Montpellier le Vieux / Roques Altes
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 19 พ.ย. 2024
- La cagnotte Leetchi pour soutenir notre création de contenu : www.leetchi.co...
Préparez-vous à une randonnée exceptionnelle!
Au départ de La Roque Sainte Marguerite au cœur des gorges de la Dourbie ce parcours d'environ 5h30 va vous entrainer vers un site prestigieux : le chaos de Montpellier le Vieux (la Cité de Pierres).
Moins connus mais tout aussi remarquable le secteur de Roques Altes est également un incontournable de la région.
Enfin les corniches du Rajol sur les flancs du causse Noir et la visite du charmant village de Montméjean ponctueront une remarquable rando où l'ennui n'existe pas.
La beauté du paysage vous fera oublier les tracas et le stress de la vie quotidienne.
Pas de difficulté technique durant les 16 km de marche, le dénivelé reste raisonnable avec 750 m de d+.
Il pourrait y avoir une courte incertitude d'orientation pour rester sur la piste qui quitte le parc de Montpellier le Vieux sur la droite vers l'est. Avec notre trace GPS ci-dessous vous ne devriez pas avoir de problème.
En fait c'est surtout au départ que la piste n'est pas évidente par la suite de la descente en direction du ravin du Bouxès cela s'arrange très vite.
Justement la deuxième difficulté sera de trouver et d'accéder à la très secrète grotte du Bouxès présentée dans la vidéo.
Il faudra utiliser la trace GPS plus votre jugeote pour trouver de rares cairns qui vont vous y diriger.
Attention au fur et à mesure de la descente on se dirige vers les barres rocheuses du ravin donc prudence, d'autant que la végétation masque en partie les à-pics.
Prudence dans les derniers mètres sur la sente minuscule à flanc de falaise qui domine directement le vide d'au moins 30 mètres.
Si vous n'êtes pas habitué à côtoyer le vide de près le mieux sera d'éviter cette partie.
Plus d'infos sur la grotte ici :
www.millavois....
A noter qu'il pourra vous être demandé de payer l'entrée au parc de Montpellier malgré le fait que y soyez parvenu au bout d'une petite heure de marche par l'entrée (sud) du sentier de la Roque Sainte Marguerite.
Cela sera fonction de votre horaire d'accès et la période dans l'année.
Le parc, plus grand labyrinthe rocheux d'Europe, couvre 120 hectares et peut être à lui seul l'objet d'une rando.
Notre itinéraire vous fera passer parmi les rochers les plus beaux et les plus connus comme l'Arc de Triomphe, la tête d'Arlequin, la Quille mais surtout la fameuse porte de Mycène, une arche monumentale de 12 mètres de haut.
Très photogénique ce monument naturel est aussi célèbre car les dernières scènes du film La Grande Vadrouille y ont été tournées.
Bien entendu nous n'avons pas oublié de vous faire monter au formidable point de vue du Douminal (840 m). On accède à son sommet via des escaliers métalliques. De là, un immense paysage se dévoile à 360 degrés.
La table d’orientation vous permettra par exemple de repérer l’entrée des Gorges du Tarn, le massif de l'Aigoual ou bien le Larzac tout proche et bien d'autres choses...
Roques Altes est un chaos dolomitiques aux dimensions plus réduites qui sera l'objet de la seconde partie de cette rando. On ne se lassera pas d'admirer la belle ferme caussenarde toute proche de ce magnifique ensemble rocheux.
Outre ces rochers monumentaux aux formes étonnantes et variées notre itinéraire vous permettra de traverser une nouvelle très belle arche : la Porte de Roques Altes.
Nous terminerons, presque à regrets, notre voyage sur cette sorte de mer pétrifiée par un court aller retour vers le village de Montméjean.
Montméjean "méjea" (médian, milieu), est un charmant hameau d'une vingtaine d'habitant construit sur les flancs du Causse Noir. Son château partiellement ruiné date du X ème siècle
Vous pourrez y visiter un sentier et un jardin botanique.
Alors suivez-nous sur cette rando que vous n'êtes pas près d'oublier
Instagram :
/ velorandoz
Parcours de cette rando sur Openrunner :
www.openrunner...
Strava :
/ strava
Barre énergétiques et support nutritionnel :
www.nutri-natu...
Merci à vous, ça me rappelle de beaux souvenirs d'il y a longtemps...
merci pour vos pérégrinations moi qui ne connais pas la région ça me donne vraiment envie de venir ! Et après ces vidéos sympas ainsi que les traces je ne pense pas pouvoir me perdre et ainsi découvrir une très belle région, encore merci ! Adeu
Bonjour Laurent et Lionel
C’est une rando que je connais en partie. A refaire tout de même car je n’ai pas vu la grotte. J’aime bien vos explorations, mais je ne suis pas sûr d’avoir autant de courage que vous pour pénétrer aussi profondément dans les grottes.
l'essentiel est de se faire plaisir à son niveau sans prendre de risque!
Merci encore une fois pour ses belles images , nous allons essayé de faire cette randonnée la semaine entre Noël et le jour de l 'an juste pour digéré ( ) Je ne passerais pas MLV car trop dangereux pour certains d'entre nous ...
Je ne savais pas que l'on pouvait accéder au site de MLV par l'autre coté .... je m'en souviendrai pour la prochaine fois.
Magnifique restauration des bâtisses de Roques Altes, avec une toiture exceptionnelle. Il y avait a une époque des voies d'escalade par ces rochers, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
Visiter sans personne est plus intéressant. La ferme et l'Eglise valent le détour