Kamal écrit difficilement. On le voit. Son oeuvre est rachitique. Il faudrait qu'il vive 500 ans pour espérer produire l'œuvre de monsieur Boudjedra tant en qualité qu'en quantité ! Khadra bien sûr écrit de très beaux romans selon la critique, en plus très prolifique et traduit dans 50 langues partout dans le monde ! Le premier roman, le seul pour être honnête, que j'ai lu sur le terrorisme sanguinaire des années 90 était "les Agneaux du seigneur" de Yasmina Khadra. Je l'avais acheté à la librairie du Tiers Monde, rue Larbi Ben M'hidi à Alger en 2000. J'y étais allée pour une dédicace de Dilem et j'étais repartie avec l'album de Dilem dédicacé et ce roman que j'ai acheté. Pour être honnête, je ne lis plus de romans depuis une quinzaine d'années. Je sais cependant que d'autres romans, des essais et toutes sortes de travaux ont été produits par des auteurs algériens sur la thématique de la décennie 90 en Algérie. Et je suis quasiment sûre que d'autres continueront à le faire. Je n'arrive pas à comprendre comment il ose mentir de façon aussi ostentatoire et chercher à se faire accepter par l'extrême droite et ces lobbies en vomissant sur son pays et son peuple ! Quelle ahurissante imposture !
Yasmina Khadra est un militaire et le restera dans la profondeur de son âme...Il n'écrit RIEN qui soit contre le système militaro-mafieux, juste de la romance, de l'émotionnel...
chacun est libre de ses choix mais les trois ont du talent et c'est ce qu'on attend d'eux.nous souhaitons encore plus de talents pour notre pauvre Algérie .des boudjedra,des Yasmina et des Kamel aussi.
Il est vrai, monsieur Kamel Daoud, que vous maniez la plume avec une dextérité indéniable. Vos écrits, souvent acérés, témoignent d’un style littéraire unique qui capte l’attention. Toutefois, permettez-moi de douter de votre statut de penseur. Un penseur, dans son essence, transcende les contingences du moment. Il ne se plie ni à l’urgence de l’actualité ni aux sollicitations d’une commande éditoriale. Sa réflexion, profonde et désintéressée, s’inscrit dans une quête intemporelle de sens. Le véritable penseur ne cède pas aux sirènes de l’immédiateté ou à la pression de la publication. Il prend le temps de se retirer du tumulte pour observer, analyser et élaborer une vision qui dépasse les simples constats. Être écrivain et être penseur sont deux statuts distincts. Le premier enchante par ses mots, le second éclaire par ses idées.
Kamel Daoud critique les Algériens, l'Algérie et son histoire, ainsi que l'islam et les musulmans, motivé uniquement par une quête de notoriété et de succès pour nourrir son ego et apaiser ses blessures narcissiques. Les personnages des romans de Kamel Daoud ne reflètent en réalité que ses propres frustrations, déceptions et échecs
c'etst iun islamites converti !! Il écrit comme il parle, une immaturité dans es textes, j'ai détesté meursault avant meme d'avoir découvert la manip du bouquin adapté à deux publics.. Tin quand je pense à Szweig, je serai bien triste s'il avait agi de la sorte pour mentir à ses lecteurs.
"Métaphore enchanteresse ", "l'authenticité délicieuse", "la passion inextinguible "..... ah je reconnais le bledard amoureux des mots ! A paris , kamel daoud,avec un petit mépris vicelard, ils le rangent ds la catégorie "écrivain francophone" ! Que des mots.... aucune idée, aucune intuition marquante , aucune réflexion.... lyrisme et jeux de mots permanents ! Naipaul et rushdi sont comme ça ds le monde anglophones ! Des grands gamins....beurk 😢😢😢
Kamel Daoud feint d'ignorer les traumatismes causés à tout un peuple durant les 132 années de colonisation de l'Algérie par la France. Ce faisant, il insulte la mémoire des centaines de milliers d'Algériennes et d'Algériens assassinés et massacrés par la France coloniale
@@MichelSIMON-vu8of Ce qu'il refuse de dire, c'est que 99% des femmes algériennes qui se sont battues pour l'indépendance de leur pays étaient voilées.
@@zaiamimoun7842 Les Algériennes qui ont pris le maquis, n'étaient pas voilées, la plupart d'entre elles avait une vingtaine d'années voire moins. Des images d'archives confirme mes dires
@@zaiamimoun7842 Bien sûr qu'il y eut des Algériennes voilées (c'est-à-dire portant le haïk) qui participèrent à la guerre d'Algérie, mais pour ma part je ne fait aucune différence entre les militantes et les moudjahidates qui portaient le voile et celles qui ne le portaient pas, les premières étaient tout aussi courageuses que les dernières
Il vous a écrit un livre issu d'une histoire d'une femme qui suivait chez une psychologue, cette femme a divulgué le secret médical de sa patiente et l'a raconté a ce pseudo écrivain, dommage qu'une université ouvre ses portes a des personnes pas honnêtes intellectuellement
Sans oublié qu'il à été condamnée dans le passé pour avoir frappé son ex-femme Madame Nadjat et là lui et ça femme violent le secret médical d'une pauvre jeune dame qui à refusé plusieurs fois l'adaptation de son histoire.
Ce que je lis dans ce roman, c'est réinventer le plus vieux métier du monde par le mensonge, la déformation de la réalité, par l'omission dangereuse. Tout ça sous l'effet d'un égo démesuré, mais brisé par l'inclination à la colonisation. Quel gâchis !
J ai passé mon été dans les livres 📚 de Leila Slimani, Yasmina Khadra, Albert Camus et Kamel Daoud. Ce sont des romans. J ai voyagé et passé un très bel été. Merci.
📔Ne pas se tirer une balle dans le pied. Si un commentaire se réduit aux félicitations, fussent-elles justifiées, on tombe dans le travers que dénonce l`auteur Kamal Daoud lui-même qui entend soumettre à la critique tout ce qui bouge . Sinon, on se soumet au culte de l’unanimisme. Faire sienne cette formule d’Aristore : « qui bene amat bene castigat » ( qui aime bien châtie bien ). À bon entendeur…
Que vient faire la jalousie,parce que il est critiqué à juste titre.Il est pas tiré d’affaire il aura des comptes à rendre sur son plagiat ,et son passé trouble au cour de la décennie noir en Algérie,et son retournement de veste en ce renient lui même depuis qu’il à acquis s’en droit et devoir la nationalité Française,commun certains zemmour 🐀 par décret crémeux.
Une belle plume, merci Kamal, pour avoir osé casser le tabou de l'intouchabilité de la religion,et d'avoir réhabilité la réflexion, la lecture pour décloisonner l'esprit, qu'on s'efforce de cloisonner chez nous en DZ.
Obscur , grandiloquent et ampoulé. Ce plouc né a Mesra ( 😊) se prend vraiment pour une lumière. Et a défaut d'inventer, il va se contenter ( en bon caniche) de réinventer ce qui a déjà été inventé.
Enric Manco de Mostaganem😂😂😂 ou comment un islamiste sympathisant du FIS s'invente une nouvelle vie de journaliste persécuté 😂 Javier Cercas tu px écrire la suite de l'imposteur 😂
Dommage que ce livre soit interdit en Algérie. D'abord il y circule clandestinement. Ensuite, ce serait l'occasion par des algériens de démentir les propos incorrects tenus sur les femmes. On offre ainsi un public critique essentiellement occidental, qui ignore l'Algérie et son évolution. Ayant vécu cinq ans à Alger, j'y retourne régulièrement et vais également dans les provinces. Les femmes étudient, travaillent, voyagent, ont des opinions, divorcent, etc. Daoud dit des vérités, mais en France où déjà les gens ont des préjugés contre l'islam et contre l'Algérie, souvent par ignorance, ses écrits et commentaires publics sont malhonnêtes, parce détournés.
Il méprise tout ce qui,est issus de ses origines.(sang ,peuple.hommes femmes pays ,religion tout tout ) je ne trouve pas de mots pour le qualifier .donc entre parenthèses
Absolument ! Mais des qu'il ouvrira sa gueule.... ils vont tout lui reprendre ! Si si si ...il y a des précédents ! Tant qu'il fera le grand gamin à jouer avec les mots ...c'est OK !
@jean-francoisvaillant5716 j'ai lu les premières pages de l'ouvrage et je n'ai pas pu continuer. Les gens, dit-il dans son récit, n'attendent pas de moi de longues phrases. L'auteur devrait en l'occurrence se raviser.
@@jean-francoisvaillant5716 Les diplômes et les institutions s'effondrent littéralement en France. En effet, l'academicienne Jacqueline de Romilly le disait déjà dans les années 1980 : le niveau des études à l'École normale supérieure n'est plus celui que j'ai connu quand j'y étais étudiante. Les prix littéraires ne veulent plus dire grand-chose aujourd'hui. Le choix est souvent devenu politique.
Le reflet religieux du monde réel ne pourra disparaître que lorsque les conditions du travail et de la vie pratique présenteront à l'homme des rapports transparents et rationnels avec ses semblables et avec la nature Karl Marx - Le Capital - Livre I - le fétichisme de la marchandise et son secret
À bien des égards je vous respecte, il vous est arrivé de trébucher, une chute évitable pour l homme que vous êtes, après votre effondrement je reste accroché à la mémoire du plus grand de nous tous larbi ben mhidi
Le grand ben mhidi, avait écrit une lettre aux Algériens, tous, même les français d'Algérie, leurs disant la guerre d'indépendance est contre le système colonial injuste, aux orientaux arabes disait que la guerre d'indépendance n'est pas une guerre sainte, mais une lutte armée contre le système colonial injuste, nous n'avons pas besoin de vos moudjahidines ( car déjà en pleine guerre l'infiltration des frères musulmans avait gagné les.maquis, même à travers l'association des oulémas.!) , donc ben mhidi disait aux d'aider a.envoyer des armes,la diplomatie, logiciel...! C'est presque ce que developpe Daoud quand il dit que le problème des palestiniens est le piège religieux c'est à dire, une guerre sainte contre les juifs comme race, pas seulement l'État d'Israël !!!
Bravo! Juifs, chrétiens, musulmans, croyants en un Dieu bon et juste pour tous les Hommes qui s'essayent à être proche de tout Homme, curieux de ce qu'il peut nous apprendre, solidaires dans son combat pour la dignité , festifs ensemble dans les moments de joie, empathiques dans la souffrance. C'est ce à quoi nous sommes invités. Et surtout s'opposer à tout politicien, religieux, homme ou femme d'influence, quel(le) qu'il soit, qui parlerait en notre nom pour nous diviser en jouant sur nos différences. Magistrale interprétation du mythe de Jonas : un diamant !
Adolescent, Kamel Daoud se demandait : "Comment Dieu avait écrit un livre fini dans un langage au nombre de mots finis ?". Le Coran lui répond : "Dis : Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand bien même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort" (Sourate 18 ; verset 109). Et aussi : "Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage " (Sourate 18 ; verset 27).
@@alina-reyes Dans le Coran, l'injonction "Lis ! ٱقْرَأْ en arabe" peut avoir plusieurs significations, notamment celle de lire le Coran, mais aussi de le réciter ou de l'étudier. Il est évident que le Coran doit être lu, étudié, compris, mais surtout appliqué avec honnêteté et sincérité. Néanmoins, les musulmans analphabètes peuvent être tout aussi bons croyants que leurs coreligionnaires lettrés et instruits. L'instruction n'est pas forcément synonyme "d'honnêteté intellectuelle". La preuve, bien que Kamel Daoud soit cultivé, qu’il sache écrire et s’exprimer avec aisance, cela ne l’empêche pas de tenir de nombreuses propos discutables, voire erronés, sur l’islam, les musulmans, les Arabes, et les Algérien(ne)s en particulier
@MichelSIMON-vu8of Absolument. On peut très bien lire et faire lire par les oreilles. Et on peut savoir lire sans pourtant rien comprendre à ce qu'on lit, ce qui est le cas des détracteurs du Coran. Lire sans comprendre ce n'est pas savoir lire. Quant à Daoud, je ne trouve pas du tout qu'il s'exprime bien en français, mais bien des auteurs dont la langue maternelle est le français ont eux aussi besoin des services de correcteurs et d'arrangeurs de textes, disons, dans l'édition.
@@alina-reyes Ce qui me dérange chez Kamel Daoud, ce n’est pas sa maîtrise du français ni ses talents de romancier, mais ce qu’il dit et écrit sur l’islam, les Musulmans, les Algériens et leur histoire. Le seul roman de cet auteur que j’ai lu est "Meursault, contre-enquête", que j’ai trouvé banal et ne m'a pas marqué. Dans ce livre, à travers la voix d’Haroun, le frère de « l’Arabe » du roman L'Étranger d’Albert Camus, Kamel Daoud exprime son rejet de l’islam et déclare son athéisme. Pourtant, après la sortie de son livre en 2013, il s’en défendait, notamment lors d’interviews avec les médias algériens, qui cherchaient à savoir s’il avait renié l’islam ou non
@MichelSIMON-vu8of Mettre tellement en avant des auteurs médiocres est tout de même un problème. Concernant ses positions politiques opportunistes, je compte en parler prochainement sur ma chaîne.
C'est ce que les parisiens appellent avec condescendance "ecrivains francophones " ! Ces derniers sont plus obsédés par les mots que les messages ! Kamel est un grand gamin qui adore jouer avec les mots ! Beurk.... et pendant ce temps il y a des tragédies inouïes sur terre !😢😢😢
Harkisme et collaborationisme ce sont les deux faces d'une même pièce, un peu à la Doriot, à la Bousquet, à la Darnant ou à la Laval ... Et à la Daoud pour l'Algérie.
Un proverbe Algérien dit : Un arabe est un arabe même s'il est le colonel Ben (Kamel) daoud.pour quelqu'un qui a vendu son âme son honneur sa dignité vous aurez tous les prix de france mais vous serez toujours l'arabe de service 😅😅.
Ainsi, nous devons être impressionnés par l'élévation de l'écriture d'idées auxquelles nous n'adhérons pas vraiment. Alors imaginez, vous êtes contre la pratique de la torture sur le vivant.. et vous tombez sur une littérature extasiante, décrivant avec passion talentueuse les faits, dans une argumentation divinement exprimée. 😅
@@rachiddjenane9717 Oui .. Je sais 😊 J'avais simplement remarqué une antinomie dans votre expression. Une sorte de paradoxe captif. Deux vérités irréconciliables 😊. Un peu comme.. l'idée de la démocratisation de l'islam. .. deux mots qui se court-circuitent.. provoquant une contradiction logique.
Prolétariat et Gemeinwesen (Communauté) La publication de Pour la question juive et de Pour la critique de la philosophie du droit de Hegel[1] répond non seulement à une nécessité de fait : ces textes sont introuvables à l’heure actuelle, mais à une nécessité théorique profonde : la critique de la démocratie et le dépassement définitif de celle-ci par le prolériat : le communisme. Cependant si l’aspect anti-démocratique de ces textes a été souvent mis en évidence, la question esentielle, celle de la Gemeinwesen (communauté) n’a jamais été soulevée. Or dans Pour la question juive comme dans Gloses critiques marginales à l’article : « le Roi de Prusse et la réforme sociale »[2], Marx aborde cette question en montrant que l’éloignement de l’homme de sa Gemeinwesen rend inévitable la révolution - laquelle n’est possible, comme cela sera précisé ultérieurement, qu’à la suite d’une crise économique qui affaiblit la puissance de répression de la classe dominante et fournit l’énergie nécessaire à la classe opprimée pour tenter l’assaut insurrectionnel. On y trouve de plus l’affirmation que seul l’être humain est la véritable Gemeinwesen (communauté) de l’homme. Or, qui dans cette société se soulève à un titre humain ? Quelle est la classe qui dans cette société se soulève à titre humain ? Le prolétariat. Cette réponse donnée dans Pour la critique de la philosophie du droit de Hegel montre à quel point il y a unité profonde entre tous ces textes. Il y a unité parce que : « La question de la communauté est la question centrale du mouvement prolétarien. De façon synthétique, elle se présente comme suit : a. Communauté humaine primitive. b. Destruction de celle-ci avec le développement de deux mouvements, celui de la valeur et celui de l’expropriation des hommes. c. Formation de la communauté matérielle lors de la fusion des deux mouvements précédemment séparés : le capital-valeur en procès. d. Le communisme scientifique, la communauté humaine retrouvée, intégrant tous les acquis des périodes antérieures. » (Invariance, série I, n°2, p. 231)[3]. D’autre part, Marx montre que la société bourgeoise dérivant d’une révolution sociale à âme politique détruit la politique. Cela pourrait être contradictoire si l’on ne tenait pas compte du fait que l’essentiel dans la société capitaliste c’est de trouver le moyen politique de dominer les hommes esclaves du capital. La politique n’y est plus la question du rapport des hommes entre eux, mais uniquement celle du rapport des hommes à la communauté matérielle, le capital dont l’Etat est le représentant. Au capital être matériel oppresseur des hommes, ne peut s’opposer que le prolétariat en tant qu’être - quand il s’est constitué en classe donc en parti - qui lutte pour faire triompher l’être humain enfin trouvé : l’homme social de la société communiste. La philosophie était à la recherche de cet être, elle fut interprétation, accomodation continuelle des exigences d’un être dont elle sentait la nécessité et les données aliénantes de ce monde. Avec le surgissement du prolétariat cette recherche théorique est résolue dans la pratique. Le prolétariat réalise alors la philosophie en se supprimant. L’émancipation radicale, telle était la seule émancipation possible en Allemagne ; pourtant ce fut la révolution par le haut qui triompha. Mais l’Allemagne est toujours malade de cette victoire, de cette victoire qui la fait participer à un stade social au-dessus de celui qu’elle possède en elle-même : le communisme. L’émancipation radicale était aussi la solution pour la société russe. Les russes aussi furent les contemporains théoriques des peuples modernes ; le prolétariat russe fut le contemporain théorique du mouvement ouvrier européen mais il ne pouvait devenir contemporain réel que si, en occident, le prolétariat devenait lui-même contemporain effectif de la réalité voilée de la société : le communisme. Le roman de la révolution russe était écrit avant son histoire[4]. Malheureusement, le prolétariat russe dût accomplir la tâche romantique de réaliser le capitalisme que la classe bourgeoise, escamotée en Russie, ne pouvait faire. A la suite de ce détour, comme à la suite de celui en passant par le Chine et par les divers pays ayant accédé à l’indépendance après la seconde guerre mondiale, réapparaît encore plus puissante la nécessité d’une révolution radicale, d’une révolution à titre humain. La société humaine ne peut survivre que si elle se transforme en Gemeinwesen (communauté) humaine. Le prolétariat n’a plus à accomplir de tâche romantique mais son œuvre humaine[5]. La nécrologie de la démocratie et du capital Voir les analyses de marx engels La gauche communiste internationale de 1912 à aujourd'hui La revue invariance L école critique de FRANKFORT HABERMAS der strukturwandel der oeffentlichkeit Lenine l état et la révolution Etc
Où est l'universalité des droits des hommes des Femmes des enfants des animaux a Gaza...quelle universalité vous valorisez , celle de occident...c'est vrai c'est €la fin de l'histoire€ selon vous , elle s'arrête ici. Quel drôle d'amour vous prêchez, amour ! Plutôt quelle Haine cous crachez a vos origine et votre culture !allez vous faire formater , c'est urgent..
Je suis très gênée par la comparaison que tu fais du phénomène des harragas au nombre de morts en Mer indécents à quelques rares cas de subsahariens renvoyés chez eux.
Kamel Daoud nous sommes contents de t'avoir. Mais en même temps, tu déranges car tu sembles te détacher de plus en plus de la réalité ? Des réalités ? Le Monde a besoin aujourd'hui d'hommes et de femmes d'opinion pour le sauver.. Pas de rêveurs, même cultivés. J'ose espérer que tu ne seras pas un traître de ton idéal intérieur dans ce monde qui t'a accueilli les bras ouverts près à te dévorer si tu fais une digression qui ne lui convient pas. Ha m'hemmec tutuv ismec comme on dit en kabyle.
La seule personne qui me donne un peu de fierté d'être d'origine algérienne. Et pour tout le restes, je suis honteux de l'être. Kamel Daoud n'a pas volé l'argent des Algériens ni de l'argent du pétrolier pour le déposer dans une banque française. Son succès repose sur son travail. en France
notre identité :notre Gemeinwesen planétaire dans l ARC HISTORIQUE N+1 notre futur N le mode de production capitaliste mondial enceinte de 18mois de N+1 N-1 toutes les formes de communauté humaine qui ont précédé N et qui furent détruites Azul Les décharges à haute tension qui ont jailli des pôles de notre dialectique et de nos luttes nous ont appris que le camarade le militant Gemeinwesen et révolutionnaire Est celui qui a su oublier Renier S,arracher de l,esprit Et du cœur La CLASSIFICATION DANS LAQUELLE L,A RANGE L ETAT CIVIL DE CETTE SOCIÉTÉ EN PUTRÉFACTION CELUI QUI SE VOIT ET S INTEGRE DANS LA PERSPECTIVE MILLÉNAIRE QUI UNIT NOS ANCETRES DES GEMEINWESEN AFRICAINES AUX MEMBRES DE LA GEMEINWESEN PLANÉTAIRE DU FUTUR VIVANT DANS LA FRATERNITÉ ET LA JOYEUSE HARMONIE ET LE METABOLISME DE L HOMME SOCIAL
@@zaiamimoun7842 Si Rachid Boudjedra était en vie, il serait le premier à féliciter Kamel Daoud. Je crois que vous ne connaissez rien à Rachid Boudjedra qui est décédé à cause de la pourriture mafieuse qui dirige l'Algérie...
Yasmina Khadra comme Rachid Boudjedra ont préféré la dignité à la notoriété.
Kamal écrit difficilement. On le voit. Son oeuvre est rachitique. Il faudrait qu'il vive 500 ans pour espérer produire l'œuvre de monsieur Boudjedra tant en qualité qu'en quantité !
Khadra bien sûr écrit de très beaux romans selon la critique, en plus très prolifique et traduit dans 50 langues partout dans le monde !
Le premier roman, le seul pour être honnête, que j'ai lu sur le terrorisme sanguinaire des années 90 était "les Agneaux du seigneur" de Yasmina Khadra. Je l'avais acheté à la librairie du Tiers Monde, rue Larbi Ben M'hidi à Alger en 2000. J'y étais allée pour une dédicace de Dilem et j'étais repartie avec l'album de Dilem dédicacé et ce roman que j'ai acheté.
Pour être honnête, je ne lis plus de romans depuis une quinzaine d'années. Je sais cependant que d'autres romans, des essais et toutes sortes de travaux ont été produits par des auteurs algériens sur la thématique de la décennie 90 en Algérie. Et je suis quasiment sûre que d'autres continueront à le faire. Je n'arrive pas à comprendre comment il ose mentir de façon aussi ostentatoire et chercher à se faire accepter par l'extrême droite et ces lobbies en vomissant sur son pays et son peuple ! Quelle ahurissante imposture !
Pour kamal daoud sa notoriete me fait de la dignite au monde.... bientôt Nobel Daoud et ça nous rajoutera une 3eme fierte .
Il s'est livré au diable 😈
Yasmina Khadra est un militaire et le restera dans la profondeur de son âme...Il n'écrit RIEN qui soit contre le système militaro-mafieux, juste de la romance, de l'émotionnel...
chacun est libre de ses choix mais les trois ont du talent et c'est ce qu'on attend d'eux.nous souhaitons encore plus de talents pour notre pauvre Algérie .des boudjedra,des Yasmina et des Kamel aussi.
Il est vrai, monsieur Kamel Daoud, que vous maniez la plume avec une dextérité indéniable. Vos écrits, souvent acérés, témoignent d’un style littéraire unique qui capte l’attention. Toutefois, permettez-moi de douter de votre statut de penseur. Un penseur, dans son essence, transcende les contingences du moment. Il ne se plie ni à l’urgence de l’actualité ni aux sollicitations d’une commande éditoriale. Sa réflexion, profonde et désintéressée, s’inscrit dans une quête intemporelle de sens.
Le véritable penseur ne cède pas aux sirènes de l’immédiateté ou à la pression de la publication. Il prend le temps de se retirer du tumulte pour observer, analyser et élaborer une vision qui dépasse les simples constats. Être écrivain et être penseur sont deux statuts distincts. Le premier enchante par ses mots, le second éclaire par ses idées.
J'adore votre analyse😊
Kamel daoud a plagier l'histoire de saada arbane pour écrire son roman houris , dame qui était suivie par sa femme médecin en Algérie, honte a lui
Kamel Daoud critique les Algériens, l'Algérie et son histoire, ainsi que l'islam et les musulmans, motivé uniquement par une quête de notoriété et de succès pour nourrir son ego et apaiser ses blessures narcissiques. Les personnages des romans de Kamel Daoud ne reflètent en réalité que ses propres frustrations, déceptions et échecs
c'etst iun islamites converti !! Il écrit comme il parle, une immaturité dans es textes, j'ai détesté meursault avant meme d'avoir découvert la manip du bouquin adapté à deux publics.. Tin quand je pense à Szweig, je serai bien triste s'il avait agi de la sorte pour mentir à ses lecteurs.
Merveilleux Kamel Daoud au verbe juste, à la métaphore enchanteresse, à l'authenticité délicieuse, à la passion inextinguible...
"Métaphore enchanteresse ", "l'authenticité délicieuse", "la passion inextinguible "..... ah je reconnais le bledard amoureux des mots ! A paris , kamel daoud,avec un petit mépris vicelard, ils le rangent ds la catégorie "écrivain francophone" ! Que des mots.... aucune idée, aucune intuition marquante , aucune réflexion.... lyrisme et jeux de mots permanents ! Naipaul et rushdi sont comme ça ds le monde anglophones ! Des grands gamins....beurk 😢😢😢
Le summum de l'hypocrisie😅😅😅😅
@@MathieuGibli Pathétique, pauvre diable...
❤🎉@@MathieuGibli
@@rezojade , sauf qu'il a volé le dossier médical de chez sa femme psy du personnage réel du roman. Voleur et menteur c'est trop pour le Voltaire bis.
Kamel Daoud feint d'ignorer les traumatismes causés à tout un peuple durant les 132 années de colonisation de l'Algérie par la France. Ce faisant, il insulte la mémoire des centaines de milliers d'Algériennes et d'Algériens assassinés et massacrés par la France coloniale
@@MichelSIMON-vu8of Ce qu'il refuse de dire, c'est que 99% des femmes algériennes qui se sont battues pour l'indépendance de leur pays étaient voilées.
@@zaiamimoun7842 Les Algériennes qui ont pris le maquis, n'étaient pas voilées, la plupart d'entre elles avait une vingtaine d'années voire moins. Des images d'archives confirme mes dires
Vous êtes très drôle. Celles qui agissaient sans se montrer étaient la majorité, et sur ce sujet vous ne pouvez pas connaître la réalité.
@@zaiamimoun7842 Bien sûr qu'il y eut des Algériennes voilées (c'est-à-dire portant le haïk) qui participèrent à la guerre d'Algérie, mais pour ma part je ne fait aucune différence entre les militantes et les moudjahidates qui portaient le voile et celles qui ne le portaient pas, les premières étaient tout aussi courageuses que les dernières
@MichelSIMON-vu8of
Bien sûr, mais je pensais à ceux qui font la différence et qui pensent que celles qui portent le voile sont forcement soumises.
Il vous a écrit un livre issu d'une histoire d'une femme qui suivait chez une psychologue, cette femme a divulgué le secret médical de sa patiente et l'a raconté a ce pseudo écrivain, dommage qu'une université ouvre ses portes a des personnes pas honnêtes intellectuellement
Sans oublié qu'il à été condamnée dans le passé pour avoir frappé son ex-femme Madame Nadjat et là lui et ça femme violent le secret médical d'une pauvre jeune dame qui à refusé plusieurs fois l'adaptation de son histoire.
@@Username-xl6jj Exact Le gang des escrocs a roulé sa maison d'édition 😆😆
Ce que je lis dans ce roman, c'est réinventer le plus vieux métier du monde par le mensonge, la déformation de la réalité, par l'omission dangereuse. Tout ça sous l'effet d'un égo démesuré, mais brisé par l'inclination à la colonisation. Quel gâchis !
piètre blabla
J ai passé mon été dans les livres 📚 de Leila Slimani, Yasmina Khadra, Albert Camus et Kamel Daoud. Ce sont des romans. J ai voyagé et passé un très bel été. Merci.
J’aime les gens qui réfléchissent
On peut être critique sur le fond mais reconnaître le talent de la plume!
De très petites idées. Pas de profondeur. Franchement pitoyable !
Félicitations M. Daoud ! Bien faire et laisser braire... La jalousie est une maladie incurable !
📔Ne pas se tirer une balle dans le pied. Si un commentaire se réduit aux félicitations, fussent-elles justifiées, on tombe dans le travers que dénonce l`auteur Kamal Daoud lui-même qui entend soumettre à la critique tout ce qui bouge . Sinon, on se soumet au culte de l’unanimisme. Faire sienne cette formule d’Aristore : « qui bene amat bene castigat » ( qui aime bien châtie bien ). À bon entendeur…
Pour vous, quaund on aime pas ou apprécie pas un auteur, une oeuvre, on est jaloux. Vous devez l'être tellement !
Que vient faire la jalousie,parce que il est critiqué à juste titre.Il est pas tiré d’affaire il aura des comptes à rendre sur son plagiat ,et son passé trouble au cour de la décennie noir en Algérie,et son retournement de veste en ce renient lui même depuis qu’il à acquis s’en droit et devoir la nationalité Française,commun certains zemmour 🐀 par décret crémeux.
Une belle plume, merci Kamal, pour avoir osé casser le tabou de l'intouchabilité de la religion,et d'avoir réhabilité la réflexion, la lecture pour décloisonner l'esprit, qu'on s'efforce de cloisonner chez nous en DZ.
Obscur , grandiloquent et ampoulé. Ce plouc né a Mesra ( 😊) se prend vraiment pour une lumière. Et a défaut d'inventer, il va se contenter ( en bon caniche) de réinventer ce qui a déjà été inventé.
Bien dit, un authentique gallit.
Je connais la signification de plouc mais que veut dire né à Mesra
Enric Manco de Mostaganem😂😂😂 ou comment un islamiste sympathisant du FIS s'invente une nouvelle vie de journaliste persécuté 😂 Javier Cercas tu px écrire la suite de l'imposteur 😂
Dommage que ce livre soit interdit en Algérie. D'abord il y circule clandestinement. Ensuite, ce serait l'occasion par des algériens de démentir les propos incorrects tenus sur les femmes.
On offre ainsi un public critique essentiellement occidental, qui ignore l'Algérie et son évolution.
Ayant vécu cinq ans à Alger, j'y retourne régulièrement et vais également dans les provinces.
Les femmes étudient, travaillent, voyagent, ont des opinions, divorcent, etc.
Daoud dit des vérités, mais en France où déjà les gens ont des préjugés contre l'islam et contre l'Algérie, souvent par ignorance, ses écrits et commentaires publics sont malhonnêtes, parce détournés.
Il méprise tout ce qui,est issus de ses origines.(sang ,peuple.hommes femmes pays ,religion tout tout ) je ne trouve pas de mots pour le qualifier .donc entre parenthèses
Cet homme bénéficie en France de la discrimination positive.
Absolument ! Mais des qu'il ouvrira sa gueule.... ils vont tout lui reprendre ! Si si si ...il y a des précédents ! Tant qu'il fera le grand gamin à jouer avec les mots ...c'est OK !
Avez vous lu son dernier livre ?
@jean-francoisvaillant5716 j'ai lu les premières pages de l'ouvrage et je n'ai pas pu continuer. Les gens, dit-il dans son récit, n'attendent pas de moi de longues phrases. L'auteur devrait en l'occurrence se raviser.
@ visiblement les membres du Goncourt … et moi même n’avons pas le même avis que vous . Mais ce n’est pas très important .
@@jean-francoisvaillant5716 Les diplômes et les institutions s'effondrent littéralement en France. En effet, l'academicienne Jacqueline de Romilly le disait déjà dans les années 1980 : le niveau des études à l'École normale supérieure n'est plus celui que j'ai connu quand j'y étais étudiante. Les prix littéraires ne veulent plus dire grand-chose aujourd'hui. Le choix est souvent devenu politique.
Le reflet religieux du monde réel ne pourra disparaître que lorsque les conditions du travail et de la vie pratique présenteront à l'homme des rapports transparents et rationnels avec ses semblables et avec la nature
Karl Marx - Le Capital - Livre I - le fétichisme de la marchandise et son secret
Tu peux nous dire comment t'as oser voler l'histoire douloureuse d'une femme ?!!!
Le coran est sans limite , je le lis depuis plus de trente ans et s chaque fois he sens que c’est la première fois.
À bien des égards je vous respecte, il vous est arrivé de trébucher, une chute évitable pour l homme que vous êtes, après votre effondrement je reste accroché à la mémoire du plus grand de nous tous larbi ben mhidi
Le grand ben mhidi, avait écrit une lettre aux Algériens, tous, même les français d'Algérie, leurs disant la guerre d'indépendance est contre le système colonial injuste, aux orientaux arabes disait que la guerre d'indépendance n'est pas une guerre sainte, mais une lutte armée contre le système colonial injuste, nous n'avons pas besoin de vos moudjahidines ( car déjà en pleine guerre l'infiltration des frères musulmans avait gagné les.maquis, même à travers l'association des oulémas.!) , donc ben mhidi disait aux d'aider a.envoyer des armes,la diplomatie, logiciel...! C'est presque ce que developpe Daoud quand il dit que le problème des palestiniens est le piège religieux c'est à dire, une guerre sainte contre les juifs comme race, pas seulement l'État d'Israël !!!
CE DAOUD,, M'ÉTOUFFE, C.'EST DU CHARABIA ,, C.'EST UNE SALADE AVEC BEAUCOUP DE MÉLANGES 🤨😲
Bravo! Juifs, chrétiens, musulmans, croyants en un Dieu bon et juste pour tous les Hommes qui s'essayent à être proche de tout Homme, curieux de ce qu'il peut nous apprendre, solidaires dans son combat pour la dignité , festifs ensemble dans les moments de joie, empathiques dans la souffrance. C'est ce à quoi nous sommes invités. Et surtout s'opposer à tout politicien, religieux, homme ou femme d'influence, quel(le) qu'il soit, qui parlerait en notre nom pour nous diviser en jouant sur nos différences.
Magistrale interprétation du mythe de Jonas : un diamant !
Comment passer de l'arabe de camus à l'arabe de macron 😂
Mon grand pere ma dit lorsque quellequ´un nie sa raçe il ne faut jamais lui faire confiance😮😮😮😮
هدا هو الكلونال بن دواد لي جدودنا هدرو عليه 😅😅😅😂😂😂😊
Publicité ?Que demande toutes la foule ?
Elle demande de ce m'être a genou devant L'or et le goût du faux.
J'avais une haute idée des universités françaises 😅😅😅😅😅
Adolescent, Kamel Daoud se demandait : "Comment Dieu avait écrit un livre fini dans un langage au nombre de mots finis ?".
Le Coran lui répond : "Dis : Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand bien même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort" (Sourate 18 ; verset 109).
Et aussi : "Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage " (Sourate 18 ; verset 27).
👍👌👌👌 "Lis !" dit le Coran. Mais ces gens ne savent ni lire, ni comprendre les mathématiques (et l'infini, dont ils n'ont qu'une idée rabougrie)
@@alina-reyes Dans le Coran, l'injonction "Lis ! ٱقْرَأْ en arabe" peut avoir plusieurs significations, notamment celle de lire le Coran, mais aussi de le réciter ou de l'étudier. Il est évident que le Coran doit être lu, étudié, compris, mais surtout appliqué avec honnêteté et sincérité. Néanmoins, les musulmans analphabètes peuvent être tout aussi bons croyants que leurs coreligionnaires lettrés et instruits. L'instruction n'est pas forcément synonyme "d'honnêteté intellectuelle". La preuve, bien que Kamel Daoud soit cultivé, qu’il sache écrire et s’exprimer avec aisance, cela ne l’empêche pas de tenir de nombreuses propos discutables, voire erronés, sur l’islam, les musulmans, les Arabes, et les Algérien(ne)s en particulier
@MichelSIMON-vu8of Absolument. On peut très bien lire et faire lire par les oreilles. Et on peut savoir lire sans pourtant rien comprendre à ce qu'on lit, ce qui est le cas des détracteurs du Coran. Lire sans comprendre ce n'est pas savoir lire. Quant à Daoud, je ne trouve pas du tout qu'il s'exprime bien en français, mais bien des auteurs dont la langue maternelle est le français ont eux aussi besoin des services de correcteurs et d'arrangeurs de textes, disons, dans l'édition.
@@alina-reyes Ce qui me dérange chez Kamel Daoud, ce n’est pas sa maîtrise du français ni ses talents de romancier, mais ce qu’il dit et écrit sur l’islam, les Musulmans, les Algériens et leur histoire. Le seul roman de cet auteur que j’ai lu est "Meursault, contre-enquête", que j’ai trouvé banal et ne m'a pas marqué. Dans ce livre, à travers la voix d’Haroun, le frère de « l’Arabe » du roman L'Étranger d’Albert Camus, Kamel Daoud exprime son rejet de l’islam et déclare son athéisme. Pourtant, après la sortie de son livre en 2013, il s’en défendait, notamment lors d’interviews avec les médias algériens, qui cherchaient à savoir s’il avait renié l’islam ou non
@MichelSIMON-vu8of Mettre tellement en avant des auteurs médiocres est tout de même un problème. Concernant ses positions politiques opportunistes, je compte en parler prochainement sur ma chaîne.
Ces hommes qui jouent avec les mots me font pitié.
Paix à ton âme mon frère.
C'est ce que les parisiens appellent avec condescendance "ecrivains francophones " ! Ces derniers sont plus obsédés par les mots que les messages ! Kamel est un grand gamin qui adore jouer avec les mots ! Beurk.... et pendant ce temps il y a des tragédies inouïes sur terre !😢😢😢
Harkisme et collaborationisme ce sont les deux faces d'une même pièce, un peu à la Doriot, à la Bousquet, à la Darnant ou à la Laval ... Et à la Daoud pour l'Algérie.
مسيلمة الكذاب
Un proverbe Algérien dit : Un arabe est un arabe même s'il est le colonel Ben (Kamel) daoud.pour quelqu'un qui a vendu son âme son honneur sa dignité vous aurez tous les prix de france mais vous serez toujours l'arabe de service 😅😅.
On peut être contre les idées de k .Daoud mais on ne peut nier son immense talent d 'ecrivain .
Ainsi, nous devons être impressionnés par l'élévation de l'écriture d'idées auxquelles nous n'adhérons pas vraiment.
Alors imaginez, vous êtes contre la pratique de la torture sur le vivant.. et vous tombez sur une littérature extasiante, décrivant avec passion talentueuse les faits, dans une argumentation divinement exprimée. 😅
@Mouhouche mais Mr vous êtes un homme libre .Personne ne vous oblige a lire ce que vous detesté .
@@rachiddjenane9717
Oui .. Je sais 😊
J'avais simplement remarqué une antinomie dans votre expression. Une sorte de paradoxe captif. Deux vérités irréconciliables 😊.
Un peu comme.. l'idée de la démocratisation de l'islam. .. deux mots qui se court-circuitent.. provoquant une contradiction logique.
😂😂😂😂😂 vous êtes sérieux, c'est un imposteur qui doit sa présence pour seul motif qu'il vomi ses origines et flatte l'occident décadent.
Écrire pour faire plaisir aux diaboliques du monde.
L'imam Daoud prêche, silence!
Prolétariat et Gemeinwesen (Communauté)
La publication de Pour la question juive et de Pour la critique de la philosophie du droit de Hegel[1] répond non seulement à une nécessité de fait : ces textes sont introuvables à l’heure actuelle, mais à une nécessité théorique profonde : la critique de la démocratie et le dépassement définitif de celle-ci par le prolériat : le communisme.
Cependant si l’aspect anti-démocratique de ces textes a été souvent mis en évidence, la question esentielle, celle de la Gemeinwesen (communauté) n’a jamais été soulevée. Or dans Pour la question juive comme dans Gloses critiques marginales à l’article : « le Roi de Prusse et la réforme sociale »[2], Marx aborde cette question en montrant que l’éloignement de l’homme de sa Gemeinwesen rend inévitable la révolution - laquelle n’est possible, comme cela sera précisé ultérieurement, qu’à la suite d’une crise économique qui affaiblit la puissance de répression de la classe dominante et fournit l’énergie nécessaire à la classe opprimée pour tenter l’assaut insurrectionnel. On y trouve de plus l’affirmation que seul l’être humain est la véritable Gemeinwesen (communauté) de l’homme. Or, qui dans cette société se soulève à un titre humain ? Quelle est la classe qui dans cette société se soulève à titre humain ? Le prolétariat. Cette réponse donnée dans Pour la critique de la philosophie du droit de Hegel montre à quel point il y a unité profonde entre tous ces textes. Il y a unité parce que : « La question de la communauté est la question centrale du mouvement prolétarien. De façon synthétique, elle se présente comme suit :
a. Communauté humaine primitive.
b. Destruction de celle-ci avec le développement de deux mouvements, celui de la valeur et celui de l’expropriation des hommes.
c. Formation de la communauté matérielle lors de la fusion des deux mouvements précédemment séparés : le capital-valeur en procès.
d. Le communisme scientifique, la communauté humaine retrouvée, intégrant tous les acquis des périodes antérieures. » (Invariance, série I, n°2, p. 231)[3].
D’autre part, Marx montre que la société bourgeoise dérivant d’une révolution sociale à âme politique détruit la politique. Cela pourrait être contradictoire si l’on ne tenait pas compte du fait que l’essentiel dans la société capitaliste c’est de trouver le moyen politique de dominer les hommes esclaves du capital. La politique n’y est plus la question du rapport des hommes entre eux, mais uniquement celle du rapport des hommes à la communauté matérielle, le capital dont l’Etat est le représentant.
Au capital être matériel oppresseur des hommes, ne peut s’opposer que le prolétariat en tant qu’être - quand il s’est constitué en classe donc en parti - qui lutte pour faire triompher l’être humain enfin trouvé : l’homme social de la société communiste.
La philosophie était à la recherche de cet être, elle fut interprétation, accomodation continuelle des exigences d’un être dont elle sentait la nécessité et les données aliénantes de ce monde. Avec le surgissement du prolétariat cette recherche théorique est résolue dans la pratique. Le prolétariat réalise alors la philosophie en se supprimant.
L’émancipation radicale, telle était la seule émancipation possible en Allemagne ; pourtant ce fut la révolution par le haut qui triompha. Mais l’Allemagne est toujours malade de cette victoire, de cette victoire qui la fait participer à un stade social au-dessus de celui qu’elle possède en elle-même : le communisme.
L’émancipation radicale était aussi la solution pour la société russe. Les russes aussi furent les contemporains théoriques des peuples modernes ; le prolétariat russe fut le contemporain théorique du mouvement ouvrier européen mais il ne pouvait devenir contemporain réel que si, en occident, le prolétariat devenait lui-même contemporain effectif de la réalité voilée de la société : le communisme.
Le roman de la révolution russe était écrit avant son histoire[4]. Malheureusement, le prolétariat russe dût accomplir la tâche romantique de réaliser le capitalisme que la classe bourgeoise, escamotée en Russie, ne pouvait faire.
A la suite de ce détour, comme à la suite de celui en passant par le Chine et par les divers pays ayant accédé à l’indépendance après la seconde guerre mondiale, réapparaît encore plus puissante la nécessité d’une révolution radicale, d’une révolution à titre humain. La société humaine ne peut survivre que si elle se transforme en Gemeinwesen (communauté) humaine. Le prolétariat n’a plus à accomplir de tâche romantique mais son œuvre humaine[5].
La nécrologie de la démocratie et du capital
Voir les analyses de marx engels
La gauche communiste internationale de 1912 à aujourd'hui
La revue invariance
L école critique de FRANKFORT
HABERMAS der strukturwandel der oeffentlichkeit
Lenine l état et la révolution
Etc
daoud un usurpateur .
Mais il divague, il divague..
Où est l'universalité des droits des hommes des Femmes des enfants des animaux a Gaza...quelle universalité vous valorisez , celle de occident...c'est vrai c'est €la fin de l'histoire€ selon vous , elle s'arrête ici.
Quel drôle d'amour vous prêchez, amour ! Plutôt quelle Haine cous crachez a vos origine et votre culture !allez vous faire formater , c'est urgent..
Ce pseudo ecrivain est un imposteur ,cherchez pourquoi
UN RACONTAR MERCANTILE ET SERVILE ci.........ca
Je suis très gênée par la comparaison que tu fais du phénomène des harragas au nombre de morts en Mer indécents à quelques rares cas de subsahariens renvoyés chez eux.
العربي عربي والله وايكون الكولونال بن داود ( اصلك يكمال)
Kamel Daoud nous sommes contents de t'avoir. Mais en même temps, tu déranges car tu sembles te détacher de plus en plus de la réalité ? Des réalités ? Le Monde a besoin aujourd'hui d'hommes et de femmes d'opinion pour le sauver.. Pas de rêveurs, même cultivés. J'ose espérer que tu ne seras pas un traître de ton idéal intérieur dans ce monde qui t'a accueilli les bras ouverts près à te dévorer si tu fais une digression qui ne lui convient pas. Ha m'hemmec tutuv ismec comme on dit en kabyle.
Les dés sont jetés pour KD, n'est-ce pas. 🤮😈
Bravo Goncourt Kamel Daoud, ds qlq temps Nobel kamel daoud, il merite.
Le reve est permis avec les escrocs tout est possible
La seule personne qui me donne un peu de fierté d'être d'origine algérienne. Et pour tout le restes, je suis honteux de l'être. Kamel Daoud n'a pas volé l'argent des Algériens ni de l'argent du pétrolier pour le déposer dans une banque française. Son succès repose sur son travail. en France
😂😂😂
😂😂😂😂😂😂😂😂😂
notre identité :notre Gemeinwesen planétaire dans l ARC HISTORIQUE
N+1 notre futur
N le mode de production capitaliste mondial enceinte de 18mois de N+1
N-1 toutes les formes de communauté humaine qui ont précédé N et qui furent détruites
Azul
Les décharges à haute tension qui ont jailli des pôles de notre dialectique et de nos luttes nous ont appris que le camarade le militant Gemeinwesen et révolutionnaire
Est celui qui a su oublier
Renier
S,arracher de l,esprit
Et du cœur
La CLASSIFICATION
DANS LAQUELLE
L,A RANGE L ETAT CIVIL DE CETTE SOCIÉTÉ EN PUTRÉFACTION
CELUI QUI SE VOIT ET S INTEGRE DANS LA PERSPECTIVE MILLÉNAIRE QUI UNIT NOS ANCETRES DES GEMEINWESEN AFRICAINES AUX MEMBRES DE LA GEMEINWESEN PLANÉTAIRE DU FUTUR VIVANT DANS LA FRATERNITÉ ET LA JOYEUSE HARMONIE ET LE METABOLISME DE L HOMME SOCIAL
Avec deux livres au compteur, il a déjà reçu un prix prestigieux. Et Yasmina Khadra dans tout cela ?
Yasmina Khadra c'est un joujou de la mafia au pouvoir en Algérie. Quant à sa littérature cloisonnée dans la romance, c'est bien moins passionnant
Yasmina Khadra comme Rachid Boudjedra ont préféré la dignité à la notoriété.
@@zaiamimoun7842 Si Rachid Boudjedra était en vie, il serait le premier à féliciter Kamel Daoud. Je crois que vous ne connaissez rien à Rachid Boudjedra qui est décédé à cause de la pourriture mafieuse qui dirige l'Algérie...
Correction : deux prix prestigieux .
@@zaiamimoun7842 petit coquin copieur colleur !
Yasmina Khadra mon favori
Réinventer tremtek.....renegat