👉 Ma pépinière en ligne : lacledeschamps.kneo.me/shop 👉 Nos ateliers de formation : www.billetweb.fr/pro/lacledeschamps 👉 Soutenez la chaîne et découvrez des contenus exclusifs sur PATREON : bit.ly/3EKO6S0 👉 Recevez chaque semaine une vidéo inspirante et de saison, par courriel : bit.ly/3HwsNFI
très bonne vidéo merci , un petit conseil pour juste qqes boutures prenez les sacs au rayon fruits et légumes de votre supermarché et taillez des bandes dedans c'est biodégradable et ça remplace le parafilm
La cire microcristaline ( genre celle des fromages Babybel ) est aussi tres efficace. Cela coute peu cher, tient presque 1 ans et est il est tres rapide d enduire les boutures.
Merci a vous Stephane!! Il y a deux ans quand j'ai commencé le potager j'ai eu acheté un Madeleine 2 Saisons pour 19 euro!!!! Il faisait 50cm 🤣 Quelques petites choses: même sans parafilm et hormone de bouturage, le figuier se bouture très facilement sans trop de problème de sécheresse (habituellement je le fait dans l'eau et 90% reussite pour moins d'investissement etc...) Deuxième chose, pour l'hormone je vous déconseille Clonex car ayant le monopole du marché il est cher. Je vous conseil les produit BioTechnology: une entreprise française faisant tout elle même sur le sol FR 🥰🇫🇷 et pour des prix plus qu'abordable. Bon courage a tous avec ces fortes chaleurs!
@@lacledeschamps65 mais avec les frais de port c'est bien plus cher que le Clonex et en terme d'efficacité aucune différence noté . perso je suis resté sur le Clonex. Cordialement
Franchement géniale comme méthode elle répond à toutes questions que l'on se pose lors de la multiplication productive, le plus difficile est de se créer des outils performants et costauds merci de se partage !
Bonjour Stephane, Très bonne idée pour cette technique de bouturage. Avec le reste du fond de cuve que tu as découpé tu pourrais le placer en cloche au dessus de la piscine de bouturage ce qui permet de faire un effet serre lorsque les températures deviennent plus fraîches. .. Bonne continuation pour ta pépinière et merci pour ton partage enrichissant.
Merci tres intéressant !! Je viens de passer une commande de vos vignes et figuier adaptés a ma region grâce a vos conseils donnés dans de précédentes videos, encore merci pour tout ce contenu, belle journée 🌱🌳
Bonjour merci pour vos vidéos, je fais souvent des boutures, mais pour nos amies gastéropodes, j'utilise de la poudre de lave, ça fonctionne très bien, quand j'ai l'occasion, je fais un extrait fermenté de feuilles de rhubarbe, mais c'est une question de temps, belle journée à vous et à tous.
Salut Stéphane En utilisant la technique de la fibre de coco tu peux ne pas avoir à t'en occuper si tu l'impermeabilise, notamment dans un sac congélation. Avec cette méthode j'ai 100% de réussite et comme c'est fait en intérieur ça démarre tôt, donc tu peux sortir de plus grands figuiers dans l'année. N'hésite pas si tu as des questions sur la pépinière !
Oui probablement. Le problème est qu'il faut retirer le substrat de laine de coco qui est très hydrophile, ce qui déprime fortement les plants. En raison de cette transplantation obligatoire, je ne suis pas sûr que cela soit la meilleure méthode. En outre, je trouve ce substrat assez cher...
@@lacledeschamps65 ici pas de soucis, je les mets sous serre avec un bon arrosage et ça va. Après deux semaines la croissance reprend bien :) C'est vrai que c'est un peu onéreux il faut prendre de gros sacs
@@lapepinieredufruitierCette méthode est adaptée à mes contraintes. Je n'ai pas encore de serre et je risque de manquer de temps au printemps, lors de la période du greffage, pour faire mes boutures. D'où l'idée de démarrer en juillet/août et de les vendre à partir de septembre l'année suivante... ici, le gèle n'est pas sévère, mes petits plants devraient passer l'hiver sans problème.
Super vidéo et idée. Je bouture depuis longtemps et j'ai quand même appris quelques trucs! petit soucis de cette solution pourtant très pratique: les moustiques (en tout cas vers chez moi, ca serait l'orgie). Bon apres c'est peut etre possible de mettre tout ca sous une moustiquaire...
tu es super généreux avec l'hormone de bouturage , perso j'emploie a peine 1/ 4 de cette dose et la reprise est nickel , je pense que tu peux diminuer un peu ;)
Salut stephane Super, si tu suréleves ta piscine par 4 petits taquets (ou plus) enduits de colle ou bandes anti fourmis,tu évites les granules bio anti limaces. Tu peux peux etre mettre ta piscine a hauteur pour etre plus a l aise et la soutenir par 4 pieds ( ou plus) même principe qu avant pour stopper limaces.
bonjour, je fais aussi des boutures de figuiers depuis quelques années et voici mon retour d'expérience. Je fais toutes mes boutures à la ST Valentin avec des branches de 2cm de diamètre minimum. Le taux de réussite est proche des 100% avec des boutures de 20cm et comme vous j'enlève partiellement le cambium pour faciliter la reprise. En pratiquant la taille du figuier en février et plantation immédiate en pot de 10 litres, vous devriez gagner beaucoup de temps et vos clients auraient des figuiers vigoureux, plutôt que arbres chétifs avec un tronc fin et fragile. Quitte à se lancer autant faire de la qualité en se démarquant.
Oui oui. Dehors dès le bouturage. Mettez du foin sur la terre ça ne leur fera pas de mal. Attention il faudra protéger vos bébés figuiers de la sécheresse même dans le nord de la France. Les boutures sont fragiles. La piscine de Stéphane est une excellente idée car Quelques jours sans eau et ils mourront.
Hyper riche comme d'habitude. Intéressant cet équilibre sur l'humidité. Quels furent les résultats intermédiaires à l'élaboration de cette méthode ? Les échecs sont toujours super instructifs (Sans le film plastique, avec et sans bouteille d'étouffé, autres film _ types films alimentaires_? ; hormones commercial VS eau de Saule _ une idée pour concentrer l'eau de Saule peut-être ? ; Composte vs terreau vs mix terre-composte + quid de l'élimination des sources de moisissures et semences non-désirées _ avez vous déjà mis un composte en four solaire ; test de voiles d'ombrage ? ; ? Autres variantes auxquelles je n'ai pas pensé) Avec quels végétaux avez vous testez cette technique ? Rq, je n'ai pas relevé le nombre de bourgeons (d'yeux) sur les tiges. Quels essais avec +ou- de longueur/ d'yeux ? + Idées/réflexions additionnelles: Avec le reste d'une cuve, qui possède le robinet, mettre une vanne type "chasse d'eau" (arrêt à flotteur) réglée sur le trop plein des piscine + réservoir tampon du niveau + mise en réseau des piscines... Est-il possible de greffer les tiges entre elles pour obtenir une section de tronc plus importante plus rapidement ? Quelles contraintes à une culture "racines nues" plutôt qu'en pots ? (Je comprends toutefois que pour la commercialisation ce soit une nécessité pour vous.) Quelles applications de ces piscines pour du semis ? Encore félicitations à vous pour ces belles réussites.
1°/ Les principales difficultés sont au niveau du repiquage des figuiers. Le fait de mettre les racines en terre, ou de changer de substrat (laine de coco vers terreau de plantation) est assez pénalisant. J'ai tendance à considérer que cela fait perdre 4 semaines dans le développement du plant. Donc, pas de repiquage = 4 semaines de gagnées. 2°/ J'ai également essayé avec et sans hormones. La différence en terme de délai est de l'ordre de 3 semaines par rapport aux même boutures sans hormones. 3°/ Les boutures dans l'eau sont fortement carencées. Elles n'évoluent que sur leurs propres réserves, ce qui donne une croissance plutôt lente pendant un bon moment. D'où l'idée de démarrer directement en terre. 4°/ Le film plastique parafilm et le fait de les mettre à mi-ombre permet d'éviter d'avoir à faire des boutures à l'étouffé. Lorsque le figuier est prêt à affronter l'air extérieur, il perce le parafilm et les bourgeons sortent. 5°/ L'arrosage par le dessous (effet de mèche) permet d'éviter que la terre ne parte avec des arrosages par le dessus. Je pense également que la quantité d'eau délivrée à la plante est beaucoup plus régulière dans le temps. La croissance me semble donc plus régulière. 6°/ Pour le figuier, la commercialisation en racines nues est rare mais reste possible. Pour le moment, je préfère démarrer en pots pour être sûr de pouvoir affronter le gèle l'hiver prochain, en rentrant les pots si nécessaire dans ma future serre ou dans mon garage. La culture en pot ne présente pas d'inconvénient pour le figuier, dont le système racinaire est très adaptable. 7°/ L'hormone en gel peut être appliqué sur les boutures, ce qui est une solution particulièrement efficace pour lequel le dosage est garanti. J'ai également testé, comme hormone de bouturage des cachets d'aspirine 1000 mg dans 1 litre d'eau d'arrosage. Malheureusement, je n'ai aucune idée du dosage adéquat, ni du reste, pour l'eau de saule. 8°/ J'utilise du terreau du commerce. J'ai fait également des essais avec du compost criblé acheté à la tonne. Je ne rajoute pas de vermiculite pour éviter un surcroit d'eau. Dans tous les cas, le substrat doit être léger pour réduire les frais postaux... 9°/ Pour éviter la moisissure, les branches peuvent être nettoyées à l'alcool à 70° avant mise sous film parafilm. Il faut éviter tous les autres plastiques qui ne sont pas respirants = échec garanti ! Un délai d'enracinement réduit permet également de limiter le risque de moisissures. 10°/ Dernières questions en suspens : - la quantité de soleil que les boutures peuvent supporter avec ce système. Pour le moment, j'ai testé la mi-ombre. Je vais tester un ensoleillement un peu plus important dans les prochaines semaines... - l'application de cette méthode à d'autres arbustes fruitiers : kiwi, kiwai, feijoa, etc...
@@lacledeschamps65 Merci beaucoup pour ce partage et ces explications, c'est très clair. J'ai quand même une question. C'est plus de la curiosité en fait. J'ai compris qu'au bout de 10 semaines on les déplaçait. Je suppose que c'est pour libérer la place pour la deuxième fournée. Par contre leur nouvel endroit est-il identique ? Je veux dire est ce qu'ils sont moins fragiles et supportent plus de soleil ou plus de froid, et nécessitent moins d'eau et de surveillance (limaces) ?
@@stamy Elles sont beaucoup moins fragiles. Après 10 semaines, elles partent à mi-ombre (40% d'ombrage) dans le jardin et sont arrosées tous les 3 jours environ.
Juste une chose qui me paraît importante,les feuilles de figuiers sont tellement bonne en tisane ,une fois débarrasser de la petite tige avec le lait ,que de vous voir les jeté me fent le cœur,
Bonjour Dans un groupe de jardinage j'ai lu que les limaces ne raffolaient pas trop du contact avec le papier aluminium. Auriez vous un retour là-dessus? Sinon peut-être essayer d'en mettre sur le haut du contour de la réserve d'eau ? Merci pour vos vidéos. Bonne continuation
Bonjour Stéphane superbe idée Pour info suite au stage les greffes ont toutes reprises Mais je l'avoue je ne les arroses pas régulièrement Je garde un très bon souvenir de notre rencontre Eric
Bonjour, Pourquoi ne pas utiliser de la cire à la place de ces bandes parafilm ? un trempage dans la cire puis un trempage dans l'eau pour solidifier rapidement :) on faisait ça pour les boutures de vigne :)
Salut, merci pour la vidéo, estce que dès que le bouturage à bien prit avec la sortie des bonnes feuilles ont peux directement les planter en terre ? merci
Pourquoi ne pas monter un bac en dur (bois ou même parpaing) avec une un film d'étanchéité au fond et qui remonte au lieu de flinguer des IBC qui pourraient servir à stocker de l'eau en ces périodes de sécheresses à répétitions ?
Parce que cela va certainement coûter beaucoup moins cher que la méthode que tu décris. L'IBC me coûte 50 euros pièce, soit 25 euros par piscine, et la mise en oeuvre et l'installation sont rapides.
@@lacledeschamps65 j'en doute ... Pour le prix d'un IBC (même d'occasion) on obtient un certain nombre de parpaings ou des planches ... Mais ce qui me fait tiquer le plus c'est surtout d'avoir découper des IBC qui avaient une tout autre fonction très utile par les temps qui court ...
Salut, J'ai un système similaire à la maison: pour les limaces une surélévation en décourage beaucoup (piliers en parpaing) et les piscines sont à hauteur d'homme, du plus cela fait de la place de rangement dessous. Le goji se bouture aussi très bien de la même manière ;)
Bonjour, belle vidéo. De mon côté j'ai eu une bouture de figuier voilà quelques années mais il ne donne aucun fruit. Avez vous une idée pourquoi il ne donne pas de fruits. Cordialement Chantal.
Bjr Stéphane. Merci du partage enrichissant. Deux petites remarques ... Ton projet de boutures dans la laine de coco et à l’étouffée dans des boites en plastique a échoué ou bien est-ce trop fastidieux comme système ? Ton retour d’expérience reste très intéressant. Personnellement, je trouve qu’un bouturage en serre avec la bonne hygrométrie (température et humidité) et le meilleur substrat reste la meilleure solution et la plus pérenne même si elle nécessite un minimum d’investissement. En fait, dupliquer les végétaux par bouturage n’est pas spécialement compliqué, ce qui l’est c’est de garantir la régularité de la production en évitant les inévitables aléas. A cela, il y a quelques conditions à respecter, trouver la technique la plus accessible et la moins risquée en terme d’échec et le tout en adéquation avec tes objectifs de production et donc de vente. Autre élément, bien choisir le matériel végétal et au bon moment. A ta place, si ce n’est déjà fait (...), j’irais visiter discrètement les pépinières Baud à Vayson la romaine. Y a sûrement des petites idées à prendre ici et là ... Bravo et encore une fois mille mercis pour le partage.
Merci. Baud, j'aimerai y aller, mais c'est assez loin de chez moi. Pour le moment, je n'ai pas de serre. J'adapte donc mon itinéraire en conséquence...
Je trouve dommage de sacrifier des cuves a eau... N'existe t'il pas des bacs carrés ou rectangulaires de plus ou moins cette taille en jardinerie ou magasin de bricolage ?
Merci pour la transmission de ce savoir ! Les boutures de feijoas sont délicates, je me demande si avec cette méthode le taux de réussite serait sans doute bien plus satisfaisant, vous avez déjà essayé ?
Merci pour cette vidéo. A votre demande je vous propose deux conseils pour améliorer la technique. 1- Vous pourriez également utiliser le fond des cuves . Cela vous fera 2 piscine / cuve. 2- Vous pourriez avantageusement remplacer le Parafilm par de la cire microcristalline ( utilisée entre autre pour recouvrir les fromages dont le Babybel ). Cette cire ne coute pas bien cher au Kg. Avec 1 kg vous avez le temps de voir venir. La technique est simple. Un seau d eau froide ( très froide de préférence ) Un récipient profond contenant de l eau chaude+ la cire. Une plaque a induction sous le récipient pour maintenir la température de l eau + cire. Vous plongez rapidement la partie de la bouture a traiter dans la cire fondue puis de suite dans l eau froide. L épaisseur de la cire déposée dépendra de la température de la cire. Plus elle est chaude moins il y en aura. Reste plus qu a traiter l autre bout de la bouture (grattage de l écorce + Clonex) et la bouture est bonne a être plantée. PS . voici un lien a une video TH-cam a l endroit ou le traitement a la cire de boutures de vigne est visible ( ca passe vite ) . th-cam.com/video/0NPRupW0R2c/w-d-xo.html En russe mais plus complet : vinograd-loza.com/stati/parafinirovanie-chubukov-vinograda th-cam.com/video/KeYrmWfgJQA/w-d-xo.htmlautoplay=1
Bonjour. Merci pour la vidéo. Est ce que le parafilm peut être utilisée pour la bouture de tous les végétaux ? Peut être pas en herbacée mais au moins en ligneux ? Bonne journée
bonjour, ne coupez-vous pas le pied des boutures en diagonale pour augmenter la surface d'échange, et n'utilisez-vous pas de bulleur pour oxygéner l'eau de la piscine ?
COOL, comme d'habitude merci beaucoup de ces vidéos, je les trouves très intéressantes même si pour moi ca ne reste pour l'instant que de la théorie . (la retraite dans deux ans :) ). encore merci luc
quel joint vous utilisez précisément et est-il compatible avec l'alimentaire, je pense pour fabriquer des oyas. merci. intéressant la méthode pour les boutures !
Salut Stéphane, intéressant ton système, peut on le faire avec d autres boutures? Fruits rouges par exemple( framboisier, mûrier etc...), le gel de bouturage et la méthode est la même peu importe la bouture ? Merci , c est toujours un événement quand tu postes une vidéo car j'y apprend beaucoup !
bonjour , en s'arrangeant pour que les pots ne touchent pas le bac , (moins de pots ou une dimension un peu plus petite , l'eau du fond empêche les limaces de passer ( principes des douves de châteaux fort
Si tu veut t'économiser du temps ou des stylos, tu devrai te faire un tableau récapitulatif et plutôt mettre des numéros sur tes pots. Genre 1 : ronde 2 bordeaux; 2 : madeleine 2 saisons; etc ... Après, si t'a le temps, libre a toi, c'est vrai que c'est toujours mieux avec le nom en entier :)
Super! C'est une ressource infini les cuves Ibc chez toi? Je suis jaloux 😆 Tu as vu les systèmes en Sabloponie ? Ça a l'air top pour le bouturage ! Merci pour tes vidéos !
Bonjour, merci pour la vidéo Pensez vous que le parafilm fonctionne avec toutes les boutures ? N empêche t il pas la pousse des bourgeons ou feuilles ?
👉 Ma pépinière en ligne : lacledeschamps.kneo.me/shop
👉 Nos ateliers de formation : www.billetweb.fr/pro/lacledeschamps
👉 Soutenez la chaîne et découvrez des contenus exclusifs sur PATREON : bit.ly/3EKO6S0
👉 Recevez chaque semaine une vidéo inspirante et de saison, par courriel : bit.ly/3HwsNFI
très bonne vidéo merci , un petit conseil pour juste qqes boutures prenez les sacs au rayon fruits et légumes de votre supermarché et taillez des bandes dedans c'est biodégradable et ça remplace le parafilm
La cire microcristaline ( genre celle des fromages Babybel ) est aussi tres efficace. Cela coute peu cher, tient presque 1 ans et est il est tres rapide d enduire les boutures.
Comme dab Stephane tes vidéos sont toujours très instructives et ingenieuses. Merci pour ton partage et ta pédagogie 🙂
Merci
Merci a vous Stephane!! Il y a deux ans quand j'ai commencé le potager j'ai eu acheté un Madeleine 2 Saisons pour 19 euro!!!! Il faisait 50cm 🤣
Quelques petites choses: même sans parafilm et hormone de bouturage, le figuier se bouture très facilement sans trop de problème de sécheresse (habituellement je le fait dans l'eau et 90% reussite pour moins d'investissement etc...)
Deuxième chose, pour l'hormone je vous déconseille Clonex car ayant le monopole du marché il est cher. Je vous conseil les produit BioTechnology: une entreprise française faisant tout elle même sur le sol FR 🥰🇫🇷 et pour des prix plus qu'abordable. Bon courage a tous avec ces fortes chaleurs!
Merci, je vais regarder le produit français Biotechnology. As-tu un lien ?
@@lacledeschamps65 mais avec les frais de port c'est bien plus cher que le Clonex et en terme d'efficacité aucune différence noté . perso je suis resté sur le Clonex.
Cordialement
Franchement géniale comme méthode elle répond à toutes questions que l'on se pose lors de la multiplication productive, le plus difficile est de se créer des outils performants et costauds merci de se partage !
Merci
Bonjour Stephane,
Très bonne idée pour cette technique de bouturage.
Avec le reste du fond de cuve que tu as découpé tu pourrais le placer en cloche au dessus de la piscine de bouturage ce qui permet de faire un effet serre lorsque les températures deviennent plus fraîches. ..
Bonne continuation pour ta pépinière et merci pour ton partage enrichissant.
et ça permettrait potentiellement de gérer les limaces
Merci pour tout et surtout pour la précision des informations et les explications.
Super vidéo, merci
Très bonne vidéo, les images, la prise de son, la présentation. Agréable à regarder.
Merci pour cette vidéo ! J'aimerais savoir quand on peut replanter ces pousses en pleine terre ?
Merci pour l idée des piscines pour y mettre les semis , car j ai des cuves a découper toujours au top vos vidéos
Merci tres intéressant !! Je viens de passer une commande de vos vignes et figuier adaptés a ma region grâce a vos conseils donnés dans de précédentes videos, encore merci pour tout ce contenu, belle journée 🌱🌳
Merci Stéphane pour ce partage toujours au top ! à bientôt🙏
Merci à toi 👍
Merci beaucoup 😘
chaque jour on apprend,merci pour cette explication qui vraiment utile.
😀
Bonjour Stephane. J'utilise des branches de saule pleureur pour les hormones. A plus !
Bonjour merci pour vos vidéos, je fais souvent des boutures, mais pour nos amies gastéropodes, j'utilise de la poudre de lave, ça fonctionne très bien, quand j'ai l'occasion, je fais un extrait fermenté de feuilles de rhubarbe, mais c'est une question de temps, belle journée à vous et à tous.
merci du partage...
Salut Stéphane
En utilisant la technique de la fibre de coco tu peux ne pas avoir à t'en occuper si tu l'impermeabilise, notamment dans un sac congélation. Avec cette méthode j'ai 100% de réussite et comme c'est fait en intérieur ça démarre tôt, donc tu peux sortir de plus grands figuiers dans l'année.
N'hésite pas si tu as des questions sur la pépinière !
Oui probablement. Le problème est qu'il faut retirer le substrat de laine de coco qui est très hydrophile, ce qui déprime fortement les plants. En raison de cette transplantation obligatoire, je ne suis pas sûr que cela soit la meilleure méthode. En outre, je trouve ce substrat assez cher...
@@lacledeschamps65 ici pas de soucis, je les mets sous serre avec un bon arrosage et ça va. Après deux semaines la croissance reprend bien :)
C'est vrai que c'est un peu onéreux il faut prendre de gros sacs
@@lapepinieredufruitierCette méthode est adaptée à mes contraintes. Je n'ai pas encore de serre et je risque de manquer de temps au printemps, lors de la période du greffage, pour faire mes boutures. D'où l'idée de démarrer en juillet/août et de les vendre à partir de septembre l'année suivante... ici, le gèle n'est pas sévère, mes petits plants devraient passer l'hiver sans problème.
@@lacledeschamps65 oui et puis ça aura déjà de la racine pour démarrer vite au printemps 😉
Une très bonne méthode merci pour le partage
Wahou bravo, tres humble et très détaillé merci beaucoup
Super vidéo et idée. Je bouture depuis longtemps et j'ai quand même appris quelques trucs!
petit soucis de cette solution pourtant très pratique: les moustiques (en tout cas vers chez moi, ca serait l'orgie).
Bon apres c'est peut etre possible de mettre tout ca sous une moustiquaire...
Merci beaucoup
J'adore cette vidéo , tellement instructif ! merci
tu es super généreux avec l'hormone de bouturage , perso j'emploie a peine 1/ 4 de cette dose et la reprise est nickel , je pense que tu peux diminuer un peu ;)
Bonjour
Bravo merci a vous .
merci Stéphane
Salut stephane
Super, si tu suréleves ta piscine par 4 petits taquets (ou plus) enduits de colle ou bandes anti fourmis,tu évites les granules bio anti limaces.
Tu peux peux etre mettre ta piscine a hauteur pour etre plus a l aise et la soutenir par 4 pieds ( ou plus) même principe qu avant pour stopper limaces.
Intéressant. Merci
bonjour, je fais aussi des boutures de figuiers depuis quelques années et voici mon retour d'expérience. Je fais toutes mes boutures à la ST Valentin avec des branches de 2cm de diamètre minimum. Le taux de réussite est proche des 100% avec des boutures de 20cm et comme vous j'enlève partiellement le cambium pour faciliter la reprise. En pratiquant la taille du figuier en février et plantation immédiate en pot de 10 litres, vous devriez gagner beaucoup de temps et vos clients auraient des figuiers vigoureux, plutôt que arbres chétifs avec un tronc fin et fragile. Quitte à se lancer autant faire de la qualité en se démarquant.
@didierpierson3002 très intéressant cette méthode aussi 👍.merci!
Laissez-vous les pots à l'extérieur dès la plantation des boutures en février ? 🤔
Oui oui. Dehors dès le bouturage. Mettez du foin sur la terre ça ne leur fera pas de mal. Attention il faudra protéger vos bébés figuiers de la sécheresse même dans le nord de la France. Les boutures sont fragiles. La piscine de Stéphane est une excellente idée car Quelques jours sans eau et ils mourront.
Merci pour le partage
Oui, aucun soucis. Attention au gel et veillez à ce que la terre reste humide surtout en été. Le jeune figuier est fragile
Merci pour cette bel vidéo très bien expliqué
Super merci, tellement pédagogique, bravo 👍🏻❤️
Excellent, super vidéo.
Hyper riche comme d'habitude.
Intéressant cet équilibre sur l'humidité.
Quels furent les résultats intermédiaires à l'élaboration de cette méthode ? Les échecs sont toujours super instructifs (Sans le film plastique, avec et sans bouteille d'étouffé, autres film _ types films alimentaires_? ; hormones commercial VS eau de Saule _ une idée pour concentrer l'eau de Saule peut-être ? ; Composte vs terreau vs mix terre-composte + quid de l'élimination des sources de moisissures et semences non-désirées _ avez vous déjà mis un composte en four solaire ; test de voiles d'ombrage ? ; ? Autres variantes auxquelles je n'ai pas pensé)
Avec quels végétaux avez vous testez cette technique ?
Rq, je n'ai pas relevé le nombre de bourgeons (d'yeux) sur les tiges. Quels essais avec +ou- de longueur/ d'yeux ?
+ Idées/réflexions additionnelles:
Avec le reste d'une cuve, qui possède le robinet, mettre une vanne type "chasse d'eau" (arrêt à flotteur) réglée sur le trop plein des piscine + réservoir tampon du niveau + mise en réseau des piscines...
Est-il possible de greffer les tiges entre elles pour obtenir une section de tronc plus importante plus rapidement ?
Quelles contraintes à une culture "racines nues" plutôt qu'en pots ? (Je comprends toutefois que pour la commercialisation ce soit une nécessité pour vous.)
Quelles applications de ces piscines pour du semis ?
Encore félicitations à vous pour ces belles réussites.
1°/ Les principales difficultés sont au niveau du repiquage des figuiers. Le fait de mettre les racines en terre, ou de changer de substrat (laine de coco vers terreau de plantation) est assez pénalisant. J'ai tendance à considérer que cela fait perdre 4 semaines dans le développement du plant.
Donc, pas de repiquage = 4 semaines de gagnées.
2°/ J'ai également essayé avec et sans hormones. La différence en terme de délai est de l'ordre de 3 semaines par rapport aux même boutures sans hormones.
3°/ Les boutures dans l'eau sont fortement carencées. Elles n'évoluent que sur leurs propres réserves, ce qui donne une croissance plutôt lente pendant un bon moment. D'où l'idée de démarrer directement en terre.
4°/ Le film plastique parafilm et le fait de les mettre à mi-ombre permet d'éviter d'avoir à faire des boutures à l'étouffé. Lorsque le figuier est prêt à affronter l'air extérieur, il perce le parafilm et les bourgeons sortent.
5°/ L'arrosage par le dessous (effet de mèche) permet d'éviter que la terre ne parte avec des arrosages par le dessus. Je pense également que la quantité d'eau délivrée à la plante est beaucoup plus régulière dans le temps. La croissance me semble donc plus régulière.
6°/ Pour le figuier, la commercialisation en racines nues est rare mais reste possible. Pour le moment, je préfère démarrer en pots pour être sûr de pouvoir affronter le gèle l'hiver prochain, en rentrant les pots si nécessaire dans ma future serre ou dans mon garage. La culture en pot ne présente pas d'inconvénient pour le figuier, dont le système racinaire est très adaptable.
7°/ L'hormone en gel peut être appliqué sur les boutures, ce qui est une solution particulièrement efficace pour lequel le dosage est garanti. J'ai également testé, comme hormone de bouturage des cachets d'aspirine 1000 mg dans 1 litre d'eau d'arrosage. Malheureusement, je n'ai aucune idée du dosage adéquat, ni du reste, pour l'eau de saule.
8°/ J'utilise du terreau du commerce. J'ai fait également des essais avec du compost criblé acheté à la tonne. Je ne rajoute pas de vermiculite pour éviter un surcroit d'eau. Dans tous les cas, le substrat doit être léger pour réduire les frais postaux...
9°/ Pour éviter la moisissure, les branches peuvent être nettoyées à l'alcool à 70° avant mise sous film parafilm. Il faut éviter tous les autres plastiques qui ne sont pas respirants = échec garanti ! Un délai d'enracinement réduit permet également de limiter le risque de moisissures.
10°/ Dernières questions en suspens :
- la quantité de soleil que les boutures peuvent supporter avec ce système. Pour le moment, j'ai testé la mi-ombre. Je vais tester un ensoleillement un peu plus important dans les prochaines semaines...
- l'application de cette méthode à d'autres arbustes fruitiers : kiwi, kiwai, feijoa, etc...
@@lacledeschamps65 Merci beaucoup pour ce partage et ces explications, c'est très clair. J'ai quand même une question. C'est plus de la curiosité en fait.
J'ai compris qu'au bout de 10 semaines on les déplaçait. Je suppose que c'est pour libérer la place pour la deuxième fournée. Par contre leur nouvel endroit est-il identique ? Je veux dire est ce qu'ils sont moins fragiles et supportent plus de soleil ou plus de froid, et nécessitent moins d'eau et de surveillance (limaces) ?
@@stamy Elles sont beaucoup moins fragiles. Après 10 semaines, elles partent à mi-ombre (40% d'ombrage) dans le jardin et sont arrosées tous les 3 jours environ.
Merci pour votre travail
Thanks for the great video ,what is the size of the square treepots , leng x dept
Juste une chose qui me paraît importante,les feuilles de figuiers sont tellement bonne en tisane ,une fois débarrasser de la petite tige avec le lait ,que de vous voir les jeté me fent le cœur,
Oui, je comprends. Ici, j'ai un peu plus de 60 figuiers, ce qui pousse au gaspillage...
Tres ingenieux
Bonjour
Dans un groupe de jardinage j'ai lu que les limaces ne raffolaient pas trop du contact avec le papier aluminium.
Auriez vous un retour là-dessus?
Sinon peut-être essayer d'en mettre sur le haut du contour de la réserve d'eau ?
Merci pour vos vidéos.
Bonne continuation
Bonjour Stéphane superbe idée Pour info suite au stage les greffes ont toutes reprises Mais je l'avoue je ne les arroses pas régulièrement Je garde un très bon souvenir de notre rencontre Eric
Merci pour ton commentaire. l'arrosage est essentiel pour réussir. Avec plaisir 👍
coucou Ah ben on voit la piscine en action cool ;)
Bravo!🎉
grand merci pour ces partages !
Merci,
Super vidéo merci pour le partage. Amicalement.
Merci
Simple et efficace !
Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser de la cire à la place de ces bandes parafilm ?
un trempage dans la cire puis un trempage dans l'eau pour solidifier rapidement :) on faisait ça pour les boutures de vigne :)
Pourquoi pas ? Il faudrait que j'essaye.
vidéo top merci pour ce partage
Salut, merci pour la vidéo, estce que dès que le bouturage à bien prit avec la sortie des bonnes feuilles ont peux directement les planter en terre ? merci
Très intéressant
Merci pour le partage 👍
Avec plaisir 👍
Pourquoi ne pas monter un bac en dur (bois ou même parpaing) avec une un film d'étanchéité au fond et qui remonte au lieu de flinguer des IBC qui pourraient servir à stocker de l'eau en ces périodes de sécheresses à répétitions ?
Parce que cela va certainement coûter beaucoup moins cher que la méthode que tu décris. L'IBC me coûte 50 euros pièce, soit 25 euros par piscine, et la mise en oeuvre et l'installation sont rapides.
@@lacledeschamps65 j'en doute ... Pour le prix d'un IBC (même d'occasion) on obtient un certain nombre de parpaings ou des planches ... Mais ce qui me fait tiquer le plus c'est surtout d'avoir découper des IBC qui avaient une tout autre fonction très utile par les temps qui court ...
Vidéo hyper intéressante comme d'hab! Merci
Merci à toi 😊
Bonjour Stephane
Salut,
J'ai un système similaire à la maison: pour les limaces une surélévation en décourage beaucoup (piliers en parpaing) et les piscines sont à hauteur d'homme, du plus cela fait de la place de rangement dessous.
Le goji se bouture aussi très bien de la même manière ;)
Très bonne idée !
Bonjour, belle vidéo. De mon côté j'ai eu une bouture de figuier voilà quelques années mais il ne donne aucun fruit. Avez vous une idée pourquoi il ne donne pas de fruits.
Cordialement Chantal.
Après l'enlèvement des pots de la pscine vous continuez à arroser ?
Pourquoi ne pas prolonger jusqu'à la vente votre système de piscine ?
Merci .
Bonjour, peut-on faire ce type de bouture avec l'actinidia ? Merci pour vos vidéos !
Tres intéressant, pourquoi ne pas utiliser aussi la partie inférieure des ibc?
Cela fera l'objet d'une autre vidéo.
salut Stéphane. est-ce que tu aurais des infos sur les figuiers menés en cordons, par exemple dans les serres au japon?
il faut des variétés unifères et beaucoup d'eau mais ça fonctionne assez simplement
Super vidéo merci pour le partage.
Je me demande si c'était possible pour des laurier cerise.
Merci bonne journée
Probablement, mais je n'ai jamais testé.
Salut et merci pour tes vidéos ! Quels marque de disques a métal tu utilises pour ta meuleuse ?
Bjr Stéphane. Merci du partage enrichissant. Deux petites remarques ...
Ton projet de boutures dans la laine de coco et à l’étouffée dans des boites en plastique a échoué ou bien est-ce trop fastidieux comme système ? Ton retour d’expérience reste très intéressant.
Personnellement, je trouve qu’un bouturage en serre avec la bonne hygrométrie (température et humidité) et le meilleur substrat reste la meilleure solution et la plus pérenne même si elle nécessite un minimum d’investissement. En fait, dupliquer les végétaux par bouturage n’est pas spécialement compliqué, ce qui l’est c’est de garantir la régularité de la production en évitant les inévitables aléas. A cela, il y a quelques conditions à respecter, trouver la technique la plus accessible et la moins risquée en terme d’échec et le tout en adéquation avec tes objectifs de production et donc de vente. Autre élément, bien choisir le matériel végétal et au bon moment. A ta place, si ce n’est déjà fait (...), j’irais visiter discrètement les pépinières Baud à Vayson la romaine. Y a sûrement des petites idées à prendre ici et là ... Bravo et encore une fois mille mercis pour le partage.
Merci. Baud, j'aimerai y aller, mais c'est assez loin de chez moi. Pour le moment, je n'ai pas de serre. J'adapte donc mon itinéraire en conséquence...
Je trouve dommage de sacrifier des cuves a eau... N'existe t'il pas des bacs carrés ou rectangulaires de plus ou moins cette taille en jardinerie ou magasin de bricolage ?
Tous les iBC seront entièrement utilisés.
Merci pour la transmission de ce savoir ! Les boutures de feijoas sont délicates, je me demande si avec cette méthode le taux de réussite serait sans doute bien plus satisfaisant, vous avez déjà essayé ?
bonjour, au fait a quand un livre sur toutes tes connaissances et tes expériences diverses ? luc
Bientôt bientôt !
Merci pour cette vidéo.
A votre demande je vous propose deux conseils pour améliorer la technique.
1- Vous pourriez également utiliser le fond des cuves . Cela vous fera 2 piscine / cuve.
2- Vous pourriez avantageusement remplacer le Parafilm par de la cire microcristalline ( utilisée entre autre pour recouvrir les fromages dont le Babybel ). Cette cire ne coute pas bien cher au Kg. Avec 1 kg vous avez le temps de voir venir.
La technique est simple.
Un seau d eau froide ( très froide de préférence )
Un récipient profond contenant de l eau chaude+ la cire.
Une plaque a induction sous le récipient pour maintenir la température de l eau + cire.
Vous plongez rapidement la partie de la bouture a traiter dans la cire fondue puis de suite dans l eau froide. L épaisseur de la cire déposée dépendra de la température de la cire. Plus elle est chaude moins il y en aura.
Reste plus qu a traiter l autre bout de la bouture (grattage de l écorce + Clonex) et la bouture est bonne a être plantée.
PS . voici un lien a une video TH-cam a l endroit ou le traitement a la cire de boutures de vigne est visible ( ca passe vite ) .
th-cam.com/video/0NPRupW0R2c/w-d-xo.html
En russe mais plus complet :
vinograd-loza.com/stati/parafinirovanie-chubukov-vinograda
th-cam.com/video/KeYrmWfgJQA/w-d-xo.htmlautoplay=1
La seconde partie de l'IBC sera utilisé dans une prochaine vidéo. Très intéressant merci beaucoup pour la suggestion de la cire...
Merci.
Nouvel abonné
Bonjour.
Merci pour la vidéo.
Est ce que le parafilm peut être utilisée pour la bouture de tous les végétaux ? Peut être pas en herbacée mais au moins en ligneux ?
Bonne journée
bonjour, ne coupez-vous pas le pied des boutures en diagonale pour augmenter la surface d'échange, et n'utilisez-vous pas de bulleur pour oxygéner l'eau de la piscine ?
Non, c'est inutile je pense.
COOL, comme d'habitude merci beaucoup de ces vidéos, je les trouves très intéressantes même si pour moi ca ne reste pour l'instant que de la théorie . (la retraite dans deux ans :) ). encore merci luc
Pour prélevé des boutures,quel âge doit avoir au minimum l'arbre ?
103 commentaires ! Difficile de savoir si quelqu'un vous a demander : que faites vous du reste de la cuve ? Merci et salutations
Réponse dans une prochaine vidéo... !!!!!!!!!!!
Coucou, dis moi quelle est la figue la plus sucrée et la plus parfumée pour toi ?
Bonjour Stéphane, merci de nous offrir tes connaissances.
penses tu que cette méthode fonctionne pour les oliviers?
Oui, probablement car l'olivier est facile à bouturer.
Bonjour Stephane, je voudrai savoir la contenance des pots, un litre ?
15 par 15 par 20 de haut il a dit.
Donc ça fait 1,5 X 1,5 X 2,0 = 4,5L
3,6 litres car le pot est un peu évasé.
J'avais effectivement oublié ce léger détail de forme évasée... 🤦
👍
quel joint vous utilisez précisément et est-il compatible avec l'alimentaire, je pense pour fabriquer des oyas. merci. intéressant la méthode pour les boutures !
Pour les oyas, j'utilise de la colle à carrelage à base de ciment.
Bonjour Stéphane, une bonne adresse pour se procurer ces pots carrés en grosse quantité?
Salut Stéphane, intéressant ton système, peut on le faire avec d autres boutures? Fruits rouges par exemple( framboisier, mûrier etc...), le gel de bouturage et la méthode est la même peu importe la bouture ?
Merci , c est toujours un événement quand tu postes une vidéo car j'y apprend beaucoup !
Ça marche pour pas mal de truc, pas besoin de gel, coupez des tronçons de Saule finement à macérer dans l'eau ;)
bonjour , en s'arrangeant pour que les pots ne touchent pas le bac , (moins de pots ou une dimension un peu plus petite , l'eau du fond empêche les limaces de passer ( principes des douves de châteaux fort
Bonjour, savez-vous si on peut utiliser ce même processus pour des pommiers? Merci.
Le pommier se multiplie par greffage (qui est très facile à réussir), alors que le bouturage est quasi impossible.
@@lacledeschamps65 Merci.
Suggestion anti limaces deux fils de cuivre reliés à une batterie 9V faisant le tour et a 1 cm l'un de l'autre
Désolé, mais c'est trop compliqué...
@@lacledeschamps65 je ne pense pas non. Coller des bouchons de bouteilles de vin pour l'isolation aves deuc clous pour tenir les fils et c'est prêt
Génial
Bonjour Stéphane,
Est ce que ces figuiers peuvent supporter le climat sub saharien s'il y'a un bon système d'arrosage?
Super vidéo.. es t il possible d appliquer cette technique au groseillier ou cassissier ? . Où est il possible de se procurer du parafilm ?
Oui, la bouture fonctionne bien avec les petits fruits que tu cites. Tu as un lien dans le descriptif.
Bonjour ! Pourquoi avoir laissé les bourgeons, s'ils sont ensuite entourés de bandes paraffines ? Merci ! AA
Les bourgeons en poussant vont percer le parafilm sans aucune difficulté. Il est très important de les conserver tous.
Top 👍
Pour bouturer un cerisier est ce le meme processus ? Sur la branche de l'année ?
Le cerisier se multiplie par greffage.
L'on est dans le même répertoire, sauf que je taille le figuier en fin de saison pour ne bouturer que les nouvelles ramifications.
Bonjour, est-ce que ça fonctionne les branches d année précédente ou que les branches de l année ?
Cordialement
Cela fonctionne avec les branches de l'année N et n-1 sans problème.
Superbe méthode ! Bravo ! Une fois sortie de la piscine, comment continuer la croissance de ces boutures ?
Merci et bonne continuation
Je continue la croissance à mi-ombre (sous un pommier pour le moment). J'arrose tous les 2/3 jours.
@@lacledeschamps65 merci pour votre réponse. Bon courage pour votre activité de pépiniériste 😉
Faut il espacer un peu plus les pots pour continuer la croissance? Merci pour le partage
Est ce que vous avez commencé à réaliser ce projet en ce mois de mars 2023?.
Si tu veut t'économiser du temps ou des stylos, tu devrai te faire un tableau récapitulatif et plutôt mettre des numéros sur tes pots.
Genre 1 : ronde 2 bordeaux; 2 : madeleine 2 saisons; etc ...
Après, si t'a le temps, libre a toi, c'est vrai que c'est toujours mieux avec le nom en entier :)
Super! C'est une ressource infini les cuves Ibc chez toi? Je suis jaloux 😆 Tu as vu les systèmes en Sabloponie ? Ça a l'air top pour le bouturage ! Merci pour tes vidéos !
Bonjour, penses tu que cette technique peut s'appliquer à tout les arbres fruitiers ?
Non, malheureusement. Hormis les petits fruits, il faut passer par la greffe pour la plupart les fruitiers classiques.
merci, très intéressant Stéphane ! Arrivez vous à trouver des cuves à prix abordables ? Chez moi c'est 60 euros d'occasion 😒
50 € ici.
Bonjour, les boutures se font à quel moment ? Au printemps ?
Merci
Tu peux bouturer le figuier au printemps et en été. Avec ce système, ca sera plutôt en été...
Eau + feuilles de saule je crois = hormone de croissance naturelle !🕊🕊🕊
Oui, cela fonctionne également.
Bonjour monsieur. Mais le parafilm, que devient-il ?
Est-il dégradable ?
Il se désagrège facilement après quelques semaines;
@@lacledeschamps65 oui mais est il BIOdégradable ?
@@jyb868 Il part à la poubelle...
Bonjour, merci pour la vidéo
Pensez vous que le parafilm fonctionne avec toutes les boutures ? N empêche t il pas la pousse des bourgeons ou feuilles ?
Les bourgeons percent facilement le parafilm. on peut également l'utiliser pour améliorer le taux de sucrés sur les greffes.
@@lacledeschamps65 ok merci vous faites un boulot impressionnant.