Donc on doit passer 1 journée entière avec une personne chez nous ? Car vous avez mentionner son le reçoit, chez nous ou à notre entreprise, bureaux etc... Comment ça se passe pour les " nouveaux entrant" qui n'ont pas encore lancé de formation , ils auront pas de preuve de clients etc.... Et pour certain pas encore loué leur local pour les formation..... C'est ça que je comprend pas, c'est surtout quand t'as pas envie commencer les formations.... Merci de ton aide :-)
Pour vous répondre point par point : => Donc on doit passer 1 journée entière avec une personne chez nous ? Car vous avez mentionner son le reçoit, chez nous ou à notre entreprise, bureaux etc... jusqu'au 31 juin 2022, vous pouvez choisir de faire à distance. apres, ce sera un audit sur place, oui. => Comment ça se passe pour les " nouveaux entrant" qui n'ont pas encore lancé de formation , ils auront pas de preuve de clients etc.... les preuves liées aux clients seront controlé à l'audit de surveillance. => Et pour certain pas encore loué leur local pour les formation..... Cela n'empêche pas de faire des devis pour des locations de salles. =>. C'est ça que je comprend pas, c'est surtout quand t'as pas envie commencer les formations.... alors, je ne suis pas sur de comprendre. vous voulez qualiopi, mais vous ne souhaitez pas encore donner de formation ?
Les auditeurs ne donnent pas d'astuces, ils ont INTERDICTION de donner des conseils mais doivent être bienveillants et dans un dialogue constructif. Il vous diront ce qui n'est pas conforme mais ne vous donneront pas les solutions pour réduire les écarts. Une journée d'audit dure 8h00 avec 3 coupures une dans la matinée 1h00 pour le déjeuner et une autre dans l'après-midi. Le degré d'exigence peut varié d'un auditeur à l'autre et l'interprétation aussi. Mais en règle général, le cadre est assez stricte car les organismes certificateurs sont eux mêmes contrôlés par le COFRAC et donc se doivent être exigeants. Obtenir Qualiopi n'est pas très compliqué, conserver la certification le sera davantage...Je partage les conseils de Léandro : ne parlez pas trop, répondez aux questions qui vous sont posées et ne montrez que les preuves demandées et préparez votre audit. Attention, au delà de 5 non conformités majeures, un audit complémentaire (de 3 à 5h00) est préconisé et il est payant
Merci d'apporter votre contribution Carole, c'est top ! Et vous avez tout à fait raison. Je devrais préciser que je parle de la pratique et non pas la théorie sur l'audit. ATTENTION aux personnes qui nous lisent : la pratique peut changer, car justement, elle est basée sur les règles de droit. Et plus les règles vont encadrer, plus elles seront contrôlées, et plus la pratique va se structurer et évoluer. C'est comme cela dans toute organisation. Retenez le bien. Ici, la vidéo présente la pratique à date de sortie de la vidéo. Dans la pratique, les auditeurs sont des êtres humains et s'adaptent : c'est humain (et plus fort que nous parfois) et je ne les blâmerais pas pour cela 😊 c'est au bénéfice des formateurs. Ce que les gens doivent retenir, c'est qu'ils ont à faire à des êtres humains. Qu'ils sont tous différents. et comme je le dis dans la vidéo : - il y aura toujours l'auditeur strict - il y aura des auditeurs pointilleux - il y aura l'auditeur souple - il y aura l'auditeur qui ne pourra pas s'empêcher de donner des conseils malgré tout - etc. et certains auditeurs seront pointilleux dans les commentaires de cette vidéo 😉. Allez à l'audit l'esprit léger, ils ne sont pas là pour vous casser les pieds ( sauf si c'est un auditeur dont c'est la nature... mais statistiquement, ils sont minoritaires...)
merci pour cette belle vidéo. Est ce que l'on peut devenir auditeur de qualiopi si on a un centre organisme de formation nous même en te remerciant de ta future réponse?
Vous pouvez devenir auditeur qualiopi, peut importe votre situation professionnelle. Les auditeurs qualiopi sont des free-lances qui bosse pour des organisme certificateurs. Donc si vous souhaitez devenir auditeur, il faut postulez dans des organismes certificateurs. Par contre, pour devenir organisme certificateur, c’est encore une autre histoire.
Bonjour, nous aurions besoin d'un petit éclaircissement. Nous sommes une petite association qui organisons 1 à 3 formations par an (formation à l'interculturalité en sous traitance). En étudiant le référentiel, il s'avère que nous ne sommes jamais conforme dans la plupart des indicateurs. Pour une certification Qualiopi, devons nous modifier les documents en amont (sachant qu'ils n'aurons pas été utiliser pour nos précédentes formations) ? Merci
Oui, vous devrez créer les documents. Le but de Qualiopi est de vous faire mettre en conformité. Si vous avez travaillé en sous-traitance avant ( exclusivement qu'en sous-traitance ?) alors, vous serez considéré comme nouvel entrant et vous n'aurez pas à vous justifié de vos formations passées. (Je vous dis cela à date d'aujourd'hui. Si la loi change entre-temps.)
Je vous remercie pour ses informations qui nous serons très utiles !!! Effectivement, en 2016, l'un de nos salariés animait quelques formations. Mais depuis 2016, uniquement en sous traitance.
@@sabrinaassociation3856 Vous voulez que nous en parlions un peu au téléphone ? cela vous apportera plus d'éclaircissement sur ce qu'est vraiment qualiopi.
Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Alors c'est pour quand l'audit ?
Donc on doit passer 1 journée entière avec une personne chez nous ? Car vous avez mentionner son le reçoit, chez nous ou à notre entreprise, bureaux etc...
Comment ça se passe pour les " nouveaux entrant" qui n'ont pas encore lancé de formation , ils auront pas de preuve de clients etc....
Et pour certain pas encore loué leur local pour les formation.....
C'est ça que je comprend pas, c'est surtout quand t'as pas envie commencer les formations....
Merci de ton aide :-)
Pour vous répondre point par point :
=> Donc on doit passer 1 journée entière avec une personne chez nous ? Car vous avez mentionner son le reçoit, chez nous ou à notre entreprise, bureaux etc...
jusqu'au 31 juin 2022, vous pouvez choisir de faire à distance. apres, ce sera un audit sur place, oui.
=> Comment ça se passe pour les " nouveaux entrant" qui n'ont pas encore lancé de formation , ils auront pas de preuve de clients etc....
les preuves liées aux clients seront controlé à l'audit de surveillance.
=> Et pour certain pas encore loué leur local pour les formation.....
Cela n'empêche pas de faire des devis pour des locations de salles.
=>. C'est ça que je comprend pas, c'est surtout quand t'as pas envie commencer les formations....
alors, je ne suis pas sur de comprendre. vous voulez qualiopi, mais vous ne souhaitez pas encore donner de formation ?
@@LeandroLozahicFormateur lol non je voulais écrire encore commencé.... ça a écrit envie commencer lol. Désolé. Et merci pour vos réponses
@@LeandroLozahicFormateur super la technique de réponse.
Les auditeurs ne donnent pas d'astuces, ils ont INTERDICTION de donner des conseils mais doivent être bienveillants et dans un dialogue constructif. Il vous diront ce qui n'est pas conforme mais ne vous donneront pas les solutions pour réduire les écarts. Une journée d'audit dure 8h00 avec 3 coupures une dans la matinée 1h00 pour le déjeuner et une autre dans l'après-midi. Le degré d'exigence peut varié d'un auditeur à l'autre et l'interprétation aussi. Mais en règle général, le cadre est assez stricte car les organismes certificateurs sont eux mêmes contrôlés par le COFRAC et donc se doivent être exigeants. Obtenir Qualiopi n'est pas très compliqué, conserver la certification le sera davantage...Je partage les conseils de Léandro : ne parlez pas trop, répondez aux questions qui vous sont posées et ne montrez que les preuves demandées et préparez votre audit.
Attention, au delà de 5 non conformités majeures, un audit complémentaire (de 3 à 5h00) est préconisé et il est payant
Merci d'apporter votre contribution Carole, c'est top !
Et vous avez tout à fait raison.
Je devrais préciser que je parle de la pratique et non pas la théorie sur l'audit.
ATTENTION aux personnes qui nous lisent : la pratique peut changer, car justement, elle est basée sur les règles de droit. Et plus les règles vont encadrer, plus elles seront contrôlées, et plus la pratique va se structurer et évoluer.
C'est comme cela dans toute organisation. Retenez le bien.
Ici, la vidéo présente la pratique à date de sortie de la vidéo.
Dans la pratique, les auditeurs sont des êtres humains et s'adaptent : c'est humain (et plus fort que nous parfois) et je ne les blâmerais pas pour cela 😊 c'est au bénéfice des formateurs.
Ce que les gens doivent retenir, c'est qu'ils ont à faire à des êtres humains. Qu'ils sont tous différents. et comme je le dis dans la vidéo :
- il y aura toujours l'auditeur strict
- il y aura des auditeurs pointilleux
- il y aura l'auditeur souple
- il y aura l'auditeur qui ne pourra pas s'empêcher de donner des conseils malgré tout
- etc.
et certains auditeurs seront pointilleux dans les commentaires de cette vidéo 😉.
Allez à l'audit l'esprit léger, ils ne sont pas là pour vous casser les pieds ( sauf si c'est un auditeur dont c'est la nature... mais statistiquement, ils sont minoritaires...)
merci pour cette belle vidéo. Est ce que l'on peut devenir auditeur de qualiopi si on a un centre organisme de formation nous même en te remerciant de ta future réponse?
Vous pouvez devenir auditeur qualiopi, peut importe votre situation professionnelle. Les auditeurs qualiopi sont des free-lances qui bosse pour des organisme certificateurs. Donc si vous souhaitez devenir auditeur, il faut postulez dans des organismes certificateurs.
Par contre, pour devenir organisme certificateur, c’est encore une autre histoire.
Comment se passe un Audi de of en ligne svp
comme pour un audit de formation présentielle : cela ne change rien concernant qualiopi.
Bonjour, nous aurions besoin d'un petit éclaircissement. Nous sommes une petite association qui organisons 1 à 3 formations par an (formation à l'interculturalité en sous traitance). En étudiant le référentiel, il s'avère que nous ne sommes jamais conforme dans la plupart des indicateurs. Pour une certification Qualiopi, devons nous modifier les documents en amont (sachant qu'ils n'aurons pas été utiliser pour nos précédentes formations) ? Merci
Oui, vous devrez créer les documents. Le but de Qualiopi est de vous faire mettre en conformité. Si vous avez travaillé en sous-traitance avant ( exclusivement qu'en sous-traitance ?) alors, vous serez considéré comme nouvel entrant et vous n'aurez pas à vous justifié de vos formations passées. (Je vous dis cela à date d'aujourd'hui. Si la loi change entre-temps.)
Je vous remercie pour ses informations qui nous serons très utiles !!! Effectivement, en 2016, l'un de nos salariés animait quelques formations. Mais depuis 2016, uniquement en sous traitance.
@@sabrinaassociation3856 Vous voulez que nous en parlions un peu au téléphone ? cela vous apportera plus d'éclaircissement sur ce qu'est vraiment qualiopi.
@@LeandroLozahicFormateur Bonjour, oui pourquoi pas, je vais prendre un rendez vous téléphonique sur votre site internet. Je vous remercie !