Je suis de gauche jusqu'au trognon...j ai lu tous les livres de Sylvain Tesson . je l'ai toujours considéré comme qq de droite et de réac (et alors?). J'ai plusieurs livres de lui sur mon chevet. Ils enchantent mes nuits comme d'autres enchantent mes jours. je peux dire que s'il y avait eu une seule ligne dans ces livres faisant référence à une quelconque idée d’extrême droite, je ne l'aurai pas ratée et lui non plus. Sylvain je serai sur les barricades avec vous! heu, pardon sur les promontoires! Vous n'êtes pas un homme de barricade.... On vous aime
J’éprouve bcp de compassion pour ces scribouillards gauchos inconnus jusqu’à l’anonymat. Cette désespérance qui doit les habiter pour coucher leur pseudo sous la 1399è ligne d’une bafouille d’écolier de primaire pour ce qui est du fond et que absolument personne, mon dieu les pauvres, ne s’embarrasse même d’afficher. Quelle désespoir. Comme je suis disposé à leur pardonner. La vie n’est qu’une immense injustice.
personne…ne s’embarraSeNT? Vraiment? Waow. Ça en fait pas mal dans un seul mot. Je ne demanderai pas le nom de votre école, Monsieur le… donneur de… de quoi?
Je suis belge, âgée, de gauche. J’aime Sylvain Tesson parce qu’il est chemin noir, blanc comme neige, sauvage comme le Baikal, libre comme le vent, adorateur et virtuose de la langue.
pour avoir lu Sylvain Tesson,il n est ni raciste ni antisemite.Ce qui n est plus le cas d une certaine gauche la main sur le coeur et donneuse de leçons.
Qu'un certain nombre de poètes ne se reconnaissent pas dans la personne de Slvain Tesson est parfaitement acceptable. Qu'ils l'écrivent dans une tribune n'est pas en soi un probleme s'Ils pensent que cela intéresse le public. En revanche, demander qu'on lui retire ce titre de parrain relève très exactement de la cancel culture : on met une étiquette dans le dos de quelqu'un, on le rend infréquentable, on suggère que toutes les organisations, manifestations, événements qui pourraient faire appel à lui seront nécessairement teintés par association. "Cancel" veut bien dire "annuler" et dans cette affaire c'est bien une annulation de l'homme qui est demandée pour le mettre au ban de l'écosystème culturel. Que monsieur Viviant n'ait pas l'honnêteté de le reconnaître est une forme de mensonge et il ne peut s'étonner d'être accusé de mauvaise foi par la majorité des commentateurs de cette vidéo
Ce n'est pas une annulation de l'homme qui est demandé, c'est bien cela que précise à plusieurs reprises Vivian. Tesson ira très bien, ira mieux même, que le titre de parrain lui soir retiré ou non. La demande est de lui retirer le titre. La demande en plus est faite par des gens dont il serait le parrain, si ce titre lui était conservé. Tout se mélange et la démocratie décroit, injectée qu'elle est de confusion, d'intrusion et de manque de nuances.
@@sardonie Votre indulgence vous honore mais ne jouons pas sur les mots : l'œuvre n'est pas condamnée, mais l'homme porte une étiquette, désormais, qui empêchera de le traiter comme l'écrivain qu'il est. Il est stigmatisé, ce qui l'empêchera d'être invité dans de nombreux forums et de pouvoir, par exemple, être étudié en classe sans créer de polémique. Retirer le titre, c'est le mettre en quarantaine dans certain milieux et en faire sinon un coupable, au minimum un suspect. C'est exactement comme cela que fonctionne la cancel culture aux États-Unis.
@@cookiehead4759 Il ne s'agit pas d'indulgence, mais le fruit de mes observations. Regardez autour de vous, lisez les commentaires. Ils sont tous en train de défendre Tesson, et même ceux qui défendent la tribune ne l'attaque pas. La cancel culture, de ce que j'en ai entendu, réécrit des livres (là aussi, on peut se demander si la dénonciation de celle-ci ne vient pas déformer la réalité), ne mélangez pas tout. A force d'hurler aux loups là où il n'y en a pas, le loup mange paisiblement ce qui n'est pas protégé. Là ce qui se dessine, c'est que ces fameux suspects stigmatisés sont en voie de gagner les prochaines élections présidentielles.
@@sardonie La cancel culture, ce n'est pas que réécrire les livres ou l'histoire, c'est aussi éloigner les gens, tout faire pour les invisibiliser, les rendre infréquentables.... Quand par ex, la personne qui a écrit Harry Potter se fait "éjecter" de la soirée anniversaire de son œuvre à cause de ses prises de position sur les trans, c'est aussi de la cancel culture.
Donc punition pour l'exemple, Tesson prend pour l'extrême-droite. Une pétition n'est pas une tribune. C'est un appel à l'action qui veut un impact. Ce n'est pas si anodin que monsieur veut le faire croire. Il y a volonté de censure.
Juste se poser sérieusement la question est déjà une chose inquiétante. Il est interdit d'être réactionnaire ? La gauche a vraiment des problèmes avec la tolérance.
Curieuse époque, où l'on privilégie la liberté de mœurs ex LGBT , woke, cancel, mais qui impose des censeurs, des directeurs de conscience.... Serait ce la promotion de l'idéologie au détriment de la compétence
Quel nullité. Libération a vraiment peur de l'intelligence, ce qu'est devenu ce journal, misère ! Et ces baveux sans talent inventent des polémiques dérisoires. Sylvain Tesson nous émerveille par sa vie d'aventures, par son style magnifique, son humour, ses engagements. Oser dire qu'il n'est pas un poète ! Pourquoi ? Parce qu'il n'écrit pas en alexandrins ? Pauvres, pauvres esprits. Écrivez des pétitions, c'est le maximum de votre génie littéraire.
J'ai lu les livres de Sylvain Tesson, je n'avais jamais compris qu'il était réactionnaire de droite!! Bon, écrivain de droite ou écrivain de gauche, apparemment, il faut mettre une étiquette pour être lu? De quel bord est Marc Lévy ? On peut le lire celui-là ? Tout ce que font les gauchistes les dessert...
On va d'abord constater: Tesson a du talent. C'est l'un des très rares écrivains actuels qui va passer à la postérité. 2°, jamais une phrase, une idée des bouquins que j'ai lus ne m'a semblée sujette à caution. D'où mon ahurissement total à la découverte de cette ridicule pétition. Monsieur Viviant, "crétinisme"?, oui!; "jalousie"?, oui! , "chasse aux sorcières"?, oui! Et surtout suivisme de tous ces moutons de Panurge incapables de juger une oeuvre littéraire mais toujours prêts à se ridiculiser en toute méconnaissance de cause. (On serait presque tristes pour eux...)
Ceux qui s'estiment de "gauche" voient leur influence s'affaisser ... Leur arme pour rétablir leur monopole perdu est la liquidation des "autres", dont ile définissent eux-mêmes la nomenclature et le périmètre !
Lire Tesson est un enchantement. Lorsque je lis une de ses œuvres je ne me demande pas si j'ai une carte d'un côté ou de l'autre, je me régale . Point. Sylvain Tesson est un poète, ne le nions pas. Quant à la polémique: écrire une tribune lorsqu'on fait avancer un sujet c'est légitime; si c'est pour dézinguer qq'un c'est une bassesse. Mais une pétition est autre chose: c'est une demande d'éradication, et 's'agissant de la littérature, qui plus est d'un de nos plus grands poètes, c'est inadmissible, indéfendable, minable... Je vais de ce pas faire une commande à la Fnac et regarder toutes les vidéos parlant de Sylvain Tesson!
Viviant insuffisant et de mauvaise foi une certaine gauche atteint un niveau de nihilisme insondable, ce doit être un pléonasme d’ailleurs. Je lis depuis 10 ans tout ce que Tesson nous offre, c’est un pur enchantement.
Quand on est un critique littéraire de gauche subventionné par le contribuable français (pardon pour le pléonasme), on a toujours les plus grandes indulgences pour ses amis maoistes, staliniens, castristes (...) mais on se doit de voir le mal absolu dans la littérature conservatrice. Pauvre petit Torquemada ridicule, pauvre Viviant.
@@sylvainjennet739c’est tout à fait vrai, mais il n’en est plus et s’en est repenti. Et il ne fait pas partie de ces adeptes du service public où la soupe subventionnée est bonne.
Bon suite à cette pétition ,j'apprends que Sylvain Tesson est droite voire d'extreme droite ,je viens de l'apprendre pourtant j'ai lu beaucoup d'ouvrages de cet auteur et rien de transpire de droite ou d'extreme droite , c'est beaucoup de bruit pour rien . Je continuerai à lire Tesson et d'être de gauche
J'ai toujours voté à gauche , et plutôt rouge que rose...Mais la chute sans fin de sa partie la plus bruyante et bourgeoisement affairée me l'a rendue totalement antipathique. C'est plus de la déconnection , c'est de la mondanité , de la puérélité , de la niaiserie policière qui mènent à la folie. Juste au moment ou la petite Garrido/Corbière clame haut et fort son antisémitisme , c'est juste parfait... Des fois je me dis que cette tribu autoritaire et urbaine est prise d'une telle disonnance cognitive entre sa possibilité d'existence totalement carbonée et ses vélléités écologistes , qu'elle préfère tout détruire que elle seule.
C'est tout à fait cela ! Perso, de par mes origines sociales je ne pouvais être que de gauche, mais aujourd'hui même avec un flingue sur la tempe je ne voterais pas autre chose que RN, voire peut-être même Zemmour si je sens que le coup va partir...
J'en suis pas là , je passe à l'abstention , même si j'admet que c'est critiquable. En fait j'en veux à cet gauche justement parcequ'elle a légitimé ce vote et ces partis , qui , sous le nombre grandissant de vérités qu'il disent , se sont régulièrement illustrés par leur absence ou leur oppositions à tous les votes réellement sociaux comme certains textes européens contre le libre échange proposés par la gauche , enfin ce qu'il en reste. Et au final , je pense no Zemmour ni le Rn capables de sortir d'un entre soi bourgeois. Faut ni jeter le bébé avec l'eau du bain ni le remettre dans une eau saumâtre... Mais bon , j'en veux pas par principe aux gens qui votent pour eux. @@thierrylejeune4556
Sylvain Tesson est un de nos plus grands écrivains actuels. Personne n’est obligé de le lire. Rien ni personne ne pourra supprimer la liberté d’expression en France.
Arnaud Vivant sait très bien au fond de lui qu'une tribune peut amener à faire reculer n'importe quelle organisation...une tribune une manifestation contre certaines personnalités ont eu des effets néfastes sur les personnalités en question...cette péitition vise l'homme et non le poète...
@@sylvainoizan-chapon5339 On peut trouver qu'il est mauvais, ce n'est pas ça le problème. Là on le critique pour une présomption d'opinion politique, une opinion politique non punissable juridiquement en plus. A l'origine la tribune des 600 l'accusait d'avoir fait la préface d'un livre non politiquement correct "Le Camp des saints" , manque de chance il n'a jamais fait une préface pour ce livre. Sur les 600 aucuns n'a vérifié les choses !
Viviant est un orfèvre en matière d extrême et évidemment ca ne gêne personne a France inter qu 'il ai été candidat " extrême gauche " en 2017 aux élections legislatives a Paris . 18 ieme circonscription. Avec le score pharaonique de 0,54% des voix.
gens qui s’affirment « poètesses et poètes » ; j’ai été accablé par la bêtise de ce qui était dit, par le manque de structure, le manque de logique, par l’invraisemblable vanité qui s’exprimait dans cette tribune. La plupart des signataires non jamais luTesson.
Chateaubriand réactionnaire? Ça fait deux fois en une semaine qu'on a pu entendre cela (Ferry la première fois). Ignorer que Chateaubriand fut un monarchiste mais constitutionnel, négliger qu'il fut l avocat indéfectible de la liberté de la presse attaquée par Charles X qui en fut renversé, les portes ouvertes à des lieux communs assez navrants.
Polémique navrante à la hauteur de la médiocrité de notre époque… Ils pensent donc le peuple doit suivre cette pensée de la gauche, celle qui prône la liberté culturelle mais qui l’interdit…. Thèse et antithèse de la démocratie.
Ayant lu tous les commentaires, je n'ai qu'une chose à dire : cette polémique n'est que le reflet d'une France décadente et cela va au- dela d'une simple gauche agonisante. Parfois, je me sens triste d'être française même si j'aime profondément mon pays. A bas "les cafards" et vive Sylvain Tesson!!! Lotus🌹
Merci à cette pétition, car grâce à elle, j'ai découvert que Mr Tesson Sylvain, est un conservateur. Je vais donc acheter son dernier livre et je vais aller voir ses entretiens sur TH-cam.
Pauvre Viviant, on a bien l’impression qu’il été désigné pour une sale besogne dont il se serait bien passé et l’accomplit en trainant des pieds. Sylvain Tesson, notre immense auteur, poète de l’aventure et l’un des rares hommes libres de notre temps aurait mérité mieux pour le pourfendre.
Cette pseudo bien-pensance d’une certaine gauche qui prétend être la seule dépositaire de la vérité est à vomir. Pire elle pense être la seule habilitée à représenter la gauche. Heureusement il existe une autre gauche, attachée à la liberté d’expression et respectueuse de la pluralité. Malheureusement on ne l’entend plus ces derniers temps.
S’il y a un espace qui échappe à la politique, c’est bien la poésie ! C’est ça qui la rend si pure, si universelle ! Alors arrêtez avec votre guéguerre d’une autre époque, gauche/droite, droite/ gauche… C’est puéril, fatiguant, et très dangereux ! 😢
quelle est triste cette gauche donneuse de leçons. Et dire qu'ils vantent l'ouverture d'esprit. Sylvain Tesson n'en manque pas lui. A contrario de ses détracteurs.
C’est France Inter qui décide pour les autres de ce qu’ils soutiennent ou non ? Arnaud Viviant s’aligne donc sur ce que lui demande l’animatrice. Dommage… et très regrettable.
Polémique médiocre et inutile. .Pourquoi politiser l'émerveillement que nous fait découvrir Sylvain TESSON hors des conventions et de la société de consommation...? Pascal BRUCKNER donne une excellente analyse de ce phénomène.
ils se mettent a 1200 contre 1 et Viviant estime qu'on a bien le droit de s'exprimer.....quelle mauvaise foie, quelle bassesse, c'est vraiment demolir un grand ecrivain au nom d'une ideologie totalitaire qui ne tolere pas la moindre nuance par rapport a son credo gauchiste qui juge tout selon la question "est ce que c'est de droite ou de gauche" avant de se demander est ce intelligent, est ce fin, est ce interressant, sensuel, nouveau, bien ecrit , drole etc etc
Sylvain tesson est un des rares auteurs talentueux qui nous permet de découvrir l'Est avec un E. Cela explique l'origine de son succès chez un public tellement imprégné et gavé depuis des décennies de la culture américaine. Cela nous change un peu et, pour ma part, je lui en sais gré.
Est-ce que la mauvaise foi d’Arnaud Viviant est due au fait qu’il est désigné pour défende un camp alors qu’il n’avait pas pris parti avant, et qu’il se met en roue libre avec ses oukases habituels ? On dirait un fonctionnaire de l’indignation gauchiste qui exécute sa mission avec peu d’entrain et aucune conviction.
Pas tout à fait,non....Albert camus,par exemple...mais,bon...là n'est pas le problème...qu'est-ce qu'on s'en fiche que Tesson soit de droite,ces " pétitions" sont ridicules.
@@christophepena2212 Albert Camus dans son genre était bien un peu réac, il n'était d'ailleurs pas en très bon terme avec les cocos Sartre et compagnie.
@@thierrylejeune4556 non,il n'était pas "un peu réac " et le fait qu'il " n'était pas en très bon termes avec Sartre" n'en est pas une preuve.Quelle drôle de manière de tout réduire. Ça,c'est bien de notre temps !
@@christophepena2212 Qu'est-ce qu'un réac ? C'est quelqu'un qui réagit, et Camus réagissait. Tandis que les cocos comme Sartre (pour en revenir à cet exemple) pensaient appartenir au camp du Bien, s'imaginaient figurer parmi les progressistes, se percevaient comme étant positivement révolutionnaires, et bien Albert Camus faisait savoir qu'il n'était pas du tout de cet avis ! C'était un réac, et L'Histoire lui donne raison ; moi aussi du reste, Staline n'est pas trop ma tasse de thé...
Parler de la bassesse d un argument... A part jetter des anathèmes, qu a dit cet individu de censé ? Ha oui, s' intéresser au druidisme, cela montre qu'on est de droite ou mème pire... ?? Bon, OK, ca, c'est de l'argumentation. Il parle de démocratie mais, vive la pensée unique et qui ne pense pas comme il faut, il convient...Au bûcher !! Heeeee ben...
Sophie Nauleau a démissionné depuis... Une Femme courageuse! Quand les chiens aboient.... Et si Sylvain Tesson se retirait lui aussi, je propose que tous les lecteurs qui aiment les livres et la poésie de Sylvain Tesson boycottent le Printemps des poètes!...
Synthèse: on peut débattre de tout , encore faut il que cela soit intéressant . Le sujet ne semble pas répondre à ce critère .j’avoue préférer parler de Litterature .
Regardez cette gauche, ce qu'il en reste, un vieux trognon de staliniens bien-pensants à qui je ne laisserai pas la démocratie entre les mains. J'ai voté PS (gauche démocrate dirons-nous) pendant 40 ans mais on peut vraiment se demander aujourd'hui : pour qui voter ?
Manifestement monsieur Viviant n'est pas un poète. Si un peu de leurs sang coulait dans ses veines, il tirerait son chapeau à Monsieur tesson qui en est l'essence même, c'est à dire la contemplation.
Il ne voit pas les migrants dit-il quand il traversait les Alpes à ski! Sylvain, miraculé pour se reconstruire est allé au bout de lui-,même! Respect. Le monde chrétien dit-il? Et alors nous en sommes issu. Vous melangez tout Arnaud! Vous nous faîtes suer!
Ce qui dérange beaucoup " l'intelligencia littéraire " c est que Sylvain Tesson en plus d être un très bon écrivain, est aussi très populaire, et chez les gens dit de gooôôoche, populaire = populiste . Pourtant Sylvain Tesson s inscrit dans une longue lignée d écrivain " anarchiste de droite " : Marcel aimé, LF Céline, drieu la Rochelle , Monfred , d ormesson Mais ces derniers étaient cantonnés à un 7 ieme cercle de l enfer littéraire sans aucune visibilité médiatique sauf d ormesson à l heure de la vieillesse. Par contre ces honnêtes littéraires démocrates se pamaient devant le stalinien Aragon , l extrême gauchiste Maoïste Jean Paul sartre sans oublier la sphère saine , Maznef, Beigbeider, sagan et autre Virginie Despentes. Tesson est de droite ? Et alors ? Il est populaire tant mieux, il déplaît à la bobosphére ! encore mieux. The times they are changing ( Dylan) .
Quelle importance que ce titre de parrainage.. surtout que Sylvain Tesson n'est sans doute pas le pire des hommes ! le milieu culturel ressemble trop au milieu politique.. la jalousie est féroce dans ces sphères. Bien plus étonné de la nomination de Mme Dati... mais finalement très révélatrice de la nature humaine.. De plus..j'ai plusieurs fois ressenti , une sincère forme d'humilité chez Sylvain Tesson , et du courage à coup sûr. BlaBlaBla...
La veritable littérature n est jamais de gauche ou de droite ; qu elle soit maintenant récupérée par les ploucs des deux bords qui en annihile la substance sensorielle et intellectuelle , je n ai aucun doute 😘😘
Cette polémique est vraiement navrante ! Poserait-on la même question si le Printemps des Poêtes avait choisi un artiste de gauche ? Jamais ! Alors pourquoi ces gens se sentent-ils obligés de poser cette questio quand il s'agit un artiste (supposé, puisque en réalite nous ne savons pas) de droite ? Les mêmes gens qui passent leur temps à se plaindre de l'entre-soi dans l'école, en polique et d'autres activités qui veulent garder leur propore entre-soi progressite et bien pensant. Le conformisme du progressisme n'atteint pas de limites dans la bêtise.
C'est pourtant simple, si tu es de droite tu es contre le collectivisme donc tu restes dans ta petite bourgeoisie individualiste et tu as la décence de ne pas parrainer un évènement social collectif à but non lucratif.
Tiens la bobosphére se manifeste 😂 Évidemment un écrivain qui comme Beigbeider n est pas un " gars de la narine " défenseur de Maznef et Polansky, ça dérange. Tesson défend des valeurs qui sont insupportables a la gooôôoche morale, l effort physique et mental , la volonté, l aventure intérieure et individuelle , la contemplation d une certaine éternité et universalité du beau . Il s inspiré intellectuellement des Simon de Monfreid, de kersauzon, de Jean d ormesson et d Houellebeck. Alors bien sûr " il est facho " 😂 . Il nous fait rêver avec les fées, le cycle Arthurien et le monde celtique. Ça fait du bien.
Une gauche... Quelle gauche? Celle qui se prend les pieds dans ses fils barbelés, celle qui érige des citadelles aux murs surmontés de tessons de bouteilles? J'ai la nausée.
Mr Sylvain Tesson Refusez cette invitation ( Printemps des poêtes) Partez voyager laissez tous ces opposants avec leur ego surdimentionné entre eux Continuez à nous faire rêver
Oui, tout à fait d'accord, par pitié Monsieur Tesson, affranchissez-vous de tous ces jaloux et retournez écrire ces petits livres qui enchantent les nostalgiques de la France chrétienne éternelle !
Viviant n,e déçoit jamais , c'est ce qui est bien avec lui. On sait où on va. Jamais à une stupidité prêt . Il commence fort en parlant du druidisme comme étant de droite et enchaine les sophismes pour finir sur un bon mot en pouffant ... tout est dit !
Il a dit très exactement que le druidisme n'était pas particulièrement un humanisme. Tu te sens de nous prouver le contraire ? Pour ta gouverne, les symboles celtiques sont très largement utilisés par l'essstrême droite la plus moisie. Coïncidence ? Quant à Bruckner, à part nous citer Orelsan (quel rapport avec la choucroute ?) et nous resservir son fantasme américain de cancel culture (bien aidé par Léa Salamé, qui ne déçoit jamais...), il dit quoi d'intéressant exactement ? Et quand il cite les "combats" de Tesson, toutes des indignations sélectives, en disant que ce ne sont pas des combats de droite, de qui se moque-t-il exactement ?
En même temps les pétitions lançant des anathèmes et l’agit prop ça n’a pas commencé avec la cancel culture Rien de nouveau depuis la Terreur ce genre de pulsions revient régulièrement Beaucoup de bruit pour rien
@@aekriege J'ai dit "théories de droite qui défendent le bien commun", John Locke est un auteur. Qui plus est il n'a jamais défendu le bien commun mais l'état de nature...c'est différent
@@narcissedethespies4605 Défendre le bien commun serait donc la définition de l'humanisme ? Non, c'est la définition du gauchisme. Parce que bizarrement, la défense du bien commun à gauche se fait souvent voire toujours au détriment de la liberté. Je parle évidemment des expériences concrètes du communisme, pas de ce que l'on trouve dans la théorie des livres de gauche qui décrivent le possible paradis sur terre. Le gauchisme, c'est effectivement la défense du bien commun mais en piétinant toujours la liberté. Le premier acte systématique étant d'envoyer en prison ceux qui ne pensent pas comme il faudrait. (Exactement ce qui se passe symboliquement avec Tession ! ). Donc non, la défense du bien commun par la gauche n'est pas un humanisme, c'est juste de la dictature qui tente de se donner un lustre moral et intellectuel. Les gentils persuadés d'être en plus intelligents et cultivés se transforment inéluctablement en dégénérés de la pire espèce. Ce qui est en fait assez logique. Car pourquoi laisser vivre des gens qui s'opposent à la perfection morale et intellectuelle ... Polpot et Staline se sont posés la question, et ils y ont même répondu ! Avec à peu près la même solution. L'humanisme qu'on impose par la terreur, ça a de la gueule !
Ça commence bien. Le critique littéraire qui soutient la pétition ne sait pas s’il l’aurait signée si on le lui avait proposé ! Toute la contradiction des gauchistes colle d’habitude quand il s’agit d’assumer !courage fuyons!😂😂
C'est tritste de voir Arnaud Viviant se concentrer sur les écrits du Figaro et sur le mot cafard, alors que la presse de gauche ne manque jamais de bons mots pour dézinguer ce qu'elle pense être de droite (c'est à dire tout ce qui n'est pas à l'extrême gauche). Qui plus est, ce n'est pas à quelques poètes d'être "les arbitres des élégances" de ce qui leur sied le mieux. Ils ont d'ailleurs tout à gagner à se frotter à des idées diamètralement différentes aux leurs au lieu de faire de la cooptation et de la consanguinité intellectuelle.
c'est grotesque ce genre de débat par des faux intellectuels péteux. Tesson est hors des cases, vous voulez le faire rentrer dans une case. Vos analyses sont de bas étages
Je suis de gauche jusqu'au trognon...j ai lu tous les livres de Sylvain Tesson . je l'ai toujours considéré comme qq de droite et de réac (et alors?). J'ai plusieurs livres de lui sur mon chevet. Ils enchantent mes nuits comme d'autres enchantent mes jours. je peux dire que s'il y avait eu une seule ligne dans ces livres faisant référence à une quelconque idée d’extrême droite, je ne l'aurai pas ratée et lui non plus. Sylvain je serai sur les barricades avec vous! heu, pardon sur les promontoires! Vous n'êtes pas un homme de barricade.... On vous aime
Bravo pour votre ouverture d'esprit.
J’éprouve bcp de compassion pour ces scribouillards gauchos inconnus jusqu’à l’anonymat. Cette désespérance qui doit les habiter pour coucher leur pseudo sous la 1399è ligne d’une bafouille d’écolier de primaire pour ce qui est du fond et que absolument personne, mon dieu les pauvres, ne s’embarrasse même d’afficher. Quelle désespoir. Comme je suis disposé à leur pardonner. La vie n’est qu’une immense injustice.
S'embarrasent c'est mieux. Et des points et des virgules aussi, monsieur le donneur de leçons.
personne…ne s’embarraSeNT?
Vraiment?
Waow. Ça en fait pas mal dans un seul mot. Je ne demanderai pas le nom de votre école, Monsieur le… donneur de… de quoi?
Une vaine polémique. Il y a de la jalousie . Sylvain Tesson ne sera pas moins populaire.
Je suis belge, âgée, de gauche. J’aime Sylvain Tesson parce qu’il est chemin noir, blanc comme neige, sauvage comme le Baikal, libre comme le vent, adorateur et virtuose de la langue.
pour avoir lu Sylvain Tesson,il n est ni raciste ni antisemite.Ce qui n est plus le cas d une certaine gauche la main sur le coeur et donneuse de leçons.
Qu'un certain nombre de poètes ne se reconnaissent pas dans la personne de Slvain Tesson est parfaitement acceptable. Qu'ils l'écrivent dans une tribune n'est pas en soi un probleme s'Ils pensent que cela intéresse le public. En revanche, demander qu'on lui retire ce titre de parrain relève très exactement de la cancel culture : on met une étiquette dans le dos de quelqu'un, on le rend infréquentable, on suggère que toutes les organisations, manifestations, événements qui pourraient faire appel à lui seront nécessairement teintés par association. "Cancel" veut bien dire "annuler" et dans cette affaire c'est bien une annulation de l'homme qui est demandée pour le mettre au ban de l'écosystème culturel. Que monsieur Viviant n'ait pas l'honnêteté de le reconnaître est une forme de mensonge et il ne peut s'étonner d'être accusé de mauvaise foi par la majorité des commentateurs de cette vidéo
Ce n'est pas une annulation de l'homme qui est demandé, c'est bien cela que précise à plusieurs reprises Vivian. Tesson ira très bien, ira mieux même, que le titre de parrain lui soir retiré ou non. La demande est de lui retirer le titre. La demande en plus est faite par des gens dont il serait le parrain, si ce titre lui était conservé. Tout se mélange et la démocratie décroit, injectée qu'elle est de confusion, d'intrusion et de manque de nuances.
@@sardonie Pour nuancer : parrain du Printemps des poètes, en non parrain des poètes...
@@sardonie Votre indulgence vous honore mais ne jouons pas sur les mots : l'œuvre n'est pas condamnée, mais l'homme porte une étiquette, désormais, qui empêchera de le traiter comme l'écrivain qu'il est. Il est stigmatisé, ce qui l'empêchera d'être invité dans de nombreux forums et de pouvoir, par exemple, être étudié en classe sans créer de polémique. Retirer le titre, c'est le mettre en quarantaine dans certain milieux et en faire sinon un coupable, au minimum un suspect. C'est exactement comme cela que fonctionne la cancel culture aux États-Unis.
@@cookiehead4759 Il ne s'agit pas d'indulgence, mais le fruit de mes observations. Regardez autour de vous, lisez les commentaires. Ils sont tous en train de défendre Tesson, et même ceux qui défendent la tribune ne l'attaque pas. La cancel culture, de ce que j'en ai entendu, réécrit des livres (là aussi, on peut se demander si la dénonciation de celle-ci ne vient pas déformer la réalité), ne mélangez pas tout. A force d'hurler aux loups là où il n'y en a pas, le loup mange paisiblement ce qui n'est pas protégé. Là ce qui se dessine, c'est que ces fameux suspects stigmatisés sont en voie de gagner les prochaines élections présidentielles.
@@sardonie La cancel culture, ce n'est pas que réécrire les livres ou l'histoire, c'est aussi éloigner les gens, tout faire pour les invisibiliser, les rendre infréquentables....
Quand par ex, la personne qui a écrit Harry Potter se fait "éjecter" de la soirée anniversaire de son œuvre à cause de ses prises de position sur les trans, c'est aussi de la cancel culture.
Donc punition pour l'exemple, Tesson prend pour l'extrême-droite.
Une pétition n'est pas une tribune. C'est un appel à l'action qui veut un impact. Ce n'est pas si anodin que monsieur veut le faire croire. Il y a volonté de censure.
Juste se poser sérieusement la question est déjà une chose inquiétante. Il est interdit d'être réactionnaire ? La gauche a vraiment des problèmes avec la tolérance.
Ce sont les censeurs du genre ďArnaud Viviant qu'il faut "canceller"
Curieuse époque, où l'on privilégie la liberté de mœurs ex LGBT , woke, cancel, mais qui impose des censeurs, des directeurs de conscience....
Serait ce la promotion de l'idéologie au détriment de la compétence
Quel nullité. Libération a vraiment peur de l'intelligence, ce qu'est devenu ce journal, misère ! Et ces baveux sans talent inventent des polémiques dérisoires.
Sylvain Tesson nous émerveille par sa vie d'aventures, par son style magnifique, son humour, ses engagements. Oser dire qu'il n'est pas un poète ! Pourquoi ? Parce qu'il n'écrit pas en alexandrins ? Pauvres, pauvres esprits. Écrivez des pétitions, c'est le maximum de votre génie littéraire.
J'ai lu les livres de Sylvain Tesson, je n'avais jamais compris qu'il était réactionnaire de droite!! Bon, écrivain de droite ou écrivain de gauche, apparemment, il faut mettre une étiquette pour être lu? De quel bord est Marc Lévy ? On peut le lire celui-là ? Tout ce que font les gauchistes les dessert...
Viviant ? Candidat d extrême gauche en 2017 a paris ? 0,54 % des voix ? C est bien lui qui parle d extrême?
Quand t-on est curieux, on lis tout, tout .......et Sylvain Tesson c'est un grand écrivain. ...lisez Tesson
La jalousie de ceux qui ne sont pas le dessus du panier
quand on voit le panier !! troué de bêtises ...sauf qui peut !!!fuyons !!!!
L'aigreur de Tesson d'être aussi massivement méprisé ne doit pas le pousser dans de telles extrémités.
@@truewords9089tête des ventes pour son livre " les fées " . Être méprisé par la bobosphére c est un titre de gloire.
@@patriciasamson7096j’aimerais vraiment connaître tes références….Tu dois tortiller du popotin dans les conventions EELV😂
On va d'abord constater: Tesson a du talent. C'est l'un des très rares écrivains actuels qui va passer à la postérité. 2°, jamais une phrase, une idée des bouquins que j'ai lus ne m'a semblée sujette à caution. D'où mon ahurissement total à la découverte de cette ridicule pétition. Monsieur Viviant, "crétinisme"?, oui!; "jalousie"?, oui! , "chasse aux sorcières"?, oui!
Et surtout suivisme de tous ces moutons de Panurge incapables de juger une oeuvre littéraire mais toujours prêts à se ridiculiser en toute méconnaissance de cause.
(On serait presque tristes pour eux...)
Ceux qui s'estiment de "gauche" voient leur influence s'affaisser ... Leur arme pour rétablir leur monopole perdu est la liquidation des "autres", dont ile définissent eux-mêmes la nomenclature et le périmètre !
Quand un mec fait paniquer France Inter, je me dis que c’est forcément un mec bien.
Toujours heureux de voir les bourgeois s’offusquer
Lire Tesson est un enchantement. Lorsque je lis une de ses œuvres je ne me demande pas si j'ai une carte d'un côté ou de l'autre, je me régale . Point. Sylvain Tesson est un poète, ne le nions pas. Quant à la polémique: écrire une tribune lorsqu'on fait avancer un sujet c'est légitime; si c'est pour dézinguer qq'un c'est une bassesse. Mais une pétition est autre chose: c'est une demande d'éradication, et 's'agissant de la littérature, qui plus est d'un de nos plus grands poètes, c'est inadmissible, indéfendable, minable...
Je vais de ce pas faire une commande à la Fnac et regarder toutes les vidéos parlant de Sylvain Tesson!
Viviant insuffisant et de mauvaise foi une certaine gauche atteint un niveau de nihilisme insondable, ce doit être un pléonasme d’ailleurs. Je lis depuis 10 ans tout ce que Tesson nous offre, c’est un pur enchantement.
bof
De tribune a tribunal, il n'y a qu'un pas.
Quand on est un critique littéraire de gauche subventionné par le contribuable français (pardon pour le pléonasme), on a toujours les plus grandes indulgences pour ses amis maoistes, staliniens, castristes (...) mais on se doit de voir le mal absolu dans la littérature conservatrice. Pauvre petit Torquemada ridicule, pauvre Viviant.
Brukner vient lui aussi de l extrême gauche 😉
@@sylvainjennet739c’est tout à fait vrai, mais il n’en est plus et s’en est repenti. Et il ne fait pas partie de ces adeptes du service public où la soupe subventionnée est bonne.
@@sylvainjennet739 Le problème n'est pas d'avoir été mais d'être.
@@sylvainjennet739oui mais lui a guéri …
@@climbpissis6791 Les services publics sont utiles, l hôpital gratuit, les transports gratuits....
Bon suite à cette pétition ,j'apprends que Sylvain Tesson est droite voire d'extreme droite ,je viens de l'apprendre pourtant j'ai lu beaucoup d'ouvrages de cet auteur et rien de transpire de droite ou d'extreme droite , c'est beaucoup de bruit pour rien . Je continuerai à lire Tesson et d'être de gauche
J'aime beaucoup Arnaud Viviant, ce petit commissaire politique qui en dit toujours davantage sur lui-même que sur ce dont il parle.
Arnaud Viviant , dégoulinant qui donnerait presque envie d'apprécier Bruckner, c'est dire....
J'ai toujours voté à gauche , et plutôt rouge que rose...Mais la chute sans fin de sa partie la plus bruyante et bourgeoisement affairée me l'a rendue totalement antipathique.
C'est plus de la déconnection , c'est de la mondanité , de la puérélité , de la niaiserie policière qui mènent à la folie.
Juste au moment ou la petite Garrido/Corbière clame haut et fort son antisémitisme , c'est juste parfait...
Des fois je me dis que cette tribu autoritaire et urbaine est prise d'une telle disonnance cognitive entre sa possibilité d'existence totalement carbonée et ses vélléités écologistes , qu'elle préfère tout détruire que elle seule.
C'est tout à fait cela !
Perso, de par mes origines sociales je ne pouvais être que de gauche, mais aujourd'hui même avec un flingue sur la tempe je ne voterais pas autre chose que RN, voire peut-être même Zemmour si je sens que le coup va partir...
J'en suis pas là , je passe à l'abstention , même si j'admet que c'est critiquable.
En fait j'en veux à cet gauche justement parcequ'elle a légitimé ce vote et ces partis , qui , sous le nombre grandissant de vérités qu'il disent , se sont régulièrement illustrés par leur absence ou leur oppositions à tous les votes réellement sociaux comme certains textes européens contre le libre échange proposés par la gauche , enfin ce qu'il en reste.
Et au final , je pense no Zemmour ni le Rn capables de sortir d'un entre soi bourgeois.
Faut ni jeter le bébé avec l'eau du bain ni le remettre dans une eau saumâtre...
Mais bon , j'en veux pas par principe aux gens qui votent pour eux.
@@thierrylejeune4556
Des "artistes" inconnus, si ce n'est grâce à nos impôts, qui attaquent un géant dont ils sont jaloux
Un géant pour les incultes.
Sylvain Tesson est un de nos plus grands écrivains actuels. Personne n’est obligé de le lire.
Rien ni personne ne pourra supprimer la liberté d’expression en France.
Viviant dans l intolérance d.extreme gsuche, tout ce qui n nest pas.de notre côté est d extrême droite, brillantissime😂
Ce qu'il y a de bien avec les commentaires youtube c'est qu'avant de s'attarder sur le propos, la ponctuation a déjà trahi le boomer qui écrit. 😁
Un crétin estudiantin de la France Indigne qui ose s exprimer😁
@@db5484 Arrête de jouer à l'ordinateur
@@cz1802 aïe, sénile. Ou carrément débile.
Arnaud Vivant sait très bien au fond de lui qu'une tribune peut amener à faire reculer n'importe quelle organisation...une tribune une manifestation contre certaines personnalités ont eu des effets néfastes sur les personnalités en question...cette péitition vise l'homme et non le poète...
Tesson n'a jamais été poète. Tout juste scribouillard à chaussette à clous.
@@sylvainoizan-chapon5339 On peut trouver qu'il est mauvais, ce n'est pas ça le problème. Là on le critique pour une présomption d'opinion politique, une opinion politique non punissable juridiquement en plus.
A l'origine la tribune des 600 l'accusait d'avoir fait la préface d'un livre non politiquement correct "Le Camp des saints" , manque de chance il n'a jamais fait une préface pour ce livre. Sur les 600 aucuns n'a vérifié les choses !
Viviant est un orfèvre en matière d extrême et évidemment ca ne gêne personne a France inter qu 'il ai été candidat " extrême gauche " en 2017 aux élections legislatives a Paris . 18 ieme circonscription.
Avec le score pharaonique de 0,54% des voix.
Toute cette mascarade des gauchistes m’a poussée chez mon libraire ou j’ai acheté plusieurs livres de Tesson.
Que vaut la pétition de quelques dizaines d'individus face aux centaines de milliers de personnes qui elles ont lu les livres de Sylvain Tesson ?
gens qui s’affirment « poètesses et poètes » ; j’ai été accablé par la bêtise de ce qui était dit, par le manque de structure, le manque de logique, par l’invraisemblable vanité qui s’exprimait dans cette tribune.
La plupart des signataires non jamais luTesson.
D'après M.Viviant, "le druidisme n'est pas un humanisme". Il devrait relire Vincenot, il se coucherait moins bête.
Chateaubriand réactionnaire? Ça fait deux fois en une semaine qu'on a pu entendre cela (Ferry la première fois). Ignorer que Chateaubriand fut un monarchiste mais constitutionnel, négliger qu'il fut l avocat indéfectible de la liberté de la presse attaquée par Charles X qui en fut renversé, les portes ouvertes à des lieux communs assez navrants.
Polémique navrante à la hauteur de la médiocrité de notre époque…
Ils pensent donc le peuple doit suivre cette pensée de la gauche, celle qui prône la liberté culturelle mais qui l’interdit…. Thèse et antithèse de la démocratie.
Quelqu'un a demandé l'interdiction des livres de Tesson ? Ah, non, bon, démonstration ratée.
@@truewords9089 Il manquerait plus que ça.
C'est comme dire au premier crachin qu'on est à deux doigts d'un cyclone. @@othall
La censure de la culture, cela rappelle les chemises brunes ..... non ?
Ayant lu tous les commentaires, je n'ai qu'une chose à dire : cette polémique n'est que le reflet d'une France décadente et cela va au- dela d'une simple gauche agonisante. Parfois, je me sens triste d'être française même si j'aime profondément mon pays.
A bas "les cafards" et vive Sylvain Tesson!!!
Lotus🌹
Merci à cette pétition, car grâce à elle, j'ai découvert que Mr Tesson Sylvain, est un conservateur. Je vais donc acheter son dernier livre et je vais aller voir ses entretiens sur TH-cam.
De plus, ils auraient pu faire leur pétition en vers 😉
@@user-fx1xo4uq3d... et contre tout !
Pauvre Viviant, on a bien l’impression qu’il été désigné pour une sale besogne dont il se serait bien passé et l’accomplit en trainant des pieds. Sylvain Tesson, notre immense auteur, poète de l’aventure et l’un des rares hommes libres de notre temps aurait mérité mieux pour le pourfendre.
😂. Tesson, l'usurpateur!
La mauvaise foi crasse de Vivian.. la gauche en perdition.
Cette pseudo bien-pensance d’une certaine gauche qui prétend être la seule dépositaire de la vérité est à vomir. Pire elle pense être la seule habilitée à représenter la gauche. Heureusement il existe une autre gauche, attachée à la liberté d’expression et respectueuse de la pluralité. Malheureusement on ne l’entend plus ces derniers temps.
S’il y a un espace qui échappe à la politique, c’est bien la poésie ! C’est ça qui la rend si pure, si universelle !
Alors arrêtez avec votre guéguerre d’une autre époque, gauche/droite, droite/ gauche… C’est puéril, fatiguant, et très dangereux ! 😢
@Hdyyf-g9l😂
gauche décevante
quelle est triste cette gauche donneuse de leçons. Et dire qu'ils vantent l'ouverture d'esprit. Sylvain Tesson n'en manque pas lui. A contrario de ses détracteurs.
C’est France Inter qui décide pour les autres de ce qu’ils soutiennent ou non ? Arnaud Viviant s’aligne donc sur ce que lui demande l’animatrice. Dommage… et très regrettable.
la "dégoulinerie" de France Inter et de Salamé me fatigue
Polémique médiocre et inutile. .Pourquoi politiser l'émerveillement que nous fait découvrir Sylvain TESSON hors des conventions et de la société de consommation...? Pascal BRUCKNER donne une excellente analyse de ce phénomène.
Je fus de cette gauche là...il y a longtemps ! j'ai ouvert les yeux depuis !
Qui pour nous sauver du wokisme dogmatique ?
ils se mettent a 1200 contre 1 et Viviant estime qu'on a bien le droit de s'exprimer.....quelle mauvaise foie, quelle bassesse, c'est vraiment demolir un grand ecrivain au nom d'une ideologie totalitaire qui ne tolere pas la moindre nuance par rapport a son credo gauchiste qui juge tout selon la question "est ce que c'est de droite ou de gauche" avant de se demander est ce intelligent, est ce fin, est ce interressant, sensuel, nouveau, bien ecrit , drole etc etc
Il est urgent de faire une pétition pour censurer tous les pseudo-artistes d'extrême gauche !!
oh ! Que je suis d'accord avec vous !!! Ras le bol de la dictature intellectuelle de gôôôche !!!!!!
Sylvain tesson est un des rares auteurs talentueux qui nous permet de découvrir l'Est avec un E. Cela explique l'origine de son succès chez un public tellement imprégné et gavé depuis des décennies de la culture américaine. Cela nous change un peu et, pour ma part, je lui en sais gré.
On nous a fait le coup avec Michel Onfray aussi !
@@truewords9089Oui, et puis avec les Beatles aussi...
Honte à ce remarquable.
Est-ce que la mauvaise foi d’Arnaud Viviant est due au fait qu’il est désigné pour défende un camp alors qu’il n’avait pas pris parti avant, et qu’il se met en roue libre avec ses oukases habituels ? On dirait un fonctionnaire de l’indignation gauchiste qui exécute sa mission avec peu d’entrain et aucune conviction.
Bravo👌
J'ai lu absolument tout de Sylvain Tesson ! Seuls les ecrivains reacs ecrivent de la bonne litterature !
C'est tout à fait vrai ! 👍
Pas tout à fait,non....Albert camus,par exemple...mais,bon...là n'est pas le problème...qu'est-ce qu'on s'en fiche que Tesson soit de droite,ces " pétitions" sont ridicules.
@@christophepena2212 Albert Camus dans son genre était bien un peu réac, il n'était d'ailleurs pas en très bon terme avec les cocos Sartre et compagnie.
@@thierrylejeune4556 non,il n'était pas "un peu réac " et le fait qu'il " n'était pas en très bon termes avec Sartre" n'en est pas une preuve.Quelle drôle de manière de tout réduire. Ça,c'est bien de notre temps !
@@christophepena2212 Qu'est-ce qu'un réac ? C'est quelqu'un qui réagit, et Camus réagissait. Tandis que les cocos comme Sartre (pour en revenir à cet exemple) pensaient appartenir au camp du Bien, s'imaginaient figurer parmi les progressistes, se percevaient comme étant positivement révolutionnaires, et bien Albert Camus faisait savoir qu'il n'était pas du tout de cet avis ! C'était un réac, et L'Histoire lui donne raison ; moi aussi du reste, Staline n'est pas trop ma tasse de thé...
La gauche sectaire dans toute sa splendeur...dire que j'ai voté pour eux jusqu'en 2012. J'en suis marrie.
Parler de la bassesse d un argument... A part jetter des anathèmes, qu a dit cet individu de censé ? Ha oui, s' intéresser au druidisme, cela montre qu'on est de droite ou mème pire... ?? Bon, OK, ca, c'est de l'argumentation. Il parle de démocratie mais, vive la pensée unique et qui ne pense pas comme il faut, il convient...Au bûcher !! Heeeee ben...
J' aime la France et les Francais. Je ne comprends pas pourquoi ils perdent leur temps dans ces polemiques inutiles et somme toute ridicules.
Sophie Nauleau a démissionné depuis... Une Femme courageuse! Quand les chiens aboient.... Et si Sylvain Tesson se retirait lui aussi, je propose que tous les lecteurs qui aiment les livres et la poésie de Sylvain Tesson boycottent le Printemps des poètes!...
Merci Pascal Bruckner. Quelle mauvaise foi chez Viviant !
pif gadget ca va ? on peut lire ? ....
Toujours aussi brillant Pascal Bruckner !
Synthèse: on peut débattre de tout , encore faut il que cela soit intéressant . Le sujet ne semble pas répondre à ce critère .j’avoue préférer parler de Litterature .
Regardez cette gauche, ce qu'il en reste, un vieux trognon de staliniens bien-pensants à qui je ne laisserai pas la démocratie entre les mains. J'ai voté PS (gauche démocrate dirons-nous) pendant 40 ans mais on peut vraiment se demander aujourd'hui : pour qui voter ?
Merci Pascal Bruckner - votre témoignage est d'or.
''on a le droit de donner son avis''
Par le biais d'une pétition, ben voyons....
le rêve: la censure des dissidents! En France?
Les français comprennent peu à peu que le vrai fascisme est bien à gauche...
Manifestement monsieur Viviant n'est pas un poète. Si un peu de leurs sang coulait dans ses veines, il tirerait son chapeau à Monsieur tesson qui en est l'essence même, c'est à dire la contemplation.
Il ne voit pas les migrants dit-il quand il traversait les Alpes à ski! Sylvain, miraculé pour se reconstruire est allé au bout de lui-,même! Respect. Le monde chrétien dit-il? Et alors nous en sommes issu. Vous melangez tout Arnaud! Vous nous faîtes suer!
fini la france fille ainée de l'eglise et c'est sans regret.... allez myriamm une prière pour la palestine !!!!!!!
@@patriciasamson7096une Palestine chrétienne peut-être ?
Ce qui dérange beaucoup " l'intelligencia littéraire " c est que Sylvain Tesson en plus d être un très bon écrivain, est aussi très populaire, et chez les gens dit de gooôôoche, populaire = populiste .
Pourtant Sylvain Tesson s inscrit dans une longue lignée d écrivain " anarchiste de droite " : Marcel aimé, LF Céline, drieu la Rochelle , Monfred , d ormesson
Mais ces derniers étaient cantonnés à un 7 ieme cercle de l enfer littéraire sans aucune visibilité médiatique sauf d ormesson à l heure de la vieillesse.
Par contre ces honnêtes littéraires démocrates se pamaient devant le stalinien Aragon , l extrême gauchiste Maoïste Jean Paul sartre sans oublier la sphère saine , Maznef, Beigbeider, sagan et autre Virginie Despentes.
Tesson est de droite ? Et alors ? Il est populaire tant mieux, il déplaît à la bobosphére ! encore mieux.
The times they are changing ( Dylan) .
Quelle importance que ce titre de parrainage.. surtout que Sylvain Tesson n'est sans doute pas le pire des hommes ! le milieu culturel ressemble trop au milieu politique.. la jalousie est féroce dans ces sphères.
Bien plus étonné de la nomination de Mme Dati... mais finalement très révélatrice de la nature humaine..
De plus..j'ai plusieurs fois ressenti , une sincère forme d'humilité chez Sylvain Tesson , et du courage à coup sûr. BlaBlaBla...
Pour Sylvain Tesson !
C’est quoi, un auteur de droite ? 🤔
La veritable littérature n est jamais de gauche ou de droite ; qu elle soit maintenant récupérée par les ploucs des deux bords qui en annihile la substance sensorielle et intellectuelle , je n ai aucun doute 😘😘
Bonjour la gauche bobobolchevique..pascal Brukner a raison...
Moi j'ecris bien. Je ne sais pas si j'ai envie d'être publiée. Vu à quel point c'est vraiment n'importequoi.
Petit commissaire du peuple étriqué
Oui pour Tesson quand même !!
Ces petits dictateurs de gauche aimeraient avoir le millième du talent de Tesson ✌️
Cette polémique est vraiement navrante ! Poserait-on la même question si le Printemps des Poêtes avait choisi un artiste de gauche ? Jamais ! Alors pourquoi ces gens se sentent-ils obligés de poser cette questio quand il s'agit un artiste (supposé, puisque en réalite nous ne savons pas) de droite ? Les mêmes gens qui passent leur temps à se plaindre de l'entre-soi dans l'école, en polique et d'autres activités qui veulent garder leur propore entre-soi progressite et bien pensant. Le conformisme du progressisme n'atteint pas de limites dans la bêtise.
On a encore le droit de dire qu'on veut pas être parrainé par quelqu'un sans se faire traiter de cafard...
C'est pourtant simple, si tu es de droite tu es contre le collectivisme donc tu restes dans ta petite bourgeoisie individualiste et tu as la décence de ne pas parrainer un évènement social collectif à but non lucratif.
Tiens la bobosphére se manifeste 😂
Évidemment un écrivain qui comme Beigbeider n est pas un " gars de la narine " défenseur de Maznef et Polansky, ça dérange.
Tesson défend des valeurs qui sont insupportables a la gooôôoche morale, l effort physique et mental , la volonté, l aventure intérieure et individuelle , la contemplation d une certaine éternité et universalité du beau .
Il s inspiré intellectuellement des Simon de Monfreid, de kersauzon, de Jean d ormesson et d Houellebeck.
Alors bien sûr " il est facho " 😂 .
Il nous fait rêver avec les fées, le cycle Arthurien et le monde celtique. Ça fait du bien.
@@truewords9089le collectif n'est pas l'apanage ni la mainmise de la gauche, désolé. C'est votre fantasme ça.
@@RaulNecrobie Tout comme Arnaud Vivant vous réagissez sur la forme alors que la polémique porte sur le fond.
Forza Tesson!
D'où parle Mr Viviant ? De l'extreme gauche antisemite .... ( cf le parti pour lequel il a glorieusement récolté 0.54% des voix en tant que candidat)
Le druidisme n'est pas un humanisme ? Et César qui avait fait exécuter 10000 druides après la conquète de la Gaule était un défenseur de l'humanisme ?
Une gauche... Quelle gauche? Celle qui se prend les pieds dans ses fils barbelés, celle qui érige des citadelles aux murs surmontés de tessons de bouteilles? J'ai la nausée.
Salame: « c’est une bonne question »…
Oui effectivement, dommage que tu n’y même pas pensé en tant que journaliste !!!!! 😂🤣👎
La gauche tolérante🤣🤣🤣🤣🤣
Mr Sylvain Tesson
Refusez cette invitation ( Printemps des poêtes)
Partez voyager laissez tous ces opposants avec leur ego surdimentionné entre eux
Continuez à nous faire rêver
Oui, tout à fait d'accord, par pitié Monsieur Tesson, affranchissez-vous de tous ces jaloux et retournez écrire ces petits livres qui enchantent les nostalgiques de la France chrétienne éternelle !
lancer une pétition sous couvert de l'anonymat est un comportement de lâches!
Tesson n'a pas besoin de ça.
Arnaud Viviant semble approuver les lyncheurs.
Viviant n,e déçoit jamais , c'est ce qui est bien avec lui. On sait où on va. Jamais à une stupidité prêt . Il commence fort en parlant du druidisme comme étant de droite et enchaine les sophismes pour finir sur un bon mot en pouffant ... tout est dit !
Vous n'avez aucun mot pour les sophismes éculés de P Bruckner. Bizarre
Il a dit très exactement que le druidisme n'était pas particulièrement un humanisme. Tu te sens de nous prouver le contraire ? Pour ta gouverne, les symboles celtiques sont très largement utilisés par l'essstrême droite la plus moisie. Coïncidence ?
Quant à Bruckner, à part nous citer Orelsan (quel rapport avec la choucroute ?) et nous resservir son fantasme américain de cancel culture (bien aidé par Léa Salamé, qui ne déçoit jamais...), il dit quoi d'intéressant exactement ? Et quand il cite les "combats" de Tesson, toutes des indignations sélectives, en disant que ce ne sont pas des combats de droite, de qui se moque-t-il exactement ?
Mouais enfin la il est plutôt très mesuré je trouve .
Je le trouve très pertinent, au contraire de l'autre clown.
Il parle aussi de bassesse des arguments, vous n'avez pas relevé, surprenant
En même temps les pétitions lançant des anathèmes et l’agit prop ça n’a pas commencé avec la cancel culture
Rien de nouveau depuis la Terreur ce genre de pulsions revient régulièrement
Beaucoup de bruit pour rien
L'humanisme est de gauche si je comprends bien ?
C'est tout à fait ça. Tu as besoin d'explications ?
T'es pas allé à l'école ? Tu connais bcp de théories de droite qui défendent le bien commun ?
@@narcissedethespies4605John Locke. Et toc !
@@aekriege J'ai dit "théories de droite qui défendent le bien commun", John Locke est un auteur. Qui plus est il n'a jamais défendu le bien commun mais l'état de nature...c'est différent
@@narcissedethespies4605 Défendre le bien commun serait donc la définition de l'humanisme ? Non, c'est la définition du gauchisme. Parce que bizarrement, la défense du bien commun à gauche se fait souvent voire toujours au détriment de la liberté. Je parle évidemment des expériences concrètes du communisme, pas de ce que l'on trouve dans la théorie des livres de gauche qui décrivent le possible paradis sur terre. Le gauchisme, c'est effectivement la défense du bien commun mais en piétinant toujours la liberté. Le premier acte systématique étant d'envoyer en prison ceux qui ne pensent pas comme il faudrait. (Exactement ce qui se passe symboliquement avec Tession ! ). Donc non, la défense du bien commun par la gauche n'est pas un humanisme, c'est juste de la dictature qui tente de se donner un lustre moral et intellectuel. Les gentils persuadés d'être en plus intelligents et cultivés se transforment inéluctablement en dégénérés de la pire espèce. Ce qui est en fait assez logique. Car pourquoi laisser vivre des gens qui s'opposent à la perfection morale et intellectuelle ... Polpot et Staline se sont posés la question, et ils y ont même répondu ! Avec à peu près la même solution. L'humanisme qu'on impose par la terreur, ça a de la gueule !
Ils en ont du temps tous ces gens de la culture pour pétitionner à tout va.
Sans parler de ceux qui polémiquent dessus ;)
Mon Dieu, quels arguments grotesques. Les censeurs sans valeurs et sans talents prolifèrent ...
Ça commence bien. Le critique littéraire qui soutient la pétition ne sait pas s’il l’aurait signée si on le lui avait proposé ! Toute la contradiction des gauchistes colle d’habitude quand il s’agit d’assumer !courage fuyons!😂😂
C'est tritste de voir Arnaud Viviant se concentrer sur les écrits du Figaro et sur le mot cafard, alors que la presse de gauche ne manque jamais de bons mots pour dézinguer ce qu'elle pense être de droite (c'est à dire tout ce qui n'est pas à l'extrême gauche).
Qui plus est, ce n'est pas à quelques poètes d'être "les arbitres des élégances" de ce qui leur sied le mieux. Ils ont d'ailleurs tout à gagner à se frotter à des idées diamètralement différentes aux leurs au lieu de faire de la cooptation et de la consanguinité intellectuelle.
0:22 / 14:19
Arnaud Viviant V/S Pascal Bruckner le chochoc de titanous arbitré par des petits poussins.
Je ne connaissais pas le printemps des pouetes .
Maintenant c’est fait.
Qui c'est Arnaud Viviant?
Celui à droite … de l’écran .
Et toi, qui es-tu ?
C est un " intellectuel " d après France inter ! 😂 . Bien plus connu du grand public que Philippe Tesson, enfin d après eux 😂😂😂
Je trouve la question très symptomatique de notre temps . La bonne question n’est elle pas plutôt que dit il , que fait il , plutôt que qui il est ??
C’est quoi ce commentaire de base, avons nous besoin d’être de droite ou de gauche pour vivre. Le en même temps me va parfaitement !
en quoi le service public a à voir avec la politique.
Des parisiens qui invitent des parisiens pour parler d'un parisien. La France quoi. Encore pour le moment.
Justement. Tesson va voir à quoi ressemblent nos régions. Pas sûr pour les autres.
C’est vraiment ,ça.On s’en fout en fait!!!
c'est grotesque ce genre de débat par des faux intellectuels péteux.
Tesson est hors des cases, vous voulez le faire rentrer dans une case. Vos analyses sont de bas étages
L'analyse de Bruckner est intéressante à mon sens.