Je n'ai pas lu le livre de Mari Kondo. Mais j'avais entendu parlé de ses "bizzareries" à la japonaise comme dire merci aux objets de nous avoir servi, etc. Incompréhensible pour nous occidentaux et de ce fait critiqué. Maintenant je comprends mieux cette façon de penser, notamment après avoir regardé le film "Perfect days". Et je pense que le bonheur est là: savoir apprécier ce que l'on a et être reconnaissant.
@@blueswallow3096 Je l'ai lu sans lire aucun avis ni résumé et cela a tout changé. Mon appartement était encombré et toujours mal rangé. Après l'avoir lu mon appartement était épuré et du coup j'ai eu envie de faire des travaux (ajouté un velux...) il est devenu plus lumineux et plus spacieux. Un ami aussi ne supportait plus son appartement et il m'a remercié de l'avoir convaincu de lire ce livre. C'est un informaticien et il avait plein de matériel chez lui. Il s'est débarrassé de tout, il a fait des travaux et il s'est rendu compte qu'il aimait son appartement. Il voulait le vendre au départ et finalement il a décidé de rester !
La distanciation de la journaliste par rapport à l'esprit animiste inhérent à Kondo n'est pas aussi génante que tu le dis. Trop facile d'attaquer les gens sous le couvert du respect.
La leçon que j ai tiré de cette vidéo c est que avec l amour de faire tout est possible si on prend soin des choses que on aime et le deuxième point est le respect et la gratitude pour tout ce qu on a
La méthode a du sens, le fait de respecter ce que l'on possède permet d'accéder à une pleine conscience de ce qui nous entoure et du fait de nos besoins. Cela évite les achats impulsifs. En fait, c'est pareil pour la nourriture manger en pleine conscience, écouter son corps. C'est un tout, une façon de vivre saine, sobre et harmonieuse. Respect
J'ai lu le livre "La magie du rangement" il y a pas mal de temps, je dois dire que ça m'a aidée pour mon 1er vrai désencombrement (bien que j'avais déjà pas mal trié auparavant, notamment lors de mes déménagements), mais comme beaucoup de français, je trouvais bizarre le côté ésotérique : remercier un vêtement ou un sac à main, je ne "sentais" pas trop ! Le pliage des vêtements de cette méthode je n'ai pas accroché du tout, je ne retrouvais plus rien, les vêtements étaient tout froissés au dépliage, ça prenait beaucoup trop de temps, etc. Maintenant je ne me fie plus à UNE méthode en particulier, je m'inspire de plusieurs, je fais mon propre "mix" qui évolue petit à petit, suivant mon humeur, mes occupations, etc. Je préfère désormais le tri et nettoyage par pièce, car je trouve qu'on voit beaucoup mieux les résultats immédiatement, c'est plus motivant.
la raison pour laquelle on comprend pas est simple, en tout cas c'est mon hypothèse : contrairement à bon nombre de japonais, nous ne sommes pas historiquement animistes. Les japonais ont tendance à croire que chaque petit objet peut contenir en son sein un esprit, une "divinité". Pour nous c'est ésotérique, alors qu'en réalité, ce sont des croyances culturelles bien ancrées.
De temps à autres j'appelle mes objets courants mes (gentils) robots pourtant je suis completement francais, j'entends pas là sans origine asiatique ni de liens proches qui m'aurait faconné à "leur culture". Quand je fais ça, c'est spontanée et ca me permet de retrouver un regard attentionné et un nouvel état d'esprit plus en relation avec les choses autour de moi.
C incroyable !!!!! On possède tellement de choses qu'on en est à demander un coach pour ranger la maison!!!! Consultante en rangement !!!!! Rien que ça!!!! Sinon il est évident que tout bien que tu détiens et un lien qui te retiens.... Pour nous heureusement il ya vinted....
Clairement on marche sur la tête à acheter et à consommer autant de choses inutiles. Le mouvement qui s'opère est génial dans le sens où ça permet De travailler sur soit et sur son mode de consommation, devenir plus minimaliste. Par Contre je suis interpellée par le fait d'avoir besoin d''intervenants extérieurs pour pouvoir appliquer des méthodes qui sont extrêmement simples et claires et désencombrer son intérieur .... Certaines personnes sont vraiment des assistées.
Ce qui est different, chez Marie Kondo, c'est l'aspect spirituel de sa methode. Mon mari est Japonais ; nous nous sommes maries il y a 30 ans, et j'ai vecu 6 ans a Tokyo. La religion, au Japon, est le Shintoisme. Basee sur le Boudhisme, elle respecte aussi les esprits ; ceux des ancetres, mais aussi, par exemple et en l'occurence, les esprits de la maison, de la famille. C'est cet aspect spirituel qui est difficile a comprendre et a appliquer pour les Francais (ou toutes autres personnes non-Japonaises). C'est pourquoi la methode Marie Kondo reste originale et difficile a reproduire exactement dans nos pays occidentaux.
Tout a fait d'accord ce qui est appliquable au Japon n'est pas forcément pareil en France où ailleurs le contexte et les croyances ne sont pas pareils néanmoins ce qu'il faut retenir ça fait du bien au mental quand ton espace de vie est mieux rangé et surtout être minimaliste dans une société de consommation .
Elle tient compte du fait que les objets sont souvent associés à des émotions et que s'en séparer n'est pas seulement un acte mécanique mais aussi se dissocier de l'émotion y associée. Bref elle tient compte de la dimension psychologique.
Certaines personnes ont vraiment besoin d aide, n y arrivent pas, sont dépassées par différents éléments de leur vie, ces coachs peuvent être très utile à un moment de la vie, la seule chose qui peut freiner est de savoir si la personne peut tenir le rythme à long terme… j ai eu aider une amie, il y a quelques temps, qui n arrivait pas à remonter la pente , son appartement de 110 m2 était dans un état… j ai mis 5 jours pour désencombrer, il a revu la lumière, elle se sentait mieux, cela l a beaucoup aidé pour la suite… elle a gardé le rythme sauf pour la cuisine… on a énormément donné aux associations .Sauf tout ce qui lui rappelait les malheurs, pour ne pas les transmettre m a telle dit, et tout ce qui a été donné devait être utile avant tout… parfois il y a des explications à jeter plutôt que de donner….
En tout cas, une pièce ou une chambre bien rangée, fait du bien. Ma fille dort mal, fait des cauchemars. Je lui ai déjà fait la remarque les cauchemars et les mauvaises nuits sont dû au bazars dans la chambre. Après des grands nettoyages, elle dort mieux. Pareil pour moi, une maison Bein rangée respire la fraîcheur et la tranquillité.
@@ldjane100 Idem je trouve ça stupide ! Vouloir tout impeccable, c'est rendre la vie insupportable à ses enfants, son mari et à soi-même ! Quand je rentre dans une maison où il y a des enfants, mais pas un papier ou un jouet qui traine, je me dis qu'ils doivent être malheureux de vivre dans un magasin de meuble sans vie, sans âme ! Évidemment il ne faut pas tomber dans l'autre extrême Je préfère les gens un peu bordéliques qui sont 100 fois plus intelligents et plus humains !
@@superluciole2601 Vas te faire soigner toi-même, peut-être cela te rendra aimable ! Quoique cela n'est pas sûr vu que les psy sont parfois pas mal tordus et ont eux-mêmes des problèmes en société ... Rester équilibré suffit sur le rangement d'une chambre ou d'un salon ! Pas besoin d'un psy
Je pense que le vrai problème est aux personnes qui dépensent beaucoup aux choses qui sont inutiles dans un côté, et aux gens qui ont devenu de plus en plus paresseux (lazy) dans un autre côté. Les parents ne font pas leurs responsabilités envers ses enfants de les apprennent le ménage, l'organisation, la propriété et d'autres au lieu les laiser H24 aux réseaux sociaux. Ce qui fait Marie kendo maintenant était la vie ordinaire de nos parents et nos grands parents au paravant où leurs vie était basée sur le manimaliste. J'ai 43ans,j'ai 4 enfants et je suis une femme très très organisée et propre aimsi que mes enfants,alors Marie kondo m'as pas étonné autant que le désordre de gens, OMG On plus je dois remercier mon dieu au premier lieu qui m'as offert toutes ses choses et pas ses choses même,aussi je dois donner les choses que je n'ai pas besoin aux gens pauvres au lieu de les jeter . Au même temps il faut que je prenne la leçon de bien penser avant d'acheter quoi que ce soit. Ça serait juste mon opinion Je suis désolée pour mon français car je ne suis pas une francophone.
je suis plutôt d'accord, cependant les parents trop maniaques ça peut faire l'effet inverse : à l'âge adulte le jeune par réaction devient désordonné, car il a subi une mère (ou un père) trop exigeant ... des fois c'est le contraire ... mon fils était très bordélique étant jeune, maintenant qu'il a son propre appartement, il range tout le temps ! :)
les mamans mexicaines nettoient et rangent non stop la seule chose qui leur a manqué était un bon agent de publicité pour se faire des millions comme Kondo tout ce qu’elle dit et fait, je l’ai entendu 24/7 de ma maman, quoique plutôt en engueulade qu’en conseil!! maman je t’aime! :)
certaines mamans françaises sont pareil (pas la mienne, et ça m'a causé pas mal de soucis !) mais ma BM m'a raconté que quand ses enfants étaient ados une de ses filles était très désordonnée, un jour elle en a eu marre et a jeté tout ce qui trainait par terre ... par la fenêtre ! Sa fille a du aller dans le jardin récupérer ses affaires et ça ne s'est jamais reproduit ! ;)
Après ya rangement et techniques de rangement, dans le 1er cas on range toujours quand le désordre revient et le second on range moins quand par exemple on range à la verticale et qu'on s'est passé du superflu.
@@tardifvirginie5261 un seul livre à 5 euros racheté en douze ans de minimalisme, un jour de moins à travailler dans la semaine et plus de 10 % de pouvoir d'achat en plus, je n'oblige personne à suivre cette voie, je témoigne que pour moi c'est la thérapie du bonheur efficace depuis douze ans !
@@tardifvirginie5261 moi ça fait maintenant de nombreuses années que je suis minimaliste et ce mode de vie m'apporte beaucoup de bonheur de sérénité de temps libre pour le partager avec mes amis et je peux travailler moins en ayant une vie largement aussi confortable qu'avant le stress et la fatigue en moins. Qui dit mieux ?
Je trouve que la femme française juge bcp le rangement, la fameuse phrase "ah non ca ça va pas du tout" le dit pas comme ça, t'es pas chez toi. Marie ne tient pas de tel propos envers les habitants, je la trouve bcp plus respectueuse et plus calme aussi. La meuf française me casse les oreilles à parler si fort.
La spiritualité est une chose qui n’a plus trop de prise dans les pays occidentaux (mais un peu plus chez les femmes que chez les hommes). Le tout est d’avoir un peu conscience des dépenses que l’on a faites pour rien, des travailleurs derrière cela, et des matières utilisées. Pour quelque chose soit durable, un peu de philosophie ou de spiritualité ou de la connaissance de la chaîne implicite permet de donner un sens à ce que l’on fait. Le pourquoi est important sinon on aura tendance à vite arrêter ses objectifs surtout s’ils sont secondaires. Il existe plusieurs techniques de rangement, de tri et d’organisation. On sélectionne la plus efficiente pour telle ou telle partie, afin que la vitesse de traitement une fois le pourquoi bien compris. Et quand vient le doute, on peut très bien se poser et faire intervenir la réflexion, la spiritualité, la psychologie surtout afin de ne pas regretter et de ne pas digérer un certain deuil sur le long terme (car on peut avoir le sentiment d’avoir retrouver de l’énergie et une ouverture sur le court terme mais être rattrapé par les souvenir sur le moyen ou long terme). Simultanément il faut aussi r connaître soi même. Certains aiment les espaces vides et d’autres préfèrent les lieux plus chargés. C’est souvent en relation avec le travail que l’on fait et l’énergie que l’on a (personne d’action, personne qui cherche à se vider l’esprit pour retrouver de l’énergie). Très souvent c’est aussi lié à la vie de famille. Par exemple, une femme qui travaille, a des enfants a beaucoup de choses à penser pour l’organisation du foyer. Du coup, elle souhaitera un univers où elle peut se reposer mentalement. À l’inverse, vous prenez un homme style « Indiana Jones » qui vit très peu chez lui, avec l’archéologie comme grande passion, son lieu de travail sera bourré de livres et d’objets, mais ne s’arrêtera pas sur le sens pratique du ménage et des objets du quotidien, etc. Personne d’intérieur, d’extérieur, inventive, créative, on est tous différent. Cependant, c’est aussi utile de connaître des astuces de rangement qui permettent de gagner du temps surtout au sein d’une cellule familiale . Perso, j’utilise le pliage façon Marie Kondo pour les T-shirts, les pantalons parce que ça ne met pas plus de temps à plier, à ranger et que je retrouve plus rapidement et facilement ce que je veux porter. J’utilise d’autres techniques pour les chaussettes, slips, chemises.
Elle pourrait continuer dans sa lancée de bienveillance en donnant également une seconde vie aux vêtements au lieu de les remercier et de négligemment les "jeter". Le don et le marché de seconde main sont des voies de l'avenir.
Marie Kondo n'à jamais dit de jeter à la poubelle .... jeter ...: englobe (partir de sa maison..donc : ....vendre, donner, assos etc ...) Le reportage dénigre son merveilleux travail je n'aime pas non plus la dame parisienne qui l'à dénigre en parlant de la manière de dire au revoir au téléphone.
@user il faut bien évidemment trier ce qui va être vendu ou donner et puis les associations tri également et ce qui ne peu être re vendu va au recyclage
Quand je pense à quel point je sais bien ranger et classer mes affaires naturellement sans avoir à écouter Marie Kondo, je devrais aussi écrire un bouquin et en faire un métier 🙂
Absolument! Le probleme, dans la methode Marie Kondo, c'est que les Japonais n'aiment pas le "seconde main" ; du coup, ils preferent jeter! Tres mauvais pour la planete! (Et je sais de quoi je parle ; j'ai epouse un Japonais et j'ai vecu au Japon).
@@missminima1 bonjour Oui c'est vrai. Je regarde des vidéos de personnes vivants, au Japon et je constate qu'ils virent beaucoup, même en nourriture.... Domage
@@lecastoraplumes9655 Bonsoir! Oui, ca m'a fort choquee quand j'ai demenage au Japon. Je vis maintenant a Londres et, ici, la plupart des gens, lorsqu'ils veulent se debarrasser d'affaires personnelles encore en bon etat, les mettent devant leur porte avec une pancarte "help yourself" (servez-vous). Cela permet de recycler et de faire plaisir a son voisinage en meme temps.
@@missminima1 je fais ça chez moi, les plus âgés ne comprennent pas en disant que ça fait sale... d'autres se servent mais la nuit car ils ont honte. Je ne comprends pas leur logique ! Si ça les, aident en quoi c'est honteux de les prendre ? En quoi c'est sale de mettre des vetements/vaisselle ect propres voir neuf ? Fait revoir les mentalités. J'aime fouiller dans les encombrants, faut voir ce que les gens jettent. Je faisais les brocantes, avec ce que je trouvais et je gagnais quelques euros.
C'est surtout une auto-entrepreneuse japonaise qui a flairer le bon coup marketing en profitant des valeurs de son pays basé sur le bien être,le respect ect le reportage est très parlant
Elle partage son savoir, comme beaucoup d'autres personnes en fait, quel que soit le domaine, et comme nous vivons dans des sociétés où on a encore besoin d'argent, elle le monétise... Comme tous les gens qui travaillent pour un salaire, en fait... Alors, où est le problème ?? Elle a permis de faire connaître cette méthode et cette vision dans le monde entier ou presque, c'est génial et ça aide beaucoup de personnes !
Ça ressemble beaucoup au 5S par Toyoda dans les années 40. C'est une des techniques connues QHSE pour optimiser les conditions de travail, la propreté et la sécurité.
@@nonjamandom8425 une méthode en qualité hygiène sécurité qui consiste à débarrasser (seiri), ranger (seiton), tenir propre (seiso), standardiser (seiketsu), s'impliquer (shitsuke). C'est Toyoda, fondateur de Toyota, qui l'a développée.
@@jacquescinquin850 merci ! D. Loreau (autre auteure à succès sur le rangement, et elle aussi largement influencée par les moeurs nippones) parle seulement des 3 premiers "S", mais "bizarrement" les deux derniers ne sont pas mentionnés ! hi hi ; je comprends pourquoi.
C’est vrai que quand on se retrouve dans une maison bien ordonné c’est vraiment super mais de jeter moi je donnerai plutôt que de jeter ça me serait plus juste
@@chantaltn7382 qu'est-ce que ça peut vous foutre? Elle a trouvé un créneau tant mieux pour elles les vieilles rombières aigrie 🤣 vous faites la popotte et n'avez jamais travaillé ou quoi?
@@raftra3094 et si! Avec des enfants à élever en même temps. Détrompez-vous je suis loin d'être aigrie, mais je pense qu'on peut s'organiser soi-même sans dépenser son argent en faisant appel à un coach. Que ceux qui veulent gaspiller le fassent, grand bien à eux! Personnellement je me débrouille sans eux. La "vieille rombière aigrie" vous salut bien
Moi ce que j'aime chez eux ,chez les japonais et les chinois c'est leur façon de voir les choses,ils ont tellement raison, beaucoup de femmes françaises ne savent pas faire grand chose,ni cuisine,ni couture ,ni ménage ou rangement,c'est triste
Il faut garder que les choses dont on a besoin ça c’est logique sauf que madame kando joue sur l’émotion en remplaçant (dont vous avez besoin par qui vous procure de la JOIE) et ça marche car les sociétés industrialisées sont blasées sur le plan matériel et sont à la recherche des vraies valeurs.certain pense qu’il suffit de ranger à la kando pour retrouver le bonheur et tout cela remplie les poches de madame Kondo.
Je découvre que je n'ai aucun respect à mes t-shirt troués. Je me sens coupable car je ne sais pas les remercier pour les services qu'ils m'ont rendus.pire encore, je les massacre en les utilisant comme torchons.
Comment dire. Elle est Japonaise donc plus ou moins (mais j'aurais dit très) imprégnée du shintoïsme. Donc que les objets ont une vie ça n'est pas si aberrant quand on comprend ça. Aussi les gestes et sons "bizarres" ne le sont que pour nous. C'est pas si atypique là-bas. Tout en ayant dit ça, en tant qu'Européen, évidemment, je suis plutôt dans la mouvance du jeté de téléphone pure et simple. Quoique en l'occurrence autant en faire profiter quelqu'un d'autre. Par contre spirituel ou pas. Le désordre nous mine quand l'ordre nous donne de l'énergie.
J'ai vu pas mal de vidéos sur le rangement et je constate une constante partout: le rangement ne concernerait que les femmes! Rares sont les hommes qui apparaissent dans les images (une seule fois!) à croire que c'est une affaire de femmes. A quand un peu d'évolution?
Je vous conseille Fumio Sasaki un minimaliste Japonais. Son livre l’essentiel et rien d’autre et particulièrement inspirant. Ainsi que des interviews de lui sur TH-cam 😊
C'est un peu bête mais bon nous aussi on salut la maison lorsqu'on entre car dans la religion musulmane il nous est recommandés de le faire car dans toutes les maisons il y'a des djinns et des anges
Elle pratique exactement comme nous musulman saufs que nous le jour ou un musulman aurait sorti une sortie méthode pareille sa n’aurait jamais autant de succès qu’elle donc un asiatique 😏car c’est un musulman mais oui nous avons les mêmes pratiques saluer la maison même vide rentre sans chaussures à la maison la propreté.. c’est là pub qui fait tous
@@jema8981 ça dépend des familles, je crois, d'après mon expérience (j'ai eu beaucoup de voisines et/ou copines musulmanes), certaines étaient très propres et ordonnées, d'autres ... beaucoup moins !
Le commentaire orienté et agressif de la journaliste est odieux. Les européens ne comprennent l.aspect spirituel par rapport aux objets, mais il est important de relativiser le sen’aiment affectif vis à vis des objets , je crois qu’elle insiste sur ce point, prendre de la distance affective par rapport à tous nos « biens » ne garder que ceux que l’on aime et éloigner le reste. Aller à l’essentiel pour s.apaiser et détendre son esprit. Quand on a essayé cette méthode, on est surpris de sentir ses idées plus claires et apaisées. Plus simplement « une chose à chaque place!!!!
Gourou, fidèle, plus terre à terre, secte … qu’est ce que vous êtes chiant dans la narration de ce reportage a vouloir dénigrer ou détourner le fond de l’histoire. Bien sûr que le rangement fait du bien c’est une évidence, surtout dans un monde où les achats compulsifs et souvent inutiles viennent encombrer notre quotidien.
Moi aussi j'aime l'ordre et la propreté mais je n'en fais pas un livre, et je ne fais pas payer 250€ pour donner des astuces.... et si certains aiment le désordre c'est leur choix. Une nouvelle gourou....😉
Ok alors sa c très spécial et je trouve pas sa super bien de croire qu'il y a un dieu de rangement ou se genr de chose mais bon c vrai qu'il y a des astuces pas mal
Elle pèse des million d euros pour voir des inepties pareils. Si il y en a qui plonge les deux pieds en avant elle aurait tort de s'en privé. N'importe quoi je ne vais pas au bout de la vidéo.
La base de la méthode Kondo c'est le respect. Chose qui manque dans ce reportage !
Mais tellement..
EXACTEMENT !
Je n'ai pas lu le livre de Mari Kondo. Mais j'avais entendu parlé de ses "bizzareries" à la japonaise comme dire merci aux objets de nous avoir servi, etc. Incompréhensible pour nous occidentaux et de ce fait critiqué. Maintenant je comprends mieux cette façon de penser, notamment après avoir regardé le film "Perfect days". Et je pense que le bonheur est là: savoir apprécier ce que l'on a et être reconnaissant.
@@blueswallow3096 Je l'ai lu sans lire aucun avis ni résumé et cela a tout changé. Mon appartement était encombré et toujours mal rangé. Après l'avoir lu mon appartement était épuré et du coup j'ai eu envie de faire des travaux (ajouté un velux...) il est devenu plus lumineux et plus spacieux.
Un ami aussi ne supportait plus son appartement et il m'a remercié de l'avoir convaincu de lire ce livre. C'est un informaticien et il avait plein de matériel chez lui. Il s'est débarrassé de tout, il a fait des travaux et il s'est rendu compte qu'il aimait son appartement. Il voulait le vendre au départ et finalement il a décidé de rester !
La distanciation de la journaliste par rapport à l'esprit animiste inhérent à Kondo n'est pas aussi génante que tu le dis. Trop facile d'attaquer les gens sous le couvert du respect.
La leçon que j ai tiré de cette vidéo c est que avec l amour de faire tout est possible si on prend soin des choses que on aime et le deuxième point est le respect et la gratitude pour tout ce qu on a
😍👌
Je te recommande de lire le livre qui va réellement t'amener à transformer ton intérieur et à te débarrasser de ce qui t'encombre.
La méthode a du sens, le fait de respecter ce que l'on possède permet d'accéder à une pleine conscience de ce qui nous entoure et du fait de nos besoins. Cela évite les achats impulsifs. En fait, c'est pareil pour la nourriture manger en pleine conscience, écouter son corps. C'est un tout, une façon de vivre saine, sobre et harmonieuse. Respect
J'ai lu le livre "La magie du rangement" il y a pas mal de temps, je dois dire que ça m'a aidée pour mon 1er vrai désencombrement (bien que j'avais déjà pas mal trié auparavant, notamment lors de mes déménagements), mais comme beaucoup de français, je trouvais bizarre le côté ésotérique : remercier un vêtement ou un sac à main, je ne "sentais" pas trop ! Le pliage des vêtements de cette méthode je n'ai pas accroché du tout, je ne retrouvais plus rien, les vêtements étaient tout froissés au dépliage, ça prenait beaucoup trop de temps, etc. Maintenant je ne me fie plus à UNE méthode en particulier, je m'inspire de plusieurs, je fais mon propre "mix" qui évolue petit à petit, suivant mon humeur, mes occupations, etc. Je préfère désormais le tri et nettoyage par pièce, car je trouve qu'on voit beaucoup mieux les résultats immédiatement, c'est plus motivant.
la raison pour laquelle on comprend pas est simple, en tout cas c'est mon hypothèse : contrairement à bon nombre de japonais, nous ne sommes pas historiquement animistes.
Les japonais ont tendance à croire que chaque petit objet peut contenir en son sein un esprit, une "divinité".
Pour nous c'est ésotérique, alors qu'en réalité, ce sont des croyances culturelles bien ancrées.
De temps à autres j'appelle mes objets courants mes (gentils) robots pourtant je suis completement francais, j'entends pas là sans origine asiatique ni de liens proches qui m'aurait faconné à "leur culture". Quand je fais ça, c'est spontanée et ca me permet de retrouver un regard attentionné et un nouvel état d'esprit plus en relation avec les choses autour de moi.
C incroyable !!!!! On possède tellement de choses qu'on en est à demander un coach pour ranger la maison!!!!
Consultante en rangement !!!!! Rien que ça!!!!
Sinon il est évident que tout bien que tu détiens et un lien qui te retiens....
Pour nous heureusement il ya vinted....
Finalement si on n'était pas dans une telle société de consommation, on n'aurait pas trop de choses et le rangement se ferait tout seul
Bravo !
Bien dit
Tout à fait!
C’est vrai! 😂
👏🏻👏🏻👏🏻
Clairement on marche sur la tête à acheter et à consommer autant de choses inutiles. Le mouvement qui s'opère est génial dans le sens où ça permet De travailler sur soit et sur son mode de consommation, devenir plus minimaliste.
Par Contre je suis interpellée par le fait d'avoir besoin d''intervenants extérieurs pour pouvoir appliquer des méthodes qui sont extrêmement simples et claires et désencombrer son intérieur .... Certaines personnes sont vraiment des assistées.
Justement parce qu’au delà de la technique de pliage, il y a le côté psychologique (la compulsivité d’achat et ses causes, etc, etc).
Je n'aime pas se reportage qui je trouve prend position contre le merveilleux travail de Marie Kondo
Ce qui est different, chez Marie Kondo, c'est l'aspect spirituel de sa methode. Mon mari est Japonais ; nous nous sommes maries il y a 30 ans, et j'ai vecu 6 ans a Tokyo. La religion, au Japon, est le Shintoisme. Basee sur le Boudhisme, elle respecte aussi les esprits ; ceux des ancetres, mais aussi, par exemple et en l'occurence, les esprits de la maison, de la famille. C'est cet aspect spirituel qui est difficile a comprendre et a appliquer pour les Francais (ou toutes autres personnes non-Japonaises). C'est pourquoi la methode Marie Kondo reste originale et difficile a reproduire exactement dans nos pays occidentaux.
Je suis d accord avec vous, j'ajouterai que les japonais sont des très mystiques
Tout a fait d'accord ce qui est appliquable au Japon n'est pas forcément pareil en France où ailleurs le contexte et les croyances ne sont pas pareils néanmoins ce qu'il faut retenir ça fait du bien au mental quand ton espace de vie est mieux rangé et surtout être minimaliste dans une société de consommation .
Exactement
Elle tient compte du fait que les objets sont souvent associés à des émotions et que s'en séparer n'est pas seulement un acte mécanique mais aussi se dissocier de l'émotion y associée. Bref elle tient compte de la dimension psychologique.
Je trouve que c’est même mieux, « prendre le temps de » et vivre l’émotion de l’instant présent , c’est là où réside l’efficacité de sa méthode.
Quelle analyse fine et détaillée du problème! Et, en plus, d'une originalité étourdissante. Merci de nous avoir ouvert les yeux.
Certaines personnes ont vraiment besoin d aide, n y arrivent pas, sont dépassées par différents éléments de leur vie, ces coachs peuvent être très utile à un moment de la vie, la seule chose qui peut freiner est de savoir si la personne peut tenir le rythme à long terme… j ai eu aider une amie, il y a quelques temps, qui n arrivait pas à remonter la pente , son appartement de 110 m2 était dans un état… j ai mis 5 jours pour désencombrer, il a revu la lumière, elle se sentait mieux, cela l a beaucoup aidé pour la suite… elle a gardé le rythme sauf pour la cuisine… on a énormément donné aux associations .Sauf tout ce qui lui rappelait les malheurs, pour ne pas les transmettre m a telle dit, et tout ce qui a été donné devait être utile avant tout… parfois il y a des explications à jeter plutôt que de donner….
En tout cas, une pièce ou une chambre bien rangée, fait du bien.
Ma fille dort mal, fait des cauchemars. Je lui ai déjà fait la remarque les cauchemars et les mauvaises nuits sont dû au bazars dans la chambre.
Après des grands nettoyages, elle dort mieux.
Pareil pour moi, une maison Bein rangée respire la fraîcheur et la tranquillité.
Je ne suis pas d accord...
@@ldjane100 Idem je trouve ça stupide ! Vouloir tout impeccable, c'est rendre la vie insupportable à ses enfants, son mari et à soi-même ! Quand je rentre dans une maison où il y a des enfants, mais pas un papier ou un jouet qui traine, je me dis qu'ils doivent être malheureux de vivre dans un magasin de meuble sans vie, sans âme ! Évidemment il ne faut pas tomber dans l'autre extrême
Je préfère les gens un peu bordéliques qui sont 100 fois plus intelligents et plus humains !
Va surtout voir un Psy ça te fera du bien
@@superluciole2601 Vas te faire soigner toi-même, peut-être cela te rendra aimable ! Quoique cela n'est pas sûr vu que les psy sont parfois pas mal tordus et ont eux-mêmes des problèmes en société ...
Rester équilibré suffit sur le rangement d'une chambre ou d'un salon ! Pas besoin d'un psy
Arrêtez de jeter ! Donnez ! Partager ça fait du bien.
Avec les japonais je doute que jeté veux dire la poubelle
Au revoir chaussettes je t'oublierai jamais surtout ton odeur de fraipuenteur 😂😂😂
Certaines personnes sont bien trop beauf pour mériter que je leur lâche même mes anciens vêtements !
Adopter cette méthode change la vie ! surtout quand on évacue ce qui ne donne pas de joie !
Evacuons nos femmes : allez oust, dehors !
Je pense que le vrai problème est aux personnes qui dépensent beaucoup aux choses qui sont inutiles dans un côté, et aux gens qui ont devenu de plus en plus paresseux (lazy) dans un autre côté.
Les parents ne font pas leurs responsabilités envers ses enfants de les apprennent le ménage, l'organisation, la propriété et d'autres au lieu les laiser H24 aux réseaux sociaux.
Ce qui fait Marie kendo maintenant était la vie ordinaire de nos parents et nos grands parents au paravant où leurs vie était basée sur le manimaliste.
J'ai 43ans,j'ai 4 enfants et je suis une femme très très organisée et propre aimsi que mes enfants,alors Marie kondo m'as pas étonné autant que le désordre de gens, OMG
On plus je dois remercier mon dieu au premier lieu qui m'as offert toutes ses choses et pas ses choses même,aussi je dois donner les choses que je n'ai pas besoin aux gens pauvres au lieu de les jeter .
Au même temps il faut que je prenne la leçon de bien penser avant d'acheter quoi que ce soit.
Ça serait juste mon opinion
Je suis désolée pour mon français car je ne suis pas une francophone.
je suis plutôt d'accord, cependant les parents trop maniaques ça peut faire l'effet inverse : à l'âge adulte le jeune par réaction devient désordonné, car il a subi une mère (ou un père) trop exigeant ... des fois c'est le contraire ... mon fils était très bordélique étant jeune, maintenant qu'il a son propre appartement, il range tout le temps ! :)
les mamans mexicaines nettoient et rangent non stop
la seule chose qui leur a manqué était un bon agent de publicité pour se faire des millions comme Kondo
tout ce qu’elle dit et fait, je l’ai entendu 24/7 de ma maman, quoique plutôt en engueulade qu’en conseil!!
maman je t’aime! :)
certaines mamans françaises sont pareil (pas la mienne, et ça m'a causé pas mal de soucis !) mais ma BM m'a raconté que quand ses enfants étaient ados une de ses filles était très désordonnée, un jour elle en a eu marre et a jeté tout ce qui trainait par terre ... par la fenêtre ! Sa fille a du aller dans le jardin récupérer ses affaires et ça ne s'est jamais reproduit ! ;)
Toutes les mamans enfaite
@@princessedestulipes3456 "EN_FAIT" ;)
Après ya rangement et techniques de rangement, dans le 1er cas on range toujours quand le désordre revient et le second on range moins quand par exemple on range à la verticale et qu'on s'est passé du superflu.
😍😊☺️ that’s sweet
Oui Mme condo un grande dame aussi El immame mohamed elghazali a parler dans ses livre depuis longtemps au titre renouvelé ta vie. 📖🤲
Chacun son truc pour trouver le bonheur ma foi. Certaines personnalités en ont besoin
Elle est absolument fabuleuse. Le Minimalisme est une vraie et efficace thérapie du Bonheur.
lol on en reparlera dans quelques années de votre manie du minimalisme ! Rien à vendre et tout à racheter avec des prix multiplier par 2, 3, 4 ...?
@@tardifvirginie5261 un seul livre à 5 euros racheté en douze ans de minimalisme, un jour de moins à travailler dans la semaine et plus de 10 % de pouvoir d'achat en plus, je n'oblige personne à suivre cette voie, je témoigne que pour moi c'est la thérapie du bonheur efficace depuis douze ans !
Je vous conseille également Fumio Sasaki, un minimaliste Japonais 😊
@@levlogintrospectif Oui, ses livres sont fabuleux.
@@tardifvirginie5261 moi ça fait maintenant de nombreuses années que je suis minimaliste et ce mode de vie m'apporte beaucoup de bonheur de sérénité de temps libre pour le partager avec mes amis et je peux travailler moins en ayant une vie largement aussi confortable qu'avant le stress et la fatigue en moins. Qui dit mieux ?
|📹 this video is very well explained, helpful, interesting and insightful. 💡
Muito obrigado for sharing 🤝
Je trouve que la femme française juge bcp le rangement, la fameuse phrase "ah non ca ça va pas du tout" le dit pas comme ça, t'es pas chez toi. Marie ne tient pas de tel propos envers les habitants, je la trouve bcp plus respectueuse et plus calme aussi. La meuf française me casse les oreilles à parler si fort.
Il faudrait faire voir à Marie Condo les vidéos !! "C'est du propre" , et voir sa réaction !!! (lol) hahahahaaa
J'applique le pliage des vêtements et j'avoue qu'on s'y retrouve 🙏🏼
Génial : t'as juste des affaires toutes froissées à chaque fois que tu veux en porter une. Hyper pratique...
Le pliage est pratique certes mais le linge est froissé 🤷♀️
Sympa la petite Marie Kondô, ça peut aider énormément !!
La petite comme tu dis pése des millions d'euros!
La spiritualité est une chose qui n’a plus trop de prise dans les pays occidentaux (mais un peu plus chez les femmes que chez les hommes). Le tout est d’avoir un peu conscience des dépenses que l’on a faites pour rien, des travailleurs derrière cela, et des matières utilisées.
Pour quelque chose soit durable, un peu de philosophie ou de spiritualité ou de la connaissance de la chaîne implicite permet de donner un sens à ce que l’on fait. Le pourquoi est important sinon on aura tendance à vite arrêter ses objectifs surtout s’ils sont secondaires.
Il existe plusieurs techniques de rangement, de tri et d’organisation. On sélectionne la plus efficiente pour telle ou telle partie, afin que la vitesse de traitement une fois le pourquoi bien compris. Et quand vient le doute, on peut très bien se poser et faire intervenir la réflexion, la spiritualité, la psychologie surtout afin de ne pas regretter et de ne pas digérer un certain deuil sur le long terme (car on peut avoir le sentiment d’avoir retrouver de l’énergie et une ouverture sur le court terme mais être rattrapé par les souvenir sur le moyen ou long terme).
Simultanément il faut aussi r connaître soi même. Certains aiment les espaces vides et d’autres préfèrent les lieux plus chargés. C’est souvent en relation avec le travail que l’on fait et l’énergie que l’on a (personne d’action, personne qui cherche à se vider l’esprit pour retrouver de l’énergie). Très souvent c’est aussi lié à la vie de famille. Par exemple, une femme qui travaille, a des enfants a beaucoup de choses à penser pour l’organisation du foyer. Du coup, elle souhaitera un univers où elle peut se reposer mentalement. À l’inverse, vous prenez un homme style « Indiana Jones » qui vit très peu chez lui, avec l’archéologie comme grande passion, son lieu de travail sera bourré de livres et d’objets, mais ne s’arrêtera pas sur le sens pratique du ménage et des objets du quotidien, etc.
Personne d’intérieur, d’extérieur, inventive, créative, on est tous différent. Cependant, c’est aussi utile de connaître des astuces de rangement qui permettent de gagner du temps surtout au sein d’une cellule familiale .
Perso, j’utilise le pliage façon Marie Kondo pour les T-shirts, les pantalons parce que ça ne met pas plus de temps à plier, à ranger et que je retrouve plus rapidement et facilement ce que je veux porter. J’utilise d’autres techniques pour les chaussettes, slips, chemises.
Elle pourrait continuer dans sa lancée de bienveillance en donnant également une seconde vie aux vêtements au lieu de les remercier et de négligemment les "jeter". Le don et le marché de seconde main sont des voies de l'avenir.
Marie Kondo n'à jamais dit de jeter à la poubelle .... jeter ...: englobe (partir de sa maison..donc : ....vendre, donner, assos etc ...)
Le reportage dénigre son merveilleux travail je n'aime pas non plus la dame parisienne qui l'à dénigre en parlant de la manière de dire au revoir au téléphone.
@@christinebg Absolument pas. Il est dit maintes fois dans ses livres qu'il faut vendre donner etc
Mouais enfin quand un vêtement est déchiré, droissé, délavé, hormis les beaufs sans goût et les clochards (et encore), personne ne vous le prendra.
@user il faut bien évidemment trier ce qui va être vendu ou donner et puis les associations tri également et ce qui ne peu être re vendu va au recyclage
Allo, quand je clique sur Marie Kondo j’en ai rien a faire de Pauline de Bordeaux. Merci
J adore. Je trouve ça fascinant. Cette dame est géniale.
Il t‘en faut peu. Çv pas trop vide ta vie ?
Quand je pense à quel point je sais bien ranger et classer mes affaires naturellement sans avoir à écouter Marie Kondo, je devrais aussi écrire un bouquin et en faire un métier 🙂
Oui bonne idée 👍
Je viens de m'abonner 🙋♀️🙏🏻❤
Oui elle parle Toujours de jeter, jamais de recycler, de vendre ou donner, toujours elle parle de jeter, ça me choque !
Dans son livre il est dit de donner et vendre
@@maars75 je ne l'ai pas vu!!!
C'est un sujet qui me tient à cœur, je l'aurai vu, je crois
J'ai aimé cette vidéo. Merci mon Dieu
Donnez au lieu de jeter.
Oui vous avez raison, je préfère donner ou revendre mais pas jeter... Ça peut toujours servir aux autres.
Absolument! Le probleme, dans la methode Marie Kondo, c'est que les Japonais n'aiment pas le "seconde main" ; du coup, ils preferent jeter! Tres mauvais pour la planete! (Et je sais de quoi je parle ; j'ai epouse un Japonais et j'ai vecu au Japon).
@@missminima1 bonjour
Oui c'est vrai. Je regarde des vidéos de personnes vivants, au Japon et je constate qu'ils virent beaucoup, même en nourriture.... Domage
@@lecastoraplumes9655 Bonsoir! Oui, ca m'a fort choquee quand j'ai demenage au Japon. Je vis maintenant a Londres et, ici, la plupart des gens, lorsqu'ils veulent se debarrasser d'affaires personnelles encore en bon etat, les mettent devant leur porte avec une pancarte "help yourself" (servez-vous). Cela permet de recycler et de faire plaisir a son voisinage en meme temps.
@@missminima1 je fais ça chez moi, les plus âgés ne comprennent pas en disant que ça fait sale... d'autres se servent mais la nuit car ils ont honte. Je ne comprends pas leur logique ! Si ça les, aident en quoi c'est honteux de les prendre ? En quoi c'est sale de mettre des vetements/vaisselle ect propres voir neuf ? Fait revoir les mentalités. J'aime fouiller dans les encombrants, faut voir ce que les gens jettent. Je faisais les brocantes, avec ce que je trouvais et je gagnais quelques euros.
On achete beaucoup plus qu'il n'en faut, et évidemment le problème du rangement se pose, surtout quand la place manque.
C'est surtout une auto-entrepreneuse japonaise qui a flairer le bon coup marketing en profitant des valeurs de son pays basé sur le bien être,le respect ect le reportage est très parlant
Elle partage son savoir, comme beaucoup d'autres personnes en fait, quel que soit le domaine, et comme nous vivons dans des sociétés où on a encore besoin d'argent, elle le monétise... Comme tous les gens qui travaillent pour un salaire, en fait... Alors, où est le problème ?? Elle a permis de faire connaître cette méthode et cette vision dans le monde entier ou presque, c'est génial et ça aide beaucoup de personnes !
Oh sans blague ! 🤣 c'est vraiment choquant de travailler pour de l'argent vite brûlons la !
Ça ressemble beaucoup au 5S par Toyoda dans les années 40. C'est une des techniques connues QHSE pour optimiser les conditions de travail, la propreté et la sécurité.
C'est à dire ?🤔
@@nonjamandom8425 une méthode en qualité hygiène sécurité qui consiste à débarrasser (seiri), ranger (seiton), tenir propre (seiso), standardiser (seiketsu), s'impliquer (shitsuke). C'est Toyoda, fondateur de Toyota, qui l'a développée.
@@jacquescinquin850 Ok,! Merci😉
@@jacquescinquin850 merci ! D. Loreau (autre auteure à succès sur le rangement, et elle aussi largement influencée par les moeurs nippones) parle seulement des 3 premiers "S", mais "bizarrement" les deux derniers ne sont pas mentionnés ! hi hi ; je comprends pourquoi.
C’est vrai que quand on se retrouve dans une maison bien ordonné c’est vraiment super mais de jeter moi je donnerai plutôt que de jeter ça me serait plus juste
En fait les gens on besoins de coach pour ranger leur bordel 🤪🤪 comment bouffer son fric bêtement !!
Je pense que le plus dur n'est pas de ranger mais de choisir les choses dont on va se séparer.😊
A croire qu'ils ne savent pas comment dépenser leur argent.... 🤔
@@chantaltn7382 qu'est-ce que ça peut vous foutre? Elle a trouvé un créneau tant mieux pour elles les vieilles rombières aigrie 🤣 vous faites la popotte et n'avez jamais travaillé ou quoi?
@@raftra3094 et si! Avec des enfants à élever en même temps. Détrompez-vous je suis loin d'être aigrie, mais je pense qu'on peut s'organiser soi-même sans dépenser son argent en faisant appel à un coach. Que ceux qui veulent gaspiller le fassent, grand bien à eux! Personnellement je me débrouille sans eux. La "vieille rombière aigrie" vous salut bien
Récupérer un savoir faire avant de dénigrer l'auteur originel, rien de plus parisien.
@@Marydekergarec Ce qu'elle met en avant est moins le rangement qu'une méthode avec la philosophie qui l'accompagne.
Oui, c'est important de respecter nos affaires et de leur parler, tout est énergie. Il n'y a pas que le rangement qui compte.
"Le dieu du rangement". Lol qu'est ce qu'il faut pas entendre comme betise de nos jours...
Non mais c'est bien ça...nous savons bien que le "dieu" qui s'ecrit avec un petit d ne fait pas le poids à côté du grand Dieu....
Lol
@@joelleservante79 c'est claire
Le dieu du fric plutôt !!
@@joelleservante79 exactement
Moi ce que j'aime chez eux ,chez les japonais et les chinois c'est leur façon de voir les choses,ils ont tellement raison, beaucoup de femmes françaises ne savent pas faire grand chose,ni cuisine,ni couture ,ni ménage ou rangement,c'est triste
Les hommes encore moins !
Je viens de m'abonner
la famille à Levallois, si ils ont un problème de rangement, bah leur ordre me stresse... Elle serait horrifiée si elle venait chez moi🤣
Je me suis dit la même chose !
Pas besoin de coaching .... il y a suffisamment de chaînes sur TH-cam qui traitent du rangement, du tri, du pliage .... etc...
et des livres !!!
0:27 vénérée kondo ! Rien que ça !!! 😂
Tout est bon pour vénérer 😂😂😂
Une nouvelle abonnée j'adore
Il faut garder que les choses dont on a besoin ça c’est logique sauf que madame kando joue sur l’émotion en remplaçant (dont vous avez besoin par qui vous procure de la JOIE) et ça marche car les sociétés industrialisées sont blasées sur le plan matériel et sont à la recherche des vraies valeurs.certain pense qu’il suffit de ranger à la kando pour retrouver le bonheur et tout cela remplie les poches de madame Kondo.
Je découvre que je n'ai aucun respect à mes t-shirt troués. Je me sens coupable car je ne sais pas les remercier pour les services qu'ils m'ont rendus.pire encore, je les massacre en les utilisant comme torchons.
😂😂, pareil
Je fais pareil. C'est une jolie façon de finir sa vie 😅
Exactement, ça fait beauuucoio de bien dans la tête..",Videz et vous serez heureux "...
Ce reportage est immonde. La journaliste juge bcp la japonaise, limite du racisme envers la société et les croyances nippones.
Finalement si on était un peu plus minimaliste on aurait beaucoup moins de problème avec le rangement du linge
Elle me motive en tout cas
C'est vieux comme le monde le minimalisme
oui les moines l'ont pratiqué (et le pratiquent encore) depuis 2000 ans ... :)
La vidéo annonce Marie kondo Ou est elle?
J'ai pensé pareil.
comment plier un drap housse de 2x80x200
Au secours, elle écrit un livre sur le rangement avec un enfant ( et sa fille a 7 mois) !
Je rêve il s'agit vraiment d'un gourou. Il y a des choses que l'on peut faire en étant tout simplement logique
Qu'est ce que je viens de regarder ?
250€ pour dire au revoir à mon tshirt troué 😑
😮🤣🤣🤣🤭
مكيمش شي حد عربي زعما كلشي نصار ويلي هد سيدا واعرا في التنظيم زخا مفهمت والو غير شفت
😂😂😂
😂😂
Soit c rangé, soit c visuellement agréable à voir dans le tiroir mais le linge est froissé donc pas efficace pour moi ...
pour ne pas ranger il ne faut pas deranger...
Tu prends une barge de désencombrement.. tu jettes tout dedans et hop c'est tout propre ya plus rien et c'est rangé ! Yes
Comment réussir quand on est maniaque
Comment dire. Elle est Japonaise donc plus ou moins (mais j'aurais dit très) imprégnée du shintoïsme. Donc que les objets ont une vie ça n'est pas si aberrant quand on comprend ça.
Aussi les gestes et sons "bizarres" ne le sont que pour nous. C'est pas si atypique là-bas.
Tout en ayant dit ça, en tant qu'Européen, évidemment, je suis plutôt dans la mouvance du jeté de téléphone pure et simple. Quoique en l'occurrence autant en faire profiter quelqu'un d'autre.
Par contre spirituel ou pas. Le désordre nous mine quand l'ordre nous donne de l'énergie.
Les japonais veulent tout contrôler. Jusqu'à la façon se ranger nos slips 🤣🤣🤣
Pas drole
J'ai vu pas mal de vidéos sur le rangement et je constate une constante partout: le rangement ne concernerait que les femmes! Rares sont les hommes qui apparaissent dans les images (une seule fois!) à croire que c'est une affaire de femmes. A quand un peu d'évolution?
Je vous conseille Fumio Sasaki un minimaliste Japonais. Son livre l’essentiel et rien d’autre et particulièrement inspirant. Ainsi que des interviews de lui sur TH-cam 😊
😂😂😂😂😂😂😂😂😂Marie candum.
TOUJOURS copier les autres pour gagner du fric c est incroyable
Payer 200e pour ranger crotte alors👽
C'est un peu bête mais bon nous aussi on salut la maison lorsqu'on entre car dans la religion musulmane il nous est recommandés de le faire car dans toutes les maisons il y'a des djinns et des anges
Elle pratique exactement comme nous musulman saufs que nous le jour ou un musulman aurait sorti une sortie méthode pareille sa n’aurait jamais autant de succès qu’elle donc un asiatique 😏car c’est un musulman mais oui nous avons les mêmes pratiques saluer la maison même vide rentre sans chaussures à la maison la propreté.. c’est là pub qui fait tous
ah ! merci pour l'info, je ne savais pas (je suis chrétienne).
@@jema8981 ça dépend des familles, je crois, d'après mon expérience (j'ai eu beaucoup de voisines et/ou copines musulmanes), certaines étaient très propres et ordonnées, d'autres ... beaucoup moins !
@@embzaza4243 bien sûr ils y’a du bon et mauvais partout si non le monde serait parfait 😂
Vous avez raison, je confirme
Le commentaire orienté et agressif de la journaliste est odieux. Les européens ne comprennent l.aspect spirituel par rapport aux objets, mais il est important de relativiser le sen’aiment affectif vis à vis des objets , je crois qu’elle insiste sur ce point, prendre de la distance affective par rapport à tous nos « biens » ne garder que ceux que l’on aime et éloigner le reste.
Aller à l’essentiel pour s.apaiser et détendre son esprit.
Quand on a essayé cette méthode, on est surpris de sentir ses idées plus claires et apaisées. Plus simplement « une chose à chaque place!!!!
Gourou, fidèle, plus terre à terre, secte … qu’est ce que vous êtes chiant dans la narration de ce reportage a vouloir dénigrer ou détourner le fond de l’histoire. Bien sûr que le rangement fait du bien c’est une évidence, surtout dans un monde où les achats compulsifs et souvent inutiles viennent encombrer notre quotidien.
Toujours dans la critique.
Écrire un livre qui traduis le livre de Marie avec en plus ....des critiques.
Pas bien.
Pour ranger la cuisine, cela n aide pas beaucoup...??
Nicole il faut jeté 😂😂😂
Un gourou????? Pourquoi ????
Vraiment un gros coup de pub pour cette société de rangement. Il y a plein de société de rangement maintenant....
Eft se qui me dérange ( je di pas que c mal ) c le coté spirituel
Ce genre de pliage donne beaucoup de plis aux vêtements... Et plus le plupart de français n'habitent pas dans un minuscule apparte...
Je fais ça pour tous mes vêtements et si on ne comprime pas les vêtements, il n'y a aucun pli !
Achetez moins vous rangerez moins
🤔🤔🤔
ultabordelique, je perd moins de temps à chercher et à retrouver mes affaires, qu'elle à ranger les siennes ;)
Je le croyais aussi...
Avec le désencombrement, au lieu de m'ennuyer à épousseter je passe mon temps avec mes passions...
Moi aussi j'aime l'ordre et la propreté mais je n'en fais pas un livre, et je ne fais pas payer 250€ pour donner des astuces.... et si certains aiment le désordre c'est leur choix.
Une nouvelle gourou....😉
Pour vendre faut bien inventé une histoire 🤣, quand on est vidé spirituellement et on mange beaucoup de conneries
oui le dieu du rangement et les objets vivants ! ptdr
Elle est habitée mdr .
maniaque du rangement
Commente pas si ton commentaire sert a rien
@@annabernad1744 donné son opinion ne sert pas à rien, de plus vous avez répondu à un commentaire qui selon vous servait à rien
son livre énonce des banalités logiques
On ne se sent pas chez soi mais dans un hotel
Ce n'est pas ce qu'elle racontait dans son livre...
Ça lui est venu toute petite lorsqu'elle regardait les magasines de sa mère...
Quelle menteuse...
Il faut acheter le bouquin pour savoir comment ranger chez-soi ? Je n'ai pas envie d'enrichir cette dame.
😅méthode pour ranger méthode pour nettoyer etc… on est des cretins
Ok alors sa c très spécial et je trouve pas sa super bien de croire qu'il y a un dieu de rangement ou se genr de chose mais bon c vrai qu'il y a des astuces pas mal
Elle pèse des million d euros pour voir des inepties pareils. Si il y en a qui plonge les deux pieds en avant elle aurait tort de s'en privé. N'importe quoi je ne vais pas au bout de la vidéo.
Vous parlez d'elle comme si c'était une secte. C'est bien condescendant
Elle exagere un peu
sa méthode : tout jeter
😅 😅 🤣
C est une psychotique
N'importe quoi
Elle a un EGO la meuf