Olivier est d'une réelle empathie,il émane de lui de la bienveillance mais aussi de la sérénité,il est direct tout en étant doux Une force tranquille Il respecte les interviewés car il ne donne pas le sentiment de les plaindre et de faire dans le patos Émission superbe Merci !
Le harcèlement scolaire m’a détruite, il m’a fallut plus de 10 ans d’efforts, de lutte, de médicaments et de thérapies. J’ai faillit en mourrir aussi. C’est pas normal de laisser faire. De briser des vies qui commencent à peine.
Pareil et 40 ans après j'en souffre encore, très peu d'estime pour moi. D'autant plus que je subissais du harcèlement aussi à la maison, de mes parents et de mon frère. Je travaille sur moi pour me construire mais c'est difficile et j'ai gâché mes plus belles années de vie.
Je suis bouleversée par les trois témoignages Chacune de ces situations est un séisme. Je suis profondément touchée par le courage de ces trois femmes, par leur force morale, et leur capacité de résilience. Leur vécu terrible , leur manière de le gérer, de l'appréhender, de l'affronter me touche au delà des mots. Je leur souhaite le cheminement le plus positif et le plus serein possible; je souhaite également qu'elles soient entourées de beaucoup de soutien et d'affection, par "nous", internautes qui les découvrons, ainsi que par ceux qui les côtoient. De grand coeur, Isabelle
Je ressens beaucoup de compassion et de respect pour ces trois femmes qui n'abandonnent rien et luttent pour une lendemain meilleur!! belle lecon de vie et de courage...
Bon visiblement tout le monde la déteste, mais on peut un peu se mettre à la place de Sybille ? Sans dire que les autres histoires étaient moins graves, elle a vécu quelque chose de pire qu'une petite aventure de son père. Pendant 35 ans elle a grandi avec deux parents qu'elle pensait amoureux, puis au jour de sa mort elle découvre que son père a eu 3 liaisons dès ses 3 ans de mariage (donc déjà, petite raison d'avoir le seum, même si les parents ont leur droit à une vie privée), et c'est un modèle parental qui s'écroule. Mais ensuite, elle se rend compte que son père leur a laissé des monstres de dettes, contractées au nom de la mère et du sien, et que ça a servi à payer les liaisons du père qui prétextait que c'était pour sa fille qui lui coutait trop cher, et elle est chi**se à s'énerver ?! C'est pas que le couple de ses parents qui a explosé, elle a vu que le père qu'elle idolâtrait l'a manipulé et pris en bouclier pour ne pas être suspecté de ses aventures, et qu'il a contracté toutes ces dettes en son nom (sans parler de l'argent pris au gendre). C'est plus que le couple de ses parents qui a pété, c'est toute la vie avec son père qui a changé ; elle se demande si il voyait en elle sa fille ou une source de fric, et quand on entend ce qu'il lui a volé ça se comprend. Déjà que les infidélités ébranlent la famille, là il a basé toute sa vie (et celle de sa fille) sur des mensonges, elle a grandi sur des mensonges. Et comme en plus il a été assez courageux pour ne pas en parler, elle n'a que le silence pour toute réponse. Alors un peu moins de jugement et un peu plus d'empathie svp. La forme est discutable mais le fond montre une grande souffrance.
bien dit, certains commentaires m horripilent et me dépassent, deja la tromperie c est inacceptable mais la il a manipulé tout le monde y compris sa fille on peut donc comprendre le choc psychologique mais comme les gens ont pas 2 sous de jugeottes et jugent à tord et à travers, j aimerais bien les y voir à sa place, ou alors c est qu ils ou elles n ont pas de coeur ni d empathie
Malheureusement, toujours des attardés pour juger ce pour quoi il est acceptable de souffrir... 🤮 ce qui traduit un manque de valeurs humaines certain^^
On sent qu’il est sincère dans son empathie. Contrairement à Faustine Bollaert, il ne coupe pas la parole, ne sait finit pas les phrases des témoins et ne se met pas en avant.
Il était tellement beau Christopher, il avait l'air tellement doux, généreux.... Sois en paix là où tu es, plus personne ne peut t'embêter. Tu ne méritais pas cela et personne ne le mérite, on t'aime fort ❤
Témoignage extrêmement touchant de Gwendoline, le dernier témoignage. Après un début de vie difficile, j'espère qu'elle aura une belle vie, heureuse et épanouie. Merci à Olivier pour ces émissions, toujours de grande qualité.
Je viens de trouver cette histoire Pour quoi les gens sont si hypocrites et se taissent C est dommage que la justice n est pas intervenu. Il devrais y avoir une loi contre ça C est urgent
Gwendoline, vous êtes une personne formidable. Je vous souhaite du fond du cœur que vous construisiez votre famille aimante qui vous entoure et qui vous fera oublier ce passé douleureux. Je vois un travail immense que vous avez fait sur vous, un cheminement digne d'une guerrière ! Je vous en félicite.
Tellement touchante gwendoline très envie de l l'adopter dans ma famille, ne doute pas de l amour que tu peu donner tu l a fait pour ta maman même si elle te battait,et pour ton enfant sa se fera naturellement.j espère qu un jour tu nous donneras de bonne nouvelle car tu le mérite, une maman de 5 enfants.
Bonsoir Olivier. Je suis tombé par hasard sur votre émission, maintenant je regarde régulièrement. Je suis à chaque fois très ému par les histoires des personnes en souffrance. Je vous remercie de donner la parole à toutes ces personnes.
message pour Gwendoline:je ne crois pas que nous soyons seuls,plein de gens sont aussi la pour nous aider...c'est une aide precieuse et le vie est en abondance avec ca...merveille!tu nous montres ta force et c'est edifiant pour nous...merci merci..le pardon est souvent la clé de tout...il nous regarde ce pardon,il est une histoire avec nous meme avant tout et il apporte des bénédictions et des cadeaux insoupconnés..tu es belle..!merci pour ces temoignages...
Quel courage pour Sybille, son ex compagnon et sa maman... Après une blessure de rejet, d'abandon, de trahison... Je souhaite de tout cœur que vous vous reconstruirez et vous detecterez à l'avenir ces MPN.. Et vous dirigerez vers des personnes qui ont les mêmes valeurs que vous... Force à vous..
Je suis prof et dans mes classes la première moquerie à l'égard d'autrui est vite réprimée. Cette maman aurait dû dénoncer publiquement l'attitude du directeur qui n'a pas puni les élèves fautifs - et n'est même pas venu aux funérailles...- qui , selon moi, auraient dû être clairement renvoyés ( au minimum, et encore plus ceux qui ont continué les moqueries après la mort de ce jeune garçon.... mais où va-t-on???). Les gens autour de cette famille n'ont pas été à la hauteur du deuil des parents, c'est totalement injuste.
Bravo.. je faisais pareil dans mes classes. Dommage j'ai changé de pays et j'ai changé aussi de profession. J'ai fait de l'arcelement scolaire mon cheval de bataille pendant 10 ans et j'avais réussi a 99.99% des cas observés
La dernière fille m’a tué le cœur 😔❤️ je lui souhaite tout le bonheur du monde 🙏🏻 plein de courage, Jspr qu’elle réussira à se construire correctement ..
Gwendoline...y'a pas de mots...pour tout ce que vous avez traversé seule et avec tant de courage !!! Puisque le pire est derrière, et dieu sait que ce fut atroce, le meilleur ne peut qu'être devant. Que chacune de vos journées dorénavant soit miraculeuse !
Olivier a vraiment un don, celui de conduire extraordinairement bien une émission, et celui de toujours trouver des témoignages de grande qualité... euh ça fait 2 dons en fait, plus ceux que l'on ne connaît pas :-)
Clara est une adolescente de caractère, suite au décès de Christopher, a mis sur pied un groupe de discussion, une semaine d'exclusion pour un harceleur n'a aucun sens. Au Québec, des jeunes ont partagé des photos sexuel d'une jeune fille, et les 3 jeunes ont comparu au tribunal, je crois que les harceleurs de Christopher auraient dû être accusé au criminel, avec des heures a faire dans une organisation qui reçoivent des jeunes harcelés, des travailler au tâches ménagères du local et une prise de conscience du tord causé par leurs gestes, leurs paroles, leurs faire prendrent réelement des Actions effectué, et qu' une récidive, entraînera une incarcération sans condition.
1- je vais parler à mes enfants pour savoir si ils ne sont pas victimes d harcelement 2-je vais vérifier qu' ils ne sont pas harceleurs 3- plus d accès au reseaux sociaux Je souhaite que tout les parents fassent de même pour protéger nos enfants . Nous parents sommes responsables des actes de nos enfants et de leur éducation. Tellement triste de cette tragédie
Je ne suis pas parent mais si je puis me permettre, en tant qu'enfant ayant eu d'énormes difficultés de communication avec mes parents, je vous déconseille fortement d'interdire l'accès aux réseaux. Ils trouveront un moyen de s'y connecter. Cela risquerait aussi de les isoler de leurs ami•e•s, plus la plupart des plus jeunes c'est le moyen de communication entre ami•e•s le plus naturel. J'espère qu'ils seront ouverts à la discussion avec vous. Rien de mieux en ce monde que de pouvoir se confier à ses parents sans peur de jugement/punition. Sincèrement.
il faut surtout leur transmettre les bases du respect, de la communication , de la confiance , de l'empathie . les enfants on surtout besoin de se sentir en profonde sécurité émotionnelle pour pouvoir s'ouvrir naturellement et communiquer sainement .
Mabel.... Tu fais fausses route, vite change de chemin. Je suis maman de 2 enfants, j'ai 30ans et tout ce que tu veux faire ne fonctionnera pas, mes parents ont fait tout cela et n'a pas marché du tout. Tu peux parler pdt des heures à ton enfant il ne te dira pas forcément qu'il est harcelait, pour une seule est très bonne raison, l'enfant veut protéger ses parents, ils ne souhaite pas les inquièter. Les réseaux sociaux à mon "époque" Arrivaient tout juste MSN, skyblog, et je pris de tt mon cœur pr que ceux ci n'existent plus d'ici 5 ans, mm si tu lui interdit, les choses lui seront racontées, il cherchera à savoir. Nous sommes parents, pas des supers héros. Nous devons leurs apporter une bonne éducation, leurs montrer que ns sommes là pour eux. Ce challenge ne va pas être facile, on fera des erreurs, mais le plus important reste de vouloir chaque jour être meilleur pour eux. Ne pas se mettre la pression et faire vibrer l'amour chaque jour, l'amour, je pense que c'est la clef de la réussite
j ai fui la guerre a l'âge de 10 ans . et des mon arrivee en France j ai été harcelée ... c'était tellement horrible que je disais a tt le monde que ma vie est devenue un cauchemar lorsque j'ai fui la guerre . j'ai été harcelée car j'étais une tres bonne élève , d autant plus que je voyais mes parents galèrer pour nous donner une vie descente et ne pas retourner sous les bombes . heureusement a mon époque , il n y avait pas les réseaux sociaux !!
Gwendoline ma émue jusque dans la chair. Tu vas être heureuse sereine pleinement crois y tu y arriveras tu as tout pour tu reviens du pire le meilleur est devant aime toi avant de vouloir aimer ou être aimer ma belle chéri l'enfant que tu étais. Je t'apporte tout mon amour tout mon soutien si tu passes par là.
L’histoire de Christopher me ramène 30 ans en arrière au collège en cours de SVT quand la prof nous demande d’ouvrir notre livre à la page de la leçon sur les chromosomes et que là il y a mon nom et mon prénom sur tous les livres à côté de la photo d’une enfant trisomique.. Tout le monde rigole et ma gorge se serre. J’ai vécu l’enfer durant toute ma scolarité, entre les coups, les humiliations, les lettres anonymes.. J’étais brillante, je me suis retrouvée en échec scolaire, j’ai redoublé deux fois, 3eme d’une fratrie de 8 enfants, mes parents n’ont rien vu (ou rien voulu voir).. Un calvaire sans fin et des blessures de l’âme indélébiles. Je ne sais pas comment j’ai fait pour tenir.
Super émission ! Il est extra Olivier. Et Revoir Sanguinet !! Magnifiques souvenirs ! Tellement beau là bas ! J'ai connu le harcèlement scolaire, j'ai même été frappé, tous les jours, ma 1ère 6ème, j'ai redouble dans une autre école. Pour avoir osé me rebeller, cette fille m'a étranglé.... Connaître son livre , devoir le raconter devant la classe, ne pas réussir (les gens rigolent) être accusé de ne pas avoir travaillé et convoquer les parents pour rajouter 10balles. Affaires à terres sans arrêts. Jugement sur les cheveux, fringues, taille et particulièrement mon problème de genou.... Là où je me trouve "chanceuse" c'est qu'il n'y avait pas de réseaux sociaux, ni MSN (apparu quelques années après). (j'ai 30ans). Les enfants sont cruels et quand je vois le comportement des parents.... Une dame prêt de chez moi, se poste à sa fenêtre, insulte, se moque (de moi et d'autres) AVEC ses enfants ! Les enfants suivent, crient, rigolent.... Il y a un ENOOORME problème d'éducation.
Émission absolument géniale. J'ai pitié des abruti(e)s d'adolescent(e)s qui rabaissent les autres pour exister ... le karma... un jour ils en prendront tellement plein la gueule! Ha mais vivement serieux !!!!!!! Parlez parlez parlez !!!! Si vous subissez parlez aux bonnes personnes, vos parents ,oncles tantes , frères sœurs, médecins. Devenez libres, la société vous soutien c'est une certitude ! Les vrais héros c'est vous, ceux qui subissent cet harcèlement, il en faut du courage, de la ténacité, du mental, vous êtes des guerriers et ne restez pas muets, ce n'est pas une faiblesse, ne croyez jamais ça !
Ce que je vais dire n'excuse rien mais ça permet de comprendre. Les jeunes qui harcèlent sont souvent eux mêmes des jeunes qui sont en souffrance. Un jeune qui va bien ne fait pas ça. Ma fille a subit cela, je suis intervenue et l'école aussi, heureusement. Mais nous nous sommes aperçus que la jeune harceleuse était une enfant en souffrance chez elle. Encore une fois ca n'excuse rien mais ça permet de comprendre.
@tralala blabla com tu le dis ça n’excuse rien... de la même manière que les tueurs psychopathes ont souvent vécus des enfances horribles. Pourtant après passage à l’acte leur place n’est plus parmi nous. Et on peut se demander ce que ces saletés d’adolescents apportent à notre société et si leur place est parmi nous... en tolérant ça nous normalisons le harcèlement... est-ce la société que nous voulons? Si non il faut envoyer un message clair en punissant avec sévérité ses comportements. Tout en faisant un travail de prévention en apportant soutien psychologique aux ado avant passage à l’act
Est-ce que la maman de Christopher à porté plainte contre les élèves de son lycée, ceux qui ont posté des commentaires ignobles sur les réseaux sociaux à propos de lui ? Ils sont les meurtriers de Christopher !!!! Quelle honte de la part de l'académie scolaire, d'avoir dit aux parents de Christopher, qu'ils mentaient, qu'ils exagéraient, alors qu'ils étaient en deuil de leur fils...... Les professeurs sont tout aussi coupables, voir complices des harceleurs de Christopher. Quel manque de respect !!!!
Je vous comprends tellement je suis passé si près de ce drame je ne sais pas encore pas quel miracle on as évité ce drame .le jeune qui est harcèle se sente coupable et n ose pas en parler à personne parcequ il est humilie au quotidien démolie à petit feu si bien qu il peut plus se défendre et pense qu il as commis une faute pour mériter ça Après la mort de ce.jeune garçon comment peut on vivre en étant responsable comment peux t on grandit en humiliant quelqu'un le silence de l'éducation ne m'étonne même pas bon courage à vous conscience tellement lourde à.porter ma fille as vécu la même chose que votre fils .vous êtes une maman formidable merci t aider ces jeunes en souffrance votre fils serait fier de vous
Mon fils à qui je disais :"tu as passé un sale moment a l’école primaire" m'a répondu: "le pire c'etait au collège..." je ne l'ai appris que 5 ans après... Le matin je le tirais de force dans la voiture, pour moi c'etait de la paresse... il ne disait rien de ce qu'il subissait! Je conseille aux parents de faire très attention au moindre signe de réticence de leur enfant.
J’ai vécu la même chose que votre fils, et le matin ma mère devait me traîner hors du lit pour aller au collège. Elle pensait aussi que ce n’était que de la paresse. 10 ans plus tard j’ai encore des séquelles de tout ces traumatismes vécu a cause du harcèlement. Bon courage à votre fils j’espère que aujourd’hui il va bien!
@@laurallt4672 J'ai moi-même vécu un peu la même chose et le conditionnement à la soumission à fait que j'ai reproduis en partie (mais pas longtemps heureusement). Mon fils se cherche et ce qui me rassure c'est qu'il à aujourd'hui pas mal de copains... je le laisse murir et l'encourage à se trouver en lui parlant et en lui montrant mon intérêt pour ce qu'il est... Nous vivons dans une société qui n'a que faire des particularités de tel ou tel enfant harcelé, qui sont souvent des enfants hypersensibles et d'une grande générosité vis à vis des autres !! C'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont harcelés, parce que vécus par les autres comme faibles... La bonté et la gentillesse est devenue une tare pour un bon nombre d'abrutis et par conséquence pour leurs enfants... Les Médias encouragent fortement le mépris des "faibles" et encensent les requins ! Dans cette société les pervers narcissiques et les abrutis sont comme des poissons dans l'eau. La fraternité gravée sur tous les bâtiments n'est devenue qu'un slogan ... De mon point de vue cela va de paire avec le capitalisme qui légitime le fait d’écraser les "faibles"... Bien à vous. Un peu d'espoir avec ce qu'il faudrait généraliser... Bien à vous... th-cam.com/video/Mi59UJYV9jU/w-d-xo.html Et à une plus grande échelle pour vraiment changer de société. melenchon2022.fr/programme/chapitre1-6e-republique/?fbclid=IwAR2YbJJx9WwtOAx7Zflf1sjQ_Z3OrFfyA7aW0A7h9OFuXO-u5-RtP8fHiho
@@lacanaille5489 Ce n'est pas évident car les enfants en souffrance ne parlent pas, les seuls signes sont souvent une grande réticence a se lever et a aller a l'école.
Je comprends tellement ce que vie la famille de Christopher et particulièrement sa grande sœur. J'ai perdu une amie qui s'est suicidé à 17 ans. Comment accepter, comprendre ? Pourquoi on a pas su, on a rien vu, rien remarqué ? C'est une perte trop difficile à supporter et à accepter même plus d'un an après.
Olivier et Faustine 2 belles et magnifiques âmes , dans la bienveillance , sans jugements , dans la compassion , le respect , l'amour et l'écoute active ♥♥♥
Concernant l'histoire de Gwendoline, la violence de sa mère s'explique par le viol subit mais il doit y avoir autre chose car pourquoi personne de sa famille même sa propre sœur ne soit venu a son enterrement ? Il doit y avoir des zones d'ombre dans cette famille. Courage a Gwendoline, tu mérites d'être heureuse et on sent de la bienveillance dans ta façon de parler. 💪
Le premier témoignage est super touchant c,'est horrible ce père qui faisait des crédits autour de lui en disant , ah c'est pour ma fille , elle me coûte cher , il se servit de sa fille comme alibi pour faire ses méfaits et entretenir sa maitresse , le mec qui assumait pas du tout ses rôles de père et d amant en réalité , il me rappele un de mes frères qui faisait croire à ma défunte mère que les huissiers allait saisir les meubles de ma nièce pour soutiré de l argent à notre mère et cet argent en faite servait à acheté des nouveaux ordinateur à ses enfants et payer leur nourriture à la fac , les gens qui font cela me font vomir
Quelle HONTE à l éducation nationale pour son attitude face à la détresse de cette mère. La famille aurait dû pouvoir porter plainte contre ces gens. Sans sanction ils vont continuer. C est à VOMIR
J'ai été harcelée de mes 8 ans à mes 16 ans ( arrêt de l'école). Ça a continué encore après, et à 23 ans, je le subis encore. Je l'ai avoué à mes parents à mes 15 ans. Et encore, ma mère en apprend encore maintenant.. Les parents de Christopher ne sont en rien coupables, comme je peux le voir dans les commentaires. Dans mon cas, j'avais tellement peur que les menaces sur mes parents soient réelles, que je n'ai jamais rien dit. Je cachais tout, quitte à être punie car je cherchais toutes les excuses possibles pour ne pas aller à l'école.
Les personnes harcelés ont quelque chose de plus que les harceleurs , et les harceleurs le savent c'est pour ça qu'ils choisissent tel ou tel personne qui sera harcelé , car les harceleurs savent que tel ou tel à un grand potentiel et leur but c 'est de faire perdre confiance en Soi la personne qui a plein d atouts , les harceleurs sont souvent d une jalousie maladive et on le voit beaucoup en milieu professionnel , ils sont souvent pervers narcissique , jaloux et dangereux , des choses merde , qui ont une vie MERDE et cherchent à embarquer avec eux certaine personne qu'ils ont jugé qu'elles avaient un potentiel qu'ils auront jamais eux
Quel beau gamin Christopher, quelle tristesse pour sa famille. Il avait toute la vie devant lui, c’est injuste... Quelle honte que l’école ne fasse rien pour éviter ces drames ...
Les ecoles ne font rien tout simplement car les subventions qu'elles recoivent depende de tout les rapports fait a l'education si vous avez beaucoup de cas d'harcelement au seind e votre etablissement vous perdez en note donc en argent c'est la ou est la catastrophe tout est fait pour que la loi du silence continue
Gwendoline, si vous lisez ce commentaire, je voulais vous dire que j admire votre force, votre courage et surtout votre capacité d aimé. Il y a beaucoup de personnes qui devraient prendre exemple sur vous. Et surtout je vous souhaite que du bonheur, que de belles choses
Très bel émission,je viens de la découvrir et Olivier est d’une empathie et d’une bienveillance incroyable... Un immense courage à ces trois femmes,ces familles heurtées
Ayant moi-même était harcelée comme Christopher , je peux confirmer que les gens s'en foutent.Il y a les harceleurs actifs qui sont dans l'action et les harceleurs passifs qui sont complices en se taisant ou faisait comme si de rien n'était.Je me souviens en avoir parlé à mon prof principal et je lui avais même demandé à changer de classe pour être enfin tranquille et mettre fin à mon calvaire.Sa réponse restera à jamais gravée dans ma mémoire.Il m'avait dit que je devais assumé les choses et il a refusé quand je change de classe. Malgré les années qui ont passées je reste renfermée et j'ai peur de m'ouvrir au gens dans les institutions(école)car mon calvaire à commencé à cause de la fille que je considérais comme ma meilleure amie.Le corps enseignant devrait être former avec des stages sur comment décelé un élève harcelé et comment l'aidé.Dans chaque école il devrait y avoir une cellule avec une personne sensibilisé au harcèlement qui soit là pour aider les victimes.Car quand on est victimes de harcèlement et qu'on en parle,les gens banalisent les choses qu'on subit en disant que ce n'est rien...Sauf que ce n'est pas rien.J'encourage fortement la famille de Christopher à porter plainte contre ses bourreaux,ils doivent payer pour ce qu'ils ont fait !Et surtout pour éviter que cela recommence
Olivier , tes reportages sont toujours très intéressants, de vrais sujets et les intervenants peuvent s exprimer sur des sujets douloureux et tu sais si bien les écouter. Tu es génial ❤️
Que de belles émissions Olivier ! Merci ! J'ai été très touchée par Gwendoline, par sa résilience, son amour pour sa mère qui l'a maltraitée et sa compréhension de la souffrance de sa mère. Elle mérite le bonheur et je le lui souhaite de tout cœur ❤🤞
Les victimes et leurs témoignages aideront certainement d'autres familles. Dans mon école, ils font signer un document aux parents. En cas d'harcèlement, l'enfant harceleur et leurs parents feront l'objet de poursuites. Autrement dit, les parents veillent à ce que l'enfant ne deviennent ni victime ni bourreau. Je ne sais pas si ça marche, mais je sais qu'il y a eu des convocations individuelles entre témoin, victime, auteur; puis des psychologues sont intervenus avec mis en place de séances de sensibilisation. Courage et soutien aux familles.
Je peux vous dire que si un de mes enfants, neveux et nièces harcèlent un jour, je ne me contenterai pas d'un sermon. Pour avoir vécue plusieurs années le harcèlement, j'ai fait le choix de parler quand je n'en pouvais plus plutôt que d'en finir. Et le silence des administrations est insupportable, pas de vagues, de mauvaises pubs, mais on parle de vies ici, de la vie de jeunes gens qui viennent de commencer à vivre, qui doivent être protégée par les institutions, ces institutions auxquelles ont confie nos enfants !!!!
le suicide est un choix personnel ,mais il est très souvent motivé par des éléments extérieurs que l'on arrive pas à gérer (problèmes d'argent , de coeur , harcèlement ,...) la négation des besoins psychiques,émotionnels fondamentaux chez les hommes est malheureusement favorable au suicide quand ils sont confronté à des échecs. On peut réussir sa vie en extérieur mais se suicider car complètement vides à l'intérieur. On peut se suicider car on est bien à l'intérieur mais on arrive pas à correspondre aux injonctions sociales de toute puissance masculine . Il n'y a pas forcément de coupable , mais il y a des raisons. Vous semblez vouloir vous déculpabiliser en accusant la société de chercher des coupables. Le manque d'empathie général , l'ignorance des besoins psychiques , émotionnels, relationnels fondamentaux sont les causes principales des malheurs de notre société .
personne ne dis que vous êtes coupable . l'empathie et la bienveillance sont dans la nature humaine mais la société nous apprend à nous déconnecter de nous-même et des autres et à être de vrais connards. j'ai connus plusieurs suicides dans mon entourage et je lutte moi même contre ce mal depuis des années donc je pense connaitre un minimum mon sujet , pour la simple et bonne raison que je m'y intéresse profondément . La plupart des gens vivent dans des rapports superficiels et égocentriques et n'en ont rien à branler des autres . Mais encore une fois c'est à chacun de trouver la force et les raisons d'affronter ou non la vie .
j'ai compris les mécanismes et les causes , un entourage malfaisant ,un environnement inapproprié et une déconnection de soi sont souvent des facteurs déterminants. Seul un énorme travail d'introspection permet d'identifier tout cela.
Bonjour, j’ai aussi été harcelée à 11 ans une classe de filles et de garçons une seule fille commandait toutes les filles , très sûre d’elle son père était copain avec le prof et le directeur de l’établissement c’était difficile car toutes m’attendaient chaque jour m’insultaient se moquaient cassaient mes affaires.. j’étais une enfant hypersensible pas sure de moi et rêveuse. Ce qui m’a sauvé je l’ai dit à ma mère et elle m’a aidé en me disant que je devais me défendre ne pas me laisser faire et me battre.. c’était dur car les autres filles étaient prêtes à défendre la leader! Alors un jour de récré n’en pouvant plus je lui ai fichu un coup me suis battue avec elle le prof nous a punies toutes les deux. Depuis cette épisode elle m’a respecté et on est devenues les meilleures copines. Les autres filles m’ont laissé tranquille.
Je pense que c'est ça . Les enfants harcelés sont souvent , peut etre toujours des enfants sensibles , pacifiques. Des qualités que les harceleurs voient comme une faiblesse. Le harceleur, souvent reellement faible mentalement , voit là un moyen de dominer, devient une sorte de leader et jouit de cette sitation
Comme quoi les apparences ou les titres sont trompeurs !!! C pourquoi je ne m intéresse jamais à la profession des gens (contrairement à la plupart) car ça ne veut strictement rien dire !!! C juste de la poudre aux yeux !!!
Je suis tellement en colère de savoir qu'une fois de plus une institution aussi importante qu'est l'école à laissé des gamins se faire harceler au point d'en laisser un se donner la mort. Je suis en colère de voir que personne ne bouge face à cela. Pour l'avoir vécu, le harcèlement scolaire, c'est la pire des misère qui puisse arriver à un adolescent en pleine construction de soi. On fait aveuglément confiance à l'école qui nous a fait grandir... Elle ne nous protège pas du tout. L'équipe pédagogique joue les aveugles, les enseignants avec qui nous sommes souvent les plus proches ferment les yeux parce que "ça n'est pas leur rôle" nous ont-ils déjà dit. Parce qu'ils ne vont pas lever le petit doigt pour un gamin dont ils auront oublié l'existence dans quelques années. Et puis parce que, la réputation d'un établissement est tellement plus importante que la santé des élèves. J'ai cru défaillir quand la principale du lycée nous à dit qu'il s'agissait d'histoire de gamines, que tout ce qu'il se passe à l'extérieur de la cours ne les regardes pas, quand nous a convoqués nous dans son bureau mais pas la principale concernées. Vraiment ça détruit des vies, des enfants, des futures, des familles. Mais qu'est-ce qu'ils s'en fichent ? Ils ne vont pas risquer la une des journaux pour un gamin, il ne faudrait surtout pas que les futurs élèves aillent se scolariser chez la concurrence. La belle école de la République tiens. C'est bien beau de nous faire des sensibilisation au harcèlement toute notre scolarité "dite le aux adultes, ne restez pas seuls", quand le jour où cela arrive on ne peut pas appliquer vos conseils parce que vous n'assumez plus votre rôle. Un adolescent ne peut pas se sortir de tout ça seul, nous ne sommes pas des adultes, nous avons pas les même capacités, les adolescents sont trop fragiles pour supporter tout ce poids. Il va falloir éveiller les consciences. Protégez vos enfants, dites-leur qu'au moins ils peuvent compter sur vous, en tant que parent. C'est tout ce qui leur reste dans ces moments.
T' as pas le droit d' avoir honte ma chérie, c' est parceque tu es trop belle,Trop intelligente ,Tu es Leur victime parce qu' Elles sont des envieuses de toi , wawwww Clara tu es wonderful. Christopher que t' ouvre la porte du paradis, ton coeur était plein trop d' amour ,Tu ne voulais pas faire du mal à ta famille en leur parlant de tout ce que tu as enduré , Tu es un ange du Ciel maintenant.c' était ta manière à toi de les protéger.
Il est clair que le harcèlement doit être encadré par un article de loi et que les harceleurs soient PUNIS !!! De quel droit fait-on du mal aux autres. Merci Olivier pour ton émission toujours aussi intéressante et. remplie de respect et de douceur. Amitiés. Françoise 🌷
Si vous êtes harcelés parlez-en à vos proches on ne le répétera jamais assez.Il ne faut jamais minimiser ce que rapportent les enfants de l'école,car ce qu'ils nous disent n'est en fait qu'une bribe de ce qu'ils vivent réellement,et ne jamais laisser passer ces comportements,car si ils ne sont pas stoppé n'iront qu'en s'intensifiant.En tous ca bravo kiara tu as très bien agie,j'espère que plus tard on aura de vraies sanction contre ces types de comportements abjects.
L’ histoire de Christopher est trop triste. Ça fait tellement de peine pour sa famille. Remarque qui n’a rien à voir avec le thème: - leur maison est super belle. Courage à eux.
Merci Olivier pour cette émission que j'attend toujours avec grande impatience! quelle empathie, quelle écoute bienveillante vous avez pour tous les acteurs de vie! bref! j'adooore les yeux d'Olivier, l'émission et pas que.... ❤❤❤ merci merci merci !
Gwendoline est tellement belle elle a des yeux et un regard d enfant on a envie de tout lui donner et de tout lui offrir pour enfin apaiser sa souffrance dommage qu'on puisse pas lui offrir une autre enfance avec une maman qui saurai l aimé et prendre soin d elle . Elle est extrêmement courageuse
Gwnendoline vous êtes une magnifique guerrière, vous êtes belle, posée, réfléchie ! Vos ambitions vous honorent ! Vous êtes une grande femme ! Ne lâche rien, même si c’est difficile ! Que Dieu le Père vous bénisse 🙏🏻🙏🏻🙏🏻🫶🫶🫶
Merci Olivier merci encore pour ces beaux témoignages de vie 🙏🤗🤗🤗♥️♥️♥️ Bravo de tout ce courage dans les témoignages...et gwendoline tu es sur le bon chemin pour t’aimer et aimer comme il le faut tu as l’air d’être une si belle personne ! Tu m’as vraiment touchée :) soit belle et forte dans ton cœur tu peux le faire tu le fait déjà ❤️♥️♥️♥️♥️♥️ Je vous souhaite à tous le meilleur vraiment !!!!! 🥰
Tellement de souffrance dans ses témoignages et de force également. Je me sens plus proche de Gwendoline pour avoir vécu sans l'amour d'une mère au quotidien. Même si nos histoires sont différentes, elles se rejoignent sur de nombreux points. De plus, je n'ai pu que remarquer que nous vivions dans la même ville, étonnant de voir sa ville sur youtube. Je souhaite à toutes ces personnes de pouvoir retrouver l'amour de soi dans un premier temps afin d'être capable d'aimer les autres...
Bullying is UNACCEPTABLE! Shame on the school for brushing it under the carpet. Bullies are cowards and those who allow them to continue are as guilty and as disgusting as the bullies. I hope Christopher’s parents find peace and manage to create some value out of their loss for other victims. Bon courage 🙏.
Ma mère a le même comportement que celle de Gwendoline (plus dans les paroles que les actes) et pourtant aucun de ses cinq enfants ne sont nés d'un viol. J'espère pouvoir sauver le plus petit. Contente de voir de plus en plus de témoignages sur un sujet si tabou, ça donne de l'espoir 🙏
parfois le traumatisme du viol remonte à plusieurs générations (mémoires transgénérationelles) et les résidus se sont transmis inconsciemment au fil des générations comme étant des comportement naturels...
Quand j écoute le témoignage de la personne qui a était harcelé c est aberrant que dans beaucoup de lycée et collèges c est toujours le même discours des surveillants des profs et de la direction il faut vraiment réagir pour nos enfants rapidement.
Gwendoline mérite tant de tendresse et d'affection... Plus qu'inspirer la pitié, elle est un réel exemple de courage et de bonté. J'espère qu'elle trouvera d'une manière ou d'une autre le bonheur, l'épanouissement. Elle est déjà très jolie mais le serait encore plus avec un franc sourire aux lèvres. Je lui apporte tout mon soutien et mon affection ❤️
elle doit sans doute avoir beaucoup de culpabilité de ne pas avoir été avec sa mère ... et oui même s'ils sont méchants je préfère rester avec des parents méchants plutôt qu'avec d'autres méchants dans la société qui eux servent à rien du tout.
Je la trouve admirable.. Et je voudrai tellement la prendre dans mes bras et lui dire que n'importe quelle maman aurait adoré avoir une fille comme elle.
Et donc je suppose que le violeur continue à mener sa vie tranquillement alors qu'il a détruit la vie d'une autre personne... Cette 3e histoire, même si on n'en connait pas tous les détails, montre à quel point les répercussions d'un viol son immenses et ne s'effacent jamais...
Ce reportage est poignant avec tous ces témoignages ces histoires les plus touchantes les unes que les autres C'est la qu'on s'apercoit qu'on ne connait jamais les personnes dont on est si proche.
Quel dommage que Christopher n'a pas parlé malheureusement ce n'est pas un cas isolé chez nous en italie même probleme ma fille a subit cela au lycée entre 14 et 16 ans les filles sont parfois pires que les garcons...
Le harcèlement scolaire c’est un horrible fléau 😡. Il faut en parler et se défendre ouvertement car plus on reste silencieux, plus les bourreaux en profitent.
Le harcèlement scolaire me fait tellement peur. Que mes enfants puissent être harcelés ou même être harceleurs me terrifié. J'essaye de leur inculquer de belles valeurs, bienveillance, solidarité, tolérance... À la maison nous discutons beaucoup de ce fléau !! Il est vrai qu'on devrait beaucoup plus en parler à l'école avec le personnel éducatif. Sensibiliser tout le monde. Enfants et adultes !
quand les professeurs s’interresseront aux vraies causes( plutôt de que de leurs petites inciviltées ds les classes , de leur programme qu’il faut boucler ,de leur statut entre profs et envers la direction .. quand il ferons de leur élèves des priorités !! et quand enfin la direction prendra ses responsabilités envers leurs « élèves » victimes de leur ignorance ( mais on connait l’impunité de ce service qui est l’éducation nationale à tous les niveaux ..
Courage à la maman de Christopher. Je sais ce qu'est le harcèlement, je l'ai vécu. Le pire, c'était quand cela se passait devant les yeux de ma sœur aînée. Je lui en ai énormément voulu. On en a parlé par la suite, elle m'a dit qu'elle avait été idiote (pour ne pas dire les mots plus grossiers qu'elle a utilisé pour se décrire), mais qu'elle n'avait pas osé s'interposer. J'ai essayé d'en parler à mes parents, ils m'ont répondu de me défendre, mais ils ne comprenaient pas. C'était il y a 15 ans. Maintenant, avec l'exposition du harcèlement scolaire, ils ont fait le lien, ils m'ont demandé de les pardonné, ce que j'ai fait. Ils n'avaient pas idée de ce qui se passait.
merci d'avoir partagé avec nous ce besoin profond d'être vrai dans ses mots, ses actes , une fois de plus je constate à quel point le mensonge est une prison une fausse planche de salut
J ai un grand sentiment de respect, d amitié, pour cette jeune femme qui se reconstruit en dehors de la haine. Qui à appris le pardon. Courage à toi, j espère de tout mon cœur que ta route sera belle. Tu as fait le plus dur du chemin : accorder ton pardon à ta maman et compris sa detresse et l origine de sa maltraitance, même si cela ne l excuse pas, et lui accorder de l amour. Tu sera une super femme et une super maman
Vraiment une belle initiative cette association de lutte contre le harcèlement scolaire! Ancienne victime moi même je suis heureuse d'entendre que d'autre auront peut être la chance d'être accompagné pendant ce chemin de croix dont nous l'avons vu tout le monde ne sort pas. Je vous envoie pleins de bonnes ondes et de la reconnaissance.
Le harcèlement scolaire est une honte dans nos sociétés ou des enfants meurent dans l'indifférence totale de ceux qui portent l'enseignement Le professeur qui sait qu'un élève est harcelé et ne lui porte pas son aide devrait être condamné pour non assistance à personne en danger
Comme le dit une jeune fille, tout enfant a honte de dire a ses parents: "je suis harcelé", le sujet doit vraiment être abordé avec tact, il faudrait que des endroits hors famille soient des lieux d'écoute accessible à tous moments. Le directeur du collège semble être totalement à coté de ses godasses dans cette histoire (pour rester poli).
En cas de harcèlement, que ce soit à l'école ou au travail. Les profs ou les chefs ferment les yeux. Le harcèlement sous jacent existe aussi et les harceleurs existeront toujours.
Il faudrait peut-etre vraiment integrer une formation pour que les professeurs (ainsi que les parents et les enfants) sachent mieux gerer le harcelement scolaire.
se positionne aux Côtés du Témoin - JAMAIS AU CENTRE.- et........ " Écoute . modestement." en laissant le Témoin parler -sans L interrompre sans s accaparer la parole l histoire ou donner son avis....- du Journalisme PRO et BIENVEILLANT. !!!
Par contre pour l histoire de Sybille , un truc m échappe, comment sa mere à pu pendant tant d années se douter de rien, ne rien faire...il y a des questions à se poser, car il y a des signes et trucs louchent qui trompent pas, deja les armoires secretes, le coup de la voiture, les endroits interdits d acces, les crédits...rien que ça , ça aurait du faire tilt depuis longtemps, par contre je compatis à la souffrance de Sybille qui a vécu dans un mensonge et un schéma familial biasé et dont le pere a fait des dettes , s est servi d elle comme alibi pour ses tromperies et a manipulé et trahi tout le monde et a ramené les maitresses ds la chambre, c est impardonnable meme si il est décédé le mal est fait et sera pas réparé, j espere qu avec le temps elle se reconstruira et que dans sa vie de femme sera plus vigilante que sa mere aux signes de tromperies et manipulations, mais je pense que sa mere aurait du etre moins confiante et aurait pu découvrir tout beaucoup plus tot et réagir , apres c est le thème de l émission, decouvrir qu apres la mort.... . Pour Christopher c est horrible et ça me met hors de moi les profs et directeur qui font rien , minimisent, c est inadmissible il n y a pas de mots!!!. et Pour Gwendoline pareil que pour Sybille c est difficilement pardonnable, elle n a rien demander , ni à naitre, si la mere au pire ne voulait vraiment pas cette enfant elle aurait du avorter ou alors la confier à une famille aimante , on peut difficilement pardonner il y a toujours des sequelles, un traumastisme un mal de fait qui pourra pas etre retiré je pense , surtout quand ça a duré des années ...
J'ais subit le harcèlement scolaire j'ai su me défendre à assé fort pour calmé les les harcèlement ont savais que j'étais capable de me défendre Pauvre Christopher je n'ose même pas imaginer sa douleur interne et ce que fait ça maman est formidable elle le fait vivre à travers sont association et j'en suis sur il doit être fier d'elle ☺️
on reproduis ce qu'on à vécu , l'humain apprend en imitant son environnement , si on ne vous à appris que la violence , vous serez violent car vous ne saurez pas faire autrement .
Le témoignage de la maman de christopher est insoutenable. Même après le deces les jeunes continuaient !!!!mais c est quoi ces psychopathes !!et le lycée !!! C est hallucinant. Il etait beau ce jeune homme
Toute ma sympathie pour la famille de Christopher, je suis outrée d’entendre que le directeur n’a rien fait. Et les mots d’un prêtre, encore une fois des pourritures à qui ont confie nos enfants et en qui on a confiance. Une confiance aveugle, faut dénoncer ces personnes et les empêcher d’être en contact avec vos enfants. Dans quelle société vivons nous. Stop aux réseaux sociaux pour nos enfants. Stop aux harcèlements, svp mais respectez vous les uns et les autres.🎉🙏🏻🍀😘
Olivier est d'une réelle empathie,il émane de lui de la bienveillance mais aussi de la sérénité,il est direct tout en étant doux
Une force tranquille
Il respecte les interviewés car il ne donne pas le sentiment de les plaindre et de faire dans le patos
Émission superbe
Merci !
Sa douceur... J'ai Jamais rencontré dhomme comme lui.
@@melibony exactement il n y en a plus beaucoup
@@martinelabelle7214 c est rare un homme comme lui.
J’Adore ce journaliste d’un calme de la douceur Quel Homme génial Il a le respect des personnes Il faut une émission avec ce genre d’Animateur 👍🙏❤️💋
Tous les maux de notre vie sont mis en mots par ce grand monsieur qu'est Mr Olivier Delacroix.
Le harcèlement scolaire m’a détruite, il m’a fallut plus de 10 ans d’efforts, de lutte, de médicaments et de thérapies. J’ai faillit en mourrir aussi. C’est pas normal de laisser faire. De briser des vies qui commencent à peine.
10ans!! Tu veux une news sans tes medoc 5ans auraient suffit
@@nonocone1avec ce genre de réflexion tu dois sûrement faire partie de ceux qui harcèlent pour se sentir mieux.
Pareil et 40 ans après j'en souffre encore, très peu d'estime pour moi.
D'autant plus que je subissais du harcèlement aussi à la maison, de mes parents et de mon frère.
Je travaille sur moi pour me construire mais c'est difficile et j'ai gâché mes plus belles années de vie.
Je suis bouleversée par les trois témoignages
Chacune de ces situations est un séisme.
Je suis profondément touchée par le courage de ces trois femmes, par leur force morale, et leur
capacité de résilience.
Leur vécu terrible , leur manière de le gérer, de l'appréhender, de l'affronter me touche au delà des mots.
Je leur souhaite le cheminement le plus positif et le plus serein possible; je souhaite également qu'elles soient entourées de beaucoup de soutien et d'affection, par "nous", internautes qui les découvrons, ainsi que par ceux qui les côtoient.
De grand coeur,
Isabelle
Je ressens beaucoup de compassion et de respect pour ces trois femmes qui n'abandonnent rien et luttent pour une lendemain meilleur!! belle lecon de vie et de courage...
C'est tout à fait normal et surtout humain !!
Olivier : Un homme rare avec beaucoup de bienveillance envers ses témoignages. Quelle douceur dans ses yeux ... Bravo monsieur !
Bon visiblement tout le monde la déteste, mais on peut un peu se mettre à la place de Sybille ? Sans dire que les autres histoires étaient moins graves, elle a vécu quelque chose de pire qu'une petite aventure de son père. Pendant 35 ans elle a grandi avec deux parents qu'elle pensait amoureux, puis au jour de sa mort elle découvre que son père a eu 3 liaisons dès ses 3 ans de mariage (donc déjà, petite raison d'avoir le seum, même si les parents ont leur droit à une vie privée), et c'est un modèle parental qui s'écroule.
Mais ensuite, elle se rend compte que son père leur a laissé des monstres de dettes, contractées au nom de la mère et du sien, et que ça a servi à payer les liaisons du père qui prétextait que c'était pour sa fille qui lui coutait trop cher, et elle est chi**se à s'énerver ?! C'est pas que le couple de ses parents qui a explosé, elle a vu que le père qu'elle idolâtrait l'a manipulé et pris en bouclier pour ne pas être suspecté de ses aventures, et qu'il a contracté toutes ces dettes en son nom (sans parler de l'argent pris au gendre). C'est plus que le couple de ses parents qui a pété, c'est toute la vie avec son père qui a changé ; elle se demande si il voyait en elle sa fille ou une source de fric, et quand on entend ce qu'il lui a volé ça se comprend. Déjà que les infidélités ébranlent la famille, là il a basé toute sa vie (et celle de sa fille) sur des mensonges, elle a grandi sur des mensonges.
Et comme en plus il a été assez courageux pour ne pas en parler, elle n'a que le silence pour toute réponse. Alors un peu moins de jugement et un peu plus d'empathie svp. La forme est discutable mais le fond montre une grande souffrance.
bien dit, certains commentaires m horripilent et me dépassent, deja la tromperie c est inacceptable mais la il a manipulé tout le monde y compris sa fille on peut donc comprendre le choc psychologique mais comme les gens ont pas 2 sous de jugeottes et jugent à tord et à travers, j aimerais bien les y voir à sa place, ou alors c est qu ils ou elles n ont pas de coeur ni d empathie
C tt simplement horrible de decouvrir une telle hypocrisie de la part d'un Père.
Et le plus dur , c'est qu'elle ne pourra jamais le confronter. Cmt faire son deuil ds de telles conditions?
Malheureusement, toujours des attardés pour juger ce pour quoi il est acceptable de souffrir... 🤮 ce qui traduit un manque de valeurs humaines certain^^
Ct un affreux, le père de Sybille.
La bienveillance d'Olivier, la douceur Avec laquelle Il pose ses questions, mon oasis dans ce monde de brute, cest comme de l'oxygène tout neuf.
J’adore cet homme. Il est si doux, si respectueux..
On sent qu’il est sincère dans son empathie. Contrairement à Faustine Bollaert, il ne coupe pas la parole, ne sait finit pas les phrases des témoins et ne se met pas en avant.
@@angeoudemon4495 exactement !
Ange ou dėmon? Totalement d’accord 👍🏼
Il est très agréable mais j'arrive pas à me faire à sa coupe de cheveux lol
Il était tellement beau Christopher, il avait l'air tellement doux, généreux.... Sois en paix là où tu es, plus personne ne peut t'embêter. Tu ne méritais pas cela et personne ne le mérite, on t'aime fort ❤
Oui, un vrai petit ange. 💕
Témoignage extrêmement touchant de Gwendoline, le dernier témoignage. Après un début de vie difficile, j'espère qu'elle aura une belle vie, heureuse et épanouie.
Merci à Olivier pour ces émissions, toujours de grande qualité.
Oui'.mais la aussi à l école ils ont rien vu?, des bleus 'des bobos 'un enfant sa a vite des marque .Olivier na pas soulevé cette question?
Je suis très très touchée par l'histoire de Christopher ! Petit cœur parti si jeune, si tôt. Courage à sa maman, et à sa famille.
Je viens de trouver cette histoire
Pour quoi les gens sont si hypocrites et se taissent
C est dommage que la justice n est pas intervenu.
Il devrais y avoir une loi contre ça
C est urgent
Gwendoline, vous êtes une personne formidable. Je vous souhaite du fond du cœur que vous construisiez votre famille aimante qui vous entoure et qui vous fera oublier ce passé douleureux. Je vois un travail immense que vous avez fait sur vous, un cheminement digne d'une guerrière ! Je vous en félicite.
Tellement touchante gwendoline très envie de l l'adopter dans ma famille, ne doute pas de l amour que tu peu donner tu l a fait pour ta maman même si elle te battait,et pour ton enfant sa se fera naturellement.j espère qu un jour tu nous donneras de bonne nouvelle car tu le mérite, une maman de 5 enfants.
Enfin ! J'ai tant attendu un nouvel épisode. Merci encore Olivier pour votre bienveillance et la qualité de votre émission.
Moi aussi j'attend toujours avec impatience 👌👌
Bonsoir Olivier.
Je suis tombé par hasard sur votre émission, maintenant je regarde régulièrement. Je suis à chaque fois très ému par les histoires des personnes en souffrance. Je vous remercie de donner la parole à toutes ces personnes.
L‘histoire de Christopher me brise le cœur 💔
Je suis tellement triste pour sa famille 😭
Je trouve Olivier vraiment très doué pour traiter des sujets qu'il couvre. Il le fait avec un gros talent et beaucoup d'humanité.
message pour Gwendoline:je ne crois pas que nous soyons seuls,plein de gens sont aussi la pour nous aider...c'est une aide precieuse et le vie est en abondance avec ca...merveille!tu nous montres ta force et c'est edifiant pour nous...merci merci..le pardon est souvent la clé de tout...il nous regarde ce pardon,il est une histoire avec nous meme avant tout et il apporte des bénédictions et des cadeaux insoupconnés..tu es belle..!merci pour ces temoignages...
Merci beaucoup pour ce message...
Quel courage pour Sybille, son ex compagnon et sa maman... Après une blessure de rejet, d'abandon, de trahison... Je souhaite de tout cœur que vous vous reconstruirez et vous detecterez à l'avenir ces MPN.. Et vous dirigerez vers des personnes qui ont les mêmes valeurs que vous... Force à vous..
Je suis prof et dans mes classes la première moquerie à l'égard d'autrui est vite réprimée. Cette maman aurait dû dénoncer publiquement l'attitude du directeur qui n'a pas puni les élèves fautifs - et n'est même pas venu aux funérailles...- qui , selon moi, auraient dû être clairement renvoyés ( au minimum, et encore plus ceux qui ont continué les moqueries après la mort de ce jeune garçon.... mais où va-t-on???). Les gens autour de cette famille n'ont pas été à la hauteur du deuil des parents, c'est totalement injuste.
Bravo.. je faisais pareil dans mes classes. Dommage j'ai changé de pays et j'ai changé aussi de profession. J'ai fait de l'arcelement scolaire mon cheval de bataille pendant 10 ans et j'avais réussi a 99.99% des cas observés
La dernière fille m’a tué le cœur 😔❤️
je lui souhaite tout le bonheur du monde
🙏🏻 plein de courage, Jspr qu’elle réussira à se construire correctement ..
Gwendoline...y'a pas de mots...pour tout ce que vous avez traversé seule et avec tant de courage !!! Puisque le pire est derrière, et dieu sait que ce fut atroce, le meilleur ne peut qu'être devant. Que chacune de vos journées dorénavant soit miraculeuse !
Olivier a vraiment un don, celui de conduire extraordinairement bien une émission, et celui de toujours trouver des témoignages de grande qualité... euh ça fait 2 dons en fait, plus ceux que l'on ne connaît pas :-)
Très Respectueux et Discret
.... ne se met pas en scène
devant des personnes éprouvées
Clara est une adolescente de caractère, suite au décès de Christopher, a mis sur pied un groupe de discussion, une semaine d'exclusion pour un harceleur n'a aucun sens. Au Québec, des jeunes ont partagé des photos sexuel d'une jeune fille, et les 3 jeunes ont comparu au tribunal, je crois que les harceleurs de Christopher auraient dû être accusé au criminel, avec des heures a faire dans une organisation qui reçoivent des jeunes harcelés, des travailler au tâches ménagères du local et une prise de conscience du tord causé par leurs gestes, leurs paroles, leurs faire prendrent réelement des Actions effectué, et qu' une récidive, entraînera une incarcération sans condition.
1- je vais parler à mes enfants pour savoir si ils ne sont pas victimes d harcelement
2-je vais vérifier qu' ils ne sont pas harceleurs
3- plus d accès au reseaux sociaux
Je souhaite que tout les parents fassent de même pour protéger nos enfants .
Nous parents sommes responsables des actes de nos enfants et de leur éducation.
Tellement triste de cette tragédie
Je ne suis pas parent mais si je puis me permettre, en tant qu'enfant ayant eu d'énormes difficultés de communication avec mes parents, je vous déconseille fortement d'interdire l'accès aux réseaux. Ils trouveront un moyen de s'y connecter. Cela risquerait aussi de les isoler de leurs ami•e•s, plus la plupart des plus jeunes c'est le moyen de communication entre ami•e•s le plus naturel.
J'espère qu'ils seront ouverts à la discussion avec vous. Rien de mieux en ce monde que de pouvoir se confier à ses parents sans peur de jugement/punition.
Sincèrement.
@@biboupp.9881 le mot interdire est peut être fort je vais essayer de contrôler le temps sur le téléphone😉
il faut surtout leur transmettre les bases du respect, de la communication , de la confiance , de l'empathie .
les enfants on surtout besoin de se sentir en profonde sécurité émotionnelle pour pouvoir s'ouvrir naturellement et communiquer sainement .
Moi je vais vérifier si mon mari ne cache pas de boites métalliques 😂😂😂
Mabel.... Tu fais fausses route, vite change de chemin.
Je suis maman de 2 enfants, j'ai 30ans et tout ce que tu veux faire ne fonctionnera pas, mes parents ont fait tout cela et n'a pas marché du tout.
Tu peux parler pdt des heures à ton enfant il ne te dira pas forcément qu'il est harcelait, pour une seule est très bonne raison, l'enfant veut protéger ses parents, ils ne souhaite pas les inquièter.
Les réseaux sociaux à mon "époque"
Arrivaient tout juste MSN, skyblog, et je pris de tt mon cœur pr que ceux ci n'existent plus d'ici 5 ans, mm si tu lui interdit, les choses lui seront racontées, il cherchera à savoir.
Nous sommes parents, pas des supers héros.
Nous devons leurs apporter une bonne éducation, leurs montrer que ns sommes là pour eux.
Ce challenge ne va pas être facile, on fera des erreurs, mais le plus important reste de vouloir chaque jour être meilleur pour eux.
Ne pas se mettre la pression et faire vibrer l'amour chaque jour, l'amour, je pense que c'est la clef de la réussite
j ai fui la guerre a l'âge de 10 ans . et des mon arrivee en France j ai été harcelée ... c'était tellement horrible que je disais a tt le monde que ma vie est devenue un cauchemar lorsque j'ai fui la guerre . j'ai été harcelée car j'étais une tres bonne élève , d autant plus que je voyais mes parents galèrer pour nous donner une vie descente et ne pas retourner sous les bombes . heureusement a mon époque , il n y avait pas les réseaux sociaux !!
Oui, aujourd'hui le harcèlement continue en dehors des heures scolaires, c'est d'autant plus violent.
J'espère que vous avez pû surmonter tout ça 🙏
@@ERIKAS-s8xj’espère qu’un jour le harcèlement (particulièrement en plus grand nombre que la/les victimes) devrait être punis plus sévèrement
Gwendoline ma émue jusque dans la chair. Tu vas être heureuse sereine pleinement crois y tu y arriveras tu as tout pour tu reviens du pire le meilleur est devant aime toi avant de vouloir aimer ou être aimer ma belle chéri l'enfant que tu étais. Je t'apporte tout mon amour tout mon soutien si tu passes par là.
C'est triste son histoire 😢😢
Idem pour moi
Olivier vous êtes l'humanisme même .... Merci pour cette générosité du coeur
L’histoire de Christopher me ramène 30 ans en arrière au collège en cours de SVT quand la prof nous demande d’ouvrir notre livre à la page de la leçon sur les chromosomes et que là il y a mon nom et mon prénom sur tous les livres à côté de la photo d’une enfant trisomique.. Tout le monde rigole et ma gorge se serre. J’ai vécu l’enfer durant toute ma scolarité, entre les coups, les humiliations, les lettres anonymes.. J’étais brillante, je me suis retrouvée en échec scolaire, j’ai redoublé deux fois, 3eme d’une fratrie de 8 enfants, mes parents n’ont rien vu (ou rien voulu voir).. Un calvaire sans fin et des blessures de l’âme indélébiles. Je ne sais pas comment j’ai fait pour tenir.
Aïe , j’ai eu mal au coeur en vous lisant, c’est tellement horrible … courage à vous dans la reconstruction !
Super émission ! Il est extra Olivier.
Et Revoir Sanguinet !! Magnifiques souvenirs ! Tellement beau là bas !
J'ai connu le harcèlement scolaire, j'ai même été frappé, tous les jours, ma 1ère 6ème, j'ai redouble dans une autre école.
Pour avoir osé me rebeller, cette fille m'a étranglé....
Connaître son livre , devoir le raconter devant la classe, ne pas réussir (les gens rigolent) être accusé de ne pas avoir travaillé et convoquer les parents pour rajouter 10balles.
Affaires à terres sans arrêts.
Jugement sur les cheveux, fringues, taille et particulièrement mon problème de genou....
Là où je me trouve "chanceuse" c'est qu'il n'y avait pas de réseaux sociaux, ni MSN (apparu quelques années après).
(j'ai 30ans).
Les enfants sont cruels et quand je vois le comportement des parents.... Une dame prêt de chez moi, se poste à sa fenêtre, insulte, se moque (de moi et d'autres) AVEC ses enfants !
Les enfants suivent, crient, rigolent....
Il y a un ENOOORME problème d'éducation.
cette emission est geniale, Olivier Delacroix est toujours bienveillant et sans jugement
Agnes Meurzec c’est vrai... je l’adore
Moi aussi je le trouve génial
Et France Télévision qui voulait qu'il se coupe les cheveux... quelle drôle d'idée franchement...
Jean Luc Delarue dans ses émissions était aussi bienveillant et empathique alors que lui-même souffrait énormément... Olivier a la même bonté de cœur
@@justcindy5513 ... c'est vrai, il avait beaucoup d'empathie comme Olivier
Émission absolument géniale.
J'ai pitié des abruti(e)s d'adolescent(e)s qui rabaissent les autres pour exister ... le karma... un jour ils en prendront tellement plein la gueule! Ha mais vivement serieux !!!!!!!
Parlez parlez parlez !!!! Si vous subissez parlez aux bonnes personnes, vos parents ,oncles tantes , frères sœurs, médecins. Devenez libres, la société vous soutien c'est une certitude !
Les vrais héros c'est vous, ceux qui subissent cet harcèlement, il en faut du courage, de la ténacité, du mental, vous êtes des guerriers et ne restez pas muets, ce n'est pas une faiblesse, ne croyez jamais ça !
Ce que je vais dire n'excuse rien mais ça permet de comprendre. Les jeunes qui harcèlent sont souvent eux mêmes des jeunes qui sont en souffrance. Un jeune qui va bien ne fait pas ça. Ma fille a subit cela, je suis intervenue et l'école aussi, heureusement. Mais nous nous sommes aperçus que la jeune harceleuse était une enfant en souffrance chez elle. Encore une fois ca n'excuse rien mais ça permet de comprendre.
@tralala blabla com tu le dis ça n’excuse rien... de la même manière que les tueurs psychopathes ont souvent vécus des enfances horribles. Pourtant après passage à l’acte leur place n’est plus parmi nous.
Et on peut se demander ce que ces saletés d’adolescents apportent à notre société et si leur place est parmi nous... en tolérant ça nous normalisons le harcèlement... est-ce la société que nous voulons? Si non il faut envoyer un message clair en punissant avec sévérité ses comportements. Tout en faisant un travail de prévention en apportant soutien psychologique aux ado avant passage à l’act
Est-ce que la maman de Christopher à porté plainte contre les élèves de son lycée, ceux qui ont posté des commentaires ignobles sur les réseaux sociaux à propos de lui ? Ils sont les meurtriers de Christopher !!!! Quelle honte de la part de l'académie scolaire, d'avoir dit aux parents de Christopher, qu'ils mentaient, qu'ils exagéraient, alors qu'ils étaient en deuil de leur fils...... Les professeurs sont tout aussi coupables, voir complices des harceleurs de Christopher. Quel manque de respect !!!!
oui il y a une plainte déposée contre x
exactement tous coupables car ces gens cautionnent des,actes abomiables
beaucoup de psychopathes pullulent dans notre société et se croient tous normaux .
Je vous comprends tellement je suis passé si près de ce drame je ne sais pas encore pas quel miracle on as évité ce drame .le jeune qui est harcèle se sente coupable et n ose pas en parler à personne parcequ il est humilie au quotidien démolie
à petit feu si bien qu il peut plus se défendre et pense qu il as commis une faute pour mériter ça
Après la mort de ce.jeune garçon comment peut on vivre en étant responsable comment peux t on grandit en humiliant quelqu'un le silence de l'éducation ne m'étonne même pas bon courage à vous conscience tellement lourde à.porter ma fille as vécu la même chose que votre fils .vous êtes une maman formidable merci t aider ces jeunes en souffrance votre fils serait fier de vous
tu as bien raison pauvre maman paix a son ame
Mon fils à qui je disais :"tu as passé un sale moment a l’école primaire" m'a répondu: "le pire c'etait au collège..." je ne l'ai appris que 5 ans après...
Le matin je le tirais de force dans la voiture, pour moi c'etait de la paresse... il ne disait rien de ce qu'il subissait!
Je conseille aux parents de faire très attention au moindre signe de réticence de leur enfant.
J’ai vécu la même chose que votre fils, et le matin ma mère devait me traîner hors du lit pour aller au collège. Elle pensait aussi que ce n’était que de la paresse.
10 ans plus tard j’ai encore des séquelles de tout ces traumatismes vécu a cause du harcèlement.
Bon courage à votre fils j’espère que aujourd’hui il va bien!
@@laurallt4672
J'ai moi-même vécu un peu la même chose et le conditionnement à la soumission à fait que j'ai reproduis en partie (mais pas longtemps heureusement).
Mon fils se cherche et ce qui me rassure c'est qu'il à aujourd'hui pas mal de copains... je le laisse murir et l'encourage à se trouver en lui parlant et en lui montrant mon intérêt pour ce qu'il est...
Nous vivons dans une société qui n'a que faire des particularités de tel ou tel enfant harcelé, qui sont souvent des enfants hypersensibles et d'une grande générosité vis à vis des autres !!
C'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont harcelés, parce que vécus par les autres comme faibles...
La bonté et la gentillesse est devenue une tare pour un bon nombre d'abrutis et par conséquence pour leurs enfants...
Les Médias encouragent fortement le mépris des "faibles" et encensent les requins !
Dans cette société les pervers narcissiques et les abrutis sont comme des poissons dans l'eau.
La fraternité gravée sur tous les bâtiments n'est devenue qu'un slogan ...
De mon point de vue cela va de paire avec le capitalisme qui légitime le fait d’écraser les "faibles"...
Bien à vous.
Un peu d'espoir avec ce qu'il faudrait généraliser...
Bien à vous...
th-cam.com/video/Mi59UJYV9jU/w-d-xo.html
Et à une plus grande échelle pour vraiment changer de société.
melenchon2022.fr/programme/chapitre1-6e-republique/?fbclid=IwAR2YbJJx9WwtOAx7Zflf1sjQ_Z3OrFfyA7aW0A7h9OFuXO-u5-RtP8fHiho
Merci du conseil ! Je serai vigilante...
@@lacanaille5489 Ce n'est pas évident car les enfants en souffrance ne parlent pas, les seuls signes sont souvent une grande réticence a se lever et a aller a l'école.
Je comprends tellement ce que vie la famille de Christopher et particulièrement sa grande sœur.
J'ai perdu une amie qui s'est suicidé à 17 ans. Comment accepter, comprendre ? Pourquoi on a pas su, on a rien vu, rien remarqué ? C'est une perte trop difficile à supporter et à accepter même plus d'un an après.
Olivier et Faustine 2 belles et magnifiques âmes , dans la bienveillance , sans jugements , dans la compassion , le respect , l'amour et l'écoute active ♥♥♥
Concernant l'histoire de Gwendoline, la violence de sa mère s'explique par le viol subit mais il doit y avoir autre chose car pourquoi personne de sa famille même sa propre sœur ne soit venu a son enterrement ? Il doit y avoir des zones d'ombre dans cette famille. Courage a Gwendoline, tu mérites d'être heureuse et on sent de la bienveillance dans ta façon de parler. 💪
Le premier témoignage est super touchant c,'est horrible ce père qui faisait des crédits autour de lui en disant , ah c'est pour ma fille , elle me coûte cher , il se servit de sa fille comme alibi pour faire ses méfaits et entretenir sa maitresse , le mec qui assumait pas du tout ses rôles de père et d amant en réalité , il me rappele un de mes frères qui faisait croire à ma défunte mère que les huissiers allait saisir les meubles de ma nièce pour soutiré de l argent à notre mère et cet argent en faite servait à acheté des nouveaux ordinateur à ses enfants et payer leur nourriture à la fac , les gens qui font cela me font vomir
Quelle HONTE à l éducation nationale pour son attitude face à la détresse de cette mère. La famille aurait dû pouvoir porter plainte contre ces gens.
Sans sanction ils vont continuer.
C est à VOMIR
L éducation nationale c est de la grosse MERDE et sa monte en puissance de + en + de MERDE
Merci Olivier pour ces émissions profondément humaines. Vous laissez la place à l'Autre : c'est merveilleux... Merci
J'ai été harcelée de mes 8 ans à mes 16 ans ( arrêt de l'école). Ça a continué encore après, et à 23 ans, je le subis encore. Je l'ai avoué à mes parents à mes 15 ans. Et encore, ma mère en apprend encore maintenant.. Les parents de Christopher ne sont en rien coupables, comme je peux le voir dans les commentaires. Dans mon cas, j'avais tellement peur que les menaces sur mes parents soient réelles, que je n'ai jamais rien dit. Je cachais tout, quitte à être punie car je cherchais toutes les excuses possibles pour ne pas aller à l'école.
Les personnes harcelés ont quelque chose de plus que les harceleurs , et les harceleurs le savent c'est pour ça qu'ils choisissent tel ou tel personne qui sera harcelé , car les harceleurs savent que tel ou tel à un grand potentiel et leur but c 'est de faire perdre confiance en Soi la personne qui a plein d atouts , les harceleurs sont souvent d une jalousie maladive et on le voit beaucoup en milieu professionnel , ils sont souvent pervers narcissique , jaloux et dangereux , des choses merde , qui ont une vie MERDE et cherchent à embarquer avec eux certaine personne qu'ils ont jugé qu'elles avaient un potentiel qu'ils auront jamais eux
La mort due au harcèlement , cela relève du pénal. J'aurais porté plainte , dans le cas de Christopher
Il est beau Christopher . Je pense à l’école les autres pourritures étaient simplement jaloux de lui !
La jalousie je trouve c'est la pire des choses...
Ce qui est sûr c'est que ceux qui ont fait ça a Christopher sont d'une laideur intérieur horrible
Oui très beau jeune homme 👨 quel dommage. Ses parents souffrent.
Honte aux profs qui ce sont tus
La lumière attire l'ombre, c'est une triste réalité...
Quel beau gamin Christopher, quelle tristesse pour sa famille. Il avait toute la vie devant lui, c’est injuste... Quelle honte que l’école ne fasse rien pour éviter ces drames ...
Les ecoles ne font rien tout simplement car les subventions qu'elles recoivent depende de tout les rapports fait a l'education si vous avez beaucoup de cas d'harcelement au seind e votre etablissement vous perdez en note donc en argent c'est la ou est la catastrophe tout est fait pour que la loi du silence continue
Déjà le niveau d'enseignement est bas...
@@meringuevanille7597quel rapport ?
En plus de ne rien faire elle les encourage, c’est là le problème
Ils ont peur des représailles de ces familles claniques la plupart du temps
Gwendoline, si vous lisez ce commentaire, je voulais vous dire que j admire votre force, votre courage et surtout votre capacité d aimé. Il y a beaucoup de personnes qui devraient prendre exemple sur vous. Et surtout je vous souhaite que du bonheur, que de belles choses
Ju' éducation Narbonne merci beaucoup du fond du cœur 💖
Très bel émission,je viens de la découvrir et Olivier est d’une empathie et d’une bienveillance incroyable... Un immense courage à ces trois femmes,ces familles heurtées
Ayant moi-même était harcelée comme Christopher , je peux confirmer que les gens s'en foutent.Il y a les harceleurs actifs qui sont dans l'action et les harceleurs passifs qui sont complices en se taisant ou faisait comme si de rien n'était.Je me souviens en avoir parlé à mon prof principal et je lui avais même demandé à changer de classe pour être enfin tranquille et mettre fin à mon calvaire.Sa réponse restera à jamais gravée dans ma mémoire.Il m'avait dit que je devais assumé les choses et il a refusé quand je change de classe. Malgré les années qui ont passées je reste renfermée et j'ai peur de m'ouvrir au gens dans les institutions(école)car mon calvaire à commencé à cause de la fille que je considérais comme ma meilleure amie.Le corps enseignant devrait être former avec des stages sur comment décelé un élève harcelé et comment l'aidé.Dans chaque école il devrait y avoir une cellule avec une personne sensibilisé au harcèlement qui soit là pour aider les victimes.Car quand on est victimes de harcèlement et qu'on en parle,les gens banalisent les choses qu'on subit en disant que ce n'est rien...Sauf que ce n'est pas rien.J'encourage fortement la famille de Christopher à porter plainte contre ses bourreaux,ils doivent payer pour ce qu'ils ont fait !Et surtout pour éviter que cela recommence
Olivier , tes reportages sont toujours très intéressants, de vrais sujets et les intervenants peuvent s exprimer sur des sujets douloureux et tu sais si bien les écouter. Tu es génial ❤️
Que de belles émissions Olivier ! Merci ! J'ai été très touchée par Gwendoline, par sa résilience, son amour pour sa mère qui l'a maltraitée et sa compréhension de la souffrance de sa mère. Elle mérite le bonheur et je le lui souhaite de tout cœur ❤🤞
Les victimes et leurs témoignages aideront certainement d'autres familles.
Dans mon école, ils font signer un document aux parents. En cas d'harcèlement, l'enfant harceleur et leurs parents feront l'objet de poursuites. Autrement dit, les parents veillent à ce que l'enfant ne deviennent ni victime ni bourreau. Je ne sais pas si ça marche, mais je sais qu'il y a eu des convocations individuelles entre témoin, victime, auteur; puis des psychologues sont intervenus avec mis en place de séances de sensibilisation.
Courage et soutien aux familles.
Je peux vous dire que si un de mes enfants, neveux et nièces harcèlent un jour, je ne me contenterai pas d'un sermon. Pour avoir vécue plusieurs années le harcèlement, j'ai fait le choix de parler quand je n'en pouvais plus plutôt que d'en finir. Et le silence des administrations est insupportable, pas de vagues, de mauvaises pubs, mais on parle de vies ici, de la vie de jeunes gens qui viennent de commencer à vivre, qui doivent être protégée par les institutions, ces institutions
auxquelles ont confie nos enfants !!!!
Parler svp parler ne vous suicidez pour des gens qui ne vous aiment pas penser à vos proches svp c’est très difficile à surmonter
parfois ce sont les proches qui te poussent au suicide .
certain n'ont malheureusement aucun refuge .
le suicide est un choix personnel ,mais il est très souvent motivé par des éléments extérieurs que l'on arrive pas à gérer (problèmes d'argent , de coeur , harcèlement ,...)
la négation des besoins psychiques,émotionnels fondamentaux chez les hommes est malheureusement favorable au suicide quand ils sont confronté à des échecs.
On peut réussir sa vie en extérieur mais se suicider car complètement vides à l'intérieur.
On peut se suicider car on est bien à l'intérieur mais on arrive pas à correspondre aux injonctions sociales de toute puissance masculine .
Il n'y a pas forcément de coupable , mais il y a des raisons.
Vous semblez vouloir vous déculpabiliser en accusant la société de chercher des coupables.
Le manque d'empathie général , l'ignorance des besoins psychiques , émotionnels, relationnels fondamentaux sont les causes principales des malheurs de notre société .
personne ne dis que vous êtes coupable .
l'empathie et la bienveillance sont dans la nature humaine mais la société nous apprend à nous déconnecter de nous-même et des autres et à être de vrais connards.
j'ai connus plusieurs suicides dans mon entourage et je lutte moi même contre ce mal depuis des années donc je pense connaitre un minimum mon sujet , pour la simple et bonne raison que je m'y intéresse profondément .
La plupart des gens vivent dans des rapports superficiels et égocentriques et n'en ont rien à branler des autres .
Mais encore une fois c'est à chacun de trouver la force et les raisons d'affronter ou non la vie .
Bernard Tapie ah oui dommage vous ne pensez pas trouver une solution
j'ai compris les mécanismes et les causes , un entourage malfaisant ,un environnement inapproprié et une déconnection de soi sont souvent des facteurs déterminants.
Seul un énorme travail d'introspection permet d'identifier tout cela.
Bonjour, j’ai aussi été harcelée à 11 ans une classe de filles et de garçons une seule fille commandait toutes les filles , très sûre d’elle son père était copain avec le prof et le directeur de l’établissement c’était difficile car toutes m’attendaient chaque jour m’insultaient se moquaient cassaient mes affaires.. j’étais une enfant hypersensible pas sure de moi et rêveuse. Ce qui m’a sauvé je l’ai dit à ma mère et elle m’a aidé en me disant que je devais me défendre ne pas me laisser faire et me battre.. c’était dur car les autres filles étaient prêtes à défendre la leader! Alors un jour de récré n’en pouvant plus je lui ai fichu un coup me suis battue avec elle le prof nous a punies toutes les deux. Depuis cette épisode elle m’a respecté et on est devenues les meilleures copines. Les autres filles m’ont laissé tranquille.
Je pense que c'est ça . Les enfants harcelés sont souvent , peut etre toujours des enfants sensibles , pacifiques. Des qualités que les harceleurs voient comme une faiblesse. Le harceleur, souvent reellement faible mentalement , voit là un moyen de dominer, devient une sorte de leader et jouit de cette sitation
Merci Olivier pour ce que vous faites ! Une merveilleuse émission avec tant de,sujets diversifiés 🙏🙏
Comme quoi les apparences ou les titres sont trompeurs !!! C pourquoi je ne m intéresse jamais à la profession des gens (contrairement à la plupart) car ça ne veut strictement rien dire !!! C juste de la poudre aux yeux !!!
0
Je suis comme toi, et je suis bien d'accord avec ce que tu dis
De ouf, j'évite aussi les questions sur le boulot des autres...je ne veux pas mettre des gens (parfois en galère) dans le malaise....
@@sanguinejacques8703 ;-)
Je suis tellement en colère de savoir qu'une fois de plus une institution aussi importante qu'est l'école à laissé des gamins se faire harceler au point d'en laisser un se donner la mort. Je suis en colère de voir que personne ne bouge face à cela. Pour l'avoir vécu, le harcèlement scolaire, c'est la pire des misère qui puisse arriver à un adolescent en pleine construction de soi. On fait aveuglément confiance à l'école qui nous a fait grandir... Elle ne nous protège pas du tout. L'équipe pédagogique joue les aveugles, les enseignants avec qui nous sommes souvent les plus proches ferment les yeux parce que "ça n'est pas leur rôle" nous ont-ils déjà dit. Parce qu'ils ne vont pas lever le petit doigt pour un gamin dont ils auront oublié l'existence dans quelques années. Et puis parce que, la réputation d'un établissement est tellement plus importante que la santé des élèves. J'ai cru défaillir quand la principale du lycée nous à dit qu'il s'agissait d'histoire de gamines, que tout ce qu'il se passe à l'extérieur de la cours ne les regardes pas, quand nous a convoqués nous dans son bureau mais pas la principale concernées. Vraiment ça détruit des vies, des enfants, des futures, des familles. Mais qu'est-ce qu'ils s'en fichent ? Ils ne vont pas risquer la une des journaux pour un gamin, il ne faudrait surtout pas que les futurs élèves aillent se scolariser chez la concurrence. La belle école de la République tiens. C'est bien beau de nous faire des sensibilisation au harcèlement toute notre scolarité "dite le aux adultes, ne restez pas seuls", quand le jour où cela arrive on ne peut pas appliquer vos conseils parce que vous n'assumez plus votre rôle. Un adolescent ne peut pas se sortir de tout ça seul, nous ne sommes pas des adultes, nous avons pas les même capacités, les adolescents sont trop fragiles pour supporter tout ce poids. Il va falloir éveiller les consciences. Protégez vos enfants, dites-leur qu'au moins ils peuvent compter sur vous, en tant que parent. C'est tout ce qui leur reste dans ces moments.
T' as pas le droit d' avoir honte ma chérie, c' est parceque tu es trop belle,Trop intelligente ,Tu es Leur victime parce qu' Elles sont des envieuses de toi , wawwww Clara tu es wonderful. Christopher que t' ouvre la porte du paradis, ton coeur était plein trop d' amour ,Tu ne voulais pas faire du mal à ta famille en leur parlant de tout ce que tu as enduré , Tu es un ange du Ciel maintenant.c' était ta manière à toi de les protéger.
Il est clair que le harcèlement doit être encadré par un article de loi et que les harceleurs soient PUNIS !!! De quel droit fait-on du mal aux autres. Merci Olivier pour ton émission toujours aussi intéressante et. remplie de respect et de douceur. Amitiés. Françoise 🌷
Si vous êtes harcelés parlez-en à vos proches on ne le répétera jamais assez.Il ne faut jamais minimiser ce que rapportent les enfants de l'école,car ce qu'ils nous disent n'est en fait qu'une bribe de ce qu'ils vivent réellement,et ne jamais laisser passer ces comportements,car si ils ne sont pas stoppé n'iront qu'en s'intensifiant.En tous ca bravo kiara tu as très bien agie,j'espère que plus tard on aura de vraies sanction contre ces types de comportements abjects.
L’ histoire de Christopher est trop triste. Ça fait tellement de peine pour sa famille. Remarque qui n’a rien à voir avec le thème: - leur maison est super belle. Courage à eux.
Merci Olivier pour cette émission que j'attend toujours avec grande impatience!
quelle empathie, quelle écoute bienveillante vous avez pour tous les acteurs de vie!
bref! j'adooore les yeux d'Olivier, l'émission et pas que.... ❤❤❤ merci merci merci !
sauriez vous un peut amoureuse !!!!!!!
Gwendoline est tellement belle elle a des yeux et un regard d enfant on a envie de tout lui donner et de tout lui offrir pour enfin apaiser sa souffrance dommage qu'on puisse pas lui offrir une autre enfance avec une maman qui saurai l aimé et prendre soin d elle . Elle est extrêmement courageuse
Merci beaucoup beaucoup .....♥
@@Gwen-su6fx hoooooo ! C'est toi 😊 gros bisous 😘
@@elsaruiz7573 😊😘 gros bisous à toi
Gwnendoline vous êtes une magnifique guerrière, vous êtes belle, posée, réfléchie ! Vos ambitions vous honorent ! Vous êtes une grande femme ! Ne lâche rien, même si c’est difficile ! Que Dieu le Père vous bénisse 🙏🏻🙏🏻🙏🏻🫶🫶🫶
Merci Olivier merci encore pour ces beaux témoignages de vie 🙏🤗🤗🤗♥️♥️♥️
Bravo de tout ce courage dans les témoignages...et gwendoline tu es sur le bon chemin pour t’aimer et aimer comme il le faut tu as l’air d’être une si belle personne ! Tu m’as vraiment touchée :) soit belle et forte dans ton cœur tu peux le faire tu le fait déjà ❤️♥️♥️♥️♥️♥️
Je vous souhaite à tous le meilleur vraiment !!!!! 🥰
Merci 🙏
Tellement de souffrance dans ses témoignages et de force également. Je me sens plus proche de Gwendoline pour avoir vécu sans l'amour d'une mère au quotidien. Même si nos histoires sont différentes, elles se rejoignent sur de nombreux points. De plus, je n'ai pu que remarquer que nous vivions dans la même ville, étonnant de voir sa ville sur youtube. Je souhaite à toutes ces personnes de pouvoir retrouver l'amour de soi dans un premier temps afin d'être capable d'aimer les autres...
Bullying is UNACCEPTABLE! Shame on the school for brushing it under the carpet. Bullies are cowards and those who allow them to continue are as guilty and as disgusting as the bullies. I hope Christopher’s parents find peace and manage to create some value out of their loss for other victims. Bon courage 🙏.
Gwendoline m'a bouleversée de par sa souffrance je lui souhaite tout le bonheur du monde avec un homme qui a du coeur en tout point
Ma mère a le même comportement que celle de Gwendoline (plus dans les paroles que les actes) et pourtant aucun de ses cinq enfants ne sont nés d'un viol. J'espère pouvoir sauver le plus petit. Contente de voir de plus en plus de témoignages sur un sujet si tabou, ça donne de l'espoir 🙏
parfois le traumatisme du viol remonte à plusieurs générations (mémoires transgénérationelles) et les résidus se sont transmis inconsciemment au fil des générations comme étant des comportement naturels...
Quand j écoute le témoignage de la personne qui a était harcelé c est aberrant que dans beaucoup de lycée et collèges c est toujours le même discours des surveillants des profs et de la direction il faut vraiment réagir pour nos enfants rapidement.
Gwendeline est très forte, que de douleurs vécuent, elle m'impressionne, bravo!!!!!!
Gwendoline mérite tant de tendresse et d'affection... Plus qu'inspirer la pitié, elle est un réel exemple de courage et de bonté. J'espère qu'elle trouvera d'une manière ou d'une autre le bonheur, l'épanouissement. Elle est déjà très jolie mais le serait encore plus avec un franc sourire aux lèvres. Je lui apporte tout mon soutien et mon affection ❤️
Du fond du coeur je vous remercie de ce beau message...
@@Gwen-su6fx merci à vous pour cette réponse, je suis très touchée
elle doit sans doute avoir beaucoup de culpabilité de ne pas avoir été avec sa mère ... et oui même s'ils sont méchants je préfère rester avec des parents méchants plutôt qu'avec d'autres méchants dans la société qui eux servent à rien du tout.
Je la trouve admirable.. Et je voudrai tellement la prendre dans mes bras et lui dire que n'importe quelle maman aurait adoré avoir une fille comme elle.
Et donc je suppose que le violeur continue à mener sa vie tranquillement alors qu'il a détruit la vie d'une autre personne... Cette 3e histoire, même si on n'en connait pas tous les détails, montre à quel point les répercussions d'un viol son immenses et ne s'effacent jamais...
J’adore ce journaliste il est extra jamais de jugement ni de compassion il sait écouter bienveillant 👍🏼👍🏼👍🏼
Ce reportage est poignant avec tous ces témoignages ces histoires les plus touchantes les unes que les autres C'est la qu'on s'apercoit qu'on ne connait jamais les personnes dont on est si proche.
Reportages très douloureux, courage à toutes ces personnes ...
Wahou, encore un superbe film. Merci Olivier pour ton travail. Je souhaites beaucoup de courage à toutes ces femmes.
Je vous adore Mr Olivier ..vous racontez avec tellement de douceur ♥️
Quel dommage que Christopher n'a pas parlé malheureusement ce n'est pas un cas isolé chez nous en italie même probleme ma fille a subit cela au lycée entre 14 et 16 ans les filles sont parfois pires que les garcons...
Ces émissions sont tellement authentique et nous aide à mieux comprendre la vie ou les incendies de la vie.
Le harcèlement scolaire c’est un horrible fléau 😡. Il faut en parler et se défendre ouvertement car plus on reste silencieux, plus les bourreaux en profitent.
Le harcèlement scolaire me fait tellement peur. Que mes enfants puissent être harcelés ou même être harceleurs me terrifié. J'essaye de leur inculquer de belles valeurs, bienveillance, solidarité, tolérance... À la maison nous discutons beaucoup de ce fléau !! Il est vrai qu'on devrait beaucoup plus en parler à l'école avec le personnel éducatif. Sensibiliser tout le monde. Enfants et adultes !
Il faut dire stop au harcèlement !
quand les professeurs s’interresseront aux vraies causes( plutôt de que de leurs petites inciviltées ds les classes , de leur programme qu’il faut boucler ,de leur statut entre profs et envers la direction .. quand il ferons de leur élèves des priorités !! et quand enfin la direction prendra ses responsabilités envers leurs « élèves » victimes de leur ignorance ( mais on connait l’impunité de ce service qui est l’éducation nationale à tous les niveaux ..
Courage à la maman de Christopher. Je sais ce qu'est le harcèlement, je l'ai vécu. Le pire, c'était quand cela se passait devant les yeux de ma sœur aînée. Je lui en ai énormément voulu. On en a parlé par la suite, elle m'a dit qu'elle avait été idiote (pour ne pas dire les mots plus grossiers qu'elle a utilisé pour se décrire), mais qu'elle n'avait pas osé s'interposer. J'ai essayé d'en parler à mes parents, ils m'ont répondu de me défendre, mais ils ne comprenaient pas. C'était il y a 15 ans. Maintenant, avec l'exposition du harcèlement scolaire, ils ont fait le lien, ils m'ont demandé de les pardonné, ce que j'ai fait. Ils n'avaient pas idée de ce qui se passait.
Mon Dieu... Gwendoline, beaucoup beaucoup de chance, de réussite et de bonheur!!!
en même temps on n'a pas encore changé d'année pour cette explosion de voeux lol
merci d'avoir partagé avec nous ce besoin profond d'être vrai dans ses mots, ses actes , une fois de plus je constate à quel point le mensonge est une prison une fausse planche de salut
J ai un grand sentiment de respect, d amitié, pour cette jeune femme qui se reconstruit en dehors de la haine. Qui à appris le pardon.
Courage à toi, j espère de tout mon cœur que ta route sera belle. Tu as fait le plus dur du chemin : accorder ton pardon à ta maman et compris sa detresse et l origine de sa maltraitance, même si cela ne l excuse pas, et lui accorder de l amour. Tu sera une super femme et une super maman
Vraiment une belle initiative cette association de lutte contre le harcèlement scolaire! Ancienne victime moi même je suis heureuse d'entendre que d'autre auront peut être la chance d'être accompagné pendant ce chemin de croix dont nous l'avons vu tout le monde ne sort pas. Je vous envoie pleins de bonnes ondes et de la reconnaissance.
Le harcèlement scolaire est une honte dans nos sociétés ou des enfants meurent dans l'indifférence totale de ceux qui portent l'enseignement
Le professeur qui sait qu'un élève est harcelé et ne lui porte pas son aide devrait être condamné
pour non assistance à personne en danger
Comme le dit une jeune fille, tout enfant a honte de dire a ses parents: "je suis harcelé", le sujet doit vraiment être abordé avec tact, il faudrait que des endroits hors famille soient des lieux d'écoute accessible à tous moments.
Le directeur du collège semble être totalement à coté de ses godasses dans cette histoire (pour rester poli).
En cas de harcèlement, que ce soit à l'école ou au travail. Les profs ou les chefs ferment les yeux. Le harcèlement sous jacent existe aussi et les harceleurs existeront toujours.
Il faudrait peut-etre vraiment integrer une formation pour que les professeurs (ainsi que les parents et les enfants) sachent mieux gerer le harcelement scolaire.
J adore cette emission....
Olivier...simple .....authentique
Des temoignages...vrai...pas de mise en scene.....
se positionne
aux Côtés du Témoin
- JAMAIS AU CENTRE.-
et........
" Écoute . modestement."
en laissant le Témoin
parler
-sans L interrompre
sans s accaparer la parole
l histoire ou donner son avis....-
du Journalisme
PRO et BIENVEILLANT. !!!
Par contre pour l histoire de Sybille , un truc m échappe, comment sa mere à pu pendant tant d années se douter de rien, ne rien faire...il y a des questions à se poser, car il y a des signes et trucs louchent qui trompent pas, deja les armoires secretes, le coup de la voiture, les endroits interdits d acces, les crédits...rien que ça , ça aurait du faire tilt depuis longtemps, par contre je compatis à la souffrance de Sybille qui a vécu dans un mensonge et un schéma familial biasé et dont le pere a fait des dettes , s est servi d elle comme alibi pour ses tromperies et a manipulé et trahi tout le monde et a ramené les maitresses ds la chambre, c est impardonnable meme si il est décédé le mal est fait et sera pas réparé, j espere qu avec le temps elle se reconstruira et que dans sa vie de femme sera plus vigilante que sa mere aux signes de tromperies et manipulations, mais je pense que sa mere aurait du etre moins confiante et aurait pu découvrir tout beaucoup plus tot et réagir , apres c est le thème de l émission, decouvrir qu apres la mort.... . Pour Christopher c est horrible et ça me met hors de moi les profs et directeur qui font rien , minimisent, c est inadmissible il n y a pas de mots!!!. et Pour Gwendoline pareil que pour Sybille c est difficilement pardonnable, elle n a rien demander , ni à naitre, si la mere au pire ne voulait vraiment pas cette enfant elle aurait du avorter ou alors la confier à une famille aimante , on peut difficilement pardonner il y a toujours des sequelles, un traumastisme un mal de fait qui pourra pas etre retiré je pense , surtout quand ça a duré des années ...
Bishop il y a des femmes qui ferment les yeux du moment que l époux rentrent à l heure et rempli son rôle au sein de la famille..
J'ais subit le harcèlement scolaire j'ai su me défendre à assé fort pour calmé les les harcèlement ont savais que j'étais capable de me défendre
Pauvre Christopher je n'ose même pas imaginer sa douleur interne et ce que fait ça maman est formidable elle le fait vivre à travers sont association et j'en suis sur il doit être fier d'elle ☺️
Quel courage de témoigner de son père de la sorte! c'est pas évident de reconnaître qu' un être cher décéd, avait caché tant de mensonges....
Gwendoline est d'une générosité infinie, je lui souhaite tout le bonheur du monde
Le récit de gwendoline m a déchiré le coeur.... comment une maman peut rejeter et faire autant de mal à son propre enfant je ne comprendrai jamais 💔💔💕
on reproduis ce qu'on à vécu , l'humain apprend en imitant son environnement , si on ne vous à appris que la violence , vous serez violent car vous ne saurez pas faire autrement .
Émissions extraordinaires !!!!! Merci pour votre bienveillance !!!!
Le témoignage de la maman de christopher est insoutenable. Même après le deces les jeunes continuaient !!!!mais c est quoi ces psychopathes !!et le lycée !!! C est hallucinant. Il etait beau ce jeune homme
Toute ma sympathie pour la famille de Christopher, je suis outrée d’entendre que le directeur n’a rien fait. Et les mots d’un prêtre, encore une fois des pourritures à qui ont confie nos enfants et en qui on a confiance. Une confiance aveugle, faut dénoncer ces personnes et les empêcher d’être en contact avec vos enfants. Dans quelle société vivons nous. Stop aux réseaux sociaux pour nos enfants. Stop aux harcèlements, svp mais respectez vous les uns et les autres.🎉🙏🏻🍀😘
Je me souviens des yeux d' Olivier... Dechavanne... J adorais déjà ce regard vrai... merci à vous pour cette humanité.