C'est vrai que Dieu ne fait pas le même type de reproches à Eve. C'est aussi parceque Eve assume (par sa réponse à Dieu) ce qu'elle a fait, (contrairement à Adem) en disant : -" le serpent m'a séduite et j'en ai mangé" (Genèse 3:13) Ici elle aurais pu faire comme Adam est donner la faute à Dieu en disant: -le serpent QUE TU A MIT DANS LE JARDIN (en gros c'est de ta faute) m'a séduite et j'en ai mangé. Mais non elle (contrairement à Adam) elle n'a pas accusé Dieu, c'est plus comme une confession, elle avoue (Le Diable m'a eux j'ai pèché)
Surtout que le gars était de mauvaise foi. Il attend qu'elle mange pour voir si elle va mourir ou pas. Et après qu'elle ne soit pas morte, il va manger aussi. Mais quand Dieu vient, il rejette sa responsabilité. Ce que nous faisons pratiquement tout le temps, et nous l'apprenons aussi à nos enfants indirectement !
la descendance de Adam a connut le déluge quand Noé est né la plupart était encore vivant,c'est pour cela qu'il est écrit que Noé était âgé de 500 ans quand il eut Sem, Cham et Japhet.
Genèse 3:16 (Il dit à la femme : J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.) Qu'est-ce que ça veux dire : "tes désirs se porteront vers ton mari," ? Ça veux dire que à la base les désirs de la femme ne se tournai pas vers son mari. Mais qu'est-ce que ça signifie de quel désir on parle ???
Bonjour, Le mot hébreux employé pour "désirs" est "tĕshuwqah". Ce qui se traduit par "besoin impérieux d'un homme pour une femme, ou d'une femme pour un homme.". Il ne désigne pas explicitement le désir sexuel, comme on peut souvent le supposer. Dans Genèse 3:16, il désigne donc le besoin d'une femme d'avoir un homme à ses côtés (ce qui va choquer les féministes :-D ). Après la chute, les rapports homme-femme sont devenus différents. Avant la chute, la femme était le vis-à-vis de l'homme (Genèse 2:18 et 23). On peut penser qu'à ce moment-là, les désirs des deux se portaient l'un vers l'autre. Rappelons-nous que Dieu avait bien dit qu'il n'était pas bon que l'homme soit seul. Suite à la chute, il y a maintenant un rapport de domination. L'homme dominera sur la femme (les féministes vont bondir de nouveau !). C'est la conséquence du péché. Il faut préciser que l'homme avait déjà un rôle particulier devant Dieu. Il a été créé le premier, la femme est venu ensuite pour l'aider (Genèse 2:18). C'était également Adam qui devait enseigner les paroles de Dieu à Eve (Dieu n'a pas parlé directement à la femme). L'homme avait donc une responsabilité plus importante dans le couple. Et il l'a toujours. Le Nouveau Testament n'a pas remis en cause ce principe (voir Éphésiens 5:23 et 1 Corinthiens 11:3). Mais il faut bien reconnaître que l'homme a souvent abusé de ce privilège pour être dur avec son épouse. Toutefois, nous avons l'image parfaite d'un couple, qui est donnée par la relation entre Christ et l'église. Est-ce que Christ est sévère avec son épouse ? Est-ce qu'il lui parle durement ? Est-ce qu'il exerce sur elle sa domination comme un tyran ? Non. Il a autorité sur elle, il domine sur elle. Mais il le fait avec tendresse, douceur et amour. Est-ce que son église lui est soumise par force ? Est-ce qu'elle contredit son autorité ? Est-ce qu'elle cherche à prendre sa place ou à le manipuler ? Non. Elle se soumet volontairement par amour pour Lui et elle cherche à lui être agréable en tout point. Voilà l'exemple à suivre pour chacun d'entre nous dans nos foyers ! J'espère avoir répondu à votre question. A bientôt
Amen!🙏
Merci a vous
C'est vrai que Dieu ne fait pas le même type de reproches à Eve. C'est aussi parceque
Eve assume (par sa réponse à Dieu) ce qu'elle a fait, (contrairement à Adem) en disant :
-" le serpent m'a séduite et j'en ai mangé" (Genèse 3:13)
Ici elle aurais pu faire comme Adam est donner la faute à Dieu en disant:
-le serpent QUE TU A MIT DANS LE JARDIN (en gros c'est de ta faute) m'a séduite et j'en ai mangé.
Mais non elle (contrairement à Adam) elle n'a pas accusé Dieu, c'est plus comme une confession, elle avoue (Le Diable m'a eux j'ai pèché)
Surtout que le gars était de mauvaise foi. Il attend qu'elle mange pour voir si elle va mourir ou pas. Et après qu'elle ne soit pas morte, il va manger aussi.
Mais quand Dieu vient, il rejette sa responsabilité.
Ce que nous faisons pratiquement tout le temps, et nous l'apprenons aussi à nos enfants indirectement !
la descendance de Adam a connut le déluge quand Noé est né la plupart était encore vivant,c'est pour cela qu'il est écrit que Noé était âgé de 500 ans quand il eut Sem, Cham et Japhet.
Genèse 3:16 (Il dit à la femme : J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.)
Qu'est-ce que ça veux dire :
"tes désirs se porteront vers ton mari," ?
Ça veux dire que à la base les désirs de la femme ne se tournai pas vers son mari. Mais qu'est-ce que ça signifie de quel désir on parle ???
Bonjour,
Le mot hébreux employé pour "désirs" est "tĕshuwqah". Ce qui se traduit par "besoin impérieux d'un homme pour une femme, ou d'une femme pour un homme.".
Il ne désigne pas explicitement le désir sexuel, comme on peut souvent le supposer.
Dans Genèse 3:16, il désigne donc le besoin d'une femme d'avoir un homme à ses côtés (ce qui va choquer les féministes :-D ).
Après la chute, les rapports homme-femme sont devenus différents.
Avant la chute, la femme était le vis-à-vis de l'homme (Genèse 2:18 et 23). On peut penser qu'à ce moment-là, les désirs des deux se portaient l'un vers l'autre. Rappelons-nous que Dieu avait bien dit qu'il n'était pas bon que l'homme soit seul.
Suite à la chute, il y a maintenant un rapport de domination. L'homme dominera sur la femme (les féministes vont bondir de nouveau !).
C'est la conséquence du péché.
Il faut préciser que l'homme avait déjà un rôle particulier devant Dieu. Il a été créé le premier, la femme est venu ensuite pour l'aider (Genèse 2:18). C'était également Adam qui devait enseigner les paroles de Dieu à Eve (Dieu n'a pas parlé directement à la femme).
L'homme avait donc une responsabilité plus importante dans le couple. Et il l'a toujours. Le Nouveau Testament n'a pas remis en cause ce principe (voir Éphésiens 5:23 et 1 Corinthiens 11:3).
Mais il faut bien reconnaître que l'homme a souvent abusé de ce privilège pour être dur avec son épouse.
Toutefois, nous avons l'image parfaite d'un couple, qui est donnée par la relation entre Christ et l'église.
Est-ce que Christ est sévère avec son épouse ? Est-ce qu'il lui parle durement ? Est-ce qu'il exerce sur elle sa domination comme un tyran ? Non. Il a autorité sur elle, il domine sur elle. Mais il le fait avec tendresse, douceur et amour.
Est-ce que son église lui est soumise par force ? Est-ce qu'elle contredit son autorité ? Est-ce qu'elle cherche à prendre sa place ou à le manipuler ? Non. Elle se soumet volontairement par amour pour Lui et elle cherche à lui être agréable en tout point.
Voilà l'exemple à suivre pour chacun d'entre nous dans nos foyers !
J'espère avoir répondu à votre question.
A bientôt
@@EtudierLaBible merci pour vos réponses à tous MES commentaires
@@LeonneCinq Avec plaisir ^^