Pas du tout. Je ne vois pas ce qui vous fait dire ça. Elles ont un rôle pollinisateur et de régulation des autres insectes. Si elles ne sont pas dans votre logement elles ne posent pas de problèmes Avec des réflexions comme la votre on doit tuer tout ce qui dérange l'Homme. Pas étonnant que les équilibres et les espèces disparaissent.
faut pas confondre avec le frelon asiatique. La guèpe est européenne. Et d'ailleurs on le voit bien car les abeilles savent se défendre contre elle, pas avec le frelon asiatique.
+ Bacri JP: Il faut les laisser tranquilles dans la nature, où elles sont effectivement utiles. Par contre, près des habitations, où elles sont dangereuses, les éradiquer. Quand j'étais enfant, elles venaient au moment du goûter où on mangeait des tartines de confiture, et nous piquaient souvent . Finalement, on les piégeait en mettant plus loin des pots de confiture vides pas nettoyés et à moitié remplis d'eau, où elles se noyaient.
Très bon documentaire, sans musique importune. Grand merci ! Depuis quelques années, j'ai placé des pots de fleurs en argile non vernissée sur une planche contre le mur d'un ancien fournil, sous l'avancée du toit, je les ai couverts de vieux couvercles de poteries ou d'assiettes fêlées en guise de toits, en laissant le trou du fond libre d'accès (pour ce faire, j'ai surélevé le toit d'un demi-centimètre avec des morceaux de tuiles ou de pots cassés), et en surélevant le pot sur la planche de la même manière; ça permet une circulation d'air lorsqu'il fait très chaud et que l'eau ne s'amasse pas à la base du pot lorsqu'il a plu, et les guêpes entrent par le haut et par le bas: cette année, il y a 4 abris utilisés sur 7, et tous par une variété de petite guêpe fine; près des nids, je place aussi un petit abreuvoir avec une pierre au milieu pour l'accostage, les guêpes, les rapiettes et d'autres bestioles y boivent. Je peux observer leurs allées-venues tranquillement d'assez près, elles ne s'occupent pas de moi. L'année dernière, une colonie comportant à son maximum une trentaine d'alvéoles avait été bâtie contre un volet en bois (de la maison) que je n'ouvrais plus à cause des fortes chaleurs, je voyais parfaitement le travail des guêpes parce que ce nid était à l'air libre, sans protection. Les guêpes se massaient petit à petit contre un autre volet, toujours vers l'intérieur, et la masse grossissait tous les jours; au plus fort de la saison, je n'ai compté qu'une cinquantaine d'imagos, puis elles ont progressivement disparu pendant l'automne. Elles ne m'ont jamais importunée, et moi non plus. Souvent, de petites guêpes commencent à bâtir sous les hayons des coffres de voitures, mais ça n'a aucune chance d'aboutir puisque les autos changent de place et les guêpes ne retrouve pas leurs nids.
Si ça t'intéresse une personne du nom de "seed noir" sur youtube a fait une série de vidéos sur les guêpes polistes qu'il a ds son jardin depuis plusieurs années
Superbe documentaire!!! Images, textes, tout est vraiment bien. J'adore guêpes, frelons, abeilles: observer d'aussi près la fabrication du nid (avec les petits bruitages délicieux :-) est fabuleux! J'ai assisté un jour de mistral à la fabrication "rapide" d'une porte contre le vent dans un nid de frelons, c'était passionnant et superbe grâce aux coloris des matériaux qui changent... En tout cas, vraiment très chouette docu!!! Alors, au diable les insecticides et pesticides! Et n'écrasez pas les guêpes qui tournent autour de votre pot de confiture ou votre jambon, laissez en leur un petit peu ;-)
Nn ça bute les abeilles imaginent plus d'abeilles... On meurt et beaucoup d'autres espèces alors faire buté une espèce pour en sauver d'autres c'est pas mauvais
Je les adore :)! Je fais tout pour en avoir chaque année...super nettoyeur/regulateur naturel du potager! Les frelons egalement! Je ne me suis jamais fait attaqué meme quand elles viennent prelever un peu de sueur sur moi! (j aime bien cette voix off)
Très bon point de vue !! Je ne connaissais pas su tout leur vie ! Whao !... on en a peur et elles sont merveilleuses ! Un nid bâtie par une seul guêpe ! Je suis admirable face à ses insectes ... et tout s éteint petit à petit et pourtant elles n ont fait que s activées !...
Magnifique, je m’apprêtais a en détruire un dans mon abri de jardin, mais votre super reportage m'en a dissuade...Bravo pour ces revelations instructives a souhait !!!
Merci pour cette superbe vidéo ! Je suis en train de travailler sur mes phobies, et cette vidéo m'a permis d'apprendre beaucoup sur cet animal très intéressant ! Je suis curieuse de savoir comment ont été géré les sons : ajoutés au montage ou alors une prise de son incroyable ??
Pamphile sa a été dit si tu suis bien le documentaire en générale dans les combles des maisons en tous cas la ou il y a de la chaleur ou alors dans la nature 😉
Bravo pour votre reportage très bien filmé et très intéressant de savoir le fonctionnement d'un nids de guêpes mais cette espece attaque l'homme sans quand cherche à les détruires
Génial mais quelqu'un peut -il m'aider : j'habite une petite résidence et une guepe fondatrice est venue fabriquer un debut de nid au coin de ma fenetre externe... je savais pas quoi faire et pour lui montrer que ce n'est pas chez elle (car je ne voulais pas la tuer et j'aurais trop peur de m'affronter a elle ) voila ce qu'il s'est passé (ça en fera peut etre rire certains d'autres pas) : des que cette guepe s'absentait (car elle ne faisait que des allée retours pour construire son nid) j'ai cassé son nid avec une pelle a balayette... Elle s'en est tout de suite rendue compte, heureusement j'ai vite fermé la fenetre mais 15 sec apres la guepe est venue constater la catastrophe et est venue l'air de dire "putain c'est quoi ce bordel ! " ... J'ai ensuite j'ai voulu la faire peur pour qu'elle parte et tantot j'ouvrais et fermait mon store pour montrer qu'il y a de l'agitation ici et qu'elle doit partir, tantot je tapais a la fenetre. Ce qui eu pour effet d'enerver cette guepe qui voulu piquer mon store qui bougeait. Enfin j'eu l'idée (n'ayant aucun insecticide) de splasher du liquide vaisselle sur l'endroit du nid ou elle revenait sans cesse... Ce qui eu pour effet de la mettre tres en colere (on voyait qu'elle etait tres embarassée et enervée ) et de la faire fuir... (a plusieurs reprises) Depuis une heure elle n'est pas revenue ici et j'espere qu'elle ne reviendra plus. Enfin si vous avez une solution contre les guepes j'ecoute mais une solution qui la fasse fuir (comme le liquide vaisselle apparemment) et non la tuer je n'aime pas oter la vie... Sur ce, garder à l'esprit que peut etre comme vous et depuis ce jour (aujourd'hui) ou je n'ai jamais vu d'aussi pres une guepe, je trouve cet animal fascinant et aurait aimé observer davantage sa colonie. Mais impossible pour moi d'entretenir une colonie de guepes a mon rebord de fenetre ! C'est pour cela que je preferais la chasser sinon gare aux piqures allergisantes et finis d'aérer son habitat !
Toute société est éphémère, il faut considérer l'échelle de temps. C'est sûr qu'une majorité de Ptites bestioles ne vivent pas très longtemps à nos yeux. Mais quelle activité frénétique entre-temps ! (oui, jolie répétition du mot temps)
Avant, je fuyais en voyant une guêpe, depuis l’an passé, je la laisse faire. J’ignore pourquoi, mais depuis l’an passé, les guêpes sont attirées vers moi. J’ai appris à rester immobile quand une guêpe se pose sur moi tellement c’est fréquent. Puis, quand je sens qu’elle s’approche trop des yeux, je les ferme, car j’ai appris que le mouvement des yeux les rendent nerveuses. Il y en a déjà une qui s’est posée sur mes lunettes. Une autre sur mon oreille. Un moment donné, je fumais à la pause de 10minutes à l’éducation des adultes, puis une guêpe s’est posée sur ma main avec laquelle je tiens ma cigarette roulée. Elle y faisait le tour. Puis, quand je l’ai posé sur mon pantalon, elle est partie.
AliAmine, on t'as pas forcé, d'écouter sa life, moi j'ai trouvé sympa son histoire, l'humain social à toujours fait ça, de raconter ses aventures...Paix à tous 🙏
Super documentaire, Par contre je suis vraiment déçue, je pensais réussir à m'attacher aux guêpes grâce à un documentaire mais ça me dégoûte encore plus 😭 aaaalala je peux vraiment pas mal grès mes efforts (Et puis les bruitage heuuuuu, bon, voilà ^^' )
Très intéressant. Par contre, je suis le seul à me gratter et à croire qu'une guêpe s'est posée sur moi dès que je ressens un léger chatouillis ? Et c'est comme ça à chaque fois que je mate une vidéo sur des insectes.
@@sinojoko9972 -1- Commences déjà par apprendre la définition du "pollen", l'abeille n'en fait pas, elle le transporte lors de son butinage et permet ainsi la pollinisation des plantes (étape préalable à la fécondation dans le cycle de vie de ces plantes) -2- les guêpes peuvent tuer des abeilles comme d'autres insectes, puisqu'elles en ont besoin pour nourrir leur larve, et donc joue le rôle de régulateur comme d'autres espèces et a donc son utilité! -3- Frelon asiatique? oui une nouvelle espèce de guêpe en Europe qui provient d'Asie et qui a été ramené par l'homme et qui n'a pas de prédateurs encore dans nos régions et qui du coup prolifère en détruisant nos ruches et s'attaquant à l'homme
@@sinojoko9972 Les abeilles ne sont utiles à l'homme que parce qu'on les y oblige, elles produisent du miel pour elles, elles se fichent pas mal de l'homme, elles ne se gênent pas pour piquer.
@@vivianecharvey2455 Les guêpes sont des pollinisatrices, elles participent aussi a réguler certaines espèces d'insectes comme les chenilles les moustiques les mouches les sauterelles etc, et elles servent aussi de proies a d'autres insectes comme les frelons et même a certains oiseaux. Elles ont leur utilité dans la nature
Non les guêpes mâchent du bois pour construire leur guêpier, c'est dit dans le reportage. Ce qu'elles ne font pas, c'est de "mâcher Allah" comme tu dis. Idée très bête s'il en est. On ne mâche pas un Dieu.
kojak pauvre con ma sha Allah est une phrase en arabe qui est employé par des musulmans pour apprécier et approuvé un état de fait (ici la colonie de guêpe) donc avant de sortir des conneries aussi grosse que ton crâne va t'instruire ça t'éclairsira un peu ton ignorance crasse -_-
Poisson_Rouge Du 59 en vrai elles n’ont pas ou très peu d’intelligence; elles sont seulement dotées d’un instinct très formaté. Imagine si elles devaient remettre en cause tout le taff qu’elles font (surtout la reine) pour quelques mois seulement 😱😱😱
Je comprends mieux maintenant ceux qui respectent la nature. Ces gens sont encore plus cultivés que je ne le pensais et ne sont pas enfaite des hippies. ces gens ont eût vent ou connaissances de ces types de documentaires et forcément cela ne laisse pas indifférents d'avoir une meilleure connaissance du monde qui nous entoure.
@@sinojoko9972 Les guêpes prédatent très peu les abeilles, ça fait des millénaires qu'abeilles et guêpes cohabitent sans que l'une ne menace l'autre d'extinction. Sans compter que les guêpes sont aussi des pollinisatrices, elles font également office de régulateur sur certaines espèces d'insectes comme les moustiques les mouches les chenilles etc, et servent de proies pour d'autres comme les frelons ou même certains oiseaux. Elle sont très utile a l'écosystème, et accessoirement les abeilles ne produisent pas de pollen, celui ci se trouve dans les fleurs et sert a nourrir les larves d'abeilles. Les abeilles produisent du miel a partir du nectar des fleurs qu'elles vont manger puis digérer avant de le rejeter ce qui donnera du miel
Magnifique documentaire qui nous apprend toujours un peu plus sur l'importance de certains insectes
Incroyable...On porte un autre regard sur ces insectes parfois gênants, après avoir visionné un docu de cette qualité...
ça reste quand même une espèce nuisible
Pas du tout. Je ne vois pas ce qui vous fait dire ça. Elles ont un rôle pollinisateur et de régulation des autres insectes. Si elles ne sont pas dans votre logement elles ne posent pas de problèmes
Avec des réflexions comme la votre on doit tuer tout ce qui dérange l'Homme. Pas étonnant que les équilibres et les espèces disparaissent.
faut pas confondre avec le frelon asiatique. La guèpe est européenne. Et d'ailleurs on le voit bien car les abeilles savent se défendre contre elle, pas avec le frelon asiatique.
et puis c'est un carnivore, elles régulent sûrement le nombre d'insectes "herbivores" (sauterelles,, etc...)
+ Bacri JP: Il faut les laisser tranquilles dans la nature, où elles sont effectivement utiles. Par contre, près des habitations, où elles sont dangereuses, les éradiquer. Quand j'étais enfant, elles venaient au moment du goûter où on mangeait des tartines de confiture, et nous piquaient souvent . Finalement, on les piégeait en mettant plus loin des pots de confiture vides pas nettoyés et à moitié remplis d'eau, où elles se noyaient.
Je salue le travail incessant des guêpes fondatrices. C'est beau la nature.
Très bon documentaire, sans musique importune. Grand merci ! Depuis quelques années, j'ai placé des pots de fleurs en argile non vernissée sur une planche contre le mur d'un ancien fournil, sous l'avancée du toit, je les ai couverts de vieux couvercles de poteries ou d'assiettes fêlées en guise de toits, en laissant le trou du fond libre d'accès (pour ce faire, j'ai surélevé le toit d'un demi-centimètre avec des morceaux de tuiles ou de pots cassés), et en surélevant le pot sur la planche de la même manière; ça permet une circulation d'air lorsqu'il fait très chaud et que l'eau ne s'amasse pas à la base du pot lorsqu'il a plu, et les guêpes entrent par le haut et par le bas: cette année, il y a 4 abris utilisés sur 7, et tous par une variété de petite guêpe fine; près des nids, je place aussi un petit abreuvoir avec une pierre au milieu pour l'accostage, les guêpes, les rapiettes et d'autres bestioles y boivent. Je peux observer leurs allées-venues tranquillement d'assez près, elles ne s'occupent pas de moi. L'année dernière, une colonie comportant à son maximum une trentaine d'alvéoles avait été bâtie contre un volet en bois (de la maison) que je n'ouvrais plus à cause des fortes chaleurs, je voyais parfaitement le travail des guêpes parce que ce nid était à l'air libre, sans protection. Les guêpes se massaient petit à petit contre un autre volet, toujours vers l'intérieur, et la masse grossissait tous les jours; au plus fort de la saison, je n'ai compté qu'une cinquantaine d'imagos, puis elles ont progressivement disparu pendant l'automne. Elles ne m'ont jamais importunée, et moi non plus. Souvent, de petites guêpes commencent à bâtir sous les hayons des coffres de voitures, mais ça n'a aucune chance d'aboutir puisque les autos changent de place et les guêpes ne retrouve pas leurs nids.
Si ça t'intéresse une personne du nom de "seed noir" sur youtube a fait une série de vidéos sur les guêpes polistes qu'il a ds son jardin depuis plusieurs années
C'est dégueulasse , et vous favorisez des espèces invasives, bravo.
@@andrebraga3839 Renseigne toi avant de l'ouvrir les guêpes ne sont pas cassées comme invasives et sont même très utiles a l'écosystème
Superbe documentaire, bien expliqué, qui nous éclaire sur la vie de ces insectes ! Merci du partage !!
Le bruitage me laisse perplexe !
Ce documentaire était fort intéressant, merci beaucoup de l'avoir mis en ligne !
Super observations, merci !
Superbe documentaire!!! Images, textes, tout est vraiment bien. J'adore guêpes, frelons, abeilles: observer d'aussi près la fabrication du nid (avec les petits bruitages délicieux :-) est fabuleux! J'ai assisté un jour de mistral à la fabrication "rapide" d'une porte contre le vent dans un nid de frelons, c'était passionnant et superbe grâce aux coloris des matériaux qui changent...
En tout cas, vraiment très chouette docu!!!
Alors, au diable les insecticides et pesticides! Et n'écrasez pas les guêpes qui tournent autour de votre pot de confiture ou votre jambon, laissez en leur un petit peu ;-)
Nn ça bute les abeilles imaginent plus d'abeilles... On meurt et beaucoup d'autres espèces alors faire buté une espèce pour en sauver d'autres c'est pas mauvais
C'est vraiment fascinant ! Merci pour cette magnifique reportage !
Très bon documentaire...😊 Picouzzzzézzz- moi ! 😅
Excellent documentaire!
C est vrai.
Super documentaire qui donne un peu de considération à cet insecte souvent meprisé !
Incroyable ! Quelle organisation ! Super intéressant comme documentaire merci :)
MERCI BEAUCOUP 🎉
Bravo! C'est une référence en son genre. Très bien fait a tous point de vue. Félicitation
Merci pour ce doc intructif,beau travail mr J P M
Magnifique documentaire, avec de très belles images, bravo pour la prouesse.
Et après, le cycle recommence...
Je les adore :)! Je fais tout pour en avoir chaque année...super nettoyeur/regulateur naturel du potager! Les frelons egalement! Je ne me suis jamais fait attaqué meme quand elles viennent prelever un peu de sueur sur moi! (j aime bien cette voix off)
Dieu est très fort en ayant créer cette nature aussi parfaite!
Franchement, j'ai pas de mot... c'était vraiment bien !
Ce sont vraiment des insectes impressionnants avec leur methode de fabrication
Je suis complètement d acore,en plus de ça ce sont mes insectes préféré.
V.Poutine je ne pensais pas que monsieur Vladimir portait tant d'importance à ces insectes
Les guêpes peuvent s’enorgueillir d’avoir été complimentées par Vladimir Poutine.
@@stephanecousseau383 Je ne préfère aucun insecte mais la Vie m'intéresse et je leur propose des abris pour leur "faciliter" la fondation de nids.
La guêpe c'est quand même un insecte avec de jolie couleurs
Magnifique documentaire...
C'est tellement intéressant! Merci de le rendre disponible
Très bon point de vue !! Je ne connaissais pas su tout leur vie ! Whao !... on en a peur et elles sont merveilleuses ! Un nid bâtie par une seul guêpe ! Je suis admirable face à ses insectes ... et tout s éteint petit à petit et pourtant elles n ont fait que s activées !...
un excellent document avec des images superbes.
Super docu. Chapeau
Très joli documentaire !
la Clairière aux Insectesiiiiiiiooioiooim
J'ai beaucoup aimé c'était très intéressant pouce bleu 👍👍👍👍😃😃😃
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Un excellent documentaire avec de surprenantes images.
magnifique reportage et sacrée performance du réalisateur!!!
Superbe documentaire, bien expliqué, qui nous éclaire sur la vie de ces insectes ! Merci du partage !!
Très intéressant. Merci.
merci pour ce Documentaire tres beau partage au plaisir......
Très beau reportage, très belles images
Magnifique, je m’apprêtais a en détruire un dans mon abri de jardin, mais votre super reportage m'en a dissuade...Bravo pour ces revelations instructives a souhait !!!
Attention il faut jamais détruire soit même un nid parce que sinon on se fait piquer
Magnifique documentaire. Bravo
Super reportage 👌👍👏👏 bravo et merci
Super docu, merci !
Super intéressant ! J'ai appris plein de truc !
Magnifique réalisation !
Très belle vidéo sur un insecte trop peu respecté...
très belle émission, merci
quelle horreur.....
excellent reportage !
émission de très bonne qualité ................chapeau.
Merci Aya !
Il y a mille ans en arrière, ça se passait comme ça.
Aujourd'hui, ça se passe comme ça.
Et dans mille ans, ça se passera toujours comme ça.
Espérons...
Merci pour ce documentaire :)
Excellent documentaire.
Merci pour cette superbe vidéo ! Je suis en train de travailler sur mes phobies, et cette vidéo m'a permis d'apprendre beaucoup sur cet animal très intéressant !
Je suis curieuse de savoir comment ont été géré les sons : ajoutés au montage ou alors une prise de son incroyable ??
Magnifique
superbe image ! merci.
Très bon vidéo j’ m’imagine que le travaille était colossal ,Merci beaucoup
Magnifique laissons les tranquilles !!
So beautiful video
Tres interessant. Il aurait été juste appréciable de savoir quels endroits les femelles affectionnent pour hiberner
Pamphile sa a été dit si tu suis bien le documentaire en générale dans les combles des maisons en tous cas la ou il y a de la chaleur ou alors dans la nature 😉
Chez on en trouve souvent dans les tas de bois
J'en ai parfois trouvé entre les pages d'un livre mal refermé...
@@francoisebeylie2923 Ah oui c'est original, sinon ce doit être sous terre j'imagine.
@@GermainLebon Ca peut être n'importe où, pourvu qu'il n'y fasse pas trop froid. Sous terre je ne sais pas.
super j aiiiiiiime merci
Super documentaire
Très beau documentaire mais ça reste ma phobie 😱
J'adore
Bravo pour votre reportage très bien filmé et très intéressant de savoir le fonctionnement d'un nids de guêpes mais cette espece attaque l'homme sans quand cherche à les détruires
Pas toutes les espèces de guêpes et je ne me suis jamais faite attaquée...
Très beau reportage sur le frelon merci
guêpe ≠ frelon
@@billbens les frelons et les guepes sont dans la meme famille Vespidae
@@billbens Les frelons sont des guêpes appelées... frelons.
Très beau reportage
Tres bon documentaire
Excellent travail
Génial mais quelqu'un peut -il m'aider :
j'habite une petite résidence et une guepe fondatrice est venue fabriquer un debut de nid au coin de ma fenetre externe... je savais pas quoi faire et pour lui montrer que ce n'est pas chez elle (car je ne voulais pas la tuer et j'aurais trop peur de m'affronter a elle ) voila ce qu'il s'est passé (ça en fera peut etre rire certains d'autres pas) :
des que cette guepe s'absentait (car elle ne faisait que des allée retours pour construire son nid) j'ai cassé son nid avec une pelle a balayette... Elle s'en est tout de suite rendue compte, heureusement j'ai vite fermé la fenetre mais 15 sec apres la guepe est venue constater la catastrophe et est venue l'air de dire "putain c'est quoi ce bordel ! " ...
J'ai ensuite j'ai voulu la faire peur pour qu'elle parte et tantot j'ouvrais et fermait mon store pour montrer qu'il y a de l'agitation ici et qu'elle doit partir, tantot je tapais a la fenetre. Ce qui eu pour effet d'enerver cette guepe qui voulu piquer mon store qui bougeait.
Enfin j'eu l'idée (n'ayant aucun insecticide) de splasher du liquide vaisselle sur l'endroit du nid ou elle revenait sans cesse... Ce qui eu pour effet de la mettre tres en colere (on voyait qu'elle etait tres embarassée et enervée ) et de la faire fuir... (a plusieurs reprises)
Depuis une heure elle n'est pas revenue ici et j'espere qu'elle ne reviendra plus.
Enfin si vous avez une solution contre les guepes j'ecoute mais une solution qui la fasse fuir (comme le liquide vaisselle apparemment) et non la tuer je n'aime pas oter la vie...
Sur ce, garder à l'esprit que peut etre comme vous et depuis ce jour (aujourd'hui) ou je n'ai jamais vu d'aussi pres une guepe, je trouve cet animal fascinant et aurait aimé observer davantage sa colonie. Mais impossible pour moi d'entretenir une colonie de guepes a mon rebord de fenetre ! C'est pour cela que je preferais la chasser sinon gare aux piqures allergisantes et finis d'aérer son habitat !
Pro-Harmonia elle est toujours la ?
non elle n'est plus la desormais.
Pro-Harmonia ok
T'as eu le bon réflexe, elle reviendra plus.
Bon réflexe il faut effacer tout traces du nid sinon elle refait un nid
Waw reportage Belle
Bravo
absolument incroyable !
Ça reste tjrs en famille la fécondation, c'est cool, rien de mieux que la famille
C’est triste en vrai... la fondation d’une société éphémère.
Toute société est éphémère, il faut considérer l'échelle de temps.
C'est sûr qu'une majorité de Ptites bestioles ne vivent pas très longtemps à nos yeux.
Mais quelle activité frénétique entre-temps !
(oui, jolie répétition du mot temps)
Vidéo superbe instructive jadooooor 🐝🐝🐝👍
Avant, je fuyais en voyant une guêpe, depuis l’an passé, je la laisse faire. J’ignore pourquoi, mais depuis l’an passé, les guêpes sont attirées vers moi. J’ai appris à rester immobile quand une guêpe se pose sur moi tellement c’est fréquent. Puis, quand je sens qu’elle s’approche trop des yeux, je les ferme, car j’ai appris que le mouvement des yeux les rendent nerveuses. Il y en a déjà une qui s’est posée sur mes lunettes. Une autre sur mon oreille. Un moment donné, je fumais à la pause de 10minutes à l’éducation des adultes, puis une guêpe s’est posée sur ma main avec laquelle je tiens ma cigarette roulée. Elle y faisait le tour. Puis, quand je l’ai posé sur mon pantalon, elle est partie.
Ok cool mais pas besoin de raconter ta vie frero
AliAmine, on t'as pas forcé, d'écouter sa life, moi j'ai trouvé sympa son histoire, l'humain social à toujours fait ça, de raconter ses aventures...Paix à tous 🙏
Le mieux c est d arrêter la clope si tu peux😊
Super vidéo et super bien expliquer chapeau !
Super documentaire,
Par contre je suis vraiment déçue, je pensais réussir à m'attacher aux guêpes grâce à un documentaire mais ça me dégoûte encore plus 😭 aaaalala je peux vraiment pas mal grès mes efforts
(Et puis les bruitage heuuuuu, bon, voilà ^^' )
Les guêpes ne demandent rien aux Hommes, qu'on les laisse tranquilles, c'est déjà beaucoup.
Très intéressant. Par contre, je suis le seul à me gratter et à croire qu'une guêpe s'est posée sur moi dès que je ressens un léger chatouillis ? Et c'est comme ça à chaque fois que je mate une vidéo sur des insectes.
J'ai cru j'étais le seul🤣🤣
c'est beau! Ils vivent juste en été^^
j'allais écrire "Excellent document" et j'aperçois en dessous la mention "Excellent documentaire!"
Tous ceux qui détruisent leur nid gagneraient regarder ce genre de reportages bien documentés. Les guêpes et autres frelons ont une utilité prouvée.
Laquelle? Ce n'est une question agressive, car c'est vraiment ce que je me demande par rapport aux abeilles par exemple.
Frelon asiatique ?????? Et les guêpes butent les abeilles qui eux ne combattent pas mais fait du pollen pour notre survie
@@sinojoko9972
-1- Commences déjà par apprendre la définition du "pollen", l'abeille n'en fait pas, elle le transporte lors de son butinage et permet ainsi la pollinisation des plantes (étape préalable à la fécondation dans le cycle de vie de ces plantes)
-2- les guêpes peuvent tuer des abeilles comme d'autres insectes, puisqu'elles en ont besoin pour nourrir leur larve, et donc joue le rôle de régulateur comme d'autres espèces et a donc son utilité!
-3- Frelon asiatique? oui une nouvelle espèce de guêpe en Europe qui provient d'Asie et qui a été ramené par l'homme et qui n'a pas de prédateurs encore dans nos régions et qui du coup prolifère en détruisant nos ruches et s'attaquant à l'homme
@@sinojoko9972 Les abeilles ne sont utiles à l'homme que parce qu'on les y oblige, elles produisent du miel pour elles, elles se fichent pas mal de l'homme, elles ne se gênent pas pour piquer.
@@vivianecharvey2455 Les guêpes sont des pollinisatrices, elles participent aussi a réguler certaines espèces d'insectes comme les chenilles les moustiques les mouches les sauterelles etc, et elles servent aussi de proies a d'autres insectes comme les frelons et même a certains oiseaux. Elles ont leur utilité dans la nature
magnifique surtout le paysage machallah
Non les guêpes mâchent du bois pour construire leur guêpier, c'est dit dans le reportage. Ce qu'elles ne font pas, c'est de "mâcher Allah" comme tu dis. Idée très bête s'il en est. On ne mâche pas un Dieu.
kojak Mashallah signifie "Ce que dieu veut", elles mâchent du bois certes mais mâcher dieu c'est impossible
mais MDRRRRR
kojak pauvre con ma sha Allah est une phrase en arabe qui est employé par des musulmans pour apprécier et approuvé un état de fait (ici la colonie de guêpe) donc avant de sortir des conneries aussi grosse que ton crâne va t'instruire ça t'éclairsira un peu ton ignorance crasse -_-
Maître Yaç C'est toi l'abruti qui ne comprend pas l'humour et le second degré...C'est chaud d'être aussi stupide que toi :)
Excellent
merci maman, tu nous aime
Trop mimi la guêpe
Lourd frère
Pensez vous faire une vidéo sur les frelons?
merci
tres beau doc
oauis oauis oauis parisien le 6 1
Chez pas comment chui arriver là mes c’était cool
J'ai bien dormis merci =)
Jack San te reveille pas surtout !
Luydmila de L' Arberesh techniquement je suis réveillé vu que j'écris debile ...
+Jack San tu frappe du texte tu voulais dire surement ! Du coup c'est pas l'ecriture qui est debile mais la pensée de notre penseur
oh vos gueules vous deux
TheD3viljho pourquoi t'entends des voix mon kikou ;)
Bon documentaire j’ai mois peur des guêpes 🐝 maintenant depuis que j’en ai eu une dans les cheveux j’avait peur mais maintenant plus trop
c incroyable comme de si petite choses sont tres intellingent
Poisson_Rouge Du 59 en vrai elles n’ont pas ou très peu d’intelligence; elles sont seulement dotées d’un instinct très formaté.
Imagine si elles devaient remettre en cause tout le taff qu’elles font (surtout la reine) pour quelques mois seulement 😱😱😱
Plutôt "programmées"...
La vache c'est trop trop bien
emmanuel bordeau On parle de guêpe pas de vache
@@cornichonman3964 nan j'allais la faire mais t'étais plus rapide :c
nice video
Bravos Je pense que vous avez Fabre ?
Very nice
Pas mal du tout !
fascinent !!!
Impressionnant
j ai beaucoup aime
Je comprends mieux maintenant ceux qui respectent la nature. Ces gens sont encore plus cultivés que je ne le pensais et ne sont pas enfaite des hippies. ces gens ont eût vent ou connaissances de ces types de documentaires et forcément cela ne laisse pas indifférents d'avoir une meilleure connaissance du monde qui nous entoure.
Boff ça bute les abeilles qui eux produisent plus de pollens
Attention que les Hippies étaient souvent proches de la Nature...
@@sinojoko9972 Les guêpes prédatent très peu les abeilles, ça fait des millénaires qu'abeilles et guêpes cohabitent sans que l'une ne menace l'autre d'extinction. Sans compter que les guêpes sont aussi des pollinisatrices, elles font également office de régulateur sur certaines espèces d'insectes comme les moustiques les mouches les chenilles etc, et servent de proies pour d'autres comme les frelons ou même certains oiseaux. Elle sont très utile a l'écosystème, et accessoirement les abeilles ne produisent pas de pollen, celui ci se trouve dans les fleurs et sert a nourrir les larves d'abeilles. Les abeilles produisent du miel a partir du nectar des fleurs qu'elles vont manger puis digérer avant de le rejeter ce qui donnera du miel
Comment avez-vous fait pour mettre une caméra sur les guêpes??
C'est à distance ils sont pas fous et ils ont des combinaisons d'apiculteur
C'est un drone