Je ne trouve pas correct que le journal Le Monde se permette d'intervenir dans l'espace commentaire. Celui-ci doit être un lieu de débat entre téléspectateurs. Mettre en évidence un commentaire (même s'il contient des propos élogieux vis-à-vis de la qualité de réalisation de la vidéo), n'est pas digne d'un journal qui se dit neutre.
Antoine L'image est belle??? Les analyses du monde depuis des années et leurs leçons au peuple sont des actes de collaborations, combien d'autres histoires sont restées dans le silence??? Endormi
Shaka 1377 là j’expose les faits, la vidéo que j’ai vu, pas le contexte géopolitique du Monde où je ne sais quoi, j’exprime ma satisfaction face à la réalisation de la vidéo, le fait d’avoir recréé une Timeline est très visuel et pédagogique, tout simplement. Y’a rien à ajouter désolé
Moralité : deux journalistes sont plus efficaces que huit mois d'"enquête" IGPN. Félicitations. J'espère que le juge sera impartial dans cette affaire. De tels individus n'ont rien à faire dans la police.
ils sont surtout très mal formés. Les policiers en civil comme ça font partis des BAC, efficace sur leurs terrain mais très mal formés aux LBD et encore moins aux maintien de l'ordre. Plus que les policiers, la responsabilité viens pour moi des pouvoir politique et de la haute hiérarchie policière qui utilisent très mal les forces à leurs disposition et joue sur une escalade de la violence plutôt que de trouver des solutions concrète aux problèmes qui font que les gens sont dans la rue
@@cerberus3504 Alors vous me faite tous extrêmement rire vous prétendez connaitre les formation des agent de la BAC d'accord vous devez être très mal renseigne premièrement je vous mes dans cette même situation avec le bruit et tu doit faire vite très dure de viser , ce reportage est juste nul parce on voie directement que le journaliste a pris partit pour le blesse si Olivier Beziade se fait tirer dessus a qui est la faute au policier qui fais son boulot ? ou a Olivier qu'on a demander de partir et qui es rester et qui a décide de lui même de venir manifester et cela pourquoi parce que il ne gagne pas assez ? La seul réponse a cela fallait travailler a l’école la vie n'est pas un due tu veux de l'argent faut le mériter , pour en revenir a l'agent qui tire il ne visais surement pas la tète et j'oublier tout les policier blesse que l'ont ne cites pas aussi qui sont blesse par des pierre des cocktail Molotov tout cela est logique on récolte ce que l'on sème
@@TheAlexKiller33 Pour reprendre point par point, oui, je pense connaitre un peu le fonctionnement de la BAC pour avoir vu plusieurs reportages sur leurs formation et pour avoir bossé avec eux. Quand je dit que leur formation aux maniement du LBD n'est pas du tout suffisante, c'est un fait : une journée en stand de tir, et 3 sur 5 minimum à l'examen finale pour être apte, c'est insuffisant. La ou je vous rejoins totalement c'est qu'effectivement, avec si peu d'entrainement, réaliser un tir précis en plein milieu d'une manif avec jets de projectile, le vent, le mouvement,s les gaz etc... c'est quasi impossible. la ou je suis moins d'accord, c'est sur le tir dont il est question en vidéo. il n'était clairement pas nécessaire, la foule était en déroute et Olivier n'était clairement pas menaçant à ce moment la. En revanche, je ne met ( et cela n'engage que moi ) pas plus de responsabilité sur l'agent de police qui à tiré : au vus de tout ce qui à été dit plus haut, si il avait été bien formé ( et la il n'y peut rien ), il n'aurait tout simplement pas tiré. Il ne visait surement pas la tête non plus également.
C'est le boulot qu'aurait dû faire l'IGPN... Et pour eux ça aurait été encore plus facile avec les images des caméras de surveillance et les procès verbaux des policiers...
Qu'on apprécie ou pas les forces de l'ordre, ce qui s'est passé est intolérable de la part des agents responsables de la blessure de ce gilet jaune. Ils ne font que renforcer une image déjà peu glorieuse de leur métier. On a l'impression de voir des amateurs, adeptes de la gachette et accro à l'action. Il faut des sanctions.
tout a fait on dirait des gosses en train de jouer a un jeux video. Le jour ou la justice fera son boulot la moitié de la BAC va finir derrière les barreaux et pour longtemps.
@@TiMars12 ils s'attaquent justement aux bonnes personnes. Les pacifistes !! car eux tu vas les dissuader facilement a coup de matraque. Les Black Block ils font la PUB parfaite pour l'état car ils sont violent et cassent donc on ne les touche pas.
Il manque selon moi le point de vue de la police histoire d'avoir une vue la plus objective possible. En effet je trouve étrange que, vu la grande quantité d'images faisant référence à cet incident il n'y ait pas eu de condamnation. Il y a peut-être des fait qui nous echappent, ou bien dans le cas contraire une couverture juridique mutuelle (genre l'ordre a été donné par un supérieur bien placé suffisamment protégé)
Cette précision LeMonde ça me donne des frissons. J'ai eu l'impression de revivre ce jours avec vous. Votre travail et votre recherche mérite d'être salué. Merci d'être encore à mes yeux de vrai journalistes. Tantôt sérieux, tantôt humoriste avec vos montages sur certaines vidéos. Franchement sil vous plait, continuez.
Vraiment excellent ! Très complet tout en étant accessible et concis, basé sur de nombreuses sources, des animations et un montage de grande qualité, une direction générale des plans et de l'audio au top et une voix-off très bien maîtrisée : un très chouette travail journalistique que vous proposez là, ça fait du bien, ces derniers temps. C'est vraiment hyper immersif grâce aux plans pertinents et aux détails narratifs mais ça a dû demander un temps énorme, mes félicitations, en espérant voir davantage de contenu similaire !
tres bonne vidéo d'information qui cherche a presenter objectivement des faits, contrairement aux montages sensationnalistes sordides qu'on voit sur les réseaux sociaux. beau travail
Effectivement la forme est plus "propre", mais quelles différences? Tu pense que c'est le montage sensationnaliste qui rend les images sordides ? Tout est là: la charge inutile, le non respect de la procédure que ce soit avec des tirs interdits ou la non prise en charge de la "cible".
Ca revient au même les vidéos sur les réseaux sociaux sont aussi bien que celle la Ce que je viens de voir je l avais déjà vu et que cette personne avait été visé intentionnellement !!alors les policiers sont des assassins !!
et donc ? C'est bien réalisé ok mais nous sommes fin octobre 2019 ! Ce genre de violence policière a été dénoncée dés le début du mouvement sur les réseaux sociaux !
vous ne percevez pas bien la différence entre montrer et démontrer visiblement. d'un côté on reste sur du subjectif avec beaucoup de carences pour bien comprendre les faits. de l'autre, on a une présentation objective des faits qui laisse peu de place a l'interprétation et surtout reconnait ses potentielles carences et donne des pistes pour y remédier. les videos sur les réseaux sont des compilations faites a des fins de propagandes alors que cette vidéo n'a pour objectif que de demontrer le déroulé de faits,.
[Mise à jour du 8 janvier 2020 à 11h] Après une enquête de l'IGPN qui a duré près d’un an, le policier de la BAC soupçonné d'être à l'origine du tir de LBD 40 qui a touché Olivier Beziade à la tête a été mis en examen, à Bordeaux. Plus d'informations ici 👉 bit.ly/2T3UBLG
"appellez les pompiers vous même" Mais je suis choqué... ils voient très bien que le type est en sang ! C'est complètement inhumain de réagir de la sorte...
C'est tout à fait normal qu'ils n'aient pas voulu appeler les pompiers. Ils savent très bien ce qu'ils ont fait, appeler les pompiers les oblige à décliner leur identité, là, ils veulent éviter d'être identifiés. C'est comme ça que je le comprends en tout cas. Lorsqu'ils disent qu'ils ne peuvent pas le faire, d'une je ne vois pas ce qui les en empêche, et de deux, ils sont sensé être obligés de le faire. Ces gens sont des meurtriers point !
@@nicolasbuximerle5357 Je comprend bien, mais je pensais peut etre naivement, que lorsque l'on voit un homme à terre dans son sang on aurait tendance à prendre ses responsabilités puisque que la vie d'un homme était potentiellement en jeu... Visiblement non.
@@pierrelejardinier9737 C'est bien plus compliqué que cela malheureusement. Ici le pouvoir en place utilise la répression policière car il se sent menacé, il est normal que cette répression soit parfaitement couverte sinon le pouvoir risque de voirs les forces de l'ordre arreter de le protéger. Et pour ceux qui protestent, ils suffit de décrédibiliser ceux qui ont été agressé. Raciste, antisémite, violent, fainéant.
@@Maingo610 Mais bien sûr... et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu (hallus?). Un gouvernement ne va pas donner des ordres ou laisser ses flics en roue libre pour ensuite mieux les sanctionner par derrière. Un peu de cohérence... S'il y avait sanctions, les CRS et autres robocops n'obéiraient plus aux ordres. Qui scierait la branche sur laquelle il est assis?
Excellent travail journalistique, c'est exactement de cela dont nous avons besoin en tant que pays. De l'information claire, précise, concrète et sans biais.
Respecter la vérité, quelles qu'en puissent être les conséquences pour lui-même (le journaliste), et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité. Vous accomplissez au mieux votre devoir journalistique.
Récapitulons. Dans cette courte séquence de quelques secondes, on a : 1) Un premier tir de LBD que rien ne justifiait (certainement pas l'usage défensif réglementaire), vraisemblablement tirée au-dessus du niveau du torse, et qui n'atteint pas sa cible par chance, 2) Un premier lancer de grenade de désencerclement dans une rue dégagée et que rien ne justifiait non plus, 3) Un second tir de LBD dans les mêmes circonstances que le premier (juste quelques mètres plus loin) qui, lui, touche le crâne du manifestant, 4) Un second lancer de grenade, en cloche cette fois-ci, 5) La fuite de la troupe casquée après avoir commis leurs méfaits, sans porter assistance à leur victime (qui est encore consciente mais va s'évanouir et plonger dans un coma dans quelques secondes) ou appeler des secours. Voilà. Une fois que ça, c'est dit, peut-on parler d'accidents, de violences policières isolées, de dérapages ou d'état de droit? Ce genre d'épisodes se répète régulièrement depuis décembre 2018 contre les manifestants. Ils étaient auparavant réservés aux populations discriminées. Ils se sont généralisés jusqu'à mutiler sciemment des pompiers en tant que pompiers (et non plus "par inadvertance" comme ce fut le cas ici). Et tout ça dans le but, non pas de protéger la République, non pas de servir la population, non pas pour le bien du pays... Tout ça pour protéger un banquier, un lobbyiste d'Areva, un mafieux méprisant et incompétent, et un système oligarchique où les plus riches sont des proxénètes et des mafieux.
On appel ca une tentative de meurtre en bande organisée .avec non insistance sur personne en danger de mort .c est tres grave ils doivent payer .licenciement et indemnités pour la victime minimum
Résumé pas très honnête. Si tu veux parler de la charge policière, il faut parler de la raison de cette charge. Les flics étaient pacifistes quand la foule est arrivée sur la place et ne faisait que bloquer une rue. Des manifestants leur balance des projectiles... : pour quelle raison ??? Obligation de réagir ( si la police fait rien, cest comme les gens coincés sur la route. Des quil y en a un qui klaxonne , les autres suivent). Sils ne réagissent pas, d'autres vont s'y mettre. Et cest de la que commence l'action policière et toutes les erreurs et abus que je ne défend absolument pas et que tu énumère. ( en oubliant le gars à l'angle qui balance un projectile aussi vers la police et donne le message : On est pas pacifistes, la foule est la pour agresser les forces de l'ordre )
Je suis pas hyper d accord avec toi quand tu dis que les riches sont des proxénètes et des mafieux, même si c est sur il y en a, la plupart ont travaillé pour avoir cet argent et même si d autre l ont eu par héritage, ils ont pas fraudé quand même, quand vous dites ça, vous passez plus pour des jaloux qu autre chose....
@@olgnugln44 C'est toujours la meme histoire. Le riche est forcement quelqu'un de mauvais. Mais la majorité des pauvres reveraient d'etre riche. ( suffit de voir le nombre de millions de joueur au loto. Y'en a beaucoup que ca ne derangerait pas d'atteindre le statut qu'ils insultent ) Puis quand ce sont des mafieux de cité, la ca derange moins, parceque les dealers ne sont pas en costard cravate. On a l'impression d'etre plus proche d'eux. Alors qu'ils controlent des quartiers entiers, se font des dizaines de milliers d'euros par mois ... mais bon, c'st des jeunes de cités, c'est different. Ah belle France hypocrite qui se plaint constamment sur les autres au lieu de se defoncer pour s'en sortir.
Comment peut on mettre des pouces vers le bas quand on découvre ce travail de reconstitution des faits ? Merci pour cette recherche de la vérité. Du bon boulot !
Et retrouvez nos autres vidéos : - sur les règles de maintien de l'ordre ▶️th-cam.com/video/rkgxbcwp6o8/w-d-xo.html - sur le fonctionnement de l'IGPN ▶️th-cam.com/video/AAn4pEW-tGA/w-d-xo.html - sur l'engrenage de violence pendant le mouvement des "gilets jaunes" ▶️th-cam.com/video/EL1iGiMv0bA/w-d-xo.html
Tout ceux qui ont travaillé sur cette vidéo devraient recevoir la Croix du mérite pour avoir dit et démontrer la vérité Bravo et merci pour nous d'avoir eu ce courageux et
Storniac Julien toi t’es un bon client 😂 les CRS sont en tenue et n’ont strictement aucun brassard justement parce qu’ils ne sont pas en civil.. tais toi au lieu de te ridiculiser en sortant des conneries
Honnêtement je suis votre page TH-cam depuis un moment et vos vidéos sont d'une qualité rare , merci beaucoup pour ce travail très propre et extrêmement bien fait!
Excellente réalisation ! Bravo aux journalistes pour leur travail d'information et de recoupement des faits. Vous avez fait monter votre journal dans mon estime.
@@lecrevissemagique2470 on sais que l'igpn n'a rien fait (a part des déclarations d’enquêtes internes qui finissent sans suite) pour ce cas comme pour pratiquement tout les cas de lbd qui ont blesser beaucoup de mondes pendants plein de manifestation depuis presque un ans, et voila une vidéo qui démontre clairement les violences policières illégitimes car non réglementaires à la loi, donc certes ce n'est pas drôle du tout, mais on peux se marrer quand même, enfin si on en à encore le droit de pratique l'humour ironique coutumier des français, et plus encore, d'en rire, même si sarcastiquement, on à le droit de préférer cela au pleures qui font plaisir au psychopathe qui soutiennent ces actions "policieres" .
@@perfectnosry alors toi tu sais que l'IGPN n'a rien fait ? Tu travailles pour eux ou c'est quoi le délire ? La situation est plus complexe que celle exposée par Le Monde, car dans des temps d'opposition l'État n'a pas intérêt à montrer signes de faiblesse. Certes ce tir est illégal mais BON SANG vous avez de la chance de vivre en france, où ça fait 1 ans qu'on manifeste TOUS les samedis, que mes commerçants perdent un chiffre d'affaires colossal et qu'on met des policiers armés de pistolets en CAOUTCHOUC. Mais rendez-vous compte que dans d'autres pays démocratiques (amérique du sud ou Europe de l'est), si la situation est celle la depuis 1 ans, c'est l'armée qui va de charger du problème. Il faut bien comprendre que la législation est devenue très stricte pour les policiers, et sur leur travail en manifestation, si ils veulent respecter les lois, doit devenir une ANALYSE complète en temps réel, a chaque seconde, de tous les situations. C'est tout simplement impossible, car c'est trop de paramètres à prendre en compte pour un policier. Voila il humble avis
@@JulienVankrinkelen Oui je sais , comme tout le monde, que l'IGPN n'a rien fait, en tout cas, rien fait pour rendre la justice . Ton com est beaucoup trop long, car il ne dit rien .
Ça c'est du vrai professionalisme ! Présenter et expliquer des faits tout en restant le plus proche de la vérité et de l'impartialité. c'est un bel exemple pour votre profession sans cesse critiqué. C'est en faisant un travail de qualité comme celui-ci que vous parvenez à combattre la désinformation. Merci.
Excellent travail de journalisme avec recoupement des témoignages, plusieurs documents video, ligne du temps, reconstitution 3D et une mise en contexte finale qui évalue l'ampleur du phénomène. Bravo!!
@@pascalparet9559 allons les flics sont.aussi des pères de famille nous avons la police la plus surveillée d Europe ! Face à des bêtes enragées qui cassent tout que voulez vous qu ils fassent certes il y a des bavures mais comme dans toute les guerres ! Je soutiens les forces de l ordre malgré tout !
@@VM-zh2fx vous êtes un inculte mon pauvre. Les casseurs ne sont jamais attaqués par la police puisqu'ils servent la propagande du gouvernement (et certains casseurs sont même des policiers déguisés qui donnent le feu vert à leurs collègues en uniforme pour démarrer la répression violente en leur envoyant un petit projectile sans danger). Il n'y a pas de bavures, les policiers agissent volontairement de manière excessivement violente. Ils veulent casser le mouvement en utilisant la peur, on appelle ça du terrorisme d'État.
Ça devait être extrêmement rigoureux, et ça l'est. Je suppose que vous avez encore plus de données que ça pour etayer l'enquête. Bravo et merci, merci de montrer que en étant vraiment déterminés on peut conclure une enquête, merci de montrer aux gens que oui, la police française ne respecte plus (pas?) Les consignes de sécurité ÉLÉMENTAIRES. En espérant que cette vidéo puisse servir, et ne pas rester seulement ici. Encore bravo, encore merci.
Démis de leur fonction c'est un peu fort mais ca mérite des sanctions parce que sinon a quoi ca sert d'avoir des règles si c'est pour ne rien faire quand elles sont violées.
@@paulgrl5227 Il n'y avait pas de danger apparent. Si ceux qui sont censé faire respecter les lois ne la respectent pas eux même... Chaque situation est unique mais ici, l'attitude des policier est scandaleuse. De savoir qu'il ne seront pas puni me me rend fou. Il n'ont pas respecter la loi du début à la fin. J'ai honte que ça soit ma police. Ils ne valent pas mieux que les casseurs derrière leur casque et leur foulard. Zéro respect pour ces abrutis qui sont censés protéger les lois de la république. Je ne suis pas "gilet jaune ".
@@user-fu5bp3ep7q Je suis tout à fait d'accord, ils n'ont pas respecté la loi mais ils ont du penser que le fait qu'ils aient attaqué un innocent aurait pu créer des émeutes encore plus sanglantes (ce qui est tout à fait plausible). Ce sont eux les fautifs dans l'histoire mais ils ne méritent certainement pas tous d'être poursuivis alors que la faute est celle du tireur et de l'homme qui a ordonné le repli.
Cette vidéo est vraiment magnifique, vous avez fait du super boulot. l'IGPN ne fait pas son travail, si elle ne s'occupe pas du cas des quelques policiers fautifs, il ne faut pas s'étonner que la haine s'abatte sur l'ensemble des forces de l'ordre. C'est regrettable..
Ce travail d'investigation journalistique est extrêmement rare, de la part du Monde comme d'autres médias, et c'est un problème dont on trouve toute la source dans le simple fait que nos médias soient détenus par une poignée de milliardaires complices du gouvernement. Travail donc bien trop rare, pourtant garant de notre démocratie branlante, qu'il faut donc remercier ce jour. J'ai moi-même subit un tir de projectile de police à la tête à Lyon en mars, heureusement ne me causant qu'une plaie superficielle à la tempe, une micro perte de connaissance, un traumatisme crânien diagnostiqué à l’hôpital et, surtout, un traumatisme psychologique. Et comme de très (très) nombreuses personnes, elles aussi traumatisées, j'ai été témoin de moult horreurs perpétrées par les forces de l'ordre (de l'oligarchie) sur le peuple manifestant, qui reçoivent et appliquent les dits ordres directement du ministère de l'Intérieur, donc du pouvoir et donc des castes dominantes du pays. Cette situation générale semble être dans un cul-de-sac politique et nous condamner à une insurrection populaire qui, forcément, viendra tout dévaster.
C'est l'inverse, ce sont les milliardaires qui font élire le gouvernement et le gouvernement qui est complice des milliardaires, bien sûr les milliardaires rendent l'appareil en controlant bien l'information😉
CEMIL Bonjour à toi, merci pour ton com car bcp de gens croient que c'est courant au monde ce ton d'analyse. Alors que toi tu fais vraiment un bon travail honnête de qualité depuis plusieurs mois. Bon courage pour la suite, et tu restes sympa et courtois malgré toutes ces attaques policières, c'est impressionnant. Bon courage pour la suite de ton travail qui vaut 100 fois celui d'un planqué du monde en retard d'un an.
Du VRAI journalisme ! Franchement si tous les reportages pouvaient avoir cette qualité et cette neutralité dans l'explication des faits... Vraiment bravo !
Merci j'imagine que comme beaucoup on aurai aimé ce genre d'article bien fourni plus tôt. Mais il y a toujours du journalisme d'investigation, une enquête très détaillé avec les protocoles et discours associé.
Magnifique reportage et excellent travail journalistique. Cette vidéo a du vous demander un temps fou et le résultat est juste bluffant. Bravo à vous et continuez de nous fournir de telles vidéos.
Le plus choquant c'est que les policiers ne lon ni aider ni appelez les secour. Prenez Honk Kong,ok ils ont tirer sur quelq'un mais ils lui on apporté les 1er soins direct. Ce groupe de policier est clairement pas former au manif !
Il ne s'agit pas ici d'un événement isolé mais bien du fonctionnement habituel de la police envers les manifestants. On a d'ailleurs été témoin à Lyon d'un tire dans la tête tout aussi injustifié que celui ci, ainsi que de nombreux tires à hauteur de tête ou sur des manifestants qui ne représentaient pas une menace pour les "forces de l'ordres".
Je le visionne pour la deuxième fois après que vous ayez sorti l'information sur la mise en examen du policier responsable du tir. C'est vraiment du travail de pro, du journalisme impeccable sans parti pris et juste les faits. Bravo.
Magnifique boulot, du journalisme dans toute sa splendeur! Merci à vous, et à l'ensemble du personnel du Monde, de nous proposer du contenu de cette qualité.
Très bon boulot comme d’habitude mais encore une fois la police ne peut pas être contrôlée par la police il faudrait un autre administration qui ne concerne pas la police pour ce type d’événements
"Depuis le début de la mobilisation, au moins 313 enquêtes IGPN pour suspicion de violences policières ont été ouvertes. Aucune, n'a pour l'instant livré de conclusion." Beau boulot l'IGPN, ça c'est ce qu'on appelle de l'efficacité!
Ça c’est du journalisme, félicitations pour ce reportage, les faits sont bien exposé, la vidéo est magnifiquement réalisé, bravo
Je ne trouve pas correct que le journal Le Monde se permette d'intervenir dans l'espace commentaire. Celui-ci doit être un lieu de débat entre téléspectateurs. Mettre en évidence un commentaire (même s'il contient des propos élogieux vis-à-vis de la qualité de réalisation de la vidéo), n'est pas digne d'un journal qui se dit neutre.
@@devriezelouis9647 ça va ils ont juste liké hein lol 190 j'aime c'est normal qu'il soit remonté le commentaire ^^
@@devriezelouis9647oh! lalala quelle histoire.....Merci le Monde, vidéo , très claire, détaillée,implaquable.
Antoine L'image est belle???
Les analyses du monde depuis des années et leurs leçons au peuple sont des actes de collaborations, combien d'autres histoires sont restées dans le silence??? Endormi
Shaka 1377 là j’expose les faits, la vidéo que j’ai vu, pas le contexte géopolitique du Monde où je ne sais quoi, j’exprime ma satisfaction face à la réalisation de la vidéo, le fait d’avoir recréé une Timeline est très visuel et pédagogique, tout simplement. Y’a rien à ajouter désolé
Moralité : deux journalistes sont plus efficaces que huit mois d'"enquête" IGPN. Félicitations.
J'espère que le juge sera impartial dans cette affaire. De tels individus n'ont rien à faire dans la police.
Il y en a beaucoup malheureusement
ils sont surtout très mal formés. Les policiers en civil comme ça font partis des BAC, efficace sur leurs terrain mais très mal formés aux LBD et encore moins aux maintien de l'ordre. Plus que les policiers, la responsabilité viens pour moi des pouvoir politique et de la haute hiérarchie policière qui utilisent très mal les forces à leurs disposition et joue sur une escalade de la violence plutôt que de trouver des solutions concrète aux problèmes qui font que les gens sont dans la rue
@@cerberus3504 Alors vous me faite tous extrêmement rire vous prétendez connaitre les formation des agent de la BAC d'accord vous devez être très mal renseigne premièrement je vous mes dans cette même situation avec le bruit et tu doit faire vite très dure de viser , ce reportage est juste nul parce on voie directement que le journaliste a pris partit pour le blesse si Olivier Beziade se fait tirer dessus a qui est la faute au policier qui fais son boulot ? ou a Olivier qu'on a demander de partir et qui es rester et qui a décide de lui même de venir manifester et cela pourquoi parce que il ne gagne pas assez ? La seul réponse a cela fallait travailler a l’école la vie n'est pas un due tu veux de l'argent faut le mériter , pour en revenir a l'agent qui tire il ne visais surement pas la tète et j'oublier tout les policier blesse que l'ont ne cites pas aussi qui sont blesse par des pierre des cocktail Molotov tout cela est logique on récolte ce que l'on sème
Des vrais branleurs ces mec de l’IGPN quand il s’agit des gilets jaunes
@@TheAlexKiller33 Pour reprendre point par point, oui, je pense connaitre un peu le fonctionnement de la BAC pour avoir vu plusieurs reportages sur leurs formation et pour avoir bossé avec eux. Quand je dit que leur formation aux maniement du LBD n'est pas du tout suffisante, c'est un fait : une journée en stand de tir, et 3 sur 5 minimum à l'examen finale pour être apte, c'est insuffisant.
La ou je vous rejoins totalement c'est qu'effectivement, avec si peu d'entrainement, réaliser un tir précis en plein milieu d'une manif avec jets de projectile, le vent, le mouvement,s les gaz etc... c'est quasi impossible.
la ou je suis moins d'accord, c'est sur le tir dont il est question en vidéo. il n'était clairement pas nécessaire, la foule était en déroute et Olivier n'était clairement pas menaçant à ce moment la.
En revanche, je ne met ( et cela n'engage que moi ) pas plus de responsabilité sur l'agent de police qui à tiré : au vus de tout ce qui à été dit plus haut, si il avait été bien formé ( et la il n'y peut rien ), il n'aurait tout simplement pas tiré. Il ne visait surement pas la tête non plus également.
Franchement je tire mon chapeau c'est du super boulot !
Yes jadore 👍
Sushi Ros collabo !
Le reportage ou la boule dans la tronche ? 😂
Tu tires toi aussi ?
C'est le boulot qu'aurait dû faire l'IGPN... Et pour eux ça aurait été encore plus facile avec les images des caméras de surveillance et les procès verbaux des policiers...
Qu'on apprécie ou pas les forces de l'ordre, ce qui s'est passé est intolérable de la part des agents responsables de la blessure de ce gilet jaune. Ils ne font que renforcer une image déjà peu glorieuse de leur métier. On a l'impression de voir des amateurs, adeptes de la gachette et accro à l'action.
Il faut des sanctions.
De plus il utilise la force contre les mauvaises personnes au lieu de s'attaquer au black block
@@TiMars12 ou mieux encore, de s"attaquer au gouvernement
Si c'est la BAC ce sont effectivement des amateurs en maintien de l'ordre, concrètement.
tout a fait on dirait des gosses en train de jouer a un jeux video. Le jour ou la justice fera son boulot la moitié de la BAC va finir derrière les barreaux et pour longtemps.
@@TiMars12 ils s'attaquent justement aux bonnes personnes. Les pacifistes !! car eux tu vas les dissuader facilement a coup de matraque. Les Black Block ils font la PUB parfaite pour l'état car ils sont violent et cassent donc on ne les touche pas.
Merci pour ce documentaire bien fourni et de donner la parole aux victimes.
@@kuart4333 Aucune confiance en ces journalistes. Ils sont TOUS sous les ordres du pouvoir
Jean-Marc Moi ces donc pour ça que ils critiquent la police mais oui ces bien connu
Il manque selon moi le point de vue de la police histoire d'avoir une vue la plus objective possible. En effet je trouve étrange que, vu la grande quantité d'images faisant référence à cet incident il n'y ait pas eu de condamnation. Il y a peut-être des fait qui nous echappent, ou bien dans le cas contraire une couverture juridique mutuelle (genre l'ordre a été donné par un supérieur bien placé suffisamment protégé)
VIVE LA FRANCE, COURAGE AUX FORCES DE L'ORDRE. sTOP A LA DELINQUENCE DANS LA RUE.
@@moimoi2579 aucune confiance en ces flics qui sont les chiens du roi ! Tu vois ça marche dans les deux sens idiot
Cette précision LeMonde ça me donne des frissons. J'ai eu l'impression de revivre ce jours avec vous. Votre travail et votre recherche mérite d'être salué.
Merci d'être encore à mes yeux de vrai journalistes.
Tantôt sérieux, tantôt humoriste avec vos montages sur certaines vidéos. Franchement sil vous plait, continuez.
Vraiment excellent !
Très complet tout en étant accessible et concis, basé sur de nombreuses sources, des animations et un montage de grande qualité, une direction générale des plans et de l'audio au top et une voix-off très bien maîtrisée : un très chouette travail journalistique que vous proposez là, ça fait du bien, ces derniers temps.
C'est vraiment hyper immersif grâce aux plans pertinents et aux détails narratifs mais ça a dû demander un temps énorme, mes félicitations, en espérant voir davantage de contenu similaire !
Merci.
Oui. Beau travail 👍
Oui un très bon film.......
Ptdr qu'est ce que tu fais la toi xD, tu fais donc défaut au grand yoonns ?
@@raphaelv4843 Il est vrai que parfois, lorsque je ne modère pas, je m'autorise à regarder quelques autres chaînes :^)
Un documentaire d'une qualité rare et très appréciable. Merci pour votre VRAI travail de journalisme.
tres bonne vidéo d'information qui cherche a presenter objectivement des faits, contrairement aux montages sensationnalistes sordides qu'on voit sur les réseaux sociaux. beau travail
Effectivement la forme est plus "propre", mais quelles différences?
Tu pense que c'est le montage sensationnaliste qui rend les images sordides ?
Tout est là: la charge inutile, le non respect de la procédure que ce soit avec des tirs interdits ou la non prise en charge de la "cible".
Ca revient au même les vidéos sur les réseaux sociaux sont aussi bien que celle la Ce que je viens de voir je l avais déjà vu et que cette personne avait été visé intentionnellement !!alors les policiers sont des assassins !!
et donc ? C'est bien réalisé ok mais nous sommes fin octobre 2019 ! Ce genre de violence policière a été dénoncée dés le début du mouvement sur les réseaux sociaux !
@@ellu_han2126 "Ces" pas "C'est", merci
vous ne percevez pas bien la différence entre montrer et démontrer visiblement. d'un côté on reste sur du subjectif avec beaucoup de carences pour bien comprendre les faits. de l'autre, on a une présentation objective des faits qui laisse peu de place a l'interprétation et surtout reconnait ses potentielles carences et donne des pistes pour y remédier. les videos sur les réseaux sont des compilations faites a des fins de propagandes alors que cette vidéo n'a pour objectif que de demontrer le déroulé de faits,.
[Mise à jour du 8 janvier 2020 à 11h] Après une enquête de l'IGPN qui a duré près d’un an, le policier de la BAC soupçonné d'être à l'origine du tir de LBD 40 qui a touché Olivier Beziade à la tête a été mis en examen, à Bordeaux. Plus d'informations ici 👉 bit.ly/2T3UBLG
"appellez les pompiers vous même" Mais je suis choqué... ils voient très bien que le type est en sang ! C'est complètement inhumain de réagir de la sorte...
C'est tout à fait normal qu'ils n'aient pas voulu appeler les pompiers. Ils savent très bien ce qu'ils ont fait, appeler les pompiers les oblige à décliner leur identité, là, ils veulent éviter d'être identifiés. C'est comme ça que je le comprends en tout cas. Lorsqu'ils disent qu'ils ne peuvent pas le faire, d'une je ne vois pas ce qui les en empêche, et de deux, ils sont sensé être obligés de le faire. Ces gens sont des meurtriers point !
@@nicolasbuximerle5357 Je comprend bien, mais je pensais peut etre naivement, que lorsque l'on voit un homme à terre dans son sang on aurait tendance à prendre ses responsabilités puisque que la vie d'un homme était potentiellement en jeu... Visiblement non.
Oui et ils sont responsables en plus donc ils pourraient s'en soucier.
Ils tirent quand à balle réelle? qu on se maaarre? Appelez l armée sinon avec 3 ou 4 chars ça va liquider plus vite les manifestations...
Merci aux journalistes du Monde pour leurs enquêtes de très grande qualité. Si seulement la justice voulait faire du si bon boulot…
7h48 en avance j'adore encore une superbe enquête ! Quand les journaliste fond mieux le travaille que IGPN 😉 (La Police des Police)
Tu a raison, mais pourquoi personne ne proteste ?! Pourquoi l’igpn n’est jamais inquiété?
@@pierrelejardinier9737 C'est bien plus compliqué que cela malheureusement.
Ici le pouvoir en place utilise la répression policière car il se sent menacé, il est normal que cette répression soit parfaitement couverte sinon le pouvoir risque de voirs les forces de l'ordre arreter de le protéger.
Et pour ceux qui protestent, ils suffit de décrédibiliser ceux qui ont été agressé. Raciste, antisémite, violent, fainéant.
Non c'est juste IPGN qui ne veulent pas faire leurs travaille
@@Maingo610 Mais bien sûr... et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu (hallus?).
Un gouvernement ne va pas donner des ordres ou laisser ses flics en roue libre pour ensuite mieux les sanctionner par derrière. Un peu de cohérence...
S'il y avait sanctions, les CRS et autres robocops n'obéiraient plus aux ordres.
Qui scierait la branche sur laquelle il est assis?
@@filthyloops9821 Papier alu(minium)
Sinon tu as raison, ça fait sens de couvrir ceux qui les protègent
Excellent travail journalistique, c'est exactement de cela dont nous avons besoin en tant que pays. De l'information claire, précise, concrète et sans biais.
Respecter la vérité, quelles qu'en puissent être les conséquences pour lui-même (le journaliste), et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité.
Vous accomplissez au mieux votre devoir journalistique.
th-cam.com/video/tmD51qCFU3s/w-d-xo.html
Récapitulons. Dans cette courte séquence de quelques secondes, on a :
1) Un premier tir de LBD que rien ne justifiait (certainement pas l'usage défensif réglementaire), vraisemblablement tirée au-dessus du niveau du torse, et qui n'atteint pas sa cible par chance,
2) Un premier lancer de grenade de désencerclement dans une rue dégagée et que rien ne justifiait non plus,
3) Un second tir de LBD dans les mêmes circonstances que le premier (juste quelques mètres plus loin) qui, lui, touche le crâne du manifestant,
4) Un second lancer de grenade, en cloche cette fois-ci,
5) La fuite de la troupe casquée après avoir commis leurs méfaits, sans porter assistance à leur victime (qui est encore consciente mais va s'évanouir et plonger dans un coma dans quelques secondes) ou appeler des secours.
Voilà. Une fois que ça, c'est dit, peut-on parler d'accidents, de violences policières isolées, de dérapages ou d'état de droit?
Ce genre d'épisodes se répète régulièrement depuis décembre 2018 contre les manifestants. Ils étaient auparavant réservés aux populations discriminées. Ils se sont généralisés jusqu'à mutiler sciemment des pompiers en tant que pompiers (et non plus "par inadvertance" comme ce fut le cas ici).
Et tout ça dans le but, non pas de protéger la République, non pas de servir la population, non pas pour le bien du pays... Tout ça pour protéger un banquier, un lobbyiste d'Areva, un mafieux méprisant et incompétent, et un système oligarchique où les plus riches sont des proxénètes et des mafieux.
On appel ca une tentative de meurtre en bande organisée .avec non insistance sur personne en danger de mort .c est tres grave ils doivent payer .licenciement et indemnités pour la victime minimum
mais oui que tu as bien raison 🙏 !!!!!! 👍
Résumé pas très honnête.
Si tu veux parler de la charge policière, il faut parler de la raison de cette charge.
Les flics étaient pacifistes quand la foule est arrivée sur la place et ne faisait que bloquer une rue.
Des manifestants leur balance des projectiles... : pour quelle raison ???
Obligation de réagir ( si la police fait rien, cest comme les gens coincés sur la route. Des quil y en a un qui klaxonne , les autres suivent). Sils ne réagissent pas, d'autres vont s'y mettre.
Et cest de la que commence l'action policière et toutes les erreurs et abus que je ne défend absolument pas et que tu énumère. ( en oubliant le gars à l'angle qui balance un projectile aussi vers la police et donne le message : On est pas pacifistes, la foule est la pour agresser les forces de l'ordre )
Je suis pas hyper d accord avec toi quand tu dis que les riches sont des proxénètes et des mafieux, même si c est sur il y en a, la plupart ont travaillé pour avoir cet argent et même si d autre l ont eu par héritage, ils ont pas fraudé quand même, quand vous dites ça, vous passez plus pour des jaloux qu autre chose....
@@olgnugln44 C'est toujours la meme histoire. Le riche est forcement quelqu'un de mauvais.
Mais la majorité des pauvres reveraient d'etre riche. ( suffit de voir le nombre de millions de joueur au loto. Y'en a beaucoup que ca ne derangerait pas d'atteindre le statut qu'ils insultent )
Puis quand ce sont des mafieux de cité, la ca derange moins, parceque les dealers ne sont pas en costard cravate.
On a l'impression d'etre plus proche d'eux. Alors qu'ils controlent des quartiers entiers, se font des dizaines de milliers d'euros par mois ... mais bon, c'st des jeunes de cités, c'est different.
Ah belle France hypocrite qui se plaint constamment sur les autres au lieu de se defoncer pour s'en sortir.
Enfin du journalisme, des faits rien que des faits !
Bravo le monde !
Comment peut on mettre des pouces vers le bas quand on découvre ce travail de reconstitution des faits ? Merci pour cette recherche de la vérité. Du bon boulot !
Je suis parfois partagé par les vidéo du journal, mais cette fois le monde à fait un travail très précis, c'est très appréciable.
Pareil pour moi, ça c'est du vrai journalisme!
Du vrai journalisme avec a peine 6 mois de retard ...... Quel courage ..
Ah non ça fait 9 mois je viens de vérifier ... .👌👏👏👏
Super boulot ! On aurait espéré néanmoins avoir toutes ces enquêtes beaucoup, *beaucoup* plus tôt (dès novembre, décembre) ...
Et retrouvez nos autres vidéos :
- sur les règles de maintien de l'ordre ▶️th-cam.com/video/rkgxbcwp6o8/w-d-xo.html
- sur le fonctionnement de l'IGPN ▶️th-cam.com/video/AAn4pEW-tGA/w-d-xo.html
- sur l'engrenage de violence pendant le mouvement des "gilets jaunes" ▶️th-cam.com/video/EL1iGiMv0bA/w-d-xo.html
Merci à l'équipe du Monde de remplir son devoir dinformations avec ce travail d'investigation de qualité. Bravo à vous
@@the_guy_with_orange_glasses Merci à vous.
Et en plus vous sourcez ! Un grand MERCI !
encore un excellent reportage de Asia Balluffier
@@lemondefr je suis gilet jaune on confirme votre analyse en plus aucune d'accréditation au niveau des gilet jaune nous somme pacifique
Enfin un reportage qui ne se met ni du côté des policiers ni du côté des manifestants, c'est juste objectif, clair, précis, parfait.
Tout ceux qui ont travaillé sur cette vidéo devraient recevoir la Croix du mérite pour avoir dit et démontrer la vérité Bravo et merci pour nous d'avoir eu ce courageux et
on peut noté que le flic qui lui as tiré dessus n'avait pas sont brassard.
Ah ! Je trouve que c'est trop petit pour voir
Peut-être benalla en pleine intervention
qu'est-ce que ça change?
@@nerwannn un brassard permet d identifier un crs
Storniac Julien toi t’es un bon client 😂 les CRS sont en tenue et n’ont strictement aucun brassard justement parce qu’ils ne sont pas en civil.. tais toi au lieu de te ridiculiser en sortant des conneries
Merci mil fois pour ce travail. Je salue votre travail de journalistes.
Honnêtement je suis votre page TH-cam depuis un moment et vos vidéos sont d'une qualité rare , merci beaucoup pour ce travail très propre et extrêmement bien fait!
Excellente réalisation ! Bravo aux journalistes pour leur travail d'information et de recoupement des faits. Vous avez fait monter votre journal dans mon estime.
L'igpn a dislike la vidéo
Et le gouvernement!
@@lecrevissemagique2470 on sais que l'igpn n'a rien fait (a part des déclarations d’enquêtes internes qui finissent sans suite) pour ce cas comme pour pratiquement tout les cas de lbd qui ont blesser beaucoup de mondes pendants plein de manifestation depuis presque un ans, et voila une vidéo qui démontre clairement les violences policières illégitimes car non réglementaires à la loi, donc certes ce n'est pas drôle du tout, mais on peux se marrer quand même, enfin si on en à encore le droit de pratique l'humour ironique coutumier des français, et plus encore, d'en rire, même si sarcastiquement, on à le droit de préférer cela au pleures qui font plaisir au psychopathe qui soutiennent ces actions "policieres" .
@@nicolag1883 Et Xavier Gorce, le troll #EnMarche !!!
@@perfectnosry alors toi tu sais que l'IGPN n'a rien fait ? Tu travailles pour eux ou c'est quoi le délire ? La situation est plus complexe que celle exposée par Le Monde, car dans des temps d'opposition l'État n'a pas intérêt à montrer signes de faiblesse.
Certes ce tir est illégal mais BON SANG vous avez de la chance de vivre en france, où ça fait 1 ans qu'on manifeste TOUS les samedis, que mes commerçants perdent un chiffre d'affaires colossal et qu'on met des policiers armés de pistolets en CAOUTCHOUC. Mais rendez-vous compte que dans d'autres pays démocratiques (amérique du sud ou Europe de l'est), si la situation est celle la depuis 1 ans, c'est l'armée qui va de charger du problème.
Il faut bien comprendre que la législation est devenue très stricte pour les policiers, et sur leur travail en manifestation, si ils veulent respecter les lois, doit devenir une ANALYSE complète en temps réel, a chaque seconde, de tous les situations. C'est tout simplement impossible, car c'est trop de paramètres à prendre en compte pour un policier.
Voila il humble avis
@@JulienVankrinkelen Oui je sais , comme tout le monde, que l'IGPN n'a rien fait, en tout cas, rien fait pour rendre la justice .
Ton com est beaucoup trop long, car il ne dit rien .
Franchement je vois la vidéo je vois les commentaires et ya rien à dire c tout dit BRAVO ! !!
Les faits et rien que les faits ! Ça c’est du journalisme !
Bravo Pour ce doc en se basant sur des choses écrites et visuelles et c très concluant
Enquête super bien réalisée !
Bravo pour votre travail d’enquête presque 9 mois après les faits !. Le Monde semble enfin se réveiller, c’est au moins à souligner... !
Très bien expliqué comme d'habitude 🙃
Absolument
Absolument immonde, çà rappelle des heures sombres. Très bon reportage merci 🙏🏻
Ça c'est du vrai professionalisme ! Présenter et expliquer des faits tout en restant le plus proche de la vérité et de l'impartialité. c'est un bel exemple pour votre profession sans cesse critiqué. C'est en faisant un travail de qualité comme celui-ci que vous parvenez à combattre la désinformation.
Merci.
Enfin du journalisme un travail factuel, sans affect.
Bravo pour cette exception, peut être deviendra t elle la norme.
Super enquête! Avec les rendus 3D, wow
Waw ce travail de dingue bravo le journal le monde travail remarquablement bien fait
Merci bien pour ce petit reportage, c'est extrêmement bien expliqué !
Excellent travail de journalisme avec recoupement des témoignages, plusieurs documents video, ligne du temps, reconstitution 3D et une mise en contexte finale qui évalue l'ampleur du phénomène. Bravo!!
Rien à voir avec le fond mais la vidéo, le montage, MAGIQUE!! la précision les illustrations et la musique et quelle enquête, franchement bravo
Excellent travail! Merci Le Monde, vraiment
MERCI ! MERCI, pour votre travail d'investigation et de dévoiler les vrais coupables.
Bonjour, bravo pour les explications 👍🌹
Très beau travail @LeMonde !! Une très bonne investigation.
Honteux encore et encore !! Bravo et merci pour votre témoignage!!!
Enquête incroyablement réalisé et recoupée visuellement ! Beau boulot !!
net, clair, précis et factuel.
Merci
Et des milliers de gilets jaunes qui passent devant les tribunaux... 0 policiers..
ça s'appelle la justice .........des pauvres !!!!!
Tu ne mords pas la main qui... euh... te sert à tabasser des gens.
ces enc..es de flics sont proteges….
@@pascalparet9559 allons les flics sont.aussi des pères de famille nous avons la police la plus surveillée d Europe ! Face à des bêtes enragées qui cassent tout que voulez vous qu ils fassent certes il y a des bavures mais comme dans toute les guerres ! Je soutiens les forces de l ordre malgré tout !
@@VM-zh2fx vous êtes un inculte mon pauvre. Les casseurs ne sont jamais attaqués par la police puisqu'ils servent la propagande du gouvernement (et certains casseurs sont même des policiers déguisés qui donnent le feu vert à leurs collègues en uniforme pour démarrer la répression violente en leur envoyant un petit projectile sans danger). Il n'y a pas de bavures, les policiers agissent volontairement de manière excessivement violente. Ils veulent casser le mouvement en utilisant la peur, on appelle ça du terrorisme d'État.
Ça devait être extrêmement rigoureux, et ça l'est. Je suppose que vous avez encore plus de données que ça pour etayer l'enquête. Bravo et merci, merci de montrer que en étant vraiment déterminés on peut conclure une enquête, merci de montrer aux gens que oui, la police française ne respecte plus (pas?) Les consignes de sécurité ÉLÉMENTAIRES. En espérant que cette vidéo puisse servir, et ne pas rester seulement ici.
Encore bravo, encore merci.
Il manque la partie où on entend la bac dire on s en fou de son etat on dira qu on a pas vu ! Sinon beau travail meme s il arrive trop tard ....
tu as la source ?
@@mrsupremegascon ça faisait longtemps que je l avais pas vu donc c est pas exactement ce qu ils disent mais c est pire en fait .
Et ce gars la il est pompier volontaire .
Ah ouai faut faire percer ton com là c chaud
@@Sm591. fais tourner pour informer les gens
Un point de vu objectif, clair, droit au but, comme toujours un excellent travail
7:21 le montage est fou ! Bon travail
Très bon reportage, excellent travail. Restez vous même et continuez à nous informer comme il se doit!
Rien qu'avec l'article 3.4, l'ensemble des policiers du cortège devrait être démis de leur fonction et passer en justice.
Démis de leur fonction c'est un peu fort mais ca mérite des sanctions parce que sinon a quoi ca sert d'avoir des règles si c'est pour ne rien faire quand elles sont violées.
@@paulgrl5227 Il n'y avait pas de danger apparent. Si ceux qui sont censé faire respecter les lois ne la respectent pas eux même... Chaque situation est unique mais ici, l'attitude des policier est scandaleuse. De savoir qu'il ne seront pas puni me me rend fou. Il n'ont pas respecter la loi du début à la fin. J'ai honte que ça soit ma police. Ils ne valent pas mieux que les casseurs derrière leur casque et leur foulard. Zéro respect pour ces abrutis qui sont censés protéger les lois de la république.
Je ne suis pas "gilet jaune ".
@@paulgrl5227 la preuve en video si tu as le courage de voir la verité en face
th-cam.com/video/qAPqwffTcWg/w-d-xo.html
@@user-fu5bp3ep7q Je suis tout à fait d'accord, ils n'ont pas respecté la loi mais ils ont du penser que le fait qu'ils aient attaqué un innocent aurait pu créer des émeutes encore plus sanglantes (ce qui est tout à fait plausible). Ce sont eux les fautifs dans l'histoire mais ils ne méritent certainement pas tous d'être poursuivis alors que la faute est celle du tireur et de l'homme qui a ordonné le repli.
Bah les manifestants ont étaient sommés de partir donc si il parte pas voilà ce qu'il leur arrive ils étaient prévenus 🤷🏻♂️
Cette vidéo est vraiment magnifique, vous avez fait du super boulot.
l'IGPN ne fait pas son travail, si elle ne s'occupe pas du cas des quelques policiers fautifs, il ne faut pas s'étonner que la haine s'abatte sur l'ensemble des forces de l'ordre.
C'est regrettable..
Le visuel est très bien réussi et très compréhensible bravo
Ce travail d'investigation journalistique est extrêmement rare, de la part du Monde comme d'autres médias, et c'est un problème dont on trouve toute la source dans le simple fait que nos médias soient détenus par une poignée de milliardaires complices du gouvernement.
Travail donc bien trop rare, pourtant garant de notre démocratie branlante, qu'il faut donc remercier ce jour.
J'ai moi-même subit un tir de projectile de police à la tête à Lyon en mars, heureusement ne me causant qu'une plaie superficielle à la tempe, une micro perte de connaissance, un traumatisme crânien diagnostiqué à l’hôpital et, surtout, un traumatisme psychologique.
Et comme de très (très) nombreuses personnes, elles aussi traumatisées, j'ai été témoin de moult horreurs perpétrées par les forces de l'ordre (de l'oligarchie) sur le peuple manifestant, qui reçoivent et appliquent les dits ordres directement du ministère de l'Intérieur, donc du pouvoir et donc des castes dominantes du pays.
Cette situation générale semble être dans un cul-de-sac politique et nous condamner à une insurrection populaire qui, forcément, viendra tout dévaster.
Ils ont une formation pour rouler les mécaniques .
C'est l'inverse, ce sont les milliardaires qui font élire le gouvernement et le gouvernement qui est complice des milliardaires, bien sûr les milliardaires rendent l'appareil en controlant bien l'information😉
CEMIL Bonjour à toi, merci pour ton com car bcp de gens croient que c'est courant au monde ce ton d'analyse. Alors que toi tu fais vraiment un bon travail honnête de qualité depuis plusieurs mois. Bon courage pour la suite, et tu restes sympa et courtois malgré toutes ces attaques policières, c'est impressionnant. Bon courage pour la suite de ton travail qui vaut 100 fois celui d'un planqué du monde en retard d'un an.
Enfin du journalisme professionnel, précis et qui s'en tient aux faits... Il était temps !
Dommage qu'il manque cette partie , mais on comprend pourquoi m.th-cam.com/video/qAPqwffTcWg/w-d-xo.html
Du VRAI journalisme ! Franchement si tous les reportages pouvaient avoir cette qualité et cette neutralité dans l'explication des faits... Vraiment bravo !
Merci j'imagine que comme beaucoup on aurai aimé ce genre d'article bien fourni plus tôt.
Mais il y a toujours du journalisme d'investigation, une enquête très détaillé avec les protocoles et discours associé.
Magnifique reportage et excellent travail journalistique. Cette vidéo a du vous demander un temps fou et le résultat est juste bluffant. Bravo à vous et continuez de nous fournir de telles vidéos.
Merci "le monde"
Excellent reportage
Sincèrement, ca c'est de l'enquête! Complet, le plus impartial possible, vraiment incroyable, bravo!
Le plus choquant c'est que les policiers ne lon ni aider ni appelez les secour. Prenez Honk Kong,ok ils ont tirer sur quelq'un mais ils lui on apporté les 1er soins direct. Ce groupe de policier est clairement pas former au manif !
C'est Hong Kong
Pas du tout. Il ont attendu une bonne quinzaine de minutes avant d'intervenir , tout en arrêtant le street medic qui lui venait en aide.
Sauf qu'a Hong Kong ils ont tiré a balles réeles et a bout quasi portant sur un manifestant.
Ils ne sont pas tenus d'appeler les secours selon la réglementation, mais de "surveiller"
@@xeroxsb9895 deso jai pas vu l'erreur. Je change
Vidéo à couper le souffle par la qualité de son contenu ! Quel travail !!!
Merci pour le travail que vous avez fait.
Très bon travail, merci.
Il ne s'agit pas ici d'un événement isolé mais bien du fonctionnement habituel de la police envers les manifestants.
On a d'ailleurs été témoin à Lyon d'un tire dans la tête tout aussi injustifié que celui ci, ainsi que de nombreux tires à hauteur de tête ou sur des manifestants qui ne représentaient pas une menace pour les "forces de l'ordres".
Pour une fois que vous faites votre travail, bravo.
Très bon travail d'information. Les faits sont la...
Bravo pour votre travail. Vous êtes de vrais journalistes et plus....des des personnes superbes
Super vidéo, l'enquête est extrêmement bien faite
Un travail d'enquête formidable !
Un vrai reportage fait avec minuci et impartialité. Bravo !
Plus qu'excellent travail de journaliste , la France n'est pas perdue,
et regorge de vrais talents. CHAPEAU Bas!!!
Excellente vidéo 👏
Je le visionne pour la deuxième fois après que vous ayez sorti l'information sur la mise en examen du policier responsable du tir. C'est vraiment du travail de pro, du journalisme impeccable sans parti pris et juste les faits. Bravo.
Très belle enquête, on comprend bien la timeline !
J'aimerais bien une vidéo expliquant pourquoi les enquêtes IGPN n'aboutissent pas..
Coline Rassure moi, tu le sais déjà?
@@SteeveFrench J'ai des idées, bien sur, mais j'aimerais bien un point de vue journaliste, relativement objectif
Franchement on sent la compétence dans le reportage, félicitations.
Excellent reportage ! Merci pour ce travail de qualité :)
Superbe vidéo, infographies de ouf ! Ça c'est du beau travail !
Du journalisme comme on en voit rarement bravo.
Une superbe vidéo, un réel travail, bravo !
Ça fou tellement la haine cette injustice...
Beau boulot Asia Balluffier et Antoine Schirer👏
Magnifique boulot, du journalisme dans toute sa splendeur! Merci à vous, et à l'ensemble du personnel du Monde, de nous proposer du contenu de cette qualité.
Très bon boulot comme d’habitude mais encore une fois la police ne peut pas être contrôlée par la police il faudrait un autre administration qui ne concerne pas la police pour ce type d’événements
"Depuis le début de la mobilisation, au moins 313 enquêtes IGPN pour suspicion de violences policières ont été ouvertes. Aucune, n'a pour l'instant livré de conclusion."
Beau boulot l'IGPN, ça c'est ce qu'on appelle de l'efficacité!
Merci les Pompiers on vous aime!
Castaner fait ça pour se taper des zouze dans les soirées disco !
Ca c'est du vrai journalisme, comme on l'aime, comme il se doit... merci
bravo le monde. très bon reportage très clair avec des preuves solides.
incroyable le travail trop bien fait pour illustré les fait , Bravo
La qualité de ce contenu me laisse sans voix.
Très bon travail, bravo !
Excellent documentaire j'espère qu'il sera visionner par le tribunal en espérant qu'il ai porté plainte.
Reportage de qualité et impartial !!
Ah enfin une chaîne qui ne couvre pas la violence d’état
mdr suit un peu la une des journaux sur le mouvement depuis 1 an
merci le monde de faire surgir la vérité enfin!! Une enquête sérieuse de la précision d'un horloger . respectueusement,Laurent
Cette voix off 😍😍😍
Bravo les journalistes qui font du bon travail !