Sexisme en BD : la fin de l'hypersexualisation ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 1 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 70

  • @stephanobarbosa5805
    @stephanobarbosa5805 ปีที่แล้ว +2

    Avez-vous remarqué que la très grande majorité des auteurs historiques de BDs sont des hommes ?
    Au Japon, il y a des auteurs de mangas célèbres (les 2 genres !) .

  • @louismallet3863
    @louismallet3863 ปีที่แล้ว +6

    Bravo, humour, culture, vocabulaire et analyse étayée, Lart Penseur emporte l'adhésion. Mon héroïne c'est Cyan.

  • @ReptileCarnby
    @ReptileCarnby ปีที่แล้ว +4

    Vidéo intéressante. Étant surtout un lecteur de manga, je me rends compte que les Japonais avaient des années d'avances sur les Européens en matière de représentation des femmes dans la BD. Notamment grâce aux dessinatrices qui ont su faire leur trou dans cette industrie par la voie des BD à destination du public féminin. Bien entendu, on peut toujours faire mieux, mais je pense qu'il y a plus de diversité côté manga que franco-belge. Même des hommes ont su mettre en avant des héroïnes avec un caractère et une forte personnalité.
    Après que les représentations des femmes tournent souvent autour de la madonne, des femmes au sex-appeal exacerbé, ce n'est pas très étonnant selon moi. Car l'art, et notamment le dessin, est un mode d'expression qui permet au créateur d'exprimer ses fantasmes. Donc perso, ça ne me dérange pas qu'il y ait de temps en temps des femmes avec des représentations jugées négatives par notre époque actuelle tant qu'il existe d'autre représentation, évidemment. Le seul problème, c'est lorsqu'un auteur n'arrive à pas dépasser ses fantasmes pour proposer d'autre point de vue sur les femmes.
    Sinon pour les femmes m'ayant marqué dans le franco-belge, je citerai volontiers les femmes de la série Thorgal : Aaricia, Kriss de Valnor, Louve, Solveig, la Gardienne des clés, Slive, Vlana, etc...
    Bon courage pour tes prochaines vidéos.

    • @stephanobarbosa5805
      @stephanobarbosa5805 ปีที่แล้ว

      Ironie suprême : le Japon est considéré comme fortement sexiste., Mais dans le manga, le rôle féminin est grand. Des autrices historiques ont émergé qui se sont démarqués (ou se sont démarqués à ce jour) individuellement ou collectivement.
      Exemples : Takahashi Rumiko, Gotoge Koyoharu, groupe CLAMP, groupe de l'année 24.

  • @catherineriviere3026
    @catherineriviere3026 ปีที่แล้ว +2

    Les héroïnes BD qui m'ont marquée :
    Cyann et Isa (chez Bourgeon, bien qu'un peu trop dévêtues), Julie et Iris (série Sambre), Mary la penchée (Cités obscures), Mademoiselle Baudelaire, Olympe de Gouges, Berthe Morisot, YaYoi Kusama, Anaïs Ninn, Erika Zurn, Georgia O'Keeffe, Ma' Dalton
    A noter que au cinéma, on voit de plus en plus de femmes fortes, personnages de fiction, des combattantes : Black Mamba dans Killbill, Lara Croft, Mulan, les rôles tenus par Mila Jovovich (dans Le 5e élément, Resident Evil, Monster Hunter), Nikita, Furiosa (dernier Mad Max), Neytiri (Avatar I, hélas reléguée au second plan dans Avatar II), Elen Ripley (Alien), Catwoman, Daenerys et Arya (Game of Thrones)

    • @lartpenseur
      @lartpenseur  ปีที่แล้ว

      Très bon choix d'héroïnes ! C'est vrai que le cinéma semble avoir déjà amorcé le changement des personnages féminins. Les actrices elles-mêmes revendiquent des rôles moins stéréotypés.

    • @kervala
      @kervala ปีที่แล้ว

      Comme héroïne de BD que j'adore, il y a aussi Aria :)

  • @charliemerlinmalo
    @charliemerlinmalo ปีที่แล้ว +3

    C'est un sujet compliqué et super intéressant, on ne peux que souscrire à ce que tu développes; et en même temps L'enfer est pavé de bonne intention, il y a une petite musique moraliste en ce moment, clairement on est dans un moment de contraction,. Quand je vois aux usa ce que ça donne pour le monde audiovisuel avec des quotas de personnes racisés, LGBTQIA+ ... (Sans dépasser le nouveau point Godwin " wokisme" (qui veux dire littéralement dire s'éveiller et qui est le nouveau mot épouvantail des réacs de tout poils) une discrimination positive nuit à mon sens à ce qui devrait être les points cardinaux des artistes, la liberté, la singularité, le point de vue...
    Il devrait pouvoir y avoir des bd avec uniquement des femmes dedans sans qu'on se pose de questions du manque de représentation des hommes, une œuvre ne gagne pas forcement à mon sens à devoir devenir une représentation globale du monde, une "œuvre monde" avec tout dedans.
    Ce sont justement dans des points de vue différents, points de vie singuliers que l'on rencontre l'altérité et l'empathie et que paradoxalement on touche à l'universel.
    Ce que je veux dire c'est qu'avec ce système de grille de lecture ou de test, quid d'œuvre qui ne remplissent pas ce quota? je pense à "la route" de McCarthy ou "no country for Oldman", ce sont des chefs-d'œuvre mais doit on les disqualifier parce qu'il n'y pas assez de femmes ? Par ailleurs je caricature à dessein mais les auteurs aujourd'hui doivent ils absolument faire de gros nez à leur héroïnes, pour ne pas être taxé de réification des femmes ? Ma compagne a un petit nez, devrait elle se sentir sous représenter dans le travail de Bablet ?
    Je pousse le raisonnement par l'absurde pour essayer de montrer les dérives possibles dans réajustement nécessaire.
    Pour conclure mais ça mériterait des heures de discussion car comme je le dis en introduction je suis d'accord avec l'analyse historique, on revient de loin !
    Et je plussoie avec le changement en cours, et heureuse l'évolution en cours ! Mais elle provient davantage d'une rencontre entre un publique en demande et une offre nouvelle que d'un tribunal de vertu et c'est tant mieux. par exemple, Les vieux aussi sont assez absents dans la Bd, et voilà que débarquent les vieux fourneaux qui cartonnent.
    C'est à mon avis ça la clé, la conjonction d'une offre et d'une demande.
    Voilà là où j'en suis de ma réflexion, et elle est susceptible d'évoluer, je sais que les discussions partent en cacahuètes très vite sur ces sujets, merci de rester calme si vous n'êtes pas d'accord :)
    Par ailleurs je propose un autre sujet qui pourrait être traiter sur ta chaîne, c'est la question du vivant, de notre rapport au monde, point de vue animal, et écologique, qui devrait prendre de l'ampleur dans les année à venir dans la veine d'un jérémie moreau avec les pizzlys. à Bientôt

    • @lartpenseur
      @lartpenseur  ปีที่แล้ว

      Merci pour ce retour très intéressant !
      Effectivement, je suis contre les contraintes moralistes de l'activité créatrice. L'idée est plus de sensibiliser les auteurs pour qu'ils puissent créer en étant allégés de certains biais. Après, libre à eux d'en faire ce qu'ils souhaitent, mais ils font des choix en toute connaissance de cause.
      Sinon, concernant vos exemples, pour l'instant ce sont les femmes aux gros nez qui se sentent clairement rejetées. Le but est de trouver un entre deux pour que petits comme gros nez puissent cohabiter ensemble !
      Le sujet sur le vivant est captivant ! Je le note et commence à emmagasiner des idées, mais la préparation va être longue :)

  • @juliettedenizart6287
    @juliettedenizart6287 ปีที่แล้ว +4

    De nouveau un contenu de grande qualité ! Merci pour cette vidéo claire et inspirante ! Ca nous fait un paquet de BD à lire d'ici la prochaine vidéo et toutes les recommandations qui vont venir avec !

    • @lartpenseur
      @lartpenseur  ปีที่แล้ว

      Merci ! La médiathèque permet d'en emprunter pas mal sans se ruiner !

  • @alexiskleinbauer8465
    @alexiskleinbauer8465 ปีที่แล้ว +1

    Arghh ça tacle les Indes fourbes !! Mais à raison malheureusement. Ma soeur m'a fait découvrir cette chaine, et bah c'est très cool, j'attends impatiemment la suite :) (oui, j'ai déjà vu toutes les autres vidéos ^^)

    • @lartpenseur
      @lartpenseur  ปีที่แล้ว +1

      Merci bcp c'est super sympa ! Si tu as des suggestions d'angle d'analyse je suis preneur, et ta soeur est quelqu'un de très distinguée pour ainsi recommander ma chaine

    • @alexiskleinbauer8465
      @alexiskleinbauer8465 ปีที่แล้ว

      @@lartpenseur j'ai en tête un sujet, mais c'est peut être un peu complexe / ambitieux : quels sont les grands courants dans la BD ?
      J'ai l'impression qu'avec Internet, tout s'est accélérer et on a des nouveautés dans tous les sens (et c'est tant mieux). Comment les œuvres de Boulet ? Humoristique ou d'aventure ? Ou Sandrine Deloffre ? C'est plus militant ou absurde ? Et quel est l'impact des éditeurs sur les genres précités ? Parce que la aussi, c'est le bazar !
      Bref, comme tu le constates, c'est pas très précis dans ma tête non plus (mais ça m'empêche pas de remplir ma bibliothèque non plus, hein !)

    • @lartpenseur
      @lartpenseur  ปีที่แล้ว +1

      @@alexiskleinbauer8465 C'est une question hyper intéressante, tu mets le doigts sur quelque chose... mais il faudrait 3 mois à temps plein pour traiter la question comme il se doit. Je garde ça en tête si je me retrouve au chomage ;)

  • @Yann117
    @Yann117 8 หลายเดือนก่อน

    Je viens de découvrir la chaîne et commencer à explorer les différentes vidéos. Je m’abonne sans hésiter! J’ai bien hâte de voir les prochaines!

  • @sryrzyyrrds
    @sryrzyyrrds ปีที่แล้ว +1

    bonne video , continue comme ça,

    • @lartpenseur
      @lartpenseur  ปีที่แล้ว

      Merci, très gentil commentaire !

  • @miss_tyk4117
    @miss_tyk4117 ปีที่แล้ว +1

    Vidéo très intéressante !

  • @diffractions6222
    @diffractions6222 ปีที่แล้ว +2

    Encore une super vidéo, et la qualité est encore meilleure que la précédente : la diction, la qualité du son et de l'image, l'humour et la finesse d'analyse... Le sujet n'était pas forcément évident à traiter en plus. J'en ressors avec plein de nouvelles recommandations et encore plus hâte de découvrir la prochaine vidéo ! PS: ça m'a fait trop plaisir de découvrir l'importance du tome "le devin" d'Astérix dans l'évolution du rôle attribué au femmes, car c'est aussi mon préféré !

    • @lartpenseur
      @lartpenseur  ปีที่แล้ว

      Merci pour ce commentaire, la satisafaction des spectateurs est mon but n°1 et l'amélioration mon but 2nd ! Et du coup, quelle personnage féminin devrait faire partie d'un top 10 ?

  • @fredl3336
    @fredl3336 ปีที่แล้ว +1

    Je te recommande Vesper de Jérémy!

    • @lartpenseur
      @lartpenseur  ปีที่แล้ว

      Merci, effectivement je vais regarder ça de près !

  • @bruno5615
    @bruno5615 ปีที่แล้ว +2

    Bravo pour cet épisode , bon travail ! Pour moi Yoko tsuno est la femme bd avec laquelle j'ai grandi .

    • @lartpenseur
      @lartpenseur  ปีที่แล้ว

      Une femme parfaite qui t'aura inspiré pour trouver une femme... parfaite !

  • @mechagrafik4946
    @mechagrafik4946 5 หลายเดือนก่อน

    Le jingle d’arte ,ça fait très bobo

  • @mariannemoon5972
    @mariannemoon5972 ปีที่แล้ว +2

    Beaucoup de travail et très intéressant. Belle découverte en somme ! Continue

  • @yheloh
    @yheloh ปีที่แล้ว

    topissime. Continuuuuuuue !

  • @georgesfremont373
    @georgesfremont373 ปีที่แล้ว +1

    Très intéressant. 30 ans d'absence dans la BD depuis les années 30. Bécassine, c'était avant (à partir de 1905, mais jusque dans les 50). Bon évidement l'image de la femme c'est pas ça, dans ce cas là. Mais plus tard il y avait Corinne et Janneau dans Pif gadget et là question femme forte c'était quelque chose. Sinon mon héroïne favorite c'est Angela de Romain Hugault dans "Angel wings"... 🤩😏😇

    • @lartpenseur
      @lartpenseur  ปีที่แล้ว

      Effectivement, Bécassine est un cas intéressant, , riche d’une grande personnalité, elle a le permis, écrit son journal, et s'est même engagée pendant la 1ere GM !
      Je note Angel Wings que je ne connais pas encore 😉

    • @georgesfremont373
      @georgesfremont373 ปีที่แล้ว

      @@lartpenseur Ah, tu va voir, c'est une femme forte et sa poitrine aussi... Sinon tu connais Corinne et Janneau ?

    • @lartpenseur
      @lartpenseur  ปีที่แล้ว

      @@georgesfremont373 Je découvre suite à ton commentaire ! Tu me conseilles la lecture ?

    • @georgesfremont373
      @georgesfremont373 ปีที่แล้ว

      @@lartpenseur Corinne et Janneau ne doit plus être éditer depuis le temps, mais c'était "me too" avant l'heure. C'est le dessinateur d'Iznogood et plutôt pour un public jeunesse. C'est un peu Tom et Jerry en version humaine. Je ne suis pas sûr que les éditeur d'aujourd'hui publierai ça. Pour Romain Hugault le trait est hyper réaliste et "met en avant" les belles mécaniques et les belles femmes fantasmées de l’après guerre. Il y a aussi une série pendant la der' des der'.
      Ces Albums sont révérés chez les amateurs d'avions.

  • @marie-annem.9380
    @marie-annem.9380 ปีที่แล้ว +1

    Excellent ! Toujours aussi passionnant. Les explications sont appuyées de nombreux exemples, bravo ! Et quelle prise de conscience de l'absence des femmes ou de leur position de faire valoir des héros dans les BD. Très bien le jingle qui revient régulièrement et très bonne idée pour les quelques moments d'humour ou de légèreté.

    • @lartpenseur
      @lartpenseur  ปีที่แล้ว

      Merci pour ce retour !

  • @bifouy5372
    @bifouy5372 ปีที่แล้ว +1

    Super intéressant!!! J'ai grandi avec toutes ces bd et une petite rétrospective historique c'est toujours sympa.
    Je trouve que l'absence de femme dans une bd est beaucoup plus difficile à relever a la lecture que l'hypersexualisation. Je ne m'étais jamais fait la remarque pour tintin.

    • @lartpenseur
      @lartpenseur  ปีที่แล้ว

      La lecture du livre "Les femmes dans le monde de Tintin" de R. Nattiez où il est question de cette absence m'a également très choquée... Autre époque, autre mœurs !

  • @chloeharrand7740
    @chloeharrand7740 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo, c'est passionnant !!

  • @EtienneM
    @EtienneM ปีที่แล้ว

    Je découvre votre chaine; Super analyse historique de la BD. J'écoute en gribouillant mon prochain album ! 😉

    • @lartpenseur
      @lartpenseur  ปีที่แล้ว +1

      Merci ! je découvre aussi votre chaine, et quel "gribouillage" ! 😍

    • @EtienneM
      @EtienneM ปีที่แล้ว

      @@lartpenseur Merci !

  • @yannsartor368
    @yannsartor368 ปีที่แล้ว

    Super vidéo ! 🙏

  • @chloeharrand7740
    @chloeharrand7740 ปีที่แล้ว +1

    Oups, par contre, il y a bien un personnage féminin important (certes pas autant que d'autres masculins et y'en a qu'une) dans les Indes Fourbes : La mère du héros, avec une gueule marquée et un type de corps peu accepté aujourd'hui...!

    • @lartpenseur
      @lartpenseur  ปีที่แล้ว +1

      Effectivement j'ai sous-estimé le rôle de la mère en temps que personnage et il y a également l'aubergiste qui peut être citée !
      Bon, la BD ne tient pas le test de Bechdel-Wallace...

    • @chloeharrand7740
      @chloeharrand7740 ปีที่แล้ว

      @@lartpenseur Non en effet... Bien dommage, ça aurait été cool pour un chef d'œuvre pareil !

    • @Friedlandbe
      @Friedlandbe 9 หลายเดือนก่อน

      J'ai beaucoup ri surtout sur cette histoirede nez, sur ce je vais relire Druuna tant qu'on peut encore.

  • @matadore7422
    @matadore7422 ปีที่แล้ว +1

    Salut, c'est un bonheur de découvrir ta chaîne.
    Je viens de lire peau d'homme que j'ai adoré.
    J'ai aussi lu où est le patron qui est vraiment une excellente bd sur les femmes dans l'agriculture.
    En général je lis pas mal comics (moins cher en rapport pages/prix et avec aussi d'excellentes histoires)

    • @lartpenseur
      @lartpenseur  ปีที่แล้ว

      Hello Mat Adore, merci pour ton commentaire ! Je ne connais pas encore "Il est où le patron ?" je m'en vais le découvrir !
      J'avoue être monomaniaque des BD franco-belge et assez inculte des comics...

  • @nicolchristophe2843
    @nicolchristophe2843 ปีที่แล้ว +2

    Mon héroine préférée : Red Sonja

    • @lartpenseur
      @lartpenseur  ปีที่แล้ว

      Intéressant ! Je m'en vais découvrir de ce pas découvrir cette femme musclée et combattive

  • @JeMoustache
    @JeMoustache ปีที่แล้ว +2

    Let's go nouvelle vidéo

    • @lartpenseur
      @lartpenseur  ปีที่แล้ว

      J'essaie d'être régulier !

    • @JeMoustache
      @JeMoustache ปีที่แล้ว

      @@lartpenseur c'est ma vidéo préférée pour l'instant ❤️

    • @lartpenseur
      @lartpenseur  ปีที่แล้ว

      @@JeMoustache C'est mon commentaire préféré ❤

    • @doriamallet
      @doriamallet ปีที่แล้ว

      @@JeMoustache Moi aussi ma préférée ! J'avais jamais réfléchi à une BD avec ce regard là

  • @alexis8353
    @alexis8353 ปีที่แล้ว +1

    👌

  • @arroys8345
    @arroys8345 ปีที่แล้ว +1

    la BD comme les autres arts est le reflet de son époque. Il est important dans la notre que les femmes regagnent la place dont on les a injustement exclues aussi bien dans la réalité que dans la BD et ça semble être le chemin que l'on prends.
    PS: mon héroïne préférée c'est Nausicaa (bon c'est pas du franco belge mais c'est pas ça qui compte si ?)

    • @lartpenseur
      @lartpenseur  ปีที่แล้ว

      C'est effectivement le chemin que prend la BD, mais il est important de nommer l'exclusion qu'elles ont subit pour repartir sur des bases saines !
      Je parlais plutôt d'un top en Franco Belge, l'analyse croisée BD/Manga/Comics n'est pas simple 😅

    • @arroys8345
      @arroys8345 ปีที่แล้ว +1

      @@lartpenseur ah mais clairement ! Je trouve ça très pertinent (quoiqu'impertinent ;) ) de faire l'historique et de nommer le sexisme !
      sinon pour un perso en franco belge c'est dure à dire parce que mes perso féminins préféré sont plus dans le comix ou le manga et que ceux qui m'ont marqués ne sont pas forcément des héroïnes à proprement parler. Mais quand j'étais petit je lisais tous les mélusines.

    • @lartpenseur
      @lartpenseur  ปีที่แล้ว

      @@arroys8345 Je suis preneur de personnages féminins marquants, qu'elles soient héroïnes ou personnages secondaires !

    • @arroys8345
      @arroys8345 ปีที่แล้ว

      @@lartpenseur Je sais pas, par exemple j'ai vraiment beaucoup aimé les 2 persos principaux de flipette et vénère qui est sortie l'année dernière (je crois)

  • @kayz774
    @kayz774 ปีที่แล้ว +1

    Alors pour le coup le test de bechdell (je sais absolument pas cmt l'écrire) c'est une sacrée connerie il y a des oeuvres sexistes qui le passent et d'autres non sexistes qui ne le passent pas (dans de rares cas même un truc féministe peut le rater)

    • @lartpenseur
      @lartpenseur  ปีที่แล้ว +1

      Ce test permet a minima d'éclairer sur le fait :
      1 que des persos féminins ne parlent pas.
      2 ou ne parlent pas entre elles
      3 ou ne parlent que de mec.
      C'est déjà assez éclairant sur l'ambiance ;)

    • @kayz774
      @kayz774 ปีที่แล้ว +1

      @@lartpenseur oui effectivement, ce test permet de voir au moins l'implication des perso féminins (et donc très souvent leur invisibilisation) au seins de la bd
      C'est juste que bcp de gens font l'amalgame et on se retrouve avec des gens assez binaires dans leurs points de vue sur les oeuvres