@@lejusticierdunet7262 "bourgeois ne pense pas car ça va dans ses intérêts donc begaudau ne pense pas car ce qu'il dit va dans ses intérêts" hors non, il n'est pas ouvrier, il a bien plus un patrimoine bourgeois que n'importe quel exploité, donc si, ce que vous dites est faux.
@@lejusticierdunet7262 "alors lui non plus ne pense pas car tout ce qu'il dit est contre l'intérêt de la bourgeoisie"? tu te rends compte que c'est pas "avoir un avis radical" le problème ici c'est "penser en fonction et uniquement de ce qui nous arrange" qui rend débile
@@lejusticierdunet7262 mdrrr essayer de contredire les arguments d'un mec en disant "non mais t'as envie de te faire mousser" c'est tellement PATHÉTIQUE, le niveau 0 de l'argumentation on le dit depuis socrate
Le niveau d'analyse de Comte-Sponville: fin de dîner de famille (le dimanche, après le digestif, avant la promenade). Ce type a trop mangé. Il ne pense plus. J'en suis gếné pour lui.
Son passage sur le capital qui n'est pas responsable de notre consommation de voiture, de téléphone en prenant son exemple de philolophe privilégié médiatisé qui vient de s'acheter un portable est magnifique ! 🤣
C'est un sophiste. Il cherche à séduire avant tout, au détriment de la recherche de la vérité. Il emploie tout le vocable à la mode pour obtenir l'approbation (urgence écologique, république, consensus), et saupoudre de quelques termes qu'il ne maîtrise pas mais qui sonnent bien comme "transcendance politique" (il ajoute "si j'ose ce terme impropre", ce qui montre bien qu'il ne comprend pas ce qu'il dit). C'est d'ailleurs assez intelligent de la part de Bégaudeau de lui demander de démontrer ce qu'il avance. Chose qu'il ne fera évidemment pas.
Ce qui me fascine chez Francois Begaudeau est qu'aucune attaque ou aucun argument contradictoire ne peut le faire vaciller, ou ne parvient a déstabiliser sa pensée. Non pas parce qu'il serait obtus ou inflexible (peut-être l'est-il?) mais parce que son niveau d'alignement entre vecu , pensée et croyance est tel, que la cohérence qui en ressort rend cette pensée inébranlable. Il ne s'agit pas ici de donner raison ou tord à ses points de vue, mais de souligner la totale cohérence de sa pensée. Cohérence qui permet clarté, fluidité, mais aussi et surtout, justesse et expression parfaite de sa vérité et de sa réalité (les siennes propres), en plus de rendre le tout agréablement intelligible. Il vit ce qu'il pense et exprime ce qu'il vit avec tellement de foi et d'exactitude (en rapport a lui-meme) qu'il est impossible a ses contradicteurs de renverser sa pensée voire même de la démonter, l'option ne peut meme pas etre offerte. Il ne leur reste donc que la contradiction par l'approximation, la supposition ou par une tentative d'approche psychologique... Mais rien de tout ca ne convainc, car ces contradictions la sont rarement de l'ordre du factuel. Il est une de mes plus belles découvertes de ces 10 dernières années, je le trouve d'une authenticité touchante (parce que justement assumant qui il est) et apprécie qu'il ne craigne pas de se positionner à contre-courant. (du reste, comment pourrait-il le craindre avec un tel degré d'alignement!!!)
Quand on écrit un livre entier à traiter les riches de bêtes, et à s’excuser d'avoir soi même un capital (un appartement à Paris), relève, selon mi de tout le contraire de la cohérence. Je vois en vous, chère Sandrine un manque et un besoin d'une gauche intellectuelle qui n’existe plus trop, et à juste titre.
@@emmanuelbouleau9226 je te concède que l'image est peut-être un peu violente, c'était pas mon intention. je voulais souligner que les arguments de François Bégaudeau étaient difficilement contestables et ça s'est bien vu. mais ce n'est que mon ressenti!
Le Kapak IL est beaucoup plus Dangereux que tu ne le Crois ! Il se plaint des Caricatures Antisémites , Normal. ... Mais IL Defend les FEMENS ( logées par la mairie de Paris , financées par Soros ). Qui ont Vandalisées Notre Dame , urinées dans l'Eglise ET saccagé une icône du Christ ). ... Pourtant depuis Vatican 2 , le Pape a baisé la Chaussure d'un migrant , la main d'un Rabbîn , ET à son Secrétaire particulier Homosexuel ....
Elle aurait beaucoup plus agréable s’il n’y avait cet avocat arrogant, impoli, suffisant, et qui dit des bêtises. Il faut faire attention M. Moix aux personnes que vous invitez
Heureusement qu'il y a François Bégaudeau, Thomas Porcher, Dominique Jamet et Arnaud Vivian ! Les autres incarnent à merveille le titre du dernier livre de Bégaudeau !
En gros heureusement qu’il y a tout le monde sauf compte sponville et l’avocat ! On peut dire ce qu’on veut pas « le capital » était clairement pas en supériorité numérique sur ce coup là
@@josephinewozniewski5973 ah non absolument pas, il parle de choses tout à fait concrètes au contraire. C'est d'ailleurs lui qui revient à chaque fois sur des choses factuelles, sur ce qu'il se passe réellement, là où ses interlocuteurs extrapolent et interprètent des choses de manière abstraite.
Begaudeau est une bête de débat. Outre son éloquence, sa capacité de synthèse, ses connaissances, il y a quelque chose qui le rend littéralement imbattable, c'est qu'il parle du réel. Il parle à partir d'observation, de choses objectives, et cela donne à sa pensée une sincérité de fait.
@@esekion1 il est méprisant parce qu'il ce cache pas derrière des faux semblant. les plus méprisants, sont ceux qui occulte le réel tout en affirmant etre des vrais penseurs encrée dans le réel, comme le dit plusieurs fois le Comte-Sponville. Ca c'est méprisant et c'est méprisant envers toutes les personnes qui vivent dans le réel. Donc le ton méprisant de begaudau est totalement légitime
Il y a un rapport frontal qui s'établit entre Begaudeau et ses interlocuteurs. Le mépris qu'il leur porte l'empêche de chercher à les retourner, mais plutôt à leur rentrer dedans. L'humiliation qu'ils subissent les dissuade de se laisser convaincre et d'accepter de revoir l'incohérence de leurs convictions. En bref, il serait totalement persuasif avec un soupçon de véhémence en moins et un soupçon de bienveillance en plus.
Tout est question de point de vue il me semble. Si l'on considère qu'il s'agit d'un débat d'idées ayant un objectif "constructif " et que les personnes qui echangent tentent ensemble de mettre à jour une vérité alors Bégaudeau apparaît méprisant... mais si on considère qu'il s'agit d'un combat d'idées n'ayant pour objectif que d'imposer sa vérité alors l'attitude de Bégaudeau me paraît plus proche du cynisme, et d'un acte vengeur. Face à l'aveuglement et à une bêtise qui dicte violemment sa loi, Bégaudeau se doit de dévoiler sans malice, frontalement, le ridicule de ses opposants. Car c'est de cela qu'il s'agit, ce sont des opposants. La télé et la société en général nous donnent à croire qu'un débat existe alors que c'est faux, personne dans ce contexte ne se conscientise réciproquement par la force d'un argument. Non les opposants campent sur leur position et dans ce dialogue de sourd il y a un camp qui écrase toujours l'autre, qui impose par le mensonge et la trahison du factuel... et ce camp mérite de subir enfin, pour une fois, la démonstration de son mensonge et de sa betise par un retour d'arrogance jouissif.
C'est une posture voulue pour déstabiliser son contradicteur et l'obliger à dire le fond de sa pensée. Il alterne admirablement les argumentations et les attaques ad hominem. Un vrai régal, car son argumentation est le plus souvent très juste.
Quand Begaudeau dit publiquement à Comte Sponville : Vous mentez factuellement , il ne pouvait pas faire pire contre la crédibilité de ce vendeur mondain de soupes idéologiques frelatées . Et que l'avocat ait cru intelligent de venir en soutien au moment où le mensonge était démasqué confirmait l'incapacité de Comte- Sponville d'affronter seul et jusqu'au bout avec ses références culturelles et son intelligence son contradicteur plus éclairé , affûté et hardi .
Je suis souvent pas d'accord avec lui, mais il faut avouer qu'il est sincère pour avoir cette table et témoigner sur Calais... Je sépare ma différence de point de vue avec qqn, de la "détestation" de cette personne. Pour juger qqn il faut être un peu subtil et refuser de s'identifier aux idées, c'est très libérateur 💛
Votre commentaire contient l'essence de la chasse au bourgeois comme elle a existé en URSS. Je vous conseille de réviser l'histoire et les conséquences de votre façon de penser.
Viviant n’a pas l’air d’avoir compris que l’histoire de ta bêtise s’adresse également à lui. Viviant est un petit marquis des salons parisiens, du centre du centre de Paris, qui joue au populo mais qui se coucherait devant n’importe qui pour qu’on lui permette de donner ses prétentieux points de vue. C’est un hypocrite et il ne s’en aperçoit pas. Begaudeau est d’une intelligence autrement supérieure et à l’inverse de Viviant il est doté d’une énorme paire de c… qui lui permet d’assumer sans détours ce qu’il est, jusque dans ses pires contradictions.
Arnaud Viviant est excellent également. ACS est en pleine déroute, et lieu de voir la cavalerie arriver sur ses fiers destriers pour le sauver, il aperçoit le gros Klugman trottinant sur sa mule essouflée ... C'était pas sa soirée.
J'aimerais connaître et fréquenter au moins une personne avec une pensée aussi radicale structurée puissante que Begaudeau ! C'est un pur bonheur pour l'esprit...
Bégudau toujours excellent.. J’adore son arrogance face aux bourgeois et aux intellectuels atteints du syndrome du larbin Et Arnaud Viviant lui aussi est excellent..
j'adore Begaudeau parce qu'il met cher aux bourgeois qui soutiennent le pouvoir en place, avec aisance et habileté. Mais comme vous, j'aime aussi beaucoup Viviant, ou plutôt, sa manière de s'exprimer que je trouve assez rafraîchissante dans ce paysage d'intellectuels tous plus aseptisés les uns que les autres. Il y a de l'engagement, il y a du populo, de l'indignation, ça revitalise.
Viviant n’a pas l’air d’avoir compris que l’histoire de ta bêtise s’adresse également à lui. Viviant est un petit marquis des salons parisiens, du centre du centre de Paris, qui joue au populo mais qui se coucherait devant n’importe qui pour qu’on lui permette de donner ses prétentieux points de vue. C’est un hypocrite et il ne s’en aperçoit pas. Begaudeau est d’une intelligence autrement supérieure et à l’inverse de Viviant il est doté d’une énorme paire de c… qui lui permet d’assumer sans détours ce qu’il est, jusque dans ses pires contradictions.
Bégaudeau est excellent, voilà longtemps que je n'avais pas entendu un tel discours, j'adhère totalement. Thomas Porcher n'est pas mal non plus, il est exact que l'on vit moins bien qu'il y a dix ans et qu'on est moins bien dans son travail ! Que Monsieur Comte-Sponville m'explique comment on vit sans une connection internet aujourd'hui : inscription à l'université pour nos enfants, démarches administratives, déclaration de revenus en ligne sous peine d'un malus. Pour ma part je préférais l'époque où on remplissait un formulaire papier !
Ces "personnes" sont hors-sol ils ne savent pas ce que c'est puisqu'on fais à leur place. Sans connexion internet et téléphone portable tu es mort socialement. Tu ne peux plus faire de démarche administrative sans, comment une interim ou agence pour l'emploi peut elle te joindre sans téléphone ?! Ce sont des frais qui sont venu s'ajouter à la vie de tout les français et sur un SMIC ça ne passe pas. Mais ces personnes hors sol qui donnent des leçons ne sont que les reflets d'eux même. Ils vivent encore dans les années 70-80, ils ne connaissent rien à la vie de la grande majorité des français.
@@yopyop641Je suis entièrement d'accord avec vous, sans connexion internet et téléphone portable c'est la mort sociale (le terme est particulièrement bien choisi). Bien sur on reste libre de ne pas choisir le téléphone dernier cri de la marque à la pomme ou le Samsung qui coûtent une blinde, il n'empêche qu'on ne s'en passe pas et c'est la même chose pour le fournisseur d'accès internet, comme vous le dites ce sont des frais supplémentaires auxquels on n'échappe pas. Par contre je ne sais pas si les gens comme Comte Sponville vivent encore dans les années 70 mais une chose est claire c'est qu'ils sont déconnectés du réel ! Pour faire un mauvais jeu de mot je dirais : il n'y a plus de réseau !
@@lanadia5203 Je pense qu'il doit se montrer diplomate sinon personne ne voudra venir à son émission. Et puis c'était un peu aussi, à mon avis, pour compenser, car Comte-Sponville s'en est pris plein la tête... Par ailleurs, c'est vrai qu'on peut aimer certains livres de ce philosophe, ce qui est mon cas, tout en étant affligé de le voir tomber si bas dans le conformisme politique des "élites". C'est une déception terrible, pour moi, de le voir aussi nul dans le domaine de la pensée politique.
Klugman me fait honte. Cet homme se dit de gauche et reproche à Bégaudeau de soutenir (ce qu'il ne fait pas) que la gauche a raison, qu'elle seule réfléchit. Comment voit-on la détresse de Mr Klugman ? On la remarque dans son incapacité à argumenter. Dès le début de ses interventions il parle du Venezuela comme s'il figurait de modèle pour François Bégaudeau. Le ridicule est atteint dès les premières phrases. Patrick Klugman est un membre du Parti Socialiste, un soutien de Delanoë et d'Hidalgo. Il incarne parfaitement la bourgeoisie en reprenant l'offuscation face aux violences des gilets jaunes. Il a été très pertinent de voir l'intervention de l'homme aux cheveux gris et aux lunettes (son nom m'échappe à mon grand regret) qui indiquait que Mai 68 avait été bien plus violent. En outre il ne s'agit pas d'un match où l'un ou l'autre aurait gagné, néanmoins Mr Comte-Sponville a semblé incapable de s'ancrer dans le réel. Tout le monde voit bien pourquoi un accord strictement politique est impossible au vu de la défense du Capital mené par certains de ses composants. Il est impressionnant de voir que ce monsieur ne peut comprendre ce simple état de fait, la lutte contre le réchauffement climatique va contre l'intérêt du Capital. Comme tous ceux qui ne pensent pas, Comte-Sponville se réfugie vite vers la responsabilité individuelle alors que ce sont bien les transports de marchandises capitalistes qui polluent le plus du fait notamment des traités de libre échange. Ahurissant que ce vide là. Monsieur Comte-Sponville lutte contre le vent (ici le réchauffement climatique) en soufflant dessus (en ayant la bonne-foi de penser que, tout le monde étant bisounours et personne n'a d'intérêt à laisser la situation telle qu'elle, nous allons tous nous mettre d'accord sur trois solutions). Pour résumer, ceux que l'on pourrait assimiler à la défense du capital, de la bourgeoisie, ont démontré un incroyable vide intellectuel.
d'ailleurs c'est méconnaitre Bégaudeau que de lui attribuer de tels mensonges, vu que l'un de ses auteurs préféré est Bernanos, qui n'était clairement pas un penseur gauchiste. Et comme vous le souligner, il conseille a Bégaudeau de se rendre au Venezuela pour voir de ses propres yeux ce qui n'est pas la "démocratie", mais y est-il lui même allé pour dire ce genre de choses??
En fait Bégaudeau avec son livre met précisément le doigt sur la contradiction interne dans laquelle sont des gens comme Klugman. ''Le coeur à gauche mais le portefeuille à droite'' comme dirait ma mère. Visiblement ça à l'air très brutal pour lui de se découvrir tel qu'il est....
@@erwanlecorre7613 Je serais plus sévère. Pour moi, être pour le néolibéralisme et se prétendre de gauche c'est une arnaque intellectuelle car les deux choses sont antinomiques. La droite et la gauche actuelles ne sont pas différentes fondamentalement : elles partagent le même logiciel néolibéral, européiste et mondialiste. Macron l'a parfaitement compris et a eu au moins le mérite de faire cesser cette hypocrisie. Donc quand ce monsieur Klugmann se prétend de gauche, soit c'est de la tartufferie, soit il croit encore sincèrement être de gauche alors qu'il ne l'est pas. Je pense qu'il est persuadé que la gauche néolibérale est encore de gauche. Or, pour moi, encore une fois, c'est un oxymore. Encore faut-il qu'il sache qu'il est un néolibéral. Peut-être est-il néolibéral sans le savoir, comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir ? En tout cas il illustre ce que montre Bégaudeau, à savoir que le bourgeois "de gauche" ne se connaît pas lui-même. Ce qui l'empêche de tomber complètement dans la schizophrénie c'est de croire qu'il suffit d'avoir des idées libérales, généreuses et tolérantes dans le domaine sociétal pour être de gauche ; et de croire que le fait de traiter quelques symptômes des méfaits du capitalisme globalisé au lieu de s'attaquer aux causes, c'est être de gauche.
"Laissez-moi au moins exprimer mon incompétence s'il-vous-plait" : Comte-Sponville vient de résumer en une phrase sa carrière (lucrative) de "philosophe" médiatique.
Mazette, le niveau de ce Monsieur Compte-Sponville.... J'ai l'impression d'avoir affaire à un élève de CM2 question culture politique, c'est affligeant ! Il se défini "de gauche"...très amusant !
5 ปีที่แล้ว +14
Comte-Sponville peut être pertinent sur d'autres sujets, seulement il faut regarder d'où il parle. Il parle du camp bourgeois - et macronien qui plus est ! A partir de là on tombe dans la propagande capitaliste et ses petites histoires ridicules. Il n'y a pas de "croyance" à avoir en la lutte des classes - d'ailleurs CS va se contredire au cours de l'émission à ce sujet, c'est dire si sa pensée n'est pas claire à ce propos. La lutte de classe est en mouvement, ce n'est pas un récit à croire ou pas. Cela traduit un refoulé bourgeois face à la réalité qui saute littéralement aux yeux de celui qui veut la voir.
Je vous trouvais dur, mais à la 33ème minute, je suis retournée à votre message pour dire que je suis hélas d'accord. Lamentable ! Comment peut-on manquer de connaissances et de rigueur d'analyse à ce point quand on fait profession de philosophie ?... Vers la fin, il comprend ou fait semblant de comprendre complètement à côté de ce qui lui est dit ! On lui montre le jardin par la fenêtre, il se jette sur la poignée de fenêtre en faisant : "Ah-ah !" Punaise, je modifie mon message : et la philosophe belge ensuite !... Non, décidément, les philosophes descendent dans mon estime.
BEGEDEAU A TRAVAILLE LA QUESTION SERIEUSEMENT. SON ANALYSE EST VALADE DANS BEAUCOUP DE PAYS. "CREPUSCULE" (JUAN BRANCO) ET "HISTOIRE DE TA BETISE" (BEGAUDEAU) SONT MES DEUX LIVRES DE LA RENTREE. 2018-2019.
Sponville est un exemple incroyable de ce que raconte Bégaudeau dans sont livre... Plein d'inepties, d'idées pauvres, employant des mots creux et des exemples d'un autre temps dès qu'il peut. Chaque fois que Sponville prends la parole il ne fait que démontrer ce qui constitue la non-pensée bourgeoise. +1 pour qu'on emploi tous des femmes de ménages pour lutter contre le chômage :)
Il fait profondément pitié. Quand il parle de sa boniche qu'il aurait peut-être pas embauché si il n'avait pas pu la virer plus facilement, non seulement c'est débile, mais c'est un auto-goal: comment favoriser le chômage, si ce n'est en faisant un loi qui permet de ...... virer les gens plus facilement. Tu montres la lune, il regarde le doigt. Méprisable personnage.
@@Tehdjadiboula oui mais Porcher est du côté de Bégaudeau, il appuie ses dires par des statistiques économiques. Son but n'est donc pas de s'opposer à ce dernier
putain si tu dis qu'il est très bon, je te crois sur parole@@Tehdjadiboula et j'y pense, c'est pas un truc de bourgeois de faire des classements avec qui sera plus fort ?
Un peu difficile de penser quand on reste soigneusement dans le cadre alors que les contradicteurs jouent sur le point aveugle de l'idéologie bourgeoise. C'est pour ça qu'on en revient toujours à ces histoires de déterminisme/libre-arbitre/mérite.
et surtout rafraîchissantes, revigorantes! qu'est ce que ça fait du bien d'entendre un mec gueuler, agi par une indignation sincère dans une époque où les plateaux de télé sont aseptisés à leur paroxysme!
Quel regale de voir un sourire de satisfaction se dessiner sur le visage d'un Begaudeau qui jubile quand Vivant lui reproche de pas être allé plus loin dans sa réflexion
Et on oublie pas en 2020 la « curée » de Ferry et con bendit aboyant,la gueule baveuse contre un virologue inconnu des masses et reconnu des élites scientifiques internationales qui proposait de SOIGNER des malades ,de ne pas les refouler à la maison avec du paracetamol hepatotoxique jusqu’au moment où ils deviennent bleus asphyxiés. ET d’enfermer les vieux en EHPAD avec un dépresseur respiratoire ( rivotril*) prétendu euthanasique. Merci pour eux.
@@Maxime2P cher monsieur ce charlatan ignoble massacreur de population avide de fric ,un pelé un tondu un galeux dont la carrière est une vaste usurpation ,dont la consécration sous la Coupole fut une immense rigolade, qui prétend abusivement avoir commis 1500 publications merdiques qu’il faut à tous prix débunker avec l’aide des précieux Nathan Pfeiffer Smadja et Thibault Fiolet , les vrais jeunes scientiques ,les leaders de demain au sens de Laurent Alexandre , les Dieux de l’X et de l’ ENC , ce gourou envoûtant à la tête de mort , ce Petiot fascinant ,nouveau serial Killer dans la ville maudite de Marseille,cet imbécile qui prend un antipaludéen pour une pierre philosophale, entouré par une armée de 400 debiles mentaux dignes des adeptes du Temple Solaire , qui n’ont eu leur doctorats que grâce à des corruptions criminelles bien cachées.......fut mon maître , c’est un monstre , rendez moi service allez le lui dire , il a gâché trop de vies
Ce Glucoseman, mon dieu! On entendrait les fouets de ses maîtres battre l'air à chaque prise de parole! PI-TO-YABLE! Begaudeau... Que dire? Formidable!
Un débat n'est pas un endroit ou le but est d'humilier son adversaire sinon ça voudrait dire que le meilleur orateur est toujours celui qui a raison, ce qui n'est pas le cas factuellement. Il existe des gens très doués sur le plan des idées et pas bon à l'oral et d'autres qui sont bas du front sur les idées et très bons à l'oral, et à intégrer cette idée que le débat est un endroit de divertissement qui a pour but de savoir qui humilie l'autre c'est comme ça que les penseurs de droites prennent le dessus en balançant tout et n'importe quoi pourvu que ça sonne comme une punchline et que ça fasse le buzz pour toucher un maximum de monde qui diront si il a réussi à l'humilier c'est qu'il a raison. Les gens présents ne sont pas la pour s'humilier mais parler de différentes visions du monde c'est tout, on est dans qui dit le juste et pas qui dit l'humiliant. Je pense qu'il est important de le préciser car c'est pas anodin ce raccourci à l'échelle de la société et de comment les idées intègrent les masses. Et pour l'expression collabos qui est très marquée politiquement c'est limite car le mots ont un sens, mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde. La encore ce mot image parfaitement ce que je disais au préalable, il a pour but de salir, d'humilier. On voit les interactions des autres d'une façon spéciales et donc on reproduit nos interactions avec les autres dans un contenu de la même hauteur. Je précise que je suis à 100% d'accord avec Bégaudeau je ne dis pas ça pour défendre ses contradicteurs sur le fond du débat.
C'est la troisième fois que je regarde cette émission. Une vrai masterclass de Begaudeau, Porcher et Viviant. Un grand merci a Comte-sponville et Klugman d'illustrer la betise de la Bourgeoisie et du Capitalisme. 5 ans après on peut clairement voir lequel des deux avaient des arguments qui se sont helas vérifiés dans le temps 😢
Wow enfin une émission de fond. Franchement c'est tellement rare. Si il y avait des émissions de cette qualité chaque soirs, on aurait déjà aboli la démocratie représentative telle qu'elle est !
Roselyne Arthaud Mais C'est pas prêt d'Arriver ! IL continue de Défendre les FEMEN qui ont Vandalisé Notre Dame ... (. ET pas une fois une Synagogue ). , il Bosse à la Mairie de PARIS , OU il est L'Oeil du CRIF , ET Sans doute son Futur President ... Donc Désolé pour Toi ... ET. Moi ...!! 🙀
Comte-Sponville qui prétend que l'on peut se passer de mobiles dans la société actuelle ... On voit bien que ces gens là sont complètement déconnectés du monde réel . Comte -Sponville qui parle d'il y a 30 ans , et qui fait référence aux années 20 ... Complètement déconnecté . Un philosophe dans sa tour d'ivoire qui n'est plus que l'ombre de lui même .
et juste après il parle du chômage. Faudrait qu'il aille s'inscrire chez Pôle Emploi sans portable et qu'il envisage ce qu'est une recherche d'emploi. complétement déconnecté !
La réalité c'est qu'effectivement seul un bourgeois peut se passer de téléphone portable aujourd'hui , çà fait partie de ses privilèges . C'est quasiment impossible pour un larbin salarié , impossible pour un chômeur qui veut trouver du boulot . Comte-sponville ne se rend pas compte à quel point sa réflexion signe son appartenance de classe , son inconscience totale des réalités matérielles et des conditions de vie du peuple aujourd'hui .
Klugman, qui à chaque fois qu'il ouvre la bouche ne montre qu'une chose et une seule: C'est un arriviste de chez arriviste et a bien rayé le parquet de l'emission! Le pauvre, il croit que ce qu'il dit est interessant et même plus, au point de vouloir imposer sa précieuse parole.... Quant à Comte-Sponville.... honnêtement mérite de s'appeler Con-Sponville
Klugman est du même genre et niveau qu'Emelien et Amiel... des phrases qui sont vides de substance, de contenu. Juste un ensemble de mots creux assemblés afin de donner l'impression qu'il y a une pensée, partant la plupart du temps de postulats erronés (lorsque Begaudeau lui dit mais "est-ce vrai?" et qu'il lui répond "non bien sûr je pense que c'est faux" et que Begaudeau rétorque "alors prouvez le", là c'est la fuite en avant, parce qu'il sait très bien que ses assertions ne peuvent être prouvées vu qu'elles ne sont que des extrapolations...) mais qui semblent vouloir dire vaguement quelque chose, tout en se proclamant de gauche pour faire bonne figure, et n'hésitant pas à porter des allégations mensongère face à son adversaire pour tenter de le casser... Ouais c'est la macronie toute crachée.
@@pelreprezent Le plus beau ( et le plus jouissif probablement pour Begaudeau) c'est lorsque Klugman dit : " Je suis de gauche, je suis de gauche " ( ah ah )
L'avocat est tellement à l'ouest, et cette vieille femme ponponé de la tête au pieds "Qu'est-ce que la lutte des classes?" MDR enfin bon merci à Bégaudeau, la jeune femme, et l'économiste... de tt clarifier
La vieille femme qui se présente comme simple citoyenne est Virginie Tellenne, alias Frigide Barjot, égérie de la manif pour tous. Ancienne employée du RPR, mariée à Bruno Tellenne (alias Basile de Koch) qui était une plume de Charles Pasqua. Elle n'a rien d'une simple citoyenne, c'est une plume encroûtée.
@@guillaumedvs6425 Ben c'est un mode de pensé focus sur l'intérêt d'êttre le premier... en gros a surplomber les autres /les contrôler, c'est la définition.
au dessus je ne dirai pas, car dans l'humanité achevé il n'y a pas de moins bon... il y a Lordons, chouard, cousin, branco et quelques autres du même acabit qui me paraissent êtres à ce niveau d’élévation dans leurs puissance intellectuels (à mon humble avis)
@@donaswann5669 oui il fait certainement partie de cette catégorie (quoique de son propre aveu, il reconnaît la limite de ses réflexions dans l'aspect historique et sociologique... ce qui n'enlève rien a sa qualité
Tellement censuré qu'il a eu accès aux plateaux télé/radios pour venir en parler... Vous êtes d'une naïveté décourageante, si Branco était si dangereux pour le pouvoir on ne l'aurait pas entendu du tout.
Jeremie C’est un secret de polichinelle qu’il a révélé. Le mythe qu’il crée autour de lui même peut charmer, mais il génère trop d’esbroufe autour de lui pour si peu.
Franchement je trouve le niveau de Comte-Sponville très chaud. Je suis de gauche mais je n'ai aucun problème à entendre un intellectuel de droite, à condition que celui-ci soit pertinent. Le gars bosse plus depuis des années, c'est pas possible, le gars n'a RIEN à dire. C'est affligeant en terme de réflexion. Même le connard d'avocat à au moins le mérite d'essayer de ne pas s'habiller de paresse intellectuelle. Lamentable.
ouais et encore, le discours de l'avocat est vraiment creux, et la seule fois où Bégaudeau lui demande de prouver ce qu'il avance, c'est la fuite en avant... Non mais ces mecs là sont la représentation exacte et parfaite de ce que Bégaudeau avance dans son livre... Franchement pour celui qui serait sceptique, il n'a que l'embarras du choix pour vérifier dans les faits que ce qu'il avance est d'une justesse absolue. Il pique vraiment là où ça fait mal, de manière plutôt rigoureuse et habile, et ses contradicteurs, qui sont exactement ce qu'il décrit, n'ont rien à lui rétorquer, si ce n'est le discours hyper réducteur et sophiste de dire "dès qu'on ne pense pas comme vous, on ne pense plus si on en croit ce que vous dites".
Le pauvre, il a adopté le logiciel macroniste de la pensée : du vide, enrobé d'une bonne couche de généralités consensuelles. Faut-il rire ou pleurer lorsqu'on l'entend ressortir la vielle musique bayrouiste de 2002 "la gauche et la droite doivent s'unir sur les grand enjeux" et autres trucs du genre ?
Intellectuel de droite pertinent, désolé mais ça n'a aucun sens, l'idéologie même de la droite se base sur des non sens absolu et des idées faussement rependues sur l'être humain. Et je suis de gauche également, bon oui je suis un peut manichéen mais que voulez vous, on se refait pas... Vous avez des noms à me citer ?
C est pas vraiment son rayon a sponville la lutte des classes. C est déjà sympa de être venu débattre sur le sujet sans jamais couper la parole et en laissant le mot de la fin à son interlocuteur.
Un approfondissement de la notion de mérite par Begaudeau et par Sponville aurait été vraiment intérressante... Qui mérite de vivre dignement? Visiblement Sponville semble plus affecté par les vitrines des champs élysées que par les vies brisées des prolos.
J'avais honte pour Comte- Sponville tout le débat😅 Bégaudeau les explose tous parce qu'il a raison: la lutte des classes existe encore bel et bien. Elle n'a jamais cessé
Je viens de perdre confiance en Compte-Sponville... quelle triste logique... Sarkozy, comme Macron peuvent chercher a satisfaire la classe moyenne sans chercher à résoudre la pauvreté (en tapant sur les chômeurs et autres), chercher à se faire réélire n'implique pas la poursuite du bien commun. Je pourrais en écrire des pages..
Ne jamais confondre DÉGRADATION DE BIENS, sachant qu'il sont systématiquement assurés, ET les VIOLENCES POLICIÈRES QUI SONT DÉFINITIVES, qui sont qualifiées de BLESSURES DE GUERRE par les professionnels soignants. Et pourtant, parfois, les assureurs refusent d'assurer les frais de santé de ces GJ, alors heureusement que la solidarité fonctionne à fond.
Bégaudeau, très bon ainsi qu'à son habitude. Porcher, aussi. Excellent, cet Arnaud Viviant que je ne connaissais pas encore. Vraiment excellent. Merci mille fois. Comte-Sponville, par contre, incohérent mais surtout insipide (sans saveur). Quelle déchéance de la pensée...
Et surtout effaré de voir qu'il croit ce qu'il dit... doit on se reclamer d'être vraiment un philosophe quand on arrive in fine à sortir un filet d'eau tiède pareil. Lire sa prose sera certainement très dispensable.
@@christophebaixas9036 Sa prose sur le sujets non politiques est intéressante. Mais là il est complètement à la ramasse, il illustre parfaitement le propos du bouquin de Bégaudeau, çà en devient presque comique.
Merci Moix!! De faire encore un peu vivre ce vieux média populaire. Qui a encore une télé dans son salon? Ce genre de bon vieux débat contradictoire à la française, avec un bon choix d’invité, très bien orchestré me donne espoir et fierté. Discutons, discutons! Merci Moix.
FRIGID BARJOT ? 28:41 Simple citoyenne (sic!) dont la ringardise suprême est d'avoir sciemment profité d'un appart HLM de 173 m2 et magouillé une sous-location commerciale... Ah ces privilèges!
monsieur francois begaudeau ....vla le niveau ...t en veux de la reflexion ...en vl a ... et made in vendee. bourgeois ou homme du monde perso j adore .ses interlocuteurs ...ne voient pas plus loin que leurs godasses .monsieur francois .begaudeau ...ses pensées ...le ciel et apres les astres ..si il y en a un qui ne manque pas de neurones .....c est maitre begaudeau.
Klugman de gauche….. incroyable Merci monsieur Begaudeau quelle plaisir de vous voir en débat….. comte sponville a mal a la tête depuis…. pas au niveau le grand philosophe
20:45 gluksman "montrez moi un opprimé que je le défende" : 12 millions de Palestiniens... 4000 interpellations préventives de gilets jaunes(manifestant). Si il veut du travail il n'a qu'a passer sa porte.
Quand j'ai entendu Compte-Sponville (ça donne un peu un vibe Kant et Toqueville), je m'attendais à une analyse et pensée pointues. Et puis finalement et très rapidement on se rend compte que c'est le gars que Pierre Brochant invite à dîner tous les mercredis (pour ceux qui ont la réf).
Ce qui me choque c'est de dire tout me vas dans la politique de Macron. Mais enfin 'isf payé pr les taxes sur les carburants, les taxes sur les retraités, la précarisation du droit du travail, le ridicules en politique étrangère, la Syrie, Trump, l'Italie etc...mais bon sang rien ne va ds la politique de Macron et en plus tout e monde se fiche de lui a l'International.
L'humoriste qui joue le rôle de l'avocat est hilarant, très bonne caricature du bourgeois.
rv6950. Excellent ! Les meilleurs humoristes le sont toujours malgré eux...
@@oiseaudeminerve1478 Merci pour le lien, j'avoue ne pas avoir été surpris par les informations que j'y ai trouvé. Quelle blague ce type !
c'est pas un cousin au plagieur, el malet te???
Vous parlez de Shrek?
@@oiseaudeminerve1478 je pensais yann moix plus fin que ca (à moins que gluckman ait des supers pouvoirs ;) )
MM. Comte-Sponville et Klugman bientôt nominés au Prix Nobel de Physique pour leurs travaux sur la production de vide intergalactique.
@@lejusticierdunet7262begaudau n'est pas un ouvrier.
@@lejusticierdunet7262 donc ce que vous dites est faux
@@lejusticierdunet7262 "bourgeois ne pense pas car ça va dans ses intérêts donc begaudau ne pense pas car ce qu'il dit va dans ses intérêts" hors non, il n'est pas ouvrier, il a bien plus un patrimoine bourgeois que n'importe quel exploité, donc si, ce que vous dites est faux.
@@lejusticierdunet7262 "alors lui non plus ne pense pas car tout ce qu'il dit est contre l'intérêt de la bourgeoisie"? tu te rends compte que c'est pas "avoir un avis radical" le problème ici c'est "penser en fonction et uniquement de ce qui nous arrange" qui rend débile
@@lejusticierdunet7262 mdrrr essayer de contredire les arguments d'un mec en disant "non mais t'as envie de te faire mousser" c'est tellement PATHÉTIQUE, le niveau 0 de l'argumentation on le dit depuis socrate
Le niveau d'analyse de Comte-Sponville: fin de dîner de famille (le dimanche, après le digestif, avant la promenade).
Ce type a trop mangé. Il ne pense plus. J'en suis gếné pour lui.
Très vrai.
haha excellent !
Oui, l'émission est humiliante pour lui mais il en a l'habitude.
A t-il jamais pensé ?
Son passage sur le capital qui n'est pas responsable de notre consommation de voiture, de téléphone en prenant son exemple de philolophe privilégié médiatisé qui vient de s'acheter un portable est magnifique ! 🤣
C'est très gênant de voir Klugman dans ce débat, on dirait un enfant perdu dans une discussion d'adultes.
C'est un sophiste. Il cherche à séduire avant tout, au détriment de la recherche de la vérité. Il emploie tout le vocable à la mode pour obtenir l'approbation (urgence écologique, république, consensus), et saupoudre de quelques termes qu'il ne maîtrise pas mais qui sonnent bien comme "transcendance politique" (il ajoute "si j'ose ce terme impropre", ce qui montre bien qu'il ne comprend pas ce qu'il dit).
C'est d'ailleurs assez intelligent de la part de Bégaudeau de lui demander de démontrer ce qu'il avance. Chose qu'il ne fera évidemment pas.
Gênant c'est le mot.
est-ce qu'il y a rapport entre Klugman et le kloug?
Héhé, ce klugman, il était déjà trés "bon" à l'UEJF, à l'époque ...
@@ISkandarash Kloug très bon!
Ce qui me fascine chez Francois Begaudeau est qu'aucune attaque ou aucun argument contradictoire ne peut le faire vaciller, ou ne parvient a déstabiliser sa pensée. Non pas parce qu'il serait obtus ou inflexible (peut-être l'est-il?) mais parce que son niveau d'alignement entre vecu , pensée et croyance est tel, que la cohérence qui en ressort rend cette pensée inébranlable.
Il ne s'agit pas ici de donner raison ou tord à ses points de vue, mais de souligner la totale cohérence de sa pensée. Cohérence qui permet clarté, fluidité, mais aussi et surtout, justesse et expression parfaite de sa vérité et de sa réalité (les siennes propres), en plus de rendre le tout agréablement intelligible.
Il vit ce qu'il pense et exprime ce qu'il vit avec tellement de foi et d'exactitude (en rapport a lui-meme) qu'il est impossible a ses contradicteurs de renverser sa pensée voire même de la démonter, l'option ne peut meme pas etre offerte. Il ne leur reste donc que la contradiction par l'approximation, la supposition ou par une tentative d'approche psychologique... Mais rien de tout ca ne convainc, car ces contradictions la sont rarement de l'ordre du factuel.
Il est une de mes plus belles découvertes de ces 10 dernières années, je le trouve d'une authenticité touchante (parce que justement assumant qui il est) et apprécie qu'il ne craigne pas de se positionner à contre-courant. (du reste, comment pourrait-il le craindre avec un tel degré d'alignement!!!)
c'est exactement ça
totalement d'accord, je partage presque chacune de vos lettres
Quand on écrit un livre entier à traiter les riches de bêtes, et à s’excuser d'avoir soi même un capital (un appartement à Paris), relève, selon mi de tout le contraire de la cohérence.
Je vois en vous, chère Sandrine un manque et un besoin d'une gauche intellectuelle qui n’existe plus trop, et à juste titre.
@@benoistdelariviere158 Merci de valider ce que elle écrit.
Je n'ai rien à craindre. Ja'i un degré d'alignement tel que mes idées sont inébranlables très cher. @@TheBlackD
Patrick Klugman découvre qu'il n'est pas de gauche et ça à l'air de le perturber grandement.
Le pire cest quil doit vraiment croire qu'il est de gauche 😂😂
il m'inspire fortement un entartement à la crème bien servi
Les 3 exemples de bons bourgeois qu'il donne: Blum, Mendès-France et Badinter...toujours du tribalisme!
*Patrick Klugman est totalement de gauche (libéral) mais découvre qu'il n'est pas socialiste ;)
LOL !!
C'est un carnage, Bégaudeau est sans pitié
Heureusement
tu m'étonnes! il a mis le comte KO, sans parler de l'avocat dont les arguments n'ont même pas d'intérêt!
La Vané l’interet du debat est d’approcher la verite, et de la faire emerger... non? on est pas dans un match..
@@emmanuelbouleau9226 je te concède que l'image est peut-être un peu violente, c'était pas mon intention. je voulais souligner que les arguments de François Bégaudeau étaient difficilement contestables et ça s'est bien vu. mais ce n'est que mon ressenti!
"Vous êtes un penseur organique"'.jeu , set et match !
Klugman: "Moi qui suis un homme de gauche..."
Begaudeau: "Oui... Au sens large"
Si si de la gauche du capital :)
Moi aussi je croyais être de gauche en votant Hollande. .. avant de sortir du coma politique comme dirait francois boulo
@@jukebox7563 Le pire c'est que Macron est en train de nous faire regretter Hollande ... Pauvre France .
Lui c'est vraiment le pire âneries ,mensonges, Mauvaise foix il a été payé ?......
Le Kapak IL est beaucoup plus Dangereux que tu ne le Crois !
Il se plaint des Caricatures Antisémites , Normal. ... Mais IL Defend les FEMENS ( logées par la mairie de Paris , financées par Soros ). Qui ont Vandalisées Notre Dame , urinées dans l'Eglise ET saccagé une icône du Christ ). ... Pourtant depuis Vatican 2 , le Pape a baisé la
Chaussure d'un migrant , la main d'un Rabbîn , ET à son Secrétaire particulier Homosexuel ....
Comte-Sponville c'est LE bourgeois de Bégaudeau. Le casting est parfait.
Ya pire...Luc Ferry par exemple
Tout le monde est bourgeois pour lui.
Super commentaire. Totalement d'accord.
L'avocat est clairement plus démonstratif.
La bizarrerie c’est que le capital a gagné mais que tous le monde rabâche que les Bourges sont des cons.
Une émission très agréable ! Bégaudeau magistral comme d'habitude.
Elle aurait beaucoup plus agréable s’il n’y avait cet avocat arrogant, impoli, suffisant, et qui dit des bêtises. Il faut faire attention M. Moix aux personnes que vous invitez
@@lejusticierdunet7262et non,car il se revendique comme petit bourgeois…
Heureusement qu'il y a François Bégaudeau, Thomas Porcher, Dominique Jamet et Arnaud Vivian ! Les autres incarnent à merveille le titre du dernier livre de Bégaudeau !
Pas que le titre !... On retrouve des passages entiers du bouquins dans ces gens !
@@guillaumechantraine30 gluckman pourrait le rebaptiser "histoire de ma betise "
Oui, c'est vrai.
En gros heureusement qu’il y a tout le monde sauf compte sponville et l’avocat ! On peut dire ce qu’on veut pas « le capital » était clairement pas en supériorité numérique sur ce coup là
Il se poudre un peu trop le nez ce gars ...
Après avoir entendu comte sponpville j ai jeté à la poubelle le livre que j avais chez moi !
C'est impossible de trouver des contradicteurs corrects à Bégaudeau ? Ils sont si nuls que ça ces bourgeois ?
Faut lui coller Raphaël Enthoven. Il serait probablement d’une mauvaise foi prodigieuse, mais il sait l’être avec un certain talent rhétorique.
@@trineor Oui il est très fort pour diluer la substance d'un débat dans des rhétoriques inutiles, et survoler le fond..
@@trineorMais ce Monsieur fait la même chose.
@@josephinewozniewski5973 ah non absolument pas, il parle de choses tout à fait concrètes au contraire. C'est d'ailleurs lui qui revient à chaque fois sur des choses factuelles, sur ce qu'il se passe réellement, là où ses interlocuteurs extrapolent et interprètent des choses de manière abstraite.
Ben oui, c'est ça le problème.
Begaudeau est une bête de débat. Outre son éloquence, sa capacité de synthèse, ses connaissances, il y a quelque chose qui le rend littéralement imbattable, c'est qu'il parle du réel. Il parle à partir d'observation, de choses objectives, et cela donne à sa pensée une sincérité de fait.
@@esekion1 il est méprisant parce qu'il ce cache pas derrière des faux semblant.
les plus méprisants, sont ceux qui occulte le réel tout en affirmant etre des vrais penseurs encrée dans le réel, comme le dit plusieurs fois le Comte-Sponville. Ca c'est méprisant et c'est méprisant envers toutes les personnes qui vivent dans le réel. Donc le ton méprisant de begaudau est totalement légitime
Il y a un rapport frontal qui s'établit entre Begaudeau et ses interlocuteurs. Le mépris qu'il leur porte l'empêche de chercher à les retourner, mais plutôt à leur rentrer dedans. L'humiliation qu'ils subissent les dissuade de se laisser convaincre et d'accepter de revoir l'incohérence de leurs convictions. En bref, il serait totalement persuasif avec un soupçon de véhémence en moins et un soupçon de bienveillance en plus.
Tout est question de point de vue il me semble. Si l'on considère qu'il s'agit d'un débat d'idées ayant un objectif "constructif " et que les personnes qui echangent tentent ensemble de mettre à jour une vérité alors Bégaudeau apparaît méprisant... mais si on considère qu'il s'agit d'un combat d'idées n'ayant pour objectif que d'imposer sa vérité alors l'attitude de Bégaudeau me paraît plus proche du cynisme, et d'un acte vengeur. Face à l'aveuglement et à une bêtise qui dicte violemment sa loi, Bégaudeau se doit de dévoiler sans malice, frontalement, le ridicule de ses opposants. Car c'est de cela qu'il s'agit, ce sont des opposants. La télé et la société en général nous donnent à croire qu'un débat existe alors que c'est faux, personne dans ce contexte ne se conscientise réciproquement par la force d'un argument. Non les opposants campent sur leur position et dans ce dialogue de sourd il y a un camp qui écrase toujours l'autre, qui impose par le mensonge et la trahison du factuel... et ce camp mérite de subir enfin, pour une fois, la démonstration de son mensonge et de sa betise par un retour d'arrogance jouissif.
C'est une posture voulue pour déstabiliser son contradicteur et l'obliger à dire le fond de sa pensée. Il alterne admirablement les argumentations et les attaques ad hominem. Un vrai régal, car son argumentation est le plus souvent très juste.
Tu as tout dit. Analyse parfaite.
Quand Begaudeau dit publiquement à Comte Sponville : Vous mentez factuellement , il ne pouvait pas faire pire contre la crédibilité de ce vendeur mondain de soupes idéologiques frelatées . Et que l'avocat ait cru intelligent de venir en soutien au moment où le mensonge était démasqué confirmait l'incapacité de Comte- Sponville d'affronter seul et jusqu'au bout avec ses références culturelles et son intelligence son contradicteur plus éclairé , affûté et hardi .
Je déteste Moix, mais je regarde pour ses invités.
Idem
Comme 99% des gens :rire:
Sur quand laissant parler et débattre ces invités il revient dans mon estime
Mais des qu'il l'ouvre j'ai des boutons 😉
Je suis souvent pas d'accord avec lui, mais il faut avouer qu'il est sincère pour avoir cette table et témoigner sur Calais... Je sépare ma différence de point de vue avec qqn, de la "détestation" de cette personne. Pour juger qqn il faut être un peu subtil et refuser de s'identifier aux idées, c'est très libérateur 💛
je le trouve dégoulinant de moraline!
"laissez moi au moins exprimer mon incompétence s'il vous plaît" rires
Je crois que le gars essayait de faire de l'ironie ...
@@oiseaudeminerve1478 ce qui est drôle c'est qu'il essaye
@@oiseaudeminerve1478 c'est aussi drôle que le titre du bouquin de Macron "révolution"
Arnaud Viviant, grand respect à 40min, monumental destructeur de l'ecoeurante notion de mérite
Ah c'est magique, tout ces bourgeois qui essaient de se convaincre qu'ils ne sont pas bourgeois... C'est d'une saveur :D
Comme vous
@@claudemonet4068 Oh ! Un pet ...
Votre commentaire contient l'essence de la chasse au bourgeois comme elle a existé en URSS. Je vous conseille de réviser l'histoire et les conséquences de votre façon de penser.
@@allvods1385 "Les bourgeois" devraient également réflechir aux conséquences de leurs actes ainsi qu'à la détestation qu'ils suscitent.
Viviant n’a pas l’air d’avoir compris que l’histoire de ta bêtise s’adresse également à lui. Viviant est un petit marquis des salons parisiens, du centre du centre de Paris, qui joue au populo mais qui se coucherait devant n’importe qui pour qu’on lui permette de donner ses prétentieux points de vue. C’est un hypocrite et il ne s’en aperçoit pas. Begaudeau est d’une intelligence autrement supérieure et à l’inverse de Viviant il est doté d’une énorme paire de c… qui lui permet d’assumer sans détours ce qu’il est, jusque dans ses pires contradictions.
Surpuissant grâce aux invités de grand talent Bégaudeau et Porcher. Grand merci de réveiller nos neurones.
Arnaud Viviant est excellent également. ACS est en pleine déroute, et lieu de voir la cavalerie arriver sur ses fiers destriers pour le sauver, il aperçoit le gros Klugman trottinant sur sa mule essouflée ... C'était pas sa soirée.
Ce pauvre avocat se ridiculise tout seul...
mrbenson IL est le Bras Armé du CRIF à la Mairie de Paris !
Comme vous
@@claudemonet4068 😂
@@jeancharles6102 c'est moi l'or viens le chercher atraud
rien qu'avec sa tronche déjà , mais alors quand il ouvre le truc, qui lui sert a vomir….
Bégaudeau, Porcher, tellement plaisant à écouter !
🤡
un sacré couple les 2, bien vu
J'aimerais connaître et fréquenter au moins une personne avec une pensée aussi radicale structurée puissante que Begaudeau ! C'est un pur bonheur pour l'esprit...
Ah oui, moi aussi.
François Bégaudeau les a atomisé...
Magnifique ❤
Bégudau toujours excellent..
J’adore son arrogance face aux bourgeois et aux intellectuels atteints du syndrome du larbin
Et Arnaud Viviant lui aussi est excellent..
j'adore Begaudeau parce qu'il met cher aux bourgeois qui soutiennent le pouvoir en place, avec aisance et habileté.
Mais comme vous, j'aime aussi beaucoup Viviant, ou plutôt, sa manière de s'exprimer que je trouve assez rafraîchissante dans ce paysage d'intellectuels tous plus aseptisés les uns que les autres. Il y a de l'engagement, il y a du populo, de l'indignation, ça revitalise.
@@pelreprezent Vivian dit à un moment donné qu'il est temps que le ton monte et que que chacun choisisse son camp. Oui, il est temps .
Viviant n’a pas l’air d’avoir compris que l’histoire de ta bêtise s’adresse également à lui. Viviant est un petit marquis des salons parisiens, du centre du centre de Paris, qui joue au populo mais qui se coucherait devant n’importe qui pour qu’on lui permette de donner ses prétentieux points de vue. C’est un hypocrite et il ne s’en aperçoit pas. Begaudeau est d’une intelligence autrement supérieure et à l’inverse de Viviant il est doté d’une énorme paire de c… qui lui permet d’assumer sans détours ce qu’il est, jusque dans ses pires contradictions.
Bégaudeau est excellent, voilà longtemps que je n'avais pas entendu un tel discours, j'adhère totalement. Thomas Porcher n'est pas mal non plus, il est exact que l'on vit moins bien qu'il y a dix ans et qu'on est moins bien dans son travail !
Que Monsieur Comte-Sponville m'explique comment on vit sans une connection internet aujourd'hui : inscription à l'université pour nos enfants, démarches administratives, déclaration de revenus en ligne sous peine d'un malus. Pour ma part je préférais l'époque où on remplissait un formulaire papier !
Ces "personnes" sont hors-sol ils ne savent pas ce que c'est puisqu'on fais à leur place. Sans connexion internet et téléphone portable tu es mort socialement. Tu ne peux plus faire de démarche administrative sans, comment une interim ou agence pour l'emploi peut elle te joindre sans téléphone ?! Ce sont des frais qui sont venu s'ajouter à la vie de tout les français et sur un SMIC ça ne passe pas. Mais ces personnes hors sol qui donnent des leçons ne sont que les reflets d'eux même. Ils vivent encore dans les années 70-80, ils ne connaissent rien à la vie de la grande majorité des français.
@@yopyop641Je suis entièrement d'accord avec vous, sans connexion internet et téléphone portable c'est la mort sociale (le terme est particulièrement bien choisi). Bien sur on reste libre de ne pas choisir le téléphone dernier cri de la marque à la pomme ou le Samsung qui coûtent une blinde, il n'empêche qu'on ne s'en passe pas et c'est la même chose pour le fournisseur d'accès internet, comme vous le dites ce sont des frais supplémentaires auxquels on n'échappe pas.
Par contre je ne sais pas si les gens comme Comte Sponville vivent encore dans les années 70 mais une chose est claire c'est qu'ils sont déconnectés du réel !
Pour faire un mauvais jeu de mot je dirais : il n'y a plus de réseau !
Merci Bégaudeau... magnifique. La fin est un summum avec Sponville qui confesse comme un petit Garçon qu'il est satisfait de la politique de Macron.
C'est logique , vu qu'il avoue un peu plus tôt être nul en économie .
Macron a été exceptionnel. Begaudeau n'est qu'une racaille !
Je regarde cette émission à nouveau, tant cette mise en coupes réglées de la bourgeoisie est un pur régal jubilatoire !
Moix se rachète une conscience avec cette émission
et s'humilie au passage en présentant SON philosophe... mdr
@@lanadia5203 MDR !! c'est clair !
@@lanadia5203 Je pense qu'il doit se montrer diplomate sinon personne ne voudra venir à son émission. Et puis c'était un peu aussi, à mon avis, pour compenser, car Comte-Sponville s'en est pris plein la tête... Par ailleurs, c'est vrai qu'on peut aimer certains livres de ce philosophe, ce qui est mon cas, tout en étant affligé de le voir tomber si bas dans le conformisme politique des "élites". C'est une déception terrible, pour moi, de le voir aussi nul dans le domaine de la pensée politique.
@@lanadia5203 Son philosophe c'est surtout BHL .
@@83unsui Comme dit par Moix il est un philosophe qui n'est pas forcément versé dans le politique ni l'économie et bien heureusement...
Consternant-Sponville est à mourir de rire , l’avocat c’est trompé d’émission Hanouna c’est un peu plus tôt pour Begaudeau il est juste Impressionnant
Inchallah 🇩🇿 Begaudeau
Klugman me fait honte. Cet homme se dit de gauche et reproche à Bégaudeau de soutenir (ce qu'il ne fait pas) que la gauche a raison, qu'elle seule réfléchit. Comment voit-on la détresse de Mr Klugman ? On la remarque dans son incapacité à argumenter. Dès le début de ses interventions il parle du Venezuela comme s'il figurait de modèle pour François Bégaudeau. Le ridicule est atteint dès les premières phrases. Patrick Klugman est un membre du Parti Socialiste, un soutien de Delanoë et d'Hidalgo. Il incarne parfaitement la bourgeoisie en reprenant l'offuscation face aux violences des gilets jaunes. Il a été très pertinent de voir l'intervention de l'homme aux cheveux gris et aux lunettes (son nom m'échappe à mon grand regret) qui indiquait que Mai 68 avait été bien plus violent.
En outre il ne s'agit pas d'un match où l'un ou l'autre aurait gagné, néanmoins Mr Comte-Sponville a semblé incapable de s'ancrer dans le réel. Tout le monde voit bien pourquoi un accord strictement politique est impossible au vu de la défense du Capital mené par certains de ses composants. Il est impressionnant de voir que ce monsieur ne peut comprendre ce simple état de fait, la lutte contre le réchauffement climatique va contre l'intérêt du Capital. Comme tous ceux qui ne pensent pas, Comte-Sponville se réfugie vite vers la responsabilité individuelle alors que ce sont bien les transports de marchandises capitalistes qui polluent le plus du fait notamment des traités de libre échange. Ahurissant que ce vide là. Monsieur Comte-Sponville lutte contre le vent (ici le réchauffement climatique) en soufflant dessus (en ayant la bonne-foi de penser que, tout le monde étant bisounours et personne n'a d'intérêt à laisser la situation telle qu'elle, nous allons tous nous mettre d'accord sur trois solutions).
Pour résumer, ceux que l'on pourrait assimiler à la défense du capital, de la bourgeoisie, ont démontré un incroyable vide intellectuel.
d'ailleurs c'est méconnaitre Bégaudeau que de lui attribuer de tels mensonges, vu que l'un de ses auteurs préféré est Bernanos, qui n'était clairement pas un penseur gauchiste.
Et comme vous le souligner, il conseille a Bégaudeau de se rendre au Venezuela pour voir de ses propres yeux ce qui n'est pas la "démocratie", mais y est-il lui même allé pour dire ce genre de choses??
En fait Bégaudeau avec son livre met précisément le doigt sur la contradiction interne dans laquelle sont des gens comme Klugman. ''Le coeur à gauche mais le portefeuille à droite'' comme dirait ma mère.
Visiblement ça à l'air très brutal pour lui de se découvrir tel qu'il est....
C'est parce que Compte-Sponville n'est pas un intellectuel. C'est un producteur de livres qui évolue dans le milieu des lettres.
@@erwanlecorre7613 Je serais plus sévère. Pour moi, être pour le néolibéralisme et se prétendre de gauche c'est une arnaque intellectuelle car les deux choses sont antinomiques. La droite et la gauche actuelles ne sont pas différentes fondamentalement : elles partagent le même logiciel néolibéral, européiste et mondialiste. Macron l'a parfaitement compris et a eu au moins le mérite de faire cesser cette hypocrisie. Donc quand ce monsieur Klugmann se prétend de gauche, soit c'est de la tartufferie, soit il croit encore sincèrement être de gauche alors qu'il ne l'est pas. Je pense qu'il est persuadé que la gauche néolibérale est encore de gauche. Or, pour moi, encore une fois, c'est un oxymore. Encore faut-il qu'il sache qu'il est un néolibéral. Peut-être est-il néolibéral sans le savoir, comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir ? En tout cas il illustre ce que montre Bégaudeau, à savoir que le bourgeois "de gauche" ne se connaît pas lui-même. Ce qui l'empêche de tomber complètement dans la schizophrénie c'est de croire qu'il suffit d'avoir des idées libérales, généreuses et tolérantes dans le domaine sociétal pour être de gauche ; et de croire que le fait de traiter quelques symptômes des méfaits du capitalisme globalisé au lieu de s'attaquer aux causes, c'est être de gauche.
Klugman parle du Sinai et Begaudeau de marxisme, ça ne se rencontre pas.
"Laissez-moi au moins exprimer mon incompétence s'il-vous-plait" : Comte-Sponville vient de résumer en une phrase sa carrière (lucrative) de "philosophe" médiatique.
Et encore, on avait encore rien vu: après il a donné son avis sur le covid un peu partout dans les médias....
Mazette, le niveau de ce Monsieur Compte-Sponville....
J'ai l'impression d'avoir affaire à un élève de CM2 question culture politique, c'est affligeant !
Il se défini "de gauche"...très amusant !
Comte-Sponville peut être pertinent sur d'autres sujets, seulement il faut regarder d'où il parle. Il parle du camp bourgeois - et macronien qui plus est ! A partir de là on tombe dans la propagande capitaliste et ses petites histoires ridicules. Il n'y a pas de "croyance" à avoir en la lutte des classes - d'ailleurs CS va se contredire au cours de l'émission à ce sujet, c'est dire si sa pensée n'est pas claire à ce propos. La lutte de classe est en mouvement, ce n'est pas un récit à croire ou pas. Cela traduit un refoulé bourgeois face à la réalité qui saute littéralement aux yeux de celui qui veut la voir.
Oui le discours de Sponville est simpliste et enfantin ...
Je vous trouvais dur, mais à la 33ème minute, je suis retournée à votre message pour dire que je suis hélas d'accord. Lamentable ! Comment peut-on manquer de connaissances et de rigueur d'analyse à ce point quand on fait profession de philosophie ?... Vers la fin, il comprend ou fait semblant de comprendre complètement à côté de ce qui lui est dit ! On lui montre le jardin par la fenêtre, il se jette sur la poignée de fenêtre en faisant : "Ah-ah !"
Punaise, je modifie mon message : et la philosophe belge ensuite !... Non, décidément, les philosophes descendent dans mon estime.
@Eivale Grandin Et, cher Eivale, quelqu'un qui écrit un com tel que le votre, c'est juste un type qui aime se regarder écrire.
@@donaswann5669 Sponpon n'est pas philosophe...
L'avocat Klugman se ridiculise tout seul.
je croyais que l'art de la rethorique était intrinsèque au métier d avocat
Bégaudeau et Porcher et Viviant..AU TOP
Porcher se ridiculise a s allier avec Glucksmann qui est l incarnation de la gauche caviar
@@azeterix8751 Franchement tant mieux, mais je comprends pas qu'il se soit laissé berner au départ, ça pose des questions sur sa lucidité quand même..
@@thomasc1435 Porcher , le mec je l ai déjà vu dire que l immigration est une chance pour la France......
@@seigneurdarkmyke4763 bah d'un pdv strictement économique c'est plutôt de l'ordre des faits, donc, pour un économiste ça me semble pas aberrant.
@@carcassonnerayonne4272 un economiste d extrême gauche........... t es naïf.
Rien ne peut faire front à l'honnêteté intellectuelle de Mr Bégaudeau qui incarne la justesse, l'alignement de la pensée et du vécu .
BEGEDEAU A TRAVAILLE LA QUESTION SERIEUSEMENT. SON ANALYSE EST VALADE DANS BEAUCOUP DE PAYS. "CREPUSCULE" (JUAN BRANCO) ET "HISTOIRE DE TA BETISE" (BEGAUDEAU) SONT MES DEUX LIVRES DE LA RENTREE. 2018-2019.
Oui si on veut comprendre le monde actuel....vous pouvez rajouter le livre de Thomas Porcher
@@Swingitan je ne l'ai pas encore obtenu.
Lisez « le capital », regarder quelques vidéo de chomsky et vous aurez fait le tour.
@@ericmendes593 déjà fait. Des classiques... Chomsky c'est une force.
yes!
François Bégaudeau il est imprenable sur ces sujets !
Son livre est travaillé à mort ! J'aime ce mec il parle vrai c'est un bonhomme ça
Sponville est un exemple incroyable de ce que raconte Bégaudeau dans sont livre... Plein d'inepties, d'idées pauvres, employant des mots creux et des exemples d'un autre temps dès qu'il peut. Chaque fois que Sponville prends la parole il ne fait que démontrer ce qui constitue la non-pensée bourgeoise.
+1 pour qu'on emploi tous des femmes de ménages pour lutter contre le chômage :)
Il fait profondément pitié. Quand il parle de sa boniche qu'il aurait peut-être pas embauché si il n'avait pas pu la virer plus facilement, non seulement c'est débile, mais c'est un auto-goal: comment favoriser le chômage, si ce n'est en faisant un loi qui permet de ...... virer les gens plus facilement. Tu montres la lune, il regarde le doigt. Méprisable personnage.
Actuellement, le meilleur "Chez Moix" que j'ai pu voir.
Ils ne sont pas au niveau face à Bégaudeau !
Porcher est un économiste (un très bon en plus) , pas un philosophe ou écrivain, donc je trouve qu'il se débrouille :)
@@Tehdjadiboula oui mais Porcher est du côté de Bégaudeau, il appuie ses dires par des statistiques économiques. Son but n'est donc pas de s'opposer à ce dernier
putain si tu dis qu'il est très bon, je te crois sur parole@@Tehdjadiboula et j'y pense, c'est pas un truc de bourgeois de faire des classements avec qui sera plus fort ?
Il cause c'est tout
Un raseur c'est tout . j'ai une terrasse en béton a faire on verra ses propos après. Ah causer c'est facile surtout pour ne rien dire
J' ai appris au moins une chose : je n' achèterai jamais un livre de Comte-Sponville. L' homme du vent et des paroles, concept "creux".
Lamentable Sponville incapable de s'élever au niveau des idées alors que c'est un philosophe !
Il est ultra niais Sponville ( vide de pensé et de sens(ni queue ni tête)) et c'est un philo quoi ? Oh le neuneu.
Un peu difficile de penser quand on reste soigneusement dans le cadre alors que les contradicteurs jouent sur le point aveugle de l'idéologie bourgeoise. C'est pour ça qu'on en revient toujours à ces histoires de déterminisme/libre-arbitre/mérite.
il est creux comme tous les centristes. Vive Begaudeau, vive la lutte
Un "philosophe" comme BHL ? :p
oui philosophe a la filkencrotte… qu'es ce qu'ont a fait au bon dieu???
Un vrai plaisir de revoir ça un an après. "Le ton monte est c'est très bien ainsi". Voilà.
Je trouve que l’intervention de M. Vivian était intéressante et également le monsieur qui a parlé du bonheur
Arnaud Vivian est excellent de lucidité. ...ses interventions sont lumineuses. ...merci
et surtout rafraîchissantes, revigorantes! qu'est ce que ça fait du bien d'entendre un mec gueuler, agi par une indignation sincère dans une époque où les plateaux de télé sont aseptisés à leur paroxysme!
@@pelreprezent ....oui...trois fois oui...
Pour une fois ....
Quel regale de voir un sourire de satisfaction se dessiner sur le visage d'un Begaudeau qui jubile quand Vivant lui reproche de pas être allé plus loin dans sa réflexion
Rappelons que Sponville a écrit des livres avec Ferry (Oui, celui qui autorise la police à tirer sur les gilets jaunes !)
Deux défenseurs radicalisés de l'ordre établi.
Et on oublie pas en 2020 la « curée » de Ferry et con bendit aboyant,la gueule baveuse contre un virologue inconnu des masses et reconnu des élites scientifiques internationales qui proposait de SOIGNER des malades ,de ne pas les refouler à la maison avec du paracetamol hepatotoxique jusqu’au moment où ils deviennent bleus asphyxiés. ET d’enfermer les vieux en EHPAD avec un dépresseur respiratoire ( rivotril*) prétendu euthanasique. Merci pour eux.
@@philippelethomas1306 je pense qu vous n'êtes pas au bon endroit pour promouvoir un charlatan reconnu :)
@@Maxime2P cher monsieur ce charlatan ignoble massacreur de population avide de fric ,un pelé un tondu un galeux dont la carrière est une vaste usurpation ,dont la consécration sous la Coupole fut une immense rigolade, qui prétend abusivement avoir commis 1500 publications merdiques qu’il faut à tous prix débunker avec l’aide des précieux Nathan Pfeiffer Smadja et Thibault Fiolet , les vrais jeunes scientiques ,les leaders de demain au sens de Laurent Alexandre , les Dieux de l’X et de l’ ENC , ce gourou envoûtant à la tête de mort , ce Petiot fascinant ,nouveau serial Killer dans la ville maudite de Marseille,cet imbécile qui prend un antipaludéen pour une pierre philosophale, entouré par une armée de 400 debiles mentaux dignes des adeptes du Temple Solaire , qui n’ont eu leur doctorats que grâce à des corruptions criminelles bien cachées.......fut mon maître , c’est un monstre , rendez moi service allez le lui dire , il a gâché trop de vies
@@philippelethomas1306 Mouai enfin malgré toutes les enluminures rhétoriques du monde, ça reste âprement hors sujet...
Ce Glucoseman, mon dieu! On entendrait les fouets de ses maîtres battre l'air à chaque prise de parole! PI-TO-YABLE! Begaudeau... Que dire? Formidable!
Begaudeau a humilié Sponville et tous les autres collabos bien-pensants sur ce plateau
Un débat n'est pas un endroit ou le but est d'humilier son adversaire sinon ça voudrait dire que le meilleur orateur est toujours celui qui a raison, ce qui n'est pas le cas factuellement. Il existe des gens très doués sur le plan des idées et pas bon à l'oral et d'autres qui sont bas du front sur les idées et très bons à l'oral, et à intégrer cette idée que le débat est un endroit de divertissement qui a pour but de savoir qui humilie l'autre c'est comme ça que les penseurs de droites prennent le dessus en balançant tout et n'importe quoi pourvu que ça sonne comme une punchline et que ça fasse le buzz pour toucher un maximum de monde qui diront si il a réussi à l'humilier c'est qu'il a raison.
Les gens présents ne sont pas la pour s'humilier mais parler de différentes visions du monde c'est tout, on est dans qui dit le juste et pas qui dit l'humiliant. Je pense qu'il est important de le préciser car c'est pas anodin ce raccourci à l'échelle de la société et de comment les idées intègrent les masses.
Et pour l'expression collabos qui est très marquée politiquement c'est limite car le mots ont un sens, mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde. La encore ce mot image parfaitement ce que je disais au préalable, il a pour but de salir, d'humilier. On voit les interactions des autres d'une façon spéciales et donc on reproduit nos interactions avec les autres dans un contenu de la même hauteur.
Je précise que je suis à 100% d'accord avec Bégaudeau je ne dis pas ça pour défendre ses contradicteurs sur le fond du débat.
C'est la troisième fois que je regarde cette émission.
Une vrai masterclass de Begaudeau, Porcher et Viviant.
Un grand merci a Comte-sponville et Klugman d'illustrer la betise de la Bourgeoisie et du Capitalisme.
5 ans après on peut clairement voir lequel des deux avaient des arguments qui se sont helas vérifiés dans le temps 😢
Ce Bégaudeau est super bon!
Il cause c'est tout
@@claudemonet4068 Et comme il le fait bien et qu'il sait se montrer convainquant, il fait déjà bien plus que ses contradicteurs.
Wow enfin une émission de fond. Franchement c'est tellement rare. Si il y avait des émissions de cette qualité chaque soirs, on aurait déjà aboli la démocratie représentative telle qu'elle est !
Et on aurait fait un régime totalitaire nazi à la place ?
Non merci
Klugman gagnerait à être oublié!!!!
Pour çà il faudrait déjà qu'il soit connu ...
Roselyne Arthaud Mais C'est pas prêt d'Arriver ! IL continue de Défendre les FEMEN qui ont Vandalisé Notre Dame ...
(. ET pas une fois une Synagogue ). , il Bosse à la Mairie de PARIS , OU il est
L'Oeil du CRIF , ET
Sans doute son Futur President ... Donc Désolé pour
Toi ... ET. Moi ...!! 🙀
PJM B. Tu connaîs pas Son CV ...
Lis mon Com en Dessous !
IL a été aussi President De
L'UEJF ,...
Comte-Sponville est dépassé par la réalité
Begaudeau défonce tout ces cuistres avec élégance et clarté.
Begaudeau est impressionnant 👌
Francois Begaudeau se suffit à lui-même... et à nous tous d'ailleurs !
Bravo Porcher, tellement au-dessus des autres intervenants
Comte-Sponville qui prétend que l'on peut se passer de mobiles dans la société actuelle ...
On voit bien que ces gens là sont complètement déconnectés du monde réel .
Comte -Sponville qui parle d'il y a 30 ans , et qui fait référence aux années 20 ... Complètement déconnecté .
Un philosophe dans sa tour d'ivoire qui n'est plus que l'ombre de lui même .
et juste après il parle du chômage. Faudrait qu'il aille s'inscrire chez Pôle Emploi sans portable et qu'il envisage ce qu'est une recherche d'emploi.
complétement déconnecté !
Les filosofs ne deviennent philosophe qu après leur disparition.
La réalité c'est qu'effectivement seul un bourgeois peut se passer de téléphone portable aujourd'hui , çà fait partie de ses privilèges . C'est quasiment impossible pour un larbin salarié , impossible pour un chômeur qui veut trouver du boulot . Comte-sponville ne se rend pas compte à quel point sa réflexion signe son appartenance de classe , son inconscience totale des réalités matérielles et des conditions de vie du peuple aujourd'hui .
Dominique Jammet, merci ! Mille fois. Le sophisme de Comte-Sponville est positivement exaspérant.
Klugman, qui à chaque fois qu'il ouvre la bouche ne montre qu'une chose et une seule: C'est un arriviste de chez arriviste et a bien rayé le parquet de l'emission! Le pauvre, il croit que ce qu'il dit est interessant et même plus, au point de vouloir imposer sa précieuse parole.... Quant à Comte-Sponville.... honnêtement mérite de s'appeler Con-Sponville
Klugman est du même genre et niveau qu'Emelien et Amiel... des phrases qui sont vides de substance, de contenu. Juste un ensemble de mots creux assemblés afin de donner l'impression qu'il y a une pensée, partant la plupart du temps de postulats erronés (lorsque Begaudeau lui dit mais "est-ce vrai?" et qu'il lui répond "non bien sûr je pense que c'est faux" et que Begaudeau rétorque "alors prouvez le", là c'est la fuite en avant, parce qu'il sait très bien que ses assertions ne peuvent être prouvées vu qu'elles ne sont que des extrapolations...) mais qui semblent vouloir dire vaguement quelque chose, tout en se proclamant de gauche pour faire bonne figure, et n'hésitant pas à porter des allégations mensongère face à son adversaire pour tenter de le casser... Ouais c'est la macronie toute crachée.
@@pelreprezent Le plus beau ( et le plus jouissif probablement pour Begaudeau) c'est lorsque Klugman dit : " Je suis de gauche, je suis de gauche " ( ah ah )
@@pelreprezent Lisez le paragraphe " controverses " de la fiche wikipédia de Klugsman , çà illustre parfaitement ce que vous dites .
Jean Frey Tu parles du futur
President du CRIF , un peu de Respect que Diable !! 😎
@@jeancharles6102 le CRIF représente les juifs de France autant que Macron les Gilets jaunes...
Quel est l'incapable qui a ressorti Frigide Barjot du frigo ?
J'ai vu sa tronche et j'ai pensé " fais moi l'amour avec 2 doigts avec 3 sa ne rentre pas"
Pinocchio first pour elle ce serait plutôt : "Fais moi l'amour avec 2 bras, avec un ça ne me suffit pas."
L'avocat est tellement à l'ouest, et cette vieille femme ponponé de la tête au pieds "Qu'est-ce que la lutte des classes?" MDR enfin bon merci à Bégaudeau, la jeune femme, et l'économiste... de tt clarifier
La vieille femme qui se présente comme simple citoyenne est Virginie Tellenne, alias Frigide Barjot, égérie de la manif pour tous. Ancienne employée du RPR, mariée à Bruno Tellenne (alias Basile de Koch) qui était une plume de Charles Pasqua.
Elle n'a rien d'une simple citoyenne, c'est une plume encroûtée.
LeDore38 "C'est quoi la lutte des classes?" M D R
Bien sure que le capital a intérêt à ce qu'il y ait du chômage! Merci Bégaudeau. C'est Jouissif
le capital n'est pas une entité pensante, il n'a aucun intérêt.
@@guillaumedvs6425 Ben c'est un mode de pensé focus sur l'intérêt d'êttre le premier... en gros a surplomber les autres /les contrôler, c'est la définition.
Qui est au-dessus de Begaudeau intellectuellement aujourd'hui en France? Je ne vois pas. Il est magique!
au dessus je ne dirai pas, car dans l'humanité achevé il n'y a pas de moins bon... il y a Lordons, chouard, cousin, branco et quelques autres du même acabit qui me paraissent êtres à ce niveau d’élévation dans leurs puissance intellectuels (à mon humble avis)
@@zanireskez , Emmanuel Todd ?
@@donaswann5669 oui il fait certainement partie de cette catégorie (quoique de son propre aveu, il reconnaît la limite de ses réflexions dans l'aspect historique et sociologique... ce qui n'enlève rien a sa qualité
Enfin un vrai débat d'idées avec Bégaudeau et toujours aussi fort !
Crépuscule de Juan Branco à lire absolument, ouvrage d'intérêt Public longtemps censuré
Longtemps censuré ?
Bah non, il a toujours été sur son blog en numérique, et je l'ai trouvé dans la librairie du coin dès sa sortie en physique.
@@fifi623 Justement il a eu beaucoup de mal en amont à le sortir sous format librairie (il en parle dans plusieurs de ses interviews)
Nora Bella Mouais, rien de nouveau dans son livre.
Tellement censuré qu'il a eu accès aux plateaux télé/radios pour venir en parler...
Vous êtes d'une naïveté décourageante, si Branco était si dangereux pour le pouvoir on ne l'aurait pas entendu du tout.
Jeremie C’est un secret de polichinelle qu’il a révélé. Le mythe qu’il crée autour de lui même peut charmer, mais il génère trop d’esbroufe autour de lui pour si peu.
Excellente émission à voir et revoir et revoir car tjrs dans l air du temps ! Je ne m en lasse pas Begaudeau 😍😍🤩🤩Magistral !!!!
C'est du très bon Begaudeau merci pour cette instant d'intelligence intellectuel et vie la pensé.
Klugman, un avocat que vous trouverez au rayon fruits et légumes. Et juste a coté, Compte-Sponville dans le role de la patate.
Begaudeau est tt simplement brillant justesse perspicacité et vérités bravo...
Oui, l’expression « il force le respect » s’applique tout à fait à lui
Il est bon Le Begaudeau, il terrasse ses contradicteurs et simplifie la comprehension de toute une categorie de gens...
Il impressionne les faibles et les incultes...
Franchement je trouve le niveau de Comte-Sponville très chaud. Je suis de gauche mais je n'ai aucun problème à entendre un intellectuel de droite, à condition que celui-ci soit pertinent.
Le gars bosse plus depuis des années, c'est pas possible, le gars n'a RIEN à dire. C'est affligeant en terme de réflexion. Même le connard d'avocat à au moins le mérite d'essayer de ne pas s'habiller de paresse intellectuelle.
Lamentable.
ouais et encore, le discours de l'avocat est vraiment creux, et la seule fois où Bégaudeau lui demande de prouver ce qu'il avance, c'est la fuite en avant...
Non mais ces mecs là sont la représentation exacte et parfaite de ce que Bégaudeau avance dans son livre... Franchement pour celui qui serait sceptique, il n'a que l'embarras du choix pour vérifier dans les faits que ce qu'il avance est d'une justesse absolue. Il pique vraiment là où ça fait mal, de manière plutôt rigoureuse et habile, et ses contradicteurs, qui sont exactement ce qu'il décrit, n'ont rien à lui rétorquer, si ce n'est le discours hyper réducteur et sophiste de dire "dès qu'on ne pense pas comme vous, on ne pense plus si on en croit ce que vous dites".
Le pauvre, il a adopté le logiciel macroniste de la pensée : du vide, enrobé d'une bonne couche de généralités consensuelles. Faut-il rire ou pleurer lorsqu'on l'entend ressortir la vielle musique bayrouiste de 2002 "la gauche et la droite doivent s'unir sur les grand enjeux" et autres trucs du genre ?
Intellectuel de droite pertinent, désolé mais ça n'a aucun sens, l'idéologie même de la droite se base sur des non sens absolu et des idées faussement rependues sur l'être humain.
Et je suis de gauche également, bon oui je suis un peut manichéen mais que voulez vous, on se refait pas...
Vous avez des noms à me citer ?
Bossuet Mx CE " Connard
D'Avocat " ... Mais tu parles de
L'ex President De l'UEJF. ET
Donc du Futur President du
CRIF ...
C est pas vraiment son rayon a sponville la lutte des classes. C est déjà sympa de être venu débattre sur le sujet sans jamais couper la parole et en laissant le mot de la fin à son interlocuteur.
Toujours aussi impressionant François Bégaudeau. Merci Monsieur.
Un approfondissement de la notion de mérite par Begaudeau et par Sponville aurait été vraiment intérressante...
Qui mérite de vivre dignement?
Visiblement Sponville semble plus affecté par les vitrines des champs élysées que par les vies brisées des prolos.
Un plaisir d'écouter Bégaudeau !
Un "philosophe" en flagrant délit de confusion totale !!!Savoureux....si ce n'était désolant!
Bégaudeau-Compte-Sponvile : Ko dès le 2ème round, gagnant Bégaudeau.
Bravo et merci M. Moix c’est le seul débat audible que j’ai pu voir sur le livre de François Bégaudeau
Il est vraiment dans un autre monde Comte-Sponville °O°
J'avais honte pour Comte- Sponville tout le débat😅
Bégaudeau les explose tous parce qu'il a raison: la lutte des classes existe encore bel et bien. Elle n'a jamais cessé
Je viens de perdre confiance en Compte-Sponville... quelle triste logique... Sarkozy, comme Macron peuvent chercher a satisfaire la classe moyenne sans chercher à résoudre la pauvreté (en tapant sur les chômeurs et autres), chercher à se faire réélire n'implique pas la poursuite du bien commun. Je pourrais en écrire des pages..
Begaudeau formidable comme d'habitude !
Ne jamais confondre DÉGRADATION DE BIENS, sachant qu'il sont systématiquement assurés, ET les VIOLENCES POLICIÈRES QUI SONT DÉFINITIVES, qui sont qualifiées de BLESSURES DE GUERRE par les professionnels soignants. Et pourtant, parfois, les assureurs refusent d'assurer les frais de santé de ces GJ, alors heureusement que la solidarité fonctionne à fond.
Bégaudeau, très bon ainsi qu'à son habitude. Porcher, aussi. Excellent, cet Arnaud Viviant que je ne connaissais pas encore. Vraiment excellent. Merci mille fois. Comte-Sponville, par contre, incohérent mais surtout insipide (sans saveur). Quelle déchéance de la pensée...
"Il n'est pas vrai que nous soyons gouvernés par des imbéciles, des _compétents_ ou des lâches". Ce lapsus
Peut-être parlait-il de "cons pétants" 😊
Bégaudeau est ultra pertinent, j'aime beaucoup !
Patrick Klugman, qui essaye d'avoir une mini punchline avec François Bégaudeau ....... :)
Effaré d'entendre les arguments de bisounours d'André Comte Sponville
Et surtout effaré de voir qu'il croit ce qu'il dit... doit on se reclamer d'être vraiment un philosophe quand on arrive in fine à sortir un filet d'eau tiède pareil. Lire sa prose sera certainement très dispensable.
@@christophebaixas9036 Sa prose sur le sujets non politiques est intéressante. Mais là il est complètement à la ramasse, il illustre parfaitement le propos du bouquin de Bégaudeau, çà en devient presque comique.
Viviant on fire
Oui il est très bon
Merci Moix!!
De faire encore un peu vivre ce vieux média populaire. Qui a encore une télé dans son salon?
Ce genre de bon vieux débat contradictoire à la française, avec un bon choix d’invité, très bien orchestré me donne espoir et fierté.
Discutons, discutons!
Merci Moix.
FRIGID BARJOT ? 28:41 Simple citoyenne (sic!) dont la ringardise suprême est d'avoir sciemment profité d'un appart HLM de 173 m2 et magouillé une sous-location commerciale... Ah ces privilèges!
Touria zstar Elle aurait fermé sa gueule , Elle y serait encore ! Elle a Trahie le Systeme , la Mairie de Paris l'a punie ...
Begaudeau, intellectuellement au dessus de la mêlée. Remerciements à Comte-Sponville, qui nous fait comprendre la notion d'intellectuel organique
monsieur francois begaudeau ....vla le niveau ...t en veux de la reflexion ...en vl a ... et made in vendee.
bourgeois ou homme du monde perso j adore .ses interlocuteurs ...ne voient pas plus loin que leurs godasses .monsieur francois .begaudeau ...ses pensées ...le ciel et apres les astres ..si il y en a un qui ne manque pas de neurones .....c est maitre begaudeau.
@laurent berthelot
tu sais qu'il est le petit fils de maitre Capellot?
Klugman de gauche….. incroyable
Merci monsieur Begaudeau quelle plaisir de vous voir en débat…..
comte sponville a mal a la tête depuis…. pas au niveau le grand philosophe
Klugman, c'est la "gauche" de Valls... Lui qui défile aujourd'hui avec l'extrême droite espagnole xD
20:45 gluksman "montrez moi un opprimé que je le défende" : 12 millions de Palestiniens... 4000 interpellations préventives de gilets jaunes(manifestant). Si il veut du travail il n'a qu'a passer sa porte.
Bégaudeau extraordinaire comme toujours !
Merci monsieur Bégaudeau
Quand j'ai entendu Compte-Sponville (ça donne un peu un vibe Kant et Toqueville), je m'attendais à une analyse et pensée pointues. Et puis finalement et très rapidement on se rend compte que c'est le gars que Pierre Brochant invite à dîner tous les mercredis (pour ceux qui ont la réf).
Pierre Borchant devrait revoir sa liste d'invités, là c'est pas fameux niveau ambiance.
Ce qui me choque c'est de dire tout me vas dans la politique de Macron. Mais enfin 'isf payé pr les taxes sur les carburants, les taxes sur les retraités, la précarisation du droit du travail, le ridicules en politique étrangère, la Syrie, Trump, l'Italie etc...mais bon sang rien ne va ds la politique de Macron et en plus tout e monde se fiche de lui a l'International.
Tout lui va parce que cette politique ne remet pas l'aisance de sa classe en question.
@@donaswann5669 c'est ça mais le jour où la revolte sera inéluctable et que ce mec devra rendre des comptes.
Faut passer ça à la télé. 👍🙏💛