Virilité, sexualité : quand la maladie touche les hommes - Ça commence aujourd'hui
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 9 ก.พ. 2025
- Retrouvez les intégrales de l’émission sur FranceTV : www.france.tv/...
Jonathan, Sébastien et Wissam se sont battus contre des maladies dont on parle peu, des maladies taboues qui touchent les hommes et leur virilité.
« Virilité, sexualité : quand la maladie touche les hommes » diffusée le 05/09/2022 à 13h50 sur France 2.
Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.
📚 Ça commence aujourd’hui c’est aussi en livre : www.harpercoll...
Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
Facebook : bit.ly/FbCCA
Twitter : / cacommenceau
Instagram : / cacommenceauj
TikTok : / cacommenceauj
Podcast : audmns.com/xmV...
Notre playlist Spotify : spoti.fi/3pUH5cp
j ai vécue cette maladie avec mon fils qui avait 24 ans à ce moment là..une période difficile des traitements de 6heures par jour 5 jours semaine..Aujourd hui il est âgé de 36 ans et libéré de ce fichu cancer..Merci la vie
Bravo à ces messieurs d'avoir témoigné surtout sur un sujet aussi difficile que le cancer. Il est malheureux que la plupart des hommes aient peur d'aller voir un médecin, par peur du diagnostic mais aussi par peur de paraître "faible".
Ce qui est bien avec votre témoignage, c'est que demain si mon mari ou mon fils rencontrent les memes difficultés (questions sur la virilité face au cancer), je pourrai leur montrer votre cheminement et leur montrer qu'ils ne sont pas seuls
Bravo et merci
Je remercie ces hommes pour leurs témoignages.
Ouvrir la parole aux hommes dans leurs moments de vie plus sensibles me semble tellement important pour chacun d entre nous. Ouvrir la parole pour construire des ponts…
Belle et longue vie à vous, Messieurs ❤🙏🏼.
Mon grand père a un lymphome depuis près de 27 ans, pertes de cheveux, barbes et j’en passe… Une force de la nature a 83 ans il est toujours là et il a eu 95% de réussite à sa dernière chimio. Merci d’en parlé et de mettre en lumière ces HOMMES 🤗
J'ai fait un lymphome de hogdkin, à un stade moins avancé (2B). Et une chose qui me marque dans ces témoignages, c'est la peur de mourir. Dans mon cas, les médecins ont été tellement rassurants avec moi ("ça se soigne très bien aujourd'hui, vous allez voir, vous allez être en rémission très vite, etc...") que j'avais la sensation qu'il m'était interdit d'avoir peur. J'ai parfois encore l'impression que je n'ai pas eut un vrai cancer, et que je ne suis pas légitime dans cette expérience, parce que mon cancer n'était "pas grave". C'est un contrepoint étrange, quand je regarde des témoignages.
Merci pour ce beau partage sensible et courageux :)
Un grand courage de témoigner, je comprends que ça doit etre compliqué pour un homme, qui est pudique et représente la force pour sa famille (dans son inconscient, pas dans ce qu'on attend de lui), de devenir aussi vulnérable.
Cette épreuve même si elle vous a fragilisé sur le moment et "mis à nu", même si elle a créé des failles chez vous, est un combat que vous avez affronté comme un guerrier. C'est en faisant la guerre aussi qu'on devient un vrai combattant, et quelqu'un de vraiment fort.
La virilité c'est aussi de se battre et de garder la tête haute quand on se retrouve dans une position de faiblesse
Très touchée par ces témoignages, surtout celui de Jonathan, mon ancien camarade de classe... Courage à toi si tu vois ce message, et courage à tous...
Signé : Caroline .D
❤
Il y a bien un mouvement comme Octobre rose pour les femmes, c'est Movember, tout le mois de novembre consacré aux cancers de la prostate et des testicules :)
j ai été conforter a se problème avec mon fils quand il était nourrirons a 3 mois et un suivie on m avais parler aussi pour lui dune proteste a sa puberté !!!!!!!! mon fils a 36 ans aujourd'hui sa été difficile pour moi
Attention, même si ça reste très rare, ça peut aussi toucher les plus âgés. Mon père a été diagnostiqué à plus de 50 ans.
Bravo messieurs pour votre parole sans tabou. Longue et heureuse vie à vous 3 ❤
@valerieruch841Il faut faire avec ce que l'on a , et accepter ce que l'on ne peut pas changer. Je suis impuissant depuis longtemps, et cela n'affecte pas la qualité relationnelle entre ma femme et moi. Pour le sexe, ma femme a de temps à autre un échange avec d'autres hommes, et cela résout le problème.
@@ALAIN5000 je trouve ca respectable que vous vous inquietiez pour la vie sexuelle de votre femme, mais cela doit etre horrible de vivre comme ca, la laisser coucher avec d'autres hommes. Ne pensez vous pas qu'il serait mieux d'utiliser des objets sexuels comme un gode ceinture pour que vous puissez faire plaisir a votre femme, plutot que la partager avec d'autres personnes?
Je comprends que ca serait egoiste de la priver de vie sexuelle mais de la a laisser etre avec dautres personnes?
Je ne veux pas juger mais je trouve ca quand même triste pour vous. Surtout quand vous avez le choix de lui faire plaisir autrement oui, mais c'est quand meme plus naturel de le faire avec vous. Avez vous pensé a cette idée??( gode ceinture par exemple)
Desole si mon commentaire esr inapproprié lol.
C'est avec tout mon respect que je vous pose la question
@@CloeBaptiste Merci Cloe pour votre réponse rapide et pleine de compassion et surtout de compréhension.
Je m'explique: Je suis plus âgé que ma femme, j'ai 57 ans, et elle 42. J'ai une aversion pour tout ce qui est sexe. C'est à dire que non seulement je suis impuissant, mais asexuel. C'est à dire, je suis incapable de la moindre action sexuelle.
Nous n'avons qu'une vie. C'est la première fois de ma vie que je suis en couple avec une femme qui me plait véritablement, dont je suis amoureux passionnément. Alors, je ne fais pas l'économie de la moindre concession.
@@ALAIN5000 d'accord tant que vous etes heureux tous les deux , alors c'est l'essentiel. Merci a vous d'avoir répondu a ma question. Je vous souhaite le meilleur 😉
Bravo vous êtres des combattants ne lâchez rien
La virilité ne tient pas a cette poche de chaire. Vous etes plus que cela.
Cest surtout entre les hommes que cette virilité est présente et peut meme etre toxique pour eux. Qu'est ce que la virilité d'ailleurs ? Un concept parfois archaïque.
J'ai un peu rigolé quand il a dit qu'il ne savait pas que c'était possible d'avoir un tel cancer 😅 Les femmes peuvent avoir celui du sein, de l'utérus et même des ovaires, mais par contre le testicule il est increvable 😅 Pardon, j'ai trouvé drôle sa naïveté qui est celle d'un enfant. Mais bravo Messieurs d'en parler c'est important ❣ J'ai traversé une leucémie à 13 ans et autant vous dire que peu importe le cancer, il n'y a pas d'âge, des petits garçons de 1, 2, 3 ans ont le cancer du testicule, des petites filles de moins de 15 ans ont le cancer de l'utérus. Il se fiche de qui vous êtes il attaque c'est tout. Courage et ondes positives à vous tous, mais surtout à ceux qui sont encore en plein combats ❤🩹
Il me fait une drôle d'impression, le couple aussi. Pas naturel .. un peu pédant
Pourquoi ce jugement ? Pfff au contraire je le trouve très touchant car on sent que ça a été une sacrée épreuve pour lui
@@valerieguiblet8989 La liberté de penser et de s'exprimer. Merci
@@billiebateman Qu'est ce qu'il ne faut pas lire... Si c'est pour avoir des propos négatifs concernant des personnes que vous ne connaissez pas, qui ont failli mourir et qui se livrent publiquement dans le but de faire de la prévention, vous pouvez largement vous taire. Vous êtes libre de penser mais la liberté d'expression n'est pas illimitée. Elle se limite au respect des autres et de la loi.
😅@@oktav-o1c
Je me palpe les testicules tous les jours (je suis au chômage)
🤍
C CHARGÉ le décor, trop de vaseS de trop de couleurS (perso. je trouve)
Vous êtes sérieux ? Des gens parlent de leur parcours du combattant vis à vis du cancer, une maladie extrêmement grave, et vous la seule chose que vous avez à dire c'est "ah le décor pas terrible" ? Vous n'êtes pas obligé de commenter tout ce que vous regardez surtout si c'est pour tenir des propos aussi inappropriés.
@@oktav-o1ctypiquement le '' tu pointes la lune et ils regardent le bout de ton doigt. ''