L'homme gribouillé m'interpelle à chacun de mes passages en librairie... je le prends dans mes mains et le repose. "Pour plus tard". Mais ton avis dessus me donne terriblement envie de ne pas le lâcher, cette fois-ci. Tes goûts ressemblent aux miens à peu de choses près, et je pense sincèrement que je peux te faire confiance. Je tiens d'ailleurs à te remercier pour tous tes avis qui sont intéressants et constructifs, qui me poussent parfois à me plonger dans des livres dont je n'aurais jamais soupçonné l'existence. Il y a tant de livres à lire et nous avons une si petite existence... Alors merci à toi de mettre un peu d'ordre dans tout ça et de me donner des idées de lectures qui me comblent (presque) à chaque fois !
Ton message me fait si plaisir. Un immense merci ! C'est exactement ce que je souhaite : proposer simplement, pour orienter si besoin , ou simplement pour offrir le plaisir de se dire "tiens, je sais de quoi ça parle maintenant". Alors ton petit mot me comble de joie ^^
Après avoir lu ce roman graphique, j'ai commencé à sympathiser avec les punitions pour collaboration horizontale. Rose m'a juste fait apprécier ce qu'ils ont fait en 1944.
Une vidéo haute en couleur, j'adore toujours autant ces vidéos update lecture, le montage est super agréable !! Sinon, toutes ces bd me donnent vraiment envie, ça fait plusieurs fois que je passe devant "l'homme gribouillé", je crois que je vais craquer la prochaine fois !
Les deux thématiques de BD présentées me parlent bien, je vais guetter les BD à ma bibliothèque ! Merci pour cette vidéo pleine de peps et de couleur !!!
Salut Lemon ! Je sous-marine tes vidéos depuis un moment et je voulais te remercier pour tes conseils de qualité ! Grace à toi j'ai découvert de petites pépites (dont les Soeurs Carmines). Je n'avais pas du tout entendu parler de cette deuxième BD, je la rajoute à ma PAL ! Dans le genre histoire sur des femmes (mais en roman) je ne sais pas si tu connais Chinoises de Xinran. L'auteur animait une émission de radio dans les années 90 en Chine pour laisser la parole aux chinoises, la plupart des histoires prennent place pendant la Révolution culturelle. Personnellement, c'est une période de l'histoire que je connaissais très peu, et ce livre m'a fait un effet coup de poing. Il est vraiment fascinant tout en étant très dur (on y parle de viol, de folie, de pauvreté extrême etc.), c'est une lecture qui marque vraiment les esprits.
Ca tombe tellement bien, je viens de recevoir un mail de la médiathèque de ma ville m'indiquant que ma réservation pour Collaboration Horizontale venait d'arriver ! Donc, fissa, je vais courir la chercher. C'est intrigant comme sujet, et finalement assez peu exploité de ce point de vue. J'adore l'idée développée sur la couverture de faire du cœur un personnage quasi à part entière, qui vient semer son petit bazar au milieu des convictions politiques et humaines ... enfin, c'est ma première analyse, je verrai bien après lecture ! ;) Merci pour les jolies couleurs, il fait assez gris par chez moi... Et vivement vendredi ! PS : plutôt droit au but, tourner autour du pot, c'est sympa dans certaines situations, mais alors parfois, quelle perte de temps !
Ah oui c’est toujours délicat de parler des bémols qu’on peut trouver à un livre sans donner l’impression qu’on le passe au hachoir! Mais tu t’en sors très bien! Pudique ou droit au but... un mélange complexe selon les situations. Une situation qui m’agace, me choque, une remarque sexiste, quelqu’un qui existe au dépend des autres, jette ses détritus par terre....droit au but! Ça ne m’impressionne pas le moins du monde, et je me fiche royalement de passer pour « ... » ( à compléter par n’importe quel mot, j’te l’ai dit je m’en cogne! ) Par contre face à quelqu’un qui exprime une émotion sincère, là je dirais pudique et peut-être des fois maladroite. ❤️
Le trait de Frederik Peeters est tellement sublime, rien que pour ça, j'ai déjà L'homme gribouillé dans ma liste de souhait depuis sa sortie... Collaboration horizontale, j'adore ce que fait Carole Maurel (tu as lu Luisa ?) mais comme toi, le sujet me bloque un peu. J'ai la BD depuis un moment dans ma bibliothèque (numérique, pour le coup) et je n'ose pas encore la lire. Et j'ai déjà tellement à lire... (Hâte de voir la suite)
Une super vidéo encore une fois 😉 je trouve tes vidéos rafraîchissantes (ca se dit? XD) et j'ai hâte de voir les autres (même si j'ai une idée ou deux de ce que tu va dire sur la bd de Pénélope bagieu #teaminsta hihi) bonne continuation ❤😗
Après avoir lu ce graphique, j'ai commencé à sympathiser avec les sanctions liées à la collaboration horizontale. Rose vient de me faire apprécier ce qu'ils ont fait en 1944. Son mari en guerre et elle côtoyant un autre Allemand.
Coucou petit citron! Une vidéo colorée qui va parfaitement avec le ciel bleu d'aujourd'hui! J'avais beaucoup aimé L'homme gribouillé! Je comprend totalement ton bémol, ayant eu le même à la fin. C'est pas méchant, mais il y a juste ce petit truc d'inachevé ou plutôt de pas assez profond. Qu'est-ce que je me reconnais dans ta peur d'avoir les pieds découverts. Encore aujourd'hui, malgré mon esprit très cartésien, j'ai toujours la petite pensée de "on ne sait jamais". Perso, ce n'était pas la sorcière mais le loup et je me cachais sous les couvertures sans laisser le moindre interstices quitte à étouffer parce que bon, la couverture est l'armure ultime de la mort qui tue! Horizontale me tente plutôt pas mal mais je ne pense pas l'acheter. La médiathèque est mon amie! Pour la réponse, je dirais que ça dépend des personnes avec qui je suis. Si je me sens en confiance c'est droit au but, sinon on va dire que c'est pudique (tant que ça ne dépasse certaines limites ou que ça ne heurte pas mes valeurs). Plein de bisous citronnés!
Coucou Nastia ! Tu va bien ? J'ai explosé de rire car oui, tu as raison...la couverture ne protège de STRICTEMENT RIEN ! Il y a avait un film d'horreur dont j'ai oublié le titre où un couple déménage dans une nouvelle maison et installe des caméras. Une nuit, on voit la fille à l'écran, dans son lit, saisie par le pied par un truc invisible et être traînée par terre. CETTE SCENE ME HANTE ENCORE !
Un énorme MERCI pour ta critique de Collaboration horizontale dont la lecture m'a dérangée pour les raisons que tu évoques dans ta vidéo - et je croyais être la seule à avoir quelques critiques sur cette BD devant la masse d'excellents avis sur les RS, vidéos et autres blogs :D. Je me permets d'ailleurs de rajouter que cette absence de l'aspect politique de la question est d'autant plus perturbante que l'Allemand qui est le personnage masculin principal n'est pas un "simple" soldat du rang (encore que, les Allemands subissaient déjà depuis de longues années un embrigadement de la part du régime nazi) mais fait partie de l'Abwehr qui est l'une des organisations allemandes qui se charge directement de la traque des résistants et des juifs durant l'Occupation au même titre que la plus connue Gestapo (mêmes fonctions mais l'Abwehr dépend de l'autorité militaire "classique"). Bref, tout ça pour dire qu'il me semble vraiment dommage que jamais la question du nazisme et de la position du personnage vis-à-vis des ordres de ses supérieurs ne soient frontalement abordées au cours de l'ouvrage. J'en suis ressortie avec l'impression d'une histoire d'amour un peu artificielle (bon après, je suis jamais fan des coups de foudre, ça n'aide pas !) et surtout d'un apolitisme généralisé un peu déplaisant. J'en ai trouvé les deux personnages principaux assez creux. C'est d'autant plus dommage que, comme tu le dis, le reste des personnages sont bien dépeints et intéressants. L'idée de pénétrer dans un immeuble et ses petits secrets est super bien choisi et j'ai vraiment beaucoup aimé la vieille dame et la concierge. Dernière chose : je trouve la question de la "collaboration horizontale" (même si je n'aime pas énormément ce terme, j'avoue) souvent traitée dans les romans qui traitent de l'Occupation (comme dans les séries télé d'ailleurs), donc je n'ai pas eu l'impression que c'était une grosse prise de risque de ce point de vue là. Mais bon, je lis beaucoup de choses sur la Seconde Guerre mondiale, forcément à force, il y a des schémas qui se répètent un peu. Je m'arrête là, c'est beaucoup trop long :o (désolée !) - mais j'en profite pour te remercier pour tes vidéos pleines de vie (j'adore ce format de vidéos canapé
Je m'aperçois en me relisant que j'ai l'air d'être une donneuse de leçons, ce que je ne voulais surtout pas :o :o. Donc je comprends complètement que l'on ait pu aimer cette BD et être ému par cette histoire d'amour et je voulais juste expliquer pourquoi ça n'avait pas fonctionné avec moi ! Désolée pour ce ton un brin péremptoire :o
Tes inserts de lecture en plein air, tout en couleurs, nature et ensoleillement qui transpirent le printemps 👌 L'Homme Gribouillé ça fait beaucoup trop longtemps que j'en entends beaucoup de bien, il va bien falloir que je craque à un moment, mais le prix brrrr (même si on m'a dit plusieurs fois que je le regretterai pas, et que je leur fais confiance, et que ta vidéo leur donne raison). Je voulais passer en librairie cette semaine pour chopper Midnight Tales à sa sortie (le nouveau Mathieu Bablet et Cie), et en profiter pour me prendre aussi Le Prince et la Couturière ainsi qu'Aubépine (non, les dernières vidéos de Sita n'ont pas du tout influencé ces futurs achats), ça ne serait pas raisonnable de prendre aussi celui-ci, mais hiiii comment résister ? Collaboration Horizontale est aussi sur ma wishlist depuis un bail, mais je ne sais pas pourquoi je ne me décide jamais à la lire. Malgré tes bémols, j'en reste toujours très curieux, et elle sera lue un de ces jours. PS : A chaque fois que j'ai un pied ou une main qui dépasse du lit, ça me traverse toujours l'esprit qu'une créature cachée sous le lit pourrait l'agripper. J'ai 28 ans. (Et ça rentre parfaitement en écho avec une introduction de Stephen King à son recueil Danse Macabre, où il parle justement de ça.)
Et pour le plaisir de citer du King (le gars monomaniaque avec l'auteur) : ""Le soir, quand je viens de me coucher, je m’assure toujours que mes deux jambes sont bien sous le drap, une fois les lumières éteintes. Je ne suis plus un enfant…, mais je ne supporte pas qu’une de mes jambes pende au-dehors quand je dors. Car, si jamais une main glacée surgissait de dessous le lit pour m’agripper la cheville, j’en pourrais hurler. Oui, je pourrais hurler à réveiller les morts. Bien sûr, comme nous le savons tous, ce genre de choses n’arrive jamais. Dans les histoires qui suivent, vous allez rencontrer toutes sortes de créatures des ténèbres : des vampires, des succubes, une chose qui vit dans les placards, d’innombrables autres terreurs. Aucune d’entre elles n’est réelle. La chose qui, sous mon lit, guette ma cheville, ne l’est pas davantage. Je le sais. Mais je sais aussi que si je prends bien garde à laisser mon pied sous les couvertures, elle ne pourra jamais m’attraper."
Sita est une terrible tentatrice pour moi aussi ^^ Petit spoiler : il y a aura des vidéos où nous serons ensemble avant la fin de l'année normalement et nous allons chacune nous soumettre à la tentation de l'autre ^^
J'ai adoré les plans en extérieurs , esthétiquement cette vidéo est magnifique ! Moi aussi je profite de la bibliothèque pour emprunter au max des albums et BD. Les deux que tu nous as présentés ont vraiment l'air pas mal ! ^^ Ce dépend de la situation perso même si je suis pudique la majeure partie du temps ^^
Ca me fait très plaisir que les plans en extérieur te plaisent. J'ai envie d'aérer un peu quand j'en ai la possibilité car je sais que c'est un besoin que je ressens moi aussi en tant que visionneuse. J'aime voir un peu le temps qu'il fait dehors ;)
Encore une super vidéo. Bravo LemonJune ! Pudique ou directe, ça dépend pourquoi. ;) La 2e BD me tente bien, du coup... Amitiés livresques et bises historiques de AyianaLaTaupe
Super vidéo Lemon! 😄 Par contre j'ai hâte d'entendre ton coup de gueule sur "La page blanche" :') je l'ai suivi sur instagram mais j'ai vraiment envie d'avoir une critique plus profonde, histoire d'avoir des détails. Sinon j'essaye d'être pudique, mais si je vois que ça sert rien je vais avoir tendance à aller droit au but!
Coucou Lou ^^ J'espère que mon coup de gueule sera plus détaillé également (je n'ai pas encore monté la vidéo) mais j'ai peur de m'être laissé emportée et d'avoir piétiné sur la même chose haha.
Lemon June t'en fais pas, je comprends. J'suis pareille quand quelque chose m'énerve dans un livre! Et au vu de ce que tu avais expliqué dans ta story, je reste curieuse de t'entendre en parler plus longtemps, même si c'est surtout sur ce qui t'as énervé!
L'homme gribouillé me fait très envie... À l'inverse collaboration horizontale ne me tente pas du tout malgré les bons avis que j'ai pu entendre. Que ce soit en roman ou en BD j'ai toujours eu le sentiment qu'on nous passait un peu la pommade lorsqu'on parlait de guerre et de misère humaine, j'ai toujours cette sensation de non-dit. Alors évidemment comme tu le précises être trop direct poserait probablement des problèmes aux éditeurs mais je me sens toujours mal à l'aise lorsque je lis des livres où l'horreur de la réalité ne sera jamais réellement retranscrite. Honnêtement sur tous les livres que j'ai lu jusqu'ici sur les guerres, le seul dont j'en suis ressortie satisfaite est "Allah n'est pas obligé" de Amadou Kourouma. Le style est particulier mais avec cette histoire j'ai eu la sensation de m'approcher un peu plus près de la réalité, la où les sentiments ne prennent pas le pied sur les problèmes politiques.. Enfin bref voilà voilà 😂 À propos de ta question moi je suis constamment droit au but, je n'ai aucune gêne à dire ce que je pense (cela ne m'empêche pas de le dire délicatement et avec diplomatie ahah 😂).
Bien sympatoche cette vidéo, cela dit, tu pourrais nous refaire ta semaine où tout les matins tu nous présente une BD? J'adoooore 😍😍 merqui !!!! Bisous mon citron! 🍋 🎏 🍋
Merci pour ces découvertes, Lhomme gribouillé m'intéresse fortement! Si ça peut te rassurer, je ne laisse pas dépasser mes pieds et les bras de sous la couette ou le drap :D Et pour ta question, c'est difficile à dire, ça dépend du sujet. Bisous!
Un gros coup de cœur pour Collaboration horizontale. J'étais tellement bouleversée que je n'ai pas pu réfléchir à quoi que ce soit de négatif. Je te conseille Les larmes de l'assassin, si tu ne connais pas déjà, de Thierry Murat, BD adaptée d'un roman d'Anne-Laure Bondoux. Ça n'a rien à voir avec Collaboration horizontale, mais j'aimerais beaucoup savoir ce que tu en penses !
Je suis quelqu'un d'extrêmement pudique du genre à tourner autour du pot en cherchant LA phrase pour introduire un sujet (95% du temps je me goure) ou à me motiver pendant des heures pour faire quelque chose qui devait être faite il ya longtemps à la dernière minute... Oh mon dieu je me désespére moi même...
mignon à lire et chiant à vivre 😂😂 de toute façon c'est les autres qui sont atteints par ma pudeur moi je me recroqueville sur moi même avec de la kpop dans les oreilles
Je suis toujours agréablement surpris concernant la passion avec laquelle tu parles et ta capacité à donner envie de lire les livres dont tu parles. Je me suis surpris pendant ton explication de l'histoire à vouloir ouvrir la bande dessinée pour pouvoir la feuilleter avant de me dire "hey c'est une vidéo, c'est impossible à faire :) ". Sinon dans ta description de "Collaboration horizontale" tu utilises le terme de "Nazi"... Es-tu certaine que le soldat adhère à l'idéologie Nazi ? En effet beaucoup de gens ont tendance, par exemple, à assimiler les soldats allemands de la Wehrmacht (les soldats lambdas pas forcément en phase avec l'idéologie du IIIème Reich) avec les SS qui eux sont des fervents défenseurs de la vision Nazi. Encore Bravo pour ta vidéo :).
J'ai dans ma PAL Collaboration Horizontale. Je pense que je caisnme laisser tenter très rapidement. Pour ce qui est de L'homme gribouillé il me tente beaucoup depuis plusieurs semaines.
Ce que tu dis sur L’homme gribouillé je l'ai un peu ressenti en lisant plusieurs Bd : ce sentiment de frustration parce que beaucoup de portes sont ouvertes mais jamais refermée. Pour Collaboration horizontale je n’ai pas encore sauté le pas parce que face à ce genre de sujet je perds un peu (beaucoup) mon sang froid ce qui peut vite rendre ma lecture légèrement éprouvante 😂. Cependant je trouve que cette Bd (comme d'autres livres tel que La guerre n’a pas un visage de femme de S.Aleksievitch) est capitale rendant aux femmes leur place dans la guerre et dans l'histoire. Parce que non la seconde guerre mondiale n'a pas été une guerre d’homme et parce que oui dans cette guerre les femmes ont été bien plus que des dommages collatéraux, ce que l'histoire a légèrement oublié. Hate de voir la fin de cette update ! BISOUS !
L'homme gribouillé je le veux depuis un bon moment celui là, j'avais eu le malheur de lire les premières pages gratuitement sur 9emeart.fr et j'avais vraiment accrochée (mais la raison du compte en banque est toujours plus forte) ! En parlant de bds qui finissent trop vites, j'ai lu The End de Zep dernièrement et... Elle est géniale et frustrante à la fois! Et sinon oui je suis plutôt du style pudique avec des fulgurances de droit au but on dira ;)
Collaboration Horizontale ♥♥♥ Je suis entrain de lire "L'homme qui rit de Hugo " et je voulais savoir si tu l'avais lu et ce que tu en avais pensé ? Pour l'instant j'hésite ... Merci pour tes vidéo♥
Bonjour. Je voulais juste vous remercier pour vos vidéos pétillantes et très intéressantes. Et pour votre passion pour Zola que je partage également. Et aussi vous conseiller, si vous ne le connaissez pas déjà, un livre que je viens de terminer et qui m'a enthousiasmée : L'amas ardent de Yamen Manai aux éditions Elizad. Ce roman a obtenu le prix de Cinq Continents de la Francophonie en 2017 mais on en entend peu parler en France et c'est très dommage. Si vous le lisez, j'aimerais bien connaître votre avis.
Lecteur de BD/comics/mangas (un peu) au détriment de mes chers romans depuis maintenant quelques années, j'étais pourtant passé à côté de L'homme gribouillé: un prochain emprunt de médiathèque pour sûr ! J'avais réservé et lu "collaboration horizontale " que j'avais trouvé sympa mais léger, fondamentalement guère marquant. Je ne partage pas le reproche sur une discussion manquée entre les deux amoureux sur les positions politiques de chacun: je ne pense pas qu'un soldat allemand dans son rôle d'occupant était spécialement porteur du nazisme. Une discussion idéologique entre les deux persos aurait peut-être paru artificielle ? Quoique, il manque sans doute un peu de corps à cette BD.
Mhh ta remarque est tout à fait pertinente. Mais justement, j'aurais aimé qu'on le détaille haha (Je ne lâche pas mon os de chipoteuse). Cela dit, je suis tout fait ok sur le fait qu'il s'agit d'un reproche d'une subjectivité totale. Ce n'est pas un manque en soi dans la BD et je pense au contraire que de nombreux lecteur ont trouvé cette "pudeur" plus authentique. Mais oui, finalement le mot est là : Cela manque un peu de corps pour moi. Pour être honnête, l'histoire de certains personnages secondaire me plaisait beaucoup plus que celle des protagonistes principaux.
Je suis bien tentée par Collaboration horizontale tiens ! C'est effectivement une partie de l'histoire dont on parle peu. La deuxième guerre mondiale, chez nous, on dirait que ça n'a concerné que les juifs. Alors oui, évidemment, je ne nie pas le drame qu'ils ont vécu, mais la guerre a aussi eu un impact pour les "non juifs" où qu'ils soient et je suis friande d'oeuvre qui explore tout ça, ils sont peu je trouve en comparaison. Alors forcément si tu me dis qu'il y a une histoire d'amour entre un nazi et une française, j'achète direct !
J'ai aussi lu L'homme gribouillé, et je suis plutôt d'accord avec le côté mythologique pas des plus développé. Et je ne sais pas si c'est moi, mais personnellement je trouve qu'il manque des réponses à des questions que l'on peut se poser (j'ai peut-être pas faut attention à certains éléments). [!!!ÉVENTUELS SPOILERS!!!] J'avoue déjà ne pas avoir suivi d'où venait la clé qu'avait Clara, mais je pense surtout que c'est moi qui est dû raté quelque chose. Mais je me suis posé des questions concernant Max : pourquoi vouloir tout cet argent, que comptait-il en faire ? Que voulait-il réellement à la famille Singer ? C'est des questions dont je pensais avoir la réponse mais que j'ai personnellement pas trouvé. Mais malgré, ce fut une très bonne lecture que je ne regrette pas, avec de belles planches. Et j'avoue que j'aimerais bien découvrir Collaboration horizontale en l'empruntant :)
Mdr, je fais pareil pour les draps. J'ai toujours un drap au moins jusqu'aux hanches! Et le soir quand j'enlève les chaussons, je remonte de suite les pieds sur le lit. On sait jamais! Pour Collaboration horizontale, je comprends ce qui t'as gênée, mais je pense qu c'et aussi une époque ou les sentiments de quelqu'un de lambda, ses convictions, passaient plus par de petits gestes que par une grande conversation à coeur ouvert (parce que bon, fallait pas se tromper de personne à qui dire le fond de sa pensée). Pudique ou droit au but? Je ne sais pas si c'est de la pudeur, mais j'ai tendance à prendre des gants pour dire les choses, sauf quand on me fout en rogne. Ce qui a tendance à sidérer les gens, car ils ont l'habitude de me voir calme et posée. Avant c'était l'inverse: je disait ce que je pensais peu importe à qui et peu importe les conséquences... C'est un peu comme disait Anne Roumanoff: A vingt ans tu gueule, à 30 ans tu fais la gueule, à 40 ans tu ferme ta gueule (clairement, je suis plus près de 40 que de 30: je prends des gants)
Tu sais quoi, tu as certainement raison pour Collaboration Horizontale. A un moment également Rose tente de parler à Marc et finit par déclarer quelque chose comme "de toute façon je n'y connais rien la politique n'est pas le domaine des femmes". Cela explique également le silence. En fait, le "défaut" que je trouve à cette BD n'est pas empirique mais purement subjectif. Je suis quelqu'un qui me dit que tant qu'à mettre un lumière un épisode de l'histoire, autant faire la lumière sur tout, quitte à ce qu'on perde un peu en souci de réalisme si on est dans la fiction... Mais à mon avis, cette façon plus sensible et pudique de traiter ce thème à certainement, contrairement à mon cas, dû parler d'autant plus profondément à la plupart des lecteurs. Chipoteuse je suis donc :D HAHAHA je ne connaissais pas la citation de Roumanoff ! Clairement je me la fermais à 20 ans et maintenant je l'ouvre...qu'est ce que ça va être à 40 ! J'ai peur !
Lemon je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : il y a plein de films et de livres qui ont été réalisés à propos de ces romances franco-nazies.... Mais cela na change en rien mon désir d'acquérir cette bd au plus vite ! ;) (mon porte-monnaie ne te remercie pas ! ;) )
Plus pudique tu meurt. 😹😹😹 l'homme gribouillé je l'avais déjà repéré à Angoulême, j'ai trop envie de le lire. Sinon tu lis des mangas ?? Ça m'intéresse 😳😳😳
Oh oui ! J'ai beaucoup lu de mangas à une époque, désormais je suis plutôt anime mais oui...là récemment j'ai relu les 20 th century boys, je vais aussi relire les XXXHolic, j'ai "Silent Voice" à commencer juste à côté de moi également ^^
Une vidéo très agréable à regarder 😍 tout en couleur avec la nature et toi toujours aussi pétillante ❤ C'est toujours un plaisir d'entendre tes critiques qu'elles soient positives ou négatives 👍😻 Signé un petit chat fan de toi 😝
Eh bien voilà qui m'a donné envie de lire les deux :D J'ai hâte de t'entendre parler de celle de Pénélope Bagieu plus en profondeur, j'ai suivi ton coup de gueule en story insta mais je suis curieuse d'en savoir plus ! Je suis team droit au but, rien ne sert de tourner autour du pot mouahaha. Merci pour cette vidéo colorée et pétillante !
Je suis plutôt comme toi ^^ J'ai la sensation de perdre un temps précieux en tournant autour du pot donc je fais comme avec le sparadrap : Vlan, un coup sec et après on verra !
Alors mais cette question finale, j'en sais rien moi... enfin plutôt si, je, sais, je suis une droite au but timide. Je préfère dire les choses cash mais c'est trèèèèès compliqué. Je sais pas si ça compte ^^
pudique ou droit au but... ça ne se contredit pas vraiment! ;-) Pas pour moi, en tout cas. Je suis extrêmement pudique, pour autant quand je décide de dire quelque chose, je vais droit au but. C'est tout ou rien, en gros ;-) pas de demi-mesure. Ce qui n'exclue pas les nuances, bien au contraire! En revanche, pas besoin de pommades ou de tournures hypocrites pour estomper ses propos et tenter de les faire passer plus facilement pour l'interlocuteur ;-)
Lemon June c'est ce que je me disais 😉mais ça c'est plutôt négatif, alors qu'être pudique pas forcément, du coup les 2 ne sont pas incompatibles 😉 Mais au fait, pourquoi cette question? 😉
L'homme gribouillé m'interpelle à chacun de mes passages en librairie... je le prends dans mes mains et le repose. "Pour plus tard". Mais ton avis dessus me donne terriblement envie de ne pas le lâcher, cette fois-ci. Tes goûts ressemblent aux miens à peu de choses près, et je pense sincèrement que je peux te faire confiance.
Je tiens d'ailleurs à te remercier pour tous tes avis qui sont intéressants et constructifs, qui me poussent parfois à me plonger dans des livres dont je n'aurais jamais soupçonné l'existence. Il y a tant de livres à lire et nous avons une si petite existence... Alors merci à toi de mettre un peu d'ordre dans tout ça et de me donner des idées de lectures qui me comblent (presque) à chaque fois !
PS : j'adorerais te rencontrer un jour !
Ton message me fait si plaisir. Un immense merci ! C'est exactement ce que je souhaite : proposer simplement, pour orienter si besoin , ou simplement pour offrir le plaisir de se dire "tiens, je sais de quoi ça parle maintenant". Alors ton petit mot me comble de joie ^^
J'ai vu la vidéo hier, j'ai lu "L'homme gribouillé" ce midi et... whaouh ! Merci infiniment pour ce conseil !
Je te trouve toute sourire, pétillante, ça fait du bien de voir des personnes comme toi ^-^
Et ça rend tellement heureux des commentaire comme le tien ! MERCI
Super vidéo comme toujours 😄 Pour ta question, je dirais que je suis du genre droit au but.
😁 J'ai hâte de voir le suite 💛 À vendredi !
Après avoir lu ce roman graphique, j'ai commencé à sympathiser avec les punitions pour collaboration horizontale.
Rose m'a juste fait apprécier ce qu'ils ont fait en 1944.
Une vidéo haute en couleur, j'adore toujours autant ces vidéos update lecture, le montage est super agréable !! Sinon, toutes ces bd me donnent vraiment envie, ça fait plusieurs fois que je passe devant "l'homme gribouillé", je crois que je vais craquer la prochaine fois !
Lusi Rainom Tu m'en donneras des nouvelles ?
Lemon June Avec grand plaisir !!
Les deux thématiques de BD présentées me parlent bien, je vais guetter les BD à ma bibliothèque ! Merci pour cette vidéo pleine de peps et de couleur !!!
Un grand grand merci à toi Anne pour ce gentil commentaire ! C'est si précieux ces petits mots !
Génial tes vidéos et les livres que tu présentes !😊
Salut Lemon !
Je sous-marine tes vidéos depuis un moment et je voulais te remercier pour tes conseils de qualité ! Grace à toi j'ai découvert de petites pépites (dont les Soeurs Carmines). Je n'avais pas du tout entendu parler de cette deuxième BD, je la rajoute à ma PAL !
Dans le genre histoire sur des femmes (mais en roman) je ne sais pas si tu connais Chinoises de Xinran. L'auteur animait une émission de radio dans les années 90 en Chine pour laisser la parole aux chinoises, la plupart des histoires prennent place pendant la Révolution culturelle. Personnellement, c'est une période de l'histoire que je connaissais très peu, et ce livre m'a fait un effet coup de poing. Il est vraiment fascinant tout en étant très dur (on y parle de viol, de folie, de pauvreté extrême etc.), c'est une lecture qui marque vraiment les esprits.
Ca tombe tellement bien, je viens de recevoir un mail de la médiathèque de ma ville m'indiquant que ma réservation pour Collaboration Horizontale venait d'arriver ! Donc, fissa, je vais courir la chercher. C'est intrigant comme sujet, et finalement assez peu exploité de ce point de vue. J'adore l'idée développée sur la couverture de faire du cœur un personnage quasi à part entière, qui vient semer son petit bazar au milieu des convictions politiques et humaines ... enfin, c'est ma première analyse, je verrai bien après lecture ! ;)
Merci pour les jolies couleurs, il fait assez gris par chez moi... Et vivement vendredi !
PS : plutôt droit au but, tourner autour du pot, c'est sympa dans certaines situations, mais alors parfois, quelle perte de temps !
Tu as tout à fait raison et je n'avais pas pensé à cette analyse de la couverture du coup un grand merci parce que ça fait tellement sens !
Ah oui c’est toujours délicat de parler des bémols qu’on peut trouver à un livre sans donner l’impression qu’on le passe au hachoir! Mais tu t’en sors très bien!
Pudique ou droit au but... un mélange complexe selon les situations.
Une situation qui m’agace, me choque, une remarque sexiste, quelqu’un qui existe au dépend des autres, jette ses détritus par terre....droit au but! Ça ne m’impressionne pas le moins du monde, et je me fiche royalement de passer pour « ... » ( à compléter par n’importe quel mot, j’te l’ai dit je m’en cogne! )
Par contre face à quelqu’un qui exprime une émotion sincère, là je dirais pudique et peut-être des fois maladroite.
❤️
Pudique ! :)
Très envie de lire ces bd !
Le trait de Frederik Peeters est tellement sublime, rien que pour ça, j'ai déjà L'homme gribouillé dans ma liste de souhait depuis sa sortie...
Collaboration horizontale, j'adore ce que fait Carole Maurel (tu as lu Luisa ?) mais comme toi, le sujet me bloque un peu. J'ai la BD depuis un moment dans ma bibliothèque (numérique, pour le coup) et je n'ose pas encore la lire. Et j'ai déjà tellement à lire...
(Hâte de voir la suite)
Quand tu parles de tes bouquins, tu es vraiment fascinante. Tes vidéos sont de véritables petites perles.
Une super vidéo encore une fois 😉 je trouve tes vidéos rafraîchissantes (ca se dit? XD) et j'ai hâte de voir les autres (même si j'ai une idée ou deux de ce que tu va dire sur la bd de Pénélope bagieu #teaminsta hihi) bonne continuation ❤😗
Après avoir lu ce graphique, j'ai commencé à sympathiser avec les sanctions liées à la collaboration horizontale.
Rose vient de me faire apprécier ce qu'ils ont fait en 1944. Son mari en guerre et elle côtoyant un autre Allemand.
Coucou petit citron!
Une vidéo colorée qui va parfaitement avec le ciel bleu d'aujourd'hui!
J'avais beaucoup aimé L'homme gribouillé! Je comprend totalement ton bémol, ayant eu le même à la fin. C'est pas méchant, mais il y a juste ce petit truc d'inachevé ou plutôt de pas assez profond. Qu'est-ce que je me reconnais dans ta peur d'avoir les pieds découverts. Encore aujourd'hui, malgré mon esprit très cartésien, j'ai toujours la petite pensée de "on ne sait jamais". Perso, ce n'était pas la sorcière mais le loup et je me cachais sous les couvertures sans laisser le moindre interstices quitte à étouffer parce que bon, la couverture est l'armure ultime de la mort qui tue!
Horizontale me tente plutôt pas mal mais je ne pense pas l'acheter. La médiathèque est mon amie!
Pour la réponse, je dirais que ça dépend des personnes avec qui je suis. Si je me sens en confiance c'est droit au but, sinon on va dire que c'est pudique (tant que ça ne dépasse certaines limites ou que ça ne heurte pas mes valeurs).
Plein de bisous citronnés!
Coucou Nastia ! Tu va bien ?
J'ai explosé de rire car oui, tu as raison...la couverture ne protège de STRICTEMENT RIEN !
Il y a avait un film d'horreur dont j'ai oublié le titre où un couple déménage dans une nouvelle maison et installe des caméras. Une nuit, on voit la fille à l'écran, dans son lit, saisie par le pied par un truc invisible et être traînée par terre. CETTE SCENE ME HANTE ENCORE !
Un énorme MERCI pour ta critique de Collaboration horizontale dont la lecture m'a dérangée pour les raisons que tu évoques dans ta vidéo - et je croyais être la seule à avoir quelques critiques sur cette BD devant la masse d'excellents avis sur les RS, vidéos et autres blogs :D. Je me permets d'ailleurs de rajouter que cette absence de l'aspect politique de la question est d'autant plus perturbante que l'Allemand qui est le personnage masculin principal n'est pas un "simple" soldat du rang (encore que, les Allemands subissaient déjà depuis de longues années un embrigadement de la part du régime nazi) mais fait partie de l'Abwehr qui est l'une des organisations allemandes qui se charge directement de la traque des résistants et des juifs durant l'Occupation au même titre que la plus connue Gestapo (mêmes fonctions mais l'Abwehr dépend de l'autorité militaire "classique").
Bref, tout ça pour dire qu'il me semble vraiment dommage que jamais la question du nazisme et de la position du personnage vis-à-vis des ordres de ses supérieurs ne soient frontalement abordées au cours de l'ouvrage. J'en suis ressortie avec l'impression d'une histoire d'amour un peu artificielle (bon après, je suis jamais fan des coups de foudre, ça n'aide pas !) et surtout d'un apolitisme généralisé un peu déplaisant. J'en ai trouvé les deux personnages principaux assez creux.
C'est d'autant plus dommage que, comme tu le dis, le reste des personnages sont bien dépeints et intéressants. L'idée de pénétrer dans un immeuble et ses petits secrets est super bien choisi et j'ai vraiment beaucoup aimé la vieille dame et la concierge.
Dernière chose : je trouve la question de la "collaboration horizontale" (même si je n'aime pas énormément ce terme, j'avoue) souvent traitée dans les romans qui traitent de l'Occupation (comme dans les séries télé d'ailleurs), donc je n'ai pas eu l'impression que c'était une grosse prise de risque de ce point de vue là. Mais bon, je lis beaucoup de choses sur la Seconde Guerre mondiale, forcément à force, il y a des schémas qui se répètent un peu.
Je m'arrête là, c'est beaucoup trop long :o (désolée !) - mais j'en profite pour te remercier pour tes vidéos pleines de vie (j'adore ce format de vidéos canapé
Je m'aperçois en me relisant que j'ai l'air d'être une donneuse de leçons, ce que je ne voulais surtout pas :o :o. Donc je comprends complètement que l'on ait pu aimer cette BD et être ému par cette histoire d'amour et je voulais juste expliquer pourquoi ça n'avait pas fonctionné avec moi ! Désolée pour ce ton un brin péremptoire :o
Tes inserts de lecture en plein air, tout en couleurs, nature et ensoleillement qui transpirent le printemps 👌
L'Homme Gribouillé ça fait beaucoup trop longtemps que j'en entends beaucoup de bien, il va bien falloir que je craque à un moment, mais le prix brrrr (même si on m'a dit plusieurs fois que je le regretterai pas, et que je leur fais confiance, et que ta vidéo leur donne raison). Je voulais passer en librairie cette semaine pour chopper Midnight Tales à sa sortie (le nouveau Mathieu Bablet et Cie), et en profiter pour me prendre aussi Le Prince et la Couturière ainsi qu'Aubépine (non, les dernières vidéos de Sita n'ont pas du tout influencé ces futurs achats), ça ne serait pas raisonnable de prendre aussi celui-ci, mais hiiii comment résister ?
Collaboration Horizontale est aussi sur ma wishlist depuis un bail, mais je ne sais pas pourquoi je ne me décide jamais à la lire. Malgré tes bémols, j'en reste toujours très curieux, et elle sera lue un de ces jours.
PS : A chaque fois que j'ai un pied ou une main qui dépasse du lit, ça me traverse toujours l'esprit qu'une créature cachée sous le lit pourrait l'agripper. J'ai 28 ans. (Et ça rentre parfaitement en écho avec une introduction de Stephen King à son recueil Danse Macabre, où il parle justement de ça.)
Et pour le plaisir de citer du King (le gars monomaniaque avec l'auteur) : ""Le soir, quand je viens de me coucher, je m’assure toujours que mes deux jambes sont bien sous le drap, une fois les lumières éteintes. Je ne suis plus un enfant…, mais je ne supporte pas qu’une de mes jambes pende au-dehors quand je dors. Car, si jamais une main glacée surgissait de dessous le lit pour m’agripper la cheville, j’en pourrais hurler. Oui, je pourrais hurler à réveiller les morts. Bien sûr, comme nous le savons tous, ce genre de choses n’arrive jamais. Dans les histoires qui suivent, vous allez rencontrer toutes sortes de créatures des ténèbres : des vampires, des succubes, une chose qui vit dans les placards, d’innombrables autres terreurs. Aucune d’entre elles n’est réelle. La chose qui, sous mon lit, guette ma cheville, ne l’est pas davantage. Je le sais. Mais je sais aussi que si je prends bien garde à laisser mon pied sous les couvertures, elle ne pourra jamais m’attraper."
Sita est une terrible tentatrice pour moi aussi ^^ Petit spoiler : il y a aura des vidéos où nous serons ensemble avant la fin de l'année normalement et nous allons chacune nous soumettre à la tentation de l'autre ^^
Lemon June Oh ce teasing de la tentation et de la qualitay !
Très pudique dans la vie, mais droit au but en littérature ! Vivement la suite vendredi. ;)
Un gros bisou !
J'ai adoré les plans en extérieurs , esthétiquement cette vidéo est magnifique ! Moi aussi je profite de la bibliothèque pour emprunter au max des albums et BD. Les deux que tu nous as présentés ont vraiment l'air pas mal ! ^^ Ce dépend de la situation perso même si je suis pudique la majeure partie du temps ^^
Ca me fait très plaisir que les plans en extérieur te plaisent. J'ai envie d'aérer un peu quand j'en ai la possibilité car je sais que c'est un besoin que je ressens moi aussi en tant que visionneuse. J'aime voir un peu le temps qu'il fait dehors ;)
Toujours un plaisir de regarder tes vidéos =) merci petit citron
Mais un grand merci à toi aussi de prendre la peine de laisser ce gentil petit mot !
Encore une super vidéo. Bravo LemonJune !
Pudique ou directe, ça dépend pourquoi. ;)
La 2e BD me tente bien, du coup...
Amitiés livresques et bises historiques de AyianaLaTaupe
Ayianathealteran Des bisous et un grand merci :)
Super vidéo Lemon! 😄 Par contre j'ai hâte d'entendre ton coup de gueule sur "La page blanche" :') je l'ai suivi sur instagram mais j'ai vraiment envie d'avoir une critique plus profonde, histoire d'avoir des détails.
Sinon j'essaye d'être pudique, mais si je vois que ça sert rien je vais avoir tendance à aller droit au but!
Coucou Lou ^^ J'espère que mon coup de gueule sera plus détaillé également (je n'ai pas encore monté la vidéo) mais j'ai peur de m'être laissé emportée et d'avoir piétiné sur la même chose haha.
Lemon June t'en fais pas, je comprends. J'suis pareille quand quelque chose m'énerve dans un livre! Et au vu de ce que tu avais expliqué dans ta story, je reste curieuse de t'entendre en parler plus longtemps, même si c'est surtout sur ce qui t'as énervé!
Plutôt pudique en ce qui me concerne. Excellente vidéo. 👌
Merc beaucoup Kelly :)
Encore une vidéo très intéressante et esthétiquement très jolie ❤
Et pour répondre à ta question, je suis plutôt pudique ^^
Un grand merci pas pudique de ma part :D
L'homme gribouillé me fait très envie... À l'inverse collaboration horizontale ne me tente pas du tout malgré les bons avis que j'ai pu entendre. Que ce soit en roman ou en BD j'ai toujours eu le sentiment qu'on nous passait un peu la pommade lorsqu'on parlait de guerre et de misère humaine, j'ai toujours cette sensation de non-dit. Alors évidemment comme tu le précises être trop direct poserait probablement des problèmes aux éditeurs mais je me sens toujours mal à l'aise lorsque je lis des livres où l'horreur de la réalité ne sera jamais réellement retranscrite. Honnêtement sur tous les livres que j'ai lu jusqu'ici sur les guerres, le seul dont j'en suis ressortie satisfaite est "Allah n'est pas obligé" de Amadou Kourouma. Le style est particulier mais avec cette histoire j'ai eu la sensation de m'approcher un peu plus près de la réalité, la où les sentiments ne prennent pas le pied sur les problèmes politiques.. Enfin bref voilà voilà 😂
À propos de ta question moi je suis constamment droit au but, je n'ai aucune gêne à dire ce que je pense (cela ne m'empêche pas de le dire délicatement et avec diplomatie ahah 😂).
Bien sympatoche cette vidéo, cela dit, tu pourrais nous refaire ta semaine où tout les matins tu nous présente une BD? J'adoooore 😍😍 merqui !!!! Bisous mon citron! 🍋 🎏 🍋
A l'occasion pourquoi pas ^^ Mais c'est beaucoup de boulot haha.
Merci pour ces découvertes, Lhomme gribouillé m'intéresse fortement! Si ça peut te rassurer, je ne laisse pas dépasser mes pieds et les bras de sous la couette ou le drap :D Et pour ta question, c'est difficile à dire, ça dépend du sujet. Bisous!
Team des chochotte sous les draps haha
Excellente vıdeo, ca m'a redonne le sourıre
J'aı envıe de tous les lıre !!
Mımı mım Je suis si contente de ton petit mot ! Merci ':)
Un gros coup de cœur pour Collaboration horizontale. J'étais tellement bouleversée que je n'ai pas pu réfléchir à quoi que ce soit de négatif.
Je te conseille Les larmes de l'assassin, si tu ne connais pas déjà, de Thierry Murat, BD adaptée d'un roman d'Anne-Laure Bondoux. Ça n'a rien à voir avec Collaboration horizontale, mais j'aimerais beaucoup savoir ce que tu en penses !
Kathleen Cheron Ah oui j'en ai effectivement beaucoup entendu de bien ! Merci de me le rappeler :)
Je suis quelqu'un d'extrêmement pudique du genre à tourner autour du pot en cherchant LA phrase pour introduire un sujet (95% du temps je me goure) ou à me motiver pendant des heures pour faire quelque chose qui devait être faite il ya longtemps à la dernière minute... Oh mon dieu je me désespére moi même...
MAIS NON ! Il faut embrasser ses défauts quand ils ne sont pas grave comme ça :) En tout cas à lire c'est mignon ^^
mignon à lire et chiant à vivre 😂😂 de toute façon c'est les autres qui sont atteints par ma pudeur moi je me recroqueville sur moi même avec de la kpop dans les oreilles
Je suis toujours agréablement surpris concernant la passion avec laquelle tu parles et ta capacité à donner envie de lire les livres dont tu parles. Je me suis surpris pendant ton explication de l'histoire à vouloir ouvrir la bande dessinée pour pouvoir la feuilleter avant de me dire "hey c'est une vidéo, c'est impossible à faire :) ".
Sinon dans ta description de "Collaboration horizontale" tu utilises le terme de "Nazi"... Es-tu certaine que le soldat adhère à l'idéologie Nazi ?
En effet beaucoup de gens ont tendance, par exemple, à assimiler les soldats allemands de la Wehrmacht (les soldats lambdas pas forcément en phase avec l'idéologie du IIIème Reich) avec les SS qui eux sont des fervents défenseurs de la vision Nazi.
Encore Bravo pour ta vidéo :).
J'ai dans ma PAL Collaboration Horizontale. Je pense que je caisnme laisser tenter très rapidement. Pour ce qui est de L'homme gribouillé il me tente beaucoup depuis plusieurs semaines.
J'ai presque envie d'aller me balader dans le parc dans l'espoir que peut être un certain citron y sera ^^ (oui, je connais le parc :p )
Lemon June c'est un grand soleil😀😁😀😁
Ce que tu dis sur L’homme gribouillé je l'ai un peu ressenti en lisant plusieurs Bd : ce sentiment de frustration parce que beaucoup de portes sont ouvertes mais jamais refermée.
Pour Collaboration horizontale je n’ai pas encore sauté le pas parce que face à ce genre de sujet je perds un peu (beaucoup) mon sang froid ce qui peut vite rendre ma lecture légèrement éprouvante 😂.
Cependant je trouve que cette Bd (comme d'autres livres tel que La guerre n’a pas un visage de femme de S.Aleksievitch) est capitale rendant aux femmes leur place dans la guerre et dans l'histoire. Parce que non la seconde guerre mondiale n'a pas été une guerre d’homme et parce que oui dans cette guerre les femmes ont été bien plus que des dommages collatéraux, ce que l'histoire a légèrement oublié.
Hate de voir la fin de cette update ! BISOUS !
Ton commentaire est bon et beau à lire. Oui, tu as tout à fait raison : la guerre n'est pas qu'une affaire d'homme.
L'homme gribouillé je le veux depuis un bon moment celui là, j'avais eu le malheur de lire les premières pages gratuitement sur 9emeart.fr et j'avais vraiment accrochée (mais la raison du compte en banque est toujours plus forte) ! En parlant de bds qui finissent trop vites, j'ai lu The End de Zep dernièrement et... Elle est géniale et frustrante à la fois! Et sinon oui je suis plutôt du style pudique avec des fulgurances de droit au but on dira ;)
Hahaha, j'aime cette idée de fulgurance ! Ça m'arrive aussi.
J'ai une question! J'habite dans la même ville que toi, mais je ne connais pas ce parc avec ces bancs en mosaiques de cailloux. Ou est ce? Merci!
Collaboration Horizontale ♥♥♥
Je suis entrain de lire "L'homme qui rit de Hugo " et je voulais savoir si tu l'avais lu et ce que tu en avais pensé ? Pour l'instant j'hésite ...
Merci pour tes vidéo♥
Ah non je ne l'ai jamais lu mais il m'a toujours énormément intrigué !
Oh je croyais que c’était « l’homme tranquille » ! La fausse joie 😅
Ah non désolée haha
Lemon June tu connais ? J’aime beaucoup le film avec John Wayne 😉😂
Bonjour. Je voulais juste vous remercier pour vos vidéos pétillantes et très intéressantes. Et pour votre passion pour Zola que je partage également. Et aussi vous conseiller, si vous ne le connaissez pas déjà, un livre que je viens de terminer et qui m'a enthousiasmée : L'amas ardent de Yamen Manai aux éditions Elizad. Ce roman a obtenu le prix de Cinq Continents de la Francophonie en 2017 mais on en entend peu parler en France et c'est très dommage. Si vous le lisez, j'aimerais bien connaître votre avis.
Lecteur de BD/comics/mangas (un peu) au détriment de mes chers romans depuis maintenant quelques années, j'étais pourtant passé à côté de L'homme gribouillé: un prochain emprunt de médiathèque pour sûr !
J'avais réservé et lu "collaboration horizontale " que j'avais trouvé sympa mais léger, fondamentalement guère marquant. Je ne partage pas le reproche sur une discussion manquée entre les deux amoureux sur les positions politiques de chacun: je ne pense pas qu'un soldat allemand dans son rôle d'occupant était spécialement porteur du nazisme. Une discussion idéologique entre les deux persos aurait peut-être paru artificielle ? Quoique, il manque sans doute un peu de corps à cette BD.
Mhh ta remarque est tout à fait pertinente. Mais justement, j'aurais aimé qu'on le détaille haha (Je ne lâche pas mon os de chipoteuse). Cela dit, je suis tout fait ok sur le fait qu'il s'agit d'un reproche d'une subjectivité totale. Ce n'est pas un manque en soi dans la BD et je pense au contraire que de nombreux lecteur ont trouvé cette "pudeur" plus authentique. Mais oui, finalement le mot est là : Cela manque un peu de corps pour moi. Pour être honnête, l'histoire de certains personnages secondaire me plaisait beaucoup plus que celle des protagonistes principaux.
Merci de prendre le temps de répondre aux commentaires ! Tu dois recevoir moult recommandations de lectures BD.
Je suis bien tentée par Collaboration horizontale tiens ! C'est effectivement une partie de l'histoire dont on parle peu. La deuxième guerre mondiale, chez nous, on dirait que ça n'a concerné que les juifs. Alors oui, évidemment, je ne nie pas le drame qu'ils ont vécu, mais la guerre a aussi eu un impact pour les "non juifs" où qu'ils soient et je suis friande d'oeuvre qui explore tout ça, ils sont peu je trouve en comparaison. Alors forcément si tu me dis qu'il y a une histoire d'amour entre un nazi et une française, j'achète direct !
J'ai aussi lu L'homme gribouillé, et je suis plutôt d'accord avec le côté mythologique pas des plus développé.
Et je ne sais pas si c'est moi, mais personnellement je trouve qu'il manque des réponses à des questions que l'on peut se poser (j'ai peut-être pas faut attention à certains éléments).
[!!!ÉVENTUELS SPOILERS!!!]
J'avoue déjà ne pas avoir suivi d'où venait la clé qu'avait Clara, mais je pense surtout que c'est moi qui est dû raté quelque chose. Mais je me suis posé des questions concernant Max : pourquoi vouloir tout cet argent, que comptait-il en faire ? Que voulait-il réellement à la famille Singer ?
C'est des questions dont je pensais avoir la réponse mais que j'ai personnellement pas trouvé.
Mais malgré, ce fut une très bonne lecture que je ne regrette pas, avec de belles planches.
Et j'avoue que j'aimerais bien découvrir Collaboration horizontale en l'empruntant :)
MAIS OUI je me suis posé les mêmes questions !!!!
Lemon June J'avoue que ça me rassure, j'avais peur d'être passée à côté d'éléments importants !
Merci pour tes avis, la première BD me tente assez, si je la trouve en bibliothèque, je pense la prendre. Sinon, je suis pudique.
Des bisous ^^
Mdr, je fais pareil pour les draps. J'ai toujours un drap au moins jusqu'aux hanches! Et le soir quand j'enlève les chaussons, je remonte de suite les pieds sur le lit. On sait jamais!
Pour Collaboration horizontale, je comprends ce qui t'as gênée, mais je pense qu c'et aussi une époque ou les sentiments de quelqu'un de lambda, ses convictions, passaient plus par de petits gestes que par une grande conversation à coeur ouvert (parce que bon, fallait pas se tromper de personne à qui dire le fond de sa pensée).
Pudique ou droit au but? Je ne sais pas si c'est de la pudeur, mais j'ai tendance à prendre des gants pour dire les choses, sauf quand on me fout en rogne. Ce qui a tendance à sidérer les gens, car ils ont l'habitude de me voir calme et posée. Avant c'était l'inverse: je disait ce que je pensais peu importe à qui et peu importe les conséquences...
C'est un peu comme disait Anne Roumanoff: A vingt ans tu gueule, à 30 ans tu fais la gueule, à 40 ans tu ferme ta gueule (clairement, je suis plus près de 40 que de 30: je prends des gants)
Tu sais quoi, tu as certainement raison pour Collaboration Horizontale. A un moment également Rose tente de parler à Marc et finit par déclarer quelque chose comme "de toute façon je n'y connais rien la politique n'est pas le domaine des femmes". Cela explique également le silence. En fait, le "défaut" que je trouve à cette BD n'est pas empirique mais purement subjectif. Je suis quelqu'un qui me dit que tant qu'à mettre un lumière un épisode de l'histoire, autant faire la lumière sur tout, quitte à ce qu'on perde un peu en souci de réalisme si on est dans la fiction...
Mais à mon avis, cette façon plus sensible et pudique de traiter ce thème à certainement, contrairement à mon cas, dû parler d'autant plus profondément à la plupart des lecteurs. Chipoteuse je suis donc :D
HAHAHA je ne connaissais pas la citation de Roumanoff ! Clairement je me la fermais à 20 ans et maintenant je l'ouvre...qu'est ce que ça va être à 40 ! J'ai peur !
Lemon je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : il y a plein de films et de livres qui ont été réalisés à propos de ces romances franco-nazies.... Mais cela na change en rien mon désir d'acquérir cette bd au plus vite ! ;) (mon porte-monnaie ne te remercie pas ! ;) )
Plus pudique tu meurt. 😹😹😹 l'homme gribouillé je l'avais déjà repéré à Angoulême, j'ai trop envie de le lire.
Sinon tu lis des mangas ?? Ça m'intéresse 😳😳😳
Oh oui ! J'ai beaucoup lu de mangas à une époque, désormais je suis plutôt anime mais oui...là récemment j'ai relu les 20 th century boys, je vais aussi relire les XXXHolic, j'ai "Silent Voice" à commencer juste à côté de moi également ^^
ca dépend quand c'est pour déffendre quelqu'un je suis droit au but quand c'est pour parler de mes sentiment, mes besoin etc jais plus de mal
Ah oui je vois ! C'est joli ce que tu dis ! Quand il s'agit de défendre les autres, ta révolte passe avant ta pudeur !
Les 2 💛💛
Le meilleur !
"la choré de l'été" 😂
Tu danses avec moi :P ?
Lemon June quand tu veux !
Une vidéo très agréable à regarder 😍 tout en couleur avec la nature et toi toujours aussi pétillante ❤ C'est toujours un plaisir d'entendre tes critiques qu'elles soient positives ou négatives 👍😻 Signé un petit chat fan de toi 😝
Oh petit chat ! Mais merci !
Lemon June Mais de rien 😍❤
un pouce :)
Et un merci ;)
Eh bien voilà qui m'a donné envie de lire les deux :D J'ai hâte de t'entendre parler de celle de Pénélope Bagieu plus en profondeur, j'ai suivi ton coup de gueule en story insta mais je suis curieuse d'en savoir plus !
Je suis team droit au but, rien ne sert de tourner autour du pot mouahaha.
Merci pour cette vidéo colorée et pétillante !
Je suis plutôt comme toi ^^ J'ai la sensation de perdre un temps précieux en tournant autour du pot donc je fais comme avec le sparadrap : Vlan, un coup sec et après on verra !
Rien à voir avec le topic, mais je sais pas où placer ça : le volume 3 des soeurs Carmine, que tu m'avais fait aimer, est sorti : "Dolorine à l'école"
Ouiii justement je l'ai et il va bientôt être lu ^^
Droit au but de manière pudique. :)
Très, TRES pudique ...
Et très très talentueuse aussi
Alors mais cette question finale, j'en sais rien moi... enfin plutôt si, je, sais, je suis une droite au but timide. Je préfère dire les choses cash mais c'est trèèèèès compliqué. Je sais pas si ça compte ^^
En tout cas tu m'as fait rire hahaha !
pudique ou droit au but... ça ne se contredit pas vraiment! ;-)
Pas pour moi, en tout cas. Je suis extrêmement pudique, pour autant quand je décide de dire quelque chose, je vais droit au but. C'est tout ou rien, en gros ;-) pas de demi-mesure. Ce qui n'exclue pas les nuances, bien au contraire! En revanche, pas besoin de pommades ou de tournures hypocrites pour estomper ses propos et tenter de les faire passer plus facilement pour l'interlocuteur ;-)
Oui, je pensais plutôt à l'idée de tourner autour du pot ^^
Lemon June c'est ce que je me disais 😉mais ça c'est plutôt négatif, alors qu'être pudique pas forcément, du coup les 2 ne sont pas incompatibles 😉
Mais au fait, pourquoi cette question? 😉
bd bof bof!!