BARAK ALLAH FIKOUM NOTRE GRAND MAITRE TOUAHRI, Toutes mes félicitations pour ces vidéos magnifiques , qui n'ont pas de valeurs, très très utile pour la population des comptables et financiers et étudiants; assoiffés de comprendre le nouveau référentiel SCF, devant un absence terrible de partage GRATUIT d'information, en particulier dans les réseaux internent (facebook, youtube ect..). CHAPEAU PAS MAITRE
bonjour Professeur TOUAHRI CHERIF, l'article 37 alinéa C du CTCA précise qu'il faut reverser la taxe déduite en amont lorsque l'opération est considérée définitivement impayée. devrions nous revoir TVA récupérée qui correspondant au montant devenu impayé, celui-ci étant bien cerné dans le cas exposé mais qu'en est il de la tva déduite (matières premières s'il s'agit d'usine). merci bien Professeur .
Aspect fiscal : l’art 18 pour la tva/ vente, est la tva/achat de la m/ ses vendues n’y’a -t-il’pas notion de règle du butoir (art 37) d’où compensation pour la même m/ses... ?
Bonjour Da Cherif .. Moi à mon avis personnel, pour le réajustement de la provision pour la porter à 500, je préconise directement d'annuler carrément la provision initiale de 300, en faisant une reprise et aller constater une nouvelle provision pour 500 .. selon le schéma d'écritures ci-dessous : D/491 : 300 C/78 : 300 D/685 : 500 C/491: 500 Que pensez vous a Da Cherif .. Et je vous tire un grand 🎩
Bonjour Seghir, ces provisions sont déductibles fiscalement, pourvu qu'elles remplissent les conditions de forme et de fond (existence d'une plainte en justice, enregistrement comptable, inscription sur le relevé des provisions, etc.) Cordialement.
La provision de dépréciation des clients n'existe pas dans l'esprit du scf. Le scf parle de la dépréciation d'actif. Par contre les provisions se situent au passif telle que IDR . Aussi , le scf prends en compte la dépréciation des comptes du passif. Le scf dans sa globalité parle de dépréciation par la notion de perte de valeur. Merci de corriger cette notion nouvelle internationale de l'iasb. Merci avec bcp de respect à vous.
Merci maître c Claire mais j'ai des questions 1/ qui décide de déterminer la provision de 30% par exemple et quelle est la pièce comptable justificative. 2/est ce que le compte 78 est considérer comme un produit imposable. 3/ normalement dans le cas où il ya des créances irrecouvrable on le reversement de tva initialement déduites sur les achats revendus avec ce client. 4- quelle est la pièce justificative pour justifier le 654 créances irrecouvrables
Au moment de la dissolution de l'entreprise on constate que l'actif est justifié uniquement par des créances et des stoks Question : Ne faut il pas considérer ces créances comme des pertes de l'entreprise au moment optimum ?? Celà permettra de repartir les pertes entre les benifices de l'entreprise et des impots au lieu de les supporter uniquement par les associés sous formes de capitaux au moment de la dissolution
Bonsoir Inès, Tout dépend de la forme de l'entreprise : S'il s'agit d'une entreprise individuelle, la responsabilité de l'entrepreneur individuelle s'étend jusqu'à ses biens propres car il n'y a pas de frontières entre le patrimoine privé de l'entrene preneur individuel et celui de son entreprise. Dans les SNC : c'est la même chose, la responsabilité des associés est indéfinie et illimitée. Elle s'étend au patrimoine des associés. Enfin, dans les sociétés à responsabilité limitée, les créances des tiers sont garanties par le capital de la société. Autrement dit, la responsabilité des associés s'arrête aux apports des associés. Cordialement.
Bonjour, je vous remercie beaucoup pour ces cours très riches. je suis actuellement à l'étranger mais j'aimerais assister à l'une de vos formations cet été pour m'adapter à la compta et la fiscalité selon les normes algérienne (lois de finance), Pourriez-vous me communiquer un moyen pour vous contacter ? Je vous remercie par avance. Bien à vous, B.T
Bonsoir Tekfa, si je peux vous être utile rejoignez sur facebook à l'adresse cherif touahri fincomptaplus. Bon courage dans tout ce que tout ce que vous entreprenez ! Cordialement.
bonjour monsieur touahri ;Pour les clients douteux, est-il nécessaire de prendre une résolution par le conseil d'administration pour transférer le compte 411 au compte 416? Ou une fois que l'entreprise entre en litige avec ce client ? merci !
C'est un plaisir de suivre vos vidéo, que dieu vous récompense
❤️❤️❤️❤️❤️ le cours est clair et concis bravo Mr TOUAHRI
merci mètre Cherif Allah yabarek.
Bonjour!Merci beaucoup prof, la compréhension facile d'appliqué.
BARAK ALLAH FIKOUM NOTRE GRAND MAITRE TOUAHRI,
Toutes mes félicitations pour ces vidéos magnifiques , qui n'ont pas de valeurs, très très utile pour la population des comptables et financiers et étudiants; assoiffés de comprendre le nouveau référentiel SCF, devant un absence terrible de partage GRATUIT d'information, en particulier dans les réseaux internent (facebook, youtube ect..).
CHAPEAU PAS MAITRE
Merci beaucoup pour vos encouragements Said, cela me pousse à donner le meilleur de moi-même !
Très bonne méthode de présentation du cours. Bonne continuation
Merci beaucoup très claire , un pouce bleu
merci beaucoup Mr Touahria , vous faites un excellent travail....
Merci beaucoup pour tes encouragements Salima !
Merci beaucoup mr Touahri
Maître touahri djazak alahe kheira inchalahe
merci beaucoup maitre cherif
شكرا استاذ
Merci mon cher maître.
Merci à toi aussi Arezki !
Merci monsieur
Mes remerciements SI Touahri pour cette vidéo , AMARA Mohand
Merci mon ami Mohand, je suis très content que mon message passe bien !
Merci maitre...
bonjour Professeur TOUAHRI CHERIF, l'article 37 alinéa C du CTCA précise qu'il faut reverser la taxe déduite en amont lorsque l'opération est considérée définitivement impayée.
devrions nous revoir TVA récupérée qui correspondant au montant devenu impayé, celui-ci étant bien cerné dans le cas exposé mais qu'en est il de la tva déduite (matières premières s'il s'agit d'usine).
merci bien Professeur .
Merci mr es ce que vous pouviez faire une video sur les deprrrec sur stock
Aspect fiscal : l’art 18 pour la tva/ vente, est la tva/achat de la m/ ses vendues n’y’a -t-il’pas notion de règle du butoir (art 37) d’où compensation pour la même m/ses... ?
merci beaucoup
Merci à toi aussi mon ami Rachid !
Merci à toi aussi Rachid !
merci cher ami
Merci à toi aussi Reda !
Merci Maître, est ce qu'il y a une écriture comptable dans l'année N si la provision de client reste la même de l'année N-1.
Bonjour Da Cherif .. Moi à mon avis personnel, pour le réajustement de la provision pour la porter à 500, je préconise directement d'annuler carrément la provision initiale de 300, en faisant une reprise et aller constater une nouvelle provision pour 500 .. selon le schéma d'écritures ci-dessous :
D/491 : 300
C/78 : 300
D/685 : 500
C/491: 500
Que pensez vous a Da Cherif ..
Et je vous tire un grand 🎩
Pourquoi la provision doit etre constate en HT
Merci
merci mr
merci à toi aussi Kamel !
ممتاز ..
Merci Belgacem !
Svp un dispositif fiscal sur la non déductibilité de l'abandon de créance
Bonjour,
Et le traitement fiscal de ces provisions ?
Bonjour Seghir, ces provisions sont déductibles fiscalement, pourvu qu'elles remplissent les conditions de forme et de fond (existence d'une plainte en justice, enregistrement comptable, inscription sur le relevé des provisions, etc.) Cordialement.
@@cheriftouahrifincompta8056
Mr j'ai besoin d'un conseil ou il ya une retenue de garantie slvp ?
Cordialement.
La provision de dépréciation des clients n'existe pas dans l'esprit du scf. Le scf parle de la dépréciation d'actif. Par contre les provisions se situent au passif telle que IDR . Aussi , le scf prends en compte la dépréciation des comptes du passif. Le scf dans sa globalité parle de dépréciation par la notion de perte de valeur. Merci de corriger cette notion nouvelle internationale de l'iasb. Merci avec bcp de respect à vous.
Merci maître c Claire mais j'ai des questions
1/ qui décide de déterminer la provision de 30% par exemple et quelle est la pièce comptable justificative.
2/est ce que le compte 78 est considérer comme un produit imposable.
3/ normalement dans le cas où il ya des créances irrecouvrable on le reversement de tva initialement déduites sur les achats revendus avec ce client.
4- quelle est la pièce justificative pour justifier le 654 créances irrecouvrables
Quelle type d'entreprise ?
Au moment de la dissolution de l'entreprise on constate que l'actif est justifié uniquement par des créances et des stoks
Question :
Ne faut il pas considérer ces créances comme des pertes de l'entreprise au moment optimum ??
Celà permettra de repartir les pertes entre les benifices de l'entreprise et des impots au lieu de les supporter uniquement par les associés sous formes de capitaux au moment de la dissolution
merci pour votre pedagogie mais il serait plus utile de retracer l'impact sur la liasse fiscale 09 durant les 03 exercices
Selon la norme ias 36 pour constituer une provision il existe 3 conditions
Bjr fait nous svp des cas pratique courrige
Bsr mr svp qui payer les creancier une entreprise apres la perte total?
Bonsoir Inès,
Tout dépend de la forme de l'entreprise : S'il s'agit d'une entreprise individuelle, la responsabilité de l'entrepreneur individuelle s'étend jusqu'à ses biens propres car il n'y a pas de frontières entre le patrimoine privé de l'entrene preneur individuel et celui de son entreprise.
Dans les SNC : c'est la même chose, la responsabilité des associés est indéfinie et illimitée. Elle s'étend au patrimoine des associés.
Enfin, dans les sociétés à responsabilité limitée, les créances des tiers sont garanties par le capital de la société. Autrement dit, la responsabilité des associés s'arrête aux apports des associés.
Cordialement.
Merci mr svp quel son les avantages traité les creances dans les entreprise et quel peuvent être les inconvennients si il ne le font pas?
Désolé Inès , je n'ai pas très bien saisi ta question. Merci de la reformuler autrement !
Quel est le risque de ne pa faire des creances dans une entreprise et pour quel raison doit il le faire?
PARFAIT
Merci pour vos encouragements Brahim, ça me fait vraiment plaisir d'être utile un tant soit peu !
ce peu çà nous serve beaucoup
ce peut çà nous serve beaucoup
Bonjour, je vous remercie beaucoup pour ces cours très riches. je suis
actuellement à l'étranger mais j'aimerais assister à l'une de vos
formations cet été pour m'adapter à la compta et la fiscalité selon les normes algérienne (lois de finance),
Pourriez-vous me communiquer un moyen pour vous contacter ?
Je vous remercie par avance.
Bien à vous,
B.T
Bonsoir Tekfa, si je peux vous être utile rejoignez sur facebook à l'adresse cherif touahri fincomptaplus. Bon courage dans tout ce que tout ce que vous entreprenez !
Cordialement.
bonjour monsieur touahri ;Pour les clients douteux, est-il nécessaire de prendre une résolution par le conseil d'administration pour transférer le compte 411 au compte 416? Ou une fois que l'entreprise entre en litige avec ce client ? merci !
Merci maître
Merci à vous également Malika Djeddou !