millions d’euros. Ils s’en remettront.
Sauf que c'est du vol et que cet argent ne peut pas leur être pris. Vous croyez que l'argent est en France 😂 ? A cause de cette mentalité les riches se barrent et cela va s'accélérer
Mon Dieu....et dire que ça vote.
@@cali4482 C'est du v0l! Mon commentaire précédent a été censuré...
@@cali4482 Cet argent n'est pas sur leur compte mais dans une entreprise !
@@jimmy441 je ne crois pas en Dieu et après 40 ans de droite au pouvoir dans ce pays j'ai le droit de croire qu'on se fout de nous à vouloir nous inculquer qu'il est nécessaire que les gueux payent toujours plus et que les riches se gavent encore et encore. Et dire que vous votez............
Pour ça, il faut que le taux de natalité soit suffisant, Enstein.
Mais oui, il est suffisant, mais pas en France... D’où la capitalisation : cela permet aux retraites des Français d’être payées par des pays à démographie positive.