Cérémonie D'nvestiture du candidat MPR choguel k MAÏGA du 10 mars 2012 deuxième partie

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 4

  • @IbrahimDibaDiba
    @IbrahimDibaDiba 26 วันที่ผ่านมา

    Bravo Bravo bonjour ❤❤❤

  • @IbrahimaDiarra-t4o
    @IbrahimaDiarra-t4o 25 วันที่ผ่านมา

    ❤❤❤❤❤

  • @BodoDrame
    @BodoDrame 25 วันที่ผ่านมา

    Vive pm choguel le maréchal des politiciens,homme intègre et patriote

  • @GrandChelsea
    @GrandChelsea  26 วันที่ผ่านมา

    Chers amis, la considération de l’ancien Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga pour notre vaillante Armée ( FAMAs) ne date pas d’aujourd’hui.
    Pour preuve, je vous invite à écouter et lire son intervention après sa désignation comme candidat de son parti, le MPR, comme candidat à l’élection présidentielle du 29 avril 2012. ( qui ne s'est malheureusement pas tenue finalement à cause du coup d'Etat du 22 mars 2012 contre ATT).
    « Je pense que le temps de discours est passé. Les moments viendront où il faudra faire des discours aussi. Mais aujourd’hui, qu’il me soit permis juste de vous remercier, de tout mon
    cœur de la confiance que tout le Peuple du MPR ( jeunes et moins jeunes, femmes et hommes, responsables et militants de base à tous les niveaux) confiance dis-je que vous venez de manifester à mon endroit. J’enregistre cette candidature avec beaucoup d’humilité mais surtout avec beaucoup de gravité. J’ai une claire conscience de ce qui est attendu de ma personne ; j’ai une claire conscience de la charge à laquelle vous me proposez. Cette charge va au-delà des souhaits, des vœux, des intérêts des seuls militants du MPR. Cette investiture donc, je la dédie au-delà des femmes du MPR à toutes les femmes du Mali. Cette investiture, je la dédie au-delà des jeunes du MPR, à tous les jeunes du Mali.
    Mesdames et Messieurs, au regard de la situation dramatique que vit notre pays, où il est menacé, dans son unité et sa cohésion, je voudrai rappeler que plus qu’hier, que plus que jamais, la devise de notre parti : ‘’Unité et Défense de la Patrie malienne’’, illustre quel doit être notre combat aujourd’hui.
    Mesdames et Messieurs, je disais qu’au regard de la gravité de la situation que vit notre pays aujourd’hui, je dédie cette candidature à l’unité nationale, à la cohésion du Peuple malien, dans toutes ses
    composantes, du Nord au Sud, d’Est à l’Ouest, blancs et noirs.
    Mesdames et Messieurs, je dédie cette candidature à l’armée malienne. Je dédie cette candidature à ces soldats, ces vaillants soldats, Officiers et hommes et rangs, qui sont en train de se battre, de donner leur vie, pour que nous puissions nous réunir tranquillement dans une salle aujourd’hui à Bamako. Je dédie cette candidature aux Maliennes et Maliens qui sont réfugiés en dehors du Mali par la faute d’une situation qui nous ait imposée.
    Je dédie cette candidature aux Maliens et Maliennes qui sont
    réfugiés dans leur propre pays, après avoir été chassés de leurs villes, suite aux évènements qui sont imposés à notre Peuple.
    Je dédie cette candidature aux veuves de nos soldats tombés sur le champ de l’honneur.
    Je dédie cette candidature à ces jeunes qui sont fauchés à la fleur de l’âge, partout au Nord, Aguelhok et dans d’autres lieux de notre pays.
    Mesdames et Messieurs, je suis un fils de paysan, je n’ai connu que l’adversité, je n’ai pas besoin de tourner dans le pays pour connaitre les préoccupations des paysans, des
    éleveurs et des pêcheurs. J’ai grandi parmi eux.
    Mesdames et Messieurs, je dédie donc cette candidature aux milliers, aux millions de paysans, d’éleveurs de pêcheurs, d’artisans, de commerçants, d’industriels et d’hommes d’affaire de tout bord qui font fonctionner l’économie qui nous nourrit tous les jours.
    Mesdames et Messieurs, je voudrai enfin dire que ma dédicace, c’est d’abord un Mali Uni, un Mali réconcilié, un Mali uni encore, Un Mali consolidé dans sa cohésion sociale, dans sa cohésion nationale entre tous ses fils, entre toutes ses filles, entre le Mali et
    ses voisins, entre le Mali et les autres pays africains.
    Je vous remercie de votre aimable attention.»
    Bamako, le 10 mars 2012