Comment FAIRE CACA en RANDO TREK ?!

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 19

  • @ARConcept06
    @ARConcept06 หลายเดือนก่อน

    Merci pour ces informations "techniques". A préciser aussi selon l'endroit choisi (à l'abris des regards) de ne pas avoir trop de verdure (hautes) au sol pour éviter les morsures de tique. C'est arrivé à une connaissance ! Merci pour le tuto

    • @AleksTrek
      @AleksTrek  หลายเดือนก่อน

      @@ARConcept06 c'est vrai que se faire chatouiller les fesses par les herbes hautes n'est pas des plus agréables

  • @destinationailleurs1253
    @destinationailleurs1253 2 หลายเดือนก่อน +1

    Ma technique. C'est bien d'emporter le papier toilette dans un sachet plastique et de le jeter dans la première poubelle au premier village traversé.
    Le problème du lavage à l'eau. Bah, il faut avoir de l'eau en excès ce qui est rarement mon cas. De plus, pour pouvoir se laver il faut bien se dévêtir ? Donc perte de temps aussi...
    Le principal c'est de ne pas laisser de trace visible... j'ai une pèle en titane pour ça.

    • @AleksTrek
      @AleksTrek  2 หลายเดือนก่อน

      @@destinationailleurs1253 Effectivement il faut de l'eau pour pouvoir se rincer à l'eau.
      J'en parle dans ma dernière vidéo sur l'hygiène en général

  • @axLmk360
    @axLmk360 2 หลายเดือนก่อน

    Salut Aleks, meilleure solution à mes yeux, on se lave bien les fesses à l'eau sous la douche pourquoi pas le reste du temps comme en nature par exemple.
    Je pense que c'est le genre de vidéo qui va en éclairer plus d'un !
    Merci pour le partage,
    Axel

    • @AleksTrek
      @AleksTrek  2 หลายเดือนก่อน

      Et oui, au début j'avais un peu de mal mais c'est vraiment la meilleure solution

  • @jeandissard735
    @jeandissard735 2 หลายเดือนก่อน +1

    Salut Aleks,
    C’est top d’aborder ce genre de sujet, c’est pas assez discuté je trouve alors que les enjeux sont sérieux.
    J’ajouterais qu’il faut aussi s’éloigner de son lieu de bivouac. Si on a trouvé l’endroit sympa pour passer la nuit, d’autres peuvent se dire la même chose. Évidemment on fait ça loin de tout point d’eau (C’est là où 100m mini est idéal, et non dans la situation où je l’ai dit l’autre fois).
    Pour la méthode, outre le squat, j’utilise, quand c’est possible, un tronc d’arbre couché. Je m’assoie dessus en faisant dépasser les fesses. Par contre il faut le tronc qui va bien etc, donc c’est pas plus souvent le squat.
    J’utilise aussi la technique du bidet, par contre je me lave aussi le SIF au savon, comme ça je m’essuie avec une serviette microfibre sans la salir. Comme ça pas de PQ et meilleure hygiène je trouve.
    Sans parler du côté visible et pour compléter un peu ce que tu dis (oui il y aura des redites, flemme de reprendre ma rédaction pour couper des parties ^^): il vaut mieux toujours enterrer notre affaire, ça évite de propager des parasites qu'on pourrait avoir (aux humains et aux autres animaux).
    C'est plus fréquent qu'on le pense en rando et la plupart passent inaperçus. Et ça évite tout simplement de déséquilibrer l'écosystème déjà fragile dans lequel on se soulage et de transformer un lac ou un marécage en fausse sceptique en contaminant l’eau avec des matières et bactéries fécales. De plus ça fait longtemps que l'humain vit "isolé" de la "nature" donc la faune et la flore ne gèrent pas nos déjections de la même façon que celles des autres espèces. Les selles mettent plus d'un an à être dégradées et pas mal de parasites survivent très bien dans l’eau.
    Les bactéries ne se développent pas toutes dans les mêmes conditions. En fonctions du pH, du taux d'oxygène, du taux d'humidité et d'autres facteurs, certaines vont se développer, d'autres non.
    En enterrant, on limite le développement de pathogènes (et en tout cas leur propagation).
    En enterrant, des selles pleines de parasites et ou de pathogènes ne sont plus à la portée d'animaux qui pourraient se contaminer. C'est pourquoi on recommande d'enterrer à mini 15/20cm.
    En enterrant, des champignons vont pouvoir y accéder et aider à la dégradation. Alors que le mycélium est absent de la surface. Et d'autres bactéries pourront faire leur "job".
    Il arrive souvent qu'on fasse autour du lieu de bivouac. Lieu qui, puisqu'il est pratique pour le bivouac, peut être choisit par d'autres. Et tout le monde cherche ce coin qui n'est pas ouvert à la vue de tous, donc on risque de se retrouver dans la même zone. C'est mieux de ne pas sentir ou voir les selles des autres, en plus de diminuer le risque d'être soit même contaminé par des parasites.

    • @AleksTrek
      @AleksTrek  2 หลายเดือนก่อน

      Oui très juste.
      J'ai pa encore adopté la petite pelle pour faire le trou, mais peut-être à venir, mais 100g !!!!

    • @jeandissard735
      @jeandissard735 2 หลายเดือนก่อน

      @@AleksTrek ça dépend du modèle. La dig dig tool pése 36gr, la deuce ne pèse que 17gr, pour les plus connues. La mienne vient d'ali et ne pèse que 18gr. 🙂

    • @francoisefb4741
      @francoisefb4741 2 หลายเดือนก่อน

      La mienne de pelle pèse 12 g !​@@AleksTrek

    • @dominiqueguyetand7169
      @dominiqueguyetand7169 2 หลายเดือนก่อน

      @@AleksTrek . J'ai la Deuce à 17 gr, et elle remplace une de mes sardines, essentiellement et on s'en doute, lorsque je bivouaque sur terrain très meuble. Ceci dit, une pelle comme celle-ci est très limité dès que le sol est sec et donc dur, surtout si en plus il y a un système racinaire...

    • @AleksTrek
      @AleksTrek  2 หลายเดือนก่อน +1

      @@jeandissard735 ah génial

  • @francoisefb4741
    @francoisefb4741 2 หลายเดือนก่อน

    Ça m'a fait rire ta position avec la souche moi je serais capable ainsi placée en forçant de me casser la figure et cela serait peut-être drôle mais pas très constructif 😅😅
    La seule position est la 1 ère que tu as indiquée en plus cela facilite "l'éjection " si on peut dire et ça "ouvre le trou" afin de faciliter GRANDEMENT le nettoyage final
    Moi cette position me convient même si j'ai 72 ans !

    • @AleksTrek
      @AleksTrek  2 หลายเดือนก่อน

      Oui je suis d'accord ahha

  • @pastisse40
    @pastisse40 2 หลายเดือนก่อน

    mais du coup, si tu creuses un trou et que tu y mets ton pq biodegradable ca marche aussi non?

    • @AleksTrek
      @AleksTrek  2 หลายเดือนก่อน +1

      @@pastisse40 le PQ biodégradable n'est pas vraiment biodégradable, et c'est surtout qu'en montagne, les écosystèmes ne sont pas autant fournis en décomposeurs qu'en plaine, ton papier mettra donc beaucoup de temps a se dégrader. C'est comme les peaux de bananes, il faut les emmener avec soi

    • @pastisse40
      @pastisse40 2 หลายเดือนก่อน

      @@AleksTrek ok merci pour la reponse je ne l'aurais pas su autrement ;)