Léonora Miano - " Mutations identitaires dans l'occident post-colonial"

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 พ.ย. 2024
  • Au sein des nations occidentales que l’on présente comme des démocraties avancées, progressistes et universalistes, la question identitaire semblait résolue. Il s’agissait d’un archaïsme dont des résidus pouvaient encore se trouver dans des groupuscules réactionnaires, peu représentatifs de sociétés ayant triomphé des bas instincts de l’humanité. La montée des partis d’extrême droite à travers l’Occident tout entier vient abolir les certitudes : l’identité est au cœur du projet des partis nationalistes qui ont désormais le vent en poupe. Comment expliquer ce nouvel identitarisme occidental ? Quelle incidence peut-il avoir sur les minorités issues de l’histoire coloniale des pays concernés ? Quel message cela envoie-t-il au reste du monde ? C’est à ces questions notamment que je me propose de répondre.
    Léonora Miano est une grande voix de la littérature en langue française. Romancière, dramaturge et essayiste, elle est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Son œuvre explore les expériences subsahariennes ou afrodescendantes, singulières et universelles. Léonora Miano a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2006 pour Contours du jour qui vient (Plon), le prix Seligmann contre le racisme en 2012 pour Écrits pour la parole (L’Arche), le prix Fémina et le Grand prix du roman métis en 2013 pour La saison de l’ombre (Grasset). En 2020, l’Université de Lorraine, en collaboration avec l’Université de la Grande région qui rassemble 6 institutions universitaires européennes, crée le prix « Frontières - Léonora Miano » en hommage à ses écrits et à ses engagements. En 2024, elle reçoit le Prix des Mots pour changer au festival Metropolis Bleu de Montréal.
    Léonora Miano a conçu et dirige la collection Quilombola chez Seagull Books, éditeur indépendant basé à Calcutta (Inde). Elle a fondé et dirige les éditions The Quilombo Publishing à Lomé (Togo) où elle réside. Artiste de scène, elle propose également des performances mêlant musique et littérature depuis une dizaine d’années.
    ---
    Conférence de Léonora Miano
    23 septembre 2024 / Genève
    suivie de Regards croisés avec Avec Armelle Choplin (UNIGE) et Vincent Fontana (Directeur du musée d’Yverdon et région). Modération : Michel Porret (UNIGE/RIG)

ความคิดเห็น • 2

  • @sachamumbamwana6739
    @sachamumbamwana6739 หลายเดือนก่อน +1

    Leonora je vous adore et partage votre vision de la question identitaire…par contre 2 de tension…de la verve du panache et de l’exaltation aurait rendu cette conférence passionnante

    • @ompiba
      @ompiba 9 วันที่ผ่านมา

      Ce n'est pas son tempérament...