Des souvenirs de la victoire des collégiens de Saint-Germain-les-Belles aux Trophées Slam à l'école

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ก.ย. 2024
  • Voici une vidéo pleine de souvenirs de l'aventure des Trophées Slam à l'école, lundi 6 mai 2024 au théâtre du Petit Saint-Martin à Paris.
    Organisés par la Ligue Slam de France et la Fondation Culture et Diversité, les Trophées ont eu lieu en présence de Grand Corps Malade et Marc Kelly Smith, le fondateur du mouvement Slam, venu de Chicago.
    Trois catégories en compétition : Slam en solo, Slam interdisciplinaire et slam collectif, et pour cette dernière catégorie, je m'excuse car je n'ai pas pu filmer toutes les équipes, il doit en manque 3 ou 4, j'ai eu un problème technique...
    Bref.
    Le concept :
    Slam poésie et interdisciplinarité en collèges
    Les trophées Slam à l’école proposent un concours dans l’esprit du slam traditionnel en mettant en scène des catégories issues du travail pédagogique effectué dans les ateliers des cycles Slam à l’école. Les élèves concernés travaillent en amont en classe durant l’année pour présenter sur scène leurs créations.
    Spectacle et rencontres SLAM POESIE, les trophées Slam à l’école mêlent la logique artistique et la logique sportive et mettent en scène un travail créatif, artistique et interdisciplinaire de performances poétiques effectué en milieu scolaire (collège).
    Chaque groupe se met en scène devant un PUBLIC qui déterminera les gagnants de chaque catégorie. Le public est composé des participants de l’ensemble de l’événement, de classes invitées, et du grand public.
    3 trophées sont à remporter.
    Nombre de Participants 2024 : 10 établissements, 5 élèves par établissement, donc 50 élèves sur scène.
    Catégories proposées en 2024
    Slam en solo: performance d'un élève par passage ;
    Slam en collectif :performance en groupe, 4 élèves max par passage ;
    Slam et interdisciplinarité : Slam et musique / danse / langue étrangère / audiovisuel / arts plastiques, etc. : performance, d'un à 4 élèves max par passage.
    Les catégories s’appuient sur le travail de création effectué en atelier.
    Des catégories pourront donc être ajoutées, d’autres non représentées certaines années. En effet, s’il y a moins de trois poèmes présentés dans une même catégorie, cette catégorie ne pourra pas concourir lors de l’événement.
    Les catégories interdisciplinaires incitent au travail de la performance poétique associée à d’autres disciplines dans les cycles Slam à l’école.
    Fonctionnement des rencontres - Trophées :
    Les Trophées Slam à l’école proposent un spectacle vivant et interactif pour le public sur une après-midi et une soirée. Un parcours riche et dynamique pour les jeunes participants mettant en scène la jeunesse, l’oralité, la performance poétique et l’expérimentation artistique.
    L'animation est assurée par Mr Zurg et Yopo (créateurs et directeurs artistiques des Trophées Slam à l’école et co-fondateurs de la Ligue Slam de France).
    Valeurs :
    La pratique du slam défend des valeurs de rencontre, d’ouverture et de partage, de respect et d’écoute. Chaque intervenant et professeur doit veiller au respect de ces valeurs tant dans le contenu du travail présenté que dans le déroulement de l’événement.
    Cadre :
    La venue et la participation des élèves aux Trophées Slam à l’école s’inscrivent dans le cadre d’une sortie scolaire. Le chef d’établissement doit donc donner son accord. L’établissement gère les autorisations de sortie auprès des parents et les accompagnateurs scolaires sont responsables des enfants.
    J'ai accompagné les jeunes collégiens du collège Arsène d'Arsonval de Saint-Germain-les-Belles : Soline, Mahault, Joseph, Coralie et Enolah. Ce fut une nouvelle victoire puisqu'ils ont remporté le trophée dans la catégorie Slam interdisciplinaire (Slam, histoire, audiovisuel) avec leur texte sur Jacqueline et les enfants de Montintin, un projet déjà récompensé par la mention spéciale du jury au Prix national Annie et Charles Corrin pour l'enseignement de l'histoire de la Shoah, à retrouver ici : • Jacqueline et les enfa...

ความคิดเห็น • 2