Comment la fantasy s'est imposée dans la littérature

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 ก.ย. 2022
  • Alors que les très attendues "House of the Dragon" et "Les Anneaux de pouvoir" se retrouvent sur nos écrans, "Bienvenue au (Book) Club" se penche sur la fantasy, un genre qui a peu à peu gagné en popularité, avec Anne Besson (professeure en littérature), etJean-Philippe Jaworski (écrivain).
    #bookclubculture #ringsofpower #litterature #tolkien
    ____________
    Venez participer au Book club, on vous attend par ici 👉 / bookclubculture_
    Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
    Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien 👉 • Le Book Club
    ou sur le site 👉 www.radiofranc...
    Suivez France Culture sur :
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture
  • ภาพยนตร์และแอนิเมชัน

ความคิดเห็น • 26

  • @TNOfan4093
    @TNOfan4093 ปีที่แล้ว +6

    Mon genre favori

  • @babybeel8787
    @babybeel8787 ปีที่แล้ว +3

    Anne Besson d'une grande pertinence!

  • @UnMondeDeGeeks
    @UnMondeDeGeeks ปีที่แล้ว +6

    J'ai adoré les interventions de la spécialiste et de Jaworsky, par contre à entendre les présentateurs on dirait qu'il existe rien entre Tolkien et JRR Martin dans la fantasy... un peu comme si c'était les deux à avoir défini et créé la fantasy et que le reste ne fait que suivre leurs traces finalement...
    Dommage, je vous invite à découvrir les œuvres d'Ursula K Le Guin (années 70 tout de même), Elisabeth de Vonarburg (90-...), Marion Zimmer Bradley (70-90) entre autre. En jeunesse on peut également citer Philippe Pullman ou encore C.S. Lewis. Bref, très générique comme émission, j'ai pas appris grand chose malheureusement.

    • @maximeblondeau9164
      @maximeblondeau9164 ปีที่แล้ว

      non mais je me suis dit la même chose, c'est catastrophique de faire une émission sur un genre en "émergence" sans l'aborder réellement dans sa richesse et rester focus sur les deux grosses têtes de gondole déjà elles survendues. C'est presque participer à leur promo plutôt qu'en profiter pour étendre le regard vers d'autres œuvres. Très pauvre comme émission.

    • @antoine6127
      @antoine6127 3 หลายเดือนก่อน +2

      Je viens de finir "gagner la guerre" et j'ai adoré.
      Peut-être que l'émission n'a pas aidé un lecteur chevronné comme toi, par contre toi tu m'as donné de bonnes idées de lecture dans un genre magnifique que je viens tout juste de découvrir.
      Merci !

  • @jandron94
    @jandron94 ปีที่แล้ว +2

    J'adore comment France Culture veut nous faire croire que ce produit de l'entertainement Hollywoodien est du goût de tous les Français...
    Ils sont tombés bien bas...
    Non beaucoup de Français en ont rien à secouer de cette soupe.

    • @shoobidoosan5827
      @shoobidoosan5827 ปีที่แล้ว +14

      Tolkien, "produit de l'entertainement Hollywoodien" ? Ce qu'il ne faut pas lire...

    • @jandron94
      @jandron94 ปีที่แล้ว

      @@shoobidoosan5827 C'est bien Hollywood qui a réalisé les films qui ont fait connaître le nom de cet auteur ? Combien de spectateurs ont lu les bouquins ? La "Fantasy" c'est un genre qui est exploité avant tout par Hollywood, les séries américaines.

    • @shoobidoosan5827
      @shoobidoosan5827 ปีที่แล้ว +9

      @@jandron94 Ce n'est pas parce que le fantasy est aujourd'hui exploité par Hollywood que cela justifie le mépris. Ce genre littéraire offre des univers riches et variés. C'est dommage d'être aussi fermé

    • @jandron94
      @jandron94 ปีที่แล้ว +1

      @@shoobidoosan5827 Je n'ai au fond pas de mépris, ce n'est pas mon truc tout simplement. Mon expérience se résume seulement à 2 ou 3 livres dont vous êtes le héros quand j'étais ado (et le film Conan le Barbare).
      Ce qui me gêne c'est que France Culture veut nous faire croire comme ici que tous les Français adorent la Fantasy anglo-saxonne alors que c'est faux.
      Cette radio surfe sur tous les phénomènes culturels anglo-saxons : si France Culture dédit une émission à la Fantasy cette semaine c'est bien parce que Amazon Prime a diffusé le premier épisode d'une série... pas le fruit du hasard. Et la série dont j'ai vu un extrait semble bien être de la soupe...
      Je préfèrerais que cette radio publique cherche à nous sortir un peu, nous les Français, de cette omniprésence culturelle anglo-saxonne. Au contraire on dirait qu'ils semblent la célébrer (un comble !).

    • @moreba3402
      @moreba3402 ปีที่แล้ว +6

      @@jandron94 Tolkien était mondialement célèbre bien avant les films qui sont des coproductions néo-zélandaises tournées en Nouvelle-Zélande, par des néo-zélandais, loins d'hollywood.
      Qu'il y ait plétore de soupes au milieu des chef d'oeuvres cinématographiques c'est une chose. Il y a des soupes partout, surtout au mileux d'une insdustrie puissante. Mais les chef d'oeuvre objectifs sont là, ne vous en déplaise (Le Seigneur des anneaux, Dark Crystal, Le Prisonnier d'Azkaban, Conan...).
      Mais la question que vous devriez vous poser, c'est pourquoi il n'y a aucune oeuvre audioviquelle de fantasy française alors que c'est l'un des genres les plus lu en France avec les auteurs de romans parmis les plus prolifiques influents du monde ?
      Pourquoi la France ne produit ni de chef d'oeuvres ciné de fantasy, ni même de soupe de fantasy ? Alors que c'est un genre populaire, influant et novateur dans la littératuire et la BD française.
      Pareil pour la science-fiction. La SF française a inspiré les plus grands chef d'oeuvre de l'histoire du cinéma.
      Après, que vous n'aimiez pas le cinéma d'exploitation anglosaxon mais préferiez le cinéma d'exploitation français, c'est votre goût. Tant que vous ne croyez pas que les comédies et drames bourgeois produits en masse en France sont autre chose que du cinéma d'exploitation