Underscore est de très loin le meilleur talk-show sur internet. Les invités sont tous le temps super intéressants et les sujets sont à la fois complexes et accessibles! Merci micode
Son émission est souvent méli-mélo d info et de pseudo blagues et rires incongrus, entre-coupé par des gens coupant la parole ... Ici on ne sait pas qui est qui ! Aucune présentation.
Merci beaucoup à la MiCorp pour ce moment, et Merci à tous qui venez sur twitch pour poser vos questions lorsque je suis en Live stream Oui, C'est vrai que j'ai fais une grossière erreur entre 10^15 et 10^12, je m'en suis excusé et je continue à le faire. et Je suis Docteur en Traitements et Analyses de données appliquées aux composants Nano-Electroniques, c'était peut-être un peu long à écrire de façon exacte
En vrai, c'est une dinguerie ce projet Ça va changer tout ce qu'on a déjà produit et ça va nous balancer dans une toute nouvelle ère de la technologie encore plus rapide que jamais
Là où je pense que cette technologie risque de tout changer aussi, c'est dans les caméras, avec des débits d'enregistrement plus importants, des caméras de sport qui ne surchauffent plus, et surtout des batteries qui durent plus longtemps!
Pourquoi caméra de sport ??? Les caméras de surveillances sont aussi concernées. Tu sais celles qui t'identifient dans les aéroports, les magasins, les rues, les transports. Le sport n'est pas tout dans notre civilisation, sauf pour la PUB et l'abêtissement de la société. Pauvre "sportif" en chambre. 🤭
c'est très intéressant mais il y a un problème sur le nombre de cycles de la durée de vie, un million de milliards c'est 10^15 pas 10^12, du coup petite question c'est combien la bonne valeur ?
Les scientifiques travaillent en notation scientifique. Le traduire en milliers de milliards, C’est pour vulgariser. Donc il y a beaucoup de chances que la bonne réponse soit 10^12.
@@arnaque-tuto-informatique-exple temps que la tech soit métrisé et commercialisé. Cependant, ca ouvre la porte a d'autre conception. Si ont peut créer un "mini-cerveau" dans nos appareils, certaines fonctionnalités pourrai un jours surpasser les conception d'aujourd'hui.
Très intéressant de faire un point d'avancement sur la ReRam, mais comme certains l'ont fait remonté, votre émission mérite à gagner en qualité. Les sujets traités sont très intéressants, les invités aussi, mais parfois, ça manque encore de précision et de préparation à mon goût, comme sur celle-ci. Les fondations pour des émissions de grandes qualités sont là, mais mélanger talk-show et sciences et un travail ô combien difficile. Il faut prendre le temps d'expliquer les choses, de réaliser de belles illustrations, d'aller dans le détail des phénomènes physiques en présence. Travaillez bien vos sujets pour peut-être mieux guider vos invités également, car eux ne sont pas des habitués de cet exercice et n'ont peut-être pas besoin de la pédagogie et de la vulgarisation nécessaire à votre émission dans leur travail. Bon, je critique, mais j'aime beaucoup ce que vous faites, et je comprends également que vous avez des coûts de production et un audimat à cibler. Des vidéos d'une heure serait beaucoup plus cher à produire et trouveraient certainement beaucoup moins d'audimat, mais perso j'aimerais bien ^^
@@Ilitan004 Bah dans ce cas ils ne sont pas cohérents. Si la volonté exprimée est de faire une émission de spécialistes mais que la volonté affiché c'est de faire de la vulgarisation, alors ça ne peut pas marcher. On ne peut pas jouer sur tous les fronts, il faut faire un choix au final : émission de niche ou émission de grand public ?
Je ne suis qu'un petit auditeur qui ne comprend pas trop tous les termes techniques, ne s'intéressant qu'au "gros' du sujet. L'informatique m'intéresse, mais ce n'est ni ma passion, ni mon travail. Et franchement, je n'apprécierai que peu si le format était plus dense avec plus détails ; cela ne serait pas de mon niveau, et cela m'horripilerais de devoir écouter une heure d'émission où je suis obligé d'aller chercher un mot relevant de l'électronique sur deux dans le dictionnaire. Le format est déjà très bien et compréhensible comme ça, pas besoin de le rendre encore plus élitiste !
En ce qui me concerne je préfère qu’il passent moins longtemps sur les épisodes et qu’on ait plus d’épisodes car globalement on comprend toujours très bien le sujet… libre à nous d’aller creuser si on le souhaite
On a déjà eu les mêmes promesses, ça s'appelait 3dXPoint chez Intel. En pratique c'est arrivé bien plus tard que prévu, avec des capacités bien plus petites que les ssd classiques (alors qu'on nous promettait x1000) et pour vraiment bien plus cher (alors qu'on nous promettait /10). Je ne sais pas pour les autres caractéristiques qui devaient être améliorées d'un facteur 1000, mais en tout cas ça a méchamment flopé. Alors ... la ReRam, j'attendrais qu'elle soit là pour me faire un avis, en attendant j'évite de m'extasier, ou de compter sur le "bientôt" dans le titre.
Sujet très intéressant et fondamental pour le big data. Un point peu abordé dans la vidéo si j'ai bien compris le potentiel de cette nouvelle technologie : elle sera certainement très intéressante pour les entreprises ayant de gros data center et du cloud : (Google, Amazon, Meta, Twitter) puisque cela réduit fortement le coût énergétique de tels data center. ça leur permettra d'être plus vert la même occasion, les prix des services cloud pour les particuliers seront baissés par la même, démocratisant encore le cloud. Quelqu'un par ici saurait où en sont les différentes entreprises de la tech dans ce domaine ? Qui est le leader dans cette technologie ?
À mon avis si ça consomme moins ils vont juste s’arranger pour consommer autant mais avoir accès à plus de mémoire. Donc pour le côté vert pas sur. Après si ça consomme moins pour les particuliers là ça peut être rentable
Il n'y a pas de relation binaire entre l'offre et la demande dans l'industrie capitaliste! C'est une règle bidon inventée au début du capitalisme (cf. Henry Ford)... Le côté "écolier" de cette vidéo me fait douter du genre humain tout entier... droïdes compris!
Salut, dans cette vidéo les 2 applications principales des ReRAM sont un peu mélangées. Ils parlent de stockage et de "neuromorphic computing". Pour une application stockage il y a déjà des applications commerciales (ils en parlent à 2:35). Cependant je ne pense pas que ce soit déjà installé dans des datacenter. Pour les application "neuromorphic computing", la techno est loin d'être prête et à ma connaissance il n'y a que quelque startups qui proposent ca. Et leur produit ressemble plus à des prototypes.
Changer la résistance d'une couche consiste avant tout à changer son état d'oxydation. Le problème c'est comme pour les batteries: il y a une usure chimique due à la dispersion des ions qui ne sont plus cantonnés dans les cases entre les électrodes de mesure pour la lecture et les électrodes d'oxydation/réduction pour l'écriture (qui elles surtout vont se déliter et perdre leur formes: les cellules résistives individuelles vont donc commencer à fusionner, et des courts-circuits entre les électrodes de cellules voisines. En revanche en absence de tension et de courant la structure chimique est très stable et ça explique la faible consommation (ça consomme presque seulement pour l'écriture, mais il y a un peu de consommation quand même pour la mesure en lecture puisqu'il faut bien faire passer un courant pour avoir une tension mesurable entre les bornes, mais pas assez pour changer l'état d'oxydation, car cela nécessite une tension plus élevée pour faire passer un courant plus élevé dans un sens ou l'autre). D'autres solutions plutôt que l'oxydation consiste à modifier l'orientation des structures cristallines avec une résistance faible dans une direction mais plus élevée dans la direction orthogonale (ça nécessite au moins trois électrodes en écriture avec des tensions opposées entre deux électrodes la troisième étant la masse commune du substrat, mais deux seulement sont utiles pour la mesure avec une tension et un courant bien plus faible insuffisant pour changer cette orientation car le crystal a un hystérésis pour ce changement d'oientation). Pas besoin de microélectronique pour ça, on sait le faire chez soi dans sa cuisine, mais de façon nettement moins précise! Ici il s'agit juste de modifier un tout petit peu la résistance avec une différence mesurable. Et on peut même densifier encore en utilisant 4 électrodes (dont la masse commune) au lieu de 3 sur une même cellule pour avoir 4 orientations lisibles comme 2 bits avec seulement 2 (dont la masse) des 4 électrodes (la taille de la cellule résistive peut être légèrement plus grande pour y placer autour une électrode de plus).
Pour stocker 1 mégaoctet (Mo) dans une mémoire ReRAM, il faudrait avoir 8 millions de niveaux de résistances distincts et distinguables pour chaque “ReRAM bit”. Cela est dû au fait qu’un Mo équivaut à 1024 Ko, soit 1024 * 1024 octets, soit 1048576 octets. De plus, chaque octet nécessite 256 niveaux de résistances distincts et distinguables. Bonne chance 😂 En ce qui concerne la mémoire MRAM, elle est bien plus performante que la mémoire ReRAM. Elle possède un cycle d’écriture infini, un switch time de -10 ns et un temps de lecture de -0,5 ns alors que la ReRAM est de l’ordre de 10 puissance 6 pour les cycles d’écritures, un switch time de plus de 50 ns et temps de lecture de 50 ns. En conclusion, ReRAM est encore en phase de développement. La vitesse de commutation n'est pas comparable à la mémoire Flash. Le cycle de répétition est également limité aux valeurs traditionnelles. L'un des plus gros inconvénients de ReRAM est sa variation de performances due aux effets de la température. L'une des limitations les plus importantes de ReRAM est sa compatibilité avec la technologie CMOS. Le chemin sournois limite les performances de ReRAM. Les chemins furtifs sont des chemins inattendus dans le circuit RAM le long desquels le courant, l'énergie ou la séquence logique circule dans une direction non souhaitée. De plus, l'évolutivité continue est une autre limitation importante pour ReRAM. Une formation de filament minimale peut ne pas conserver les caractéristiques d'un filament ReRAM standard et peut entraîner une modification du fonctionnement et des performances. Le cycle de répétition limité est également un problème
Salut, as tu un référence pour le temps de lecture de -0.5ns d'une MRAM ? Est ce que ca tient en considérant du multi niveau ? Pour les limitations de ReRAM, elles peuvent être compatible CMOS, et les problèmes de sneakpath peuvent être adressé de nombreuses manières, notamment avec du 1T1R. Je suis d'accord avec toi sur les autres limitations. Les applications visées par les ReRAM et les MRAM ne sont de toute facon pas les mêmes.
@@OpsseJe suis désolé de répondre si tardivement. Voici la référence que j’ai utilisée pour étayer mes propos: Sur Google tu peux marquer "lumenci reram performance" PS : désolé je ne peux pas partager de lien cela ne fonctionne pas J’apprécie ton sens critique. Tu vois ce que je reproche à cette émission, c’est qu’il n’y a jamais de débat et d’esprit critique. Les intervenants sont toujours acquiescés comme s’ils détenaient la vérité absolue, et c’est bien dommage. À mon avis, c’est dangereux car cela peut conduire à des croyances erronées. Les personnes qui ne connaissent pas les technologies du numérique ou les mathématiques appliquées peuvent facilement tomber dans cette dogmatique sans remettre en question les informations présentées. Bien sûr ce n'est que mon humble opinion et cela ne remets pas en cause le travail titanesque de l'équipe. Je pense que l’émission gagnerait à inclure des débats et à présenter des points de vue différents.
@@johnkrypto Je pense avoir trouvé le tableau dont tu fais référence pour les 0.5ns. Il n'y a pas de sources vers une étude qui montre ca. Peut être que c'est possible, mais j'ai des doutes, surtout qu'il faut l'électronique pour générer un tel pulse puis lire le résultat. Oui l'émission contient beaucoup d'approximations, mais c'est aussi le format 10min qui veut ca. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est "dangereux", ca a au moins le mérite de vulgariser un peu le sujet, mais clairement ca pourrait être mieux réalisé.
Merci de nous revoir au courant 🙌🏾 je suis de la Guyane Française (Amérique du Sud) et je ne regarde plus la télé. Ta chaîne est mieux que le journal TV pour moi 🙏🏾. Bonne continuation.
Super intéressant et super promettant en particulier la "résistance" à la chaleur, c'est très très intéressant :) Merci pour le partage et la qualité de l'intervenant !
J'adore ces interviews où la parole est donnée à des spécialistes du sujet, sans interruption ou bombardement de question. En plus des invités pas forcement connus du coup ça rafraichit.
Sauf erreur de ma part, lorsqu'il parle du neurone, il dit qu'ils sont reliés par des "synapses" or la synapse est le nom qu'on donne au "vide" entre l'arboraison terminale de l'axone, donc le "câble" par lequel passe l'information et la dendrite du prochain neurone. (En gros le prochain neurone) Petite précision sans grosse importance en soi 😁
A mon sens les neurones sont bien reliés par les synapses puisque même si comme tu le dis c'est le "vide" entre la terminaison axonale du précédent neurone et la dendrite du neurone suivant c'est quand même le lieu d'échange d'information. Grosse modo l'axone transmet l'activité électrique jusqu'à sa terminaison ce qui libère les produits chimiques (les neurotransmetteurs) dans la synapse et qui sont captés par des récepteurs sur la dendrite
@@clara753 Ouais c'est vrai qu'on peut le voir aussi comme ça très juste (après j'ai pas fait médecine j'ai reçu des cours généraux sur le sujet merci de la précision)
Great video! Some of the video snippets were taken from an Israeli company listed on the ASX called Weebit (WBT). They recently qualified 130nm at Skywater in the US and are expecting initial customer agreements this calendar year. They taped-out 22nm with GlobalFoundries, working with STMicroelectronics and Soitec driving the next generation NVM at CEA-Leti. They’re expecting a tier 1 FAB/IDM to sign any day now. This company will be at the forefront of Reram and like the presenter, I believe the next couple of years will be transformative in the memory domain.
Yes us weebiters are all excited for whats to come. $10 is an absolute given once a tier one gets on board! How long??? well were just around the corner now - I wouldn't want to be waiting around with too much ease without a significant play in my portfolio at an absolute bargain of $6 ! it'll be history soon! Weebit for the win
Je crois surtout que les modèles quantisés, autrement dit les modèles dont les poids sont projetés dans un espace numérique de 4 ou 8 bits pourront être exploités de façon encore plus efficace, si on remplace les bits par des quartets ou des octets. Maintenant, ce genre d'annonce me laisse toujours un peu songeur, dans le sens où on nous a promis tant de merveilles technologiques par le passé qui n'ont jamais atteint le marché grand public qu'une nouvelle annonce de ce type ne peut être prise qu'avec un petit grain de sel. Si vraiment, ces mémoires se généralisent, il est clair que ça va avoir un impact extraordinaire sur nombre d'aspects de la programmation. En particulier, l'accumulation des couches m'a fait fortement penser aux ordinateurs quantiques.
Mais c’est tout bonnement EXTRAORDINAIRE !!!!! Le point amusant dans tout ça : c’est qu’on est passé du transistor analogique à la technologie numérique en binaire, puis…..on revient à de l’analogique MAIS en nanotechnologie cette fois 😉
La dame a posé une question que j'ai trouvé pertinente à un moment sans que l'intervenant rebondisse vraiement dessus du coup je re-demande ici : on parle d'une plage de fonctionnement optimale entre 50 et 120°C alors pour de la mémoire vive et du cache j'imagine que c'est ok car elle ne fonctionne que lorsque l'appareil est allumé et peuvent potentiellement chauffer mais pour tout ce qui est du stockage à froid (nos SSD et HDD actuels) n'y a-t-il pas un risque de perte de données une fois notre ordinateur éteint pendant courte ou longue durée (style un jour jusqu'à un an etc...) ? Si quelqu'un a la réponse je suis preneur.
Ça fait un petit moment que je suis votre chaîne et je voulais vous dire merci ❤! À chaque fois, j'apprends énormément de choses et ça m'inspire après dans mes projets perso. 😊
@@Loki881247 cette vidéo a quand même été publiée avec l'erreur, il n'y a pas eu de vérification à ce niveau-là, et je sais déjà par expérience que cela va embrouiller les 70% de Français innumérés :(
Bonjour et merci pour votre vidéo ! Vers 9’55, votre invité dit qu’avec la reram, on a réussi à atteindre 10 ans de rétention de mémoire à 85°C et que c’est une bonne chose … La reram fonctionnant mieux à cette température, près des éléments qui dégagent de la chaleur. Mais comment la reram fonctionne-t-elle à température ambiante, disons 20° ? Un peu moins bien ? Vraiment pas bien ? Et est-ce que ça veut dire qu’un ordi qui serait équipé de reram devrait « chauffer » en permanence sa reram à 85° pour conserver de la mémoire ? Du coup cela génère une consommation d’énergie très élevée ? Ou bien ces 85° optimum ne concernent que les phases d’écriture et de lecture ? Il me semble que c’est le sens de la question de votre collègue, mais j’ai l’impression que l’invité est un peu passé à côté. Quand aux gains environnementaux, toute nouveauté technologique se traduit par un renouvellement des lignes de production (nouveaux investissements, nouvelles machines …) une généralisation de sa distribution pour générer puis satisfaire la consommation de masse (on promeut la nouveauté, on en met partout et de moins en moins chers même là où pas besoin, dans les bouilloires, les rasoirs, ou que sais-je …). Les gains énergétiques espérés sont même effacés dès le départ par les déchets générés, puisqu’on ne peut pas intégrer cette nouveauté sur un matériel ancien, il faut donc le jeter, ce qui veut dire jeter toute l’énergie mobilisée pour en produire les matériaux, le fabriquer, le vendre … C’est cette phase de production - consommation qui use le plus de ressource, loin devant l’utilisation du matériel. La seule utilisation écologique est de ne pas jeter, donc conserver son vieil ordi (sans reram) … Donc qualifier une nouveauté technologique d’ « écologique » ne tient pas debout sauf si on se coupe de toute réflexion sur notre système de production / consommation. D’ailleurs, quels sont les effort du secteur en terme de réparabilité, de remplacement de matériaux néfastes et couteux écologiquement par des matériaux non-toxiques, non-rares, non-polluant ? Et qu’en est-il de la possibilité ou de la recherche en terme d’informatique organique qui n’use pas de métaux rares et terres rares ? De la possibilité de recyclage plus complet et moins énergivores ? Il reste quand même que la reram est une option vraiment intéressante, sans aucun doute ! Merci de vos explications, Bien à vous,
Prometteur comme techno ! Permettez moi juste de vous corriger sur un point : une cellule ayant 8 niveaux de résistance mesurable ne permet pas de stocker un octet, car un octet est une combinaison de 8 bits donc 2⁸ = 256 possibilités 😉
Si c'est mémoire son composé.de silicium, alors ils perde leur temps car la limite dimensionnel théorique de fonctionnement des transistors est dépassé puisque qu'elle se situe autour de 20nano. Ceux présenté ici on 16nano. Ce qui me dit que s'est transistor sin composé de platine et d'argent d'autant plus que l'effet tunnel qui excite l'argent et qui fait en sorte d'augmenter la rapidité du transistor. C'est transistor pourrait venir à mesurer environ 4*2nano. James Genegevski IBM microscope a effet tunnel tout part de la il ya (+ ou - 45 ans). Mais J'adore votre chaine cé ça coche.good job
bof... le monde vas pas tourné à l'envers pour si peut. l'informatique à déjà plusieurs décennies et finalement il y pas vraiment de changement radical entre les 1er interface graphique et nos pc actuel. c'est essentiellement de la miniaturisation et de l'optimisation. toute les techno actuelle existé déjà dans les années 90. elle son juste plus accessible et plus performante.
y'a un souci avec les puissances la :) 10^12 = (10^3) * (10^9) = 1000 milliards (un billion quoi). c'est toujours énorme, mais 1000 fois moins énorme qu'un billiard (un million de milliard, soit 10^15)
pour info les caches de processeurs à différents ratios latence/capacité existent déjà, ça s’appelle les caches L1/L2/L3 (ou Last Level Cache), avec le cache L1 le plus rapide mais le plus petit et le LLC l’opposé. Ce sont des caches intégrés directement dans la puce du processeur. Cette technologie s’intégrerait après cela.
Contrairement à la plupart des commentaires je ne saisis pas. Déjà l'intervenant, vous écrivez juste "docteur en sciences". Mais mdr, quel irrespect, mettez au moins la mention. En sciences politiques, sociales ? En électronique ? En physique ? En maths ? Évidemment, c'est de la provoc' mais faites un effort. Ensuite, ses explications ne sont pas forcément très utiles "sandwich de processeur". Ok, mais dès qu'on comprend déjà un peu les processeurs, c'est bien d'expliquer un peu plus en détail. Concrètement, c'est quoi l'enjeu ? Comment ça résout les limitations jusque là ? Les temps de propagation sont meilleurs dus à une distance entre processeur et mémoire plus courts ? Et pourquoi la consommation est plus faible ? Et quels défis ça pose à la fabrication ? Le pourquoi du comment, on l'a pas. Expliquez un peu, m***e. Je ne blâme pas l'intervenant, mais le format. C'est du pur infotainment; pas très utile, franchement, non, pas bien réalisé. Réveillez-vous, le public.
Intéressant, mais je vois un problème. Si le processeur grille un jour pour X raison, bah les données sont perdus. Hors, présentement, les données reste sur le disque dur.
Alors ici on parle de cache donc pas de la mémoire de stockage. Si tu ne fais pas la différence renseigne toi sur la fonction de la mémoire cache des processeurs et tout vas s'éclairer. Et ensuite si tu as des données auxquelles tu tiens il faut toujours les dupliquer physiquement, ainsi si un des deux stockage "grille" comme tu dit la copie est toujours là.
@@mathieusavary Je n'avais compris la chose ainsi. Je connais la différence, mais je n'avais pas compris cache, dans mon idée le stockage était intégrée cela me paraissait bizarre et incroyable à la fois.
@@killaraku3591 C'est une technologie de mémoire qui est présenté. Vous pouvez faire du cache ou de la mémoire externe si vous le souhaitez. C'est juste que vu les gammes de température, tu veux l'intégrer dans la puce du processeur et non sur un support externe. Aujourd'hui tu peux déjà faire des silicium avec 32 Gigabit de stockage. Avec un facteur d'espace de 3 à 4, on peut espérer voir 16 Gigaoctet de stockage sur puce. Donc il faudra toujours de la mémoire externe (j'inclus les barrettes de ram).
Il existe un truc qui s'appelle la sauvegarde. Même sur un disque dur, les données ne sont pas en sécurité. De plus, je n'ai jamais grillé un processeur, en revanche, j'ai déjà vu cramer quelques disques durs...
c'est le principe d'identifier plusieurs détecteurs d'alarme sur un câble , une zone comme par exemple un dizaines et mettre une résistance différente par capteur et ainsi connaitre quel capteur a été ouvert pour le changement de résistance. donc sur un câble avoir l'info de 0 à 10 sur une zone, au lieux d'avoir des 0 ou 1 ( normalement fermé ou ouvert) j'ai commencé a installer ce system dans les année 90)
le probleme c que comme tu dit dans la premiere minute de video des iphones avec 4 TO pas si cher que sa apple trouvera quand meme le moyen de x8 le prix du stockage comme actuellement sous pretexte que sait une nouvelle technologie
La ReRAM a été comparée au cache mais bien quelle ai de nombreux avantages, elle est il me semble (etat de l'art d'il y a 2 ans) plus lentes que la SRAM (actuellement dans les caches)
Ce que j'ai vu c'est que on est plus proche de la DRAM niveau latence, mais le fait qu'on aie pas besoin de maintenir une alimentation continue réduit fortement la consommation par rapport à toute autre forme de mémoire rapide. Et puis soyons réalistes, on peut pas vraiment faire mieux que de la SRAM niveau vitesse, rien ne peut battre une simple bascule, les registres c'est de la SRAM. Niveau adressage c'est aussi plutôt du niveau de la DRAM de ce que j'ai vu, mais j'ai peut être loupé les dernières avancées
@@meneldal justement, la SRAM consomme exactement zéro au repos. Comme tu le dis, ce ne sont que des bascules. Pour la ReRAM, j'ai du mal à voir comment on compte mesurer de la résistance sans consommer, puisque pour mesurer il faut justement engendrer une dépense de courant. J'imagine que dans la pratique on va y mettre des muxes analogiques en cascade avec une résistance shunt pour la mesure et qu'on en mettra plein en parallèle pour avoir des perfs décentes. Peut-être que le gain escompté sur la conso se fait sur le fait que seuls les bits mesurés consomment du courant. Mais la DRAM c'est déjà le cas, la lecture est destructrice et il faut reprogrammer ce qui a été lu (et uniquement ça). Le rafraîchissement coûte cher aussi sur la DRAM, ils comptent peut-être sur un gain sur ce plan-là en particulier, et sur la diminution du nombre de cellules du fait du multi-level.
@@Raiuu0 le multilevel est plus complexe a lire donc les performances seront moins bonnes. L'avantage du multi level sera surtout sur la densité qui pourra potentiellement exploser quand ce sera maîtriser
@@levieux1137 La SRAM consomme plus au repos que toutes les autres types de mémoires et cette consommation au repos (le leakage) augmente avec les nœuds technologiques avancer (genre les 20 nm)
Effectivement je vois bien Apple intégrer ça à leur puces M dans un futur proche et de même pour les consoles téléphones etc.... Vraiment hate de voir ça pour le grand publique!
Bonjour , a part l'interet d'energie , est on capable de lire un bloc de memoire dans plusieurs etat a la fois ? car aujourd hui , c est 0 ou 1 , si demain on peut faire 0.5 , quel est l interet ? j'ai du mal a comprendre en quoi ca change els choses ? j'ai vu des reportages sur des etudes sur les processeur quantique , qui pourrait etre dans les 2 etat a la fois , ce qui doublerait directement la capacité , a condition d etre capable de lire 2 etat a la fois . Si on stock une donné seulement , en quoi c est mieux qu actuellement ? car finalement le bit aura toujours un seul etat dans ce que vous dite ? est on capable de lire plusieurs etats ?
Ca devrait intéresser AMD pour les consoles next gen. Un SoC très petit, beaucoup de cache, mémoire unifié avec la partie graphique et pourquoi pas stockage.
C'est la spécialité d'Apple, prendre un truc qui coute 100 balles et le faire payer 500 balles au pigeon de consommateur. Demain, ils prennent une brouette à 50 euro, ils collent juste le logo Apple dessus, ils trouveront des pigeons pour l'acheter 300 euro.
question, avec ce memoire est-que on a encore besoin des datacenter? est-ce qu on a encore besoin de cloud computing et cloud storage si on peu tout avoir chez soi?
Je pense qu'il faut pas non plus se mettre un doigt dans l'oeil au niveau du prix. On peut être quasi sûr que la baisse de coût ne sera pas reportée sur nous, les consommateurs, quand cette techno sera déployée partout comme dans les SSD de bureau etc. Peut-être sur le long terme ça baissera lentement petit à petit, mais ça va pas "s'effondrer". Déjà les entreprises préfèreraient garder la différence pour leurs propres profits, surtout dans l'environnement économique actuel, puis ça rendrait tout le stock actuel qui n'utilise pas cette techno impossible à vendre car pas* rentable pour le consommateur, et elles auront besoin de vendre ces stocks. Soit le prix sera plus ou moins le même, soit même plus cher car vendu comme nouvelle techno révolutionnaire. C'est pas une utopie ! Merci pour la vidéo sinon micode, très très intéressant tous les détails qui sont expliqués.
Excellente vidéo, la partie hardware est bien vulgarisé même si faut quand même avoir au moins les notions de base en elec pour vraiment tout comprendre
Bonne vidéo. Mais permettez-moi de parler de quelque chose d'important, je vois beaucoup de jeunes et de moins jeunes faire des erreurs qui, à mon avis, ne devraient pas l'être. Je crois que tout le monde, jeune ou vieux, devrait avoir un plan d'investissement qui augmente son rendement financier de trois chiffres à six chiffres. L'investissement peut être votre plan de retraite ou un plan futur, selon ce que vous voulez, mais ce qui compte le plus, c'est que vous ayez un investissement qui soit rentable.
Wow, c'est inspirant. J'ai vu des gens qui se sont effondrés financièrement dans la vieillesse parce qu'ils n'avaient pas d'investissement alors qu'ils gagnaient encore. Investir est quelque chose que tout le monde devrait faire pour un avenir meilleur.
@@emirkaan5001Je suis d'accord avec toi. La façon de faire croître la richesse et de rester riche est d'investir. C'est le secret de la façon dont les riches continuent de s'enrichir.
@@thomasdaniel9069 Si vous faites bon usage de l'argent, il rapporte plus. Quand je veux dire en faire bon usage, je veux dire l'investir dans quelque chose qui vous rapporte.
Il n'y a pas de meilleur agenda pour l'avenir que l'investissement. Comme le monde s'est développé rapidement maintenant, il y a beaucoup de choses dans lesquelles vous pourriez investir qui vous rapporteront pendant longtemps avec une gestion et des conseils professionnels. La bourse et le marché des changes en sont des exemples.
Ca a l'air tres intéressant mals le fait de garder le disque dur à 85° pour qu'il garde l'information nécessite une grosse consommation d'énergie. On ne peut pas garder nos données comme un HDD actuel dans un placard pour schématiser ?
Aye... 64 neurones connectés, ça fait déjà peur, on peut avoir Nabila en temps réel... avec 2 fois + on a le niveau Macron et Trump. Bon, mais ensuite ça risque de venir vite le moment où la multipli sera exponentielle et qu'on atteindra le cerveau d'un humain, puis d'Einstein, puis le mien, et quand j'aurai mon double numérique, je dirais ALERTE car 2 minutes après c'est la singularité technologique
Je suis nouveau dans la crypto-monnaie et je ne comprends pas comment cela fonctionne vraiment. Quelqu'un peut-il me montrer la bonne approche pour investir et tirer de bons bénéfices des investissements en crypto-monnaie ?
Donner des conseils financiers est un service qui ne peut être exercé que par un prestataire de services d'investissement (PSI) agréé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ou l'Autorité des marchés financiers (AMF).
D'après TH-cam, cette vidéo aurait été uploadee le 1er juin 2023. Mais quand un participant dit qu'on ne sait pas trop l'améliorer parce qu'on ne sait pas comment ça marche, avec la densité et le prix espéré, on se demande si ça n'est pas plutôt le 1er avril ?
Je pense que vous êtes à coté de la plaque, à mon humble avis ce coté résistif c'est pour simuler les synapses qui fonctionnent par sommation électrique triguerisée sur une sortie. J'y connais rien, mais, un synapse serait une somme de résistances programmables avec une pondération du résultat. Ce qui veut dire que c'est des mémoires pour l'ia. bref que l'on nous prépare grave d'ia.
oui. Et c'est quelquechose que j'aimerais aborder prochainement en Live Stream avec des experts de ce domaine (je n'en fais malheureusement pas partie !)
@@Opsse pas que l'ia et le stockage. Car elle permet aussi de beaucoup simplifier la carte mère. Mais également, permet d'optimiser d'avantage la puissance et l'éfficacité du processeur. En gros, augmente les capacités de ton ordinateur sans augmenter la puissance de ton processeur.
@@shadowsensei9040 Sur quoi est ce que tu te bases pour avancer cela ? Je ne connais pas l'application de "cache" qui est évoqué dans la vidéo, mais ca semble complexifier l'achitecture plutôt que de la simplifier. Et l'augmentation de "puissance" n'est pas si claire.
À 8:40, 10^12 de durée de vie, ça fait pas un million de milliard, ça fait mille millard (10^3 x 10^9), on dirait que je pinaille, mais c’est une durée de vie 1000 fois moins longue. Ou alors l’erreur est dans le fait que c’est 10^15
HP y travaillait il y a 10/15 ans, ils avaient fait des progrès et je crois qu'ils ont repassé le flambeau à IBM. Combiné avec Intel optane ou de la hbm, on aurait une véritable avancée rapidement mise en oeuvre. A l'époque, la resistive ram était comparée au quantique en termes de révolution.
pas trop pigé, à 2:00 on parle de résistance et on montre un condensateur (2 couches conductrices et de l'isolant au milieu, chez moi on appelle ça un condensateur)
il y a des filaments conducteur qui se forme entre ces deux couches c’est ce qui fait que la résistance devient nul. quand il n’y a pas le filament la résistance est très élevée
Super intéressant, bon mix technique/vulgarisation, c'est carrément passionnant. Ca me renvoie à la puce M1 d'Apple qui a dans l'esprit en tt cas déjà une façon de grouper un début de "tout-en-un" avec son approche IA intégrée dans ses microprocesseurs. Question : gros impact sur l'assemblage via hybrid bonding ?
Bonjour, une question qui (aurait été) intéressante serait de savoir quels "métaux" seraient utilisés pour créer ces mémoires et d'où ils seraient extraits.🌍
Les métaux sont pas précisés, tout ce qui est dit sur le site de Weebit c'est que c'est des matériaux pas rares sur terre et communs dans les usines, donc en gros pas de changement au niveau des droits de l'Homme 💀
@@qwaykee_ Ce ne serait pas vraiment les droits de l’homme (enfin quoi que je ne suis pas surs que les conditions de travail des mineurs en Afrique soient exemplaires…) mais, est-ce que « le commun des mortels » a vraiment besoin d’ordinateurs Encore plus puissants pour… Regarder TikTok, yt ou écrire un mail ?! Et est-ce que la destruction totale (environnement, biodiversité, etc. etc.) pour produire ces composants est vraiment utile ou est-ce qu’on ne devrais pas garder ce genre de chose pour des personnes ayant vraiment ces besoins ?! (Chercheurs principalement…).
@@thomas-gk9jp après chaque innovation devient mainstream un jour ou un autre c'est inévitable et l'interdire au grand public ça serait interdire l'innovation parce que si aujourd'hui des gens deviennent des génies c'est aussi parce qu'ils ont profité des inventions d'autres personnes, de toute façon le marché régulera automatiquement tout ça
En fait, il semble que l'intervenant fasse des inversions entre les durées de vies estimées en réalisation R&D et celles en production. D'après Wikipédia, une SSD non professionnelle (MLC) tiendrait en moyenne 10.000 cycles (10^4) . *Je pense, de toute façon, qu'avec 10^12 ou 10^15 cycles, nous en aurons pour tellement plus longtemps qu'avec une SSD, que nous ne verrons/vivrons même pas la différence entre les 2 chiffres. Même avec 3 exposants de moins (10 ¨9), cela serait encore 100.000 fois mieux que nos SSD actuelles ! Rendez-vous dans 10 ans. P.S. *Dans la vidéo (à 9:30), l'intervenant semble évoquer une durée de vie des SSD de 10^9 cycles. Ce n'est absolument pas celle admise. Du coup, j'aimerais confirmation de la validité des autres chiffres . Si la ReRam n'avait finalement qu'une aussi faible durée de vie que les SSD, mon commentaire serait vain.
je suis désolé de t'interrompre mais j'ai vérifier sur wikipedia ces fameuse SSD et je n'ai pas trouvé de 10^4 cycles. Et ça ne peut juste pas être le cas car c'est trop peu, si tu télécharge une image HD ça fait déjà 1 Mo (à peu prés) qui fait 2^20 du coup il auras besoin de 1 048 576 cycles. Je ne sais pas d'où tu as trouvé 10^4, si tu as une explication à rapporter je suis à l'écoute.
@@ibrahimhakem5953 Sur Wikipedia: "La MLC a une durée de vie de l'ordre de dix fois inférieure, variant d'environ 3 000 à 10 000 cycles par cellule, selon les modèles." (c'est pour des SSD pro car les SSD sont le plus souvent en TLC, avec moins de cycles de vie). Je ne sais pas comment tu n'as pas trouvé, si tu as une explication à rapporter je suis à l'écoute.
@@DM-cc3vc d'accord, en faite c'est environ 10^4 cycles, c'est pour chaque cellule du SSD c'est ça. Pour tout te dire je n'ai pas très bien compris ce system MLC, je suis désolé si je me suis pris un peu à la hauteur.
@@ibrahimhakem5953 Merci pour ta réponse. Oui, tu devais parler du nombre d'inscriptions sur l'ensemble du SSD et non du nombre d'inscriptions par cellule. De mon côté j'ai, de toute façon; du mal à comprendre comment, avec cette limite de 10^4 (et souvent moins), un SSD semble supporter aussi longtemps les inscriptions très fréquentes, des fichiers temporaires, des index et de la mémoire virtuelle, infligées par Windows. Récemment j'ai utilisé le logiciel SsdLife pour calculer l'espérance de vie d'un Crucial BX500 (TLC) de 480Go plein à 70%. Il m'a répondu "janvier 2032". Je suis étonné par autant de résilience, au point de ne plus savoir quoi croire.
"ça ne coûtera pas plus cher" ' aux constructeurs ! Pour les clients, ce sera impensable de vendre demain un appareil avec 4To au même prix que le 256 Go, l'effet premium sera toujours marchandé.
Exactement tu as tout compris l'appât du gain est bien trop présent dans l'industrie. Regarde mon commentaire j'ai expliqué la différence entre la reram et la mram dont il ne parle pas du tout dans la vidéo.
Sujet très intéressant. Merci d'avoir parlé d'informatique neuromorphique. Il faut bien comprendre que cela concerne aussi l'intelligence artificielle, en particulier le Deep Learning. Ces réseaux de neurones (dits impulsionnels) consomment beaucoup moins d'énergie que les modèles actuels, ce qui permet de les utiliser sur du matériel restreint (robotique, capteurs, ...).
pour apporter un petit éclairage sur la raison pour laquelle cette tech était peu viable avant : déjà résistance = chaleur, pour réduire ça il faut des composants ultra qualité, sans bruit parasite si on doit mesurer des micro variations de la résistance, sans sensibilité aux influences extérieures qui fausserait les valeurs de résistance , et devant inclure une couche logicielle supplémentaire pour le traitement de la multitude de valeur et sortir des bits exploitables en binaire. Il y en a sûrement d'autres mais c'est les premières qui viennent.
8:36 je trouve que l'invité insiste un peu trop sur le fait que 10^12 est équivalent à 1 million de milliard. On rappelle que 10^9 équivaut à un milliard, donc on serait plus exactement sur un millier de millards. Si je me trompes, merci de m'expliquer si possible mais ça me fait me poser des questions sur l'exactitude de ses propos...
C est un truc de fou, malheureusement faut pas trop se leurrer, meme si ca coute moins cher a produire, la nouveauté fait que pendant un moment, s'il y a arrangement, les prix seront équivalents, voir supérieur. (Faut bien continuer a vendre les stocks d anciennes technologies)
Lorsqu'une chaine commence à avoir beaucoup de succès, il devient inutile de soulever une question : l'auteur de la vidéo ne trouve plus d'intérêt à prendre de son temps pour répondre. Cette chaine ne fait pas exception.
Sur ma tablette j'ai 4go de ram,sans rien qui se passe j'ai déjà 2go qui sont prit,je me demande bien à quoi ça correspond. Autant pour faire fonctionner le système ? J'ai du mal à y croire.
7:06 Si "dans 1 bit on met 1 octet", on passe de 2 à 256 états encodables... c'est mieux que x8. Ou alors dans 1 résistance, on met 8 états... et c'est pas un octet... Dans tous les cas, je vois plus ça comme "encoder plus d'1 bit dans une de ces mini résistances"... ce qui joue probablement en faveur de la miniaturisation.
Ça a l'air génial, mais je vois un petit désavantage au niveau réparabilité du hardware Parce que si c'est collé au processeur, quand on va vouloir réparer (ou juste augmenter les perf comme quand on rajoute une barrette de RAM) et bien il faudra remplacer/racheter tout le bloc...
Micode devient l'un des meileurs créateurs de contenus de vulgarisation du youtube game. Brago, cest toujours un plaisir de regarder ce que vous avez à proposer.
Ok là je trouve cette techno vachement intéressante. Bien plus que l'ADN pour le coup qui reste un peu exotique et pas vraiment pratique à utiliser. Là on voit vraiment l'utilité de cette techno sans avoir besoin d'imaginer à quoi ça pourrait ressembler plus tard. Hâte d'en voir plus sur ce sujet en tout cas ^^
@@qwaykee_ Oui en effet, je parlais surtout du grand publique où l'utilité est moindre. Mais pour de l'archivage ou d'autres cas particuliers ça peut en effet être utile
le premier qui trouve le chien mignon a gagné
j'ai gagné :D
@@LightShoro non
Sur les genoux de Tiffany
@@Xenes2 Il a dit chien mignon du coup ça doit pas être ça
j'ai perdu, il est giga moche
Underscore est de très loin le meilleur talk-show sur internet. Les invités sont tous le temps super intéressants et les sujets sont à la fois complexes et accessibles!
Merci micode
dose
@@impyamin phrase
Pas du tout mdrrr la meilleure émission c'est celle de Joe Rogan
@@Tuck343🤣🤣🤣
Son émission est souvent méli-mélo d info et de pseudo blagues et rires incongrus, entre-coupé par des gens coupant la parole ...
Ici on ne sait pas qui est qui !
Aucune présentation.
Merci beaucoup à la MiCorp pour ce moment, et Merci à tous qui venez sur twitch pour poser vos questions lorsque je suis en Live stream
Oui, C'est vrai que j'ai fais une grossière erreur entre 10^15 et 10^12, je m'en suis excusé et je continue à le faire.
et Je suis Docteur en Traitements et Analyses de données appliquées aux composants Nano-Electroniques, c'était peut-être un peu long à écrire de façon exacte
twitch.tv/Rottenskull_rtsk
venez nous rejoindre on fait de tout avec toujours une bonne entente 😃
Allez moi j'utilise deux comptes, go faire percer le commentaire 😂
Merci à vous pour la participation. C'est trop cool le sujet!
Choisir entre volatil et non volatil à la fabrication, ça veut dire que si on veut les deux, il faut faire deux layer?
En vrai, c'est une dinguerie ce projet
Ça va changer tout ce qu'on a déjà produit et ça va nous balancer dans une toute nouvelle ère de la technologie encore plus rapide que jamais
Faudra juste avoir l’utilité de toute cette mémoire 😅
@@MegaSoyaMan tkt même pas
@@growtoups 😂
Surtout de se que j'ai compris.
Elle vas aussi simplifier grandement la carte mère en "fusionnent" les différentes mémoires en une.
La vitesse c cool mes le stockage aussi
Là où je pense que cette technologie risque de tout changer aussi, c'est dans les caméras, avec des débits d'enregistrement plus importants, des caméras de sport qui ne surchauffent plus, et surtout des batteries qui durent plus longtemps!
Pourquoi caméra de sport ???
Les caméras de surveillances sont aussi concernées.
Tu sais celles qui t'identifient dans les aéroports, les magasins, les rues, les transports.
Le sport n'est pas tout dans notre civilisation, sauf pour la PUB et l'abêtissement de la société.
Pauvre "sportif" en chambre.
🤭
@@remiladore2 Excuse nous de vouloir une hygiène physique et mentale digne de nos ambitions
@@BK-kg5pi quel rapport
@@nicolasbalourdet1156 Retourne dormir
@@BK-kg5pi T'es tendu frérot
c'est très intéressant mais il y a un problème sur le nombre de cycles de la durée de vie, un million de milliards c'est 10^15 pas 10^12, du coup petite question c'est combien la bonne valeur ?
Oui même question ^^
Les scientifiques travaillent en notation scientifique. Le traduire en milliers de milliards, C’est pour vulgariser.
Donc il y a beaucoup de chances que la bonne réponse soit 10^12.
bonsoir, le probleme c'est que c'est surtout un titre pour buzzer. faudra plutot tabler à plus de 5 ans avant que ca arrive pour le grand public.
Bonne réponse = mille milliards de cycles
@@arnaque-tuto-informatique-exple temps que la tech soit métrisé et commercialisé.
Cependant, ca ouvre la porte a d'autre conception.
Si ont peut créer un "mini-cerveau" dans nos appareils, certaines fonctionnalités pourrai un jours surpasser les conception d'aujourd'hui.
c’est trop passionnant quand un passionné en discute avec d’autres passionnés. merci !!
La passion ne suffit pas defois elle en devient subjectif
@@MIKASAN31 +1
@@MIKASAN31réel je voulais juste percer 👍
Très intéressant de faire un point d'avancement sur la ReRam, mais comme certains l'ont fait remonté, votre émission mérite à gagner en qualité. Les sujets traités sont très intéressants, les invités aussi, mais parfois, ça manque encore de précision et de préparation à mon goût, comme sur celle-ci. Les fondations pour des émissions de grandes qualités sont là, mais mélanger talk-show et sciences et un travail ô combien difficile. Il faut prendre le temps d'expliquer les choses, de réaliser de belles illustrations, d'aller dans le détail des phénomènes physiques en présence. Travaillez bien vos sujets pour peut-être mieux guider vos invités également, car eux ne sont pas des habitués de cet exercice et n'ont peut-être pas besoin de la pédagogie et de la vulgarisation nécessaire à votre émission dans leur travail. Bon, je critique, mais j'aime beaucoup ce que vous faites, et je comprends également que vous avez des coûts de production et un audimat à cibler. Des vidéos d'une heure serait beaucoup plus cher à produire et trouveraient certainement beaucoup moins d'audimat, mais perso j'aimerais bien ^^
Ce que tu proposes, c'est assez différent, et peut-être simplement pas ce que la prod souhaite
@@Ilitan004 Bah dans ce cas ils ne sont pas cohérents. Si la volonté exprimée est de faire une émission de spécialistes mais que la volonté affiché c'est de faire de la vulgarisation, alors ça ne peut pas marcher.
On ne peut pas jouer sur tous les fronts, il faut faire un choix au final : émission de niche ou émission de grand public ?
Je ne suis qu'un petit auditeur qui ne comprend pas trop tous les termes techniques, ne s'intéressant qu'au "gros' du sujet. L'informatique m'intéresse, mais ce n'est ni ma passion, ni mon travail.
Et franchement, je n'apprécierai que peu si le format était plus dense avec plus détails ; cela ne serait pas de mon niveau, et cela m'horripilerais de devoir écouter une heure d'émission où je suis obligé d'aller chercher un mot relevant de l'électronique sur deux dans le dictionnaire.
Le format est déjà très bien et compréhensible comme ça, pas besoin de le rendre encore plus élitiste !
En ce qui me concerne je préfère qu’il passent moins longtemps sur les épisodes et qu’on ait plus d’épisodes car globalement on comprend toujours très bien le sujet… libre à nous d’aller creuser si on le souhaite
tu dis de la merde c'est très bien comme ça
On a déjà eu les mêmes promesses, ça s'appelait 3dXPoint chez Intel. En pratique c'est arrivé bien plus tard que prévu, avec des capacités bien plus petites que les ssd classiques (alors qu'on nous promettait x1000) et pour vraiment bien plus cher (alors qu'on nous promettait /10). Je ne sais pas pour les autres caractéristiques qui devaient être améliorées d'un facteur 1000, mais en tout cas ça a méchamment flopé.
Alors ... la ReRam, j'attendrais qu'elle soit là pour me faire un avis, en attendant j'évite de m'extasier, ou de compter sur le "bientôt" dans le titre.
le docteur qui dit que 10 puissance 12 ça fait un million de milliard, il est rigolo
@@OctIce Je me disais bien que je pouvais pas être le seul à tiquer sur une énormité pareille.
C’est pas juste 1 billion 😅 ?!
@@crazy_mike_fishing 1 billion c'est 10¹², or un million de milliards c'est 10⁶*10*9 soit 10¹⁵, et là on entre dans le billiard.
Sujet très intéressant et fondamental pour le big data.
Un point peu abordé dans la vidéo si j'ai bien compris le potentiel de cette nouvelle technologie : elle sera certainement très intéressante pour les entreprises ayant de gros data center et du cloud : (Google, Amazon, Meta, Twitter) puisque cela réduit fortement le coût énergétique de tels data center. ça leur permettra d'être plus vert la même occasion, les prix des services cloud pour les particuliers seront baissés par la même, démocratisant encore le cloud.
Quelqu'un par ici saurait où en sont les différentes entreprises de la tech dans ce domaine ? Qui est le leader dans cette technologie ?
À mon avis si ça consomme moins ils vont juste s’arranger pour consommer autant mais avoir accès à plus de mémoire. Donc pour le côté vert pas sur. Après si ça consomme moins pour les particuliers là ça peut être rentable
@@sm64guy28 yes !
TSMC, Samsung? je pense
Il n'y a pas de relation binaire entre l'offre et la demande dans l'industrie capitaliste! C'est une règle bidon inventée au début du capitalisme (cf. Henry Ford)... Le côté "écolier" de cette vidéo me fait douter du genre humain tout entier... droïdes compris!
Salut, dans cette vidéo les 2 applications principales des ReRAM sont un peu mélangées. Ils parlent de stockage et de "neuromorphic computing".
Pour une application stockage il y a déjà des applications commerciales (ils en parlent à 2:35). Cependant je ne pense pas que ce soit déjà installé dans des datacenter.
Pour les application "neuromorphic computing", la techno est loin d'être prête et à ma connaissance il n'y a que quelque startups qui proposent ca. Et leur produit ressemble plus à des prototypes.
Changer la résistance d'une couche consiste avant tout à changer son état d'oxydation. Le problème c'est comme pour les batteries: il y a une usure chimique due à la dispersion des ions qui ne sont plus cantonnés dans les cases entre les électrodes de mesure pour la lecture et les électrodes d'oxydation/réduction pour l'écriture (qui elles surtout vont se déliter et perdre leur formes: les cellules résistives individuelles vont donc commencer à fusionner, et des courts-circuits entre les électrodes de cellules voisines.
En revanche en absence de tension et de courant la structure chimique est très stable et ça explique la faible consommation (ça consomme presque seulement pour l'écriture, mais il y a un peu de consommation quand même pour la mesure en lecture puisqu'il faut bien faire passer un courant pour avoir une tension mesurable entre les bornes, mais pas assez pour changer l'état d'oxydation, car cela nécessite une tension plus élevée pour faire passer un courant plus élevé dans un sens ou l'autre).
D'autres solutions plutôt que l'oxydation consiste à modifier l'orientation des structures cristallines avec une résistance faible dans une direction mais plus élevée dans la direction orthogonale (ça nécessite au moins trois électrodes en écriture avec des tensions opposées entre deux électrodes la troisième étant la masse commune du substrat, mais deux seulement sont utiles pour la mesure avec une tension et un courant bien plus faible insuffisant pour changer cette orientation car le crystal a un hystérésis pour ce changement d'oientation). Pas besoin de microélectronique pour ça, on sait le faire chez soi dans sa cuisine, mais de façon nettement moins précise!
Ici il s'agit juste de modifier un tout petit peu la résistance avec une différence mesurable. Et on peut même densifier encore en utilisant 4 électrodes (dont la masse commune) au lieu de 3 sur une même cellule pour avoir 4 orientations lisibles comme 2 bits avec seulement 2 (dont la masse) des 4 électrodes (la taille de la cellule résistive peut être légèrement plus grande pour y placer autour une électrode de plus).
Tu dois être un double Docteur en Science, au moins !
Pour stocker 1 mégaoctet (Mo) dans une mémoire ReRAM, il faudrait avoir 8 millions de niveaux de résistances distincts et distinguables pour chaque “ReRAM bit”. Cela est dû au fait qu’un Mo équivaut à 1024 Ko, soit 1024 * 1024 octets, soit 1048576 octets. De plus, chaque octet nécessite 256 niveaux de résistances distincts et distinguables.
Bonne chance 😂
En ce qui concerne la mémoire MRAM, elle est bien plus performante que la mémoire ReRAM. Elle possède un cycle d’écriture infini, un switch time de -10 ns et un temps de lecture de -0,5 ns alors que la ReRAM est de l’ordre de 10 puissance 6 pour les cycles d’écritures, un switch time de plus de 50 ns et temps de lecture de 50 ns.
En conclusion, ReRAM est encore en phase de développement. La vitesse de commutation n'est pas comparable à la mémoire Flash. Le cycle de répétition est également limité aux valeurs traditionnelles. L'un des plus gros inconvénients de ReRAM est sa variation de performances due aux effets de la température.
L'une des limitations les plus importantes de ReRAM est sa compatibilité avec la technologie CMOS. Le chemin sournois limite les performances de ReRAM. Les chemins furtifs sont des chemins inattendus dans le circuit RAM le long desquels le courant, l'énergie ou la séquence logique circule dans une direction non souhaitée. De plus, l'évolutivité continue est une autre limitation importante pour ReRAM. Une formation de filament minimale peut ne pas conserver les caractéristiques d'un filament ReRAM standard et peut entraîner une modification du fonctionnement et des performances. Le cycle de répétition limité est également un problème
Salut, as tu un référence pour le temps de lecture de -0.5ns d'une MRAM ? Est ce que ca tient en considérant du multi niveau ?
Pour les limitations de ReRAM, elles peuvent être compatible CMOS, et les problèmes de sneakpath peuvent être adressé de nombreuses manières, notamment avec du 1T1R. Je suis d'accord avec toi sur les autres limitations. Les applications visées par les ReRAM et les MRAM ne sont de toute facon pas les mêmes.
@@OpsseJe suis désolé de répondre si tardivement. Voici la référence que j’ai utilisée pour étayer mes propos:
Sur Google tu peux marquer
"lumenci reram performance"
PS : désolé je ne peux pas partager de lien cela ne fonctionne pas
J’apprécie ton sens critique.
Tu vois ce que je reproche à cette émission, c’est qu’il n’y a jamais de débat et d’esprit critique. Les intervenants sont toujours acquiescés comme s’ils détenaient la vérité absolue, et c’est bien dommage.
À mon avis, c’est dangereux car cela peut conduire à des croyances erronées. Les personnes qui ne connaissent pas les technologies du numérique ou les mathématiques appliquées peuvent facilement tomber dans cette dogmatique sans remettre en question les informations présentées.
Bien sûr ce n'est que mon humble opinion et cela ne remets pas en cause le travail titanesque de l'équipe.
Je pense que l’émission gagnerait à inclure des débats et à présenter des points de vue différents.
@@johnkrypto Je pense avoir trouvé le tableau dont tu fais référence pour les 0.5ns. Il n'y a pas de sources vers une étude qui montre ca. Peut être que c'est possible, mais j'ai des doutes, surtout qu'il faut l'électronique pour générer un tel pulse puis lire le résultat.
Oui l'émission contient beaucoup d'approximations, mais c'est aussi le format 10min qui veut ca.
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est "dangereux", ca a au moins le mérite de vulgariser un peu le sujet, mais clairement ca pourrait être mieux réalisé.
Merci de nous revoir au courant 🙌🏾 je suis de la Guyane Française (Amérique du Sud) et je ne regarde plus la télé. Ta chaîne est mieux que le journal TV pour moi 🙏🏾. Bonne continuation.
Super intéressant et super promettant en particulier la "résistance" à la chaleur, c'est très très intéressant :)
Merci pour le partage et la qualité de l'intervenant !
j'adore la bonne humeur de ce gest
Merci c'est vraiment gentil de ta part ! 😁
J'adore ces interviews où la parole est donnée à des spécialistes du sujet, sans interruption ou bombardement de question. En plus des invités pas forcement connus du coup ça rafraichit.
Incroyable cette technologie, et l'intervenant est véritablement passionnant ! Merci à lui !
Sauf erreur de ma part, lorsqu'il parle du neurone, il dit qu'ils sont reliés par des "synapses" or la synapse est le nom qu'on donne au "vide" entre l'arboraison terminale de l'axone, donc le "câble" par lequel passe l'information et la dendrite du prochain neurone. (En gros le prochain neurone) Petite précision sans grosse importance en soi 😁
Oui j'allais dire la même chose... 😐😂
Tu fais médecine ? Car tu es du genre très pointilleux sur ce détaille 😅
A mon sens les neurones sont bien reliés par les synapses puisque même si comme tu le dis c'est le "vide" entre la terminaison axonale du précédent neurone et la dendrite du neurone suivant c'est quand même le lieu d'échange d'information. Grosse modo l'axone transmet l'activité électrique jusqu'à sa terminaison ce qui libère les produits chimiques (les neurotransmetteurs) dans la synapse et qui sont captés par des récepteurs sur la dendrite
@@clara753 Ouais c'est vrai qu'on peut le voir aussi comme ça très juste (après j'ai pas fait médecine j'ai reçu des cours généraux sur le sujet merci de la précision)
Si jamais ça t'intéresse, je suis en médecine ^^
Ça fait quand même 10ans au moins qu'on a des articles sur la ReRAM, et toujours rien
Encore une super emission avec un invité tres agréable à écouter
Cette chaine est génial j'apprend toujours des choses intéressantes, merci 🙏🏽
Great video! Some of the video snippets were taken from an Israeli company listed on the ASX called Weebit (WBT). They recently qualified 130nm at Skywater in the US and are expecting initial customer agreements this calendar year. They taped-out 22nm with GlobalFoundries, working with STMicroelectronics and Soitec driving the next generation NVM at CEA-Leti. They’re expecting a tier 1 FAB/IDM to sign any day now. This company will be at the forefront of Reram and like the presenter, I believe the next couple of years will be transformative in the memory domain.
Yes us weebiters are all excited for whats to come. $10 is an absolute given once a tier one gets on board! How long??? well were just around the corner now - I wouldn't want to be waiting around with too much ease without a significant play in my portfolio at an absolute bargain of $6 ! it'll be history soon! Weebit for the win
Je crois surtout que les modèles quantisés, autrement dit les modèles dont les poids sont projetés dans un espace numérique de 4 ou 8 bits pourront être exploités de façon encore plus efficace, si on remplace les bits par des quartets ou des octets. Maintenant, ce genre d'annonce me laisse toujours un peu songeur, dans le sens où on nous a promis tant de merveilles technologiques par le passé qui n'ont jamais atteint le marché grand public qu'une nouvelle annonce de ce type ne peut être prise qu'avec un petit grain de sel. Si vraiment, ces mémoires se généralisent, il est clair que ça va avoir un impact extraordinaire sur nombre d'aspects de la programmation. En particulier, l'accumulation des couches m'a fait fortement penser aux ordinateurs quantiques.
Mais c’est tout bonnement EXTRAORDINAIRE !!!!!
Le point amusant dans tout ça : c’est qu’on est passé du transistor analogique à la technologie numérique en binaire, puis…..on revient à de l’analogique MAIS en nanotechnologie cette fois 😉
Bien vu, cette fusion du numérique et de l'analogique !
La dame a posé une question que j'ai trouvé pertinente à un moment sans que l'intervenant rebondisse vraiement dessus du coup je re-demande ici : on parle d'une plage de fonctionnement optimale entre 50 et 120°C alors pour de la mémoire vive et du cache j'imagine que c'est ok car elle ne fonctionne que lorsque l'appareil est allumé et peuvent potentiellement chauffer mais pour tout ce qui est du stockage à froid (nos SSD et HDD actuels) n'y a-t-il pas un risque de perte de données une fois notre ordinateur éteint pendant courte ou longue durée (style un jour jusqu'à un an etc...) ? Si quelqu'un a la réponse je suis preneur.
Ça fait un petit moment que je suis votre chaîne et je voulais vous dire merci ❤! À chaque fois, j'apprends énormément de choses et ça m'inspire après dans mes projets perso. 😊
Excellente vidéo et quel sujet passionnant ! Bravo :)
Couplé avec la technologie X3D d’AMD, ce serait complètement fou !
Le prix des SSD vient de faire +30%
Joli timing
S'il a dit 10^12, ce n'est pas un million de milliards de cycles, c'est un million de millions. (Soient 1000 fois moins).
Il dit 1000 milliards un peu plus loin dans la vidéo, ce qui est deja plus correct
@@Loki881247 cette vidéo a quand même été publiée avec l'erreur, il n'y a pas eu de vérification à ce niveau-là, et je sais déjà par expérience que cela va embrouiller les 70% de Français innumérés :(
Bonjour et merci pour votre vidéo !
Vers 9’55, votre invité dit qu’avec la reram, on a réussi à atteindre 10 ans de rétention de mémoire à 85°C et que c’est une bonne chose … La reram fonctionnant mieux à cette température, près des éléments qui dégagent de la chaleur.
Mais comment la reram fonctionne-t-elle à température ambiante, disons 20° ?
Un peu moins bien ?
Vraiment pas bien ?
Et est-ce que ça veut dire qu’un ordi qui serait équipé de reram devrait « chauffer » en permanence sa reram à 85° pour conserver de la mémoire ? Du coup cela génère une consommation d’énergie très élevée ? Ou bien ces 85° optimum ne concernent que les phases d’écriture et de lecture ?
Il me semble que c’est le sens de la question de votre collègue, mais j’ai l’impression que l’invité est un peu passé à côté.
Quand aux gains environnementaux, toute nouveauté technologique se traduit par un renouvellement des lignes de production (nouveaux investissements, nouvelles machines …) une généralisation de sa distribution pour générer puis satisfaire la consommation de masse (on promeut la nouveauté, on en met partout et de moins en moins chers même là où pas besoin, dans les bouilloires, les rasoirs, ou que sais-je …).
Les gains énergétiques espérés sont même effacés dès le départ par les déchets générés, puisqu’on ne peut pas intégrer cette nouveauté sur un matériel ancien, il faut donc le jeter, ce qui veut dire jeter toute l’énergie mobilisée pour en produire les matériaux, le fabriquer, le vendre …
C’est cette phase de production - consommation qui use le plus de ressource, loin devant l’utilisation du matériel.
La seule utilisation écologique est de ne pas jeter, donc conserver son vieil ordi (sans reram) …
Donc qualifier une nouveauté technologique d’ « écologique » ne tient pas debout sauf si on se coupe de toute réflexion sur notre système de production / consommation.
D’ailleurs, quels sont les effort du secteur en terme de réparabilité, de remplacement de matériaux néfastes et couteux écologiquement par des matériaux non-toxiques, non-rares, non-polluant ?
Et qu’en est-il de la possibilité ou de la recherche en terme d’informatique organique qui n’use pas de métaux rares et terres rares ?
De la possibilité de recyclage plus complet et moins énergivores ?
Il reste quand même que la reram est une option vraiment intéressante, sans aucun doute !
Merci de vos explications,
Bien à vous,
Prometteur comme techno !
Permettez moi juste de vous corriger sur un point : une cellule ayant 8 niveaux de résistance mesurable ne permet pas de stocker un octet, car un octet est une combinaison de 8 bits donc 2⁸ = 256 possibilités 😉
Salut @micode surtout continu car en qualité de contenu je ne pense pas trouver mieux sur youtube
Si c'est mémoire son composé.de silicium, alors ils perde leur temps car la limite dimensionnel théorique de fonctionnement des transistors est dépassé puisque qu'elle se situe autour de 20nano. Ceux présenté ici on 16nano. Ce qui me dit que s'est transistor sin composé de platine et d'argent d'autant plus que l'effet tunnel qui excite l'argent et qui fait en sorte d'augmenter la rapidité du transistor. C'est transistor pourrait venir à mesurer environ 4*2nano. James Genegevski IBM microscope a effet tunnel tout part de la il ya (+ ou - 45 ans). Mais J'adore votre chaine cé ça coche.good job
le monde va totalement changé sur une comparaison de 100 ans de décalage
bof... le monde vas pas tourné à l'envers pour si peut. l'informatique à déjà plusieurs décennies et finalement il y pas vraiment de changement radical entre les 1er interface graphique et nos pc actuel. c'est essentiellement de la miniaturisation et de l'optimisation.
toute les techno actuelle existé déjà dans les années 90. elle son juste plus accessible et plus performante.
1 million de millard, c'est 10^15 pas 10^12, mais ça n'empêche que j'ai hâte de voir cette dinguerie avancée !
y'a un souci avec les puissances la :)
10^12 = (10^3) * (10^9) = 1000 milliards (un billion quoi). c'est toujours énorme, mais 1000 fois moins énorme qu'un billiard (un million de milliard, soit 10^15)
La 3ème fois fut la bonne, il s'est corrigé tout seul après. Mais j'me suis dit la même chose au début aussi x)
pour info les caches de processeurs à différents ratios latence/capacité existent déjà, ça s’appelle les caches L1/L2/L3 (ou Last Level Cache), avec le cache L1 le plus rapide mais le plus petit et le LLC l’opposé. Ce sont des caches intégrés directement dans la puce du processeur. Cette technologie s’intégrerait après cela.
10¨12 c'est des milliers de milliard pas des millions de milliard ( ça reste phénoménale) :D
Je suis allé chercher dans les commentaires avant d'écrire la même chose, ça m'a fait tiquer aussi ^^
ça a été signalé 10^15 fois environ donc je pense que ça devrait aller :)
@@dalescher j'ai pensé a checker avant moi autant y en avais d'autre
Oh c'est très intéressant et un grand merci à vous pour ce magnifique vidéo remplie de connaissances
Contrairement à la plupart des commentaires je ne saisis pas. Déjà l'intervenant, vous écrivez juste "docteur en sciences". Mais mdr, quel irrespect, mettez au moins la mention. En sciences politiques, sociales ? En électronique ? En physique ? En maths ? Évidemment, c'est de la provoc' mais faites un effort. Ensuite, ses explications ne sont pas forcément très utiles "sandwich de processeur". Ok, mais dès qu'on comprend déjà un peu les processeurs, c'est bien d'expliquer un peu plus en détail. Concrètement, c'est quoi l'enjeu ? Comment ça résout les limitations jusque là ? Les temps de propagation sont meilleurs dus à une distance entre processeur et mémoire plus courts ? Et pourquoi la consommation est plus faible ? Et quels défis ça pose à la fabrication ? Le pourquoi du comment, on l'a pas. Expliquez un peu, m***e.
Je ne blâme pas l'intervenant, mais le format. C'est du pur infotainment; pas très utile, franchement, non, pas bien réalisé. Réveillez-vous, le public.
il y a pas un risque de corruption des donnée en cas d'utilisation en milieux tres frais ?
Intéressant, mais je vois un problème.
Si le processeur grille un jour pour X raison, bah les données sont perdus.
Hors, présentement, les données reste sur le disque dur.
Alors ici on parle de cache donc pas de la mémoire de stockage. Si tu ne fais pas la différence renseigne toi sur la fonction de la mémoire cache des processeurs et tout vas s'éclairer. Et ensuite si tu as des données auxquelles tu tiens il faut toujours les dupliquer physiquement, ainsi si un des deux stockage "grille" comme tu dit la copie est toujours là.
@@mathieusavary Je n'avais compris la chose ainsi.
Je connais la différence, mais je n'avais pas compris cache, dans mon idée le stockage était intégrée cela me paraissait bizarre et incroyable à la fois.
@@killaraku3591 C'est une technologie de mémoire qui est présenté. Vous pouvez faire du cache ou de la mémoire externe si vous le souhaitez. C'est juste que vu les gammes de température, tu veux l'intégrer dans la puce du processeur et non sur un support externe.
Aujourd'hui tu peux déjà faire des silicium avec 32 Gigabit de stockage. Avec un facteur d'espace de 3 à 4, on peut espérer voir 16 Gigaoctet de stockage sur puce. Donc il faudra toujours de la mémoire externe (j'inclus les barrettes de ram).
Il existe un truc qui s'appelle la sauvegarde. Même sur un disque dur, les données ne sont pas en sécurité. De plus, je n'ai jamais grillé un processeur, en revanche, j'ai déjà vu cramer quelques disques durs...
@@MadrafTintagel J'ai vu griller des processeur.
c'est le principe d'identifier plusieurs détecteurs d'alarme sur un câble , une zone comme par exemple un dizaines et mettre une résistance différente par capteur et ainsi connaitre quel capteur a été ouvert pour le changement de résistance. donc sur un câble avoir l'info de 0 à 10 sur une zone, au lieux d'avoir des 0 ou 1 ( normalement fermé ou ouvert) j'ai commencé a installer ce system dans les année 90)
Petit soucis en fin de video a propos de gpt4
le probleme c que comme tu dit dans la premiere minute de video des iphones avec 4 TO pas si cher que sa apple trouvera quand meme le moyen de x8 le prix du stockage comme actuellement sous pretexte que sait une nouvelle technologie
Pour qui Çont Ses Cerpents qui Cifflent sur vos têtes.
La ReRAM a été comparée au cache mais bien quelle ai de nombreux avantages, elle est il me semble (etat de l'art d'il y a 2 ans) plus lentes que la SRAM (actuellement dans les caches)
Ce que j'ai vu c'est que on est plus proche de la DRAM niveau latence, mais le fait qu'on aie pas besoin de maintenir une alimentation continue réduit fortement la consommation par rapport à toute autre forme de mémoire rapide. Et puis soyons réalistes, on peut pas vraiment faire mieux que de la SRAM niveau vitesse, rien ne peut battre une simple bascule, les registres c'est de la SRAM.
Niveau adressage c'est aussi plutôt du niveau de la DRAM de ce que j'ai vu, mais j'ai peut être loupé les dernières avancées
C'est plus rapide si au final un bit a plus d'information
@@meneldal justement, la SRAM consomme exactement zéro au repos. Comme tu le dis, ce ne sont que des bascules. Pour la ReRAM, j'ai du mal à voir comment on compte mesurer de la résistance sans consommer, puisque pour mesurer il faut justement engendrer une dépense de courant. J'imagine que dans la pratique on va y mettre des muxes analogiques en cascade avec une résistance shunt pour la mesure et qu'on en mettra plein en parallèle pour avoir des perfs décentes. Peut-être que le gain escompté sur la conso se fait sur le fait que seuls les bits mesurés consomment du courant. Mais la DRAM c'est déjà le cas, la lecture est destructrice et il faut reprogrammer ce qui a été lu (et uniquement ça). Le rafraîchissement coûte cher aussi sur la DRAM, ils comptent peut-être sur un gain sur ce plan-là en particulier, et sur la diminution du nombre de cellules du fait du multi-level.
@@Raiuu0 le multilevel est plus complexe a lire donc les performances seront moins bonnes.
L'avantage du multi level sera surtout sur la densité qui pourra potentiellement exploser quand ce sera maîtriser
@@levieux1137 La SRAM consomme plus au repos que toutes les autres types de mémoires et cette consommation au repos (le leakage) augmente avec les nœuds technologiques avancer (genre les 20 nm)
Bug a la toute fin, y a une intro d une autre vidéo et l ecran freeze(12:36)
Effectivement je vois bien Apple intégrer ça à leur puces M dans un futur proche et de même pour les consoles téléphones etc.... Vraiment hate de voir ça pour le grand publique!
Bonjour , a part l'interet d'energie , est on capable de lire un bloc de memoire dans plusieurs etat a la fois ? car aujourd hui , c est 0 ou 1 , si demain on peut faire 0.5 , quel est l interet ? j'ai du mal a comprendre en quoi ca change els choses ? j'ai vu des reportages sur des etudes sur les processeur quantique , qui pourrait etre dans les 2 etat a la fois , ce qui doublerait directement la capacité , a condition d etre capable de lire 2 etat a la fois . Si on stock une donné seulement , en quoi c est mieux qu actuellement ? car finalement le bit aura toujours un seul etat dans ce que vous dite ? est on capable de lire plusieurs etats ?
0:56 "Docteur en science " 🤣 Excellent sens de l'humour !
Ca devrait intéresser AMD pour les consoles next gen. Un SoC très petit, beaucoup de cache, mémoire unifié avec la partie graphique et pourquoi pas stockage.
On fais un genre de sandwich de processeur 😄😄😂 j’adore cette phrase 😂😂😂
"Un iphone qui coûte pas trop cher"... Je suis pas sûr que Apple fasse baisser ses prix même si la techno devient moins cher 😂
Oui je pense qu'il vont plutôt augmenter le prix vu que c'est "révolutionnaire" "le meilleur iphone jamais crée" etc...
Faudra mieux voir avec Samsung ou Google, voir les fabricants chinois pour baisser les prix.
C'est la spécialité d'Apple, prendre un truc qui coute 100 balles et le faire payer 500 balles au pigeon de consommateur. Demain, ils prennent une brouette à 50 euro, ils collent juste le logo Apple dessus, ils trouveront des pigeons pour l'acheter 300 euro.
question, avec ce memoire est-que on a encore besoin des datacenter? est-ce qu on a encore besoin de cloud computing et cloud storage si on peu tout avoir chez soi?
une vidéo sur le stockage holographique ?
Je pense qu'il faut pas non plus se mettre un doigt dans l'oeil au niveau du prix. On peut être quasi sûr que la baisse de coût ne sera pas reportée sur nous, les consommateurs, quand cette techno sera déployée partout comme dans les SSD de bureau etc. Peut-être sur le long terme ça baissera lentement petit à petit, mais ça va pas "s'effondrer". Déjà les entreprises préfèreraient garder la différence pour leurs propres profits, surtout dans l'environnement économique actuel, puis ça rendrait tout le stock actuel qui n'utilise pas cette techno impossible à vendre car pas* rentable pour le consommateur, et elles auront besoin de vendre ces stocks. Soit le prix sera plus ou moins le même, soit même plus cher car vendu comme nouvelle techno révolutionnaire. C'est pas une utopie !
Merci pour la vidéo sinon micode, très très intéressant tous les détails qui sont expliqués.
Je croyais que tant qu'il y avait de la marge, la concurrence faisait baisser les prix.
Excellente vidéo, la partie hardware est bien vulgarisé même si faut quand même avoir au moins les notions de base en elec pour vraiment tout comprendre
4:31 le 3d v cache d'amd ?
C'est vraiment génial merci beaucoup à tous le staff @underscore
Bonne vidéo. Mais permettez-moi de parler de quelque chose d'important, je vois beaucoup de jeunes et de moins jeunes faire des erreurs qui, à mon avis, ne devraient pas l'être. Je crois que tout le monde, jeune ou vieux, devrait avoir un plan d'investissement qui augmente son rendement financier de trois chiffres à six chiffres. L'investissement peut être votre plan de retraite ou un plan futur, selon ce que vous voulez, mais ce qui compte le plus, c'est que vous ayez un investissement qui soit rentable.
Wow, c'est inspirant. J'ai vu des gens qui se sont effondrés financièrement dans la vieillesse parce qu'ils n'avaient pas d'investissement alors qu'ils gagnaient encore. Investir est quelque chose que tout le monde devrait faire pour un avenir meilleur.
@@emirkaan5001Je suis d'accord avec toi. La façon de faire croître la richesse et de rester riche est d'investir. C'est le secret de la façon dont les riches continuent de s'enrichir.
@@thomasdaniel9069 Si vous faites bon usage de l'argent, il rapporte plus. Quand je veux dire en faire bon usage, je veux dire l'investir dans quelque chose qui vous rapporte.
Il n'y a pas de meilleur agenda pour l'avenir que l'investissement. Comme le monde s'est développé rapidement maintenant, il y a beaucoup de choses dans lesquelles vous pourriez investir qui vous rapporteront pendant longtemps avec une gestion et des conseils professionnels. La bourse et le marché des changes en sont des exemples.
@Dë Light C'est intéressant, quels sont ses frais de service ?
Ca a l'air tres intéressant mals le fait de garder le disque dur à 85° pour qu'il garde l'information nécessite une grosse consommation d'énergie. On ne peut pas garder nos données comme un HDD actuel dans un placard pour schématiser ?
J'ai posé cette question, il y a 2 jours, mais notre hôte ne répond pas.
Aye... 64 neurones connectés, ça fait déjà peur, on peut avoir Nabila en temps réel... avec 2 fois + on a le niveau Macron et Trump.
Bon, mais ensuite ça risque de venir vite le moment où la multipli sera exponentielle et qu'on atteindra le cerveau d'un humain, puis d'Einstein,
puis le mien, et quand j'aurai mon double numérique, je dirais ALERTE car 2 minutes après c'est la singularité technologique
J'ai déjà entendu parler de cette mémoire depuis un moment. Enfin, une évolution de la mémoire qui est intéressante.
*"C'est à l'échelle très petite"...on sent tout de suite le vocabulaire des pros !*
Ma question c'est pourquoi tout évolue sauf les batteries.
Je suis nouveau dans la crypto-monnaie et je ne comprends pas comment cela fonctionne vraiment. Quelqu'un peut-il me montrer la bonne approche pour investir et tirer de bons bénéfices des investissements en crypto-monnaie ?
S'il vous plaît, comment puis-je contacter cette femme Gracie Watts? J'aimerais aussi investir avec elle
Mme Gracie Watts s'est vraiment fait un nom. J'ai investi 5 000 $ et gagné 17 000 $ en une semaine d'intervalle.
Donner des conseils financiers est un service qui ne peut être exercé que par un prestataire de services d'investissement (PSI) agréé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ou l'Autorité des marchés financiers (AMF).
@@martl3688c'est plus crédible que gracie watts 😂
Super intéressant Merciii pour cette vidéo bien expliquée ! 🤓
D'après TH-cam, cette vidéo aurait été uploadee le 1er juin 2023. Mais quand un participant dit qu'on ne sait pas trop l'améliorer parce qu'on ne sait pas comment ça marche, avec la densité et le prix espéré, on se demande si ça n'est pas plutôt le 1er avril ?
parce qu'on ne SAVAIT pas. C'est de l'imparfait.
Super émission et l'invité est au top ! A la fois intéressant et abordable 😉
Je pense que vous êtes à coté de la plaque, à mon humble avis ce coté résistif c'est pour simuler les synapses qui fonctionnent par sommation électrique triguerisée sur une sortie. J'y connais rien, mais, un synapse serait une somme de résistances programmables avec une pondération du résultat. Ce qui veut dire que c'est des mémoires pour l'ia. bref que l'on nous prépare grave d'ia.
Ca vas sans doute révolutionner l'ia😅
Si ont arrive a en aligner des neurones suffiseamment. Pour battre une avec un système traditionnelle.
oui. Et c'est quelquechose que j'aimerais aborder prochainement en Live Stream avec des experts de ce domaine (je n'en fais malheureusement pas partie !)
Il y a bien 2 applications possible: le stockage et l'IA. Mais les explications sont en peu mélangées dans la vidéo, peut être à cause au montage.
@@Opsse pas que l'ia et le stockage.
Car elle permet aussi de beaucoup simplifier la carte mère. Mais également, permet d'optimiser d'avantage la puissance et l'éfficacité du processeur.
En gros, augmente les capacités de ton ordinateur sans augmenter la puissance de ton processeur.
@@shadowsensei9040 Sur quoi est ce que tu te bases pour avancer cela ?
Je ne connais pas l'application de "cache" qui est évoqué dans la vidéo, mais ca semble complexifier l'achitecture plutôt que de la simplifier. Et l'augmentation de "puissance" n'est pas si claire.
À 8:40, 10^12 de durée de vie, ça fait pas un million de milliard, ça fait mille millard (10^3 x 10^9), on dirait que je pinaille, mais c’est une durée de vie 1000 fois moins longue.
Ou alors l’erreur est dans le fait que c’est 10^15
HP y travaillait il y a 10/15 ans, ils avaient fait des progrès et je crois qu'ils ont repassé le flambeau à IBM. Combiné avec Intel optane ou de la hbm, on aurait une véritable avancée rapidement mise en oeuvre.
A l'époque, la resistive ram était comparée au quantique en termes de révolution.
pas trop pigé, à 2:00 on parle de résistance et on montre un condensateur (2 couches conductrices et de l'isolant au milieu, chez moi on appelle ça un condensateur)
il y a des filaments conducteur qui se forme entre ces deux couches c’est ce qui fait que la résistance devient nul. quand il n’y a pas le filament la résistance est très élevée
Super intéressant, bon mix technique/vulgarisation, c'est carrément passionnant. Ca me renvoie à la puce M1 d'Apple qui a dans l'esprit en tt cas déjà une façon de grouper un début de "tout-en-un" avec son approche IA intégrée dans ses microprocesseurs.
Question : gros impact sur l'assemblage via hybrid bonding ?
Bonjour, une question qui (aurait été) intéressante serait de savoir quels "métaux" seraient utilisés pour créer ces mémoires et d'où ils seraient extraits.🌍
Les métaux sont pas précisés, tout ce qui est dit sur le site de Weebit c'est que c'est des matériaux pas rares sur terre et communs dans les usines, donc en gros pas de changement au niveau des droits de l'Homme 💀
@@qwaykee_ Ce ne serait pas vraiment les droits de l’homme (enfin quoi que je ne suis pas surs que les conditions de travail des mineurs en Afrique soient exemplaires…) mais, est-ce que « le commun des mortels » a vraiment besoin d’ordinateurs Encore plus puissants pour… Regarder TikTok, yt ou écrire un mail ?! Et est-ce que la destruction totale (environnement, biodiversité, etc. etc.) pour produire ces composants est vraiment utile ou est-ce qu’on ne devrais pas garder ce genre de chose pour des personnes ayant vraiment ces besoins ?! (Chercheurs principalement…).
@@thomas-gk9jp après chaque innovation devient mainstream un jour ou un autre c'est inévitable et l'interdire au grand public ça serait interdire l'innovation parce que si aujourd'hui des gens deviennent des génies c'est aussi parce qu'ils ont profité des inventions d'autres personnes, de toute façon le marché régulera automatiquement tout ça
Le meilleur stockage serait l’adn. Mêler biologie et technologies donnera des possibilités plus que enormes.
En fait, il semble que l'intervenant fasse des inversions entre les durées de vies estimées en réalisation R&D et celles en production.
D'après Wikipédia, une SSD non professionnelle (MLC) tiendrait en moyenne 10.000 cycles (10^4) .
*Je pense, de toute façon, qu'avec 10^12 ou 10^15 cycles, nous en aurons pour tellement plus longtemps qu'avec une SSD, que nous ne verrons/vivrons même pas la différence entre les 2 chiffres.
Même avec 3 exposants de moins (10 ¨9), cela serait encore 100.000 fois mieux que nos SSD actuelles !
Rendez-vous dans 10 ans.
P.S.
*Dans la vidéo (à 9:30), l'intervenant semble évoquer une durée de vie des SSD de 10^9 cycles. Ce n'est absolument pas celle admise. Du coup, j'aimerais confirmation de la validité des autres chiffres .
Si la ReRam n'avait finalement qu'une aussi faible durée de vie que les SSD, mon commentaire serait vain.
je suis désolé de t'interrompre mais j'ai vérifier sur wikipedia ces fameuse SSD et je n'ai pas trouvé de 10^4 cycles. Et ça ne peut juste pas être le cas car c'est trop peu, si tu télécharge une image HD ça fait déjà 1 Mo (à peu prés) qui fait 2^20 du coup il auras besoin de 1 048 576 cycles. Je ne sais pas d'où tu as trouvé 10^4, si tu as une explication à rapporter je suis à l'écoute.
@@ibrahimhakem5953 Sur Wikipedia: "La MLC a une durée de vie de l'ordre de dix fois inférieure, variant d'environ 3 000 à 10 000 cycles par cellule, selon les modèles." (c'est pour des SSD pro car les SSD sont le plus souvent en TLC, avec moins de cycles de vie).
Je ne sais pas comment tu n'as pas trouvé, si tu as une explication à rapporter je suis à l'écoute.
@@DM-cc3vc d'accord, en faite c'est environ 10^4 cycles, c'est pour chaque cellule du SSD c'est ça. Pour tout te dire je n'ai pas très bien compris ce system MLC, je suis désolé si je me suis pris un peu à la hauteur.
@@ibrahimhakem5953 Merci pour ta réponse. Oui, tu devais parler du nombre d'inscriptions sur l'ensemble du SSD et non du nombre d'inscriptions par cellule.
De mon côté j'ai, de toute façon; du mal à comprendre comment, avec cette limite de 10^4 (et souvent moins), un SSD semble supporter aussi longtemps les inscriptions très fréquentes, des fichiers temporaires, des index et de la mémoire virtuelle, infligées par Windows.
Récemment j'ai utilisé le logiciel SsdLife pour calculer l'espérance de vie d'un Crucial BX500 (TLC) de 480Go plein à 70%. Il m'a répondu "janvier 2032". Je suis étonné par autant de résilience, au point de ne plus savoir quoi croire.
"ça ne coûtera pas plus cher" ' aux constructeurs ! Pour les clients, ce sera impensable de vendre demain un appareil avec 4To au même prix que le 256 Go, l'effet premium sera toujours marchandé.
Exactement tu as tout compris l'appât du gain est bien trop présent dans l'industrie.
Regarde mon commentaire j'ai expliqué la différence entre la reram et la mram dont il ne parle pas du tout dans la vidéo.
Sujet très intéressant. Merci d'avoir parlé d'informatique neuromorphique. Il faut bien comprendre que cela concerne aussi l'intelligence artificielle, en particulier le Deep Learning. Ces réseaux de neurones (dits impulsionnels) consomment beaucoup moins d'énergie que les modèles actuels, ce qui permet de les utiliser sur du matériel restreint (robotique, capteurs, ...).
pour apporter un petit éclairage sur la raison pour laquelle cette tech était peu viable avant : déjà résistance = chaleur, pour réduire ça il faut des composants ultra qualité, sans bruit parasite si on doit mesurer des micro variations de la résistance, sans sensibilité aux influences extérieures qui fausserait les valeurs de résistance , et devant inclure une couche logicielle supplémentaire pour le traitement de la multitude de valeur et sortir des bits exploitables en binaire. Il y en a sûrement d'autres mais c'est les premières qui viennent.
Woow intéressant mais j'ai toujours pas compris pourquoi c'est pas sortie. Si cela est fonctionnel.
C'est génial et inquiétant a la fois quand même ces avancées technologiques
mémoire 'neuronale' + IA ca commence à faire beaucoup
11:39 est ce que on aurait pas là un potentiel de computing par des composants mémoires ?
8:36 je trouve que l'invité insiste un peu trop sur le fait que 10^12 est équivalent à 1 million de milliard. On rappelle que 10^9 équivaut à un milliard, donc on serait plus exactement sur un millier de millards.
Si je me trompes, merci de m'expliquer si possible mais ça me fait me poser des questions sur l'exactitude de ses propos...
La musique de fin rend le bestof masterclass
C est un truc de fou, malheureusement faut pas trop se leurrer, meme si ca coute moins cher a produire, la nouveauté fait que pendant un moment, s'il y a arrangement, les prix seront équivalents, voir supérieur. (Faut bien continuer a vendre les stocks d anciennes technologies)
Imaginez cette technologie couplée à une puce M de chez apple, ça pourrait vraiment faire des dingueries.
Lorsqu'une chaine commence à avoir beaucoup de succès, il devient inutile de soulever une question : l'auteur de la vidéo ne trouve plus d'intérêt à prendre de son temps pour répondre. Cette chaine ne fait pas exception.
Sur ma tablette j'ai 4go de ram,sans rien qui se passe j'ai déjà 2go qui sont prit,je me demande bien à quoi ça correspond.
Autant pour faire fonctionner le système ?
J'ai du mal à y croire.
7:06 Si "dans 1 bit on met 1 octet", on passe de 2 à 256 états encodables... c'est mieux que x8.
Ou alors dans 1 résistance, on met 8 états... et c'est pas un octet...
Dans tous les cas, je vois plus ça comme "encoder plus d'1 bit dans une de ces mini résistances"... ce qui joue probablement en faveur de la miniaturisation.
C'est quoi la question à 12:40 ?
9:05 10^12, c'est 1000 milliards, pas un million de milliard ...
Ça a l'air génial, mais je vois un petit désavantage au niveau réparabilité du hardware
Parce que si c'est collé au processeur, quand on va vouloir réparer (ou juste augmenter les perf comme quand on rajoute une barrette de RAM) et bien il faudra remplacer/racheter tout le bloc...
Raison de plus pour les fabricants de démocratiser le truc, plus d'obsolescence plus de de profit
Bien vu, F. Vdm !
Intéressant. Quels sont les matériaux ? Sur la durée de vie, y a t il potentiel de recyclabilité? Merci
Excellente émission. Bravo !
Micode devient l'un des meileurs créateurs de contenus de vulgarisation du youtube game. Brago, cest toujours un plaisir de regarder ce que vous avez à proposer.
ça fait 2 ans qu'il est fort le boug
Ok là je trouve cette techno vachement intéressante. Bien plus que l'ADN pour le coup qui reste un peu exotique et pas vraiment pratique à utiliser.
Là on voit vraiment l'utilité de cette techno sans avoir besoin d'imaginer à quoi ça pourrait ressembler plus tard. Hâte d'en voir plus sur ce sujet en tout cas ^^
Je pense que l'ADN sera utilisé mais dans des cas hyper précis genre l'archivage de données
@@qwaykee_ Oui en effet, je parlais surtout du grand publique où l'utilité est moindre. Mais pour de l'archivage ou d'autres cas particuliers ça peut en effet être utile
Mon disque dur externe perd des infos si je le touche pas en quelques années ?
Si je comprends bien les CPU Ryzen X3D sont une ébauche de cette technologie ?