Super belle video qui repond à la fascination inspirees par les livres de grand luxe de cette periode du XVIIIe jusqu'au XIXème siecle : livres d'exploration (voyages de Cook...), faunes - scientifiques ou artistiques (Buffon, Audubon...), flores (Redouté...), ouvrages encyclopédiques recouvrant l'ensemble des thématiques (description de l'Egypte). Leur point commun est le côté super-luxueux voire souvent artistique de ces livres. Merci pour cette vidéo. Bravo pour avoir placé Agora à 14:44
Je ne suis qu'à la 11 eme minute et mon enthousiasme fait des bonds ! Quel travail de qualité, j'adore l'histoire des idées et de la connaissance et de l'évolution des paradigmes, je trouve ça passionnant ! Tout cet ouvrage collectif qui traverse les âges et s'enrichit et s'approfondit dans toutes les directions, c'est tellement grisant ... Bravo et merci à toi
J’ai bien aimé dans Master and commander, le naturaliste sur le bateau. C’est un métier difficile qui dépendait du bon vouloir de la Marine de s’arrêter sur une île pour dessiner un iguane ou un oiseau exotique. La transmission de sa passion à l’enfant du film est aussi subtilement mise en avant. C’est aussi le médecin du navire, si je me souviens bien. 😉 bravo pour ta série de vidéo sur l’histoire. Ça me change des vidéos idiotes qui pullulent sur TH-cam. 🥰😃
Quand j'ai vu le titre j'ai d'abord pensé spontanément au courant littéraire du XIXème siècle. Shame on me ! Vidéo très instructive et captivante comme... eh bien comme d'habitude.
Je me désespère d'être née à une époque où tout sur terre a été découvert, et où nous n'avons pas encore les sciences et la technique pour avoir de nouveau tout à découvrir sur un autre monde. Les récits de voyage de ces époques me font rêver en ce que des hommes posaient pour la première fois l'étude minutieuse de ce que la nature compte de faune et de flore. J'aurais adoré réaliser quelques un des premiers dessins des continents à une époque où on ne savait que si peu. Je ne suis pas née à la bonne époque pas née dans le bon temps.
Kokoro tout n'est pas découvert sur terre, par exemple les fonds marins. Si tu veux participer à l'exploration de zones encore inconnues de l'homme c'est même possible en France. Il te suffit de t'inscrire dans un club de spéléologie, en fait on estime que les cavités souterraines ont été explorées à 20%, on en découvre chaque année même dans de petits clubs. Et pour le recensement du vivant c'est loin, très loin d'être terminé !
@@blacksand9805 Je n'ai aucune passion pour la spéléologie et pas d'avantage pour les familles microbiennes. Je parle découverte de continents, de peuples, de nouvelles civilisations, bref du moyen de laisser une trace importante dans l'Histoire. Tu me réponds d'une chose qui n'a rien avoir du tout ce qui est, finalement, assez typique des commentaires TH-cam. PS1: on connait les fond marin au mètre prés grâce aux satellites. PS2: merci de ne pas me répondre
Génial, votre vidéo est formidable et d'une grande qualité. Dans ma dernière vidéo je raconte justement la vie d'Emile Arthur Thouar, explorateur Français à la fin du XIXème siècle spécialiste de l'Amérique du sud
Une nouvelle vidéo après toutes ces années d’absence... :o Qui plus est sur un sujet qu'on a pas l'habitude de voir sur YT, super!!! :D Ça fait plaisir de te revoir :)
Une superbe vidéo qui ne peut que satisfaire le modeste naturaliste que je suis. Tu arrives à être synthétique mais à parler de la plupart des grandes idées, et grande surprise : Linné n'arrive pas au début de la vidéo, mais plutôt au milieu j'ai l'impression ! c'est chouette de parler des prédécesseurs (philosophes et savants grecs & romains durant l'Antiquité, arabes au Moyen-âge, puis le début de la Renaissance. La qualité est au rendez-vous (comme dans les autres vidéos), mais le thème me touche beaucoup alors je me dis que c'est dommage qu'il n'y ait qu'un seul pouce à lever ! Pi le final est chouette, tu as une belle voix
Un sujet très intéressant et un rendu génial. L'histoire des sciences est passionnante, les évolutions, les fausses-pistes... Zut, j'ai envie de relire des récits de voyage maintenant... (ou j'ai mis Jacques Cartier ?)
Un thème très intéressant, pour une vidéo attendue, toujours surprenante et de qualité (je démarre ma propre chaîne TH-cam, et bave donc d'envie devant tous ces montages :-)
J'ai adoré cet épisode qui ùe parle beaucoup car j'aurais aimé vivre à ces époques de grandes découvertes et d'expedition. Le livre Journey to the lost city of Z qui a inspiré le film de James Gray The Lost City of Z dont tu as utilisé plusieurs séquences m'a fait vibrer et je le conseille vraiment à tous ceux qui savent unminimum lire l'anglais !
Très bon contenu. A mon avis d’élève dissipé, même si le contenu est passionnant et détaillé, la vidéo est un peu trop longue. Pourquoi ne pas diviser celle-ci en deux parties? soit temporelles, soit thématiques, soit géographiques ? J’adore le thème de Cloud Atlas à la fin.
Encore une vidéo très intéressante comme d'habitude, merci. Je serais curieux de savoir le temps qu'il t'a fallu pour faire cette vidéo tellement il y a d'information ? Je me permets juste de donner mon avis, je trouve ta vidéo trop lourde d'informations et je t'avoue que je n'ai pas retenu grand chose comparé à d'autres vidéos. Je pense que tu aurais du découper le sujet en plusieurs vidéos ou te focaliser plus sur un personnage. C'est la première fois que cela m'arrive avec une de tes vidéos. En attendant, bonne continuation et bon déménagement !
C'est sans doute parce que c'est un sujet très peu traité en histoire auquel les gens ne sont globalement pas habitués (c'est plus facile de retenir quelque chose d'un exposé quand t'y es déjà sensibilisé). Et en effet c'est un sujet extrêmement dense qu'il me parait difficile de traiter de façon approfondie en 30 min. Je pense que t'as plutôt raison sur l'idée de découper en plusieurs vidéos (Par contre se limiter à un personnage, non clairement, impossible sans être caricatural) Sans dire que c'est pas dense, je dirai même qu'il manque des trucs En revanche je trouve en effet qu'il y a un côté "brouillon" à la façon dont les informations sont présentées, et en même temps c'est trop linéaire. Par exemple, quand est évoqué Lamarck pour introduire les premières théories de l'évolution, bien que juste avant on ai évoqué le catastrophisme, il n'est pas fait mention de Cuvier qui était totalement fixiste non sans lien avec sa vision catastrophiste du monde, qui comme on le sait aujourd'hui est tout à fait fondée bien que les évolutionnistes qui ont suivi (et qui évidemment avaient raison) étaient largement gradualistes, en bonne partie en raison de l'influence de Lyell.
Re ! J'ai une petite question , la musique en intro , quelle est elle s'il te plait ? ça me dit vaguement qqchose mais peut être pas . Elle en tout cas bien entrainante ! Merci !
C'est moi , ou cela faisait une éternité que nous n'avions pas eu le plaisir d'une vidéo. Je me demande si je ne suis pas sur le point de développer une dépendance.
Beaux travail ! perso je suis un fan des dessins naturalistes de Ernst Hankel (ses Siphonophorae notamment), que je considère à la frontière entre description scientifique et oeuvre d'art psychédélique... (j'ai bien cru en reconnaître un ?!?)
NOOOOOON pas de déménagement du décors T_T pauvre Lucretia dans son canapé, Pauvre Aliénor devant les DVD, et pauvre Prof devant la bibliothèque. Je m'insurge devant tant d'injustice historique... Ok, j'ai rien dit ^^ Bon déménagement.
La plupart des romans de Jules Verne font la part belle aux descriptions scientifiques, mais c'est vrai que 20 000 lieues sous les mers a de très longs passages de description enthousiastes de la vie sous marine.
Contenu passionnant que j'écoute dans ma voiture mais le rythme de la lecture, rapide avec très peu de pauses, est fatiguant et lassant. Je ne suis pas allé jusqu'au bout. Dommage. Vétérinaire 55 ans
Tu rigoles, mais j'ai vraiment lu naturiste au premier regard. Après j'ai mieux lu. Mais au fond, pourquoi pas, l'histoire du naturisme, de sa perception à travers les époques, ça peut aussi faire un bon sujet.
Je te découvre avec cette vidéo et je suis vraiment emballée! Merci beaucoup beaucoup pour ce travail de recherche et résumé si passionnant!
Une large recherche, un condensé brillant. Très beau travail.
Super belle video qui repond à la fascination inspirees par les livres de grand luxe de cette periode du XVIIIe jusqu'au XIXème siecle : livres d'exploration (voyages de Cook...), faunes - scientifiques ou artistiques (Buffon, Audubon...), flores (Redouté...), ouvrages encyclopédiques recouvrant l'ensemble des thématiques (description de l'Egypte).
Leur point commun est le côté super-luxueux voire souvent artistique de ces livres.
Merci pour cette vidéo.
Bravo pour avoir placé Agora à 14:44
Très instructif et agréable à regarder 🔥🔥🔥🔥
Superbe vidéo ! Je ne connaissais que très peu le sujet et votre contenu est très intéressant. Merci beaucoup !
Comme toujours un travail d'une grande qualité.
Je ne suis qu'à la 11 eme minute et mon enthousiasme fait des bonds ! Quel travail de qualité, j'adore l'histoire des idées et de la connaissance et de l'évolution des paradigmes, je trouve ça passionnant ! Tout cet ouvrage collectif qui traverse les âges et s'enrichit et s'approfondit dans toutes les directions, c'est tellement grisant ... Bravo et merci à toi
Incroyable travail ... Le thème est une pépite, si peu traité et tu fournis un travail tellement riche. Tu nous offres ça comme ça... MERCI !!!!
Ce fut dense mais passionnant, merci
C'était absolument passionnant !
un grand merci de la part d'une naturaliste ornitologue chiroptérologue mammalogue botaniste... beau boulot !
Mais bordel t'as combien de doctorats !? XD
Toujours aussi captivante ! 👍👌
Je cherchais une idée d'orientation. Merci pour cette ouverture :D
La chanson de fin d'épisode m'avait manqué, toujours aussi intéressant
Merci !
Un jour pour déménager trois mois pour tout ranger! Amusez vous bien!
Merci pour cette vidéo à la fois bien réalisée et instructive. Beaucoup de recherche, une bonne mise en forme et une pointe d'humour, parfait quoi!
J’ai bien aimé dans Master and commander, le naturaliste sur le bateau. C’est un métier difficile qui dépendait du bon vouloir de la Marine de s’arrêter sur une île pour dessiner un iguane ou un oiseau exotique. La transmission de sa passion à l’enfant du film est aussi subtilement mise en avant.
C’est aussi le médecin du navire, si je me souviens bien. 😉 bravo pour ta série de vidéo sur l’histoire. Ça me change des vidéos idiotes qui pullulent sur TH-cam. 🥰😃
Quand j'ai vu le titre j'ai d'abord pensé spontanément au courant littéraire du XIXème siècle. Shame on me !
Vidéo très instructive et captivante comme... eh bien comme d'habitude.
Je me désespère d'être née à une époque où tout sur terre a été découvert, et où nous n'avons pas encore les sciences et la technique pour avoir de nouveau tout à découvrir sur un autre monde. Les récits de voyage de ces époques me font rêver en ce que des hommes posaient pour la première fois l'étude minutieuse de ce que la nature compte de faune et de flore. J'aurais adoré réaliser quelques un des premiers dessins des continents à une époque où on ne savait que si peu. Je ne suis pas née à la bonne époque pas née dans le bon temps.
Kokoro tout n'est pas découvert sur terre, par exemple les fonds marins. Si tu veux participer à l'exploration de zones encore inconnues de l'homme c'est même possible en France. Il te suffit de t'inscrire dans un club de spéléologie, en fait on estime que les cavités souterraines ont été explorées à 20%, on en découvre chaque année même dans de petits clubs. Et pour le recensement du vivant c'est loin, très loin d'être terminé !
@@blacksand9805 Je n'ai aucune passion pour la spéléologie et pas d'avantage pour les familles microbiennes.
Je parle découverte de continents, de peuples, de nouvelles civilisations, bref du moyen de laisser une trace importante dans l'Histoire.
Tu me réponds d'une chose qui n'a rien avoir du tout ce qui est, finalement, assez typique des commentaires TH-cam.
PS1: on connait les fond marin au mètre prés grâce aux satellites.
PS2: merci de ne pas me répondre
Merci pour cette vidéo ! Et bien sur , un petit bonjour à ton Xénomorphe qui a des amis sympas ! :)
Génial, votre vidéo est formidable et d'une grande qualité. Dans ma dernière vidéo je raconte justement la vie d'Emile Arthur Thouar, explorateur Français à la fin du XIXème siècle spécialiste de l'Amérique du sud
Une nouvelle vidéo après toutes ces années d’absence... :o
Qui plus est sur un sujet qu'on a pas l'habitude de voir sur YT, super!!! :D
Ça fait plaisir de te revoir :)
Merci :D (mais le temps semble passer lentement chez toi, je sors une vidéo tous les mois...)
Active la clochette de notification, elle sort des vidéos très souvent
Belle interprétation !
Une superbe vidéo qui ne peut que satisfaire le modeste naturaliste que je suis.
Tu arrives à être synthétique mais à parler de la plupart des grandes idées, et grande surprise : Linné n'arrive pas au début de la vidéo, mais plutôt au milieu j'ai l'impression ! c'est chouette de parler des prédécesseurs (philosophes et savants grecs & romains durant l'Antiquité, arabes au Moyen-âge, puis le début de la Renaissance.
La qualité est au rendez-vous (comme dans les autres vidéos), mais le thème me touche beaucoup alors je me dis que c'est dommage qu'il n'y ait qu'un seul pouce à lever !
Pi le final est chouette, tu as une belle voix
Un contenu tellement dense, merci!
Excellente vidéo, c'était pas évident comme sujet. Et une cover de Jack White pour la fin :) je kiffe !! Bravo !
Merci ! Toujours des sujets intéressants et trop peu souvent traités.
Bravo !! C'est juste génial
Comme d'habitude ;)
Un sujet très intéressant et un rendu génial. L'histoire des sciences est passionnante, les évolutions, les fausses-pistes... Zut, j'ai envie de relire des récits de voyage maintenant... (ou j'ai mis Jacques Cartier ?)
Un thème très intéressant, pour une vidéo attendue, toujours surprenante et de qualité (je démarre ma propre chaîne TH-cam, et bave donc d'envie devant tous ces montages :-)
Passionant !
Ah ça faisait longtemps !
Donc prochaine vidéo dans ta villa, cool !
J'ai adoré cet épisode qui ùe parle beaucoup car j'aurais aimé vivre à ces époques de grandes découvertes et d'expedition. Le livre Journey to the lost city of Z qui a inspiré le film de James Gray The Lost City of Z dont tu as utilisé plusieurs séquences m'a fait vibrer et je le conseille vraiment à tous ceux qui savent unminimum lire l'anglais !
Très intéressant!
Et hop on référence
merci
bon déménagement !!! (gardez les bibliothèques ^^)
Bien sûr :D
@@LaProf ouf ... sinon j'aurai été tout perdu lol
Une merveilleuse histoire, Nicolas baudin 1754-1803 ( podcast science n° 396 ).
salut
bonne vidéo
on as pas eu d'autres vidéos sur ton voyage a la réunion avec Dave de histoire breve. Vas t'on en avoir
merci encore
Ah non c'était juste un voyage entre potes, y'a pas eu de tournages sur place ^^
Très bon contenu. A mon avis d’élève dissipé, même si le contenu est passionnant et détaillé, la vidéo est un peu trop longue. Pourquoi ne pas diviser celle-ci en deux parties? soit temporelles, soit thématiques, soit géographiques ? J’adore le thème de Cloud Atlas à la fin.
Encore une vidéo très intéressante comme d'habitude, merci.
Je serais curieux de savoir le temps qu'il t'a fallu pour faire cette vidéo tellement il y a d'information ?
Je me permets juste de donner mon avis, je trouve ta vidéo trop lourde d'informations et je t'avoue que je n'ai pas retenu grand chose comparé à d'autres vidéos.
Je pense que tu aurais du découper le sujet en plusieurs vidéos ou te focaliser plus sur un personnage. C'est la première fois que cela m'arrive avec une de tes vidéos.
En attendant, bonne continuation et bon déménagement !
C'est sans doute parce que c'est un sujet très peu traité en histoire auquel les gens ne sont globalement pas habitués (c'est plus facile de retenir quelque chose d'un exposé quand t'y es déjà sensibilisé).
Et en effet c'est un sujet extrêmement dense qu'il me parait difficile de traiter de façon approfondie en 30 min.
Je pense que t'as plutôt raison sur l'idée de découper en plusieurs vidéos
(Par contre se limiter à un personnage, non clairement, impossible sans être caricatural)
Sans dire que c'est pas dense, je dirai même qu'il manque des trucs
En revanche je trouve en effet qu'il y a un côté "brouillon" à la façon dont les informations sont présentées, et en même temps c'est trop linéaire.
Par exemple, quand est évoqué Lamarck pour introduire les premières théories de l'évolution, bien que juste avant on ai évoqué le catastrophisme, il n'est pas fait mention de Cuvier qui était totalement fixiste non sans lien avec sa vision catastrophiste du monde, qui comme on le sait aujourd'hui est tout à fait fondée bien que les évolutionnistes qui ont suivi (et qui évidemment avaient raison) étaient largement gradualistes, en bonne partie en raison de l'influence de Lyell.
Re ! J'ai une petite question , la musique en intro , quelle est elle s'il te plait ? ça me dit vaguement qqchose mais peut être pas . Elle en tout cas bien entrainante ! Merci !
C'est la BO du film le retour de Martin Guerre 29:44
Bonjour...déconfinée ?
C'est moi , ou cela faisait une éternité que nous n'avions pas eu le plaisir d'une vidéo.
Je me demande si je ne suis pas sur le point de développer une dépendance.
Tu déménages ?
Changes-tu de ville ou juste d'appart ?
Beaux travail !
perso je suis un fan des dessins naturalistes de Ernst Hankel (ses Siphonophorae notamment), que je considère à la frontière entre description scientifique et oeuvre d'art psychédélique...
(j'ai bien cru en reconnaître un ?!?)
Oui, il y en a un :)
C'était un peu ça ses dessins vu qu'une partie était frauduleuse ^^
Surprise : je croyais qu'il serait question du courant littéraire ^^
Et un commentaire pour ton référencement :) :)
NOOOOOON pas de déménagement du décors T_T pauvre Lucretia dans son canapé, Pauvre Aliénor devant les DVD, et pauvre Prof devant la bibliothèque. Je m'insurge devant tant d'injustice historique... Ok, j'ai rien dit ^^ Bon déménagement.
le roman 20000 lieues sous les mers de Jules Verne, bien que fictin, est vraiment typique de cet esprit naturaliste.
La plupart des romans de Jules Verne font la part belle aux descriptions scientifiques, mais c'est vrai que 20 000 lieues sous les mers a de très longs passages de description enthousiastes de la vie sous marine.
quand es que l'on a un gente dame badass sur toi :p
Au revoir l'appartement
Contenu passionnant que j'écoute dans ma voiture mais le rythme de la lecture, rapide avec très peu de pauses, est fatiguant et lassant. Je ne suis pas allé jusqu'au bout. Dommage. Vétérinaire 55 ans
Tu rigoles, mais j'ai vraiment lu naturiste au premier regard. Après j'ai mieux lu.
Mais au fond, pourquoi pas, l'histoire du naturisme, de sa perception à travers les époques, ça peut aussi faire un bon sujet.
T'es pas le/la seul(e), j'ai lu la même chose ! ^^"
9:50 les amis de l'éléphant, association loi 1905 parue l'année même ...
l'auteur du Babar, en était-il membre?
Bon ben j'ai regardé jusqu'au bout mais je peux pas le prouver...
merci