Arbres phylogénétiques 2 - Interprétation, groupes frères et clades

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ก.ย. 2024
  • Cette vidéo explique comment interpréter les arbres phylogénétiques et y identifier les groupes frères, ainsi que la notion de clade.
    Le quiz sur cette vidéo est disponible au lien suivant : forms.gle/akne...

ความคิดเห็น • 23

  • @Pipounn-wu
    @Pipounn-wu ปีที่แล้ว +1

    C'est tellement intéressant et bien expliqué

  • @kadiatousow9735
    @kadiatousow9735 4 ปีที่แล้ว +6

    Bonjour, vous expliquer incroyablement bien, pourriez vous faire une vidéo sur le cycle cellulaire svp

  • @jeanpatriceveilhan3778
    @jeanpatriceveilhan3778 4 ปีที่แล้ว +2

    En effet, super bien expliqué!
    En espérant que tes frères et soeurs, en grandissant, ont arrêté d'être bêtes et méchants!!

  • @abdourahmanebah9922
    @abdourahmanebah9922 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Mr Dumas j'aimerais que vous fassiez une vidéo sur les roches en géologie

  • @AbdramanYoussoufmoussa
    @AbdramanYoussoufmoussa 11 หลายเดือนก่อน

    Très interessant

  • @omaralaboud4208
    @omaralaboud4208 2 ปีที่แล้ว +3

    2:50 😭🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • @Alpha_GameYT
      @Alpha_GameYT 9 หลายเดือนก่อน +2

      J'suis d'accord

  • @fredyork3569
    @fredyork3569 3 ปีที่แล้ว +2

    Je ne comprends pas pourquoi la grenouille est plus proche de l'humain que de la sardine ? Même si j'ai bien compris la simplification de votre schéma à but pédagogique, entre la grenouille et l'humain il y a 2 variations alors qu'entre la grenouille et la sardine il n'y en a qu'une seule. Je n'ai pas compris comment il fallait lire cela ?

    • @jdumas
      @jdumas  3 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour, plusieurs choses à nuancer ici :
      - il y a bien plus que 2 autres groupes entre la grenouille et les humains.. Et bien plus qu'un groupe entre les grenouilles et les sardines. On décrit ici juste un échantillon d'espèces. Je ne sais pas, personnellement combien d'espèces compter entre les deux si on devait être exhaustif. Ca, comme tu me dis, tu l'as compris normalement... mais du coup on ne va pas utiliser ça comme critère de "qui est plus proche de qui".
      - la manière de déterminer les liens de parenté, c'est de regarder "où se trouve leur dernier ancêtre commun le plus proche". Et c'est là que tu vois que le dernier ancêtre commun grenouille-humains est beaucoup plus récent que le dernier ancêtre commun "grenouilles-sardines". Peu importe qu'une grenouille, à nos yeux, ressemble plus à une sardine qu'à un humain.
      J'espère que ça clarifie les choses pour toi.

    • @fredyork3569
      @fredyork3569 3 ปีที่แล้ว

      @@jdumas Ok il faut voir plus proches dans le temps, j'ai compris! Merci beaucoup pour votre réponse et vos vidéos de qualité !

    • @amazigh_d_amurnakuch
      @amazigh_d_amurnakuch ปีที่แล้ว

      Oh bon sang! Que des tares ici! Tu es plus proche de qui? Du fils du cousin de ton pere ou du fils du frere de ton pere? Le frere est plus proche que le cousin? Alors c est simple l'arriere grand pere des humains et des grenouilles a eu 2 fils : ton grand pere, qui a donner ton pere (humain) et ton oncle, le fameux frere de ton pere, lui, a donner les grenouilles! Par contre le frere de ton grand pere a donner les sardines, donc grenouilles et humains = descendants de freres, sardines = descendants du cousin de ces 2 freres

  • @ArtKorporation
    @ArtKorporation 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour, je comprend un peu le principe mais est ce que l'on peut vraiment retracer nos ancêtre par rapport l'ajout d'homologie exlusive car il se pourrais que l'évolution peut dans certains cas je pense enlever quelque unes de ces homologie qui ne sont plus utiles à notre survie. Car je pense que c'est en partie l'environnement et son adaptation qui à fait que nous sommes comme cela aaujourd'hui. Après c'est sur que nos ancêtres les plus proches seront quasiment les mêmes.

    • @jdumas
      @jdumas  3 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour, oui, des homologies peuvent disparaître au cours du temps. Mais le principe reste là : plus j'ai d'homologies en commun avec une autre espèce, plus notre dernier ancêtre commun doit être proche.

  • @brigittedemol6292
    @brigittedemol6292 ปีที่แล้ว

    bonjour, je vous ai envoyé un mail avec une question spécifique, merci d'avance

  • @solensausset8461
    @solensausset8461 ปีที่แล้ว

    Comme dans la partie 1, je découvre avec étonnement que les serpents entrent dans la classe ? Branche ?... des tétrapodes 🤔. Cest génial la classification, mais c'est pas facile facile 😅

    • @jdumas
      @jdumas  ปีที่แล้ว

      Oui, clairement pas simple ! On peut par contre encore voir chez certains serpents des structures vestigiales d'un bassin qui portait des pattes. Ca s'appelle les éperons pelviens. On trouve aussi des fossiles de 150 millions d'années de serpents avec pattes : fr.wikipedia.org/wiki/Serpentes

    • @amazigh_d_amurnakuch
      @amazigh_d_amurnakuch ปีที่แล้ว

      Mais tu es vraiment bete? Le serpent ca t etonne? Un sauropside ou plus vulgairement un "reptile" et ca t etonne? Comme pour le dauphin? Tu as des problemes mentaux dans ce cas franchements je me demande si tu comprends vraiment ce qui est dit dans la video

  • @Bruno-dj2gb
    @Bruno-dj2gb 4 ปีที่แล้ว

    Les ailes du ptérosaure (1), de la chauve-souris (2) et de l'oiseau (3) sont analogues (elles ont la même fonction) et sont homologues (similaires en structure), mais chacune a évolué indépendamment à partir d'une ascendance commune (homologie de filiation). Wikipédia.
    Un caractère peut être homologues et analogues???

    • @jdumas
      @jdumas  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour Bruno, ces ailes sont homologues entre-elles, tout autant qu'avec les autres reptiles, mammifères et oiseaux. Ce n'est pas une homologie exclusive à ces 3 groupes.
      Le fait que ce soit des ailes est bien une analogie, ces espèces volent (mais la structure de l'aile qui le rend "une aile" n'est pas homologue) : ressemblance de fonction, pas de structure.

  • @tptwplz
    @tptwplz 7 หลายเดือนก่อน

    Trouvé dans un magasin 😂