Pour le tirage du tuyau d'arrosage, j'ai utilisé des bouts de piquets qui me restaient, plantés dans le sol et qui dépassent sur une hauteur de 20~30cm, avec une bouteille d'eau en plastique plantée dessus (dont j'ai coupé le fond). J'en ai mis aux angles où je passe avec le tuyau (j'ai tjs le même parcours) et du coup le tuyau glisse sur les poteaux plastifiés (par les bouteilles), et ça protège mes plantes
Merci pour votre échange intéressant. En plantant des merisiers (cerisiers aux oiseaux), les oiseaux iront en priorité manger les merises , ils en raffolent et vous préserverez vos autres fruits. Expérimenté et validé! Le petit plus: les merisiers sont très mellifères!!!!
Merci à vous deux sur le traitement et le passage en revue de toutes les questions sur le sujet. Les commentaires aussi apportent de l'idée. Mais du coup je suis très intéressée par une vidéo future sur la construction de ce bac à réserve d'eau ! Et merci pour l'info sur les guppys et gambusies. C'est plus sympa que l'instalation d'une pompe pour éviter la ponte des moustiques dans une eau stagnante.
J’imagine que ça a déjà été dit ci dessous mais laisser un bâton dans les seaux d’eau et autres point d’eau pour que les bestioles puissent sortir ça évite les tristes accidents ;)
Coucou sympa de vous voir à deux👍question arrosage je garde mes litres d'eau de maison tel que nettoyer des légumes, rinçage de main sans savon, etc .... que je stocke dans des récipients de récupération que je mets dans mes arrosoirs. Me concernant l'arrosage reste un des plaisirs du jardin 😁🍀
L'été, j'installe une bassine dans l'un de mes deux bacs d'évier pour récupérer l'eau de rinçage des légumes, des mains, de trempage, de cuisson. Quand il est plein, je vide dans l'arrosoir. Et il me reste un bac pour ce qui pourrait nécessiter du produit.
Super vos informations. Mais moi j’adore les merles, ils chantent si bien ! Donc je leur pardonne de retourner le paillage, et de manger quelques fruits ici ou là. Par contre c’est sûr que les insectes ou les oiseaux , ou les souris peuvent se noyer dans les seaux. Pour éviter ça je mets un bâton dedans auquel ils peuvent se raccrocher. Merci pour cette vidéo
Salut Pour éviter que les abeille finisse au fond de l'eau il serais sympa de mettre des petit bâton qui serviront de flotteur. Je suis apiculteur et ce que je pratique pour éviter les perte qui peuvent être assez importante.
Quand les sodos deviennent trop chauds, faut faire un saut vers le tuyaux pour remplir un seau d'eau. J'écrirai ça sur un mot et apposerai mot sceau pour fermer l'enveloppe.
moi aussi j'ai passé des heures a arroser le jardin de 4000 m2 l’été, du coup en fait on ne jardine presque plus et en plus on arrose mal car on n'a pas la patience d'arroser lentement pour que l'eau pénètre bien dans le sol en profondeur. Avec les seaux, c'est pire si on a pas fait une cuvette, l'eau débaroule en surface et ne mouille que quelques centimètres de terre. Or le principe d'un bon arrosage, c'est de mouiller la terre jusqu'en dessous des racines afin de les pousser a se développer en profondeur jusqu’à la zone toujours humide. Si on ne mouille que la surface sur 20 cm de profondeur, ce qui est déjà un bon arrosage, la plante étale ses racines dans cette bande de 20 cm et si pour une raison ou une autre on ne peut plus arroser, manque d'eau ou vacances alors la plante meure car ces 20 cm sèchent l’été si on n'a pas paillé bien sur. La solution que j'ai apportée, ce sont des tuyaux fixes de 3/4 de pouce noirs avec un trou d'environ 2 mm tous les 40 cm et par dessus le trou, je mets un morceau du même tuyau de 1.5 cm de long et fendu pour pouvoir l’insérer sur le trou. Ainsi ça coule lentement mais bien plus qu'un goutte a goutte et les goutte a goutte ne coûtent rien. J'arrose 20 minutes par jour environ 100 m de longueur et chaque jour je change de bande en manipulant les robinets. Ça revient a arroser une fois par mois chaque bande et ça suffit car l'eau a le temps d'aller en profondeur et les racines s'enfoncent la ou la terre est finalement toujours humide avec mon apport. Imaginez si on devait tenir le tuyau au pied de chaque plante 20 minutes a tout petit jet pour que l'eau ait le temps de pénétrer en profondeur!
Je mets en pratique l'usage des seaux d'eau depuis plusieurs années pour éviter les chocs thermiques au niveau des racines, j'adhère à 100 % . Amitiés.
Pour l'arrosage j'utile une brouette en plastique dans laquelle je coince le tuyau qui rempli la brouette et pendant ce temps je prends un arrosoir de 6 litres que je plonge dedans.
Bjr pour mon jardin j'utilise des bouteilles de 8litres avec des cônes aquasolo en céramiques système oyas et je les plante aux pieds des plantes j'ai des merles aussi ils aiment mes mûres
Pour proteger les semis des merles et autres oiseaux je récupère chez les ostréiculteurs ce qui s'appellent des ambulances: des poches grillagées en plastique que je retire dés que les plants sortent de terre; je peux après quelques années d'utilisation les donner pour le recyclage. Et comme ils restent souvent des coquilles d'huitres accrochées à ces poches c'est du calcaire qui nourrit mes pieds de tomates et leurs évitent les problèmes de cul noire! Merci à tout deux pour votre technique des seaux d'eau.
j'ai pas spécialement l'esprit mal tourné mais le "si j'peux éviter un jour sur deux de tirer sur mon tuyau" m'a fait rire ... 😉 et je confirme concernant les plants cassés en utilisant le tuyau d'arrosage idem le comptage pendant l'arrosage
Pour les oiseaux j'utilise les couvercles de poubelles retournés je change l'eau tous les 2 jours (à cause des larves de moustiques ) lors de l'arrosage. Je mets un morceau de planche de palette dans les récipients profonds (elles ne sont pas traitées) pour qu'ils puissent prendre pied ça sauve aussi beaucoup de bestioles y compris les abeilles.
Bonsoir André, justement avant d’arroser le soir pour les plans ombragés, le matin les plans plein soleil, moi je préfère le système à l’ancienne pour le potager. Dans les régions chaudes, on a le principe de planter en rangs serrés et faire une rigole assez profonde afin de laisser couler l’eau avec le tuyau en faisant un gros remplissage. Avantage pour les paresseux, c’est un gros arrosage sans courir de droite à gauche et on fait chaque rigole les unes après les autres tous les 2 ou 3 jours. Sympa votre complicité, à bientôt.
Ah c'est cool de vous voir ensemble même si tu a tendance à couper Antoine quand il parle 😁 Pour moi l'arrosage est une corvée. Quand j'entends Antoine qui met 3h ça ne me surprend pas c'est à peu près le temps que je met aussi 2x par semaine. Mais je manque de temps surtout en bossant en 3*8 donc l'année prochaine ce sera automatisé pour ma part. Quand à tes seau d'eau pourquoi pas. C'est une technique qui a ces avantages et défauts. 👍
Coucou et merci pour ta vidéo . Pour mon potager je l'arrose avec une pompe qui puise l'eau dans un canal d'irrigation qui vient du torrent (j'habite en montagne),j'ai donc l'eau à volonté je paie juste 25 euros de redevance par an , mais cette année j'ai investi dans une petite piscine hors-sol de 3m de diamètre qui contient presque 5m cube d'eau, je m'en sers essentiellement pour me baigner, je la traite uniquement avec de l'oxygène actif surtout pas de chlore , car en fait je pourrais l'utiliser pour l'arrosage en cas de sécheresse elle me sert de réserve d'eau . Je pense que ces piscines sont une solution économiques pour faire des réservoirs d'eau, la mienne coûte moins de 100 euros.Et en plus c'est plus esthétique que ces grosses cuves en plastique.
Bonjour à tous :) Concernant les tuyaux, j'ai un jardin en "L" assez long et plein d'escaliers, donc un peu compliqué pour les arrosages. Du coup, j'ai déterminé trois zones et j'attribue un tuyau avec une connexion double mâle par zone, + un qui vient du robinet avec un embout aqua-stop vers lequel les trois autres convergent. Ça facilite grandement le travail :) Aussi, quand je termine une zone, je rempli une cuvelle de maçon de 90 l. avec deux arrosoirs sur place pour les appoints (genre jeunes arbustes) ou le lendemain. Le temps qu'elles se remplissent, je peux faire autre chose que de surveiller qu'elles ne débordent ;) Belle journée à toutes et à tous
Dommage qu'Antoine ne puisse pas parler mais sinon, vidéo très intéressante. Tu n'as pas parlé des oyas...bien pratiques pour un arrosage doux. Petite remarque si je peux me permettre, dans les sceaux, ne faudrait-il pas laisser un bâton pour que les insectes puissent arriver jusqu'à la surface et surtout qu'ils puissent sortir s'ils tombent. J'en vois souvent noyés dans les abreuvoir à vaches. C'était une pratique courante "dans le temps", que j'ai adoptée pour le bonheur des étourdis.
Je confirme : les merles, c'est la plaie ! J'ai trouvé par hasard une astuce anti-merle : je mets des planches sur les semis. Dès que le semis a levé, j'enlève les planches et les merles ne viennent pas (pourquoi... mystère). Le paillage arrive plus tard lorsque les plantes sont plus grandes. Et je confirme également : le tuyau, c'est la plaie !
Intéressant (comme d’habitude). Concernant la réserve d’eau, ne pas oublier de prévoir l’étanchéité (minimum crépi avec adjuvant spécial) et si la profondeur est de 2m, je pense que pour remplir les arrosoirs, ça va devenir très compliqué pour la seconde moitié. Personnellement, j’ai un terrain en pente et un bassin au dessus du potager (je monte des arrosoirs vide et je descends des pleins 😉). Quelques plantes du style nénuphars égailleront la réserve et les poissons apprécieront.
Bonjour.jai achete votre livre très intéressant, malheureusement je ne trouve aucune info sur l arrosage par des oyas. je me suis équipée de pots en terre cuite transformés en oyas et j'aurais voulu savoir avec quelles plantations ils sont efficaces. je men sers pour mes tomates et cucurbitaces. quen pensez vous ?
Bonjour et merci ! Je n'ai pas parlé d'oyas car je trouve que c'est une une solution coûteuse et compliquée à mettre en place. Si vous les avez déjà acheté, ça peut être utilisé pour tous types de culture.
Pour les sols sableux, c’est mon cas, l’ajout de bentonite (argile en poudre) peut-être une solution ou un début de solution mais c’est coûteux et moi aussi je suis obligé de protéger mes cultures des merles qui pénétraient même dans les serres, j’ai dû mettre un filet... sinon apport de BRF et de fumier semblent aussi une solution pour les sols sableux...
Bonjour André, merci pour cette vidéo, je m étais imaginée un système avec des petits trous dans le fond des seaux pour que l eau s écoule doucement tout au long de la journée ou de la nuit ! C este vrai que porter des arrosoirs à plusieurs reprises jusqu’au fond du jardin c’est laborieux, je crois que je vais faire courir mon tuyau en le rallongent et le laisser sur place hé hé Bon jardinage à tous 😊
bonjour 😀 je suis curieuse de savoir ce que sera le revêtement intérieur de la cuve en parpaing ? (ok je suis en Bretagne 😁 mais il ne faut pas croire la rumeur, on peut manquer d'eau 🏜️) 😀👍
Bonjour André. Je suis en train d'installer mes lignes d'arrosage, enfin... mes essais sur 3 ans pour optimiser la consommation d'eau arrive à son terme. J'en ai plus qu'assez de perdre mon temps à arroser. Un oublie, pas le temps, trop peu et s'est la cata. Mais pour patienter et me facilité la tâche, j'ai placé des poubelles de 80 L (acheté 9€) répartis sur les zones à arroser. Elles se remplissent quand je m'occupe d'enlever une herbes ou deux, quand je récolte mes légumes ou encore le temps que je prélève l'eau et que je mène mes seaux à mes plants pour arroser. Gros gain de temps. Pour ta réserve d'eau et bien j'ai une certaine réserve 😉. J'ai de l'eau en hiver, je voulais donc faire un bassin de rétention de 30 000L mais de fin mars (période ou la source s'arrête) jusqu'au moment ou j'ai besoin de l'eau la majeur partie s'est évaporé et je me retrouve sans rien à partir du mois d'aout. On trouve des tableaux de calcul sur le net pour estimer l'évaporation de l'eau par rapport à la surface, la température jour/nuit, mais ça ne prend pas en compte l'évaporation du au vent qui peut devenir catastrophique... Donc si c'est une réserve qui n'est là que comme bassin alimenté en permanence c'est bon, sinon... Personnellement j'ai abandonné l'idée du bassin de rétention et opté pour des cuves ibc pour un système automatique d'arrosage basse pression (j'ai la chance d'avoir un terrain sur plusieurs restanques (plateaux)) mais c'est possible de réaliser ce genre d'installation en surélevant la cuve sur agglos, tas de terre... J'ai acheté ces cuves ibc de 1000 L 40 à 50 € sur le bon coin (plastique pour contacte alimentaire). la résistance si protégé du soleil peu être très très lonnnngue (cuve plein soleil gardé pour maçonnerie plus de 18 ans avant que le dessus présente des fissures) donc si recouverte de végétation, d'une bâche de paillage, de canisse.... voilà j'espère que ces infos peuvent aider . Bon jardinage. note: attention qu'elles ne soient jamais totalement pleine en hiver à cause du gel
Bonne idée ces poubelles qui servent de réservoir tampon. Pour l'évaporation, on peut la limiter en couvrant le bac avec une housse plastique et en faisant un bac profond. C'est la taille de la surface exposée à l'air qui influe sur le niveau d'évaporation.
J’ai achetée aussi des grosses poubelles à Bricot dépôt elles ne sont vraiment pas chères ente 7/8€ et elles ont un couvercle donc pas besoin de bricoler autre chose !!!!! Merci Andre pour vos vidéos.
J'écoutais .. " Aujourd'hui on va parler sodo" en deux mots .. j'ai repris la vidéo ... Maitre potager ne déconne pas en général .. que se passe t il ? A... sodo en 2 mots ... Barre de rire quand même , on attend la suite .. Avec la courgette , il va bien nous en glisser une? On t'adore André !
4 ปีที่แล้ว +1
Salut André sympa la vidéo, moi le problème ne se pose pas , j’ai des carrés comme Antoine et j’arrose beaucoup par oscillation ou canon cracheurs, oui donc sur les feuilles 😋et pas de soucis de maladie 😷😉à bientôt
Le problème des seaux d'eau, c'est que c'est fatigant, il faut être en forme et si le point d'eau se retrouve éloigné de la culture, là c'est carrément compliqué. En tout cas, félicitations pour la vidéo, génial comme d'hab.
Bonjour tous les deux, chez moi j'ai trois zones à arroser, alors j'ai installé trois tuyaux qui partent vers chacune, et j'ai un plus court morceau de tuyau qui part de la pompe dans la cuve souterraine, et que je branche alternativement vers les départs des trois premiers. Cela m'évite beaucoup de déplacement des dit tuyaux.😂
Bonjour monsieur, Merci pour cette vidéo : en effet, le tuyau est un accessoire fastidieux et destructeur. Autant le limiter. Afin d’optimiser votre système, vous pourriez découper des lambeaux de tissus (du coton, du lin, du chanvre, etc.) autour du pied des plantes et tremper une extrémité dans le seau d’eau une fois le soir venu. La capillarité travaillera toute la nuit en mode goutte à goutte. Pour le bac à eau, vous serez probablement amené à utiliser des blocs plus coûteux : du type « retenue de terre » qui se remplissent de béton une fois posés afin de résister à des pressions élevées. Les blocs de murs ne sont pas conçus pour des pressions de type eau ou terre. Avez-vous pensé aux réservoirs type aquaculture ? Je pense à récupèrer une piscine type Intex autoportante pour ma part. Enfin, bien vu pour les petits poissons. Ils déposeront des nutriments dans l’eau, en plus. Pourvu qu’ils ne fassent pas le festin de hérons. Au plaisir.
Bonjour Martin, effectivement, le système d'arrosage par capillarité est un bon complément. Merci. Pour les parpaings, je vais voir quelle est la solution la plus adaptée. J'ai aussi pensé à simplement utiliser une bâche EPDM out une couche de bentonite pour étanchéifier la structure. Pour la cuve d'aquaculture, je n'y avais pas pensé mais je vais me renseigner sur les prix. Merci pour vos suggestions ! 👍😉
@@Abrahami Je n'évoque en aucun cas l'étanchéité, mais bien le poids de l'eau, et donc la pression de celle-ci sur les murs de votre projet. Au plaisir.
Bonjour, pour éviter la noyade de nos amis qui viennent boire dans ma réserve d'eau de pluie je dépose un flotteur sur la surface et je place un filet de pêche que j'ai trouvé à la plage , le filet et très peu immergé les pigeons , les oiseaux , les insectes peuvent repartir sans souci et c'est un spectacle extraordinaire de la nature . l'hiver je me sers de ce même filet pour remonter la voiture de la descente de garage qui est bien souvent verglacée .
Pour la réserve remplie de poissons , elle sera à l’ombre ou en plein soleil? Il y a quand même une évaporation non négligeable sinon l’idée est très bonne !!!
Pour retenir l eau dans votre terre,je vous recommande de mettre du brf recouvert de fumier l'ordre est important et une bâche par dessus si possible ,(voir l expérience de vos patates douces avec les sacs poubelles
Il y a une famille de 11 canards qui vient me visiter depuis l'année dernière dans mon jardin du coup je dépose des graines dans 3 assiettes en alternance un jour sur deux avec des macaronis et c'est open bar dans mon jardin et personne (puisque les oiseaux sont des personnes ) touche mes fraisiers, salades, tomates, melons même les poires sont rarement grignoter depuis, c'est la solution idéale pour mon potager mais je suis un peu égoïste car pour mes amis piafs c'est de la malbouffe.
Bonjour André,je suis ta chaine régulièrement et bravo pour tout tes conseils.je t'expose mon problème(qui peut être une idée de video). donc j'ai une maison secondaire ou il m'arrive de ne pas aller 3 semaines voir un mois,mais je souhaite me faire deux carrée potager qui feront une surface totale de plantation d'environ 10 m2,j'ai donc pensé a installer une cuve de récup d'eau de pluie avec un arrosage automatique gouttes a gouttes et programmateur mais je n'ai aucune idée de la quantité d'eau nécessaire sur une année!!!! un avis?
Pour les moustiques c'est une bonne idée mais pour les guêpes et abeilles qui meurent vous devriez mettre des cailloux ou des bout de bois afin que les abeilles ne se noient pas. On en manque suffisamment pour les laisser mourir comme cela.
J'ai des mésanges qui boivent dans mon seau en s'accrochant au bord avec une patte et parfois elles s'arrosent avec leurs ailes c'est très marrant . Pour le tuyau il faut en mettre un principal et des dérivations avec d'autres tuyaux pour donc avoir plusieurs points d'eau .
Bonjour André, Super idée la réserve d'eau mais du coup tu mets quoi pour imperméabilisé la réserve de brique ? Juste en ciment ? une bâche ? Ca serait pas mal de voir sa construction même si c'est surement trop tard :-) Bonne journée.
Rien de plus beau que deux beaux mecs qui parles de sceaux d’eau... 🙄 trêve de plaisanteries 🤣 Super cette technique, je l’ai adopté pour mes jeunes arbres depuis que vous avez fait la vidéo sur les deux kiwis Lidl ! Les polinisateurs et animaux vous remercient, pour les oiseaux il faudrait plus une espèce de patogeoire, une flaque d’eau rempli à 5/7cm et enterré dans le sol pour qu’il puisse rentrer dedans ou alors des grands rebords pour qu’il soient à l’aise, les rapaces adorent prendre des petits bains frais ! Merci pour la vidéo 😉 Petite modification après avoir vu la vidéo avec Antoine : le fumier de bovins et le fumier de lapins sont de très bon fumiers pour sols légers, si vous pouvez en trouvez ce sera sûrement mieux que le fumier de cheval 🙃
Une idée comme ça : pourquoi ne pas utiliser le principe de la mèche en coton qui fait goutte à goutte? En enterrant des mèches en coton assez longues au moment de la plantation qui viendraient tremper dans le seau on arriverait peut être à maintenir une bonne humidité aux pieds. Sinon en enterrant des matériaux éponges sous les planches de culture , je pense en particulier à la laine (faut se rapprocher d'un éleveur au moment de la tonte) ou à la fibre de coco qui sont très long à se désagréger ou d'autres matières végétales très fibreuses. Bon, c'est certain que c'est un peu titanesque comme boulot mais en faisant une planche après l'autre...Bon courage en attendant
Ce qui donne le moins de boulot c'esr un arrosage automatique prgrammable, mais ça a un coût... Moi aussi j'ai un super long tuyau c'est lourd à tirer, ça s'emmêle et oui quelqufois il se prend dans les pierres ou à l'angle de la terrasse, et parfois je dois faire attention aux plantations.
Chez moi pour arrosé je récupère l'eau de pluie du toit de ma maison jai une cuve de 6000 litre que de la récupération citerne de fioul ou autre et de ces 6000 litre j'ai une pompe qui vas remplir une autre cuve en inox de 750 l qui est la ou mon jardin est le plus haut ainsi des que j'ai besoin d'arroser j'y connecte mon tuyaux d'arrosage ou à l'aide du robinet je peut remplir mes arrosoirs est cela fonctionne grâce à la gravité sans électricité et sans utilisé de l'eau du robinet pour les insecte sur ma citerne de 750 litre j'ai mis un grand dessous de pot de fleur remplis de bouchon en liège remplis d'eau ainsi les insecte peuvent boire pour les Hérisson j'ai des gamelle d'eau avec réservoir que je cache au pied de mes thuyas
Bonjour les grands ! Est il vrai , que si on laisse l'eau du robinet à l'air libre, cela permet d'évacuer le chlore et le calcaire ; après deux heures ! Merci à vous deux ! AA 🍃
Je n'ai pas de vue d'ensemble de votre terrain, mais pour ma part le potager est très loin de l'arrivée d'eau, 50m pour la première plate bande, presque 70m pour les plus éloignées et j'ai également une terre extrêmement sableuse donc un arrosage qui varie entre une fois tous les 2 jours et une fois par jour selon la météo. Par contre vu que toute la zone potagère est condensée au même endroit, pour éviter de tirer le tuyau je le laisse sur place. Je prend juste soin d'arroser quand la chaleur retombe en purgeant les premiers litres pour éviter de brûler la plante avec l'eau extrêmement chaude qui est restée dans le tuyau au soleil toute la journée. La solution des seaux ne me convainc pas en toute franchise, tout comme le potagiste je n'ai aucune envie de faire une double corvée pour éviter de la faire le lendemain, mais forcément si pour vous tirer le tuyau est la principale contrainte je peux comprendre l’intérêt. L'année prochaine pour ma part l'investissement potager se portera sur un goutte à goutte, par Passées les 5 premières minutes où on se plait a vérifier comment se portent nos plantes, il en reste 40 a passer en égrainant en boucle "Et 1 et 2 et 3 et 4 [...] et 19 et 20 ! fini pour toi"
Je suis pas fan, je pense que c'est plus intéressant de créer plusieurs points d'eau relié au réseau... Sans oublier l'évaporation, qui doit représenter 1 seau de perdu minimum en pleine canicule par jour.. Bonne vidéo néanmoins 👍😁👍
Bonjour les gars , je voulais vous demander, si l'eau du bain que je récupère, ne serais pas trop nocif pour mes plants de légumes , car je prends des bains tous les jours j'ai trouvé dommage de jeter cette eau à savoir que j'envoie du savon et du shampoing bonne journée à vous deux
Moi je l’ai déjà fait pour économiser l’eau, mais je ne me lave qu’avec du savon de Marseille qui n’est pas nocif. Et je me lave et rince les cheveux à part pour qu’il n’y ait pas de shampoing.
Bonjour, comme il s'agit d'eau grise, il est préférable de faire décanter avant utilisation, pour eliminer les "gras". Voir les techniques de la maison autonome de Patrick baronnet à moisdon la riviere. (mais il faut de l'espace)
je le fais, mais j'utilise que du savon de Marseille et ou du savon d'Alep. Je n'ai pas encore de phyto-épuration, mais en attendant, je vais faire un système de fitres par gravité avec du sable afin de retenir un peu le savon dans de la paille qui ira au compost. Comme il y a de la soude, je ne vais pas arroser les mêmes plantes tous les jours avec par sécurité. Quand je vivais au Vietnam, il fallait voir ce qui poussaient autour des douches rustiques qu'il y avait dans les jardins ou dans les villages dans la jungle.
Lol mais il est partout celui là ! Vous faites une sacrée équipe à vous deux. Je confirme le choc thermique d'une eau fraîche est fatal, dés le XVIII eme siècle, les maraichers stockaient l'eau avant de l'utiliser pour irriguer. Et les perchoirs pour les oiseaux qui viennent se nourrir d'insectes, c'est une excellente technique pour réguler les ravageurs. Pour les sceaux d'eau en dehors du fait que c'est pas très glamour, je vois pas de contrindication. Si ce n'est que noir ça doit évaporer vite. Je me demande si des pots en terre semi enterrés pour diriger le tuyau et faire oyats ne seraient pas plus efficace et plus sexy. J'ai même déjà vu des systèmes de réseaux DIY de tuyaux polyéthylène qui remplissent automatiquement par le trou du pot, ces oyats en terre. De la haute ingénierie à l'usage des fainéants. 😂 Pour ton bac en parpaing si il est hors sol, va falloir chainer les angles sérieusement pour contrer la pression et l'étanchéité sera pas si simple à assurer. Ce que je vois souvent, c'est l'utilisation d'anciens lavoirs en béton récupérés. J'en ai un moi-même et c'est très pratique même avec l'arrosage automatique pour nettoyer des outils, des légumes et plonger un arrosoir pour faire des appoints de temps en temps.
Je trouve que en plus cela te garde de l humidité au jzrdin avec un paillage ce serait idéal.. et mets un petit jet d eau solaire pour éviter la vase et oxygéner l eau.... une question les guppy ca craint pas le froid.??
Moi mon arrosage : bidon bleu de +100 litres. Pompe solaire -->qui arrose au levé du jour et à la tombée de la nuit. (Soit 2 fois par jour ) en gouttes à gouttes. La pompe peux même tirer sur une cuve de 1000 litres . La pompe fonctionne avec un panneau solaire et le programmateur intégré ds la pompe avec 3x AA. Pour un coût de 69 euros. Je peux partir tranquille en vacances . Et je remplis mon bidon tout les 15 jours. Du coup je vais racheté des pompes solaires pour le reste du potager. C'est un investissement, mais c'est tellement pratique.
Bjr le fait de remplir un contenant ds la nature peut piéger des insectes ou autres bêtes qui s'y noient j'ai pu le voir ds mon potager avec juste 1 ou 2 soucoupes oubliées et qui avaient pris la pluie - Quand je met des réserves d'eau pour les bêtes je fais dépasser une pierre pour éviter des noyades Merci pour votre vidéo
j'arrose au seau d'eau depuis un bon moment et je vous donne mon retour d'expérience : je prends des seaux de plastiques alimentaires que je récupère via la restauration ou des seaux qui ont contenu du tabac en vrac qui font 10 à 15 litres. je les remplis rapidement en les plongeant dans un fut de plastique de 200 litres qui a servi à stocker des olives qui est donc aussi de la récupération cela se remplit rapidement mais forcément j'en perds un peu à chaque fois quand je parcours le jardin donc il faut s'habiller en conséquence inconvénients : c'est lourd surtout quand il faut aller jusqu'au fond du jardin et on se sent comme Cosette et ses seaux d'eau revenue un ou deux siècle en arrière remplir les seaux quand on arrive au dernier 1/3 du fut est toujours une sacrée gymnastique : trop bas pour remplir le seau ( le fut fait 1m de haut) trop lourd encore pour pencher le fut c'est plus facile quand on arrive aux derniers litres car je penche le fut avantage : cela va plus vite, l'eau est stockée à température ambiante donc pas de choc thermique, le chlore s'est évaporé donc respect de la vie du sol, et on peut refermer le fut avec un couvercle pour éviter la déperdition les futs-car j'en ai plusieurs- sont positionnés sous les diverses gouttières et se remplissent avec l'eau de pluie ou par un robinet qui prend l'eau du réseau quand il ne pleut pas. cela prend du temps à remplir ce fut mais je peux faire autre chose entre attendant et jeune surveille que lorsqu'on arrive en haut gain de temps, gain d'eau j'ai aussi un gros cube de 1000 litres que je remplis avec de l'eau de pluie et qui me sert à remplir les seaux. les seaux se remplissent plus lentement mais évitent les allers retours avantage par rapport à l'eau du réseau malgré tout : température ambiant et pas de chlore pour votre cuve en béton ; attention : l'eau stockée dans du béton va changer de ph à cause des échanges avec le béton, elle va s'acidifier un peu si vous pouvez installez une mare qui va nourrir tous ces insectes dont vous parlez et qui sot si utilise pour polliniser au potager
Pour éviter de me casser le dos j'enterre mes bidons de 200L d'un quart de leur profondeur sous la gouttière. La terre se tasse toute seule au remplissage et je souffre moins avec mes seaux.
Bonjour, et le PH de votre eau est de combien ? Sachant que l'absorption par la plante des nutriments est optimum de 5.5 á 6.5 je pense qu'une cuve tampon serait nécessaire avant d'arroser, très utile pour l'engrais aussi et facile de mettre un goute à goute à partir de cela 🙄
C'est pas une mauvaise idée pour les moustiques. Sans forcément utiliser la technique des seaux d'eau, je pense que ce sera bien que j'installe des coupelles d'eau pour abreuver les oiseaux et que je vide ces coupelles tous les jours ou tous les deux jours en arrosant : les moustiques vont venir s'épuiser à y pondre et les éventuelles larves de moustiques n'y survivront pas.
Et qd on a mis des guppies comment fait on pour prendre leau.? Cest mon pb, puisque cest exactement ce que jai fait.: la rewerve avec poisson, ca sappelle un bassin...
Sinon contre les moustiques il y a les pipistrelles, elle mangent une quantité incroyable de moustiques... il faut juste leur faire des petits nichoirs pour qu’elles s’accrochent et puissent dormir....(a vérifier mais je crois que c’est en milliers, le nb de moustiques mangés chaque nuit)
Pour le tirage du tuyau d'arrosage, j'ai utilisé des bouts de piquets qui me restaient, plantés dans le sol et qui dépassent sur une hauteur de 20~30cm, avec une bouteille d'eau en plastique plantée dessus (dont j'ai coupé le fond). J'en ai mis aux angles où je passe avec le tuyau (j'ai tjs le même parcours) et du coup le tuyau glisse sur les poteaux plastifiés (par les bouteilles), et ça protège mes plantes
Pareil mais avec des piquets de clôture amovibles
Top ! :)
Merci pour le tuyau ;)
Comment allez vous procéder pour rendre étanche cette réserve d'eau en béton ????
Très bonne technique 👍👍👍
Solution très ingénieuse ! Bravo !
Vous formez un beau duo , j’adore
Pour les réserves d'eau je place de morceaux de bois afin de servir d'îlot : insectes et lézard.
Sceau d'eau... En deux mots!!! 🤨 mouhahaha tu m'as tué André 🤣🤣🤣🤣 la tête d'Antoine était la cerise sur le gâteau 😂😂
Ça fait plaisir de vous voir ensemble 😊
Un régal de vous voir 🤜🏽🤛🏽
Comme d’habitude bonne vidéo.Merci André et Antoine
Je trouve que c’est une très bonne idée ce que vous faites MR André. Merci
Les deux les plus intéressants ensembles! Pollinisez-vous, vos enfants seront les meilleurs you tubeurs du monde.
😂😂
Merci pour votre échange intéressant. En plantant des merisiers (cerisiers aux oiseaux), les oiseaux iront en priorité manger les merises , ils en raffolent et vous préserverez vos autres fruits. Expérimenté et validé! Le petit plus: les merisiers sont très mellifères!!!!
Une technique comme une autre bravo André
Vous êtes bien sympathique tous les deux
Merci à vous deux sur le traitement et le passage en revue de toutes les questions sur le sujet. Les commentaires aussi apportent de l'idée.
Mais du coup je suis très intéressée par une vidéo future sur la construction de ce bac à réserve d'eau ! Et merci pour l'info sur les guppys et gambusies. C'est plus sympa que l'instalation d'une pompe pour éviter la ponte des moustiques dans une eau stagnante.
J’imagine que ça a déjà été dit ci dessous mais laisser un bâton dans les seaux d’eau et autres point d’eau pour que les bestioles puissent sortir ça évite les tristes accidents ;)
Coucou sympa de vous voir à deux👍question arrosage je garde mes litres d'eau de maison tel que nettoyer des légumes, rinçage de main sans savon, etc .... que je stocke dans des récipients de récupération que je mets dans mes arrosoirs. Me concernant l'arrosage reste un des plaisirs du jardin 😁🍀
L'été, j'installe une bassine dans l'un de mes deux bacs d'évier pour récupérer l'eau de rinçage des légumes, des mains, de trempage, de cuisson. Quand il est plein, je vide dans l'arrosoir. Et il me reste un bac pour ce qui pourrait nécessiter du produit.
Super vos informations. Mais moi j’adore les merles, ils chantent si bien ! Donc je leur pardonne de retourner le paillage, et de manger quelques fruits ici ou là. Par contre c’est sûr que les insectes ou les oiseaux , ou les souris peuvent se noyer dans les seaux. Pour éviter ça je mets un bâton dedans auquel ils peuvent se raccrocher.
Merci pour cette vidéo
Sympa vos échanges entre girondins !!!!
Salut
Pour éviter que les abeille finisse au fond de l'eau il serais sympa de mettre des petit bâton qui serviront de flotteur.
Je suis apiculteur et ce que je pratique pour éviter les perte qui peuvent être assez importante.
Quand les sodos deviennent trop chauds, faut faire un saut vers le tuyaux pour remplir un seau d'eau. J'écrirai ça sur un mot et apposerai mot sceau pour fermer l'enveloppe.
moi aussi j'ai passé des heures a arroser le jardin de 4000 m2 l’été, du coup en fait on ne jardine presque plus et en plus on arrose mal car on n'a pas la patience d'arroser lentement pour que l'eau pénètre bien dans le sol en profondeur. Avec les seaux, c'est pire si on a pas fait une cuvette, l'eau débaroule en surface et ne mouille que quelques centimètres de terre. Or le principe d'un bon arrosage, c'est de mouiller la terre jusqu'en dessous des racines afin de les pousser a se développer en profondeur jusqu’à la zone toujours humide. Si on ne mouille que la surface sur 20 cm de profondeur, ce qui est déjà un bon arrosage, la plante étale ses racines dans cette bande de 20 cm et si pour une raison ou une autre on ne peut plus arroser, manque d'eau ou vacances alors la plante meure car ces 20 cm sèchent l’été si on n'a pas paillé bien sur.
La solution que j'ai apportée, ce sont des tuyaux fixes de 3/4 de pouce noirs avec un trou d'environ 2 mm tous les 40 cm et par dessus le trou, je mets un morceau du même tuyau de 1.5 cm de long et fendu pour pouvoir l’insérer sur le trou. Ainsi ça coule lentement mais bien plus qu'un goutte a goutte et les goutte a goutte ne coûtent rien. J'arrose 20 minutes par jour environ 100 m de longueur et chaque jour je change de bande en manipulant les robinets. Ça revient a arroser une fois par mois chaque bande et ça suffit car l'eau a le temps d'aller en profondeur et les racines s'enfoncent la ou la terre est finalement toujours humide avec mon apport. Imaginez si on devait tenir le tuyau au pied de chaque plante 20 minutes a tout petit jet pour que l'eau ait le temps de pénétrer en profondeur!
Je mets en pratique l'usage des seaux d'eau depuis plusieurs années pour éviter les chocs thermiques au niveau des racines, j'adhère à 100 % . Amitiés.
j utilise un petit compteur d'eau au bout de la lance pour savoir combien je verse. C'est trés pratique
Pour l'arrosage j'utile une brouette en plastique dans laquelle je coince le tuyau qui rempli la brouette et pendant ce temps je prends un arrosoir de 6 litres que je plonge dedans.
Bjr pour mon jardin j'utilise des bouteilles de 8litres avec des cônes aquasolo en céramiques système oyas et je les plante aux pieds des plantes j'ai des merles aussi ils aiment mes mûres
Pour proteger les semis des merles et autres oiseaux je récupère chez les ostréiculteurs ce qui s'appellent des ambulances: des poches grillagées en plastique que je retire dés que les plants sortent de terre; je peux après quelques années d'utilisation les donner pour le recyclage. Et comme ils restent souvent des coquilles d'huitres accrochées à ces poches c'est du calcaire qui nourrit mes pieds de tomates et leurs évitent les problèmes de cul noire! Merci à tout deux pour votre technique des seaux d'eau.
Ça marche aussi très bien pour éviter aux chats d'utiliser les planches comme litière. Ou le bac à sable des enfants...🙂
j'ai pas spécialement l'esprit mal tourné mais le "si j'peux éviter un jour sur deux de tirer sur mon tuyau" m'a fait rire ... 😉 et je confirme concernant les plants cassés en utilisant le tuyau d'arrosage idem le comptage pendant l'arrosage
Un jour sur deux, c'est déjà bien ! 😂😂
@@Abrahami c'est pas faux... 😉après on fait tous comme on veut et surtout comme on peut !!! 😉
Pour les oiseaux j'utilise les couvercles de poubelles retournés je change l'eau tous les 2 jours (à cause des larves de moustiques ) lors de l'arrosage. Je mets un morceau de planche de palette dans les récipients profonds (elles ne sont pas traitées) pour qu'ils puissent prendre pied ça sauve aussi beaucoup de bestioles y compris les abeilles.
Très bonne idée...je valide merci
Bonsoir André, justement avant d’arroser le soir pour les plans ombragés, le matin les plans plein soleil, moi je préfère le système à l’ancienne pour le potager. Dans les régions chaudes, on a le principe de planter en rangs serrés et faire une rigole assez profonde afin de laisser couler l’eau avec le tuyau en faisant un gros remplissage. Avantage pour les paresseux, c’est un gros arrosage sans courir de droite à gauche et on fait chaque rigole les unes après les autres tous les 2 ou 3 jours. Sympa votre complicité, à bientôt.
Ah c'est cool de vous voir ensemble même si tu a tendance à couper Antoine quand il parle 😁
Pour moi l'arrosage est une corvée. Quand j'entends Antoine qui met 3h ça ne me surprend pas c'est à peu près le temps que je met aussi 2x par semaine. Mais je manque de temps surtout en bossant en 3*8 donc l'année prochaine ce sera automatisé pour ma part.
Quand à tes seau d'eau pourquoi pas. C'est une technique qui a ces avantages et défauts. 👍
Belle équipe avec vos sceau d’eau
Coucou et merci pour ta vidéo . Pour mon potager je l'arrose avec une pompe qui puise l'eau dans un canal d'irrigation qui vient du torrent (j'habite en montagne),j'ai donc l'eau à volonté je paie juste 25 euros de redevance par an , mais cette année j'ai investi dans une petite piscine hors-sol de 3m de diamètre qui contient presque 5m cube d'eau, je m'en sers essentiellement pour me baigner, je la traite uniquement avec de l'oxygène actif surtout pas de chlore , car en fait je pourrais l'utiliser pour l'arrosage en cas de sécheresse elle me sert de réserve d'eau . Je pense que ces piscines sont une solution économiques pour faire des réservoirs d'eau, la mienne coûte moins de 100 euros.Et en plus c'est plus esthétique que ces grosses cuves en plastique.
Bonjour à tous :)
Concernant les tuyaux, j'ai un jardin en "L" assez long et plein d'escaliers, donc un peu compliqué pour les arrosages. Du coup, j'ai déterminé trois zones et j'attribue un tuyau avec une connexion double mâle par zone, + un qui vient du robinet avec un embout aqua-stop vers lequel les trois autres convergent. Ça facilite grandement le travail :)
Aussi, quand je termine une zone, je rempli une cuvelle de maçon de 90 l. avec deux arrosoirs sur place pour les appoints (genre jeunes arbustes) ou le lendemain. Le temps qu'elles se remplissent, je peux faire autre chose que de surveiller qu'elles ne débordent ;)
Belle journée à toutes et à tous
Dommage qu'Antoine ne puisse pas parler mais sinon, vidéo très intéressante. Tu n'as pas parlé des oyas...bien pratiques pour un arrosage doux.
Petite remarque si je peux me permettre, dans les sceaux, ne faudrait-il pas laisser un bâton pour que les insectes puissent arriver jusqu'à la surface et surtout qu'ils puissent sortir s'ils tombent. J'en vois souvent noyés dans les abreuvoir à vaches. C'était une pratique courante "dans le temps", que j'ai adoptée pour le bonheur des étourdis.
Je confirme : les merles, c'est la plaie !
J'ai trouvé par hasard une astuce anti-merle : je mets des planches sur les semis. Dès que le semis a levé, j'enlève les planches et les merles ne viennent pas (pourquoi... mystère). Le paillage arrive plus tard lorsque les plantes sont plus grandes.
Et je confirme également : le tuyau, c'est la plaie !
Moi, j’utilise un filet protection anti insectes, je le retire lorsque les graines mesurent 1 à 2 cm, cela laisse passer la lumière et l’eau.
J'ai testé avec des cagettes en trop cette année: plutôt pas mal, je referais l'année prochaine.
Bonjour si vous arrivez à faire votre réserve d eau de 8 m3 en agglo pour moins de 200€ ,je vous dis CHAPEAU, bravo, encore une vidéo intéressante 👍
Merci à vous deux.
Intéressant (comme d’habitude). Concernant la réserve d’eau, ne pas oublier de prévoir l’étanchéité (minimum crépi avec adjuvant spécial) et si la profondeur est de 2m, je pense que pour remplir les arrosoirs, ça va devenir très compliqué pour la seconde moitié. Personnellement, j’ai un terrain en pente et un bassin au dessus du potager (je monte des arrosoirs vide et je descends des pleins 😉). Quelques plantes du style nénuphars égailleront la réserve et les poissons apprécieront.
Bonjour.jai achete votre livre très intéressant, malheureusement je ne trouve aucune info sur l arrosage par des oyas. je me suis équipée de pots en terre cuite transformés en oyas et j'aurais voulu savoir avec quelles plantations ils sont efficaces. je men sers pour mes tomates et cucurbitaces. quen pensez vous ?
Bonjour et merci !
Je n'ai pas parlé d'oyas car je trouve que c'est une une solution coûteuse et compliquée à mettre en place. Si vous les avez déjà acheté, ça peut être utilisé pour tous types de culture.
@@Abrahami en effet les oyas sont cher mais en bricolant des pots en terre cuite avec couvercle... ça va :) merci pour toute ton/votre aide precieuse
Pour les sols sableux, c’est mon cas, l’ajout de bentonite (argile en poudre) peut-être une solution ou un début de solution mais c’est coûteux et moi aussi je suis obligé de protéger mes cultures des merles qui pénétraient même dans les serres, j’ai dû mettre un filet... sinon apport de BRF et de fumier semblent aussi une solution pour les sols sableux...
On peut ajouter des bouchons de liège pour les insectes.
"En deux mots" 😂
Fred il a osé 🤪😂😂😂😂😂😂
Bonjour André, merci pour cette vidéo, je m étais imaginée un système avec des petits trous dans le fond des seaux pour que l eau s écoule doucement tout au long de la journée ou de la nuit !
C este vrai que porter des arrosoirs à plusieurs reprises jusqu’au fond du jardin c’est laborieux, je crois que je vais faire courir mon tuyau en le rallongent et le laisser sur place hé hé
Bon jardinage à tous 😊
Moi aussi, je pensais qu'André avait fait de petits trous au fond des seaux pour faire un goutte-à-goutte sans tuyau !
Bonjour André, je vient de changer mon tuyau j'ai pris un anti vrille (super)mais un peu plus cher ,voilà bail
bonjour 😀 je suis curieuse de savoir ce que sera le revêtement intérieur de la cuve en parpaing ?
(ok je suis en Bretagne 😁 mais il ne faut pas croire la rumeur, on peut manquer d'eau 🏜️) 😀👍
Je confirme qu'en ce moment, c'est sec
Lisez tous les commentaires, il y a plusieurs propositions.
Bonjour André. Je suis en train d'installer mes lignes d'arrosage, enfin... mes essais sur 3 ans pour optimiser la consommation d'eau arrive à son terme. J'en ai plus qu'assez de perdre mon temps à arroser. Un oublie, pas le temps, trop peu et s'est la cata. Mais pour patienter et me facilité la tâche, j'ai placé des poubelles de 80 L (acheté 9€) répartis sur les zones à arroser. Elles se remplissent quand je m'occupe d'enlever une herbes ou deux, quand je récolte mes légumes ou encore le temps que je prélève l'eau et que je mène mes seaux à mes plants pour arroser. Gros gain de temps.
Pour ta réserve d'eau et bien j'ai une certaine réserve 😉. J'ai de l'eau en hiver, je voulais donc faire un bassin de rétention de 30 000L mais de fin mars (période ou la source s'arrête) jusqu'au moment ou j'ai besoin de l'eau la majeur partie s'est évaporé et je me retrouve sans rien à partir du mois d'aout. On trouve des tableaux de calcul sur le net pour estimer l'évaporation de l'eau par rapport à la surface, la température jour/nuit, mais ça ne prend pas en compte l'évaporation du au vent qui peut devenir catastrophique... Donc si c'est une réserve qui n'est là que comme bassin alimenté en permanence c'est bon, sinon...
Personnellement j'ai abandonné l'idée du bassin de rétention et opté pour des cuves ibc pour un système automatique d'arrosage basse pression (j'ai la chance d'avoir un terrain sur plusieurs restanques (plateaux)) mais c'est possible de réaliser ce genre d'installation en surélevant la cuve sur agglos, tas de terre...
J'ai acheté ces cuves ibc de 1000 L 40 à 50 € sur le bon coin (plastique pour contacte alimentaire). la résistance si protégé du soleil peu être très très lonnnngue (cuve plein soleil gardé pour maçonnerie plus de 18 ans avant que le dessus présente des fissures) donc si recouverte de végétation, d'une bâche de paillage, de canisse.... voilà j'espère que ces infos peuvent aider .
Bon jardinage.
note: attention qu'elles ne soient jamais totalement pleine en hiver à cause du gel
Bonne idée ces poubelles qui servent de réservoir tampon.
Pour l'évaporation, on peut la limiter en couvrant le bac avec une housse plastique et en faisant un bac profond. C'est la taille de la surface exposée à l'air qui influe sur le niveau d'évaporation.
J’ai achetée aussi des grosses poubelles à Bricot dépôt elles ne sont vraiment pas chères ente 7/8€ et elles ont un couvercle donc pas besoin de bricoler autre chose !!!!! Merci Andre pour vos vidéos.
Merci d’avoir préciser que seau d’eau était en 2 mots 😂 tu m’as tuer
Ah ah.. je VIENS de comprendre. Eureka
J'écoutais .. " Aujourd'hui on va parler sodo" en deux mots .. j'ai repris la vidéo ... Maitre potager ne déconne pas en général .. que se passe t il ?
A... sodo en 2 mots ...
Barre de rire quand même , on attend la suite .. Avec la courgette , il va bien nous en glisser une?
On t'adore André !
Salut André sympa la vidéo, moi le problème ne se pose pas , j’ai des carrés comme Antoine et j’arrose beaucoup par oscillation ou canon cracheurs, oui donc sur les feuilles 😋et pas de soucis de maladie 😷😉à bientôt
Bonne idée ta construction future j'espère que tu vas nous montrer sa réalisation en vidéo.
J'essaierai oui
Coucou c Tidav...c sympa de vous voire tous les 2, on fait 1 video en 2. LOL....
Le problème des seaux d'eau, c'est que c'est fatigant, il faut être en forme et si le point d'eau se retrouve éloigné de la culture, là c'est carrément compliqué. En tout cas, félicitations pour la vidéo, génial comme d'hab.
Hellou coucou Moi j'ai laissé des souches d'arbres de 20 cm de haut. Pas de problème pour le tuyau. C'est comme une barrière 😉
Bonjour tous les deux, chez moi j'ai trois zones à arroser, alors j'ai installé trois tuyaux qui partent vers chacune, et j'ai un plus court morceau de tuyau qui part de la pompe dans la cuve souterraine, et que je branche alternativement vers les départs des trois premiers. Cela m'évite beaucoup de déplacement des dit tuyaux.😂
ßuper vidéo. Juste pour info. Une souris saute et même assez haut😉😉
C'est génial aussi pour rajouter des engrais liquides ou des traitements !
Bonjour monsieur,
Merci pour cette vidéo : en effet, le tuyau est un accessoire fastidieux et destructeur. Autant le limiter.
Afin d’optimiser votre système, vous pourriez découper des lambeaux de tissus (du coton, du lin, du chanvre, etc.) autour du pied des plantes et tremper une extrémité dans le seau d’eau une fois le soir venu. La capillarité travaillera toute la nuit en mode goutte à goutte.
Pour le bac à eau, vous serez probablement amené à utiliser des blocs plus coûteux : du type « retenue de terre » qui se remplissent de béton une fois posés afin de résister à des pressions élevées. Les blocs de murs ne sont pas conçus pour des pressions de type eau ou terre. Avez-vous pensé aux réservoirs type aquaculture ? Je pense à récupèrer une piscine type Intex autoportante pour ma part.
Enfin, bien vu pour les petits poissons. Ils déposeront des nutriments dans l’eau, en plus. Pourvu qu’ils ne fassent pas le festin de hérons.
Au plaisir.
Bonjour Martin, effectivement, le système d'arrosage par capillarité est un bon complément. Merci.
Pour les parpaings, je vais voir quelle est la solution la plus adaptée.
J'ai aussi pensé à simplement utiliser une bâche EPDM out une couche de bentonite pour étanchéifier la structure.
Pour la cuve d'aquaculture, je n'y avais pas pensé mais je vais me renseigner sur les prix.
Merci pour vos suggestions ! 👍😉
@@Abrahami
Je n'évoque en aucun cas l'étanchéité, mais bien le poids de l'eau, et donc la pression de celle-ci sur les murs de votre projet.
Au plaisir.
Du coup, pourquoi ne pas tente la fameuse technique des oyas ? Investissement de départ plus élevé mais pérenne dans le temps, non ?
Coûteux oui.
Bonjours, très bien l’idée de la réserve d’eau mais sa équivoque a une piscine.. faut-il le déclarer ou un permis de construir?merci bon dimanche
Pour un bac de stockage de 2*2 m, je ne pense pas.
André Abrahami nickel ✌️✌️✌️😁 en Alsace même un verre d’eau sur la table il faut le déclarer 😂
Et attention au risque de noyade si elle n'à pas protection! !!
Bonjour, pour éviter la noyade de nos amis qui viennent boire dans ma réserve d'eau de pluie je dépose un flotteur sur la surface et je place un filet de pêche que j'ai trouvé à la plage , le filet et très peu immergé les pigeons , les oiseaux , les insectes peuvent repartir sans souci et c'est un spectacle extraordinaire de la nature . l'hiver je me sers de ce même filet pour remonter la voiture de la descente de garage qui est bien souvent verglacée .
Pour la réserve remplie de poissons , elle sera à l’ombre ou en plein soleil? Il y a quand même une évaporation non négligeable sinon l’idée est très bonne !!!
Bonjour, oui il y a une évaporation mais ce n'est pas énorme.
Sceaux d'eau en deux mots 😂
Hiii ou en 3.
Bonjour. Les seau d'eau durent combien de temps car avec cette chaleur le plastique cuit et craque non?
C'est un plastique assez souple. S'il s'abîme, je ramène le seau au magasin pour recyclage et j'en prends un nouveau
@@Abrahami vu comme ça , ben ok👍
Bonjour 🙂
Se pencher pour vider tous ces seaux d'eau ça ne ruine pas trop les lombaires ? 💙
Bonjour, non, ça va ! 😉
Merci beaucoup
Les petits poissons j en trouve dans le lac de sanguinet ils durent été comme hiver c est increvable et ça se multiplie à toute à l heure
Bonjour. Quels sont les légumes produisant des fleurs afin de réaliser un bouquet de mariée?
Pour retenir l eau dans votre terre,je vous recommande de mettre du brf recouvert de fumier l'ordre est important et une bâche par dessus si possible ,(voir l expérience de vos patates douces avec les sacs poubelles
Il y a une famille de 11 canards qui vient me visiter depuis l'année dernière dans mon jardin du coup je dépose des graines dans 3 assiettes en alternance un jour sur deux avec des macaronis et c'est open bar dans mon jardin et personne (puisque les oiseaux sont des personnes ) touche mes fraisiers, salades, tomates, melons même les poires sont rarement grignoter depuis, c'est la solution idéale pour mon potager mais je suis un peu égoïste car pour mes amis piafs c'est de la malbouffe.
j'ai des canards aussi, ils mangent les fraises, les tomates, les concombres... tout en fait...
Je fais exactement la même chose, mais avec des poubelles 80 litres au pied des arbres...
Bonjour André,je suis ta chaine régulièrement et bravo pour tout tes conseils.je t'expose mon problème(qui peut être une idée de video). donc j'ai une maison secondaire ou il m'arrive de ne pas aller 3 semaines voir un mois,mais je souhaite me faire deux carrée potager qui feront une surface totale de plantation d'environ 10 m2,j'ai donc pensé a installer une cuve de récup d'eau de pluie avec un arrosage automatique gouttes a gouttes et programmateur mais je n'ai aucune idée de la quantité d'eau nécessaire sur une année!!!! un avis?
Bonjour, ça dépend de nombreux paramètres. La région, le sol, le type de culture, etc.
Pour les moustiques c'est une bonne idée mais pour les guêpes et abeilles qui meurent vous devriez mettre des cailloux ou des bout de bois afin que les abeilles ne se noient pas. On en manque suffisamment pour les laisser mourir comme cela.
merci
Cest ce qu on a fait, la reserve deau, mais levaporation est enorme en ete
moi c'est pas les plante que je casse sais mon tuyau flexible qui est brancher a la cave avec mon raccord merci pour cette belle vidéo a vous deux
J'ai des mésanges qui boivent dans mon seau en s'accrochant au bord avec une patte et parfois elles s'arrosent avec leurs ailes c'est très marrant . Pour le tuyau il faut en mettre un principal et des dérivations avec d'autres tuyaux pour donc avoir plusieurs points d'eau .
Bonjour André,
Super idée la réserve d'eau mais du coup tu mets quoi pour imperméabilisé la réserve de brique ? Juste en ciment ? une bâche ?
Ca serait pas mal de voir sa construction même si c'est surement trop tard :-)
Bonne journée.
Rien de plus beau que deux beaux mecs qui parles de sceaux d’eau... 🙄 trêve de plaisanteries 🤣 Super cette technique, je l’ai adopté pour mes jeunes arbres depuis que vous avez fait la vidéo sur les deux kiwis Lidl ! Les polinisateurs et animaux vous remercient, pour les oiseaux il faudrait plus une espèce de patogeoire, une flaque d’eau rempli à 5/7cm et enterré dans le sol pour qu’il puisse rentrer dedans ou alors des grands rebords pour qu’il soient à l’aise, les rapaces adorent prendre des petits bains frais ! Merci pour la vidéo 😉
Petite modification après avoir vu la vidéo avec Antoine : le fumier de bovins et le fumier de lapins sont de très bon fumiers pour sols légers, si vous pouvez en trouvez ce sera sûrement mieux que le fumier de cheval 🙃
Merci ! J'utilise du fumier de bovins.
André Abrahami Donc c’est le top... au fil des années et des intrants ça devrait aller de mieux en mieux
Une idée comme ça : pourquoi ne pas utiliser le principe de la mèche en coton qui fait goutte à goutte? En enterrant des mèches en coton assez longues au moment de la plantation qui viendraient tremper dans le seau on arriverait peut être à maintenir une bonne humidité aux pieds. Sinon en enterrant des matériaux éponges sous les planches de culture , je pense en particulier à la laine (faut se rapprocher d'un éleveur au moment de la tonte) ou à la fibre de coco qui sont très long à se désagréger ou d'autres matières végétales très fibreuses. Bon, c'est certain que c'est un peu titanesque comme boulot mais en faisant une planche après l'autre...Bon courage en attendant
Merci Cerise ! oui j'essaierai tout ça la saison prochaine
Ce qui donne le moins de boulot c'esr un arrosage automatique prgrammable, mais ça a un coût... Moi aussi j'ai un super long tuyau c'est lourd à tirer, ça s'emmêle et oui quelqufois il se prend dans les pierres ou à l'angle de la terrasse, et parfois je dois faire attention aux plantations.
Content de vous voir tous les deux ! #hâtedecommencermonjardin Une petite planchette pour les petites bêtes qui ont soif ?
Chez moi pour arrosé je récupère l'eau de pluie du toit de ma maison jai une cuve de 6000 litre que de la récupération citerne de fioul ou autre et de ces 6000 litre j'ai une pompe qui vas remplir une autre cuve en inox de 750 l qui est la ou mon jardin est le plus haut ainsi des que j'ai besoin d'arroser j'y connecte mon tuyaux d'arrosage ou à l'aide du robinet je peut remplir mes arrosoirs est cela fonctionne grâce à la gravité sans électricité et sans utilisé de l'eau du robinet pour les insecte sur ma citerne de 750 litre j'ai mis un grand dessous de pot de fleur remplis de bouchon en liège remplis d'eau ainsi les insecte peuvent boire pour les Hérisson j'ai des gamelle d'eau avec réservoir que je cache au pied de mes thuyas
Bonjour les grands ! Est il vrai , que si on laisse l'eau du robinet à l'air libre, cela permet d'évacuer le chlore et le calcaire ; après deux heures ! Merci à vous deux ! AA 🍃
Je n'ai pas de vue d'ensemble de votre terrain, mais pour ma part le potager est très loin de l'arrivée d'eau, 50m pour la première plate bande, presque 70m pour les plus éloignées et j'ai également une terre extrêmement sableuse donc un arrosage qui varie entre une fois tous les 2 jours et une fois par jour selon la météo. Par contre vu que toute la zone potagère est condensée au même endroit, pour éviter de tirer le tuyau je le laisse sur place. Je prend juste soin d'arroser quand la chaleur retombe en purgeant les premiers litres pour éviter de brûler la plante avec l'eau extrêmement chaude qui est restée dans le tuyau au soleil toute la journée. La solution des seaux ne me convainc pas en toute franchise, tout comme le potagiste je n'ai aucune envie de faire une double corvée pour éviter de la faire le lendemain, mais forcément si pour vous tirer le tuyau est la principale contrainte je peux comprendre l’intérêt. L'année prochaine pour ma part l'investissement potager se portera sur un goutte à goutte, par Passées les 5 premières minutes où on se plait a vérifier comment se portent nos plantes, il en reste 40 a passer en égrainant en boucle "Et 1 et 2 et 3 et 4 [...] et 19 et 20 ! fini pour toi"
j'ai trouver un lézard vivant moi dans un de mes seaux d'eau :p Merci mes amis bon jardinage ! ;)
Je suis pas fan, je pense que c'est plus intéressant de créer plusieurs points d'eau relié au réseau... Sans oublier l'évaporation, qui doit représenter 1 seau de perdu minimum en pleine canicule par jour.. Bonne vidéo néanmoins 👍😁👍
Bonjour les gars , je voulais vous demander, si l'eau du bain que je récupère, ne serais pas
trop nocif pour mes plants de légumes , car je prends des bains tous les jours j'ai trouvé dommage de jeter cette eau à savoir que j'envoie du savon et du shampoing bonne journée à vous deux
Moi je l’ai déjà fait pour économiser l’eau, mais je ne me lave qu’avec du savon de Marseille qui n’est pas nocif. Et je me lave et rince les cheveux à part pour qu’il n’y ait pas de shampoing.
Bonjour, comme il s'agit d'eau grise, il est préférable de faire décanter avant utilisation, pour eliminer les "gras". Voir les techniques de la maison autonome de Patrick baronnet à moisdon la riviere.
(mais il faut de l'espace)
Aucun problème avec l’eau du bain ! Aucun soucis concernant les savons
je le fais, mais j'utilise que du savon de Marseille et ou du savon d'Alep. Je n'ai pas encore de phyto-épuration, mais en attendant, je vais faire un système de fitres par gravité avec du sable afin de retenir un peu le savon dans de la paille qui ira au compost. Comme il y a de la soude, je ne vais pas arroser les mêmes plantes tous les jours avec par sécurité. Quand je vivais au Vietnam, il fallait voir ce qui poussaient autour des douches rustiques qu'il y avait dans les jardins ou dans les villages dans la jungle.
Lol mais il est partout celui là ! Vous faites une sacrée équipe à vous deux.
Je confirme le choc thermique d'une eau fraîche est fatal, dés le XVIII eme siècle, les maraichers stockaient l'eau avant de l'utiliser pour irriguer. Et les perchoirs pour les oiseaux qui viennent se nourrir d'insectes, c'est une excellente technique pour réguler les ravageurs.
Pour les sceaux d'eau en dehors du fait que c'est pas très glamour, je vois pas de contrindication. Si ce n'est que noir ça doit évaporer vite. Je me demande si des pots en terre semi enterrés pour diriger le tuyau et faire oyats ne seraient pas plus efficace et plus sexy. J'ai même déjà vu des systèmes de réseaux DIY de tuyaux polyéthylène qui remplissent automatiquement par le trou du pot, ces oyats en terre. De la haute ingénierie à l'usage des fainéants. 😂
Pour ton bac en parpaing si il est hors sol, va falloir chainer les angles sérieusement pour contrer la pression et l'étanchéité sera pas si simple à assurer. Ce que je vois souvent, c'est l'utilisation d'anciens lavoirs en béton récupérés. J'en ai un moi-même et c'est très pratique même avec l'arrosage automatique pour nettoyer des outils, des légumes et plonger un arrosoir pour faire des appoints de temps en temps.
Merci pour toutes ces précisions. Ça me sera utile !👍
Je trouve que en plus cela te garde de l humidité au jzrdin avec un paillage ce serait idéal.. et mets un petit jet d eau solaire pour éviter la vase et oxygéner l eau.... une question les guppy ca craint pas le froid.??
Oui les guppys se rentrent en automne
bonjour...les guppys vivent dans de l eau douce du coup penses tu que ce sera adapté à ton eau ??
Bonjour, oui. Mon eau est douce.
Moi mon arrosage : bidon bleu de +100 litres. Pompe solaire -->qui arrose au levé du jour et à la tombée de la nuit. (Soit 2 fois par jour ) en gouttes à gouttes. La pompe peux même tirer sur une cuve de 1000 litres . La pompe fonctionne avec un panneau solaire et le programmateur intégré ds la pompe avec 3x AA. Pour un coût de 69 euros. Je peux partir tranquille en vacances . Et je remplis mon bidon tout les 15 jours. Du coup je vais racheté des pompes solaires pour le reste du potager. C'est un investissement, mais c'est tellement pratique.
Très intéressant ! Merci ! Vous pouvez nous poster les liens des matériels que vous achetez acheté ? Ça semble très raisonnable !
Super idée!!! Bravo ;-)
Ah oui je veux bien que vous poster les liens du matos; c'est intéressant pour les vacances effectivement...
POSTIEZ :(((
André Bonjour
De quelle région êtes vous ?
Bonjour, nous sommes de Gironde
Bjr le fait de remplir un contenant ds la nature peut piéger des insectes ou autres bêtes qui s'y noient j'ai pu le voir ds mon potager avec juste 1 ou 2 soucoupes oubliées et qui avaient pris la pluie - Quand je met des réserves d'eau pour les bêtes je fais dépasser une pierre pour éviter des noyades Merci pour votre vidéo
Deux larrons en foire. Vous vous êtes bien trouvés !!! lol !
A 30 secondes on va parler seau d'eau 🤣🤣🤣🤣🤣 ah ah ah l'incroyable André 😂🤣🤣🤣🤣
Je ne vois pas du tout de quoi vous voulez parler ! 😄😄😄
Oui ,c'est bien de penser aux abeilles et guêpes ,demain ça sera les renards et les sangliers qui pointerons le museau-pour boire.
Ils ne peuvent pas rentrer chez moi.
j'arrose au seau d'eau depuis un bon moment et je vous donne mon retour d'expérience : je prends des seaux de plastiques alimentaires que je récupère via la restauration ou des seaux qui ont contenu du tabac en vrac qui font 10 à 15 litres.
je les remplis rapidement en les plongeant dans un fut de plastique de 200 litres qui a servi à stocker des olives qui est donc aussi de la récupération
cela se remplit rapidement mais forcément j'en perds un peu à chaque fois quand je parcours le jardin donc il faut s'habiller en conséquence
inconvénients : c'est lourd surtout quand il faut aller jusqu'au fond du jardin et on se sent comme Cosette et ses seaux d'eau revenue un ou deux siècle en arrière
remplir les seaux quand on arrive au dernier 1/3 du fut est toujours une sacrée gymnastique : trop bas pour remplir le seau ( le fut fait 1m de haut) trop lourd encore pour pencher le fut
c'est plus facile quand on arrive aux derniers litres car je penche le fut
avantage : cela va plus vite, l'eau est stockée à température ambiante donc pas de choc thermique, le chlore s'est évaporé donc respect de la vie du sol, et on peut refermer le fut avec un couvercle pour éviter la déperdition
les futs-car j'en ai plusieurs- sont positionnés sous les diverses gouttières et se remplissent avec l'eau de pluie ou par un robinet qui prend l'eau du réseau quand il ne pleut pas. cela prend du temps à remplir ce fut mais je peux faire autre chose entre attendant et jeune surveille que lorsqu'on arrive en haut
gain de temps, gain d'eau
j'ai aussi un gros cube de 1000 litres que je remplis avec de l'eau de pluie et qui me sert à remplir les seaux. les seaux se remplissent plus lentement mais évitent les allers retours
avantage par rapport à l'eau du réseau malgré tout : température ambiant et pas de chlore
pour votre cuve en béton ; attention : l'eau stockée dans du béton va changer de ph à cause des échanges avec le béton, elle va s'acidifier un peu
si vous pouvez installez une mare qui va nourrir tous ces insectes dont vous parlez et qui sot si utilise pour polliniser au potager
Merci pour toutes ces infos. 👍😉
Pour éviter de me casser le dos j'enterre mes bidons de 200L d'un quart de leur profondeur sous la gouttière. La terre se tasse toute seule au remplissage et je souffre moins avec mes seaux.
Bonjour, et le PH de votre eau est de combien ? Sachant que l'absorption par la plante des nutriments est optimum de 5.5 á 6.5 je pense qu'une cuve tampon serait nécessaire avant d'arroser, très utile pour l'engrais aussi et facile de mettre un goute à goute à partir de cela 🙄
Mon pH de l'eau du réseau est à 7.
@@Abrahami merci vous devriez essayer avec un PH à 6, et voir la différence ?mettre 1-3 ml par sceau de PH- on en trouve en magasin hydroponie 😀
C'est pas une mauvaise idée pour les moustiques. Sans forcément utiliser la technique des seaux d'eau, je pense que ce sera bien que j'installe des coupelles d'eau pour abreuver les oiseaux et que je vide ces coupelles tous les jours ou tous les deux jours en arrosant : les moustiques vont venir s'épuiser à y pondre et les éventuelles larves de moustiques n'y survivront pas.
Et qd on a mis des guppies comment fait on pour prendre leau.? Cest mon pb, puisque cest exactement ce que jai fait.: la rewerve avec poisson, ca sappelle un bassin...
Sinon contre les moustiques il y a les pipistrelles, elle mangent une quantité incroyable de moustiques... il faut juste leur faire des petits nichoirs pour qu’elles s’accrochent et puissent dormir....(a vérifier mais je crois que c’est en milliers, le nb de moustiques mangés chaque nuit)
Bonjour mes amis , (oui vous êtes mes amis à moi aussi )☺☺🥰🥰
bonjours, vous pouvez metre vos seau d'eau avec des goute à goute par en dessous