Des infrastructures complexes soumises à une énergie et des contraintes mécaniques élévées... Il est évident qu'aprés chaque retour il faudra examiner minutieusement autant l'OLP que le Starship et remplacer plusieurs élements.
je viens d'apercevoir un camion :"shred it", j'en croise ici aussi au Québec et si vous cherchez des infos c'est ce camion qu'il faut intercepter car il transporte les document détruits (vous savez les fameuses machines dans lesquelles vous mettez des feuilles et qu'il en ressort des fines lanières et bien ce camion transporte ces lanières) après...bon courage pour reconstituer les documents d'autant qu'il y a de fortes chances pour qu'il ne transporte que des document liés aux payes des employés ou autres mais sur un malentendu on ne sait jamais
je ne pense pas que SpaceX va réutiliser le B12, les risques sont assez élevés que cela pourrait péter au prochain décollage, si il y a, avec ce même booster et malgré une inspection approfondi et réparation. Ce qui me semble le plus probable, serait qu'ils gardent le B12 au sol et intacte au moins jusqu'à la prochaine récupération du prochain booster après lancement pour pouvoir effectuer une comparaison entre boosters, observer les points fort et faibles et améliorer les futures version en conséquences, jusqu'à un modèle suffisamment fiable pour initier un second lancement (à partir du 3e booster avec rattrapage réussi).
Plus ça va, et plus Musk me fait penser à John Hammond « j’ai dépensé sans compter ». Trêve de plaisanterie, les dino en moins, on est dans la même catégorie des folie des grandeurs.
Je trouve ça fou ce que fait cette entreprise. Que ce soit concernant le développement technologique, et toute l'organisation. Une équipe visionnaire. Merci le JDE !
Je confirme. Il serait intéressant d'avoir une vue sur "l'intérieur" de Space X ; comprendre d'où provient la réussite et l'efficacité de l'équipe (organisation, technique, qualité, aspects sociaux, témoignages...).
Question : le principale problème que l’on peut reprocher à la constellation starlink est la désintégration progressive de sa flotte dans l’atmosphère, générant des matières qui semblent nocif pour l’ozone. Space X, dont la réutilisation est la caractéristique qui les distingue des autres acteurs spatiaux actuels, n’a t-il pas envisagé une solution pour récupérer ses starlinks avant leur rentrée dans l’atmosphère ? Voici ma proposition : le starship aura entre autre pour mission de délivrer des starlink dans l’espace pour remplacer la flotte existante. J’imagine que les satellites suivent des orbites très précises et similaires à chaque nouvelle génération. Les nouveaux starlink suivent la même orbite que les anciens à remplacer. Si le Starship se place sur cette orbite et délivre sa grappe de starlink, il peut aussi récupérer les anciens, qui ont une vitesse et une altitude un peu moindre que le starship (à cause de leur début de rentrée atmosphérique). Le starship peut alors aller les rattraper, ouvrir sa soute et les avaler comme ferait une baleine avec du plancton. Au moment de l’entréé des starlink dans la soute, il faudra un peu de manutention pour les insérer dans des slots qui leur éviteront les secousses de la rentrée. Ici on peut imaginer quelques braves robot optimus qui se chargeront d’ attraper les satellites et de les ranger dans la soute. Cette manoeuvre de récupération des satellites est peut être encore plus simple qu'un amarrage sur l'iss car si la soute est grande ouverte, ça offre des tolérances de plusieurs mètres pour l'introduction du satellite. Si des régulations (pour une fois nécessaires) venaient à obliger les propriétaires de satellites à récupérer leur matériel avant leur désintégration, cette possibilité du starship ouvrirait un nouveau marché lucratif dans le nettoyage de l'orbite basse.
je pense que E Musk est plus monocentré sur Mars que des conséquences et des dégats occasionnés par son projet sur notre environnement de terrien. et comme les US ont peur de se faire souffler la primeur de la découverte par les chinois, c'est open bar.
Elon musk n'en a rien à foutre du réchauffement climatique,de la couche d'ozone, de la pollution atmosphérique, spatiale,. Il vient de le dire avec trump. Donc les starlinks il s'en fout, le methane qu'il balance dans l'atmosphère il s'en fout, les norias de camions citernes il s'en fout. Ce monsieur est un opportuniste, trump va lui rapporter un maximun de pognon,en dépeçant la nasa..
Je ne pense pas qu'ils feront revoler le B12. Je pense qu'ils le feront peut-être, mais plus tard, sur des boosters qui auront pris un peu moins cher lors de leur retour
C'est comme pour les voitures, il faut comparer le prix du neuf avec sa valeur incluant le coût de sa réparation avant de décider de le passer en épave ou pas.
Si le B12 revolait, il faudrait remplacer la plupart de ces moteurs (ceux de la couronne extérieure). Ce n'est plus vraiment de la réutilisation. Je pense que SpaceX va juste essayer de tirer de max d'infos et d'expérience du booster avant de démanteler les parties dangereuses et éventuellement exposer la carcasse au musée...
Faire voler une seconde fois le b12 ? Je crois que ça va un test inévitable pour étudier le comportement d'un booster (et d'un ship) dans le cadre du concept de fusée réutilisable.
0:17 🖖😅 si c'est un fan, il ne peut être entièrement mauvais ! 🤣 1:08 Et une magnifique série de séries récentes aussi !! 🖖😋 3:00 ah, on peux pas ?? 😯....... 🤣 12:12 😅😅😅 C'est d'un triste !!! Ils sont sans pitié !!! 😅 13:03 Trop tôt je pense. Si le booster ratait sa mission, ça mettrait un vol d'essai de Starship à la poub... Par contre, réutiliser quelques Raptors, pkoi pas ! 13:07 Parfait ! 😉👌 13:20 😂 Merci Mathias et Philippe pour ce top tour d'horizon de la Starbase !!
Dans l'optique de trouver une solution au problème du ravitaillement en ergols qui doit passer par des centaines de camions via une seule et unique route, ne serait-il pas envisageable d'imaginer un ou plusieurs gazoducs enterrés qui viennent du continent ou bien même de la mer via une unité de raccordement au large pour permettre à des navires gaziers de faire le plein en une seule fois de la ferme à ergols ? (voire même avoir un navire servant de ravitaillement et stockage temporaire pour plusieurs lancements)
Pour l'oxygène oui mais je crois que le méthane peut ce transporter via gazoduc et bateaux, il y a bien du gaz naturel qui je crois est l'une des sources de méthane ? Après l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoins que les ergols soient maintenu à l'état liquide par la température mais par la pression dans le gazoduc qui peut ce permettre d'être plus lourd pour être plus résistant à la pression.
Bonsoir Quentin, j'ai une petite question... Est tu au courant si pour le prochain vol du starship space x va essayer de rattrapé le ship ou le booster?
Hello, j'ai peut-être sauté une explication mais voilà : Avez-vous remarqué à quel point les parois des deux étages sont devenues lisses alors qu'à ses début, la tôle d'inox était assez "cabossée" et peu esthétique. La fabrication des corps de fusées s'est considérablement améliorée, non ?
Oui, ils utilisent des robots soudeurs qui font un travail très régulier. Les premiers Starship étaient soudés à la main, ce qui donnait un aspect beaucoup plus Steampunk.
oui, les processus de fabrication se sont grandement industrialisés, et les contraintes de dilatation des anneaux d'inox, nettement mieux gérées lors des soudages, donc, bel aspect en surface ! Idem pour la régularité du bouclier thermique.
Donc pourquoi pas créer un USS Entreprise de Star Trek au moins ça aurait de la gueule suivant notre technologie pour commencer en faire une station spatial, puis d'ici la progression de la fusion nucléaire et conceptualiser des matériaux dense pour les zone du vaisseau non couvert par le champ magnétique dans une double coque anti particules charger de l'univers !
Bonjour, je vais être critique en espérant que ça serve, ce n’est pas vraiment un tour d’inspection, c’est redondant par rapport au mercredi voir au autre épisode. Il y a tellement de zone que vous pouvez traiter. Je regarde en espérant que vous allez sortir un petit truc que les autres chaîne n’ont pas vue ou parler. Ne le prenez pas mal, mais les infos que vous traitez pourrait être résumé en 3 minutes. Il faut creuser plus et peut être ne faire que 1 vidéo par semaine. Je comprend que vous deviez en vivre, peut être faudrait il faire le mercredi une vidéo que sur les structures opérationnel ( bâtiment de Boca chica, floride,etc )et avenir, et le samedi, les avancer sur le starship et super heavy, le pas de tir, les petits détail qui font la différence. Je rappel que tout cela n’est que pour améliorer le contenu qui est déjà très.
Il va falloir que les boomers nous viennent en aide!........ j'espère qu'on pourra bientôt aller sur Mars parce que notre planète elle est foutue et mars elle, elle est tellement faite pour nous.... Bon après je m'enflamme mais une petite nuit d'hôtel sur la lune je suis OK!
Tu a une espérance de vie plus grande sur Titan le satellite de Saturne sans combi. Il te faudrait un masque a oxygène et une ÉNORME doudoune. Titan étant le seul corps du système solaire où la survie d'un humain sans combinaison est la plus grande en dehors de la Terre. Pression atmosphérique similaire (ce qui est plutôt chouette pour la pression sanguine et corporel), le seul hic (en dehors de l'absence d’oxygène) c'est les -150°C de moyenne. Tu peut tenir 2 minutes sans scaphandre avant de mourir suffoqué par absence d’oxygène, et 5 minutes si tu n'a pas une maxi doudoune par hypothermie sévère.
Bon, des titres tels que celui de la présente vidéo, on en a pris l'habitude. Cela se veut créer des vues. C'est votre choix. Toutefois, sur la base de quoi concrètement la chaîne s'appuie pour prétendre que Sx pietine? Vous avez déjà oeuvré dans un domaine tel que celui de Sx pour avoir les capacités de dire cela, de faire un tel jugement ? La volonté de faire de tels titres avec une telle mise en cause de Sx paraît quelque peu léger quand même...
Nous y trouverons certainement que des ruines …. Ou juste rien du tout faut arrêter de s’avancer sur des choses commes ca la vie c’est complexe c’est pas a vous qu’on devrait expliquer ca
Des infrastructures complexes soumises à une énergie et des contraintes mécaniques élévées... Il est évident qu'aprés chaque retour il faudra examiner minutieusement autant l'OLP que le Starship et remplacer plusieurs élements.
Merci pour ce reportage 😊
Merci
je viens d'apercevoir un camion :"shred it", j'en croise ici aussi au Québec et si vous cherchez des infos c'est ce camion qu'il faut intercepter car il transporte les document détruits (vous savez les fameuses machines dans lesquelles vous mettez des feuilles et qu'il en ressort des fines lanières et bien ce camion transporte ces lanières) après...bon courage pour reconstituer les documents d'autant qu'il y a de fortes chances pour qu'il ne transporte que des document liés aux payes des employés ou autres mais sur un malentendu on ne sait jamais
Toujours aussi intéressant .
Magnifique.
Merci :-)
Merci \m/
je ne pense pas que SpaceX va réutiliser le B12, les risques sont assez élevés que cela pourrait péter au prochain décollage, si il y a, avec ce même booster et malgré une inspection approfondi et réparation. Ce qui me semble le plus probable, serait qu'ils gardent le B12 au sol et intacte au moins jusqu'à la prochaine récupération du prochain booster après lancement pour pouvoir effectuer une comparaison entre boosters, observer les points fort et faibles et améliorer les futures version en conséquences, jusqu'à un modèle suffisamment fiable pour initier un second lancement (à partir du 3e booster avec rattrapage réussi).
2 boosters rattrapés, un booster offert !! 🚀🤣
absolument, je suis tout à fait de cet avis ; il est bien trop tôt pour envisager un tel re-vol !
Plus ça va, et plus Musk me fait penser à John Hammond « j’ai dépensé sans compter ». Trêve de plaisanterie, les dino en moins, on est dans la même catégorie des folie des grandeurs.
Je trouve ça fou ce que fait cette entreprise.
Que ce soit concernant le développement technologique, et toute l'organisation.
Une équipe visionnaire.
Merci le JDE !
Je confirme. Il serait intéressant d'avoir une vue sur "l'intérieur" de Space X ; comprendre d'où provient la réussite et l'efficacité de l'équipe (organisation, technique, qualité, aspects sociaux, témoignages...).
@@herbertlardenois5544 J'en rêve aussi ! 😋
Question : le principale problème que l’on peut reprocher à la constellation starlink est la désintégration progressive de sa flotte dans l’atmosphère, générant des matières qui semblent nocif pour l’ozone.
Space X, dont la réutilisation est la caractéristique qui les distingue des autres acteurs spatiaux actuels, n’a t-il pas envisagé une solution pour récupérer ses starlinks avant leur rentrée dans l’atmosphère ?
Voici ma proposition : le starship aura entre autre pour mission de délivrer des starlink dans l’espace pour remplacer la flotte existante.
J’imagine que les satellites suivent des orbites très précises et similaires à chaque nouvelle génération. Les nouveaux starlink suivent la même orbite que les anciens à remplacer.
Si le Starship se place sur cette orbite et délivre sa grappe de starlink, il peut aussi récupérer les anciens, qui ont une vitesse et une altitude un peu moindre que le starship (à cause de leur début de rentrée atmosphérique). Le starship peut alors aller les rattraper, ouvrir sa soute et les avaler comme ferait une baleine avec du plancton.
Au moment de l’entréé des starlink dans la soute, il faudra un peu de manutention pour les insérer dans des slots qui leur éviteront les secousses de la rentrée. Ici on peut imaginer quelques braves robot optimus qui se chargeront d’ attraper les satellites et de les ranger dans la soute.
Cette manoeuvre de récupération des satellites est peut être encore plus simple qu'un amarrage sur l'iss car si la soute est grande ouverte, ça offre des tolérances de plusieurs mètres pour l'introduction du satellite.
Si des régulations (pour une fois nécessaires) venaient à obliger les propriétaires de satellites à récupérer leur matériel avant leur désintégration, cette possibilité du starship ouvrirait un nouveau marché lucratif dans le nettoyage de l'orbite basse.
je pense que E Musk est plus monocentré sur Mars que des conséquences et des dégats occasionnés par son projet sur notre environnement de terrien. et comme les US ont peur de se faire souffler la primeur de la découverte par les chinois, c'est open bar.
Elon musk n'en a rien à foutre du réchauffement climatique,de la couche d'ozone, de la pollution atmosphérique, spatiale,.
Il vient de le dire avec trump.
Donc les starlinks il s'en fout, le methane qu'il balance dans l'atmosphère il s'en fout, les norias de camions citernes il s'en fout.
Ce monsieur est un opportuniste, trump va lui rapporter un maximun de pognon,en dépeçant la nasa..
Merci oui je pense que le B12 aura un second tir
toujours aussi ouf le generique💖
Merci
PREUM'S !
Fayholon 🥺🥺
@@benjamindiaz5809 🤭
🥇🥇👍👍👏👏
@@lefantomedeyoutube je me dis toujours ça sous la douche
🥇🥇👍👍👏👏
Moi aussi je pense , que sont retour en vol dans la liste des 25 vol en 2025
Je ne pense pas qu'ils feront revoler le B12. Je pense qu'ils le feront peut-être, mais plus tard, sur des boosters qui auront pris un peu moins cher lors de leur retour
C'est comme pour les voitures, il faut comparer le prix du neuf avec sa valeur incluant le coût de sa réparation avant de décider de le passer en épave ou pas.
@@locationtranquille4632 mis à part que je doute que SpaceX fasse assurer ses boosters ;-)
absolument !
*Star-frites Academy ? les moteurs à 100 patates vont chanter 🤭🤭 - un grand merci Mathias, Quentin et à toute l'équipe* 👍👍😎😎🥰🥰
Mets de l’huile 🎶 🍟
@@dimitriouin je vais à l'école z'avec çà 🤭🤭
Je voudrais un Mc Azilla avec grande freet et sauce Raptor, siouplé M'sieur !! 😊
@@holon. @holon. il ne nous reste plus des flying saucer monsieur ! j'irai bien voir en cuisine mais c'est Tyrex pirable 🤭🤭 - Tu dines au Zaure ?
@@Musicalmant. Ah, si on dîne là, je vais plutôt prendre un steak au Zaure ! Et pour y être plus vite, j'ai installé sur mon vélo 6 Raptors ! 😂
🚀🚀
Qu’est ce que tu penses de Neutron de Rocket Lab ?
Si le B12 revolait, il faudrait remplacer la plupart de ces moteurs (ceux de la couronne extérieure). Ce n'est plus vraiment de la réutilisation.
Je pense que SpaceX va juste essayer de tirer de max d'infos et d'expérience du booster avant de démanteler les parties dangereuses et éventuellement exposer la carcasse au musée...
Faire voler une seconde fois le b12 ? Je crois que ça va un test inévitable pour étudier le comportement d'un booster (et d'un ship) dans le cadre du concept de fusée réutilisable.
0:17 🖖😅 si c'est un fan, il ne peut être entièrement mauvais ! 🤣
1:08 Et une magnifique série de séries récentes aussi !! 🖖😋
3:00 ah, on peux pas ?? 😯....... 🤣
12:12 😅😅😅 C'est d'un triste !!! Ils sont sans pitié !!! 😅
13:03 Trop tôt je pense. Si le booster ratait sa mission, ça mettrait un vol d'essai de Starship à la poub... Par contre, réutiliser quelques Raptors, pkoi pas !
13:07 Parfait ! 😉👌
13:20 😂
Merci Mathias et Philippe pour ce top tour d'horizon de la Starbase !!
Dans l'optique de trouver une solution au problème du ravitaillement en ergols qui doit passer par des centaines de camions via une seule et unique route, ne serait-il pas envisageable d'imaginer un ou plusieurs gazoducs enterrés qui viennent du continent ou bien même de la mer via une unité de raccordement au large pour permettre à des navires gaziers de faire le plein en une seule fois de la ferme à ergols ? (voire même avoir un navire servant de ravitaillement et stockage temporaire pour plusieurs lancements)
gazoducs cryogéniques ? Ou le gaz circule gazeux dans les tuyaux et est liquéfié à l'autre bout, où il y en a besoin ?
Pour l'oxygène oui mais je crois que le méthane peut ce transporter via gazoduc et bateaux, il y a bien du gaz naturel qui je crois est l'une des sources de méthane ? Après l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoins que les ergols soient maintenu à l'état liquide par la température mais par la pression dans le gazoduc qui peut ce permettre d'être plus lourd pour être plus résistant à la pression.
Plus le chemin entre la rusticité et le haute technologie sera court et plus la réussite sera grande.
Alors ne pas oublier qu'un campus de Starfleet existe aussi à Marseille! ptdr Merci pour la video
Bonsoir Quentin, j'ai une petite question... Est tu au courant si pour le prochain vol du starship space x va essayer de rattrapé le ship ou le booster?
Franchement, s'il s'inspire de Star-Trak, ca serait plutot sympa :)
ce rythme de pollution de l’ionosphere ce sera peut être notre dernier hivers non prolonge …
Ils seraient bien capables de le refaire voler ce B12.. merci l'équipe !!!
😮
Hello, j'ai peut-être sauté une explication mais voilà : Avez-vous remarqué à quel point les parois des deux étages sont devenues lisses alors qu'à ses début, la tôle d'inox était assez "cabossée" et peu esthétique. La fabrication des corps de fusées s'est considérablement améliorée, non ?
Oui, ils utilisent des robots soudeurs qui font un travail très régulier. Les premiers Starship étaient soudés à la main, ce qui donnait un aspect beaucoup plus Steampunk.
oui, les processus de fabrication se sont grandement industrialisés, et les contraintes de dilatation des anneaux d'inox, nettement mieux gérées lors des soudages, donc, bel aspect en surface !
Idem pour la régularité du bouclier thermique.
👍
\0/ merci
revisité = revu, corrigé, remodelé...
revisited is english
Donc pourquoi pas créer un USS Entreprise de Star Trek au moins ça aurait de la gueule suivant notre technologie pour commencer en faire une station spatial, puis d'ici la progression de la fusion nucléaire et conceptualiser des matériaux dense pour les zone du vaisseau non couvert par le champ magnétique dans une double coque anti particules charger de l'univers !
Sans les moteurs russes, point de fusées space X !😅
Les œuvres de Musk n’ont rien de pacifiques…
Bien vu Elon en père Noël ,son anagramme.
PREUM'S !!!
💁🏼♂️💁🏼♂️💁🏼♂️💁🏼♂️🥹
@@dimitriouin Bah, 3ème, j'ai pas été bon !! 😄
🥇🥇🥇🥇👍👍👍👍👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻🥇🥇🥇🥇
@ je vais demander à Quentin de citer cette réponse 🤭🤭🤭
PREUM’S
Go !
🥇🥇🥇🥇👍👍👍👍👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻🥇🥇🥇🥇
1er PREUM'S !!! Bravo !!! 🥳
🥇🥇👍👍👏👏
@@holon. bravo deuxième preums
@@dimitriouin Nan, 3ème 😅
Quel rapport une fois de plus entre le titre de l’épisode son contenu?
First
2ème PREUM'S !!! à 12s
🥇🥇👍👍👏👏
Doze
@@florianmichel
🥈🥈👍👍👏👏
🥈🥈👍👍👏👏
dix'z
Bravo 😂
👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
Lot de consolation ! 😋
✨️🏆🏆👍👍👏👏✨️
Sait le but non j' espère bien
Je comprends vraiment pas pourquoi SpaceX veut construire des Starships en masse, alors que ceux si seront censés être réutilisables
projet : au moins un tir par jour...!!!
Bonjour, je vais être critique en espérant que ça serve, ce n’est pas vraiment un tour d’inspection, c’est redondant par rapport au mercredi voir au autre épisode. Il y a tellement de zone que vous pouvez traiter. Je regarde en espérant que vous allez sortir un petit truc que les autres chaîne n’ont pas vue ou parler. Ne le prenez pas mal, mais les infos que vous traitez pourrait être résumé en 3 minutes. Il faut creuser plus et peut être ne faire que 1 vidéo par semaine. Je comprend que vous deviez en vivre, peut être faudrait il faire le mercredi une vidéo que sur les structures opérationnel ( bâtiment de Boca chica, floride,etc )et avenir, et le samedi, les avancer sur le starship et super heavy, le pas de tir, les petits détail qui font la différence. Je rappel que tout cela n’est que pour améliorer le contenu qui est déjà très.
Il va falloir que les boomers nous viennent en aide!........ j'espère qu'on pourra bientôt aller sur Mars parce que notre planète elle est foutue et mars elle,
elle est tellement faite pour nous....
Bon après je m'enflamme mais une petite nuit d'hôtel sur la lune je suis OK!
"notre planète elle est foutue" Mars le sera donc rapidement (si des gens s'y installent, ça va vite se dégrader 🙂).
Tu a une espérance de vie plus grande sur Titan le satellite de Saturne sans combi. Il te faudrait un masque a oxygène et une ÉNORME doudoune. Titan étant le seul corps du système solaire où la survie d'un humain sans combinaison est la plus grande en dehors de la Terre. Pression atmosphérique similaire (ce qui est plutôt chouette pour la pression sanguine et corporel), le seul hic (en dehors de l'absence d’oxygène) c'est les -150°C de moyenne. Tu peut tenir 2 minutes sans scaphandre avant de mourir suffoqué par absence d’oxygène, et 5 minutes si tu n'a pas une maxi doudoune par hypothermie sévère.
Bon, des titres tels que celui de la présente vidéo, on en a pris l'habitude. Cela se veut créer des vues. C'est votre choix.
Toutefois, sur la base de quoi concrètement la chaîne s'appuie pour prétendre que Sx pietine? Vous avez déjà oeuvré dans un domaine tel que celui de Sx pour avoir les capacités de dire cela, de faire un tel jugement ? La volonté de faire de tels titres avec une telle mise en cause de Sx paraît quelque peu léger quand même...
666
@@vinsmfk 👹
👍👍👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
👿
que de la critique cynique...lamentable..
Nous y trouverons certainement que des ruines …. Ou juste rien du tout faut arrêter de s’avancer sur des choses commes ca la vie c’est complexe c’est pas a vous qu’on devrait expliquer ca
Pour le B12 je ne pense pas que cela apporte des infos utiles à l'entreprise car c'est la version précédente du lanceur. 🚀🛰
Pour l'instant, c'est le Starship, pas le Booster, qui passe à la V.2.
oui, tout à fait, aucun intérêt de refaire voler une 'fin de série", cela n'apporterait rien de très utile pour le futur V2.0