Quand j'entends les propos brillants de Badinter, et que je lis ci dessous les horreurs, les propos touts droits sortis des poubelles de l'Histoire.......quel vertige !
Et le jour où encore ont croyaient à la politique on voyait devant nos yeux legant et reliant que nous avons des grands hommes avant qui n'est pas le cas d'aujourd'hui de ce que nous avons maintenant, à général tu nous manque il faudrait une part de toi même pour réformer la république française à ce qu'elle est aujourd'hui, elle en aurait bien besoin. Alonso Valdi ( 2003 - 2016 )
Merci Monsieur Badinter d'avoir mené votre combat à son terme. Merci d'avoir pu sauver des vies, des hommes qui auraient pu être victimes d'erreurs judiciaires ou victimes de pressions médiatiques ou de l'opinion publique. Merci d'avoir réussi à briser ce sentiment de haine exacerbé, d'avoir rendu notre justice digne et propre. Merci de croire en l'homme et en ses droits les plus fondamentaux.
Evidemment, que si un de mes proches était assassiné, je voudrais la mort de l'assassin! Mais ça, cet instinct de vengeance, c'est la face sombre de l'humain, la pulsion de mort qui dort en lui, et qu'il faut combattre! Et c'est bien pour ça qu'aujourd'hui, je me bats pour une justice qui ne soit PAS la loi du tallion, et qui m'empêcherait d'obtenir satisfaction si ça arrivait! Parce que je me bats pour un idéal de justice, et pas pour ma petite personne!
Je ne comprendrais jamais les partisans de la peine de mort. Malgré tout le respect que je dois à la libre expression d'autrui, je me permet de dire ma désapprobation à ceux qui pense du bien de cette sentence. Tout d'abord pouvez vous vous mettre à la place d'un condamner, non bien-sur c'est impossible, et pourtant aussi fiable que soit les enquêteurs et la justice rien ne garantis l'absence d'erreur judiciaire. Eh oui l'erreur est humaine, est dans cette situation c'est justement cela le problème: Un innocent comme vous ou-bien quelqu'un de votre famille peu par erreur se retrouver accuser d'un crime odieux. Eh oui cela n'arrive pas qu'aux autres! De plus que les familles des victimes crient "A MORT" on peu le comprendre. Mais est ce que cela apaiserais vraiment leur chagrin qu'un autre homme soit tuer??? Et la famille du condamner dans tout cela on ne pense jamais à sa souffrance, ce sont eux aussi des victimes innocentes en quelque sorte. Aussi horrible soit le crime perpétrer pas une personne, il ne faut jamais oublier qu'un moment de désespoir où de folie cela peu arriver à n'importe qui! Prenez un homme "politiquement correct" qui travail a une famille paye ses impôts, si un jour cet personne perd ce qui lui est le plus cher pour une raison où pour une autre que se passera t'il? Eh oui cela non plus ça n'arrive pas qu'aux autres! C'est pour cette raison qu'il faut comprendre ce qui ne va pas dans la tête de ces personnes plutôt que de leurs couper. La "peine de mort" est par excellence une peine qui sert à calmer la colère de la foule qui crie "A MORT" surtout à l'approche des élections. Aux USA par exemple, on a jamais chercher à comprendre ces gens bien souvent en détresse, fou, ou-bien pousser par le désespoir qui ont commit de tels actes. Non on les a rayer de la société, effacer comme si ils n'avaient jamais exister. La politique de l'autruche en quelque sorte. Pourquoi essayer de comprendre les erreurs qui ont été commises quand il est plus facile de les supprimer, et de les oublier? La faute ne doit pas pour autant être pardonner, mais AUCUN être humain de devrait se voir ôter la vie par la justice de sont pays! La "loi du Talion Œil pour œil, dent pour dent" appartient au passer barbare et cruel de notre société! Elle n'a plus sa place au 21éme siècle il faut évoluer.
On peut la supprimer partiellement en l interdisant par une objection dite du moindre doute... juste pour evincer de la vie les terro et les pervers constitutionel.
Nico57560 je montrai là un exemple precis mais cest pareil pour celui qui viole un bébé de 6 mois et l'eclate contre un mur .(un cas reel) ..il ya un monde entre ces actes longs et reflechis et le cas du mec paumé qui suit un "copain" pour une cambriole...un des deux est armé..le proprio arrive le coup part (on ne sait pas a qui est vraiment le revolver.(.en fait l experience nous montre que le plus "fort" mentalement prend l ascendant sur le suiveur et le charge.... )...voila un meurtre pourtan odieu ..mais la je ne pense pas la mort comme peine intelligente. Car on peu avoir un doute... et on peu regretter l acte. Mais celui qui torture ou viole doit etre differencie des droits commun. Israel a bien supmrimé la peine capitale pour les droits communs et l on maintenu pour les crimes contre l humanité et les actes de barbarie.(qui en droit israelien sont notés au meme alinea)
alan levy Sur ce sujet je partage votre avis : Mais il ne faut pas oublier que des preuves trafiquées par des forces de l'ordres corrompus peuvent accuser de parfaits innocents de manières irréfutable (en apparence) Alors voila dans la logique on ne peu jamais être sur à 100% de la culpabilité d'un être humain. Tant qu'il y'a des hommes dans la machine judiciaire une erreur ou une corruption peu toujours arriver
Nico57560 il faut remanier a fond la societe. Et ne pas sombrer dans une derive à l americaine ..meme l adn peu etre posé apres coup . Et il faut integrer cette possibilite de manip des preuves.
J'avais 10 ans, à coté de mon grand père,je vous écoutais déjà admiratif. Bientôt 40 ans ont passé et mon admiration pour vous n'a fait que grandir Merci d'exister Monsieur
Une rupture de civilisation est toujours un moment difficile à vivre pour les traditionalistes, on le voit bien actuellement avec le mariage pour tous. Je suis fier de ce que nous a donné Robert Badinter, ce n'était pas si facile à l'époque d'expliquer et convaincre sur ce sujet, de prendre un risque politique. Il l'a fait avec talent et conviction. Plus personne ne reviendra sur ce texte.
Robert Badinter est une personnalité d'exception qui fait honneur à la France. Il fallait un homme comme lui pour nous donner cette avancée de civilization qu'est l'abolition. Il fallait un homme comme lui pour aller contre l'opinion publique, chapeau bas Monsieur.
Et si je suis d'accord pour trouver certaines condamnations trop légères et que la perpétuité devrait être appliqué sur les criminels les plus graves, notamment les récidivistes, en aucun cas la question de la peine de mort ne devrait revenir dans les discussions. Nous sommes des citoyens modernes, des hommes empreints d'humanisme ont permit que notre société évolue pour ne plus ressembler à ce qu'elle était au Moyen-Âge.
Bien sur .En 1969 quand un pas a été posé sur la lune j'ai entendu à la télé :un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité . Cher Monsieur Badinter , votre discours devrait résonner dans ce pays . Votre démonstration est rigoureusement implacable ! ! Concernant la FRANCE, je prononcerai que le mot suivant et simple : merci
Quel silence dans l'assemblée, quand je pense que de nos jours la droite couvrirait chaque mot de ce grand orateur de huées et de gestes vulgaires, quel contraste! Je n'ai plus aucune foi dans la politique actuelle et cette vidéo me rappelle pourquoi.
Sur la première partie, disponible sur INA.fr on voit que la droite s'offusque et fait du bruit à la simple évocation de Jaurès. Ce sont toujours des postures, et plus encore devant la télé.
Quand je vois certains commentaires...Imaginons de ces personnes qui commettent ces atrocités sans nom, qu'elles soient, au fur et à mesure de l'évolution de la société, soignées, et ce avant même qu'elles passent à l'acte.. Alors le principe même de les supprimer à la chaîne est totalement invalidé, et témoignera d'une barbarie incroyable de certaines personnes qui ne cherchent pas à voir plus loin que l'instant T, pour scruter un futur peut être proche.
L'argument "Si votre enfant était assassiné, vous changeriez d'avis", on le connaît par coeur, les gens comme toi n'arrêtent pas de nous le ressortir, et il est parfaitement détestable, et stupide. Le principe même qui fonde toute nation civilisée, c'est que la Justice soit assurée par l'Etat, pas par les victimes, qu'elle soit impartiale, objective, et qu'elle ne soit pas au service d'une vengeance privée. Donc ça n'a aucune importance, ce que je voudrais, si un de mes proches était assassiné.
En tant que femme je refuse qu'un crime à mon encontre puisse être jugé plus sévèrement. Je n'ai pas besoin d'être protégée parce que je suis une femme, merci bien.
Si vous n'êtes pas capable de faire l'effort intellectuel pour comprendre la nécessité de l'abolition de la peine de mort, vous n'avez qu'à partir vivre en Chine ou aux Etats-Unis, où ils viennent d'exécuter Troy Davis sans aucunes preuves tangibles l'accusant. N'osez pas dire que ce genre d'atrocité n'aurait pas lieu en France si la peine de mort était encore appliquée...
Tout simplement le Peuple a une très courte vue et une très courte mémoire. Alors si tu veux tu peux instaurer une démocratie chez les animaux mais ça m’étonnerait qu'ils choisissent de répartir la nourriture de manière égalitaire ou de joindre leur efforts pour le bien commun.
La bêtise des gens est infinie, et que des personnes dites "citoyennes" puissent encore souhaiter le retour de la peine de mort, souligne à quel point il était bon de l'abolir.
Le pire ce n'est pas qu'il n'y ait plus de peine de mort pour les assasins, mais que la perpétuité réelle ne soit même pas appliquée. Au bout de quelque années des meurtriers sont relâchés dans la nature, où il y a fort a parier qu'ils récidiveront.
Si je puis me permettre, tu n'as pas fait la Révolution il me semble, et enfin d'après le peu que j'en ai étudié, c'était certes une grande avancée idéologique et tout ce que tu veux (oui le vouvoiement me fatigue) mais elle n'a pas débouchée sur quelque chose de grandiose (cf les Constitutions qui ont immédiatement suivies...) dans ce sens ou il est tout à fait possible que sans elle nous en serions au même point (il n'y a qu'a voir les autres pays...)
Ah d'accord tu établis un rapport entre la situation actuelle de la France et la Révolution... c'est totalement stupide si je puis me permettre. Car s'il y a un rapport ce n'est pas le vestige d'un soulèvement bourgeois contre un régime archaïque (comme tes raisonnement soit dit en passant) qui ont mené la France là ou elle en est. S'il reste des traces idéologiques cela ne fait pas tout. On peut parler de la colonisation aussi qui est un bel exemple des actes d'un pays ayant fait la Révolution
C'est ce monstre d'érudition, de logique implacable et ce sociologue accompli qui expose le bon sens même ! Aucun homme n'a le droit d'enlever la vie d'un autre ! Vous l'accepter n'est-ce pas ? Dans ce cas, même si l'Etat à plus de prérogatives que le particulier, comment pourrait-il enfreindre une loi ayant une telle force morale ? Que ce soit pour ces victimes que vous prétendez défendre ou pour assouvir votre besoin de vous affirmer par des idées extrémistes j'appelle cela de la CONNERIE !!
La Loi du Talion nourrit la vengeance au détriment de la raison et de la réalité. Les Américains font plus d'erreurs judiciaire? C'est vrai, je te l'accorde mais prendre le risque d'en faire une seule ( ce qui arriverait forcément) c'est déjà trop ^^.
Et pour conclure je l'adore votre démocratie : voici ce qu'elle énonce en gros "quiconque a le droit d'émettre une opinion" et vous voulez rétablir la peine de mort pour l'appliquer à ceux qui la critique ? Mon dieu mais c'est un contre sens. Le principe de la démocratie c'est de permettre qu'on la critique... et la Révolution je ne vais pas en parler à défaut de connaissances solides mais ils me semble qu'elle s'inspire du courant humaniste par bien des points... réfléchissez-y.
La voix du peuple... le peuple souverain... voyons un peu ce qui résulte quand on laisse le peuple faire... l'inquisition était entièrement acceptée par le peuple il me semble, la majorité du peuple était pour l'esclavage... je pourrais continuer comme cela longtemps... le peuple ne connaît pas son intérêt...
Mais dis moi une chose : si faire ou dire quelque chose contre (disons plutôt dans l'optique de la réformer) la démocratie mérite la peine de mort, où se trouve donc ta prétendue démocratie, c'est juste un régime aveugle et totalitaire mais exercé à travers le peuple qui lui n'y connaît pratiquement rien et qui suit bêtement toute personne un peu charismatique... Mais enfin ouvre les yeux, à chaque fois qu'on a laissé le peuple faire il a suivit le mauvais chemin...
Toute personne souhaitant le retour de la peine de mort possède le même esprit macabre et violent que les pires criminels qui soit-disant la mériterait. La peine de mort n'est pas dissuasive, elle n'est pas une solution, ni même un soulagement. C'est une barbarie, quelle que soit son exécution, une barbarie qui ne trouve sa justification que dans le plaisir macabre du peuple "citoyen" de voir un criminel mourir à son tour pour son crime.
ah et une dernière chose : je retire ce que j'ai dit à propos du zoo mon écrit a dépassé ma pensée mais il n'en reste pas moins que toute personne prônant la peine de mort devrait être ré-éduquée dans le respect de la vie. Ce qui n'est pas votre cas apparemment... Je le déplore.
s'il n'y a pas de difference entre un crime contre un enfant et celui contre un adulte cela veut-il dire qu'un enfant qui commet un crime doit etre juge comme un homme?
Et pour moi peut importe "gueux et manant", peu importe l'éducation, le sexe ou l'origine, tout Homme prônant la peine de mort est comme un intégriste religieux, il n'a pas sa place dans le monde actuel si ce n'est dans un zoo pour montrer à nos enfants comment étaient stupides les "Anciens". Tout ce qui émane du peuple n'est pas bon et tout ce qui est ancien n'est pas à garder. Je justifie la peine de mort ? Car je critique la démocratie ? soyez sérieux deux petites secondes...
Tout faux. Le peuple n'a jamais été contre la peine de mort pas même aujourd'hui selon les dernier sondages. La démocratie étant l'expression du peuple, rétablir la peine de mort ne serait que l'application de la volonté du plus grand nombre, ce qui est tout sauf antidémocratique. C'est plutôt la situation actuelle qui est antidémocratique en fait. De quel côté es-tu? De la démocratie? Alors laisse le peuple décider par referendum
Au moins on se rejoint dans l'anti-américanisme... à moins que ça soit du patriotisme ? Oh pas besoin d'être Sherlock pour savoir ça merci quand même :)
Et toi reste poli, veux-tu ? Et je ne vois pas le rapport avec la Révolution... tu serais en train de dire que la Révolution a limité les inégalités ? La Révolution était bourgeoise je te rappelle... je ne crois pas que sont objectif premier était de donner tout l'argent aux paysans... :) De plus, tu peux regarder le Japon qui lui a un taux d'inégalité bien moins fort, ou les pays d'Europe de nord... Je n'ai jamais prôné un système capitaliste a l'extrême tel que celui de l'Amérique du Nord...
Et c'est moi qui est excellent ? oh mon dieu... vous frisez le point god win en parlant d'homme supérieur. Je n'ai en aucun cas parlé d'homme supérieur ou d'oligarchie. Je ne parle pas de changer le système politique mais de critiquer l'actuel. Il y a une nuance, avec un peu de bonne foi vous y conviendrez, cependant ce que je tente d'expliquer à votre esprit fermé est que si le peuple est souverain, toutes ses idées ne sont pas bonnes.
Bon eh bien si tu ne vois pas le rapport que tu as émis toi même, pourquoi tu me tartines ton ignorance sur 4 posts? Tu n'es pas capable toi même de relire tes posts à rallonge? Allez je suis gentil: "dans ce sens ou il est tout à fait possible que sans elle nous en serions au même point (il n'y a qu'a voir les autres pays...)" Nous ne sommes pas au même point C'est toi qui a fait le rapport, je ne fais que répondre à la fausseté de ton post Maintenant lache moi, et ferme la à tout jamais!
hum... c'est une manière bien connue de mettre fin à une discussion quand on trouve son interlocuteur inintéressant pour ta gouverne. Je ne me "cassais" (tu dois t'appeler Kevin sans doute...) donc pas mais je me gaussais de toi... et d'ailleurs je crois que je vais continuer pour voir jusqu'où tu es capable d'aller dans l'ignorance et la bêtise... Bien tenté.
Si pour vous la démocratie est une idée extremiste alors je suis extremiste. Si le fait de soutenir la volonté du peuple est extremiste alors je suis extremiste. Le reste de diarhée verbalequi s'étale sur 4 de vos posts inutiles tentant de justifier l'injustifiable à savoir une loi à l'encontre du peuple, c'est ça pour moi, de la "connerie"
On dit des neurones, certes mais dans ton cas on dirait un neurone (et non pas féminin...) :) et bah dis donc pour un défenseur de la démocratie je me demande bien ou est passé ton respect pour la liberté d'expression :troll: joli pseudo au passage.
La démocratie est un bien mais qu'il faut nuancer... :) si tu n'es pas capable de comprendre ça c'est sans doute que l'éducation que tu as reçu est déplorable. Je ne vois pas le rapport direct entre le capitalisme et la Révolution Française... m'enfin je vois que je ne te ferai pas changer d'avis... je te laisse donc dans ton idéologie de meurtrier (car pour moi tu vaux pas mieux que le tueur pédophile que tu aimerais tuer au nom de ce que tu appelles "justice"... un principe bien subjectif...)
Mais tu as fini avec ton oligarchie ? tu t'accroches à tes idées de manières totalement stupide... et surtout celle que tu as sorti ex nihilo. J'ai juste dis que si le peuple est bon en ce qui concerne de savoir si on se fout de sa gueule ou non, il ne l'est pas pour savoir ce qui est bon pour lui. Relis Montesquieu. Et je n'ai jamais prétendu faire partie d'une quelconque supériorité... tu t'obstines là...
mmmmmh intéressant sherlock.... =) Si je m'été fait appelé "Kevin", "sullivan" ou encore "Dylan" ou d'autres noms de soumis aux series américaines, je me ferais changer de nom sur le champ! C'est une insulte pour un français
Nous remercions Monsieur Badinter pour le courage de sa plaidoirie et son succès en 1981, année de l'élection de F. Mitterrand
Quand j'entends les propos brillants de Badinter, et que je lis ci dessous les horreurs, les propos touts droits sortis des poubelles de l'Histoire.......quel vertige !
Le jour ou la France à fait un pas en avant.
Et le jour où encore ont croyaient à la politique on voyait devant nos yeux legant et reliant que nous avons des grands hommes avant qui n'est pas le cas d'aujourd'hui de ce que nous avons maintenant, à général tu nous manque il faudrait une part de toi même pour réformer la république française à ce qu'elle est aujourd'hui, elle en aurait bien besoin.
Alonso Valdi ( 2003 - 2016 )
Un grand homme
Merci Monsieur Badinter d'avoir mené votre combat à son terme.
Merci d'avoir pu sauver des vies, des hommes qui auraient pu être victimes d'erreurs judiciaires ou victimes de pressions médiatiques ou de l'opinion publique.
Merci d'avoir réussi à briser ce sentiment de haine exacerbé, d'avoir rendu notre justice digne et propre.
Merci de croire en l'homme et en ses droits les plus fondamentaux.
vive la peine de mort
Evidemment, que si un de mes proches était assassiné, je voudrais la mort de l'assassin! Mais ça, cet instinct de vengeance, c'est la face sombre de l'humain, la pulsion de mort qui dort en lui, et qu'il faut combattre! Et c'est bien pour ça qu'aujourd'hui, je me bats pour une justice qui ne soit PAS la loi du tallion, et qui m'empêcherait d'obtenir satisfaction si ça arrivait! Parce que je me bats pour un idéal de justice, et pas pour ma petite personne!
Je ne comprendrais jamais les partisans de la peine de mort. Malgré tout le respect que je dois à la libre expression d'autrui, je me permet de dire ma désapprobation à ceux qui pense du bien de cette sentence. Tout d'abord pouvez vous vous mettre à la place d'un condamner, non bien-sur c'est impossible, et pourtant aussi fiable que soit les enquêteurs et la justice rien ne garantis l'absence d'erreur judiciaire. Eh oui l'erreur est humaine, est dans cette situation c'est justement cela le problème: Un innocent comme vous ou-bien quelqu'un de votre famille peu par erreur se retrouver accuser d'un crime odieux. Eh oui cela n'arrive pas qu'aux autres! De plus que les familles des victimes crient "A MORT" on peu le comprendre. Mais est ce que cela apaiserais vraiment leur chagrin qu'un autre homme soit tuer??? Et la famille du condamner dans tout cela on ne pense jamais à sa souffrance, ce sont eux aussi des victimes innocentes en quelque sorte. Aussi horrible soit le crime perpétrer pas une personne, il ne faut jamais oublier qu'un moment de désespoir où de folie cela peu arriver à n'importe qui! Prenez un homme "politiquement correct" qui travail a une famille paye ses impôts, si un jour cet personne perd ce qui lui est le plus cher pour une raison où pour une autre que se passera t'il? Eh oui cela non plus ça n'arrive pas qu'aux autres! C'est pour cette raison qu'il faut comprendre ce qui ne va pas dans la tête de ces personnes plutôt que de leurs couper. La "peine de mort" est par excellence une peine qui sert à calmer la colère de la foule qui crie "A MORT" surtout à l'approche des élections. Aux USA par exemple, on a jamais chercher à comprendre ces gens bien souvent en détresse, fou, ou-bien pousser par le désespoir qui ont commit de tels actes. Non on les a rayer de la société, effacer comme si ils n'avaient jamais exister. La politique de l'autruche en quelque sorte. Pourquoi essayer de comprendre les erreurs qui ont été commises quand il est plus facile de les supprimer, et de les oublier? La faute ne doit pas pour autant être pardonner, mais AUCUN être humain de devrait se voir ôter la vie par la justice de sont pays! La "loi du Talion Œil pour œil, dent pour dent" appartient au passer barbare et cruel de notre société!
Elle n'a plus sa place au 21éme siècle il faut évoluer.
On peut la supprimer partiellement en l interdisant par une objection dite du moindre doute... juste pour evincer de la vie les terro et les pervers constitutionel.
alan levy La je serais d'accord à 100% sur ce sujet :)
Nico57560 je montrai là un exemple precis mais cest pareil pour celui qui viole un bébé de 6 mois et l'eclate contre un mur .(un cas reel) ..il ya un monde entre ces actes longs et reflechis et le cas du mec paumé qui suit un "copain" pour une cambriole...un des deux est armé..le proprio arrive le coup part (on ne sait pas a qui est vraiment le revolver.(.en fait l experience nous montre que le plus "fort" mentalement prend l ascendant sur le suiveur et le charge.... )...voila un meurtre pourtan odieu ..mais la je ne pense pas la mort comme peine intelligente. Car on peu avoir un doute... et on peu regretter l acte. Mais celui qui torture ou viole doit etre differencie des droits commun. Israel a bien supmrimé la peine capitale pour les droits communs et l on maintenu pour les crimes contre l humanité et les actes de barbarie.(qui en droit israelien sont notés au meme alinea)
alan levy Sur ce sujet je partage votre avis : Mais il ne faut pas oublier que des preuves trafiquées par des forces de l'ordres corrompus peuvent accuser de parfaits innocents de manières irréfutable (en apparence) Alors voila dans la logique on ne peu jamais être sur à 100% de la culpabilité d'un être humain. Tant qu'il y'a des hommes dans la machine judiciaire une erreur ou une corruption peu toujours arriver
Nico57560 il faut remanier a fond la societe. Et ne pas sombrer dans une derive à l americaine ..meme l adn peu etre posé apres coup . Et il faut integrer cette possibilite de manip des preuves.
J'avais 10 ans, à coté de mon grand père,je vous écoutais déjà admiratif. Bientôt 40 ans ont passé et mon admiration pour vous n'a fait que grandir
Merci d'exister Monsieur
Une rupture de civilisation est toujours un moment difficile à vivre pour les traditionalistes, on le voit bien actuellement avec le mariage pour tous. Je suis fier de ce que nous a donné Robert Badinter, ce n'était pas si facile à l'époque d'expliquer et convaincre sur ce sujet, de prendre un risque politique. Il l'a fait avec talent et conviction. Plus personne ne reviendra sur ce texte.
Je ressent pour ce monsieur une admiration telle que je n'en n'avais jamais ressenti pour qui que ce soit
Robert Badinter est une personnalité d'exception qui fait honneur à la France.
Il fallait un homme comme lui pour nous donner cette avancée de civilization qu'est l'abolition. Il fallait un homme comme lui pour aller contre l'opinion publique, chapeau bas Monsieur.
Et si je suis d'accord pour trouver certaines condamnations trop légères et que la perpétuité devrait être appliqué sur les criminels les plus graves, notamment les récidivistes, en aucun cas la question de la peine de mort ne devrait revenir dans les discussions.
Nous sommes des citoyens modernes, des hommes empreints d'humanisme ont permit que notre société évolue pour ne plus ressembler à ce qu'elle était au Moyen-Âge.
MERCI BADINTER.
merci monsieur Badinter ☺
Merci Maitre ! Merci monsieur le Ministre Garde des sceaux ! Quel discours ! Quel combat ! Un combat malheureusement toujours d’actualité !!
Je ressens aucune adminiration pour ce monsieur il a de ceux qui ont detruites la justice française
Très beau discours..
Merci Monsieur allez aux USA pour refaire votre discourt
Bien sur .En 1969 quand un pas a été posé sur la lune j'ai entendu à la télé :un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité . Cher Monsieur Badinter , votre discours devrait résonner dans ce pays . Votre démonstration est rigoureusement implacable ! ! Concernant la FRANCE, je prononcerai
que le mot suivant et simple : merci
Merci Maître !
Pour ceux qui sont mitigés ou bien carrément contre l'abolition: je vous encourage à lire "l’exécution" puis "l'abolition" de Robert Badinter
Exact, Civilization V dont je suis toujours fan, ceci explique sans doute la faute que vous avez repérée, bravo !
Quel silence dans l'assemblée, quand je pense que de nos jours la droite couvrirait chaque mot de ce grand orateur de huées et de gestes vulgaires, quel contraste! Je n'ai plus aucune foi dans la politique actuelle et cette vidéo me rappelle pourquoi.
Sur la première partie, disponible sur INA.fr on voit que la droite s'offusque et fait du bruit à la simple évocation de Jaurès. Ce sont toujours des postures, et plus encore devant la télé.
Quand je vois certains commentaires...Imaginons de ces personnes qui commettent ces atrocités sans nom, qu'elles soient, au fur et à mesure de l'évolution de la société, soignées, et ce avant même qu'elles passent à l'acte.. Alors le principe même de les supprimer à la chaîne est totalement invalidé, et témoignera d'une barbarie incroyable de certaines personnes qui ne cherchent pas à voir plus loin que l'instant T, pour scruter un futur peut être proche.
L'argument "Si votre enfant était assassiné, vous changeriez d'avis", on le connaît par coeur, les gens comme toi n'arrêtent pas de nous le ressortir, et il est parfaitement détestable, et stupide. Le principe même qui fonde toute nation civilisée, c'est que la Justice soit assurée par l'Etat, pas par les victimes, qu'elle soit impartiale, objective, et qu'elle ne soit pas au service d'une vengeance privée. Donc ça n'a aucune importance, ce que je voudrais, si un de mes proches était assassiné.
En tant que femme je refuse qu'un crime à mon encontre puisse être jugé plus sévèrement. Je n'ai pas besoin d'être protégée parce que je suis une femme, merci bien.
Ok...
Complètement hors sujet...
@@nicolasbezzina9561 Je n'ai aucune idée de pourquoi j'avais écrit ça, mais bon, c'était il y a sept ans.
Bien dit
Tout à fait d'accord.
Et toi, ose dire qu'un criminel récidiviste libéré au bout de 12 ans qui tuerait un innocent n'est pas une arocité
Si vous n'êtes pas capable de faire l'effort intellectuel pour comprendre la nécessité de l'abolition de la peine de mort, vous n'avez qu'à partir vivre en Chine ou aux Etats-Unis, où ils viennent d'exécuter Troy Davis sans aucunes preuves tangibles l'accusant. N'osez pas dire que ce genre d'atrocité n'aurait pas lieu en France si la peine de mort était encore appliquée...
Les gens comme toi se font tristement rares..
Tout simplement le Peuple a une très courte vue et une très courte mémoire. Alors si tu veux tu peux instaurer une démocratie chez les animaux mais ça m’étonnerait qu'ils choisissent de répartir la nourriture de manière égalitaire ou de joindre leur efforts pour le bien commun.
La bêtise des gens est infinie, et que des personnes dites "citoyennes" puissent encore souhaiter le retour de la peine de mort, souligne à quel point il était bon de l'abolir.
Le pire ce n'est pas qu'il n'y ait plus de peine de mort pour les assasins, mais que la perpétuité réelle ne soit même pas appliquée.
Au bout de quelque années des meurtriers sont relâchés dans la nature, où il y a fort a parier qu'ils récidiveront.
Si je puis me permettre, tu n'as pas fait la Révolution il me semble, et enfin d'après le peu que j'en ai étudié, c'était certes une grande avancée idéologique et tout ce que tu veux (oui le vouvoiement me fatigue) mais elle n'a pas débouchée sur quelque chose de grandiose (cf les Constitutions qui ont immédiatement suivies...) dans ce sens ou il est tout à fait possible que sans elle nous en serions au même point (il n'y a qu'a voir les autres pays...)
Ah d'accord tu établis un rapport entre la situation actuelle de la France et la Révolution... c'est totalement stupide si je puis me permettre. Car s'il y a un rapport ce n'est pas le vestige d'un soulèvement bourgeois contre un régime archaïque (comme tes raisonnement soit dit en passant) qui ont mené la France là ou elle en est. S'il reste des traces idéologiques cela ne fait pas tout. On peut parler de la colonisation aussi qui est un bel exemple des actes d'un pays ayant fait la Révolution
Un homme remarquable...
C'est ce monstre d'érudition, de logique implacable et ce sociologue accompli qui expose le bon sens même ! Aucun homme n'a le droit d'enlever la vie d'un autre ! Vous l'accepter n'est-ce pas ? Dans ce cas, même si l'Etat à plus de prérogatives que le particulier, comment pourrait-il enfreindre une loi ayant une telle force morale ? Que ce soit pour ces victimes que vous prétendez défendre ou pour assouvir votre besoin de vous affirmer par des idées extrémistes j'appelle cela de la CONNERIE !!
La Loi du Talion nourrit la vengeance au détriment de la raison et de la réalité. Les Américains font plus d'erreurs judiciaire? C'est vrai, je te l'accorde mais prendre le risque d'en faire une seule ( ce qui arriverait forcément) c'est déjà trop ^^.
Et pour conclure je l'adore votre démocratie : voici ce qu'elle énonce en gros "quiconque a le droit d'émettre une opinion" et vous voulez rétablir la peine de mort pour l'appliquer à ceux qui la critique ? Mon dieu mais c'est un contre sens. Le principe de la démocratie c'est de permettre qu'on la critique... et la Révolution je ne vais pas en parler à défaut de connaissances solides mais ils me semble qu'elle s'inspire du courant humaniste par bien des points... réfléchissez-y.
La voix du peuple... le peuple souverain... voyons un peu ce qui résulte quand on laisse le peuple faire... l'inquisition était entièrement acceptée par le peuple il me semble, la majorité du peuple était pour l'esclavage... je pourrais continuer comme cela longtemps... le peuple ne connaît pas son intérêt...
Mais dis moi une chose : si faire ou dire quelque chose contre (disons plutôt dans l'optique de la réformer) la démocratie mérite la peine de mort, où se trouve donc ta prétendue démocratie, c'est juste un régime aveugle et totalitaire mais exercé à travers le peuple qui lui n'y connaît pratiquement rien et qui suit bêtement toute personne un peu charismatique... Mais enfin ouvre les yeux, à chaque fois qu'on a laissé le peuple faire il a suivit le mauvais chemin...
pour chaque affaire de crime de sang la perpetuité incompressible doit etre appliquée.
AUCUNE remise de peine pour les assassins.
Toute personne souhaitant le retour de la peine de mort possède le même esprit macabre et violent que les pires criminels qui soit-disant la mériterait. La peine de mort n'est pas dissuasive, elle n'est pas une solution, ni même un soulagement. C'est une barbarie, quelle que soit son exécution, une barbarie qui ne trouve sa justification que dans le plaisir macabre du peuple "citoyen" de voir un criminel mourir à son tour pour son crime.
Tout ce bla bla c'est des conneries....j'ai toujours été pour....
À therumeon y a le japon aussi, c pourtant un pays démocratique non? Oui à la peine de mort, et à une justice efficace
ah et une dernière chose : je retire ce que j'ai dit à propos du zoo mon écrit a dépassé ma pensée mais il n'en reste pas moins que toute personne prônant la peine de mort devrait être ré-éduquée dans le respect de la vie. Ce qui n'est pas votre cas apparemment... Je le déplore.
s'il n'y a pas de difference entre un crime contre un enfant et celui contre un adulte cela veut-il dire qu'un enfant qui commet un crime doit etre juge comme un homme?
Selon moi un enfant doit être jugé comme un adulte en prenant compte de la situation lors de la condamnation évidemment.
On pense à la petite Lola aujourd'hui....
La première partie?
La déshumanisation n'a aucune place chez lui.Quelle éloquence mon Dieu????
Et pour moi peut importe "gueux et manant", peu importe l'éducation, le sexe ou l'origine, tout Homme prônant la peine de mort est comme un intégriste religieux, il n'a pas sa place dans le monde actuel si ce n'est dans un zoo pour montrer à nos enfants comment étaient stupides les "Anciens". Tout ce qui émane du peuple n'est pas bon et tout ce qui est ancien n'est pas à garder. Je justifie la peine de mort ? Car je critique la démocratie ? soyez sérieux deux petites secondes...
Les menaces aussi
Tout faux. Le peuple n'a jamais été contre la peine de mort pas même aujourd'hui selon les dernier sondages.
La démocratie étant l'expression du peuple, rétablir la peine de mort ne serait que l'application de la volonté du plus grand nombre, ce qui est tout sauf antidémocratique.
C'est plutôt la situation actuelle qui est antidémocratique en fait. De quel côté es-tu? De la démocratie? Alors laisse le peuple décider par referendum
A cause de lui des monstres ont sauvés leur tête
Au moins on se rejoint dans l'anti-américanisme... à moins que ça soit du patriotisme ?
Oh pas besoin d'être Sherlock pour savoir ça merci quand même :)
What a hypocrite. He himself is guilty for tens of thousands of deaths.
J'admire au plus haut point cet homme! Y love you mister Badinter!
Et toi reste poli, veux-tu ? Et je ne vois pas le rapport avec la Révolution... tu serais en train de dire que la Révolution a limité les inégalités ? La Révolution était bourgeoise je te rappelle... je ne crois pas que sont objectif premier était de donner tout l'argent aux paysans... :) De plus, tu peux regarder le Japon qui lui a un taux d'inégalité bien moins fort, ou les pays d'Europe de nord... Je n'ai jamais prôné un système capitaliste a l'extrême tel que celui de l'Amérique du Nord...
Mais t'es con ou tu fais semblant?
Et c'est moi qui est excellent ? oh mon dieu... vous frisez le point god win en parlant d'homme supérieur. Je n'ai en aucun cas parlé d'homme supérieur ou d'oligarchie. Je ne parle pas de changer le système politique mais de critiquer l'actuel. Il y a une nuance, avec un peu de bonne foi vous y conviendrez, cependant ce que je tente d'expliquer à votre esprit fermé est que si le peuple est souverain, toutes ses idées ne sont pas bonnes.
➕➕➕
@MrDrummer956 Et executer les innocents ?
cômment ?
VOUSS ? jûsticiez
VOUS !!!?
Je vous ôffre ?
MÂ
¨PLÂCE ? sur
LE PLAN?
cigalois §§!!!?
au re voir monsieur de paris.
Bon eh bien si tu ne vois pas le rapport que tu as émis toi même, pourquoi tu me tartines ton ignorance sur 4 posts?
Tu n'es pas capable toi même de relire tes posts à rallonge?
Allez je suis gentil: "dans ce sens ou il est tout à fait possible que sans elle nous en serions au même point (il n'y a qu'a voir les autres pays...)"
Nous ne sommes pas au même point
C'est toi qui a fait le rapport, je ne fais que répondre à la fausseté de ton post
Maintenant lache moi, et ferme la à tout jamais!
hum... c'est une manière bien connue de mettre fin à une discussion quand on trouve son interlocuteur inintéressant pour ta gouverne. Je ne me "cassais" (tu dois t'appeler Kevin sans doute...) donc pas mais je me gaussais de toi... et d'ailleurs je crois que je vais continuer pour voir jusqu'où tu es capable d'aller dans l'ignorance et la bêtise... Bien tenté.
Faut même pas lui répondre à DavidJames500.
J'ai rarement lu des commentaires aussi cons que les siens.
Si pour vous la démocratie est une idée extremiste alors je suis extremiste. Si le fait de soutenir la volonté du peuple est extremiste alors je suis extremiste. Le reste de diarhée verbalequi s'étale sur 4 de vos posts inutiles tentant de justifier l'injustifiable à savoir une loi à l'encontre du peuple, c'est ça pour moi, de la "connerie"
PUTAIN T'AS DIT QUE T'ALLAIS LA FERMER!!!
s'il te plait rends nous service et épargne tes deux dernières neurones...x)
On dit des neurones, certes mais dans ton cas on dirait un neurone (et non pas féminin...) :) et bah dis donc pour un défenseur de la démocratie je me demande bien ou est passé ton respect pour la liberté d'expression :troll: joli pseudo au passage.
La démocratie est un bien mais qu'il faut nuancer... :) si tu n'es pas capable de comprendre ça c'est sans doute que l'éducation que tu as reçu est déplorable. Je ne vois pas le rapport direct entre le capitalisme et la Révolution Française... m'enfin je vois que je ne te ferai pas changer d'avis... je te laisse donc dans ton idéologie de meurtrier (car pour moi tu vaux pas mieux que le tueur pédophile que tu aimerais tuer au nom de ce que tu appelles "justice"... un principe bien subjectif...)
Mais tu as fini avec ton oligarchie ? tu t'accroches à tes idées de manières totalement stupide... et surtout celle que tu as sorti ex nihilo. J'ai juste dis que si le peuple est bon en ce qui concerne de savoir si on se fout de sa gueule ou non, il ne l'est pas pour savoir ce qui est bon pour lui. Relis Montesquieu. Et je n'ai jamais prétendu faire partie d'une quelconque supériorité... tu t'obstines là...
mmmmmh intéressant sherlock.... =)
Si je m'été fait appelé "Kevin", "sullivan" ou encore "Dylan" ou d'autres noms de soumis aux series américaines, je me ferais changer de nom sur le champ! C'est une insulte pour un français
Ca lui est monté à la tête !