Merci à Jacques Sapir pour cette interview ! Pour ne rien rater des prochaines vidéos, abonnez-vous à la chaîne et activez les notifications Et si vous souhaitez investir dans l'or pour protéger ou diversifier votre portefeuille, inscrivez-vous gratuitement sur AuCOFFRE.com : www.aucoffre.com/inscription-aucoffre-youtube AuCOFFRE est la plateforme de référence pour acheter, stocker et revendre ses pièces d'or au meilleur prix. Les pièces sont stockées dans des coffres hautement sécurisés et hors du système bancaire . Alors faites comme plus de 30 000 membres et commencez dès maintenant à acheter la valeur refuge par excellence !
C'est vraiment merveilleux de trouver des gens qui partagent librement des informations précieuses en ligne. On ne sait jamais sur quel type de connaissances on peut tomber et qui pourraient avoir un impact durable sur sa vie.
Ne tergiversez pas lorsqu'il s'agit d'épargner et d'investir. N'attendez pas le moment idéal ; commencez maintenant, car c'est le meilleur moment pour investir.
Il semble que le trading de crypto-monnaies puisse être très rentable. Bien que la valeur du Bitcoin change constamment, il est clair que la communauté des crypto-monnaies n'est pas près de disparaître. Bernard Mark Paul, vous faites un excellent travail.
Je m'excuse de vous interrompre, mais je recherche de l'aide pour ce type de trading car mon travail prend la majeure partie de mon temps, ce qui me laisse peu de possibilités de me concentrer sur le trading. Comment puis-je vous connaître ?
Il va falloir que l Europe reprenne son destin en main mais avec d autres dirigeants et une modification des institutions... Le Dogme est tel que je ne suis pas loin de penser qu il s agit d'une illusion Si un coup de semonce se réalisait aux prochaines européennes, nous n aurions plus le choix.... ..
Le présentateur est excellent, respectueux et intervenant toujours à bon escient, ce dialogue est un pur régal ! Le monde nouveau est en marche, il accourt même et a des gens capables prêts à l'accueillir avec faste. Cerise sur le gâteau : Jacques Sapir explique avec justesse la solidité et l'ancienneté des relations sino-russes, mettant un point final aux spéculations des ignorants sur le sujet... ❤
Vous par contre vous ignorez que les Russes ont annexé la Mandchourie chinoise à la fin du XIXe siècle, profitant de la faiblesse du pays après les confrontations avec les occidentaux. Les Chinois ne sont pas près de l'oublier et compte bien récupérer cet immense territoire. Une defaite russe en Ukraine les rapprocherait de cet objectif. Il ne faut pas prêter attention à une alliance de circonstance, la Chine n'aide en rien la Russie, elle lui achète pétrole et gaz à bas prix!
J'adore Jacques Sapir ! Il est clair, net et complet ! Il est d'une finesse et d'une intelligence exceptionnelles tout en étant d'une gentillesse et d'une politesse sans faille ! C'est un grand homme qui gagne à être connu ! Et adorable en plus... ❤
Jacques SAPIR ou le nec plus ultra de l'Excellence en expertise économique russe et internationale, et c'est peu dire, Jacques SAPIR maintes fois primé par son grand Savoir. Bravo Mr Sapir, nous vous témoignons un très grand respect 🤠✋🏽
Explications claires et surtout sans apriori politique, ce qui est rare car aujourd hui les intervenants sont très souvent pro ou anti russe. 👍pour cette interview.
Haha, jacques tire ses revenus entièrement de la Russie et plus il dit de bien de la Russie et plus le Kremlin le favorise, à part ça il est complètement neutre🤭🤣🤣😂😂😂
@@CallistoMarie je pense surtout que Bruno veut nous faire subir le sort de la Grece ... mettre la France à terre sera un bon moyen d en racheter les beaux morceaux pour pas grand chose ... ca fera plaisir aux amis ... deja qu il nous endette à taux indexé sur l inflation , ca nous ruine beaucoup plus vite surtout qd c est sur l inflation en zone euro ...
Merci beaucoup pour cet échange passionnant avec Jacques SAPIR sur l'économie mondiale et les conséquences de la guerre Ukraino-Russe ! Bonne soirée à vous
Comme toujours J. Sapir est excellent dans ses analyses. Pourquoi n'est-il pas écouté ? Nous allons nous faire manger par des pays qui, eux, ont une vision à long terme et planifient leurs actions.
Bjr nous sommes en train de nous faire détruire par les usa et nous cherchons les adversaires ailleurs. La meilleure preuve, ld gazoduc détruit par les usa ce qui plonge l'Europe en récession. De plus les conséquences de la destruction de la Libye Irak syrie auxquelles nous avons participé à eu pour conséquences un déferlement migratoire. Comme l'a bien dit feu kissinger ,être l'ennemi des usa est dangereux, être leur ami est fatale !!!! Nous français sous le joug américain sommes incapables ds notre majorité à imaginer (parce que nous nous avons été formatés ) que les usa soient nos ennemis
J'ai été captivé. Votre déroulé est très construit. Ce qui change avec le discours politique qui nous mène dans le mur, et vous avez raison. Merci M. SAPIR.
Tout à fait c'est un geste de bienveillance pour la population Russe. Les gouvernants occidentaux sont à un niveau d'idiocratie jamais atteint à ce jour. Ses entreprises en restant en Russie pouvais servir de levier à leurs propagande woke. Mais bon ils sont hors sol et déconnecté du réel . Pas surprenant. Un enfant de 14 ans l'aurais compris cette logique.
Mais fausse. Si le PIB de la Russie augmente en 2023, c est à cause uniquement de l effort de guerre. Une croissance biaisée. Réellement l économie russe est recul. Logique quand on retire 500.000 travailleurs de l économie pour les habiller en militaire.. qu'il faut habiller, nourrir, armer et payer avec les deniers de l Etat. Il faut ajouter que plus de 500.000 cadres ont fui le pays. Encore un oubli de M. Sapir, c est le prix du gaz a été divisé par 10 par rapport au printemps et le prix du baril du pétrole a été divisé par 2. Autre oubli de M. Sapir, la baisse constante de la population russe avec sa dénatalité. Et à présent il faut ajouter les morts sur le champ de bataille. Beaucoup d oubli de M. Sapir que l on sait pro-russe probablement sous la propagande russe. Le modèle économique russe n est pas viable à, moyen terme. Le fond souverain est entrain de fondre.
Ne pas oublier que les pilotes soviétiques ont aidé les chinois quand les japonais leur faisaient des misères pendant la seconde guerre mondiale. Les chinois s'en souviennent encore. Comme les russes se souviennent encore des français qui ont combattu avec Normandie Niemen.
les survivants et les pilotes de l'époque sucrent les fraises. Selon votre logique, les Chinois devraient se souvenir encore plus du conflit de 1969 à propos de l'île Zhenbao qui a fait plus de 8000 morts côté Chinois. Si les souvenirs devaient être si importants chez les dictateurs, Xi devrait se souvenir que son prédécesseur a eu raison de casser les liens avec l'URSS pour se rapprocher des USA dans les années 70, et Poutine devrait se souvenir comment l'URSS s'est écroulée au lieu de vanter cette nostalgie qui n'a de résonnance que sur la moitié de la population la plus âgée. Le progrès se construit avec la créativité, l'inovation et l'adaptation à son temps ou au futur, pas avec le regard braqué dans les rétroviseurs et le frein sur les libertés. Le progrès se nourrit aussi des contradictions, pas quand on risque sa vie à en Ukraine ou en prison pour contestataire. La Russie de Poutine est vouée à régresser
@@PdR92500 On voit que vous ne connaissez rien a l'histoire de la Russie. Celle-ci était dans le chaos le plus total pdt les années 90 et c'est VP qui l'a redressee de manière spectaculaire. Que cela plaise ou non et malgré tous ses torts c'est factuel. Parallèlement l'occident a tellement régresse qu'il n'est même plus civilisé. A quoi ressemblera le futur de l'Europe ? A la Russie des années 90. Mais cela durerz sans doute beaucoup plus longtemps qu'une dizaine d'années. Malgré ses défauts et toutes les choses a améliorer la Russie est redevenue civilisée alors que nous avons cessé de l'être. Nous sommes condamnés à disparaitre
En faite ! C'est une sanction pour les pays Européens !! Le projet des américains n'est pas d'affaiblir la Russie mais les Nations Européennes avec la complicité de nos gouvernements
@@patriceboubou2498 oui mais pas que ! En effet l'industrie allemande est une concurrence qu'ils veulent desormais detuire après avoir été les instiguateur de leur puissance économique afin de neutraliser les pays du Sud (france italie espagne) et maintenir que les allemands nous ont complètement asphyxié avec l'euro le contrôle de l'UE et le petrole a bon marché, et que leur économie est sur le point de mourir a cause de leur politique monataire et le prix de leur guerre egenomique, l'Allemagne va être sacrifié !!! Si la technologie et le savoir faire allemands fusionnaient avec la puissance industrielle russe et les la l'acces aux matières 1ere russes à profusion, évident que sa serait pour les USA un rival insurmontable pour leur projet de domination pour encore 1 siècle !! Mais Le but aussi est de priver les pays de L'UE de partenaires économique et c'est aussi pour ça qu'on se fait virer military de l'Afrique et que nous sommes sommet de ne plus faire affaire avec la russe , les américains veulent contrôler les richesse de l'Afrique, du moyen orient et des accès au pacifique pour imposer leur volonté économique et nous serions réduit à acheter au USA ce qui nous serait interdit d'acheter aux autres pays, voilà le prix de la défaite militaire de 45, de la défaite politique d'après guerre, de n'a défaite économique de nos capitaine d'industries !!
L'effondrement de l'Europe n'est pas seulement économique et financier mais également idéologique, culturel et sociétal. En un mot civilisationnel. La barbarie et l'obscurantisme. La seule question qui se pose est : "Est-ce définitif ? "...J'ai bien peur que oui.
La barbarie et l'obscurantisme sont aujourd'hui hautement représentés par Poutine et son régime de mafieux avec des hordes barbares du style Wagner ou Kadyrov, l'un béni par le Patriarche Kirill envoyant les jeunes russes à l'abattoir et l'autre hurlant 'Allah Akbar' envoyant ses jeunes Chechens au même abattoir
@@versasoieLa Russie n'est ni barbare ni obscurantiste, il n'y a que les ignorants nombrilistes qui accuse la Russie de réalité qui frappe l'Europe de plus en plus.
La conclusion de Jacques Sapir est lumineuse : nos dirigeants actuels n'ont pas le souci de l'avenir à long terme de la France et nous mènent à la ruine. Il faut en changer s'ils ne changent pas, et pourquoi changeraient-ils ?
Mais la vision a long terme, ca ne satisfait pas l electeur qui veut des resultats immediat dans son portefeuille. Meme si c est ces petits enfants qui paieront ces dettes.
Quand le frigo sera plus vide,les services publics de la santé et de l’éducation détruits,le chômage de 30% en plus,les retraites de -20% Et….des cancers,des avc,des crises cardiaques, grâce aux injections armes biologiques. Le GUEUX sauvera sa peau ou….PÉRIRA Le précipice est proche ,les moutons continuent à bêler… la CHUTE sera fatale pour beaucoup
Je n'ai pas encore vu la vidéo mais cette conclusion est tellement banale qu'on l’entend depuis des dizaines d'années. Même si elle est vraie, ce n'est qu’enfoncer des portes ouvertes.
Remarquable entretien. Je ressors de cette écoute avec le sentiment que planification et souveraineté sont indissociables et que la question de la planification pourrait être exprimée par la question "voulons-nous êtres maîtres de notre destin ?". Autant dire que la planification nationale est absolument incompatible avec l'idéologie et les objectifs qui président au fonctionnement de l'Union Européenne. Il y a longtemps que nos dirigeants, de droite comme de gauche, ont choisi leur camp.
Merci d’inviter et d’interviewer un intervenant de qualité tel Mr Sapir qui nous explique très bien l’adaptation de l’économie russe face aux agressions et combines , très beau dialogue qui nous fait comprendre les choses .
Jacques Sapir excellent, cultivé, compétent et pédagogue, comme d'habitude. J'apprends toujours avec lui, cette fois sur la planification. Que diriez vous de Mr Sapir ministre de l'économie sous un gouvernement d'union nationale et souveraine ?
En Europe nous sommes dirigés par des blaireaux et les seuls qui sont impactés c est nous. Conséquence, l Allemagne et la France sans vergogne continuent a traiter pour leurs plus grandes entreprises mais nous, pour nos familles le prix est devenu exorbitant. MERCI L EUROPE . Vos sanctions nous ont condamnés
Des sanctions qui profitent à l' état sanctionné ? C' est un concept fort. Soyons sérieux. La Russie et les Russes sont victimes de la guerre de Poutine.
Ce qui m'interpelle surtout c'est l'effondrement intellectuel, spirituel, de la dignité et de l'honneur. Enfin ce que l'UE appelle ses fameuses valeurs.
Prof Jacques Sapin sur le modèle russe d’une économie « planifiée » est incontournable, un des analyste géopolitique les plus remarquable sur les basculements mondiaux liés à la consolidation du bloc BRICS+50, l’autonomisation des pays des pays « émergés » et l’accélération de la dedollarisation provoqués par la Russie, l’Europe et le gazoduc Nordstream 1&2, un acte de guerre contre un soi-disant « ami et allié otanien, l’Allemagne, ce qui a entraîné la destruction voulu de la 4ème économie industrielle du monde et l’endettement massif des états de l’Union européenne. (Aussi : Jacques Baud, Jacques Cheminade, Bertrand Badie, Pierre Yves Rougeyron, Alexander Mercouris, Douglas Macgregor, Scott Ritter, etc …) Est-ce un enregistrement ancien datant de 2023 ? Les événements ultérieurs ont confirmé la justesse de cette analyse factuelle prévisionnelle.
Il n' y avait pas besoin d' avoir fait de hautes études pour savoirà l' avance que les sanctions économiques prises par l' UE contre la Russie allaient nous revenir en boomerang en pleine figure. Vous pouvez chercher toutes les explications possibles mais quand on ne dispose pas des ressources qu'il nous fallait acheter jusqu' alors à la Russie , il etait prévisible qu' on en arriverait au triste résultat économique actuel pour la France, et je ne parle même pas de l' Allemagne qui serait en récession . Il suffisait d' avoir un minimum de bon sens. Ces sanctions sont un coup complètement raté et nous en sommes les victimes et, en conséquence je voudrais que cette erreur grossiére soit reconnue et que la France sorte au plus vite de l' UE, et qu' elle cesse d' étre inféodée aux USA car nous sommes la risée , notamment des Brics. .
c est pas un coup raté ... c est voulu ... les USA ont besoin des usines européennes pour se reindustrialiser ... faut voir les pays de l UE comme des colonies americaines qui se sacrifient au nom des interets americains ...
L’Europe est devenue une colonie américaine. Et la population est beaucoup trop vieillissante pour espérer une changement. La seule solution est la chute des USA
@@boys448je ne suis pas aussi radicale. Vous vous placez sur le plan uniquement économique je suppose ? Perso, je suis plutôt contre l' UE et le mondialisme , et souhaiterais que chaque nation reprenne sa souveraineté économique pour faire ses choix de façon autonome par rapport à toutes ces puissances économiques. Je ne pense pas que le "vieillissement" soit un argument décisif. Il y a toujours des bons et des mauvais arguments à trouver dans chaque "époque" économique , historique,..
comment a t on pensé pouvoir mettre à genou un pays continent qui est la Russie , qui représente 2% de la population mondiale , 17 % des terres émergés du monde et surtout entre 35 et 40 % des richesses mondiales sous terraines (y compris hydrocarbures )? ceci dit , l'Europe occidentale sur le plan des richesses naturelles , est la plus pauvres au monde . nous n'avons rien sous nos pieds nous n'étions nous occidentaux riches que parce que nous pillions les richesses naturelles en Afrique et que les usa imposent par la force militaire l'utilisation du dollar ces deux derniers facteurs ont disparus , il ne faut pas être spécialement intelligent pour prévoir des heures sombres pour l'Europe occidentale sur le plan économique , voire une tiermondialisation les usa eux ont des richesses naturelles , ils ne s'effondreront économiquement que partiellement merci qui ? merci monsieur BRUNO LEMAIRE D'avoir mis la Russie à genou 🤣
Notre richesse initiale provenait d'une avance technologique appuyée sur une avance intellectuelle et conceptuelle. Ce n'est plus aujourd'hui le cas. (Notre présence à l'étranger n'en était qu'une conséquence). Quant à la Russie sa victoire en Ukraine marquerait un affaiblissement certains de l'occident et un basculement en Asie dont la Chine est le leader. La Russie avec 145M d'habitants et une économie ridicule au regard le l'économie chinoise dont le pays regroupe 1 400M de personne (10 fois plus) est en train de se vassaliser et de nous vassaliser au profit du pays du milieu. Poutine n'est pas la Russie. Il faut lire Kasparoiv.
C''est pas bien compliqué, il suffit de regarder quelques années en arrière : l'effondrement du bloc soviétique, miné par ses propres contradictions et son épuisement du à un effort militaire pour tenter de tenir la dragée haute aux occidentaux. Depuis, Varsovie, du pacte de Varsovie, est fermement ancré dans l'Otan, beau symbol. D'aucun avait même prévu cet effondrement par les simples effet du déclin démographique soviétque. Désormais c'est Kiev, symbol encore plus parlant, bereceau du monde russe, qui est passé à l'Occident, avec une rage et une haine des russes ancrée pour des générations d'ukrainiens. Les 2 points forts de l'économie russe sont remis en cause. La Russie a perdu pour longtemps tous ses meilleurs clients pour ses produits hydrocarbures ( les européens qui achètent et enrichissent maintenant les producteurs américains de gaz naturel par exemple au lieu des russes). Les russes ont donc perdu les revenus mirifiques qui allaient avec la ventres de ces produits, non remplacés par les clients indiens ou chinois, moins conciliants. Les exportations d'armes russes sont désormais trés limitée, il paraît même que les russes tentent de racheter leur propres équipements à leurs clients. Ou bien ne les livrent plus : les russes n'ont pas livré une commande de chars prévu pour les indiens. Les théâtres de guerres ukrainiens ont révélé au monde la désorganisation des armées russes et l'infériorité technologique de leurs équipements face aux équipements occidentaux, comme par exemple certains systèmes anti-aériens. Les annulations de commandes de materiel militaire russe sont à prendre en compte. Les chiffres du PIB russe sont gonflé par l'activité de fabrication d'armes et de munitions. Un effort monstrueux pour l'économie russe, une naine par rapport aux mastodontes américain, union européenne, Japon. Un effort qui va laisser des traces sur le reste de l'économie. Depuis l'effondrement du bloc soviétique, le déclin de la population russe s'est maintenu et cette guerre en Ukraine est parfaite pour laminer la natalité russe car les jeunes soldats russes meurent en masse. La fuite des jeunes russes qui veulent échapper à leur enrôlement dans l'armée participe aussi à ce déclin . Ce déclin est une menace majeure pour la vitalité de la nation russe, c'est pourquoi c'est une obsession de Poutine, qui rêve éveillé que les femmes russes fassent 8 enfants, révèlant ainsi son anxiété et sa perte de contact avec la réalité. Tous ces ingrédients rappelent étrangement la situation d'il y a quelques années à Moscou, je trouve.
@@jean-francoistivoly3792vous faites une projection, de la position de la France envers les USA à celle de la Russie envers la Chine mais la Russie a tellement d'atouts à proposer à la Chine qu'elle ne peut être vassalisé. La Chine sait très bien qu' après la guerre, il y aura à nouveau des rapprochements entre l'Europe et la Russie. La Chine comprend qu'elle va devoir tout faire pour garder la Russie de son coté, parceque la Chine n'a pas vraiment d'alliés de poid pour résister à la pression américaine. Les Chinois sont très intelligents et le calcul est simple, si les USA et l'Europe (le monde occidental) n'ont pas réussi à soumettre les Russes, à les vassaliser, ce n'est pas la Chine toute seule qui pourra réussir cette entreprise. La Russie a toujours été plus proche culturellement de l'Europe pour garder la Russie à ses côtés la Chine ne va pas essayer de la vassaliser mais plutôt lui proposer un projet d'un ordre mondial où la Russie aura enfin sa place. Les USA peuvent se passer de la France car ils ont d'autres alliés de qualité mais par contre la Chine ne peut avoir un allié aussi prestigieux que la Russie avec ses matières premières.
très bien dit , la technologie n'est plus l'apanage de l'occident ,, si vous remarquez que 4 missiles hypersoniques russes ou chinois peuvent couler un porte avion américain tel que le gerald ford ,qui couté 30 milliards de dollars (avions compris) nous savons que l'occident ne contrôle plus seul le monde le problème est que si l'Europe occidentale s'amarre à l'Eurasien , nous serions les plus grands gagnants du nouvel ordre mondiale mais parce que nous sommes occupés vassalisés par l'hégémon thalassocratique anglosaxon , ceci ne se ferra jamais et au contraire , à cause de cette occupation , nous serons les plus grands perdants @@jean-francoistivoly3792
la Russie , ce sont nous les européens qui l'avons envoyé vers la chine par notre refus de l'intégrer en europe et saper son besoin sécuritaire en mettant l'Ukraine ds l'OTAN et des missiles américains a 5minutes du kremlin.la chine est en déclin démographique , la Russie n'est son allié que tant que l'occident est fort ,lorsqu'il s'effondre , ils ne s'entendront plus. de plus les chinois ne sont pas des guerriers ,ils misent sur le commerce et ne veulent être les seuls maitres du monde. pour la Russie et les russes , ne vous inquiétez pas , un pays qui a vaincu à lui seul le nazisme ne se ferra jamais détruire . moi je m'inquiète pour mon pays , la France @@jean-francoistivoly3792
En conclusion les sanctions ont poussé la Russie à se rendre de moins en moins dépendante de l'Europe pour certains de ses besoins soit en cherchant d'autres partenaires , soit en créant un marché interne par rapport à certaines importations.
@@excellenceetserenite9541 Les BRICS, et même les américains qui sont entrain de bouter l’Europe hors d’Afrique. Ce n’est plus un secret pour personne.
bonjour de Russie . nous avons eu peur les 2 premiers mois ... après l'imposition des sanctions.... et puis nous avons réalisé que l'Europe et les États-Unis sont une bulle de savon ....
Russie? PIB de l Espagne pour un pays au sous sol très riche avec un peuple tres pauvre. Ça fait pas rêver! Un dictateur milliardaire avec ces potes. Personne se bat pour y aller et on comprend!
et ta russie avec un P I B de l'espagne c'est un pays sous développé , un grand pays avec un habitant tout les 2500 km carré ( 150 millions d'habitants moins les 690000 morts en ukraine ) quant ils ont ont 2/3 des maison qui ont encore leur chiotte au fond du jardin et le reste des H L M a oui , ils sont très riches ,ils ont des bombes nucléaires
Vous remarquerez que tous les partis européistes (RN Reconquête LR etc.) qui ont été favorables aux sanctions contre la Russie ont le droit passer sur les plateaux de télé macron, ça prouve le manque de jugeote de ces pseudo opposants pour l'avenir de la France.
@@francois-xaviergonnet7216 Ben navré de vous décevoir, les British étaient les seuls dernièrement à s'en sortir tous les autres pays d'Europe occidentale entraient en récession. Le tout est de trouver les bonnes infos et non pas celles émanant de médias grassement subventionnés par l'Etat.
@@francois-xaviergonnet7216Et bien regardez les chiffres, les anglais ont moins de dettes depuis 2016, le chômage le plus bas depuis 25 ans, une inflation pas plus élevé que la nôtre ( 1.5 de plus ), une productivité nettement supérieur, et enfin une production industrielle qui nous a dépassé récemment. Frexit depuis 2016 8 ans. Nous 32 ans dans l'UE et ça fait que décliner sur tous les points cités précédemment.
@@aiglenoir81 : Oui oui, la situation en Angleterre est ideale... tout le monde le sait... enfin sauf ceux qui habitent là-bas. Quand on entend les assos pour les plus demunis expliquer que les gens leur demandent des gateaux parce qu'ils ne peuvent plus se permettre de cuisiner de la nourriture à cause des prix de l'energie...
Tres interessant M. Sapir. Pourquoi n'avons nous pas ce genre de personnes dans les ministeres au lieu de jeunes Enarques ignorant tout du vrai monde ?
Félicitations pour cette podcast, je voyage souvent en Russie 🇷🇺 e je peux affirmé que en Russie il y'a presque que tous les entreprises occidentales e la situation économique e très favorable à la Russie e j'ai peu voir l arrive de becaup de produits chinois sur le marché russe comme le voitures , enfin les conclusions celui-ci que a perdu somme nous les européennes . Un italien 🇮🇹de Vérone
Très bizarre : pas plus tard qu'hier soir, je parlais avec mon ancien maire de "planification à la française" ! - lui racontant que j'avais, en 2004, entièrement réécrit la méthodologie de planification de l'eau de la Fédération de Russie (à la demande de son Ministre de l'Environnement) pour qu'elle passe du mode soviétique au mode "à la française" - i.e. par bassin versant = démocratique et décentralisée, et que "ma" méthodologie a été adoptée par la Douma dans la foulée. Faut que j'écrive à Jacque Sapir, on aura beaucoup de choses à se dire... :) Merci, Au Coffre, pour cette PASSIONNANTE interview !
Au début des vagues féroces des sanctions, les politiciens otanistes et les Russie haters aux bistros en Europe se frottaient les mains pour attendre un effrondrement total de l'économie russe sous peu. Aujourd'hui l'Europe a bien senti la douleur d'un coup tiré sur ses propres pieds.
Les russes ne se frottaient pas les mains,en attendant l effondrement(ce n est pas leurs style).L effondrement c est le résultat des sanctions. C est tout.
@@zakkblack Une histoire bête et stupide est celle qui ne te convient pas. Mais l'inverse est aussi vrai: ton histoire est aussi vue sous un autre angle bête et stupide, et ce, depuis 2014.
@@西贝-l9r Quand on lit les commentaires des trolls russophobes, la première évidence qui saute aux yeux c'est qu'ils sont tous complètement ineptes et dépourvus d'esprit critique. Incapables d'argumenter et de se remettre en question, ils ne font que répéter comme des automates le bullshit qu'ils ont lu ou entendu dans nos médias nauséeux. Ils ont une éponge à la place du cerveau.
Bonjour et merci beaucoup pour la qualité du travail et de l'expertise économique de M. Sapir. Cependant comme beaucoup, M. Sapir ignore que le confinement n'est plus enseigné comme mesure d'arrêt d'une épidémie. Confère tous les échecs du passé.
Merci beaucoup car elle m ' a séduit c est très intéressant, j ai beaucoup profite et appris pas mal des connaissances . C. Est vrai il est un puit de connaissances Mr. Sapir. Merci .
Avec une inflation à son plus haut niveau depuis quatre décennies, la récession est désormais « l’issue la plus probable pour l’économie ». Les gens se demandent comment constituer leurs portefeuilles pour lutter contre l’inflation et maintenir une stratégie efficace à long terme. Il recherchait des investisseurs capables de gagner environ 250 000 dollars sur ce marché en difficulté. C’est une raison de plus pour laquelle vous devriez épargner et investir pour sécuriser vos revenus et assurer votre réussite.
Certes, je suis d'accord avec la notion exprimée. Cependant, le défi actuel consiste à déterminer des investissements judicieux. Il est évident qu’un nombre important d’individus gaspillent souvent leurs ressources financières dans des projets inconsidérés, entraînant des désillusions et dissuadant par la suite leurs proches de s’engager dans des projets d’investissement. Ce phénomène érode non seulement les intérêts personnels, mais jette également une ombre sur le paysage plus large de l’investissement.
Trouver un conseiller financier digne de confiance peut être difficile compte tenu de la disponibilité de nombreux RIA. Cependant, j'ai trouvé qu' Briggs Donald était fiable et valait la peine de travailler avec lui. Contrairement à la plupart des conseillers, Briggs donne véritablement la priorité au service de ses clients et n'en profite pas. Son professionnalisme est d'une qualité irréprochable.
Le trading de crypto-monnaie semble rentable en l’état. Même avec l’évolution persistante du Bitcoin, il est clair que la communauté des cryptomonnaies est là pour rester. Briggs Donald, vous faites du bon travail
je recherchais ce type d'aide au trading car mon travail prend la plupart de mon temps et me laisse peu de chance de me concentrer sur le trading. Comment puis-je le connaître ?
Euh l'anticipation pour éviter d' entrer dans cette crise... Tellement d'erreurs que même un citoyen lambda a pu s'en rendre compte... Est ce volontaire? On a le droit de se poser la question.
@@VinceLorentz-md3nb je parle du court de l'argent actuellement. C'est une valeur refuge vue la situation économique dégradé en Europe. C'est la base même on achete pas quand la valeur est au plus haut mais au plus bas . Ce qui est logique .
@@lefantome7775 Merci de m'apprendre le béaba des marchés que je pratique depuis 30 ans... 😊 Je suis très pessimiste sur le futur proche des économies occidentales. Alors vous verrez à ce moment là que les cours actuels des valeurs refuges (yc les cryptos de qualité) sont encore bien bas...
La chose la plus responsable que l’on puisse faire de nos jours est d’investir dans des sources de revenus non gouvernementales, surtout à la lumière de la crise économique mondiale à laquelle nous sommes tous confrontés. À l’heure actuelle, les investissements dans les monnaies numériques (BTC, ETH, etc.) ainsi que dans l’or et l’argent continuent de rapporter des bénéfices.
Si vous débutez, vous devriez investir votre argent dans une entreprise engagée en faveur du développement durable, comme celle de Mariana Lauren Ali, qui possède d'excellentes compétences en investissement.
Mon fils a dû subir une opération au cerveau et je devais 42 000 $ à ma banque pour le prêt. Cependant, après avoir investi 3 000 $ et reçu mon paiement plusieurs fois au cours des deux derniers mois, je ne suis plus endetté. Mariana Ali, que Dieu te bénisse.
Merci. Contrairement à tous les experts qu'on voit dans les médias (autorisés et alternatifs) j'ai toujours dit que les US seraient les plus grands perdants (avec l'UE proche deuxième, et hors UA) du conflit direct qu'ils ont déclenché avec la Russie en 2022: ils bénéficiaient si honteusement du rôle du dollar et de leur aura d'invincibilité militaire que maintenant que ce conflit leur fait perdre les deux sur le moyen terme, sur le long terme ils vont perdre de manière colossale sur la plupart des secteurs. S'ils l'avaient jouée profil bas ils auraient pu continuer à extorquer la planète pendant un demi siècle au moins, mais là ce sera fini d'ici 15 ans - sauf avec l'UE, mais l'UE devient vite de moins en moins exploitable.
C'est beau de croire en ses rêves... Les Etats Unis sont encore très très très loin d'être détrôné de leur position hégémonique globale. Pour l'instant, si il y a bien un pays qui a tout gagné avec le conflit en Ukraine, c'est bien les Etats Unis. Ils ont renforcé leurs liens avec l'Europe, tout le monde veut rentrer dans l'OTAN et tout le monde a bien compris que le matos militaire Russe c'était pas trop ça ! Allez, la Russie ne s'est pas effondré et fait 2% de croissance ! Whouuaaa la performance de malade ! Et juste... pour juger de la véritable influence de la Russie dans le monde réel... Dites moi ce que vous possédez, chez vous, qui a été fabriqué en Russie ? Même ma bouteille de Smirnoff elle vient d'Italie !! LOL
@@francois-xaviergonnet7216continue à jubiler tu sauras bientôt quelles sont les matières premières qui ne viennent pas de chez toi. Et tu dis tout le monde veut adhérer à l'OTAN. Tous le monde c'est qui?? Les pays subventionnés par la planche à billet de l'UE. Le réveil sera très fatal. 😂
c'est le Karma. Les USA finiront comme ils sont née dans la violence. C'est comme si ils pouvaient pas s'en empecher. Les democrates n'arrivent pas a se pardonner d'avoir laisser passer leur chance en Russie et d'avoir été roulé dans la farine par Boris Eltsine. Mais c'est trop tard
j'aime bien les analyses de Mr Sapir. Sauf sur la transition écologique. Si l'état doit construire des centrales nucléaires, pour le reste c'est au marché de trouver les technologies du futur.
72 % des alternatifs dans l electricité ont fraudé en 2022 ... ils ne produisent que des factures et augmentent le cout de notre electricité ... en plus on sait qu un systeme centralisé surtout dans l electricité est la garantie d un prix bas de l electricité ... le plus triste c est que l on a fait le nucleaire pour ne plus subir les chocs de prix de l energie fossile et qu avec l indexation sur le prix du gaz de notre electricité on fait subir à nos industries et aux consommateurs ces chocs de prix de l energie fossile ... on detruit notre atout et on se ruine en meme temps ...
J'éprouve, comme toujours, à écouter cet économiste, un énorme "SAPIR" de satisfaction.Tant il est inhabituel, dans les "Merdias", de trouver un "spécialiste" qui connaisse à fond le sujet sur lequel on l'interroge ...
Pour s'en sortir c'est très simple, mettre des Bruno Lemaire à l'économie dans tous les pays d'Europe...et le reste du monde pourra dire ... qu'il s'en tire très bien !
Merci à Jacques Sapir pour cette interview !
Pour ne rien rater des prochaines vidéos, abonnez-vous à la chaîne et activez les notifications
Et si vous souhaitez investir dans l'or pour protéger ou diversifier votre portefeuille, inscrivez-vous gratuitement sur AuCOFFRE.com : www.aucoffre.com/inscription-aucoffre-youtube
AuCOFFRE est la plateforme de référence pour acheter, stocker et revendre ses pièces d'or au meilleur prix. Les pièces sont stockées dans des coffres hautement sécurisés et hors du système bancaire . Alors faites comme plus de 30 000 membres et commencez dès maintenant à acheter la valeur refuge par excellence !
😢y 49:10 ljyolk
Investissez dans le Rouble, c'est génial !
C'est vraiment merveilleux de trouver des gens qui partagent librement des informations précieuses en ligne. On ne sait jamais sur quel type de connaissances on peut tomber et qui pourraient avoir un impact durable sur sa vie.
Ne tergiversez pas lorsqu'il s'agit d'épargner et d'investir. N'attendez pas le moment idéal ; commencez maintenant, car c'est le meilleur moment pour investir.
Il semble que le trading de crypto-monnaies puisse être très rentable. Bien que la valeur du Bitcoin change constamment, il est clair que la communauté des crypto-monnaies n'est pas près de disparaître. Bernard Mark Paul, vous faites un excellent travail.
Je m'excuse de vous interrompre, mais je recherche de l'aide pour ce type de trading car mon travail prend la majeure partie de mon temps, ce qui me laisse peu de possibilités de me concentrer sur le trading. Comment puis-je vous connaître ?
Instagram
Bernard Mark Paul
Un vrai plaisir d'ecouter ce podcast. Cela nous change des medias Francais.
Qui va avoir le courage d’admettre que l’Europe est en état d’invasion et d’asservissement total !!
Les merdias de grand chemin !
Ouais, en revanche ça ne nous change pas des merdias russes. Sapir est un agent d'influence du FSB.
Cet homme est un puits de connaissances et un très bon pédagogue. Très bonne interview par un vrai journaliste.
Il va falloir que l Europe reprenne son destin en main mais avec d autres dirigeants et une modification des institutions...
Le Dogme est tel que je ne suis pas loin de penser qu il s agit d'une illusion
Si un coup de semonce se réalisait aux prochaines européennes, nous n aurions plus le choix....
..
Tellement instructif.....on voit bien qu'on est face à un vrai expert....et un débat bien dirigé par le journaliste.... Bravo !!
Le présentateur est excellent, respectueux et intervenant toujours à bon escient, ce dialogue est un pur régal !
Le monde nouveau est en marche, il accourt même et a des gens capables prêts à l'accueillir avec faste.
Cerise sur le gâteau : Jacques Sapir explique avec justesse la solidité et l'ancienneté des relations sino-russes, mettant un point final aux spéculations des ignorants sur le sujet... ❤
Il est nul ! Un mou du genou : l' Europe se préoccupe des citoyens ; LE covid n'était pas prévisible ( ben si, vu qu'il a été provoqué ! ) ...
Vous par contre vous ignorez que les Russes ont annexé la Mandchourie chinoise à la fin du XIXe siècle, profitant de la faiblesse du pays après les confrontations avec les occidentaux. Les Chinois ne sont pas près de l'oublier et compte bien récupérer cet immense territoire. Une defaite russe en Ukraine les rapprocherait de cet objectif. Il ne faut pas prêter attention à une alliance de circonstance, la Chine n'aide en rien la Russie, elle lui achète pétrole et gaz à bas prix!
Quand on est l'ami d'un dictateur on ne la ramène pas
Chino Russe Afrique le Brinks va faire mal à l'occident ils sont pas de matière première c'est de le bémol l'Europe en premier perdant
@@babelthiam9842Mais ils sont remplis de matières premières ! Je ne vais pas faire la liste mais c'est colossal.
Bonne année 2024.
En Malaisie on fabrique des puces électroniques. Ici on ne fait que dans la punaise de lit 😊
Tu ne pas sérieux 😂😂😂😂
😂
N importe quoi !!! Le génie français est là toujours .
@@annuelle6215 faudrait juste frotter la lampe pour le faire sortir
Bien dit🙏🙏🙏
J'adore Jacques Sapir ! Il est clair, net et complet ! Il est d'une finesse et d'une intelligence exceptionnelles tout en étant d'une gentillesse et d'une politesse sans faille !
C'est un grand homme qui gagne à être connu !
Et adorable en plus... ❤
Ben voyons , début mars 2022 le génie avait annoncé l'effondrement de l'Ukraine dans 1 mois a voir sur TH-cam un grand moment.
@@leafranken935 il faut acheter une paire de lunettes
@@leafranken935 🤡🤡🤡
@@zakkblack donc l'aide financier occidentale (payé aussi avec ta laine) a été inutile ?
Jacques SAPIR ou le nec plus ultra de l'Excellence en expertise économique russe et internationale, et c'est peu dire, Jacques SAPIR maintes fois primé par son grand Savoir.
Bravo Mr Sapir, nous vous témoignons un très grand respect 🤠✋🏽
Explications claires et surtout sans apriori politique, ce qui est rare car aujourd hui les intervenants sont très souvent pro ou anti russe. 👍pour cette interview.
D'accord avec vous depuis Dakar.
Haha, jacques tire ses revenus entièrement de la Russie et plus il dit de bien de la Russie et plus le Kremlin le favorise, à part ça il est complètement neutre🤭🤣🤣😂😂😂
@@rayleg7867 on voit de votre regarde que vous etre trop malin pour vous faire avoir...
Pour écrouler l économie russe , Macron aurait du imposer Bruno Lemaire au ministére des finances de la fédération de Russie
Mdr Poutine l’aurait même pas calculé le Lemaire.
@@CallistoMarie je pense surtout que Bruno veut nous faire subir le sort de la Grece ... mettre la France à terre sera un bon moyen d en racheter les beaux morceaux pour pas grand chose ... ca fera plaisir aux amis ... deja qu il nous endette à taux indexé sur l inflation , ca nous ruine beaucoup plus vite surtout qd c est sur l inflation en zone euro ...
c'est déjà le cas, avec le taux directeur à 13 % pour la Russie
Ah ca c sur,vous avez raison mais je crois que des le debut poutine lui aurait bottè le cul en touche via 2 beignes en plus...
vu comment il à reçu l'crobe avec la table XXL@@CallistoMarie
aucune chance qu'il réceptionne lemaire à + d'1 km d'1 banquise
Merci beaucoup pour cet échange passionnant avec Jacques SAPIR sur l'économie mondiale et les conséquences de la guerre Ukraino-Russe ! Bonne soirée à vous
Comme toujours J. Sapir est excellent dans ses analyses. Pourquoi n'est-il pas écouté ? Nous allons nous faire manger par des pays qui, eux, ont une vision à long terme et planifient leurs actions.
Bjr nous sommes en train de nous faire détruire par les usa et nous cherchons les adversaires ailleurs. La meilleure preuve, ld gazoduc détruit par les usa ce qui plonge l'Europe en récession. De plus les conséquences de la destruction de la Libye Irak syrie auxquelles nous avons participé à eu pour conséquences un déferlement migratoire. Comme l'a bien dit feu kissinger ,être l'ennemi des usa est dangereux, être leur ami est fatale !!!! Nous français sous le joug américain sommes incapables ds notre majorité à imaginer (parce que nous nous avons été formatés ) que les usa soient nos ennemis
J’adore écouter Mr Sapir, on sent que les idées et les constats fusent dans son esprit !!
J'ai été captivé. Votre déroulé est très construit. Ce qui change avec le discours politique qui nous mène dans le mur, et vous avez raison.
Merci M. SAPIR.
Sapir toujours pertinent et brillant
Qui va avoir le courage d’admettre que l’Europe est en état d’invasion et d’asservissement total !!
Si Coca Cola, Mac Donald, Disney quittent un pays c’est une bénédiction pour ses habitants, leur santé, leur intelligence. 😊
Tout juste !
mac do, coca cola, mickey et autres sous produits culturels ricains ont -ils contaminés le f s b ?
Tout à fait c'est un geste de bienveillance pour la population Russe.
Les gouvernants occidentaux sont à un niveau d'idiocratie jamais atteint à ce jour.
Ses entreprises en restant en Russie pouvais servir de levier à leurs propagande woke.
Mais bon ils sont hors sol et déconnecté du réel .
Pas surprenant.
Un enfant de 14 ans l'aurais compris cette logique.
Leurs santés peut-être,leurs intelligences j’ai des doutes comme ton commentaires.
@@michelwolfs2273 faut lire le commentaire au 3 ème degrés concernant leurs intelligences j'en doute aussi.
Une leçon magistrale d'économie et de géo politique.👏👏👏.
c'est de l'humour, pour une personne qui raconte une histoire, par exemple l'effondrement de l'Ukraine en 1 mois en mars 2022
Mais fausse. Si le PIB de la Russie augmente en 2023, c est à cause uniquement de l effort de guerre. Une croissance biaisée. Réellement l économie russe est recul. Logique quand on retire 500.000 travailleurs de l économie pour les habiller en militaire.. qu'il faut habiller, nourrir, armer et payer avec les deniers de l Etat. Il faut ajouter que plus de 500.000 cadres ont fui le pays.
Encore un oubli de M. Sapir, c est le prix du gaz a été divisé par 10 par rapport au printemps et le prix du baril du pétrole a été divisé par 2. Autre oubli de M. Sapir, la baisse constante de la population russe avec sa dénatalité. Et à présent il faut ajouter les morts sur le champ de bataille. Beaucoup d oubli de M. Sapir que l on sait pro-russe probablement sous la propagande russe.
Le modèle économique russe n est pas viable à, moyen terme. Le fond souverain est entrain de fondre.
@@zakkblack "je veux que le fées existent, j'y crois, j'y crois"
Ne pas oublier que les pilotes soviétiques ont aidé les chinois quand les japonais leur faisaient des misères pendant la seconde guerre mondiale. Les chinois s'en souviennent encore.
Comme les russes se souviennent encore des français qui ont combattu avec Normandie Niemen.
SALUT A LA MEMOIRE DE NORMADIE -NIEMEN ( et merci de ce rappel cher monsieur)
Si les Ruscofs ont aidé les Chinois, pose toi la question,grace à qui?
Qui va avoir le courage d’admettre que l’Europe est en état d’invasion et d’asservissement total !!
les survivants et les pilotes de l'époque sucrent les fraises. Selon votre logique, les Chinois devraient se souvenir encore plus du conflit de 1969 à propos de l'île Zhenbao qui a fait plus de 8000 morts côté Chinois. Si les souvenirs devaient être si importants chez les dictateurs, Xi devrait se souvenir que son prédécesseur a eu raison de casser les liens avec l'URSS pour se rapprocher des USA dans les années 70, et Poutine devrait se souvenir comment l'URSS s'est écroulée au lieu de vanter cette nostalgie qui n'a de résonnance que sur la moitié de la population la plus âgée. Le progrès se construit avec la créativité, l'inovation et l'adaptation à son temps ou au futur, pas avec le regard braqué dans les rétroviseurs et le frein sur les libertés. Le progrès se nourrit aussi des contradictions, pas quand on risque sa vie à en Ukraine ou en prison pour contestataire. La Russie de Poutine est vouée à régresser
@@PdR92500 On voit que vous ne connaissez rien a l'histoire de la Russie. Celle-ci était dans le chaos le plus total pdt les années 90 et c'est VP qui l'a redressee de manière spectaculaire. Que cela plaise ou non et malgré tous ses torts c'est factuel. Parallèlement l'occident a tellement régresse qu'il n'est même plus civilisé. A quoi ressemblera le futur de l'Europe ? A la Russie des années 90. Mais cela durerz sans doute beaucoup plus longtemps qu'une dizaine d'années. Malgré ses défauts et toutes les choses a améliorer la Russie est redevenue civilisée alors que nous avons cessé de l'être. Nous sommes condamnés à disparaitre
En faite ! C'est une sanction pour les pays Européens !! Le projet des américains n'est pas d'affaiblir la Russie mais les Nations Européennes avec la complicité de nos gouvernements
D'affaiblir l'Allemagne est d'éloigner l'Allemagne de la Russie, car une alliance Russie Allemagne leur fait peur.
@@patriceboubou2498 oui mais pas que ! En effet l'industrie allemande est une concurrence qu'ils veulent desormais detuire après avoir été les instiguateur de leur puissance économique afin de neutraliser les pays du Sud (france italie espagne) et maintenir que les allemands nous ont complètement asphyxié avec l'euro le contrôle de l'UE et le petrole a bon marché, et que leur économie est sur le point de mourir a cause de leur politique monataire et le prix de leur guerre egenomique, l'Allemagne va être sacrifié !!! Si la technologie et le savoir faire allemands fusionnaient avec la puissance industrielle russe et les la l'acces aux matières 1ere russes à profusion, évident que sa serait pour les USA un rival insurmontable pour leur projet de domination pour encore 1 siècle !! Mais Le but aussi est de priver les pays de L'UE de partenaires économique et c'est aussi pour ça qu'on se fait virer military de l'Afrique et que nous sommes sommet de ne plus faire affaire avec la russe , les américains veulent contrôler les richesse de l'Afrique, du moyen orient et des accès au pacifique pour imposer leur volonté économique et nous serions réduit à acheter au USA ce qui nous serait interdit d'acheter aux autres pays, voilà le prix de la défaite militaire de 45, de la défaite politique d'après guerre, de n'a défaite économique de nos capitaine d'industries !!
C'était d'affaiblir la Russie aussi, pour que toute l'Europe soit à genoux !
L objectif des USA est la Chine, vu que l Europe est le meilleur client des chinois, en affaiblissant l Europe, tu affaiblis la chine
L'effondrement de l'Europe n'est pas seulement économique et financier mais également idéologique, culturel et sociétal. En un mot civilisationnel. La barbarie et l'obscurantisme. La seule question qui se pose est : "Est-ce définitif ? "...J'ai bien peur que oui.
Pas trop vite, le Vatican - secte qui a réussi depuis 2000 ans -et les sectes monothéistes, d'origine américaines ou germaniques, sont encore debout.
La barbarie et l'obscurantisme sont aujourd'hui hautement représentés par Poutine et son régime de mafieux avec des hordes barbares du style Wagner ou Kadyrov, l'un béni par le Patriarche Kirill envoyant les jeunes russes à l'abattoir et l'autre hurlant 'Allah Akbar' envoyant ses jeunes Chechens au même abattoir
@@francelefebvre3113Qu'on balaye déjà devant notre porte! Ce serait un début!
@@versasoieLa Russie n'est ni barbare ni obscurantiste, il n'y a que les ignorants nombrilistes qui accuse la Russie de réalité qui frappe l'Europe de plus en plus.
Qui va avoir le courage d’admettre que l’Europe est en état d’invasion et d’asservissement total !!
Tres belle conférence. L'économie Russe est très résiliente par rapport aux économies de l'Europe occidentale
La conclusion de Jacques Sapir est lumineuse : nos dirigeants actuels n'ont pas le souci de l'avenir à long terme de la France et nous mènent à la ruine. Il faut en changer s'ils ne changent pas, et pourquoi changeraient-ils ?
Mais la vision a long terme, ca ne satisfait pas l electeur qui veut des resultats immediat dans son portefeuille. Meme si c est ces petits enfants qui paieront ces dettes.
Quand le frigo sera plus vide,les services publics de la santé et de l’éducation détruits,le chômage de 30% en plus,les retraites de -20% Et….des cancers,des avc,des crises cardiaques, grâce aux injections armes biologiques. Le GUEUX sauvera sa peau ou….PÉRIRA Le précipice est proche ,les moutons continuent à bêler… la CHUTE sera fatale pour beaucoup
Qui va avoir le courage d’admettre que l’Europe est en état d’invasion et d’asservissement total !!
Je n'ai pas encore vu la vidéo mais cette conclusion est tellement banale qu'on l’entend depuis des dizaines d'années. Même si elle est vraie, ce n'est qu’enfoncer des portes ouvertes.
Ce mec est un agent russe vous êtes tellement anti France cela vous rend aveugle
C'est toujours un plaisir de suivre vos explications avec une facilité de compréhension M.Sapir.
Qui va avoir le courage d’admettre que l’Europe est en état d’invasion et d’asservissement total !!
Remarquable entretien. Je ressors de cette écoute avec le sentiment que planification et souveraineté sont indissociables et que la question de la planification pourrait être exprimée par la question "voulons-nous êtres maîtres de notre destin ?". Autant dire que la planification nationale est absolument incompatible avec l'idéologie et les objectifs qui président au fonctionnement de l'Union Européenne. Il y a longtemps que nos dirigeants, de droite comme de gauche, ont choisi leur camp.
BRAVO MONSIEUR IL A ENTIÈREMENT RAISON BRAVO MONSIEUR POUR LA VÉRITÉ 👏 👏 👏 👏 👏 👏 👏 👏 👏 👏 👏 👏 👏 👏
J’aime beaucoup la façon d’expliquer les choses par Monsieur Sapir qui va droit au but 👍🏻👍🏻
Merci d’inviter et d’interviewer un intervenant de qualité tel Mr Sapir qui nous explique très bien l’adaptation de l’économie russe face aux agressions et combines , très beau dialogue qui nous fait comprendre les choses .
Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité : en dépit de mes remarques critiques, cette conférence est extrêmement instructive. Merci à Sapir.
Un vrai spécialiste qui ne passera jamais à la télé (public ou privé, le public c'est du privé dissimulé)
Ou l'inverse ! Le privé est souvent une propagande d'État dissimulée (subventions de l'État ou/et propriétaire favorable a l'idéologie dominante)
Jacques Sapir excellent, cultivé, compétent et pédagogue, comme d'habitude. J'apprends toujours avec lui, cette fois sur la planification.
Que diriez vous de Mr Sapir ministre de l'économie sous un gouvernement d'union nationale et souveraine ?
Toujours excellent Mr SAPIR 👍👍. Très bonne interview et bien menée ! Merci pour ces infos 👌
En Europe nous sommes dirigés par des blaireaux et les seuls qui sont impactés c est nous. Conséquence, l Allemagne et la France sans vergogne continuent a traiter pour leurs plus grandes entreprises mais nous, pour nos familles le prix est devenu exorbitant.
MERCI L EUROPE . Vos sanctions nous ont condamnés
Si si ! Vous avez entièrement raison 🤠✋🏽
Merci de nous offrir des temps d'instruction d'une telle qualité.
toujours un réel plaisir de vous écouter Monsieur Sapir !!!
Qui va avoir le courage d’admettre que l’Europe est en état d’invasion et d’asservissement total !!
Très pertinent
Génial si les sanctions font du bien à la Russie. J'encourage donc nos dirigeants à amplifier drastiquement ces sanctions 😊😊😊
Des sanctions qui profitent à l' état sanctionné ? C' est un concept fort.
Soyons sérieux.
La Russie et les Russes sont victimes de la guerre de Poutine.
Ils ne peuvent pas les amplifier puisqu'ils sont déjà à leur limite. Ils ont déjà tous essayé mais finalement les russes vous ont battus
Qui va avoir le courage d’admettre que l’Europe est en état d’invasion et d’asservissement total !!
La france s effondera alors😅
Quant on est des suicidaires ....
Un grand merci à Mr Jacques Sapir pour vos explications et je serai heureuse de lire votre livre!
Ce qui m'interpelle surtout c'est l'effondrement intellectuel, spirituel, de la dignité et de l'honneur. Enfin ce que l'UE appelle ses fameuses valeurs.
Prof Jacques Sapin sur le modèle russe d’une économie « planifiée » est incontournable, un des analyste géopolitique les plus remarquable sur les basculements mondiaux liés à la consolidation du bloc BRICS+50, l’autonomisation des pays des pays « émergés » et l’accélération de la dedollarisation provoqués par la Russie, l’Europe et le gazoduc Nordstream 1&2, un acte de guerre contre un soi-disant « ami et allié otanien, l’Allemagne, ce qui a entraîné la destruction voulu de la 4ème économie industrielle du monde et l’endettement massif des états de l’Union européenne.
(Aussi : Jacques Baud, Jacques Cheminade, Bertrand Badie, Pierre Yves Rougeyron, Alexander Mercouris, Douglas Macgregor, Scott Ritter, etc …)
Est-ce un enregistrement ancien datant de 2023 ?
Les événements ultérieurs ont confirmé la justesse de cette analyse factuelle prévisionnelle.
FREXIT!!
Bah non !
Très très instructif. Merci beaucoup Mr Sapir
Il n' y avait pas besoin d' avoir fait de hautes études pour savoirà l' avance que les sanctions économiques prises par l' UE contre la Russie allaient nous revenir en boomerang en pleine figure.
Vous pouvez chercher toutes les explications possibles mais quand on ne dispose pas des ressources qu'il nous fallait acheter jusqu' alors à la Russie , il etait prévisible qu' on en arriverait au triste résultat économique actuel pour la France, et je ne parle même pas de l' Allemagne qui serait en récession .
Il suffisait d' avoir un minimum de bon sens.
Ces sanctions sont un coup complètement raté et nous en sommes les victimes et, en conséquence je voudrais que cette erreur grossiére soit reconnue et que la France sorte au plus vite de l' UE, et qu' elle cesse d' étre inféodée aux USA car nous sommes la risée , notamment des Brics.
.
c est pas un coup raté ... c est voulu ... les USA ont besoin des usines européennes pour se reindustrialiser ... faut voir les pays de l UE comme des colonies americaines qui se sacrifient au nom des interets americains ...
Et de plus nous avons nos "chers amis" allemands qui nous ont bousillé EDF avec la complicité de nos paillassons présidentiels
Qui va avoir le courage d’admettre que l’Europe est en état d’invasion et d’asservissement total !!
L’Europe est devenue une colonie américaine. Et la population est beaucoup trop vieillissante pour espérer une changement. La seule solution est la chute des USA
@@boys448je ne suis pas aussi radicale. Vous vous placez sur le plan uniquement économique je suppose ?
Perso, je suis plutôt contre l' UE et le mondialisme , et souhaiterais que chaque nation reprenne sa souveraineté économique pour faire ses choix de façon autonome par rapport à toutes ces puissances économiques.
Je ne pense pas que le "vieillissement" soit un argument décisif. Il y a toujours des bons et des mauvais arguments à trouver dans chaque "époque" économique , historique,..
Pour sortir de la crise, il est nécessaire de retrouver une liberté d'action et une indépendance : FREXIT
Qui va avoir le courage d’admettre que l’Europe est en état d’invasion et d’asservissement total !!
Plus simple: faut migrer en Ruchie!
Toujours un plaisir d'écouter le brillant Jacques Sapir. 100% d'accord avec ses analyses.
comment a t on pensé pouvoir mettre à genou un pays continent qui est la Russie , qui représente 2% de la population mondiale , 17 % des terres émergés du monde et surtout entre 35 et 40 % des richesses mondiales sous terraines (y compris hydrocarbures )?
ceci dit , l'Europe occidentale sur le plan des richesses naturelles , est la plus pauvres au monde . nous n'avons rien sous nos pieds
nous n'étions nous occidentaux riches que parce que nous pillions les richesses naturelles en Afrique et que les usa imposent par la force militaire l'utilisation du dollar
ces deux derniers facteurs ont disparus , il ne faut pas être spécialement intelligent pour prévoir des heures sombres pour l'Europe occidentale sur le plan économique , voire une tiermondialisation
les usa eux ont des richesses naturelles , ils ne s'effondreront économiquement que partiellement
merci qui ? merci monsieur BRUNO LEMAIRE D'avoir mis la Russie à genou 🤣
Notre richesse initiale provenait d'une avance technologique appuyée sur une avance intellectuelle et conceptuelle. Ce n'est plus aujourd'hui le cas. (Notre présence à l'étranger n'en était qu'une conséquence). Quant à la Russie sa victoire en Ukraine marquerait un affaiblissement certains de l'occident et un basculement en Asie dont la Chine est le leader. La Russie avec 145M d'habitants et une économie ridicule au regard le l'économie chinoise dont le pays regroupe 1 400M de personne (10 fois plus) est en train de se vassaliser et de nous vassaliser au profit du pays du milieu. Poutine n'est pas la Russie. Il faut lire Kasparoiv.
C''est pas bien compliqué, il suffit de regarder quelques années en arrière : l'effondrement du bloc soviétique, miné par ses propres contradictions et son épuisement du à un effort militaire pour tenter de tenir la dragée haute aux occidentaux. Depuis, Varsovie, du pacte de Varsovie, est fermement ancré dans l'Otan, beau symbol. D'aucun avait même prévu cet effondrement par les simples effet du déclin démographique soviétque. Désormais c'est Kiev, symbol encore plus parlant, bereceau du monde russe, qui est passé à l'Occident, avec une rage et une haine des russes ancrée pour des générations d'ukrainiens.
Les 2 points forts de l'économie russe sont remis en cause. La Russie a perdu pour longtemps tous ses meilleurs clients pour ses produits hydrocarbures ( les européens qui achètent et enrichissent maintenant les producteurs américains de gaz naturel par exemple au lieu des russes). Les russes ont donc perdu les revenus mirifiques qui allaient avec la ventres de ces produits, non remplacés par les clients indiens ou chinois, moins conciliants. Les exportations d'armes russes sont désormais trés limitée, il paraît même que les russes tentent de racheter leur propres équipements à leurs clients. Ou bien ne les livrent plus : les russes n'ont pas livré une commande de chars prévu pour les indiens. Les théâtres de guerres ukrainiens ont révélé au monde la désorganisation des armées russes et l'infériorité technologique de leurs équipements face aux équipements occidentaux, comme par exemple certains systèmes anti-aériens. Les annulations de commandes de materiel militaire russe sont à prendre en compte. Les chiffres du PIB russe sont gonflé par l'activité de fabrication d'armes et de munitions. Un effort monstrueux pour l'économie russe, une naine par rapport aux mastodontes américain, union européenne, Japon. Un effort qui va laisser des traces sur le reste de l'économie.
Depuis l'effondrement du bloc soviétique, le déclin de la population russe s'est maintenu et cette guerre en Ukraine est parfaite pour laminer la natalité russe car les jeunes soldats russes meurent en masse. La fuite des jeunes russes qui veulent échapper à leur enrôlement dans l'armée participe aussi à ce déclin . Ce déclin est une menace majeure pour la vitalité de la nation russe, c'est pourquoi c'est une obsession de Poutine, qui rêve éveillé que les femmes russes fassent 8 enfants, révèlant ainsi son anxiété et sa perte de contact avec la réalité.
Tous ces ingrédients rappelent étrangement la situation d'il y a quelques années à Moscou, je trouve.
@@jean-francoistivoly3792vous faites une projection, de la position de la France envers les USA à celle de la Russie envers la Chine mais la Russie a tellement d'atouts à proposer à la Chine qu'elle ne peut être vassalisé. La Chine sait très bien qu' après la guerre, il y aura à nouveau des rapprochements entre l'Europe et la Russie. La Chine comprend qu'elle va devoir tout faire pour garder la Russie de son coté, parceque la Chine n'a pas vraiment d'alliés de poid pour résister à la pression américaine. Les Chinois sont très intelligents et le calcul est simple, si les USA et l'Europe (le monde occidental) n'ont pas réussi à soumettre les Russes, à les vassaliser, ce n'est pas la Chine toute seule qui pourra réussir cette entreprise. La Russie a toujours été plus proche culturellement de l'Europe pour garder la Russie à ses côtés la Chine ne va pas essayer de la vassaliser mais plutôt lui proposer un projet d'un ordre mondial où la Russie aura enfin sa place.
Les USA peuvent se passer de la France car ils ont d'autres alliés de qualité mais par contre la Chine ne peut avoir un allié aussi prestigieux que la Russie avec ses matières premières.
très bien dit , la technologie n'est plus l'apanage de l'occident ,, si vous remarquez que 4 missiles hypersoniques russes ou chinois peuvent couler un porte avion américain tel que le gerald ford ,qui couté 30 milliards de dollars (avions compris) nous savons que l'occident ne contrôle plus seul le monde
le problème est que si l'Europe occidentale s'amarre à l'Eurasien , nous serions les plus grands gagnants du nouvel ordre mondiale
mais parce que nous sommes occupés vassalisés par l'hégémon thalassocratique anglosaxon , ceci ne se ferra jamais et au contraire , à cause de cette occupation , nous serons les plus grands perdants @@jean-francoistivoly3792
la Russie , ce sont nous les européens qui l'avons envoyé vers la chine par notre refus de l'intégrer en europe et saper son besoin sécuritaire en mettant l'Ukraine ds l'OTAN et des missiles américains a 5minutes du kremlin.la chine est en déclin démographique , la Russie n'est son allié que tant que l'occident est fort ,lorsqu'il s'effondre , ils ne s'entendront plus. de plus les chinois ne sont pas des guerriers ,ils misent sur le commerce et ne veulent être les seuls maitres du monde. pour la Russie et les russes , ne vous inquiétez pas , un pays qui a vaincu à lui seul le nazisme ne se ferra jamais détruire . moi je m'inquiète pour mon pays , la France @@jean-francoistivoly3792
Merci, très intéressant. Continuez !
Qui va avoir le courage d’admettre que l’Europe est en état d’invasion et d’asservissement total !!
Merci Jacques Sapir vos explications sont claires et instructives sur l'économie mondiale et vos connaissances précises. Un enseignement pédagogique.
En conclusion les sanctions ont poussé la Russie à se rendre de moins en moins dépendante de l'Europe pour certains de ses besoins soit en cherchant d'autres partenaires , soit en créant un marché interne par rapport à certaines importations.
Exactly
Et c’est le chemin qu’est entrain d’emprunter l’Afrique Subsaharienne.
Les sanctions onrt poussé la Russie à se transformer en une vassale de la Chine !
Mort de rire ! @@NELYZE
Oui dis nous lesquelles ? Là ça va devenir plus dur pour ton clavier...
@@excellenceetserenite9541
Les BRICS, et même les américains qui sont entrain de bouter l’Europe hors d’Afrique.
Ce n’est plus un secret pour personne.
bonjour de Russie . nous avons eu peur les 2 premiers mois ... après l'imposition des sanctions.... et puis nous avons réalisé que l'Europe et les États-Unis sont une bulle de savon ....
❤
Russie? PIB de l Espagne pour un pays au sous sol très riche avec un peuple tres pauvre. Ça fait pas rêver!
Un dictateur milliardaire avec ces potes.
Personne se bat pour y aller et on comprend!
Danke amerika
❤
et ta russie avec un P I B de l'espagne c'est un pays sous développé , un grand pays avec un habitant tout les 2500 km carré ( 150 millions d'habitants moins les 690000 morts en ukraine ) quant ils ont ont 2/3 des maison qui ont encore leur chiotte au fond du jardin et le reste des H L M a oui , ils sont très riches ,ils ont des bombes nucléaires
Vous remarquerez que tous les partis européistes (RN Reconquête LR etc.) qui ont été favorables aux sanctions contre la Russie ont le droit passer sur les plateaux de télé macron, ça prouve le manque de jugeote de ces pseudo opposants pour l'avenir de la France.
Qui va avoir le courage d’admettre que l’Europe est en état d’invasion et d’asservissement total !!
Entretien initiatique ! Brillant ! Merci à Maître Sapir et à son brillant interviouveur !
Merci messieurs pour ce vrai régal!
Et FREXIT, vite...
Vas dire ça aux Anglais ! LOL !
@@francois-xaviergonnet7216 Ben navré de vous décevoir, les British étaient les seuls dernièrement à s'en sortir tous les autres pays d'Europe occidentale entraient en récession.
Le tout est de trouver les bonnes infos et non pas celles émanant de médias grassement subventionnés par l'Etat.
@@francois-xaviergonnet7216pas besoin, juste regarder la dette de la France 😂
@@francois-xaviergonnet7216Et bien regardez les chiffres, les anglais ont moins de dettes depuis 2016, le chômage le plus bas depuis 25 ans, une inflation pas plus élevé que la nôtre ( 1.5 de plus ), une productivité nettement supérieur, et enfin une production industrielle qui nous a dépassé récemment. Frexit depuis 2016 8 ans. Nous 32 ans dans l'UE et ça fait que décliner sur tous les points cités précédemment.
@@aiglenoir81 : Oui oui, la situation en Angleterre est ideale... tout le monde le sait... enfin sauf ceux qui habitent là-bas.
Quand on entend les assos pour les plus demunis expliquer que les gens leur demandent des gateaux parce qu'ils ne peuvent plus se permettre de cuisiner de la nourriture à cause des prix de l'energie...
Tres interessant M. Sapir. Pourquoi n'avons nous pas ce genre de personnes dans les ministeres au lieu de jeunes Enarques ignorant tout du vrai monde ?
c'est de l'humour ou une blague ?
Qui va avoir le courage d’admettre que l’Europe est en état d’invasion et d’asservissement total !!
Parce que les ministères dont réservés aux incompétents et aux extrémistes. Sapir n'y aurait pas sa place : c'est un homme mesuré et intelligent
Limpide et pationnant...!!! Merci du fond du cœur...❤
Félicitations pour cette podcast, je voyage souvent en Russie 🇷🇺 e je peux affirmé que en Russie il y'a presque que tous les entreprises occidentales e la situation économique e très favorable à la Russie e j'ai peu voir l arrive de becaup de produits chinois sur le marché russe comme le voitures , enfin les conclusions celui-ci que a perdu somme nous les européennes . Un italien 🇮🇹de Vérone
Merci beaucoup Mr J. Sapir pour vos explications ! Vous nous éclairez vraiment!
Merci pour les vraies informations
Bravo à M. Sapir pour cette analyse très pertinente...
Merci beaucoup...
Très bizarre : pas plus tard qu'hier soir, je parlais avec mon ancien maire de "planification à la française" ! - lui racontant que j'avais, en 2004, entièrement réécrit la méthodologie de planification de l'eau de la Fédération de Russie (à la demande de son Ministre de l'Environnement) pour qu'elle passe du mode soviétique au mode "à la française" - i.e. par bassin versant = démocratique et décentralisée, et que "ma" méthodologie a été adoptée par la Douma dans la foulée. Faut que j'écrive à Jacque Sapir, on aura beaucoup de choses à se dire... :)
Merci, Au Coffre, pour cette PASSIONNANTE interview !
Une analyse qui fait haud au coeur tout mes encouragements pour votre travail
Qui va avoir le courage d’admettre que l’Europe est en état d’invasion et d’asservissement total !!
j'ai ecouté avec grand plaisir
Au début des vagues féroces des sanctions, les politiciens otanistes et les Russie haters aux bistros en Europe se frottaient les mains pour attendre un effrondrement total de l'économie russe sous peu. Aujourd'hui l'Europe a bien senti la douleur d'un coup tiré sur ses propres pieds.
Quand on ne maîtrise pas un sujet, on évite de raconter une histoire bête et stupide.
Les russes ne se frottaient pas les mains,en attendant l effondrement(ce n est pas leurs style).L effondrement c est le résultat des sanctions. C est tout.
@@zakkblack Une histoire bête et stupide est celle qui ne te convient pas. Mais l'inverse est aussi vrai: ton histoire est aussi vue sous un autre angle bête et stupide, et ce, depuis 2014.
Qui va avoir le courage d’admettre que l’Europe est en état d’invasion et d’asservissement total !!
@@西贝-l9r Quand on lit les commentaires des trolls russophobes, la première évidence qui saute aux yeux c'est qu'ils sont tous complètement ineptes et dépourvus d'esprit critique. Incapables d'argumenter et de se remettre en question, ils ne font que répéter comme des automates le bullshit qu'ils ont lu ou entendu dans nos médias nauséeux. Ils ont une éponge à la place du cerveau.
Bonjour , merci . Très intéressant , comme toujours avec monsieur Sapir .
Au revoir .
Bonjour et merci beaucoup pour la qualité du travail et de l'expertise économique de M. Sapir. Cependant comme beaucoup, M. Sapir ignore que le confinement n'est plus enseigné comme mesure d'arrêt d'une épidémie. Confère tous les échecs du passé.
Qui va avoir le courage d’admettre que l’Europe est en état d’invasion et d’asservissement total !!
Merci beaucoup car elle m ' a séduit c est très intéressant, j ai beaucoup profite et appris pas mal des connaissances . C. Est vrai il est un puit de connaissances Mr. Sapir. Merci .
Merci Lemaire,merci Ursula.....vive les brics et poutine.seul homme politique avec un cerveau..
Merci, honnêteté et connaissance, chapeau messieurs.
Avec une inflation à son plus haut niveau depuis quatre décennies, la récession est désormais « l’issue la plus probable pour l’économie ». Les gens se demandent comment constituer leurs portefeuilles pour lutter contre l’inflation et maintenir une stratégie efficace à long terme. Il recherchait des investisseurs capables de gagner environ 250 000 dollars sur ce marché en difficulté. C’est une raison de plus pour laquelle vous devriez épargner et investir pour sécuriser vos revenus et assurer votre réussite.
Certes, je suis d'accord avec la notion exprimée. Cependant, le défi actuel consiste à déterminer des investissements judicieux. Il est évident qu’un nombre important d’individus gaspillent souvent leurs ressources financières dans des projets inconsidérés, entraînant des désillusions et dissuadant par la suite leurs proches de s’engager dans des projets d’investissement. Ce phénomène érode non seulement les intérêts personnels, mais jette également une ombre sur le paysage plus large de l’investissement.
Trouver un conseiller financier digne de confiance peut être difficile compte tenu de la disponibilité de nombreux RIA. Cependant, j'ai trouvé qu' Briggs Donald était fiable et valait la peine de travailler avec lui. Contrairement à la plupart des conseillers, Briggs donne véritablement la priorité au service de ses clients et n'en profite pas. Son professionnalisme est d'une qualité irréprochable.
Le trading de crypto-monnaie semble rentable en l’état. Même avec l’évolution persistante du Bitcoin, il est clair que la communauté des cryptomonnaies est là pour rester. Briggs Donald, vous faites du bon travail
je recherchais ce type d'aide au trading car mon travail prend la plupart de mon temps et me laisse peu de chance de me concentrer sur le trading. Comment puis-je le connaître ?
INSTAGRAM?
Euh l'anticipation pour éviter d' entrer dans cette crise... Tellement d'erreurs que même un citoyen lambda a pu s'en rendre compte...
Est ce volontaire? On a le droit de se poser la question.
Qui va avoir le courage d’admettre que l’Europe est en état d’invasion et d’asservissement total !!
C'est volontaire.
Guerres = Dettes = esclavages - remboursements de sommes impossibles
Pour Noel, offrez une once d'argent physique a vos enfants, neveux, nieces, petits-enfants. Une premiere etape Dans l'education financiere.
L'argent est au plus haut c'est pas le moment dans acheter
@@lefantome7775Au plus haut ? Vous êtes donc bien optimiste sur l'avenir de l'économie occidentale...
Et aussi un très bon repas physique 😅
@@VinceLorentz-md3nb je parle du court de l'argent actuellement. C'est une valeur refuge vue la situation économique dégradé en Europe.
C'est la base même on achete pas quand la valeur est au plus haut mais au plus bas .
Ce qui est logique .
@@lefantome7775 Merci de m'apprendre le béaba des marchés que je pratique depuis 30 ans... 😊
Je suis très pessimiste sur le futur proche des économies occidentales. Alors vous verrez à ce moment là que les cours actuels des valeurs refuges (yc les cryptos de qualité) sont encore bien bas...
Vraiment très intéressant et très instructif Mr Jacques Sapir.
Merci beaucoup, et mile fois merci
Analyses toujours très claires … la raison et l’observation - merci
Qui va avoir le courage d’admettre que l’Europe est en état d’invasion et d’asservissement total !!
Quand la vérité se fait rare, elle brille de liberté de l esprit sur la réalité
La chose la plus responsable que l’on puisse faire de nos jours est d’investir dans des sources de revenus non gouvernementales, surtout à la lumière de la crise économique mondiale à laquelle nous sommes tous confrontés. À l’heure actuelle, les investissements dans les monnaies numériques (BTC, ETH, etc.) ainsi que dans l’or et l’argent continuent de rapporter des bénéfices.
Si vous débutez, vous devriez investir votre argent dans une entreprise engagée en faveur du développement durable, comme celle de Mariana Lauren Ali, qui possède d'excellentes compétences en investissement.
Mon fils a dû subir une opération au cerveau et je devais 42 000 $ à ma banque pour le prêt. Cependant, après avoir investi 3 000 $ et reçu mon paiement plusieurs fois au cours des deux derniers mois, je ne suis plus endetté. Mariana Ali, que Dieu te bénisse.
🇨🇭🇨🇭Je viens de Suisse. Est-elle capable de commercer avec des gens dans toute l’Europe ? Si oui, comment puis-je la contacter ?
Elle est active sur Insta...gram
@MARIANALAURENALI. ......... Est-ce que c’est son nom d’utilisateur
Un bon journaliste et un invité de marque. Merci à vous deux
Top de la réflexion sur le sujet, très intéressant, enrichissant. Bravo aussi à Benjamin.
Merci beaucoup pour cet échange de qualité avec des explications claires et approfondies.
Surtout, merci de nous rendre l'économie accessible
Merci. Contrairement à tous les experts qu'on voit dans les médias (autorisés et alternatifs) j'ai toujours dit que les US seraient les plus grands perdants (avec l'UE proche deuxième, et hors UA) du conflit direct qu'ils ont déclenché avec la Russie en 2022: ils bénéficiaient si honteusement du rôle du dollar et de leur aura d'invincibilité militaire que maintenant que ce conflit leur fait perdre les deux sur le moyen terme, sur le long terme ils vont perdre de manière colossale sur la plupart des secteurs. S'ils l'avaient jouée profil bas ils auraient pu continuer à extorquer la planète pendant un demi siècle au moins, mais là ce sera fini d'ici 15 ans - sauf avec l'UE, mais l'UE devient vite de moins en moins exploitable.
mdr lol ptdr vous n'êtes pas des lumières sérieux mon dieu que c'est con un facho
C'est beau de croire en ses rêves... Les Etats Unis sont encore très très très loin d'être détrôné de leur position hégémonique globale.
Pour l'instant, si il y a bien un pays qui a tout gagné avec le conflit en Ukraine, c'est bien les Etats Unis. Ils ont renforcé leurs liens avec l'Europe, tout le monde veut rentrer dans l'OTAN et tout le monde a bien compris que le matos militaire Russe c'était pas trop ça !
Allez, la Russie ne s'est pas effondré et fait 2% de croissance ! Whouuaaa la performance de malade !
Et juste... pour juger de la véritable influence de la Russie dans le monde réel...
Dites moi ce que vous possédez, chez vous, qui a été fabriqué en Russie ?
Même ma bouteille de Smirnoff elle vient d'Italie !! LOL
@@francois-xaviergonnet7216continue à jubiler tu sauras bientôt quelles sont les matières premières qui ne viennent pas de chez toi. Et tu dis tout le monde veut adhérer à l'OTAN. Tous le monde c'est qui?? Les pays subventionnés par la planche à billet de l'UE. Le réveil sera très fatal. 😂
@@francois-xaviergonnet7216On voit que vous n'avez jamais goûté la vodka russe
🤣🤣🤣
c'est le Karma. Les USA finiront comme ils sont née dans la violence. C'est comme si ils pouvaient pas s'en empecher. Les democrates n'arrivent pas a se pardonner d'avoir laisser passer leur chance en Russie et d'avoir été roulé dans la farine par Boris Eltsine. Mais c'est trop tard
Le DTS pourrait être fixé sur le rendement de l Economie mondiale
j'aime bien les analyses de Mr Sapir. Sauf sur la transition écologique. Si l'état doit construire des centrales nucléaires, pour le reste c'est au marché de trouver les technologies du futur.
Il y en a marre du marché !!!
😂😂😂😂😂😂😂😂😂 keep supporting Israel
72 % des alternatifs dans l electricité ont fraudé en 2022 ... ils ne produisent que des factures et augmentent le cout de notre electricité ... en plus on sait qu un systeme centralisé surtout dans l electricité est la garantie d un prix bas de l electricité ... le plus triste c est que l on a fait le nucleaire pour ne plus subir les chocs de prix de l energie fossile et qu avec l indexation sur le prix du gaz de notre electricité on fait subir à nos industries et aux consommateurs ces chocs de prix de l energie fossile ... on detruit notre atout et on se ruine en meme temps ...
Surement le plus mauvais économiste français avec l'explosion de l'Ukraine en moins d'un mois en mars 2022
Félicitations pour tout l'enseignement gentiment prodigué. Bisou.
M.-Therese Rampony
Excelente émission on apprend beaucoup de chose fort utile. Un grand professeur et merci au journaliste. Bravo
Excellente émission. Merci Monsieur SAPIR
Bonjour, Est-ce que vous auriez deux ou trois ouvrages à nous recommander pour mieux comprendre le monde économique dans lequel nous vivons ?
très comprehensible
Tres interessant comme toujours. Merci .👍
Fort intéressant !
Il faudrait voir à long terme
J'éprouve, comme toujours, à écouter cet économiste, un énorme "SAPIR" de satisfaction.Tant il est inhabituel, dans les "Merdias", de trouver un "spécialiste" qui connaisse à fond le sujet sur lequel on l'interroge ...
Trop gentille les Russes ! Il ne devrait même plus les livré !
Excellente, cette séquence. Merci.
Comme toujours , j'apprécie les analyses de M. Sapir
Merci pour votre emission
Excellente émission. Un grand merci !
Cet invité est un vrai rigolo, le type d'expert toxique dont le monde nouveau en construction doit se méfier
Pour s'en sortir c'est très simple, mettre des Bruno Lemaire à l'économie dans tous les pays d'Europe...et le reste du monde pourra dire ... qu'il s'en tire très bien !
J'ai appris des choses par cette vidéo
Très enrichissant ce débat économique .Merci
Merci grand monsieur bravo