L'INVISIBILITÉ DE LA CONSCIENCE ET LE COSTUME ÉGOTIQUE

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ม.ค. 2024
  • La vidéo en direct, sans pub :
    jmmantel.net/public/youtube/L...
    Sous-titrage français par Nadir.
    La retranscription :
    jmmantel.net/textes/clips/con...
    La playlist "La conscience" :
    • La conscience, le moi ...
    La playlist "L'ego" :
    • L'ego
    Le site :
    jmmantel.net

ความคิดเห็น • 22

  • @mesanges8967
    @mesanges8967 5 หลายเดือนก่อน

    INFINIE GRATITUDE Jean-Marc 🙏🏻🌞

  • @tendamlamopaintings1728
    @tendamlamopaintings1728 5 หลายเดือนก่อน

    Enfin je vous écoute ! Merci pour votre présence !

  • @sarahperruchoud8612
    @sarahperruchoud8612 5 หลายเดือนก่อน +4

    Jolie la métaphore de l'homme invisible 😊

  • @marie-andreefortin41
    @marie-andreefortin41 5 หลายเดือนก่อน +2

    Merci Jean-Marc Gratitude c’est la meilleure explication de la Présence et du corps qui est l’homme invisible Gratitude 🙏🏻 🙏🏻❤️

  • @valerieklein8413
    @valerieklein8413 5 หลายเดือนก่อน +2

    Ohlala... ! Quel Calme dans la voix, le visage... quelle Simplicité des mots et des images... si résonnants.. Quelle douce puissance...
    Quel cadeau... "merci" est si peu
    🍶 peut-être ce dessin pour dire l'Eau Vive...

  • @lucileartaud1762
    @lucileartaud1762 5 หลายเดือนก่อน

    Merci

  • @danguitare28
    @danguitare28 5 หลายเดือนก่อน

    merci !

  • @poil4779
    @poil4779 5 หลายเดือนก่อน

    😙💚👻

  • @evon710
    @evon710 5 หลายเดือนก่อน

    Troublant exercice de méditation en effet Jean- Marc avec l'homme invisible : imaginons nous comme le moi duel incarné , et ce depuis la naissance, comme invisible...qui serions- nous? Personne ne nous verrait, je n'aurai pas de forme ni d'apparat ( vêtements identitaires) ni de reconnaissance sociale, aucun statut, pas de personnage ni de reflet dans le regard d'autrui, personne pour nous 'aimer humainement", aurais- je besoin d'un habitat... ? Que resterait -il sans images ni reflets..? 😇 Troublant comme exercice mais puissant...

  • @pilargarcia6724
    @pilargarcia6724 5 หลายเดือนก่อน

    🙏💛🧡❤️🩷💜🤎💚🩵❤️

  • @Pianistecompositeur963
    @Pianistecompositeur963 5 หลายเดือนก่อน

    Merci Jean marc, j'aime beaucoup aussi votre métaphore de l'homme invisible, et dans le vécu c'est vraiment ça, sauf que l'invisibilité n'a pas de contours.
    J'entends souvent de rester avec la presence et d'oublier tout le reste... Et cela se contredit avec d'autre enseignement qui pronne la pleine conscience et le fait d'être très attentif au monde et de plonger dans l'expérience, cela porte à confusion pouvez vous apporté une explication ?

    • @JeanMarcMantel
      @JeanMarcMantel  5 หลายเดือนก่อน

      Lorsqu’il y a implication dans l’action, le mental est absorbé dans le mouvement de l’action, et cela donne une impression de calme mental, qui peut même engendrer une addiction à l’action.
      Quand on recherche celui qui est attentif, on ne le trouve pas. Et pourtant, il y a bien attention, mais personne qui est attentif. L’attention sans la personne est attention pure. Elle est libre de toute identification au contenu du spectacle. Dans cette liberté, le mouvement de l’action peut se dérouler avec grâce et fluidité, ce qui est bien différent de l’action associée à une concentration et au lot de tensions qu’elle génère.

    • @Pianistecompositeur963
      @Pianistecompositeur963 5 หลายเดือนก่อน

      @@JeanMarcMantel la bonne pratique est donc de ce ressentir immobile dans la présence même dans l'action, en essayant d'avoir une attention vigilante non impliquée, et de se ressentir être cette attention elle même, c'est bien ça ?
      En tout cas ce que je m'efforce de pratiquer, bien qu'il est encore ce réflexe de se prendre pour quelqu'un.
      J'aimerais vous poser une autre question la sensation de perdre autant ses contours donne vraiment parfois le vertige, et semble me déconnecter du monde. J'entends souvent parler d'ancrage au corps, de s'enraciner, et pourtant cela me donne l'impression que cela renforcerait l'identification au corps justement, en contradiction avec l'identification à la présence non localisée. Pensez-vous que je dois continuer à me ressentir aussi différents que le corps, où devrais-je essayer de plus l'habiter ? C'était un peu long merci de m'avoir lu

    • @JeanMarcMantel
      @JeanMarcMantel  5 หลายเดือนก่อน

      Il y a une simultanéité de présence à la présence, et de présence à la perception. Dans cette simultanéité, vous ne vous expérimentez pas comme divisé, mais comme unité, à la fois statique et en mouvement.
      Lorsque votre corps est écouté, sa perception se déploie en vous, dans le silence de votre être. Il n’y a ni conflit, ni division. Lorsque le corps se met en mouvement, ce mouvement s’inscrit dans le silence de votre être. Il n’y a ni conflit, ni division.

    • @Pianistecompositeur963
      @Pianistecompositeur963 5 หลายเดือนก่อน

      @@JeanMarcMantel merci beaucoup

    • @sylviegagnon7258
      @sylviegagnon7258 หลายเดือนก่อน

      🙏💝

  • @ziamessa9306
    @ziamessa9306 5 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Jean Marc
    Les états extatiques sont des parfums des émanations du Soi ? Les fous divin totalement absorbés dans le Soi sont ils le Soi ? Merci

    • @JeanMarcMantel
      @JeanMarcMantel  5 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour,
      Tous les êtres sont le Soi, incluant les fous divins. Ensuite, il faut voir si cette perspective est permanente, ou bien seulement contemporaine des états extatiques. Un état, par définition, est transitoire. Être ne l’est pas. C’est une permanence, qui peut être consciemment habitée, ou inconsciente.

  • @ziamessa9306
    @ziamessa9306 5 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Jean Marc Voir si cette perspective est permanente ou pas Merci pour votre réponse clair limpide

  • @jouauxisabelle1771
    @jouauxisabelle1771 5 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Jean Marc
    Lorsque nous admirons, un coucher de soleil par exemple, sans pensées , émerveillés et sans pouvoir exprimer un seul mot , peut on dire que nous sommes Presence a cet instant ?

    • @JeanMarcMantel
      @JeanMarcMantel  5 หลายเดือนก่อน +11

      Bonjour Isabelle,
      Vous êtes présence, à chaque instant, quel que soit l’état qui s’y associe. L’émerveillement est un reflet de votre propre lumière. Contrairement aux apparences, il n’est pas lié à la situation. C’est la lumière de votre être qui est éblouie par ses propres reflets, comme si le soleil contemplait sa lumière dans un miroir.