Réseaux Sociaux : Sommes-nous encore LIBRES ? Accro, je confronte Facebook...

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 1K

  • @PartagerCestSympa
    @PartagerCestSympa  3 ปีที่แล้ว +140

    *Alors... A quel point es-tu ACCRO à ton portable ?*
    👍 En goûtant parfaitement à *l'ironie de la chose,* merci à tous ceux qui likeront, commenteront et partageront cette vidéo !
    ►► Vu qu'on refuse (depuis 5 ans maintenant) de vendre votre cerveau à des annonceurs, qu'on ne met pas de pub sur nos vidéos, *soutenez notre taf sur Tipeee* dans la mesure de vos moyens : rien qu'une pinte par mois, 5 euros pour qu'on continue à faire des vidéos déter', ça aide, l'indépendance a ce prix ▶️ tipeee.com/partager-cest-sympa
    👍 La Quadrature du Net a besoin d'un coup de pouce, leur taf est essentiel, si vous le pouvez, faites un petit don par ici : www.laquadrature.net/donner/
    ► Abonnez-vous à la chaîne d'Un Créatif : th-cam.com/channels/Aiy7bY8nTQCWrkSRh6Wu9w.html
    ► Abonnez-vous à la chaîne Et tout le monde s'en fout : th-cam.com/channels/-2EkisRV8h9KsHpslQ1gXA.html

    • @magichearthstone7453
      @magichearthstone7453 3 ปีที่แล้ว

      6:42 Est-ce un fait démontrer ou une hypothèse?

    • @hugomahier2291
      @hugomahier2291 3 ปีที่แล้ว +3

      Est ce qu'on peut retrouver votre contenu sur des plateformes libres et open source ? Est-ce un risque pour les créateurs de contenus parce que ça fragmenterait l'audience ? J'avais l'espoir que cette vidéo soit un appel général pour une migration massive vers des réseaux alternatifs, j'espère que ça se fera un jour et peut être même avant l'interopérabilité forcée des gafam. Vidéo au poil, travail dément, merci.

    • @PierroMan974
      @PierroMan974 3 ปีที่แล้ว

      Tu vois jte l'avais dit, allez viens, allleezzz viens, viens, tu verras comme on est bien, comme on est bien dans la matrice, bien bien bien bien, regarde tout ce qu'on peut faire, c'est génial non, allez viens XD

    • @TheSham3D
      @TheSham3D 3 ปีที่แล้ว

      @@hugomahier2291 Il ne faut pas espérer une migration il faut du contenu intéressant, instructif et bref par souci d'économie énergétique sur d'autres plateforme tel que mastodon ou peertube, qui auront l'attraction suffisante pour que petit à petit les gens s'y intéressent et deviennent accro à ce style de réseau sociaux non intrusif . De la même façon que la fait Facebook alors qu'il était quasi seul . Ce que je veux dire c'est que tu peux poster un lien ou un article en indiquant la provenance de l'un de ces réseaux sur facebook et le partage ce fait de lui même selon l'intérêt qu'il éveil en chacuns des amies (is) qui te suivent

    • @theoi3921
      @theoi3921 3 ปีที่แล้ว +5

      Il y a un an j'étais à plus de 6h par jour, ce qui était relativement facile vu que je faisais des journées de 18h... Oui à la base je me levai tot pour commencer doucement ma journée de travail puis lorsque j'ai pris le coup de main avec mon outil de travail, j'ai commencé à arriver en retard au boulot, alors que je me levais toujours à la même heure, mais ça me genai pas plus plus que ça, je m'organisais autrement.
      Puis un jour j'ai entendu un académicien dire qu'on vivait à travers l'imaginaire des autres, on ne prenait plus le temps d'imaginer... Et c'est vrai, avant j'avais 10.000 idées par jour, toujours pret à dessiner écrire et même créer des jeux, mais là je jouais tous le temps aux même jeu, conçus pour perdre et dépenser... Et j'en ai eu marre, j'ai tout virer sur un coup de tête, sortit un bloc-notes et fais une trousse et je les sort dès que j'ai du temps libre, ou une bonne sieste.
      Je savais depuis des années qu'en ayant un smartphone j'allai m'enfermer dans cette boucle et j'avais gardé le plus longtemps possible mon vieux nokya, jusqu'à ce que je parte en Asie et que j'ai besoin d'une map, d'un traducteur, d'une calculette, etc... J'ai acheté mon premier "smart"phone à 28ans, et puis mon voyage est devenu sans interet alors je suis rentré. J'ai trouvé le boulot de mes rêves et au bout de quelques mois j'ai à nouveau perdu l'envie de vivre en remplacant ces applications par d'autres.
      Ce qu'il s'est passé ce n'est pas une addiction, c'est la Numérisation: On ne peut plus rien faire sans smartphone, on doit sans arret l'avoir à coté pour vivre et on comble les vides en restant dessus. Alors j'ai organisé à nouveau mon planning pour que chaque collègue sache ou je suis et ce que je fais sans avoir à me joindre et mon téléphone reste dans le bureau: JE SUIS LIBRE!

  • @JulienMalara
    @JulienMalara 3 ปีที่แล้ว +108

    Le meilleur moyen de comprendre l'impact du smartphone, c'est de voir à quel point nos réflexions sous la douche (sans smartphone) sont importantes !

    • @nitshen
      @nitshen 3 ปีที่แล้ว +2

      Et juste après perso je me jette sur mon smartphone pour vérifier ceci, me renseigner sur cela... Très pratique comme outil.

    • @mathieucertain9181
      @mathieucertain9181 3 ปีที่แล้ว +1

      La nouvelle arme

    • @lenyteyssier2065
      @lenyteyssier2065 2 ปีที่แล้ว

      On s'en rend aussi compte en conduisant ou en surveillant une cuisson longue. Qui aurait cru que la béchamel soit si utile ;)

  • @PartagerCestSympa
    @PartagerCestSympa  3 ปีที่แล้ว +156

    Je vais la mettre en ligne sur Facebook demain, on verra bien combien de temps elle tient !

    • @Hitakha
      @Hitakha 3 ปีที่แล้ว +1

      Let's go 🔥

    • @mauerblumchenhuguetan1438
      @mauerblumchenhuguetan1438 3 ปีที่แล้ว +6

      Salut Vincent, salut l'équipe, bravo et merci pour votre boulot ! Question qui me turlupine : est-ce que, pour continuer à profiter de ce qu'apportent les réseaux sociaux tout en se libérant des GAFA et en essayant de modérer notre conso d'écran, tu as une recommandation/idée de réseau alternatif, comme celui recommandé par La Quadrature du Net, et sur lequel on pourrait te retrouver bientôt ? Ou alors carrément un changement de technique, un blog vidéo sur Mediapart ou Bastamag par exemple ?
      Merci d'avance, félicitations encore pour votre taf!

    • @arnotaz2724
      @arnotaz2724 3 ปีที่แล้ว +10

      L'ultime paradoxe est cette vidéo, c'est comme fumer pour se rendre compte que ça fait tousser...et en même temps j'ai beaucoup aimé cette vidéo, et du coup, je commente( et ça me prends des minutes )😅 c'est comme faire des milliers de km pour comprendre comment moins user de fuel...
      La démarche reste noble, réflexion, positionnement, et actions...merci😉💖

    • @evan91700
      @evan91700 3 ปีที่แล้ว +1

      @@mauerblumchenhuguetan1438 un discord c’est pas mal. (En retirant les natifs bien sûr.

    • @etiennerenaud2257
      @etiennerenaud2257 3 ปีที่แล้ว +2

      Tu pourras nous tenir au courant ici pour pas qu'on ait à aller voir sur FB si elle est encore là

  •  3 ปีที่แล้ว +119

    La qualité et le discours est juste incroyable. Une vidéo juste nécessaire.
    Émancipons nous de toutes ces conneries ✊
    ( Et je te conseil un Nokia sans internet à 40€, comme portable, ca fait le taff. Parfois, le plus courageux, c'est de pas partir en guerre 🙃 )

    • @PartagerCestSympa
      @PartagerCestSympa  3 ปีที่แล้ว +15

      Merci pour tes mots, mon canard

    • @slr.7508
      @slr.7508 3 ปีที่แล้ว +2

      ah j'y ai pensé aussi, mais pour la musique...comment je fias ? Je suis accro à la musique et j'ai du mal à me séparer de mon smartphone pour ça, des idées?

    • @matthias8050
      @matthias8050 3 ปีที่แล้ว +5

      @@slr.7508 un vieil iPod avec qq Go de mémoire ça fait le taff

    • @pedrobulby7639
      @pedrobulby7639 3 ปีที่แล้ว +1

      @@slr.7508 carrément, le moindre lecteur MP3 clé. Même la petite taille peut être un avantage comme ça tu te construis une playlist aux petits oignons et tu es obligée de la renouveller régulièrement si ça te saoule ^^

    • @sarusaruu8558
      @sarusaruu8558 3 ปีที่แล้ว +4

      merci le canard et merci PCS, vous m'avez donné la force de supprimer mon compte twitter, j'y pensais, voilà qui est fait ! FB c'est fini depuis cet hiver. Y a marre de ces conneries, vive la vraie vie, le potager, le bricolage, les promenades, les livres, ... Et moi j'ai jamais eu de smartphone, ça n'empeche pas l'addiction aux écrans quand on bosse devant un écran.

  • @alicebrun-caratini7024
    @alicebrun-caratini7024 3 ปีที่แล้ว +35

    "Je n'autorise personne à me secouer la jambe au milieu d'une conversation pour réclamer mon attention"... Moi j'ai des enfants en bas âge. 😅
    Blague à part, merci tellement pour tes vidéos d'intérêt public, c'est vital de déconstruire tout ça. 🙏

  • @achatachat5817
    @achatachat5817 3 ปีที่แล้ว +44

    Salut Vincent, ta vidéo fait réfléchir et je me disais que tu n'a pas abordé un point qui me paraît intéressant! Vous en tant que créateurs, avez la possibilité d'influer énormément sur nos "choix" de plateformes. Plutôt que d'attendre que YT soit inter-opérable tu peux te créer des comptes sur des réseaux hors gafam et inciter ton audience à t'y suivre avec du cntenu exclusif (1 vidéo sur 5 par exemple et tu augmentes au fur et à mesure) ou en postant à l'avance sur les réseaux de ton choix. Une action groupée avec d'autres créateurs permettrait une migration rapide d'une large part de vos audiences !

    • @BillyBugFr06
      @BillyBugFr06 3 ปีที่แล้ว +2

      Yes 👍
      Contenu exclusif et ou réduit (démos de quelques minutes) avec le lien peertube en description 😉

    • @lucboellinger7733
      @lucboellinger7733 3 ปีที่แล้ว

      Le problème c'est qu'immédiatement quelqu'un va l'uploader sur youtube, si quelqu'un à une solution à ça :/

  • @Nicobreizh
    @Nicobreizh 3 ปีที่แล้ว +95

    J'ai supprimé mon compte twitter , bloqué Facebook car tout ceci me prenait bcp trop de tps et d'esprit disponible , je me suis recentré sur le bricolage et mon potager , s'était devenu une part de ma vie bien trop importante 4h par jours parfois ..... Et je réagissais de manière bcp trop importante aux réactions et commentaires twitter .

    • @cd6584
      @cd6584 3 ปีที่แล้ว +7

      Pareil, je n ai plus rien, aucun compte nul part, j ai viré whatsapp... et le pire c est que cela ne me manque même pas et que je ne me sens pas exclue.
      Je crois même que j ai encore plus de facilité à créer des liens qu avant
      Il ne me reste plus que youtube 😁

    • @Nicobreizh
      @Nicobreizh 3 ปีที่แล้ว +6

      @@cd6584 je ne me suis jamais sentie autant exclue qu'en étant trop sur les réseaux , aussi étrange que cela puisse paraître pour ceux qui y sont . TH-cam est suffisent pour moi et permet aussi une interaction , mais plus limité et condensé , et c'est suffisant .

    • @MrComar3317
      @MrComar3317 3 ปีที่แล้ว +5

      Twitter est un vrai cancer ! J'ai fait de même et étonnamment on se sent mieux sans...

    • @Nicobreizh
      @Nicobreizh 3 ปีที่แล้ว +3

      @@MrComar3317 et finalement est ce si surprenant de ce sentir mieux après ? Mais je vous rejoins .

    • @patriciapasnon5030
      @patriciapasnon5030 3 ปีที่แล้ว +3

      Plus de FB depuis 2013 quand ils m'ont bloqué puis fermé mon compte de presque 4 000 abo , j'avais balancé toute l'histoire des Rockfeller / Rothschild / Soros et les liens louches entre labos et la Fondation de Big kill Gates. Aucun regrets ! je tente tjr de faire comprendre aux jeunes qu'il ne faut plus "nourrir la bête" mais c'est très compliqué... La parole fera son chemin...

  • @arturius7462
    @arturius7462 3 ปีที่แล้ว +37

    Moi aussi, je pensais être le seul à trouver ça problématique. Dans mon entourage, beaucoup de gens passent des heures par jour derrière un écran et trouvent ça normal. Mais moi, je me sens prisonnier. J'ai essayé plein d'astuces, comme bloquer certains sites internet, mais rien ne fonctionne. Les technologies nous offrent des avantages, mais surtout beaucoup d'inconvénients. On risque de voir notre vie passer sous nos yeux sans en en prendre conscience.
    Merci beaucoup pour avoir fait cette vidéo. Il faut que les gens ouvrent les yeux. Le seul moyen de sauver ce qu'il reste de la vie sur terre, c'est de retourner dans le monde réel. Je ne dis pas qu'il faut 100% bannir les technologies, mais il faut en tout cas se débarrasser de l'addiction généralisée.

  • @amsternum9117
    @amsternum9117 3 ปีที่แล้ว +89

    15:51 "La première chose qui m'a sautée aux yeux en lâchant mon portable,
    c'est à quel point, tout le monde est TOUT le temps, sur son téléphone... !! "
    Ah ouais je suis bien d'accord, tu te sens si seul d'un coup... 😶😶

    • @rolandhenry4687
      @rolandhenry4687 3 ปีที่แล้ว +12

      J'ai commencé à travailler avant la démocratisation du smartphone.
      Avant, en pause, avec les collegues on discutait entre nous, parfois même on débatait, c'était sympa. Aujourd'hui, les discutions se font rares, tous zombifié par leur portable, quand ce n'est pas facebook qui prends le pas sur le boulot chez certains collègues 🥴

    • @messmess9945
      @messmess9945 3 ปีที่แล้ว

      @@rolandhenry4687 totalement d'accord avec toi ! 😑

    • @PierroMan974
      @PierroMan974 3 ปีที่แล้ว +1

      Les parents devant l'écran de l'ordi portable et le tel à la main qui demandent à leur gosses de lâcher le smartphone. Les gens qui critiquent ma vie d'hikikomori et qui ne peuvent s'empêcher de check leur mobile ttes les 2min quand jme décide à passer un moment avec eux XD XD XD

  • @SuperRose
    @SuperRose 3 ปีที่แล้ว +140

    Je ne le dirais jamais assez, tes talents de monteurs sont incroyables!!

    • @Kaboulik
      @Kaboulik 3 ปีที่แล้ว +3

      Si je me trompe pas il a une équipe de réalisation, qui s’est bien sûr formée au montage (et ça demande beaucoup de taf et d’expérience) ! Je suis trop d’accord pour la qualité et la « patte » des montages de cette chaîne qui sont ouf !

  • @romainmorlans1794
    @romainmorlans1794 3 ปีที่แล้ว +27

    Que TH-cam. J'écoute mes chaines comme j'écoutais autrefois la radio, tout ça sur ordi de bureau uniquement.
    Pas de portable du turfu, pas d'autres réseaux sociaux, quand je ne suis plus devant l'ordi, il est éteint. Voilà tout.
    Cette addiction est possible parce que l'utilisation est nomade, si elle redevient sédentaire, elle est automatiquement limitée.
    Jetez vos portables (et aussi la télé si ce n'est pas déjà fait). Il se peut que toute votre vie change.

  • @marjoriecorroy2071
    @marjoriecorroy2071 3 ปีที่แล้ว +20

    J'espère 30 minutes, il était 11h du matin j'étais déjà à 1h45 😭. Consciente de mon addiction inconsciente, j'ai mis un minuteur sur Facebook et TH-cam. Du coup plus de Facebook pour aujourd'hui. Merci de mettre des mots sur nos maux. Quand je vois tes vidéos je garde un peu d'espoir dans l'humanité.

  • @legrandjd
    @legrandjd 3 ปีที่แล้ว +142

    ❤️

  • @Chypeuglh
    @Chypeuglh 3 ปีที่แล้ว +2

    J'aimerai bien joué mais je n'ai pas de téléphone portable. Je n'en ai même jamais eu. Au départ celui-ci ne servait que de téléphone et l'idée d'être joignable partout, tout le temps, me terrifiais. J'aime beaucoup trop mes moments de solitude et d'égarement où je pars dans mes univers imaginaire ou lorsque que j'apprécie le chant d'un oiseau assis sur un banc.
    Puis vint l'époque des smart phone et ce que tu as vécu lors de ta détox je l'ai vu se mettre progressivement en place chez, littéralement, tout mon entourage, toute les personnes que je côtoyais. De les voir tout le temps agrippé à leur portable m'a véritablement effrayé et m'a encore plus assuré dans le fait que je n'en voudrai vraiment jamais. Au départ les personnes s'excusaient lorsqu'elle recevais un coup de fil et ne répondais pas systématiquement. Maintenant, elles coupent une conversation réelle, même passionnée, pour une notif d'un réseau social lambda et ne reviennent qu'après y avoir répondu.
    Je n'en tire pas particulièrement un sentiment de supériorité, plutôt celui d'avoir été chanceux de ne pas être tombé la dedans. Mes idéaux de décroissance m'ont certainement aidé dans ce processus. Pour info et peut-être pour mieux comprendre mon message, j'ai quarante ans et j'ai vu passer tout le développement de ces technologies de communication et leur emprise devenir hégémonique avec le temps. Et avant ça y'avait les tam-tam et tatoo aussi ^^
    Bonne détox à tout ceux qui l'initieront peut-être après cet appel. Merci au créateur de la vidéo de le lancer. Cœur sur vous.

  • @paulinetuech3313
    @paulinetuech3313 3 ปีที่แล้ว +10

    Salut 😊
    Je suis artiste tatoueuse et bien évidemment comme tout professionnel j'ai une page Facebook. Je ne publie quasiment jamais, et grâce à ta vidéo je comprends mieux pourquoi mon travail tombe aux oubliettes...
    Je me suis faite à l'idée depuis un moment déjà.
    Par contre mon temps d'écoute de musique sur TH-cam est quand même impressionnant, surtout dans mon travail.
    Je n'ai ni télé ni box internet et mon pc est un dinosaur, et ça surprend à chaque fois que j'aborde le sujet.
    Il devient urgent de vivre dans le réel depuis un moment déjà.
    Merci pour tes vidéos et ton optimisme de rendre ce monde meilleur.
    J'espère que tu ne prendra pas le temps de lire ce message 😊

    • @ゆねこあ
      @ゆねこあ 3 ปีที่แล้ว

      Coucou, au lieu d'aller sur youtube à chaque fois, essaye new pipe, c'est une copie de TH-cam ou tu peux télécharger les musiques et vidéos, c'est pratique et moins polluant du coup. ^^

  • @fannyyogadessaisons
    @fannyyogadessaisons 3 ปีที่แล้ว +7

    Mon astuce de fou : avoir un bébé qui, déjà, te demande 100% de ton attention, mais en plus refuser que ce même bébé aie une maman zombie sur son téléphone. Quand je suis avec elle, c'est à dire a peu près tout le temps, je n'utilise mon téléphone que pour changer de musique sur Spotify. Je ne supporte pas qu'elle me voit regarder un téléphone (pas d'écran à la maison). Alors ça limite forcément le truc. J'ai supprimé Twitter il y a quelques années, Instagram il y a un mois. Je n'ai pas l'appli Facebook sur mon téléphone (juste messenger). Ca aide. Bon, reste TH-cam. Là, c'est plus dur, quand même.

  • @MsEssla
    @MsEssla 3 ปีที่แล้ว +1

    Hello ! J'ai quitté facebook et Instagram le 24 novembre 2020... j'en pouvais plus... mes raisons étaient assez confuses sur le moment, mais entre autre le fait qu'à tout moment une notification (ou un simple coup d'oeil au fil d'actu) pouvait décider de mon humeur.... ça a été le truc de trop...
    Ça me gonflait d'avoir des actualités de gré ou de force alors que je les évitais à la télé. Ça m'a gonflée de sentir qu'on pouvait rien publier de marrant les jours où une mauvaise actualité avait eu lieu. Ça me gonflait de voir que telle personne avait agi de telle façon avec telle autre alors que : 1 ça ne me regardait pas, et que de 2 ça pouvait aussi bien me faire mal alors que j'avais rien demandé, et que de 3 la manière dont on comprend une interaction virtuelle est parfois à des années lumières de ce qu'il se passe en vrai. En gros j'en avais marre d'être spectatrice de la réalité : celle du monde et celle des autres.
    J'en avais super marre aussi que je ne sais qui ou quoi décide de ce qu'on m'autorise à poster ou pas.
    Marre aussi qu'on nous demande de plus en plus de justifier notre véritable identité sur facebook. J'ai 36 ans et j'ai connu les débuts d'internet où tout se passait dans l'anonymat, ça s'est perdu. Et perte de notre liberté avec...
    Peur : que toutes nos données soient utilisées ou retournées contre nous selon comment ça évolue.
    Peur qu'on suive progressivement un chemin qui nous amènera doucement mais sûrement vers une dictature comme on la trouve en Chine : le dicta de la bien-pensance, de la politesse, de la bonne conduite, et des points qu'on attribue ou pas gens, qui leur permettront d'avoir un crédit ou pas par exemple... et qui permet de soumettre le peuple par le peuple, dans l'illusion général du consentement (si je retrouve l'émission d'arte sur le sujet je la mets en réponse)
    Marre qu'on donne toutes les infos nécessaires à la manipulation.
    Impression d'étouffer.
    Et maintenant ?
    Assumer l'ennui, assumer la solitude due au covid, mais aussi au fait d'avoir utilisé l'illusion des réseaux pour ne pas mieux faire évoluer ses cercles sociaux dans le réel...
    S'organiser une vie ici et maintenant plutôt que derrière les écrans.
    Et nous ne parlons ici que des réseaux, et pas de l'envahissement d'internet dans nos vies, qui est un sujet plus vaste et surtout plus terrifiant...
    Bref, courage à tous. Malgre les difficultés, la prise de conscience reste le debut d'une belle aventure...
    Et... un grand merci d'avoir partagé cette vidéo, c'est sympa ! Je me sens moins seule ! Et ça m'a permis de mieux organiser mes idées, et mieux les comprendre 😊😊

  • @jenh4554
    @jenh4554 3 ปีที่แล้ว +3

    J'avoue ne pas me reconnaître du tout dans ce début de vidéo, mais je vais bien sûr aller jusqu'au bout car aucune de tes vidéos n'est inutile :D Je ne suis active que sur TH-cam, si on le considère comme un réseau social (mais je devrais peut-être passer un peu plus de temps sur les réseaux sociaux vu mon niveau de sociabilité désespéré...).
    Mon temps idéal ? 2h à vrai dire, mais pas inutilement. Car être sur son téléphone ne veut pas dire faire des choses inutiles. En l'occurrence, j'y passe une heure par jour pour apprendre une nouvelle langue. On peut aussi y lire les news, y écouter des podcasts. Bon, je ne sais pas combien je passe de temps dessus concrètement, étant donné que je n'ai pas la fonction dont tu parles dans mon téléphone, mais quand bien même je voudrais perdre mon temps dessus, je ne saurais pas quoi y faire...

  • @sylvainbdluthier
    @sylvainbdluthier 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo qui aide à prendre du recul. Je vous propose un gain de temps et de concentration : perso je n utilise plus l appli TH-cam car elle me blinde de pubs entre les vidéos ... Utilisez l appli Brave comme lecteur youtube car elle supprime les pubs ET permet d écouter les videos l' écran éteint !! (Brave / paramètre / lecture vidéo en arrière plan / activé ) ... et le tour est joué ! Merci pour votre temps de lecture ;)

  • @meouvaton4131
    @meouvaton4131 3 ปีที่แล้ว +4

    Je suis totalement accro à TH-cam , chaînes de jardinage, bricolage, sciences , musique... grâce à ces chaînes j’ai appris tellement de choses , j’avoue que j’aurais du mal à m’en passer , je consomme en moyenne deux hr par jours d’écran ....

  • @linasanchez2292
    @linasanchez2292 3 ปีที่แล้ว +2

    Ma véritable addiction se trouve plutôt dans un jeu mobile auquel je joue. J'arrivais parfois à 4-5h de jeu par jour sur les débuts. Depuis qql mois j'ai mis une alerte quand j'arrive à 2h de jeu. Malgré ça je m'arrête rarement de jouer avec cette alerte.
    Concernant les réseaux sociaux c'est plus osef. Je passe quand même en moyenne 40min sur insta par jour, j'aimerais être à moins de 30min (et j'ai moins de 5min sur facebook, et j'ai pas de twitter). Je pense que je me sens vite saoulée par le fait de scroll. Ca me fait le meme effet zombifiant que j'ai pu avoir les rares fois où j'ai regardé la télé. Du coup sur insta, si j'ai vu les infos qui m'interessaient (qui concernent la plus part du temps des infos sur mon jeu... cest un vrai problème), je scroll un peu, puis je suis vite gavée alors je quitte.
    Je passe en revanche plus de temps sur youtube (1h en moyenne par jour sur le téléphone, et je ne sais pas combien sur pc) mais à la différence des autres réseaux sociaux, je ne suis pas forcée de regarder les vidéos qui me sont proposées. Je trouve donc ça moins agressif que insta ou facebook par exemple. Ca peut expliquer pourquoi j'y passe plus de temps.
    Voila pour mon petit témoignage haha en tout cas c'était une vidéo super intéressante, comme toujours !

  • @Zozyo
    @Zozyo 3 ปีที่แล้ว +6

    J'ai pris la décision de me lancer une expérience, je désinstalle instagram sur mon téléphone, et je bloque le site sur mes pc, c'est pour moi l'un des réseaux soiaux que j'utilise le plus. (Je n'ai ni facebook, ni twitter, ni snap). J'été sur insta depuis plus de 7 ans. J'espère convertire ce temps notamment en lecture ou à m'ennuyer ! Si ça a un intérêt psychologique notamment, je prend :D

  • @JohnDifool741
    @JohnDifool741 2 ปีที่แล้ว

    33 min, mais c'est super condensé, vulgarisé. Un grand MERCI.
    J'ai quitté FB il y a plus d'un ans. Je passe toutes mes journée devant les écrans (au sens large boulot, TH-cam, jeux video, journaux d'info, film/serie, musique, GPS, email). Mais je n'ai pas la TV :).
    TH-cam est un réseaux sociaux, mais si tu l'utilise correctement (abonnement sur youtubeur choisi) et de manière critique sur les sujets. Tu peux filtrer et l'utiliser comme une TV à la demande (en choisissant d'autre media différent en parallèle).
    Même si cette video est orienté sur les réseaux sociaux, tu ouvres la porte de l’ennui, du sans écrans, et là j'ai/on a du boulot a faire. Merci

  • @AntoineRiblair
    @AntoineRiblair 3 ปีที่แล้ว +22

    Tu viens avec un talent certain de me reconnecter avec la réalité de mes comportements face aux GAFA... Merci beaucoup, et j'espère maintenant arriver à en tirer des actes 🙄

  • @fbitard7188
    @fbitard7188 3 ปีที่แล้ว

    Encore une vidéo incroyable, le propos est limpide grâce au montage de qualité et au travail de recherche en amont ! Merci, c'est toujours aussi instructif et inspirant de vous suivre.
    Je n'ai rien posté sur FB depuis mai 2020 (une vidéo de Partager c'est Sympa) et j'ai supprimé l'appli mobile depuis bientôt 3 ans. Prochaine étape, quitter définitivement FB. Malheureusement, TH-cam et Twitch tendent à remplacer FB dans mes sources d'info et de divertissement. Je tente donc de contourner les algorithmes en délaissant les recommandations et fils d'actu au profit des abonnements et de recherches manuelles sur les sujets qui m'intéressent. Le bouche à oreille, c'est à dire le partage direct à mes proches reste selon moi un moyen assez sûr de conserver mon libre-arbitre.

  • @CyprienAdventures
    @CyprienAdventures 3 ปีที่แล้ว +6

    Une vidéo ultra pertinente 🔥

  • @pascalhellsor596
    @pascalhellsor596 3 ปีที่แล้ว +2

    20 ans dans le milieu, réseaux, events, gaming, chiffre chiffre puis un burn out à 45 ans. il y a pas besoins de lois mais une volonté personnel. Retour vers les bases. Vivre pour etre heureux et non pour le regard des autres. Utilisation avant 18h / 24h maintenant 1h par jour et week-end aucun. Exactement comme la mal bouffe, en causse les créateurs de contenu et le publique. Il ne manque juste une IA pour totalement rendre l'humain seul et nombrilistes. Bonne vidéo

  • @cyrildia
    @cyrildia 3 ปีที่แล้ว +25

    Merci! Il est 09:20 et défi accepté, je ne regarde plus mes réseaux sociaux de la journée. Souhaitez moi bonne chance! 🤣

    • @Hysice
      @Hysice 3 ปีที่แล้ว

      je vois ton post 6 jours après publication.. Alors, qu'en est-il ?

    • @cyrildia
      @cyrildia 3 ปีที่แล้ว

      @@Hysice Bonjour Sophie !
      Plein de bonnes résolutions, je me suis installé une app de digital detox (du même nom).
      En gros, tu te fixes un défi -par exemple 2h sans portable- et si tu craques, tu es facturée 1€. Bon, tu peux créer une liste blanche des apps que tu juges nécessaires ou non-addictives (la calculette par exemple).
      Honnêtement, je m'en suis servi un jour et j'ai abandonné. Je me "détoxe" pour ne plus être dépendant de mon portable, alors si c'est lui qui me dit quand je peux l'utiliser ou pas, c'est assez ironique…
      Par contre ça m'a fait prendre conscience de mon abus du portable. Si j'avais 20 secondes devant moi, je le sortais sans même savoir ce que j'allais en faire. Je finissais sur FB ou IG à regarder des trucs qui ne m'interessent pas !
      J'avais déjà retiré les autorisations de notifications des réseaux sociaux, mais maintenant je désactive souvent la data, ou je laisse le téléphone dans un coin. J'en ai profité pour me désabonner de groupes FB dont qui polluent mon fil d'actu avec les mêmes questions tous les jours, ou simplement des sujets qui ne m'interessent plus.
      Donc maintenant, je suis pas désintoxiqué, mais je suis conscient du problème, ce qui est un grand pas de fait. Ca vient doucement. :)

    • @Super-xj3ei
      @Super-xj3ei 3 ปีที่แล้ว

      4 mois après ça donne quoi Cyril ?

    • @cyrildia
      @cyrildia 3 ปีที่แล้ว +1

      @@Super-xj3ei Honnêtement je suis retombé dans mes travers. Si j'ai viré les notifications inutiles (quasiment toutes, quoi), j'ai toujours le reflexe d'envoyer la main à la poche, de regarder le portable même s'il n'y a rien de nouveau.
      Ceci dit, j'en suis beaucoup plus conscient. J'ai arrêté de poster tout et n'importe quoi (plus par souci écologique, par contre) et je choisis "d'oublier" mon téléphone assez régulièrement.
      Il est aussi quasiment tout le temps en mode nuit (sans notif, écran noir et blanc) et pour m'éviter les sujets qui me plombent, j'ai réglé mon facebook container pour qu'il filtre tous les posts contenant certains mots-clefs.
      C'est mieux, mais c'est loin d'être ça. Y'a encore du boulot!

  • @edwigegordolon7119
    @edwigegordolon7119 3 ปีที่แล้ว

    Merci Vincent pour cette vidéo très honnête et utile! Encore une fois tu nous éclaires et nous pousses à repenser nos actions.
    Je partage ton point de vue et suis confrontée à la même contradiction depuis que j'ai monté ma boîte et que je dois être "visible" sur les réseaux... c'est très déroutant, je suis à la fois consciente depuis longtemps des dérives et attentive à limiter ma consommation d'écrans, et à la fois accro à mon image pro sur les réseaux sociaux et aux retombées pour mon entreprise...
    C'est un peu comme prendre de la drogue en étant dégoûté par ses effets...
    En tout cas tu vas nourrir la réflexion sur le sujet...Bravo! 👏👏
    Je te tip depuis longtemps et continuerai tant que tu seras là !🙌

  • @zoit3ch774
    @zoit3ch774 3 ปีที่แล้ว +8

    Au delà du fond toujours aussi intéressant, le travail de réal est exceptionnel ! C'est trop satisfaisant et agréable à regarder

  • @Konik88000
    @Konik88000 3 ปีที่แล้ว +1

    Selon moi, le problème n'est pas de passer beaucoup de temps derrière un écran, tout dépend de ce qu'on y fait, ou ce qu'on regarde.
    Si ce genre de vidéo représente 90% du temps derrière l'écran alors, ce n'est pas du temps de perdu.
    Combien de temps passaient les gens dans le temps derrière un livre?
    Hormis la lumière de l'écran et la consommation électrique c'est quasiment pareil.
    Le problème c'est que l'écrasante majorité des gens sur le net font ou regarde des choses où ils n'apprennent rien, même pire, se font influencer contre leurs volontés.
    Moi perso, je passe en moyenne 3min sur mon tél par jour et 95% de mon temps éveillé à la maison derrière le PC, pour le taf et la distraction. Enfin quand je ne suis pas dehors.

  • @Romainw42
    @Romainw42 3 ปีที่แล้ว +3

    Énorme bravo !! Quel taf de malade, que ça soit montage, discours, construction, tout est clair et précis ! Et puis quelle énergie, malgré ce constat carrément flippant, les pistes pour changer à son échelle ou de manière plus globale sont bien expliquées et amène du positif et la patate pour se motiver à sortir de ces systèmes d'aliénation. En bref, que du bon! Un très grand merci :)
    (PS : manquait plus que le feat avec Alain Damasio !! )

  • @curiousoli
    @curiousoli 3 ปีที่แล้ว

    C'est drôle que tu sortes cette vidéo cette semaine. Je lis à temps perdu « Et si... on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? » de Rob Hopkins, et le dernier chapitre que j'ai lu il y a quelques jours c'est « Et si nous luttions pour nous réapproprier notre attention? ». Suite à la lecture de ce chapitre, j'ai pris la décision de suspendre mon compte Facebook et mon compte Instagram, parce que j'ai une réelle addiction. Je peux scroller pendant plusieurs minutes, aller faire quelque chose et recommencer. Mon problème c'est que j'essaye de terminer un mémoire de recherche pour le déposer et je suis incapable de rester concentrer sur ma rédaction sans constamment retourner sur les médias sociaux. Je me suis donc donné comme objectif de vivre des moments d'ennui sans chercher à me connecter, en faisant des activités créatives (genre du dessin et j'ai même ressorti mes vieux lego... à 27 ans !), de la méditation ou de la marche. J'avais déjà tenté l'expérience en souhaitant lutter pour regagner du temps, mais cette fois c'est différent parce que j'essaie de lutter pour regagner mon attention et ma concentration. Après quelques jours, j'avoue parfois ressentir un certain manque, comme si mon corps avait besoin de son rush de dopamine, mais j'ai déjà commencé à voir une augmentation de ma productivité, alors que je remarque que je perds moins le focus de mon mémoire depuis que j'ai lâché les réseaux sociaux. J'ai aussi supprimé Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, TH-cam et Netflix de mon smartphone pour que ce dernier ne comporte que des applications que j'utilise vraiment comme outils (ex. Google Map, Translate, des minuteurs, Messenger, etc.) et juste ça. Ça fait aussi quelques années déjà que j'ai retiré toutes les notifications sur mon smartphone, sauf les textos que je reçois très peu. Bref ! Sur ce, j'ai eu ma dose de TH-cam pour le moment haha

  • @yannroux4126
    @yannroux4126 3 ปีที่แล้ว +22

    Je suis encore libre de faire quelques légumes dans mon petit jardin ✊

    • @ochenchen5334
      @ochenchen5334 3 ปีที่แล้ว

      Dla bonne ganja

    • @SavoieChrisH73
      @SavoieChrisH73 3 ปีที่แล้ว +1

      La libération par le potager !!! Yes !!

  • @redpandacrea2258
    @redpandacrea2258 3 ปีที่แล้ว +1

    moi ce qui m'embête quand je vois les resultats du temps passé dessus...c'est que souvent je fais autre chose quand je mets une video youtube 😂 genre je lance une video sur les plantes medicinales pendant que je fais ma vaisselle, mon menage etc. Du coup, je me dis bon c'est pas question d'être "accro" même si j'ai un nombre énorme d'heures, je ne suis pas forcément dessus. Par contre, fuir les videos qui comme tu dis "font surréagir", "angoissent" bin il faut arriver à avoir la force de fuir, de se désabonner etc. Je me suis désabonné d'un nombre incalculable de comptes pendant le confinement.

  • @alexjlodi
    @alexjlodi 3 ปีที่แล้ว +16

    Une video d'utilité publique.. même d'utilité humaine. Merci

  • @zsxwqa753
    @zsxwqa753 3 ปีที่แล้ว +1

    Bravo pour cet état des lieux effroyables auquel nous avons tous contribué (ça me rappelle le méa culpa d'un cadre de Facebook il y a quelques années).
    En plus de tout cela, les réseaux ont perverti les relations humaines depuis les late 90'. Plus de coup de fil pour prendre des news des amis éloignés...
    plus la peine, on lorgne par le trou de la serrure leur vie qu'ils exposent dans le moindre détail. La qualité de ces relations s'étiolent jusqu'à disparaitre.
    Quel gâchis !
    Aujourd'hui, plus de FB (actif), un mobile réduit à sa presque unique fonction de communication, une volonté de lâcher d'autant plus, mais comme tu le soulignais, une solitude qui s'accroit.
    (le nombre d'amis perdus d'avoir quitté FB !!!)

  • @thierrydemoulin2221
    @thierrydemoulin2221 3 ปีที่แล้ว +2

    réellement 0 sec , ça fait 3 ans que je me suis libéré de cette contrainte ( j ai un 3310 pour les appel d urgence et un min de cohérence social avec mon milieu mais fini les réseaux et autre appli) , au début par héroïsme écologique mal placé mais maintenant par confort . Car oui je me sens vachement plus libre . Mais attention je consomme quand même du net avec mon pc le soir .. Sinon plus d avion ni de voiture ni de viande et pareil au début avec égocentrisme puis par addiction à la liberté !

  • @lorispicard8491
    @lorispicard8491 3 ปีที่แล้ว +4

    30 min dans l'idéal, mais la je suis en isolement covid et trop malade pour bosser sur des trucs donc c'est plus 30min toutes les 30 min en ce moment.

  • @Vekkou-
    @Vekkou- 3 ปีที่แล้ว +4

    J'ai fait mon sujet de mémoire dessus si tu veux voir l'étendu des dégâts :)

    • @Killou
      @Killou 3 ปีที่แล้ว +1

      moi je veux voir

  • @JoueurDuDimanche
    @JoueurDuDimanche 3 ปีที่แล้ว +2

    Tu sais, quand t'as déjà un cadre social établit, lâcher son téléphone ou son écran n'est pas si compliqué.
    Ça le devient plus quand tu es seul, sans amis à retrouver pour te déconnecter, et avec juste l'ennui pour passe-temps en dehors des écrans. A petite dose c'est bien. A trop grande dose ça fait vraiment devenir fou. C'est mpn cas ^^
    Au final le web est devenu la nouvelle télévision. Si au départ on pouvait décider de ce que nous allions voir, avec la centralisation chez les GAFAMs on a reproduit exactement le même schéma que la télé. Et on ne décide plus du contenu auquel on accède ^^

    • @adriensurut7970
      @adriensurut7970 3 ปีที่แล้ว

      l'ennui à forte dose peut bien se gérer grace à l'imagination, imagination qui peut être une source de raisonnement intéressant :). Tu peut te trouver à partir dans un "trip" où d'un coup tu te rend compte de la similitude entre la réalité et l'histoire que tu te racontais et l'angle de vue pris dans cette histoire te donne une nouvelle vision de la réalité. Ou sinon trouver un bon équilibre entre regarder des vidéo et prendre le temps de bien y repenser, certaine vidéo d'une demi heure peuvent te plonger dans une réflexion de 4h où ta réalité interne se réorganise au vue de ces nouvelles informations, les vidéos d'histoire touchant des faits sociétaux sont propice à ça ;)

  • @theophilepouillot-chevara4472
    @theophilepouillot-chevara4472 3 ปีที่แล้ว +3

    Coucou ! Vives les notifications, tu peux être premier à voir le travail de l'équipe de choc !! 🔥🔥

    • @theophilepouillot-chevara4472
      @theophilepouillot-chevara4472 3 ปีที่แล้ว

      J'ai pas les chiffres en tête, mais pas besoin de vérifier pour savoir qu'il y a multiplication entre le temps espéré et réel.

    • @hippolytemillet8856
      @hippolytemillet8856 3 ปีที่แล้ว

      j'ai arrêté ta vidéo au bout de 3 mn, j'ai toujours trouvé tes vidéos tape à l’œil et ton ton sur de soi et moralisateur. Je me désabonne et j'invite tes abonnés "lucide" comme moi à faire même. Le temps que j'ai passé à regarder tes vidéos étaient du temps perdu à faire autre chose (ou à ne rien faire). Tu ne sers à rien, pire, tu es nuisible.

  • @samedipluvieux6440
    @samedipluvieux6440 3 ปีที่แล้ว

    Merci, c'était super intéressant! Je n'ai jamais eu ni facebook, twitter, insta et compagnie mais c'est bien de faire ce genre de vidéo là-dessus pour informer les gens et qu'on puisse choisir consciemment. J'ai l'impression qu'on vit dans un monde où les gens ont peur d'être seuls avec eux-mêmes du coup ils comblent avec de la musique, des vidéos, etc. pour ne pas avoir à se confronter à eux-mêmes alors qu'en vrai c'est dans ces moments qu'on se construit!

  • @thomasgodard558
    @thomasgodard558 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette vidéo! 😁
    Si je puis me permettre, mon Conseil (qui a marché pour moi) c'est de rendre l'accès à ces contenus plus compliqué qu'avec un déverrouillage du tel et un lancement d'application (soit 2 actions).
    J'ai fais ça avec l'app Facebook car j'avais beaucoup trop de contenu stressants qui y parraissait. Trop de mauvaises nouvelles tous les jours plombent le moral.
    En supprimant l'app, j'ai supprimé le reflex "deverouille, Facebook, mauvaises nouvelles".
    Aujourd'hui si je veux aller sur Facebook je dois " Deverouiller, aller sur mozilla, taper Facebook sur ecosia 😉, cliquer sur le lien, mettre mes identifiants (qui ne sont pas sauvegardés exprès!)" Bref.... C'est long 😆
    Je me suis également forcé à utiliser cette plateforme uniquement sur PC.
    Aujourd'hui j'y vais 1 à 2 fois par semaine maxi pendant quelques minutes depuis mon PC fixe (ce qui est encore plus contraignant contrairement qu'avec un smartphone) et je m'appercois que le contenu me saoule très vite car je suis bombardé de mauvaises nouvelles 😅.
    J'ai remarqué que je passais beaucoup de temps sur TH-cam ces derniers temps... Je vais retravailler ça. Je pense à supprimer l'appli. Et rien que de devoir passer par le navigateur rendra l'accès plus relou, moins fluide, moins agréable à regarder etc etc.
    J'ai aussi remarqué que tu avais utilisé un "filtre" Noir et blanc dans cette vidéo. J'avais lu que ça pouvait être un moyen de rendre moins agréable l'utilisation du smartphone.
    Peut-être qu'une mini vidéo ("découpable" en story insta aussi) des petites combines pourrait incinter certains d'entre nous a limiter l'usage de ces plates formes. 🙂
    Aller! Des bisous à toute l'équipe! 😘 je vous adore!!!

  • @iamothemakhnovist20
    @iamothemakhnovist20 3 ปีที่แล้ว +4

    Pareil, mon téléphone remplit ma vie avec plus de 6 heures par jour ! Le problème est que je suis très seul, j'ai du mal à sortir avec des amis, et en gros je ne sais vraiment pas ce que je pourrais faire en dehors des écrans. Au moins, beaucoup de choses que je fais dessus sont utiles, m'instruisent, je communique avec d'autres gens... Mais en effet la moitié du temps je scroll inutilement mon feed. C'est pareil pour vous ?

  • @arpin-pontflorent545
    @arpin-pontflorent545 3 ปีที่แล้ว

    Énorme, merci pour ce boulot de ouf. Merci aussi pour la paix retrouvée quant à la difficulté à décrocher : je suis pas tout seul, c'est bel et bien intentionnel de me faire accro, ça nourrit des besoins chez moi, ça n'en nourrit pas d'autres. C'est tellement plus simple et sensé ainsi plutôt que "c'est mal de passer ma vie devant les écrans et je suis un moi du genou sans volonté en ne réussissant pas à choisir" !

  • @lalaland1427
    @lalaland1427 3 ปีที่แล้ว +3

    **nage dans les sables mouvants de dopamine** : everything is fii~ne

  • @nebbiu_
    @nebbiu_ 3 ปีที่แล้ว

    Hello,
    Merci Vincent et l'équipe pour votre travail inspiré, inspirant et plein d'espoir : nous avons tous à disposition une mine d'or de temps (celui que nous passons sur nos écrans) à exploiter pour réapprendre à s'ennuyer, cuisiner, bricoler, danser, chanter, se parler ou tout à la fois... 😊
    Pour ma part, je partage de la musique et ne souhaite pas me lancer dans cette roue de hamster, à harponner avec des contenus toujours plus nombreux et aguicheurs. Je vais le faire dans une certaine mesure parce que je pense que ça vaut le coup, mais je le ferai sans me sentir seul et avec la conscience qu'il me faudra bien des detoxs 😉
    Bonnes detoxs à vous et à bientôt sur un autre réseau social plus raisonnable ! 😊

  • @c_dapsdaps4764
    @c_dapsdaps4764 3 ปีที่แล้ว +4

    Mdddr 8h 😭😭😭😭

  • @jagjag1891
    @jagjag1891 3 ปีที่แล้ว +1

    Super sujet/vidéo. Très philosophique.
    Difficile de rester hors ligne lorsque pour être "compétitif" il faut continuellement s'informer et ne pas devenir rapidement "has been".
    Difficile de critiquer ce sujet lorsque c'est justement grâce à ce dernier que nous pouvons exprimer notre pensée au monde.
    C'est comme si nous critiquions celui qui nous permet de critiquer.
    Il est évident que cela fait du bien de faire "une pause" à notre cerveau lorsque nous sommes continuellement confrontés à une multitude d'informations en tout genre.
    Cependant, se couper de tout, s'isoler ?
    Le souhait de l'ignorance n'a jamais fait sérieusement avancer personne.
    Tout est à nuancer avec modération à consommer.

  • @Gael-xq2rv
    @Gael-xq2rv 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour ton travail, tu mets des mots là où il faut ! Un truc que je fais souvent pour allier "l'utile et l'agréable" c'est écouter les vidéos quand elles ne nécessitent pas d'être regardée, comme des podcasts, quand je fais la vaisselle ou des trucs un peu nazes du même genre, ça rend l'activité un peu plus fun

  • @anicapalini
    @anicapalini 3 ปีที่แล้ว +1

    J'ai la chance d'être de la vieille génération, j'ai toujours aimé est été intéressée par les nouvelles technologies, j'ai fait mes premières armes sur "commodor 64" au début des années 80, j'ai commencé à faire de la MAO en 84 toujours sur commodor 64, j'ai eu ma première adresse mail en 93, ma boîte de réception était vide j'étais la seule de mon entourage à avoir un mailbox, en 94 j'ai commencé à faire de la programmation web (html, javascript, php / MySql), j'ai travaillé comme webmaster pendant plus de 10 ans.
    Quand Facebook est arrivé j'avais déjà pris conscience de l'aspect addict lié à l'informatique et internet, je n'ai donc jamais eu de compte Facebook, ni twitter etc. Mon smartphone est un téléphone qui me permet de prendre quelques photos en vacances mais avec lequel je ne peux toujours pas me faire de café ;o), j'ai toujours considéré le reste comme une perte de temps et mon temps m'est précieux. TH-cam c'est uniquement derrière mon ordi et majoritairement utilisé pour apprendre certaines chose avec des tutos divers, écouter de la musique et regarder des spectacles, concerts etc.
    Aujourd'hui je considère le smartphone comme un collier d'esclavage qui est en passe de devenir obligatoire et je veux vérifier ça en achetant un téléphone portable non smart, sans écran tactile etc. quand mon vieux smartphone qui a 7 ans aura rendu l'âme. Pas de scan QR code, pas d'abonnement sur le smart pour les transports publics etc, pas de passeport santé sur smartphone, pas de "ding-dong" etc, etc.
    Il y a bien des chances que je me retrouve sur le banc de touche mais à 62 ans je peux me permettre le luxe de rien en avoir à battre, ce qui m'intéresse vraiment dans la vie n'a pas besoin de tout ça.
    C'est une liberté qui n'a pas de prix.

  • @aurelienlecuyer
    @aurelienlecuyer 3 ปีที่แล้ว

    Perso je n'ai jamais eu de notif pour tout ce qui est de l'ordre du divertissement et je ne supporterait pas de les activer, j'ai du mal à croire que l'on puisse activer toutes les notifs possible pour TH-cam, Insta, Facebook...
    Les notifs ne sont accessibles qu'en ouvrant l'application, là par contre j'avoue que j'ai la main légère pour ouvrir ces applications machinalement, et en particulier en ce moment qu'il n'y est plus beaucoup de boulot, alors qu'avant j'étais parfois en activité de très longues heures et j'oubliais complément tout ce qui pouvait se passer sur les plateformes, les nouvelles vidéos, les lives de machin ou de chose, j'en avait rien à faire et ça allait très bien, je me rattraperai le weekend et j'avais moins d'abonnements...
    Enfin, merci beaucoup pour cette vidéo, que j'avais envie de couper à n'importe quel moment malgré la qualité de la vidéo, et peut-être même à cause de la qualité de la vidéo ! 😄

  • @FF2433
    @FF2433 3 ปีที่แล้ว +1

    En revanche ce pour quoi on a un impact, faire pression sur des politiques qui feraient passer des lois en douce ou voter avec sa carte bancaire là pour le coup il y a pas masse d'informations.
    Bref, autodiscipline. Quotidiennement, j'apprécie beaucoup regarder les points actu de Hugodécrypte, ça prend 10 mn pour connaitre l'essentiel et à coté de ça un bon mensuel :) Et ne pas oublier de connaitre concrètement notre bassin de vie en le vivant plutot que de fantasmer des réalités à la marge. Je comprends mieux l'anarchisme, il y a le coté universel, et le coté recentrage sur le local comme moyen d'action. Penser global agir local ça devrait etre le nouveau slogan anarchiste.

  • @lilibricolejouerigole8651
    @lilibricolejouerigole8651 3 ปีที่แล้ว +1

    Ça me motive vraiment à faire une désintox je sais que je suis moins touchée par l'addiction (je le suis mais je suis le genre de personne qui ne cherche pas une reconnaissance et je pense que c'est un grand pas)
    Il y a des tas de jugements extérieurs qui font que je ne me défais pas du téléphone ''comment tu peux oublier ton téléphone'' -ben j'estimais ne pas en avoir besoin, ça encombre mes mains- et quand je vois quelqu'un mais qu'il est sur son portable je me sens seule et ça m'énerve, si je suis avec toi c'est pour partager, dis moi au moins ce que tu fais devant moi mais pas avec moi.
    Si on me pose la question '' comment ça se fait que tu ne regardes pas telles vidéos ou telles séries quand t'as du temps'' je peux maintenant répondre :- parce que je ne veux pas consacrer autant de temps à regarder les écrans pour me divertir, j'ai besoin d'aérer ma tête en ne faisant rien du tout. Si je dois me reposer, je dors.- je peux très bien lui demander en retour quel temps il passe devant les écrans, et en fonction de ce temps je peux lui demander si ça lui a apporté des connaissances supplémentaires et si la réponse est non, je pourrais aussi dire que ces 3h, j'ai pu les utiliser pour entretenir mon corps, prendre de l'avance dans mes devoirs, faire du bricolage, faire des expériences...

  • @desfleursetdespaves5474
    @desfleursetdespaves5474 3 ปีที่แล้ว +1

    Je vais un peu rajouter au désespoir : je n'ai pas une grosse activité sur mon smartphone, parce qu'il n'est pas connecté à internet quand je sors de chez moi (j'ai pas pris le forfait), je n'active pas les notifs, je n'ai "que" facebook" comme réseau social (j'ai tenté d'avoir un compte twitter mais son fonctionnement m'a angoissée, et un compte insta, mais en deux semaines j'étais accro à cette chose rose à coeurs roses alors je l'ai viré). J'utilise donc en préférence mon PC et pourtant.... je ne veux pas casser l'espoir de ceux qui désactivent leurs notifs pour limiter leur utilisation.... mais je suis accro quand même. J'entends aussi mon téléphone sonner quand il ne sonne pas.... je suis accro à FB et youtube, et ça me prend environ 4 heures par jour en ce moment parce que je ne travaille pas. 4 putains d'heures sur Internet. J'ai envie de quitter FB mais je sais que je ne peux pas. ça me pèse, je dois lire tout ce que mon fil me propose, Reporterre publie 10 fois par jours :), y a du contenu et du contenu et du contenu. Avant j'avais une télé et je préférais cette passivité connue et assumée. Parfois je fais une recherche très différente de mon centre d'intérêt sur youtube pour que mon fil se renouvelle, s'aère, mais ça ne dure pas. Donc je me sens un peu foutue :)

  • @PetersonGash
    @PetersonGash 3 ปีที่แล้ว +1

    J'ai commencé par désactiver les notifications, parce que je trouvais que ça me prenait trop la tête, mais aussi pour aller voir seulement ce que je souhaitais aller voir.
    Du coup j'ai beaucoup moins utilisé mon mobile.
    Du coup j'ai réduit mes data.
    Du coup j'ai moins utilisé mon mobile.
    Du coup j'ai coupé mes data.
    Du coup je suis repassé au Nokia-brique.
    Pas mal d'économies !
    Ça me fait aussi penser à ce que raconte Damasio sur l'opposition entre puissance et pouvoir.

  • @mathieucapannini3433
    @mathieucapannini3433 3 ปีที่แล้ว +1

    Salut Partager c'est sympa, surement mon premier commentaire de ma vie sur youtube.
    Pour moi première règle : pas d'internet dans la poche, c'est un fléau (donc téléphone portable et pas smartphone) ! Deuxième règle si tu ne veux pas être embourbé par youtube ou facebook n'allume pas le pc. Troisième règle : culpabilise pas les autres c'est des drogués, comme toi.
    Contenu comme toujours très intéressant, première vidéo après une diète totale d'1 semaine sans internet (quelle bonheur !!!!) retour au travail retour à internet !
    Je te conseil vivement 2 3 jours par mois de sevrage, c'est la santé qui est en jeux :) !
    Enfin, de plus en plus de media parle de ce fléaux et me considérant modéré, je vois que finalement dans les reportages (dont le votre) vos expérience de déconnexion sont (selon moi) super soft (quelques heures de déconnexion, ou l'utilisation du téléphone comme outils...), et j'aimerai entendre que ce n'est pas si difficile de débrancher totalement quelques jours (je pense que c'est le minimum pour un réel effet bénéfique et non pas rester dans une situation de manque).
    Je vous remercie pour tous vos reportage qui, capte mon temps de cerveau disponible, à de bonne fin !

  • @ikadhb4954
    @ikadhb4954 3 ปีที่แล้ว

    Super Merci pour cette vidéo🙏 et quel impact écologique et environnemental ?! Les applis et plateformes se multiplient et veulent même agir pour l'environnement mais ça ne va pas sauver la planète 🌍🌱 Moi, j'ai décidé d'apprendre à comprendre la nature, l'écouter, l'observer et me former à l'agriculture et assurer une certaine sécurité alimentaire et un respect de la biodiversité et du vivant autour de la vie de ma communauté 🙏 🌱🤗 Bonne chance à vous et merci de nous avoir ouvert les yeux, ça n'a pas que du mauvais..

  • @auriane6568
    @auriane6568 ปีที่แล้ว

    tout le travail derrière tes vidéos.. réflexions, travail de recherches, tournage, montage et j’en passe, MAIS MERCI PURÉE c’est incroyable

  • @sbarrow1122
    @sbarrow1122 3 ปีที่แล้ว

    Magnifique vidéo. SVP, n’arrêtez pas ! Faite des documentaires tous les 2 mois à la limite, mais n’arrêtez pas.

  • @CemilSanli
    @CemilSanli 3 ปีที่แล้ว

    Je suis littéralement drogué par l'écran de mon smartphone et de mon ordinateur. Bon, mes activités (enfin, une partie majoritaire de mes activités) passent par eux, et cela vient biaiser le tout, mais ça reste un problème je crois. Car au-delà de mon travail nécessitant l'usage des écrans, je consomme d'autres programmes sur ceux-ci. Du divertissement à l'information, en passant par la socialisation (surtout par temps de pandémie), tout ou presque passe par les écrans. Et je sens que ça m'est pas toujours bénéfique. L'impact sur le mental, le physique, l'être, est là.
    Une amie prof me confiait il y a peu son malaise et malêtre de passer d'un écran à l'autre, entre ses élèves et ses amis, dans le même espace physique de sa petite maison pourtant à la campagne. C'est intenable.
    Mais à la fois, je ne crois pas à la déconnexion romancée qui vient troquer internet contre le potager instagrammable. Non, nos rapports à la technologie (qui est plurielle) sont bien plus complexes, et il y a des choses vitales qui passent par elle. Comme par exemple s'informer, s'instruire, se connecter au monde.
    N'empêche qu'il est nécessaire de contrôler ses addictions, peu importe lesquelles. J'utilise les minuteurs personnalisés sur la plupart des mes applis depuis plusieurs mois, et ça m'aide beaucoup à lutter contre le scrolling qui flingue mes sessions de travail.
    Bon, faudrait aussi s'attaquer à notre recherche de productivité, de rentabilité même du temps. C'est un problème encore plus large, qui lui, touche à la matrice même de nos sociétés modernes...
    Je m'arrête là, sinon je vais trop passer de temps devant l'écran. ;)

  • @aliciapeon6675
    @aliciapeon6675 3 ปีที่แล้ว

    Je vais partager ça avec tous mes ados d'élèves. D'année en année ! Ils en ont besoin... merci pour votre travail de ces dernières années 🙂

  • @ez112111
    @ez112111 3 ปีที่แล้ว +1

    Haha le coup d'avoir l'impression que tout le monde est accro à son tel depuis que j'utilise moins le mien 100% d'accord (j'avais un tel à moitié cassé avant et mnt j'ai un android vieux donc j'ai pas de réseaux et quasi pas internet).
    En revanche pour TH-cam, perso je sais que j'y passe trop de temps mais en gros y a des semaines en confinement où je vais passer sur 6h de temps libre entre 1 et 4h à lire et entre 2 et 5h sur net+TH-cam (en comptant musique, podcast et tout) chaque jour et évidemment quand je passe 7h sur le net et que j'ai pas la foi de lire, forcément au bout d'un moment j'ai des moments ou j'ai rien envie de faire et c'est vrai que je trouve ça excessivement indisposant.

    • @ez112111
      @ez112111 3 ปีที่แล้ว

      Après je taffe quasi tous les jours sur mon ordi en plus, donc ça fait saturer ++

  • @sarahvandy
    @sarahvandy 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo, toujours à la pointe de la réflexion ! C'est vrai qu'on se sent parfois comme des petits moutons... J'ai trouvé intéressant le passage où tu montres à quel point c'est difficile de gérer ses "préférences" sur FB... A un moment, je ne voulais plus scroller (c'est ce qui capte notre attention par la dopamine) et du coup, j'ai mis "favoris" (voir en premier) les pages que j'aimais, pour ne voir qu'elles, mais c'est limité à 30, et pour moi c'est pas suffisant (je suis les pages de bcp d'associations). Du coup, j'en ai sélectionné certaines et paramétré un abonnement pour recevoir les notifications, avec pour objectif de regarder uniquement les notifications sans scoller. Mais au bout de quelques temps, le système a buggé, cela ne fonctionne plus (je n'ai aucun doute sur le fait que cela ne soit pas un problème technique mais bien une stratégie de FB) et ça me tape sur les nerfs... L'idéal serait en effet de mettre un calculateur de temps sur chaque application avec auto-limitation (ex. 10mn de FB max chaque jour, 30 mn de TH-cam), etc. Concernant les "bulles" de fausses réalités créées par les réseaux sociaux, je me suis abonnée à plusieurs médias : Le Monde, Alternatives économiques et Mediapart notamment (tout le monde n'a pas les moyens malheureusement mais c'est bien de pouvoir soutenir financièrement les médias si on le peut) et j'ai halluciné car je me suis rendu compte qu'on a l'impression de vivre dans un pays différent ou une autre planète selon le journal que tu lis. En réalité, la polarisation de la société est très profonde et pas uniquement sur les réseaux sociaux. Ce qui m'a le plus étonné c'est les "omissions" du Monde : considéré comme le journal de référence par la plupart des Français, mais qui passe carrément sous silence une tonne de sujets qui sont traités par des médias comme Mediapart... Du coup, je me suis dit : si j'étais abonnée uniquement au Monde ou à Mediapart, je ne verrai pas la situation dans son ensemble. Quant à TH-cam, c'est vrai que ça devient addictif aussi, toutefois, on peut s'abonner et ne regarder que les notifications (mais c'est dur de résister à toutes les vidéos qui apparaissent dès que tu ouvres l'appli... car les algo nous connaissent bien...). En fait, j'ai tendance à penser que comme c'est une drogue, il faut étudier la manière dont on peut se sevrer, comme pour le sucre. Par exemple : tu arrêtes le sucre pendant une semaine, c'est hyper difficile, mais au bout d'une semaine, tu n'en as presque plus envie ! Sauf qu'à un moment, on peut retomber dedans. Une des difficultés, c'est qu'on a pas réellement envie d'arrêter les réseaux sociaux, on voudrait réduire le temps passé dessus... Donc se droguer mais seulement un peu (ce qui ne plait pas à notre dipamine ni aux algorithmes). Et pour le coup, ce que dit la Quadrature du Net à ce sujet, sur les réseaux alternatifs, est très intéressant ! Même si ça reste encore un peu flou, ça ouvre de nouvelles pistes, et il faudrait qu'on se mobilise pour faire pression sur la commission européenne pour rendre l'interopérabilité obligatoire (c'est pas déjà censé être prévu par le RGPD ? qui n'est peut-être pas bien appliqué...). Car le souci c'est que ces plateformes ont un monopole qui tient uniquement au fait que tout le monde est dessus. Dès qu'on aura des alternatives (et qu'on pourra transporter nos données), ça changera la donne, car au fond, nous sommes très nombreux à avoir expérimenté les méthodes de gangster de FB&co et de vouloir leur dire bye-bye. Bien sûr, ce leur côté, ils préparent déjà la riposte et sont toujours en avance d'un coup, vu les moyens qu'ils ont... Guettons les brèches ! Merci encore pour ce partage et ces interviews !

  • @traginvincentjr6163
    @traginvincentjr6163 3 ปีที่แล้ว

    depuis le temps que je dis autour de moi que la tv les réseaux sociaux les films les musiques... changent nos pensées et par ricochets nos actions, je suis content qu'une personne a grande influence le dise tout haut. j'ai un Windows phone et il n'y a plus aucune mise a jour sur ces téléphone le store est vide, mon téléphone est donc... un téléphone, et je n'ai jamais réellement passé ma vie sur les les réseaux pour partager mes ressentis j'ai toujours trouver ça idiot et je me sentais mis a nue dès que je le fessais, alors je ne l'ai jamais vraiment fait. je m'occupe de mon jardin de mes poules le chien et j'écoute ce qu'ont mes proches a me dire même si eux n'écoutent pas vraiment mes réponses (car ils préfèrent leurs notifs...) j'essaie d'etre présent pour eux

  • @creuvette29
    @creuvette29 3 ปีที่แล้ว +1

    Mon smartphone est trop vieux pour avoir l'option "bien être numérique" xD. Ça aide à ne pas passer trop de temps dessus d'avoir un vieux truc. Je suis plus branchée ordi et je suis capable de passer beaucoup de temps dessus mais j'aime ça et j'aime faire d'autres choses parfois donc je n'ai pas de problème de ce côté là. Par contre en effet ça me dérange les gens scotché au portable, d'autant plus quand ils ne sont pas seuls !

  • @BZHoQC
    @BZHoQC 3 ปีที่แล้ว

    J'avais déjà pris conscience de ce temps passer devant TH-cam et autre Pinterest depuis quelques temps et j'avais pris action en limitant à 30 min par jour. Mais l'analogie de vélo m'a fait réaliser " l'anormalité de la chose ", imagine, j'ai deux jeunes enfants et on passe beaucoup de temps à leurs apprendre à ne pas couper la parole, mais on laisse un téléphone le faire (notifications), on essaye aussi de les rendre patient, de savoir attendre. j'ai donc désactiver de mon téléphone ces applications. si je veux les voirs, si je veux y passer du temps. j'irais à l'ordinateur et pas ailleurs. Merci pour tout ce temps de vie et d'ennuie récupéré.

  • @tatianacarretero686
    @tatianacarretero686 3 ปีที่แล้ว

    100% avec toi! Perso la solution a été de casser mon portable, de racheter le moins smart possible pour l'utiliser uniquement comme téléphone. 11 mois plus tard, toujours plus de FB ni Insta. Et je ne regarde qu'une poignée de chaînes TH-cam qui m'intéressent vraiment (dont la tienne). Du coup mes journées sont beaucoup plus longues!! Et ma vie beaucoup plus rîche et satisfaisante. Bye Bye angoisse et dépression. J'ai aussi retrouvé le temps pour mes amis dans la 'vraie' vie, alors que Je craignais justement de perdre le contact avec ma communauté sans les réseaux sociaux. Je le conseille à tous et toutes, c'est la liberté et le plaisir de vivre retrouvés!

  • @vincentkubicki1626
    @vincentkubicki1626 3 ปีที่แล้ว

    Super résumé dur plein de facettes du contrôle de ce qu'on consomme numériquement. Un petit exemple sur l'interopérabilité. Pendant des années Google proposait Google Reader, un lecteur RSS. Le RSS permet de s'abonner à des fluxs dans une application et c'est cette application qui décide de ce qu'on voit. On découple ainsi les fluxs de l'algorithme de l'algorithme présentation. On peut trouver ainsi des applications de lecture de flux RSS "sans algorithmes" qui ressemblent un peu à des boîtes mails où il est facile de choisir ce que l'on veut regarder en fonction de ce qui a été mis à jour. Ce découplage contenu / présentation fait que le distributeur de contenu ne peut pas imposer l'ordre de consommation du contenu. Malgré un nombre important d'utilisateurs et la rusticité de l'application, Google a fermé Google Reader il y a plusieurs années, je crois en disant que ça ne correspondait plus à la façon dont les gens voulaient consommer des médias en ligne.

  • @michelcrokoala457
    @michelcrokoala457 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette vidéo ! Le pire pour moi reste TH-cam je suis accro de savoir et de découverte.... Et c'est trop dur de décrocher de cela, c'est le même problème avec les podcasts...

  • @jeremtao1825
    @jeremtao1825 3 ปีที่แล้ว +1

    Super vidéo encore une fois! Et pendant que je t'écoutais je me suis posé une question; et pourquoi en tant que créateurs et consommateurs de contenu, on ne mutualiserai pas d'avantage? Côté créateurs ça se fait un peu avec plusieurs intervenants qui vont se partager une chaîne. Ca a un double avantage; ça libère du temps pour le créateur premier et ça permet au(x) secondaire(s) de partager leurs messages sans avoir à se coltiner la longue et fastidieuse tâche de se créer une communauté.
    Et côté consommateurs les gars on fait quoi? On ne va pas se mentir; parmi ceux qui vont partager cette vidéo; qui va prendre le temps d'en parler autour de lui, d'expliquer le message, d'en débattre, et qui se contentera de cliquer sur le bouton de partage sur les réseaux sociaux? Je pense qu'on est une majorité à opter pour la 2e solution, moi le premier. Il y a peut-être un effort à faire de côté...

  • @keziahfontana3200
    @keziahfontana3200 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo d'utilité publique !
    Pour avoir un peu travaillé sur les questions du numérique et donc des GAFAM... C'est terrifiant.
    L'image que j'aime bien utiliser c'est celle d'un double numérique, notre identité virtuelle, qui s'alimente pour chacun d'entre nous et qui est un esclave à la solde des Big Tech. Ils exploitent notre temps d'attention, nous vendent au plus offrant, nous manipulent et nous divisent en nous enfermant sur des positions. Et le pire c'est qu'ils se font passer pour les gentils en censurant Trump alors que sa politique du Tweet a littéralement nourri les réseaux pendant 4 ans. Les données valent plus que le pétrole aujourd'hui sur les marchés, les états sont impuissants pour instaurer une vraie souveraineté numérique, les dégâts sur l'environnement et la santé mentale surtout des plus jeunes est toujours plus importants...
    Il est là le fameux Hold-up, chez ces entreprises too big to fail qui se sont fait des milliards pendant la crise, on est pas au bout des scandales...

  • @ZoriaahOfStormwind
    @ZoriaahOfStormwind 3 ปีที่แล้ว +1

    Je m'étais aperçue de ce travers à la naissance de mon fils, et après avoir viré les notifs, j'ai cantonné les RS dans un "dossier" et pas en première page, mais j'y retourne, c'est atroce
    Merci beaucoup pour cette vidéo et le projet énoncé par la quadrature du net est cool, avoir QUE ce qu'on veut, le rêve

  • @alexandrinemas2258
    @alexandrinemas2258 3 ปีที่แล้ว +1

    Une astuce pour passer moins de temps sur les écrans : faire une liste de choses que tu as vraiment envie de faire !
    J'ai remarqué qu'aller sur les écrans est un reflexe contre l'ennui comme tu l'as dit dans la vidéo. Donc je m'assure d'avoir toujours :
    - une pile de livres à lire
    - une liste de films à voir
    - des petits projets sur lesquels passer du temps (jardinage, aquarelle, broderie, préparer un voyage, apprendre une langue etc)
    Ça aide vraiment de se dire OK je veux passer moins de temps sur les écrans mais pour faire QUOI :)

  • @mariloughione618
    @mariloughione618 3 ปีที่แล้ว

    Hey merci pour cette vidéo :)
    J'ai eu cette réflexion dans le cadre de mon travail dans le digital et effectivement cela devient vertigineux vraiment c'est fou - surtout quand on pense que les marques jouent le jeu à fond : pour une campagne Instagram d'une dixaine de clichés plus 200 000e de budget et des shootings à l'autre bout du monde et c'est juste normal.
    Oui tous les outils se jouent de nous et sur la récompense pour inciter à garder le rythme et monopoliser l'espace à faire toujours plus et c'est contraignant autant pour les créateurs de contenus que pour leur public. Je ne peux plus faire ce métier sans avoir l'impression d'être irrespectueuse ou de tracker les gens. Depuis 5 ans déjà j'ai dit stop et je pratique le Slow Marketing - c'est un peu comme quand on dit "tourne ta langue dans ta bouche avant de parler" ;)
    Perso je n'ai pas internet sur mon téléphone donc pas de souci d'addiction - je pense vraiment qu'on se rend malade à suivre tous ces réseaux sociaux c'est de la pollution .. Depuis 4 ans j'ai ajouté à mon code de vie de ne plus regarder d'écran après 21h ... ça m'arrive exceptionnellement comme ce soir ;-)
    Courage

  • @lucrolland7489
    @lucrolland7489 3 ปีที่แล้ว +1

    Excellent cette analyse. Il faut lire le livre L'Homme Nu par Marc Dugain et Christophe Labbe qui explique des choses tout a fait similaires. Je n'arrive pas a supporter le telephone portable, mais je suis accro du laptop.

  • @Bugby
    @Bugby 3 ปีที่แล้ว

    En 2003, j'ai pris conscience que quelques chose n'allait pas à force du "mauvais temps" sur le net. En partant de cela, j'ai analysé et compris tout cela afin de m'adapter au mieux à la situation et utiliser cet outil de manière consciente et raisonnée.
    En 2021, vous êtes tous accros, vous avez 'le nez dedans', c'est pratiquement impossible de trouver quelqu'un qui n'est pas addict et raisonnable.
    C'est un outil formidable qu'on utilise mal. Sciences sans conscience, n'est que ruine de l'âme (Rabelais - 16e siècle)

  • @sebastienoger9702
    @sebastienoger9702 3 ปีที่แล้ว

    Merci c'est bien de le partager, c'est sympa ;)
    Beaucoup de gens ne sont pas conscient des pièges sociétaires et sont robotisés.
    Se croient unique et il le sont juste de part leurs vécus (et encore d'autres ont vécus pareil si on copie colle plusieurs moments de vies )
    Sinon ils sont "exactement" les mêmes, programmés. On devient ce qu'on mangé, on fait avec ce qu'on a et on croit ce qu'on a vu.
    "Métaphoriquement parlant " (Et ce sur toutes les formes)
    Cela n'est pas étonnant, toutes ces plates formes "sociales" ont comme base des études psychologiques visant les failles humaines d'égo générale :
    " Je me sens seul, je veux de l'attention et qu'on me voit "
    Les algo des multi nationales ont plus en plus de poids malheureusement face à la conscience des gens et font de plus en plus la loi .
    Bientôt ils essayeront peu-être d'être président :D mdr
    J'ai surtout aimer la fin, partager les alternatives libre et migrer.

  • @amarinegripond1915
    @amarinegripond1915 3 ปีที่แล้ว +1

    Mon téléphone "laissable" est souvent là ou je ne suis pas.
    Il est débarrassé de FB, youtube...etc...
    applis que je suis obligée de capter sur mon PC.
    Je fais regulièrement des "dietes" de FB... une semaine, deux,
    ou des dietes de participation: ou je m'astreint à ne rien répondre ou poster.
    J'ai des heures ou je m'interdit d'allumer mon PC...
    et je multi-taske beaucoup moins sur l'ordi.

  • @nouvellegraine3211
    @nouvellegraine3211 3 ปีที่แล้ว

    Lourd cette video vous avez fait un bon tour de la problématique et réussit à poser les mots sur des concepts pas forcement évident à voir ou a expliquer. J'ai vraiment tiqué sur "l'ennui" cest vrais que cest vraiment le meilleur ami de l'usage de weed, alcool, telephone... il faut reussir à apprivoiser son ennui. Les connaissances et la passion réduisent ou annule cette sensation..
    Si chaques vieweurs.es été avaient utilisés ces heures à poser des cailloux sur les places de leurs villes, on aurait des monuments partout. Pour moi la clef elle est là. Des millions de facteur Cheval... enfin cest un exemple.

  • @mathieulapointe7147
    @mathieulapointe7147 3 ปีที่แล้ว +1

    L’idéal serait 30 minutes mais j’y passe 7 heures par jour c’est démentiel...

  • @SavoieChrisH73
    @SavoieChrisH73 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci beaucoup pour cette demi-heure très riche d'informations utiles. Je l'ai regardée (ou plutôt écoutée) en buvant mon café tranquillement.
    Cela dit, étant une très vieille addict (compte Fb, Twitter, et YT ouverts en 2009), je commence seulement à pouvoir prendre de la distance. Je ne me laisse plus sonner par les notifications que j'ai supprimées... et ne regarde que le contenu que je choisis sur YT, pour me cultiver, apprendre.
    Autrefois grande auditrice de radio, je ne l'écoute plus et l'ai remplacée par des vidéos YT.
    Concernant Fb, et bien j'y vais de moins en moins, et quasi uniquement pour des publications pro (suis photographe)
    Cela dit c'est loin d'être parfait... mon temps passé sur mon téléphone est encore bien trop important !!

  • @robin-lachaineyt7110
    @robin-lachaineyt7110 3 ปีที่แล้ว +1

    Je parle précisément de ça sur ma chaine TH-cam ! Super vidéo. Merci de traiter le sujet ! (Le montage est exceptionnel comme d'hab)

  • @olivierlaurenti
    @olivierlaurenti 3 ปีที่แล้ว +1

    Une fucking vidéo de ouf ! Quel boulot de dingue ! Superbe écriture, réalisation au top...grosse grosse claque !!! Quelle créativité ! Une créativité essentielle, une prise de conscience à prendre d’urgence au sérieux...
    Vous êtes une équipe de talents de fous furieux je vous kiffe !!!

  • @ginabean9434
    @ginabean9434 3 ปีที่แล้ว

    -Etre en lien avec nos proches: en substituant du temps de qualité en présentiel par du temps partage via des instruments froids. On partage que dalle. Plus proche a distance?
    -Accès a l'ensemble du savoir: En pratique perdre la capacité d'apprendre et de retenir. Et devenir globalement incapable de faire le tri. La quantité over la qualité?
    -Etre exposé a des idées nouvelles: depuis 1995, je ne pense pas que des idées nouvelles naissent sur internet. On est exposé a ce que les algos (dont il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que de bricolages humains, c'est pas parce qu'on les comprend pas qu'il faut les glorifier) décident de nous vendre. Comment on peut trouver ce qu'on ignore exister?
    Et l'ennui.... l'ennui tellement essentiel a la creation.

  • @mathieugreffiel6565
    @mathieugreffiel6565 3 ปีที่แล้ว

    ''Je n'ai jamais été sur un seul réseau social'', cette seule phrase a le pouvoir de mettre mal à l'aise celui qui l'entend, c'est un constat régulier sur les 10 dernières années. Lorsque je parle de ça avec un inconnu lors d'un covoiturage par exemple, tout le monde a toujours le même réflexe: ils cherchent à justifier immédiatement leur présence sur les réseaux sociaux, comme si je les en blâmais. ''Ah mais moi c'est juste pour telle raison...'' Je ne leur demande pourtant rien car je sais pourquoi tout le monde s'en sert; j'affirme juste que je n'en ai pas besoin et ils en ressentent de la culpabilité. Puis, l'idée qu'ils se font de moi évolue lorsque je commence à leur expliquer le fonctionnement interne d'un smartphone (merci mes longues études en électronique). Chaque fin de conversation est également identique, ils me disent tous que j'ai probablement raison mais il n'y en a jamais eu un seul pour me dire qu'il arrêterait tout avant la fin de la journée.
    Pour aller plus loin dans l'horreur, je connais une personne qui lorsqu'elle se réveille le matin, la première chose qu'elle fait pour s'ancrer à la réalité, c'est de regarder sa page d’accueil facebook. Selon ses propres mots, c'est ça qui l'aide à prendre conscience de qui elle est à cet instant flou du réveil.
    L'avantage, c'est que lorsque je rencontre quelqu'un qui n'a jamais été sur facebook, ça fait tout de suite beaucoup de points communs. Ce qui ne marche pas dans l'autre sens.
    Bienvenu dans mon monde, ça fait presque 10 ans que j'observe cette addiction à tous les niveaux sans jamais être tombé dedans. Le pire avec cette drogue, c'est qu'elle est accessible aux enfants...

  • @jesssentenza
    @jesssentenza 3 ปีที่แล้ว +2

    Exceptionnel... comme d'hab !
    Je songeais souvent à l'impact des médias sociaux sur mon état mental dernièrement et cette vidéo renforce mes convictions sur la nécessité de consacrer mon temps de cerveau à des activités plus créatives de manière générale...

  • @oxette9374
    @oxette9374 3 ปีที่แล้ว

    1h max et c’est beaucoup. Aujourd’hui 2h30 par jour a cause du confinement... j ai désactivé Facebook, Snapchat, Amazon... je redécouvre les magasins de proximité et les livres... et du coup moins d’angoisses et de stress la vie est belle 🤩

  • @GyFlopeur
    @GyFlopeur 3 ปีที่แล้ว

    J'ai déjà eu pas mal de tes réflexions, ça fais plaisir de partager ton point de vu là dessus et de l'exposer en vidéo !

  • @yaneperon6296
    @yaneperon6296 3 ปีที่แล้ว

    bravo :) Question à propos: y a-t-il un moyen sur youtube d'éviter qu'à la fin d'une vidéo, il nous en balance une suivante à moins d'activement annuler ?

  • @debailleuxlila9436
    @debailleuxlila9436 3 ปีที่แล้ว +1

    Bravo pour les belles prises de vue Drômoises et c'est interactif en plus !! ;-)) Dans l'idéal j'aimerais utiliser mon portable comme mes parents utilisaient leur téléphone ... Les vidéos, séries, films, docu et les conférences, je préfère sur un écran plus grand... En vrai je le consulte fébrilement dès le réveil ;-(
    Biz !

  • @pamphletix4641
    @pamphletix4641 3 ปีที่แล้ว

    J’ai passé 17h57 sur mon téléphone en 7 jours !!! Faut dire que je ne bosse pas pour cause de vacances additionnelles. J’ai par contre liquidé les alertes et notifications mais il y a encore du chemin à faire. Merci pour ta vidéo qui formule très bien ce que l’on sait déjà et pour lequel il est si difficile de se réguler. Par bonheur je vis dans une région qui invite à faire des marches dans la nature.
    Si je fais quelques progrès, je t’en ferai part .

  • @gaellegruobel1369
    @gaellegruobel1369 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci, super vidéo, hyper inspirant ! on va s'en sortir !

  • @merlintitouan6949
    @merlintitouan6949 3 ปีที่แล้ว

    Attendez, je viens d'avoir une idée pour résoudre le problème !
    Et si on créait une appli uniquement pour notifier le contenu des créateurs ?
    Un truc gratuit, simple et non addictif. On choisi les créateurs que l'on veut suivre, et l'appli nous prévient s'ils ont posté sur YT, FB, Twitter, ou autre, avec les liens pour nous y rediriger.
    Le pb des plateformes alternatives, c'est que personne n'y est, mais sur les trads, on cache parfois ce que l'on veut voir tout en nous polluant avec ce qu'on ne veut pas.
    Alors qu'il suffirait de consulter l'appli pour être prévenu, quand on veut, de tout ce que l'on veut voir, et rien que ce que l'on veut voir.

  • @elvin_lnn5328
    @elvin_lnn5328 3 ปีที่แล้ว

    J'ai pris conscience il a mnt 1-2 ans de tout cela (à contre cœur, je recommanderais ici du Netflix : "Derrière nos écrans de fumée") et que le paramétrage de son téléphone sur le blocage des notifications, etc et à mon avis essentiel dans la focalisation/concentration des tâches qu'on devrait réaliser quotidiennement. L'aspect psychologique sur l'enfouissement de ce qui se passe dans le monde et qui casse le morale in fine, a été la pire des conséquences à mon égard.

  • @Halludetaz
    @Halludetaz 3 ปีที่แล้ว +1

    J'ai regardé cette vidéo deux fois, merci pour tout
    (Je suis environ 10h/jours sur le tél/ordi...)

  • @gusconnectusofficiel
    @gusconnectusofficiel 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci
    Jai vraiment besoin de déconnecter du virtuel et d'apprécier le réel bien présent autour de moi.
    Toute ces info son très précieuse, je tenvoi plein d'amour et de force depuis mon écran que je vais faire progressivement disparaître de ma vie.

  • @olgaternova-nissefort9398
    @olgaternova-nissefort9398 3 ปีที่แล้ว

    merci pour cette vidéo ESSENTIELLE qui participe à la compréhension de la situation actuelle, je viens de terminer la lecture de ce livre, aussi fluide à la lecture qu'un roman, mais ce n'en n'est pas un..... fortement conseillé : la silicolonisation du monde de Eric Sadin ! essentiel ( remettons ce mot à sa juste place et non comme il a été utilisé honteusement dernièrement ) ça me rassure sur l'avenir de vous écouter !

  • @StyveKastner
    @StyveKastner 3 ปีที่แล้ว

    Personnellement ce sont les interactions en ligne avec d'autres que j'évite, pas de Facebook, pas de Twitter pas d'instagram, parce que sinon, mon quotidien est lié aux écrans, solitaire dessus, mais j'y passe tout mon temps que ce soit sur un jeu vidéo solo, ou sur mes dessins sur l'ipad, ou la création de mon projet de jeux vidéos. Mais je le vis très bien, car je ne ressens aucun stresse ou compétition ou besoin de partager ça partout, c'est souvent la toxicité des gens qui arrivent à nous affecter, et les réseaux, médias sont des facteurs principaux de notre stresse, deprime, etc puisque ces gens peuvent nous suivre jusque dans notre quotidien. Du coup, je selectionne ce que je regarde ou fait avec ma technologie. Je n'ai pas ce besoin ni ce manque de devoir scroller un mur de news pour absolument savoir ce qui se passe, ou si je rate un truc.
    Il y a énormément de personnes dépendantes des réseaux sociaux, et je leurs dirais de décrocher, prendre une journée dans la semaine où ils font sans. Peut-être qu'ils arriveront à s'en déconnecter progressivement. Ca ne peut que leurs faire du bien, surtout avec le confinement, au lieu de squatter Facebook, matez un bon film ou lisez un livre, faites un gâteau ou dessinez/chantez, arrêtez de perdre 3h à savoir ce que X à répondu à M sur le débat pain au chocolat ou chocolatine...