De quoi le bonapartisme est-il le nom ? avec Arthur Chevallier

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 มี.ค. 2021
  • De quoi le « bonapartisme » est-il le nom ? À force d’en parler, on en oublierait presque celui qui lui a donné son nom. Les célébrations du bicentenaire de la mort de Napoléon sont l’occasion de revenir sur le destin et la doctrine politique de l’Empereur. Institutions, fonctionnement de l’État, organisation de la société… Si le bonapartisme passe aujourd’hui pour une doctrine de droite parce qu’il est dans la continuité de l’expansionnisme français, dont les lointaines origines remontent à Louis XII, il s’inscrivait au départ dans le sillage des politiques menées par les gouvernements les plus à gauche : ce sont les nostalgiques de la Révolution française qui, à partir des années 1820, ont invoqué la mémoire de Napoléon pour restaurer les idéaux de 1789. Pour autoritaire qu’il ait été, Napoléon n’en a pas moins été le fondateur de ce qu’on appelle aujourd’hui l’État de droit.
    L'invité : Écrivain et éditeur, Arthur Chevallier est l’auteur de livres consacrés à l’influence de la littérature, de l’art et de la culture en général sur la postérité de la Révolution et du Premier Empire, et notamment de Napoléon raconté par ceux qui l’ont connu (Grasset, 2014), Napoléon sans Bonaparte (Cerf, 2018) et Le Goût de Napoléon (Mercure de France, 2019). Il vient de publier un Que sais-je? sur le Bonapartisme.

ความคิดเห็น • 5

  • @capitainefn-2154
    @capitainefn-2154 3 ปีที่แล้ว +13

    Vous faites du bon boulot sur cette chaîne, les ouvrages présentés sont très variés et intéressant tout comme les intervenants. Tout cela gratuitement en plus, vous êtes d'utilité public et vous m'aidez grandement dans mes études d'histoire à l'université. Merci beaucoup pour tout ce savoir !

    • @storiavoce2091
      @storiavoce2091  3 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour, merci pour ce commentaire. Accepteriez-vous de répondre à ce questionnaire? Il faut moins de 5 minutes pour y répondre et vous pouvez même gagner un ouvrage! RDV sur forms.gle/AGow8r3hL8Atx5f27

  • @amesbancal
    @amesbancal 2 ปีที่แล้ว

    Intéressant mais petit tic verbal " du coup" souvent répété

  • @frantz2032
    @frantz2032 3 ปีที่แล้ว +3

    Très intéressant, je me procurais le bouquin ! entretien a relier je pense avec la Lecture du Livre : La nostalgie de l'Empire de Jean Claude Valla ainsi que le Crépuscule des idoles de Nietzsche. Ils montrent que tout 'en se servant de la Révolution, Napoléon n'en n'a été que le parricide et le démiurge en chevauchant des mythes qui en étaient la parfaite négation. Napoléon qui remet en ordre la société tout en renouant avec l'esprit des grands corps de la monarchie. En renouant avec la destinée Impériale de la France. D'ailleurs la référence a la justice de Louis XII m'a beaucoup fait pensé au De Monarchia de Dante qui justifie la monarchie universelle du Saint Empire par le même type d'argumentaire. Et qui montre également que l'Europe ne s'est jamais remise de la chute de Rome. Charlemagne voulait renouer avec cette héritage tout comme Napoléon en scindant la couronne de Fer des Lombards tout en respectant les nations et les droits féodaux (article 27 de la Confédérationdu Rhin). On retrouve cette volonté Impériale en Europe à toutes epoques et incarnée par des puissances différentes (Charlemagne, François 1er, Napoléon, Metternich, Bismarck ...) Napoleon était un homme de droite mais pas au sens réactionnaire. Il n'était pas un apotre du progrès ou un partisan de l'ordre ancien mais un devancier de l'histoire.

    • @storiavoce2091
      @storiavoce2091  3 ปีที่แล้ว

      Bonjour, merci pour ce commentaire. Accepteriez-vous de répondre à ce questionnaire? Il faut moins de 5 minutes pour y répondre et vous pouvez même gagner un ouvrage! RDV sur forms.gle/AGow8r3hL8Atx5f27