Merci d'avoir retracé l'histoire de notre pays. Je me permets quelques précisions néanmoins: *Les Grimaldi ont quitté Gênes pour s'emparer de Monaco pour une très bonne raison. Aux XIème et XIIème siècles, deux factions politiques s'affrontent au sujet de la direction du Saint-Empire: Les Guelfes (supporters de la Papauté et de la Maison d'Anjou) et les Gibelins (supporters des Hohenstaufen). Les Grimaldi qui ont une une flotte maritime conséquente sont parmi les seuls génois à se rallier au Pape, ce qui leur vaut l'exclusion des milieux aristocratiques de Gênes. Ainsi, la prise du Rocher est pour eux un refuge. *L'allégeance continue des Grimaldi envers le Vatican et la protection papale conséquente est la principale raison pour laquelle Monaco a trouvé des protecteurs divers au cours des siècles. *L'autre raison de notre indépendance continue est la pauvreté des terres qui composent Monaco. Longtemps un petit port de pêche avec pour seule agriculture des figuiers, oliviers et citronniers, Monaco n'était accessible que par la Mer. L'intérêt diplomatique de bonnes relations avec les Grimaldi était donc plus intéressant pour les armées voisines que l'occupation des Terres. *En 2002, Jacques Chirac, ami des Grimaldi, signe un nouvel accord de "communauté de destin" entre la France et Monaco qui garantie à Monaco son indépendance même dans le cas où il n'y aurait plus d'héritier au trône princier.
merci pour votre travail ! c'est très intéressant ... j'ai pensé plusieurs fois la question aux Monégasques et très peu mon fourni autant d'informations... ;)
Etant de Monaco, je trouve cette vidéo extrêmement bien expliquée et ai appris d'avantage malgré mes études de college qui incluaient l'Histoire de Monaco. félicitations. Bonne continuation
@@pirate8665 je crois que en effet quand on est naturalisé monégasque on doit renoncer à sa nationalité d’origine ce qui est pour la part une aberration. Je comprends pas le principe de renoncer à sa nationalité d’origine, les gens se déplacent partout dans le monde et on a pas à les priver de leur origines…. Encore plus pour devenir citoyen d’un pays qui fait la taille de Central Park (NY).
@@Pablo24000 Dans la pratique, une grande partie des monégasques ont également une seconde nationalité. C'est connu des autorités mais ne pose pas de problème, du moment que la première allégeance va à la Principauté.
Bon soyons honnêtes: Ces états de paquotilles que sont Monaco et le Luxembourg sont bien pratique au sein de l'Europe de l'Ouest en matière de fraudes fiscales pour ceux qui gagnent beaucoup, beaucoup de sous.
@@fredp664 la noblesse à justement été aboli par la bourgeoisie.. La révolution en 1789 n a jamais été une revolte du peuple , mais bien un coup d etat des bourgeois contre la noblesse Royale .. Les bourgeois qui ont été éliminés étaient des royalistes ..les familles bourgeoises qui ont été épargnés étaient républicaines.. Ce sont ces bourgeois là qui sont installer à Monaco etc etc etc Alors , s'il y a bien quelqu un qui n a pas a me dire que je confond quelque chose , c est bien vous
je viens tout juste de découvrir ta chaine!! c'est un régale! j'adore la façon dont c'est présenté, c'est doux, sympathique, on s'ennuie pas avec les images, dessins, cartes.... enfin bref je trouve que tes vidéos se démarquent d'autres youtubeurs et ça fait du bien hehe tu deviens automatiquement une référence documentaire youtube pour moi (comme nota bene) :p bon et beh bonne continuation, pour ma part je m'en vais regarder tes autres vidéos!!!
il fallait bien que les grands va t en guerre, si courageux avec le sacrifice des autres et qui n'ont jamais vu un champ de bataille planque leur pognon quelque part!🤣🤣🤣
La raison est simple : on fait des guerres pour occuper son peuple, le distraire (quand il n'est pas content du régime), pour se débarrasser d'une opposition intérieure, pour assoir ou sauver son pouvoir, c'est pourquoi combattre une puissance voisine équivalente occupe plus et rapporte davantage de prestige qu'un petit rocher. Mais si Nice était un état indépendant, Monaco aurait été attaqué par celui ci depuis longtemps.
Bonjour Vous indiquez justement que la langue officielle de Monaco est le français. On peut préciser que le dialecte monégasque (en fait dialecte nord-italien de la région de Vintimille) est enseigné obligatoirement durant la scolarité et que l'hymne national (dont les paroles sont assez récentes) est en monégasque😊
Vous parlez du dialecte piémontais, qui est en fait une langue, Menton à son patois bien différent du monégasque et bien différent du niçois. Chaque ville ou village avait son patois qui vient de la langue Doc. Tous ces patois se perdent par le brassage des populations. Les environs de Menton comprennaient plusieurs patois différents. Je suis natif de ces beaux pays qu'il me semble bien connaître. J'attends vos commentaires. Si je parle mentonais dans cette jolie ville, je passe pour un étranger.
@@antoinepinerol5086 Je ne suis pas spécialiste des dialectes et langues de cette région. Mes connaissances sont sommaires. Je me souviens d'avoir lu que le Monégasque est le dialecte vintimillais car la population de Monaco (simple place-forte au début) fut "importée" de Vintimille par les Grimaldi. Ce dialecte commun à Monaco (où il survit par un usage volontaire, ce qui n'est pas une critique loin de là ) à Vintimille et d'autres lieux, est appelé intémélien. Je pense qu'il est différent du Piémontais. C'est en fait une variété du ligure. Selon wikipédia: "L’intémélien est une variété du ligure qui se parle de Vintimille, à Sanremo, ainsi que dans l'enclave linguistique monégasque de Monaco. En italien, on le nomme intemelio. Son parler le plus diffusé est le Ventimigliese, celui de Vintimille (en dialecte, u ventemigliusu). L'intémélien se limite aux zones côtières. Il présente des traits évolutifs et a reçu des influences du parler ligure de Gênes. L'intémélien ne doit pas être confondu avec le ligurien alpin, qui est plus conservateur et qui est parlé dans les zones alpines situées plus au nord (parler de Pigna (Italie); parler royasque, incluant le brigasque, dans les vallées de la Roya et de la Bévéra). Il est différent du mentonasque malgré des origines communes." En fait, il me semble que la notice pourrait préciser que le mentonasque apparient aux langues d'oc (c'est une variante du provençal). On est ici dans une zone de rencontre du provençal et des langues italiques (gallo-italiques je crois selon la désignation officielle), d'où une grande complexité de situations d'origine, qui comme vous l'observez, tend à disparaitre du fait de l'évolution sociale.
Que les français se demandent pourquoi 1 bonne partie de notre TVA est versée à Monaco en contre partie de quoi ? Les monégasques vivent dans le luxe et 1 partie des français vivent de RSA !
Je regarde attentivement ta vidéo. L’année prochaine je vais à Monaco pour une vidéo et pour rencontrer le Prince! Je ne serais pas ignorante grâce à toi 😉
3 ปีที่แล้ว +26
Format super intéressant ! Les cartes sont vraiment très belles. Prochain épisode Andorre ?
Super tes vidéos sur monaco et le luxembourg ! Très bon contenu et effectivement ce sont des sujets super intéressants et que l'on regarde avec plaisir !
Prochain épisode dans le même style : *pourquoi la Wallonie n'est pas restée un département français ?* ou pour mettre les pieds dans le plat : *comment se fait-il que la Belgique existe (encore) ?* la réponse, on la connait !!! il faut remonter au début du 19e et lorgner du côté de nos amis rosbifs de l'autre côté de la Manche pour comprendre QUI avait intérêt (au 19e siècle) à ce que la France perde la Wallonie... ... et qui avait intérêt en même temps à ce que les Pays Bas perdent la Flandre et, ce faisant, restent un pays européen très modeste, pèsent le moins possible d'un point de vue géopolitique... Et qui avait intérêt à ce que le Luxembourg reste en dehors de la réunification de l'Allemagne ? ... Diviser pour mieux régner, la balkanisation de l'Europe de L'Ouest via des micros-États fabriqués de toute pièce au 19e siècle (Belgique, Luxembourg) n'est pas le fruit du hasard, mais bien issue de la volonté d'une grande puissance extérieure (je vous laisse deviner laquelle)...
Il faut également comprendre ce qu'est la Belgique, chose que les français ne savent pas trop pour la plupart (ne s'intéressant qu'à leur nombril actuel). Mais l'histoire oui. La meilleure évolution économique belge vient de la période Napoléon (de 1794 à 1815). Namur était la préfecture du département Sambre & Meuse (une chanson célèbre et connue dans l'armée française). Les wallons sont des français oubliés de l'histoire, région qui normalement devrait être française aujourd'hui si Waterloo n'avait pas existé. Comme justement dit dans l'article, pourquoi les wallons s'intéressent tant à ce qu'il se passe en France ? Simple, la langue, l'histoire... La première reine des belges était française, français qui espéraient récupérer cette partie de la Belgique. Mais les alliés de 1830 refusaient ce "rattachement" (russes, prussiens, austro-hongrois, anglais), pour imposer une barrière stratégique au nord de la France, barrée par l'Atlantique, les Pyrénées, la Méditerranée, les Alpes, le Rhin. Le meilleur passage pour emmerder les français était la Belgique (14-18 / 40/45). La rivalité née depuis 2 décennies, avec le football par exemple. Est totalement stupide, on est plus que cousins, on est frères...
@@davel6017 Oui. Mais le cas de la Belgique présente quelques similitudes avec la vidéo, c'est comparable : je demande juste une vidéo similaire, mais sur la Wallonie (la Belgique)
comment cela se fait que la France existe encore? C'est une nation artificielle composé de nombreuses cultures tel que bretons, Basques, languedociens, occitans, Flamandes ( pas français), alsace, catalan. Bref un aglomera de différentes nations. Les wallons ne sont pas français, comme les Catalans non plus, bref aucune nation n'est plus légitime que l'autre.
J'ai bien écouté tout le reportage. A aucun moment, on n'explique POURQUOI Monaco existe. On traite de son histoire mais aucunement des motivations de ceux qui l'ont laissé exister.
@@simondumas9079 le travail ne permet pas de devenir millionnaire ou milliardaire, ce n’est seulement que l’accaparement de la richesse des autres, mais peut être que dans votre algorithme vous ne pouvez concevoir la critique sans la taxer de jalousie, non? Contrairement à ce que l’on nous serine, les pauvres s’appauvrissent et les riches s’enrichissent et creent pour cela l’esclavage, ah le royaume de la concurrence , l’ue et sa loi du marché... parsemés de beaux paradis fiscaux ...!
Il y a un traité selon lequel tout Français qui réside à Monaco doit payer ses impôts en France. Par conséquent, les Français super riches généralement optent pour la Suisse ou la Belgique.
@@carinevalflor De toute façon, Monaco ou autres paradis fiscaux l, servent aux riches à ''optimiser'' le produits de leurs vols avec l'aide de nos politicards à la botte de la finance mondialisée. Ses assassins se servent de l'anonymat que leurs confèrent ces paradis fiscaux pour amasser des sommes colossales en apauvrissant les populations avec les crises. Valérie bugault, fiscaliste, l'explique très bien à travers ses livres et ses interviews... Quoi qu'il en soit, nous le voyons tous les jours autour de nous, les riches s'enrichissent sur le dos de leurs esclaves et détruisent, à coup de lois, les liens sociaux qui unissaient la société, alors quand l'autre idiot dit "la jalousie n'a pas de limite" comme argument on peut rétorquer, " l'idiotie n'a pas de limites"...
@@R10-z6i mdrrrr je connais très bien la Principauté j'y habite à côté c'est pas parceque il y a des banques des Ferraris, des Aston Martin des riches touristes qui passe dans la rue que c'est forcément un paradis fiscal vous parlez de quelque chose alors que vous n'êtes jamais venu à la Principauté . Oui c'est vrai Monaco à été pendant longtemps un paradis fiscal mais dans les années 60 le Général De Gaulle est intervenu justement pour y mettre un terme ainsi que pour taxer les Monégasques ... aujourd'hui il y a beaucoup de travailleurs immigrés Français et Italiens qui travaillent à Monaco, il y a plus de grand investisseur comme à l'époque.. aujourd'hui les paradis fiscaux c'est les pays du M-O le Qatar, Les E-A-U , Le Bahreïn
De l'information détaillée et de qualité comme on aimerait en voir plus sur TH-cam, si possible au détriment de certains contenus au ras des pâquerettes !
Deux km² ??!!?!?? Rien que ça ?? Et pourtant, il y a des stades, des rues, des circuits de courses automobiles, des hôtels-casinos, des courts de tennis, un palais, des bureaux, des commerces, des ports de plaisance, des châteaux... Bref, tout une panoplie pour juste...2 km². Curieux tout de même !
Monte Carlo ( en français : le Mont Charles) est un quartier de la Principauté de Monaco, tout comme la Condamine, le Larvotto, Fontvieille, Monaco-Ville, les Moneghetti et un ou deux autres que j'oublie.
Petite anecdote que j'ai entendu dans un reportage pour l'anniversaire du débarquement en Provence et la libération de Nice (je pense que c'était en 2004). Un officier des FFL contacte De Gaule et lui demande si il doit rentrer en territoire Monégasque. Réponse du Grand Charles " Non ! Mais il n'aurait pas fallu me le demander" !...
*Monaco est occitane.* Autrefois dans le _royaume de Provence (d'Arles)_ puis _comté de Provence,_ comme Nice. Mais à un moment donné, Nice et Monaco échappent à la suzeraineté des comtes de Provence, se rapprochant alors de la République de Gènes, donc du Saint-Empire. Par un curieux aléa de l'histoire, *la Provence est rattachée à la France en 1481 et perd son indépendance. Mais Nice et Monaco ne sont pas concernées, puisque en dehors de la Provence* depuis quelques siècles déjà. Vers la fin du 19e siècle, Napoléon III aide à l'unification de l'Italie. Le deal : en remerciement de cette aide, *Victor-Emmanuel II lui donne la Savoie ainsi que ses fiefs provençaux, à savoir le Comté de Nice et la plus grande partie de la principauté de Monaco.* Toutefois, magnanimes, Napoléon III et Victor-Emmanuel II laissent à la maison de Grimaldi la cité de Monaco, la principauté de Monaco depuis s'étant réduite à la seule ville, du coup à la fois indépendante de l'Italie et de la France. Disons que le deal était que les Grimaldi acceptent de perdre les trois-quart de leur principauté en faveur de la France, ils ne gardent que la seule ville, MAIS en revanche ils deviennent indépendant, à la fois de Victor-Emmanuel II le roi d'Italie, et bien sûr de la France. Voilà l'histoire.
@@planteruines5619 Si on part du principe que la France est l'agglomérat des trois pays historiques que sont le *Pays d'Oïl* au Nord (le noyau originel de la VRAIE France), le *Pays d'Òc* dans le Midi (l'Occitanie) et la *Bretagne* à l'Ouest, alors il est exact que Monaco comme Nice a vocation à retourner en Pays d'Òc (en Provence), donc indirectement en France... si tant est que l'on considère que l'Occitanie comme la Bretagne sont des pays historiques constitutifs de la France...
Format intéressant et didactique, dommage que certaines informations soit éludées comme la crise franco-monégasque de 1962 et la bisbille entre De Gaulle et le prince Rainier et le blocage à la "frontière" par la police française (la légende dit que le Prince Rainier se serait brouillé avec son ministre d'état (qui est une sorte de "premier ministre") (qui par tradition et selon les accords bilatéraux est de nationalité française nommé par le Prince sur proposition de la France) et l'aurait giflé). Pour faire face en Principauté à l'afflux de capitaux et à l'évasion fiscale des riches français expatriés du Maghreb suite aux mouvements d'indépendance (et aux phénomènes des "boites aux lettres" c'est-à-dire des sociétés fictives, c'était VGE ministre des finances de l'époque qui avait décidé de les taxer sur le revenu (Monaco avait réussi à garder ses spécificités fiscales pour les monégasques et résidents étrangers). La loi est toujours en vigueur aujourd'hui mais s'est un peu assoupli pour les "enfants du pays" de nationalité française s'ils peuvent justifier qu'ils résident en Principauté depuis trois générations (donc la 1ère génération avant 1962!) et sont donc également non assujettis à l'impôt sur le revenu. Pour plus d'infos sur les rapports entre la France et Monaco, "Un prince sur son Rocher" de Frédéric Laurent (Editions Fayard, 2003)
De même que le ministre d'état, certains corps de métiers en Principauté font appel majoritairement à des français pour tout ce qui est en rapport avec la sécurité intérieure et la justice : policiers, pompiers, carabiniers et juges...
RAINIER et DE GAULLE ont eu des problèmes, car DE GAULLE ne voulait pas que les Français puissent pas s'installer à MONACO pour ne pas payer d'impôts..C'est aussi simple que ça, car la FRANCE a toujours veillé à garder les Français captifs et pas libres..Car tous les autres nations autres que Française peuvent s'installer à MONACO...
Ca explique l'histoire mais pas les causes. La cause est surement que les tres riches se reservent des petits espaces pour faire leurs trucs entre eux.
Les Monégasques ne paient pas d'impôts... parce que ce sont les Français qui les payent ! J'ai aperçu ça lors d'un stage de formation en droit fiscal. La France verse une somme tous les ans à Monaco. Et à propos de je ne sais quel fait divers, j'ai aperçu que les juges de Monaco sont payés ... par les contribuables français ! Elle est pas belle la vie des riches ?
@@oumangiamerdai6658 - Dans une formation professionnelle de Droit fiscal. Les monégasques ne payent pas d'impôts. La France verse une somme tous les ans. Les juges sont salariés par la France (j'ai vu ça dans un fait divers où il était question d'un juge qui avait voulu lutter contre la corruption à Monaco et qu'on avait retrouvé assassiné).
@@lucidecassandre4096 Tu racontes des conneries , c'est Monaco qui paye la France pour l'assainissement , la fourniture de gaz , d'eau et d'électricité ! si un contribuable français s'installe à Monaco , il paye ses impôts en France , raison pour laquelle Halliday voulait la nationalité Belge !
C'est très bien de préciser la chronologie. Mai ça ne répond pas à la question du pourquoi. Il y a certainement un efetéconomique (qui a pu varier au court du temps). Les micro états ont toujours un sens. Par exemple les îles anglo-normandes ou la Cité de Londres.
Cher Daniel, vous posez une excellente question pleine de sens. Il est évidemment certain que les micro état doivent leur survie à des intérêts qui dépassent leur géographie. Sans doute, l'existence moderne de Monaco a été favorisé par les intérêts que lui ont porté les pays qui lui ont successivement accordé leur protectorat. Je tiens cependant à souligner les engagements du Prince Rainier, qui a su l'en dégager en le faisant reconnaître par les organisations internationales et en multipliant ses embrassades et consulats et ceux du Prince Albert II, qui font sortir notre petit pays du status de paradis fiscal et le confronte aux normes de transparence internationales. Des travaux visionnaires et courageux, qui permettent de reléguer la question du "pourquoi" à des considérations historiques et non plus à des intérêts extérieurs.
@@mrchampipi6278 Je suis ravi d'apprendre que cette principauté fasse en sorte de sortir du statut de "paradis fiscal"... Cher Mr Champipi, vous abordez une question pleine de sens. Il me semble évident qu'un territoire d'une si petite superficie ne vas pas être suffisamment productif pour assurer sa continuité , en se passant de passe droits dont font partie les zones de non droits fiscaux, et ce malgré toutes les déclarations des gouvernants. En tous cas, santé à tous!
Je découvre par le "hasard spécifique de Google" 😉votre chaîne. Trouvant le concept de démystification de certains poncifs historiques intéressant à traiter sur le net. Je m'attendais donc à quelques révélations sur la sulfureuse histoire du Rocher. J'avoue que je suis resté sur ma faim... J'aurais aimé plus de détails concernant la période moderne (à partir de la Révolution Française) qui permettrait de mieux comprendre le côté artificiel de cet État qui n'en est pas vraiment un. Le côté trouble relatif à l'enrichissement occulte du "Rocher" permettrait de mieux comprendre dans quelles conditions ce succédané de pays a pu se maintenir jusqu'à aujourd'hui. Bref, on reste dans le politiquement correct pour ne pas froisser la susceptibilité des croyances populaires. Toute la partie politico-financière qui a permis à un état failli financièrement avant la Seconde Guerre Mondiale de devenir hyper-riche et prospère est à peine entrevu par une phrase sibylline qui "cache la poussière sous le tapis" et permettrait de mieux expliquer comment aujourd'hui aucune remise en cause ne peut seulement être entrevue dans les médias traditionnels. Le sujet de l'hérédité véridique mais non officielle de la lignée des Monaco est aussi un "point délicat" qui aurait pu remettre en cause les "vérités actuelles" et aussi démythifier le sujet mais là aussi étrangement oublié dans cette vidéo. Un pur gâchis sans aucun doute mais une grosse surprise malheureusement pas.
Demandez-vous en quoi un paradis fiscal ( sauf pour les français arrivés après une certaine date) est extrêmement utile au pays voisin ( notamment celui qui lui sert de protectorat) et vous aurez la réponse. La France recolte une partie des gains ( considerables) de l'état monegasque- de diverses manières que je ne vais pas detailler ici, ce serait trop long, mais que je connais bien parce qu'il se trouve que dans ce minuscule état je suis née et j'ai grandi). Ne vous en inquiétez, s'il existe c'est que c'est tout à fait profitable à la France. Par ailleurs, au moment de la révolution Menton, Roquebrune, Eze ont choisi le rattachement à la France ( et le regrette amèrement depuis, il y a de nombreux avantages à être de nationalité monegasque-preference nationale affichée- et je tiens à préciser que je ne le suis pas. Droit du sang, non du sol. Pour ce qui est de la légitimité de la famille régnante, elle n'est ni plus, ni moins légitime que toutes les familles régnante d'Europe. C'est une monarchie absolue depuis des siècles ( même si le titre princier est tardif, un certain Grimaldo Grimaldi, génois, s'est emparé du rocher au XI siècle. Des heures à étudier l'histoire de Monaco ( enseignement obligatoire au lycée Albert premier. Au passage, lycée français à l'étranger). Enfin, rôle catastrophique ( pro-fasciste, pro-nazi du prince Louis à l'époque. Mais, c'est son gendre, le prince Pierre ( résistant de la première heure, époux de la princesse Charlotte, fille légitimée de Louis) qui a occupé une partie des fonctions après la guerre, grâce à son fils, Raigner III, lequel éprouvait pour ce père résistant la plus grande admiration. Mais oui, il y a bien eu pendant la guerre des juifs déportés et des résistants torturés à Monaco ( après départ des italiens et arrivée des allemands, soit fin de la zone libre).
@@Christinebord Vous ne répondez aucunement à mes interrogations concernant les "vérités cachées" du Rocher jamais entrevues dans la vidéo, je le regrette car ma critique principale était axé là- dessus. Si nous sommes globalement d'accord sur le constat historique, cela ne justifie pas cette hypocrisie "bienveillante" de la vidéo. Et pour ce qui est de "l'utile" paradis fiscal, je pense que si effectivement il rend service à certains français cela ne peut s'arrêter là, beaucoup d'étranges étrangers en font bien autant sinon encore plus, domiciliés directement ou non. Les paradis fiscaux, ce n'est pas ce qui manque dans le monde entier même si "l'âge d'or" de ceux-ci sont probablement derrière eux surtout en Europe, je parle pour les particuliers. Et puisque vous semblez si bien connaître la région, vous savez aussi qu'un certain nombre d'industries, pharmaceutiques ou mécaniques par exemple, se servent du paradis non seulement pour produire mais aussi s'y domicilier fiscalement, chose peu connue en Bourgogne où je réside. En même temps, la famille princière est le 2ème bénéficiaire (après les Windsor, étonnant non !) des subventions européennes concernant l'agriculture. Quant aux accointances fascistes ou pro-nazis des puissants (pas seulement de certaines vieilles familles aristocratiques) ce n'est pas, hélas, une spécialité monégasque, je n'en ajouterai pas plus sinon pour préciser que tout régime ultra autoritaire est toujours préféré par ces mêmes puissants quand ils veulent lutter sans concession contre toutes idées politiques de partage des richesses produites. Tout ça pour dire que s'il fallait faire une liste de tous les "avantages cachés" qui justifie encore aujourd'hui l'existence de cette principauté je n'en finirai jamais et même si cela DEVRAIT être une anomalie historique.
@@Pablo24000 putain non . Parce que autre que la politique, la culture Monégasque n'est pas française. Cette république pourrie en a déjà assez fait avec Nizza , Corsica , Briga e Tenda ... en tentant d'éradiquer d'une manière ou d'une autre , trace d'italianité , même aujourd'hui. Svp , arrêtez vos bêtises.
C’est selon vous « écrit » mais néanmoins grandement improbable du fait que la Principauté de Monaco est membre des Nations Unies, du Conseil de l’Europe (et j’en passe), mais surtout du fait que la France reconnaît la pleine et entière souveraineté et indépendance de Monaco depuis 1641, la preuve la plus récente de cette reconnaissance remonte à 2002.
C'est un paradis fiscal dont le général De Gaulle voulait se débarrasser mais il paraît que les états ont besoin de ce genre de structure pour des opérations louches
Lol, de quels avantages fiscaux parles tu ? *c est tout l'inverse, la politique monegasque est une des plus vigilantes en matière d'opérations banquaires. Aucunes chances d y faire qq chose de louche et en cas de suspicion ou dellation, ils ont TOUS les droits (ecoutes totales télephonique, perquisition, fouilles ect...) Et dans les rues c est pareil, essaye de pisser contre un arbre à Monaco, le flic arrive, t as encore ta queue entre les mains. Lache un faux billet, t'es reperé desuite car 95% du territoire est sous vidéo. Et, la fois ou j ai visité la prison, il y avait zéro detenus. Monaco ne fait pas partie de la France car, Monaco ne le veux pas en fait...ça reviendrait à mettre un sticker wish sur le capot d une Ferrari.
Vous êtes des ignorants alors que vous avez un accès à Internet renseignez-vous sur l'intérêt qu'à Monaco pour la France. Ignorant ça veut dire que vous ne connaissez pas ce point je ne préjuge pas de vos connaissances générales ni de votre intelligence.
@@henrileclerc4818 Non. Je voulais, bien évidemment, parler de Stéphanie de Monaco et de son "Ouragan". Par-contre, je connais une autre chanson des années 1980, qui, à mon avis, évoque la catastrophe de Tchernobyl : "Slave" de François Feldman sortie en 1987, car il y chante "Vous, sous le volcan qui se délave, vous regardez couler des larmes de lave... Et moi, je me souviens quand j'étais slave". Pour revenir à "Ouragan" de Stéphanie De Monaco, ce qu'il y a de "spécial", c'est qu'effectivement, le 45 tours d'"Ouragan", enregistré en 1985, est sorti, d'abord uniquement sur le marché monégasque, en février 1986, car Stéphanie de Monaco a eu 21 ans le 1er février 1986, et la majorité est toujours à 21 ans à Monaco. Il est sorti un mois plus tard en France. Mais surtout, il est entré au Top 50 le 5 avril 1986, à la 17ème place, et a obtenu la 1ère place du Top 50 le 26 avril 1986, le jour où la catastrophe de Tchernobyl a eu lieu. Ce jour-là, c'était donc une chanson intitulée "Ouragan" qui atteint la 1ère place du Top 50 en France. La chanson restera 10 semaines à la première place du Top 50, et quittera le Top 50 en octobre 1986. Juste après, ce sera "En rouge et noir" de Jeanne Mas qui obtiendra la première place du Top 50 le 5 juillet 1986 durant deux semaines, Jeanne Mas à qui "Ouragan" était d'abord destinée, la chanson étant composée par Romano Musumarra, l'un de ses compositeurs de l'époque. "En rouge et noir" est également composée par Romano Musumarra d'ailleurs, mais également par Massimo et Piero Calabrese et Lorenzo Meinardi, car "En rouge et noir" est en réalité l'assemblage de deux chansons différentes de Jeanne Mas, au départ. Après "En rouge et noir", à partir du 26 juillet 1986, le titre numéro Un du Top 50 sera "Les démons de minuit" par le groupe Images et pendant 13 semaines. Et durant ces quelques semaines, a eu lieu l'attentat du magasin Tati à Paris.
La principauté de Monaco est propriétaire d’un grand nombres de terrains Français. . Elle cultive des terres et profite d’aides provenant de Bruxelles.………………Cordialement
Il y a à la frontière toute proche un village qui s'appelle Grimaldi. Les relations de Menton ou de Rochebrune n'ont pas laissées des traces joyeuses dans ces populations. J'aime cette principauté
L'histoire de Monaco (qui veut dire moine en Italien, d'ailleurs les armoiries de la ville représentent, entre autres, 2 moines) et du comté de Nice est plus compliquée de cela. Comme d'autres l'ont dit dans les commentaires, le Conté de Nice (comme la Savoie) n'est pas rattaché officiellement à la France (la France avait jusqu'à 1947 pour le faire et ne l'a pas fait). Même le passage de Nice à la France en 1860 a été très compliqué. Après des années les habitants de Nice et des territoires voisins parlaient encore le patois ou l'italien et les journaux locaux étaient toujours en langue italienne. Les partis politiques locaux voulaient se rattacher à l'Italie. Pour réussir l'annexion, la France a organisé un faux referendum (en langue française que les gens souvent ne comprenaient pas!!) et les Niçois qui préféraient que la ville soit italienne ont été chassés et remplacés par des Français acheminés d'ailleurs (le grand remplacement?). Donc cet élément se rajoute à l'histoire torturée de Monaco et qui contribue à expliquer les rapports compliqués avec la France et son indépendance. Je vous conseille un livre très sympa à lire: "Le Mont Blanc n'est pas en France. Et autres bizarreries géographiques" de Olivier Marchon .
@@culligham Tu as la mémoire étriquée réveilles toi merde on est en 2021. Et dire qu'à l'aube de XXI ème siècle, il y a encore des vieilleries qui existent encore waww
@@User21-t9l Certaines réalités ne changent pas ,mon ami ,malgré le temps qui passe...mon commentaire était valable il y a 2 siècles, aujourd'hui et dans le future
Désolé de te contredire mais tu as une vision bien personnelle de l'histoire du Comté de Nice. Une vision tres nationaliste italienne, je dirais. Le Comté de Nice et la Savoie n'ont JAMAIS été italiens. L'état italien s'est fait en 1861 et le Comté de Nice et la Savoie ont été rattachés à la France en 1860. Je suis Niçois et de famille niçoise depuis plusieurs siècles. Je connais tres bien l'histoire de ma région. Le Comté de Nice et la Savoie ont été rattachés à la France apres que Cavour, minitre des affaires étrangères de Piémont-Sardaigne, ait demandé l'aide de la France pour fare l'unité italienne. Les Italiens n'arrivaient pas depuis déja plusieurs décennies à libérer la Lombardie et la Vénétie de la domination autrichienne. Napoléon III a accepté d'aider les Italiens et a battu les Autrichiens, ce qui leur a permis de faire leur unité. Il n'y aurait peut-être toujours pas d'Italie sans Napoléon III, ou du moins pas d'Italie avec Milan et Venise. En échange de cette aide militaire (des Français sont allés mourir pour libérer Venise et Milan), Napoléon III a demandé à ce que la Savoie et le Comté de Nice, s'exprimant dans une langue romane ne faisant pas partie de la famille des langues italiennes (le Niçois est tres proche du Provençal et n'est en rien de l'Italien, contrairement au Monégasque d'ailleurs) soient rattachés à la France. La France convoitait ces territoires de longue date. Un referendum a été organisé dans les deux régions. Le taux de participation a été EXTREMEMENT fort (plus de 90%). Il est completement farfelu (et même insultant pour ces gens) de dire que les locaux ne comprenaient pas ce pour quoi ils votaient. Je connais moins le cas de la Savoie mais s'agissant de Nice, cela faisait plusieurs décennies qu'il y avait des troubles dans la ville qui se sentait délaissée depuis que Gènes faisait partie du Piémont (apres les guerres napoléoniennes). Longtemps, Nice avait été LE port du Piémont, le seul débouché sur la mer. En cela, la ville de Nice a été choyée par la Savoie et le Piémont pendant des siècles. Avec l'arrivée de Gènes dans cet ensemble, le Piémont héritait d'un immense port, bien plus grand et mieux organisé que celui de Nice. Nice a ainsi perdu beaucoup d'avantages, dont son statut de port franc (pas d'impots) et c'est une des raisons du fait que les Niçois se sentaient à ce moment plus proche de la France que de l'Italie naissante. De plus, et c'est absolument capital dans le choix des Niçois, la famille de Savoie a appelé les Niçois à voter pour le rattachement à la France, afin de ne pas empecher l'unité italienne. Les Niçois restaient tres attachés à la famille de Savoie. Toutes les grandes familles niçoises ont appelé à voter pour le rattachement à la France et le vote a été massif. Enfin, une derniere correction : l'Italien n'a jamais été largement parlé à Nice. Les gens parlaient Niçois, pas Italien. Comme dit plus haut, il s'agit d'une langue tres proche du Provençal (Nice faisait partie de la Provence jusqu'en 1388). Tu parles de soulèvements de la population niçoise quelques années apres le rattachement à la France. C'est vrai. Cela est lié au Désastre de Sedan et aux troubles politiques énormes qui ont suivi. On avait vendu du rêve aux Niçois en 1860 avec le rattachement à la France et en poins de 10 ans, ils vivaient surtout un cauchemar (sentiment de déception renforcé par le fait que Nice avait perdu son université et sa cour d'appel au moment du rattachement). Mais les Niçois ne souhaitaient pas du tout pour autant le rattachement à l'Italie. Ils demandaient l'indépendance du Comté de Nice, ce qu'ils n'ont jamais obtenu.
@@olivierlarrieux8261je suis du coin aussi ;) beaucoup de choses que tu dis sont exactes, mais un peu déformées par une vision un peu trop française de l'histoire (les zones frontalières ont souvent 2 visions de leur histoire, c'est normal). Je n’ai aucun parti pris à ce sujet et je ne veux pas m’attarder là-dessus ; c’est des « fun facts » intéressants, voilà. Comme le fait que la Savoie et Nice, pour une question d’accords non ratifiés n’ont jamais, au plan juridique, fait partie de la France. Ça peut paraitre une folie, mais c'est bien comme ça ; encore aujourd’hui ! En 1947 la France n’a pas confirmé ces 2 territoires à l’ONU, ce qui était la dernière occasion pour les « annexer » officiellement. J’avais discuté avec un historien et, quand j’ai découvert la complexité de l’annexion de Nice et de la Savoie, je suis tombé des nues. Concernant le referendum, j'ai lu des articles et des livres qui contredisent ce que tu dis. D’ailleurs le suffrage n’était pas pour se joindre à la France ou se joindre à l’Italien mais pour savoir si la population souhaitait être française ou rester dans le règne de Sardaigne. Je t'invite à aller lire la page wikipedia de l'"exode niçois" et le livre "Le Mont Blanc n'est pas en France. Et autres bizarreries géographiques". Avec l'annexion de Nice à la France, un quart de la population niçoise s'est réfugiée en « Italie » (pour ce qui avait les moyens financiers de tout quitter et de recommencer une nouvelle vie en Ligure). La diaspora niçoise a été comblée par des milliers de personnes ramenée par l'état de toute part de la France. Concernant la langue, en 1861, 100% de la population de la péninsule italienne ne parlait pas l’italien, mais son dialecte local (la langue "unique" n'est "arrivée" que bien plus tard). Je te rappelle, pour finir, que le personnage le plus emblématique de la réunification italienne est un niçois: Garibaldi. Baieta
On pourrait faire le parallèle avec l'île du Man, petite île entre l'Irlande et le Grande-Bretagne, officiellement distincte du Royaume-Uni (et à ce titre n'a jamais fait partie de l'Union Européenne) mais gouverné par la même reine... MAIS NON par les mêmes règles fiscales ^^
Merci, pour la vidéo. Une question en amenant une autre, quelqu'un pourrait-il nous indiquer le lien entre Monaco et la petite ville de Ferrette en Alsace?
@@ericescudier9813 En 1777, grâce à un mariage entre deux familles nobles. Le prince héréditaire Honoré IV de Monaco épouse Louise d’Aumont. La jeune femme était la nièce de Mazarin, cardinal et homme politique, qui lui avait donné les terres du domaine de Ferrette.
ça m'a plu ma faleva dire tamben ch'u munegascu é lenga naçiunala. le français est langue officielle c'est à dire que les textes de lois sont en français ma ru munnegascu è lenga naçiunala.
@@eaupercut4125 t' as raison, c'est pourquoi je vendrais plutot des anciennes frusques de rois, reines, valets, mignons et tout ce qui gravite autour de ces braves princes et sang bleu !................mais ou vais je les trouver ? voila le problème. il vaudrait mieux ouvrir une concession de ferraris et autres lombardini ! ah, non pas de Dacia , merci ! notre jardinier en a une et il est toujours en retard
Bonjour, merci pour ces explications passionnantes, mais j'ai quand même une question, Monaco donc est un état indépendant, pourtant, il me semble, mais je peux me tromper que toutes les lois françaises votées à l'assemblée nationale et approuvées par l'executif, s'appliquent aussi à Monaco. Je ne prendrai qu'un seul exemple, la loi pour le mariage pour tous que la Principauté doit aussi appliquer ? Merci pour votre réponse !
je ne crois pas que le mariage pour tous soit appliqué à monaco, sinon il ont leur conseil nationale, l'équivalent de notre Assemblée nationale qui décide pour eux
A Monaco, il y a plusieurs organismes qui instaurent la principauté et ses lois: Tout d'abord, nous avons le Prince qui se doit d'approuver toutes les lois afin qu'elles soient appliquées. Sans cela, la loi n'entre pas en vigueur et reste un texte/proposition. Ensuite, il y a le clergé qui a un droit de regard (L'archevêque de Monaco étant la deuxième personne la plus influente de Monaco) et si une loi lui déplait, il fait une requête au Prince. Pourquoi le Clergé est en 2nd position ? Car Monaco a une religion d'état (contrairement ä la France qui est laïque) et donc la religion y est également Loi. Ensuite il y a le gouvernement qui est tout aussi important car il permet au peuple de s'exprimer au travers des votes nationaux. Il permet de faire des propositions de Loi (Souvent sociales) qui permettent de maintenir un équilibre entre les problèmes locaux / financiers / politiques et sociaux. Dans l'exemple que vous donnez, la proposition aurait pu être proposée par le gouvernement (Si celui-ci était purement démocrate) cependant, elle ne serait pas allée plus loin que cela car le Prince et le Clergé n'auraient pas approuvés ce texte.
De nombreux commentaires de rageux et de jalous... Pour info, Monaco reverse 9 milliards chaque année à la France. Fait travailler chaque jour 40000 frontaliers. Les riches créent de l'emploi sur toute la riviera. Ils font marcher l'économie locale. La France n'a aucun intérêt à voir disparaître Monaco, car ces mêmes riches dépensent leur argent de Menton à St Tropez. Qu'il vous en plaise ou pas monaco est un poumon économique de la région. Ici on bosse, on ne connaît ni les 35 heures ni les RTT. Ceux qui bavent sur Monaco sont les mêmes qui viennent faire les beaux l'été avec leurs fausses fringues de marque achetés à vintimille et qui se prennent en selfie devant une ferrari 🤦🏻♂️ pour faire les kekes sur les reseaux. On vous repère de loin... Occupez vous de votre France qui ne cesse de décliner plutôt que de cracher sur plus petit que soi.
@@castillofring7936 🤔 pkoi parce qu'on bosse et qu'on se donne les moyens de se faire de l'argent ? Une chose est certaine c'est qu'on est pas des assistés ici. La France ferait mieux de prendre exemple et certains d'entre vous devraient commencer à se sortir les doigts du luc et arrêter de se plaindre.
Maintenant ce sont les riches qui enrichissent les pauvres... Si à côté de ça la France n'a pas donné l'indépendance au pays Basque, à la Corse ou à la Bretagne, qui sont des territoires bien plus grands que Monaco, on se doute qu'il y a des intérêts à l'exception. Quant à la venue de riches à Saint-Tropez, Menton ou ailleurs, il faut savoir que pour les municipalités, ça coûte cher. Par exemple sur l'immobilier où il faut créer des HLM car augmentation des prix avec une demande plus élevée que l'offre.. Aussi, les commerçants se plaignent du fait qu'ils trouvent des villes vides hors périodes estivales. Donc non, les riches n'enrichissent personne. Mais bref, on va résumer l'indépendance de Monaco: pas de culture, pas d'agriculture, pas d'industrie, pas d'armée, pas de langue... Les bobos comme toi doivent remercier la France des fainéants de servir leur pays. Le seul intérêt de Monaco c'est sa fiscalité. Mais fais l'orgueilleux, joue le mec qui travaille plus dur qu'un fainéant de français (D'ailleurs c'est quoi ton travail de misère? Tu produis quoi?). Avec toute ton arrogance, j'aurais aimé voir les bobos du rocher monter une résistance façon ETA, mais c'est pas le style des fiottes bourgeoises.
@@johnnyalidee2657 encore un de plus qui parle sans savoir tout en étant insultant. T'as oublié de rajouter "de fermer sa gueule" à la suite de ton pseudo. Le bobo t'embrasse, bon dimanche d'aigri 😘
La musique en fond est celle d'Europa Universalis IV où je rêve ? 😅 Au fond, on peut y voir un critique de la centralisation état, l'indépendance n'est pas une fin en soi. Juridique, si la France avait choisi l'orientation des fédérés girondins, marseillais, lyonnais etc... la Frznce serait un État fédéral plurinational aujourd'hui dans lequel la Corse, la Bretagne etc... seraient également des nations intégrées... alors que se profile une modification de la constitution, pour fixer le statut de la Nouvelle Calédonie, espérons que la France lui confère le statut d'Etat associé, doté de la cosouveraineté dans sa région, ce qui permettrait d'ouvrir la voie à l'achèvement de la Décentralisation française...
A Monaco, ils ne disent pas comme vous. On dit traditionnellement que Monaco a vendu Roquebrune et Menton pour avoir des fonds et c’est d’ailleurs depuis qu’ils ont lancé les gros travaux notamment avec le Casino qui leur a permis d’avoir des joueurs et de ne plus faire payer d’impôts aux résidents. Votre version avec la Sardaigne est bien moins claire et en fait il n’y a aucune justification donnée de votre part à ce que ces villes seraient devenues indépendantes. En tout les cas, si ça a eu lieu, cela a fait avec une compensation financière et ça a permis à Monaco de prospérer depuis. Par ailleurs, le nom de « Monaco » signifie « moine » en Italien. Le premier ancêtre des Grimaldi s’était déguisé en moine pour attaquer les gardiens du rocher comme il y est écrit là-bas.
Je suis d'accord avec votre commentaire. Pour nous, Menton / Monti et Roquebrune ont été vendus. Cependant, cela a été suite à un vote populaire pour savoir si ces villes voulaient rejoindre la France. Après une majorité absolue de "Oui", il a été donc accordé de vendre ces terres. Dès lors, les fonds ont été investis (cf. l'Histoire de SAS Rainier III) avec la construction d'Hotels, d'infrastructures touristiques mais également de quartiers résidentiels tels que Fontvieille.
Au départ un condotierre (un aventurier) qui a viré le prince local pour prendre sa place. Pour être juste, c'est l'histoire de la plupart des royaumes.
Quel cliché trompeur...tous ceux qui vont visiter Monaco n ont pas de l or en barre mais simplement recherchent l attrait du beau..., du serein.., de l art de vivre enfin heureux en respirant un AIR pur!.. Le Cap Martin est de toute beauté comme toute la Région que j ai appréciée et découverte au bras d un être cher pendant treize années d affiliées , souvent pour les fêtes de Noël... Les souvenirs aident à continuer à vivre avec le sourire!... Merciiiii Prières et respect.
Pourquoi rendre si la population locale a préférer rejoindre la France? Et non à Monaco la langue officielle est le Français Monégasque c'est un gentilé pas une langue, comme le Belge il est belge mais parle Français ou Flamand il ne parle pas le Belge.
@@culligham Au contraire, le pays ne vivrait pas aussi bien, car c’est le rattachement de Menton et Roquebrune à la France qui a permis de construire le Casino ainsi que la Gare en Principauté (après compensation financière pour la perte des territoires par Napoléon III) ;)
@@LaMalizia Je parle du présent, à Menton et Roquebrune doivent regretter ce changement de l´histoire, ils auraient pû être monegasque au lieu de français, L´argent pour la remodelation du rocher aurait pû sortir de quelque part d´autres, investir dans un paradis fiscal n´est pas un problème
Vraie question: ce micro-état est-il menacé par la montée des eaux relative au réchauffement climatique? Il serait intéressant de voir la façon dont les ultra-riches vont "contourner" ce problème.
@@emilechevets1464 C'est à dire qu'avec la fonte des glaces et malgré l'enclavement de la Méditerranée, nous ne pouvons être sûrs que l'augmentation du niveau reste stable à 3,7mm/an.
Petit pays suivant : Le Luxembourg, pourquoi existe-t-il encore de nos jours ?
Réponse ici : th-cam.com/video/MGXrL-RreV4/w-d-xo.html
Merci pour ces éclaircissements, mais tu as oublié leur source principale de revenus: le tape-à-l'oeil...
@@jonathandetroyat5937 Apparemment la bêtise et la jalousie n'ont pas de limites....
Punaise mais quels titres discréditants...
@@David-ig3ur merci pour ton témoignage...
Pour la même raison que Monaco, le Liechtenstein, Andorre San Marin.... Ce sont les paradis fiscaux des pays riches
Salutations depuis l'Espagne!! Merci beaucoup pour écrire les sous-titres, ça m'aide à comprendre mieux et apprendre vocabulaire avec tes vidéos.
Tu sais que ton gouvernement enleve des réfugiés politiques algériens pour les livrer au pouvoir algérien afin qu'il y soient torturés ?
Merci d'avoir retracé l'histoire de notre pays. Je me permets quelques précisions néanmoins:
*Les Grimaldi ont quitté Gênes pour s'emparer de Monaco pour une très bonne raison. Aux XIème et XIIème siècles, deux factions politiques s'affrontent au sujet de la direction du Saint-Empire: Les Guelfes (supporters de la Papauté et de la Maison d'Anjou) et les Gibelins (supporters des Hohenstaufen). Les Grimaldi qui ont une une flotte maritime conséquente sont parmi les seuls génois à se rallier au Pape, ce qui leur vaut l'exclusion des milieux aristocratiques de Gênes. Ainsi, la prise du Rocher est pour eux un refuge.
*L'allégeance continue des Grimaldi envers le Vatican et la protection papale conséquente est la principale raison pour laquelle Monaco a trouvé des protecteurs divers au cours des siècles.
*L'autre raison de notre indépendance continue est la pauvreté des terres qui composent Monaco. Longtemps un petit port de pêche avec pour seule agriculture des figuiers, oliviers et citronniers, Monaco n'était accessible que par la Mer. L'intérêt diplomatique de bonnes relations avec les Grimaldi était donc plus intéressant pour les armées voisines que l'occupation des Terres.
*En 2002, Jacques Chirac, ami des Grimaldi, signe un nouvel accord de "communauté de destin" entre la France et Monaco qui garantie à Monaco son indépendance même dans le cas où il n'y aurait plus d'héritier au trône princier.
Merci Maxime!
Je suis monégasque et tu m’as appris beaucoup de choses merci 🤩
Cette chance ! On échange nos nationalités si tu veux😂
Merci pour cet éclairage sur cet état particulier.
merci pour votre travail ! c'est très intéressant ... j'ai pensé plusieurs fois la question aux Monégasques et très peu mon fourni autant d'informations... ;)
Etant de Monaco, je trouve cette vidéo extrêmement bien expliquée et ai appris d'avantage malgré mes études de college qui incluaient l'Histoire de Monaco. félicitations. Bonne continuation
Tu es de nationalité monégasque ? ou français vivant à Monaco ? ou tu as la double nationalité franco-monégasque ?
@@Pablo24000 Il ne me semble pas que la double nationalité soit possible sauf erreur de ma part
@@pirate8665 je crois que en effet quand on est naturalisé monégasque on doit renoncer à sa nationalité d’origine ce qui est pour la part une aberration. Je comprends pas le principe de renoncer à sa nationalité d’origine, les gens se déplacent partout dans le monde et on a pas à les priver de leur origines…. Encore plus pour devenir citoyen d’un pays qui fait la taille de Central Park (NY).
@@Pablo24000 Dans la pratique, une grande partie des monégasques ont également une seconde nationalité. C'est connu des autorités mais ne pose pas de problème, du moment que la première allégeance va à la Principauté.
De même
Bon soyons honnêtes: Ces états de paquotilles que sont Monaco et le Luxembourg sont bien pratique au sein de l'Europe de l'Ouest en matière de fraudes fiscales pour ceux qui gagnent beaucoup, beaucoup de sous.
Ces états ont été créer par la bourgeoisie et pour la bourgeoisie
Cessez de baver et de dire des âneries!
@@virgilius7036 toute la bourgeoisie qui n y ait pas passé a la révolution se retrouve la bas
Les De Polignac.. les De Chalencon ..etc
@@prenominconnu1500 Tu ne sais pas ce qu"est la bourgeoisie tu confonds avec la noblesse
@@fredp664 la noblesse à justement été aboli par la bourgeoisie..
La révolution en 1789 n a jamais été une revolte du peuple , mais bien un coup d etat des bourgeois contre la noblesse Royale ..
Les bourgeois qui ont été éliminés étaient des royalistes ..les familles bourgeoises qui ont été épargnés étaient républicaines..
Ce sont ces bourgeois là qui sont installer à Monaco etc etc etc
Alors , s'il y a bien quelqu un qui n a pas a me dire que je confond quelque chose , c est bien vous
Je ne connaissais rien de l'histoire de Monaco, alors merci pour cette vidéo très instructive ! :)
je viens tout juste de découvrir ta chaine!! c'est un régale! j'adore la façon dont c'est présenté, c'est doux, sympathique, on s'ennuie pas avec les images, dessins, cartes.... enfin bref je trouve que tes vidéos se démarquent d'autres youtubeurs et ça fait du bien hehe tu deviens automatiquement une référence documentaire youtube pour moi (comme nota bene) :p bon et beh bonne continuation, pour ma part je m'en vais regarder tes autres vidéos!!!
Ce qui est incroyable c'est que les grand pays se faisaient la guerre, mais de petits pays ont réussi à survivre dans tous ce tumulte.
L'argent
il fallait bien que les grands va t en guerre, si courageux avec le sacrifice des autres et qui n'ont jamais vu un champ de bataille planque leur pognon quelque part!🤣🤣🤣
La raison est simple : on fait des guerres pour occuper son peuple, le distraire (quand il n'est pas content du régime), pour se débarrasser d'une opposition intérieure, pour assoir ou sauver son pouvoir, c'est pourquoi combattre une puissance voisine équivalente occupe plus et rapporte davantage de prestige qu'un petit rocher. Mais si Nice était un état indépendant, Monaco aurait été attaqué par celui ci depuis longtemps.
Excellent ! Merci pour cette belle vidéo très instructive !
Monaco est plus italienne que française si on se fie à l’histoire.
Super ; une belle histoire de la principauté de Monaco qui est très riche en enseignement.
Bonjour
Vous indiquez justement que la langue officielle de Monaco est le français.
On peut préciser que le dialecte monégasque (en fait dialecte nord-italien de la région de Vintimille) est enseigné obligatoirement durant la scolarité et que l'hymne national (dont les paroles sont assez récentes) est en monégasque😊
Vous parlez du dialecte piémontais, qui est en fait une langue, Menton à son patois bien différent du monégasque et bien différent du niçois. Chaque ville ou village avait son patois qui vient de la langue Doc. Tous ces patois se perdent par le brassage des populations.
Les environs de Menton comprennaient plusieurs patois différents. Je suis natif de ces beaux pays qu'il me semble bien connaître. J'attends vos commentaires. Si je parle mentonais dans cette jolie ville, je passe pour un étranger.
@@antoinepinerol5086 Je ne suis pas spécialiste des dialectes et langues de cette région. Mes connaissances sont sommaires. Je me souviens d'avoir lu que le Monégasque est le dialecte vintimillais car la population de Monaco (simple place-forte au début) fut "importée" de Vintimille par les Grimaldi.
Ce dialecte commun à Monaco (où il survit par un usage volontaire, ce qui n'est pas une critique loin de là ) à Vintimille et d'autres lieux, est appelé intémélien. Je pense qu'il est différent du Piémontais. C'est en fait une variété du ligure. Selon wikipédia:
"L’intémélien est une variété du ligure qui se parle de Vintimille, à Sanremo, ainsi que dans l'enclave linguistique monégasque de Monaco.
En italien, on le nomme intemelio. Son parler le plus diffusé est le Ventimigliese, celui de Vintimille (en dialecte, u ventemigliusu).
L'intémélien se limite aux zones côtières. Il présente des traits évolutifs et a reçu des influences du parler ligure de Gênes. L'intémélien ne doit pas être confondu avec le ligurien alpin, qui est plus conservateur et qui est parlé dans les zones alpines situées plus au nord (parler de Pigna (Italie); parler royasque, incluant le brigasque, dans les vallées de la Roya et de la Bévéra). Il est différent du mentonasque malgré des origines communes."
En fait, il me semble que la notice pourrait préciser que le mentonasque apparient aux langues d'oc (c'est une variante du provençal). On est ici dans une zone de rencontre du provençal et des langues italiques (gallo-italiques je crois selon la désignation officielle), d'où une grande complexité de situations d'origine, qui comme vous l'observez, tend à disparaitre du fait de l'évolution sociale.
Moi j'ai été à l'école à Monaco jusqu'en 6ème (école catholique) et j'ai jamais eu de cours de monégasque
Que les français se demandent pourquoi 1 bonne partie de notre TVA est versée à Monaco en contre partie de quoi ? Les monégasques vivent dans le luxe et 1 partie des français vivent de RSA !
Je regarde attentivement ta vidéo. L’année prochaine je vais à Monaco pour une vidéo et pour rencontrer le Prince! Je ne serais pas ignorante grâce à toi 😉
Format super intéressant ! Les cartes sont vraiment très belles. Prochain épisode Andorre ?
Merci Ben ! Eh bien pourquoi pas ! :)
@@DMystif je plusoi !
Emanuel Macron ces le roi d'Andorre mdr
@@poissonvip1745
Co-Prince!
Super tes vidéos sur monaco et le luxembourg ! Très bon contenu et effectivement ce sont des sujets super intéressants et que l'on regarde avec plaisir !
Prochain épisode dans le même style : *pourquoi la Wallonie n'est pas restée un département français ?* ou pour mettre les pieds dans le plat : *comment se fait-il que la Belgique existe (encore) ?* la réponse, on la connait !!! il faut remonter au début du 19e et lorgner du côté de nos amis rosbifs de l'autre côté de la Manche pour comprendre QUI avait intérêt (au 19e siècle) à ce que la France perde la Wallonie...
... et qui avait intérêt en même temps à ce que les Pays Bas perdent la Flandre et, ce faisant, restent un pays européen très modeste, pèsent le moins possible d'un point de vue géopolitique... Et qui avait intérêt à ce que le Luxembourg reste en dehors de la réunification de l'Allemagne ? ... Diviser pour mieux régner, la balkanisation de l'Europe de L'Ouest via des micros-États fabriqués de toute pièce au 19e siècle (Belgique, Luxembourg) n'est pas le fruit du hasard, mais bien issue de la volonté d'une grande puissance extérieure (je vous laisse deviner laquelle)...
oui les sales rosebiffs encore & toujours & maintenant aussi ( guerre totale global race etc cocovid etc cococmunisme etc
Il faut également comprendre ce qu'est la Belgique, chose que les français ne savent pas trop pour la plupart (ne s'intéressant qu'à leur nombril actuel). Mais l'histoire oui. La meilleure évolution économique belge vient de la période Napoléon (de 1794 à 1815). Namur était la préfecture du département Sambre & Meuse (une chanson célèbre et connue dans l'armée française). Les wallons sont des français oubliés de l'histoire, région qui normalement devrait être française aujourd'hui si Waterloo n'avait pas existé. Comme justement dit dans l'article, pourquoi les wallons s'intéressent tant à ce qu'il se passe en France ? Simple, la langue, l'histoire... La première reine des belges était française, français qui espéraient récupérer cette partie de la Belgique. Mais les alliés de 1830 refusaient ce "rattachement" (russes, prussiens, austro-hongrois, anglais), pour imposer une barrière stratégique au nord de la France, barrée par l'Atlantique, les Pyrénées, la Méditerranée, les Alpes, le Rhin. Le meilleur passage pour emmerder les français était la Belgique (14-18 / 40/45). La rivalité née depuis 2 décennies, avec le football par exemple. Est totalement stupide, on est plus que cousins, on est frères...
Ce que vous expliquez est certes très intéressant mais concene tout de même peu la vidéo en question 🤷
@@davel6017 Oui. Mais le cas de la Belgique présente quelques similitudes avec la vidéo, c'est comparable : je demande juste une vidéo similaire, mais sur la Wallonie (la Belgique)
comment cela se fait que la France existe encore? C'est une nation artificielle composé de nombreuses cultures tel que bretons, Basques, languedociens, occitans, Flamandes ( pas français), alsace, catalan. Bref un aglomera de différentes nations.
Les wallons ne sont pas français, comme les Catalans non plus, bref aucune nation n'est plus légitime que l'autre.
J'ai bien écouté tout le reportage. A aucun moment, on n'explique POURQUOI Monaco existe. On traite de son histoire mais aucunement des motivations de ceux qui l'ont laissé exister.
Intéressant et très bien expliqué. Merci !
Belle leçon d’histoire!
Parce que c’est bien pratique pour quelques milliardaires français d’avoir un paradis fiscal à côté de chez soi !
La jalousie n’a pas de limite ....
@@simondumas9079 Effectivement, ils n'ont honte de rien
@@simondumas9079 le travail ne permet pas de devenir millionnaire ou milliardaire, ce n’est seulement que l’accaparement de la richesse des autres, mais peut être que dans votre algorithme vous ne pouvez concevoir la critique sans la taxer de jalousie, non?
Contrairement à ce que l’on nous serine, les pauvres s’appauvrissent et les riches s’enrichissent et creent pour cela l’esclavage, ah le royaume de la concurrence , l’ue et sa loi du marché... parsemés de beaux paradis fiscaux ...!
Il y a un traité selon lequel tout Français qui réside à Monaco doit payer ses impôts en France. Par conséquent, les Français super riches généralement optent pour la Suisse ou la Belgique.
@@carinevalflor De toute façon, Monaco ou autres paradis fiscaux l, servent aux riches à ''optimiser'' le produits de leurs vols avec l'aide de nos politicards à la botte de la finance mondialisée.
Ses assassins se servent de l'anonymat que leurs confèrent ces paradis fiscaux pour amasser des sommes colossales en apauvrissant les populations avec les crises.
Valérie bugault, fiscaliste, l'explique très bien à travers ses livres et ses interviews...
Quoi qu'il en soit, nous le voyons tous les jours autour de nous, les riches s'enrichissent sur le dos de leurs esclaves et détruisent, à coup de lois, les liens sociaux qui unissaient la société, alors quand l'autre idiot dit "la jalousie n'a pas de limite" comme argument on peut rétorquer, " l'idiotie n'a pas de limites"...
Très bien expliqué et très intéressant.
Merci de m'avoir appris quelque chose ... Je croyais, et ce pendant des décennies, que le Rocher faisait référence était celui de Gibraltar.
C'est toujours important d'apprendre quelque chose
Merci de nous aprendre tous ses choses
Quand j'entends: Monaco , je pense : paradis fiscal! Comment ne pas en parler?
Moi, Monaco évoque les salles de jeu. Le blanchiment d'argent sale.
Monaco n'est plus un paradis fiscal depuis longtemps
@@noescopelitis6693 …
Mdr paradis fiscal tu dis ? 😅🤣 va vivre a Monaco tu verra si c'est un paradis fiscal mdr ..
@@R10-z6i mdrrrr je connais très bien la Principauté j'y habite à côté c'est pas parceque il y a des banques des Ferraris, des Aston Martin des riches touristes qui passe dans la rue que c'est forcément un paradis fiscal vous parlez de quelque chose alors que vous n'êtes jamais venu à la Principauté . Oui c'est vrai Monaco à été pendant longtemps un paradis fiscal mais dans les années 60 le Général De Gaulle est intervenu justement pour y mettre un terme ainsi que pour taxer les Monégasques ... aujourd'hui il y a beaucoup de travailleurs immigrés Français et Italiens qui travaillent à Monaco, il y a plus de grand investisseur comme à l'époque.. aujourd'hui les paradis fiscaux c'est les pays du M-O le Qatar, Les E-A-U , Le Bahreïn
Bravo pour ce reportage !
De l'information détaillée et de qualité comme on aimerait en voir plus sur TH-cam, si possible au détriment de certains contenus au ras des pâquerettes !
Deux km² ??!!?!??
Rien que ça ??
Et pourtant, il y a des stades, des rues, des circuits de courses automobiles, des hôtels-casinos, des courts de tennis, un palais, des bureaux, des commerces, des ports de plaisance, des châteaux...
Bref, tout une panoplie pour juste...2 km². Curieux tout de même !
Tres interressant. Merci.
Quelle est la différence entre Monaco et Monte Carlo ?
Monte Carlo ( en français : le Mont Charles) est un quartier de la Principauté de Monaco, tout comme la Condamine, le Larvotto, Fontvieille, Monaco-Ville, les Moneghetti et un ou deux autres que j'oublie.
@@mpcvore merci
@@mpcvore la Rousse, Jardin Exotique, Sainte Devote
@@Oisseau53 je pensais que "Sainte Dévote" était inclus dans "La Condamine", que ce n'était pas un quartier à part entière.
@@mpcvoreEn effet Sainte Devote tout comme Monaco ville, ne sont pas classe en quartier ordonnancé, mais en secteur réservé.
Felicitations à vous pour le travail serieux
Bravo pour cette vidéo, il y a la passion de l’histoire. Merci pour le partage. Je like et m’abonne. 👍
Vraiment super intéressant et riche. Une histoire que je ne connaissais pas. Merci.
@@islamisthetruewaytogod6812 Mec je suis athée. Je m'en contre fiche.
C'est intéressant, mais je pense qu'il serait bon de voir aussi pourquoi d'autres petits pays ont disparu avant de parler d'Andorre et de Saint Marin.
l ' andorre est une principauté indépendante il ne faut pas la confondre avec le Pas de la Case
@@nicoleponcin4109 Après de maigres recherches, je ne comprends pas cette confusion. Que c'est-il passé en cet endroit?
Santé à tous!
Et quand pour Andorre
Petite anecdote que j'ai entendu dans un reportage pour l'anniversaire du débarquement en Provence et la libération de Nice (je pense que c'était en 2004).
Un officier des FFL contacte De Gaule et lui demande si il doit rentrer en territoire Monégasque.
Réponse du Grand Charles " Non ! Mais il n'aurait pas fallu me le demander" !...
Vidéo très intéressante merci
Super vidéo, super bien documenté, merci pour cette vidéo, continue comme tu fait :)
stylé les musiques d'Europa derrière
J'ai dû chercher loin dans les commentaires pour trouver quelqu'un qui avait trouvé aussi :)
*Monaco est occitane.* Autrefois dans le _royaume de Provence (d'Arles)_ puis _comté de Provence,_ comme Nice.
Mais à un moment donné, Nice et Monaco échappent à la suzeraineté des comtes de Provence, se rapprochant alors de la République de Gènes, donc du Saint-Empire.
Par un curieux aléa de l'histoire, *la Provence est rattachée à la France en 1481 et perd son indépendance. Mais Nice et Monaco ne sont pas concernées, puisque en dehors de la Provence* depuis quelques siècles déjà.
Vers la fin du 19e siècle, Napoléon III aide à l'unification de l'Italie. Le deal : en remerciement de cette aide, *Victor-Emmanuel II lui donne la Savoie ainsi que ses fiefs provençaux, à savoir le Comté de Nice et la plus grande partie de la principauté de Monaco.*
Toutefois, magnanimes, Napoléon III et Victor-Emmanuel II laissent à la maison de Grimaldi la cité de Monaco, la principauté de Monaco depuis s'étant réduite à la seule ville, du coup à la fois indépendante de l'Italie et de la France.
Disons que le deal était que les Grimaldi acceptent de perdre les trois-quart de leur principauté en faveur de la France, ils ne gardent que la seule ville, MAIS en revanche ils deviennent indépendant, à la fois de Victor-Emmanuel II le roi d'Italie, et bien sûr de la France.
Voilà l'histoire.
Si elle est occitane elle est donc française
@@planteruines5619 Si on part du principe que la France est l'agglomérat des trois pays historiques que sont le *Pays d'Oïl* au Nord (le noyau originel de la VRAIE France), le *Pays d'Òc* dans le Midi (l'Occitanie) et la *Bretagne* à l'Ouest, alors il est exact que Monaco comme Nice a vocation à retourner en Pays d'Òc (en Provence), donc indirectement en France... si tant est que l'on considère que l'Occitanie comme la Bretagne sont des pays historiques constitutifs de la France...
oui mais deal ça fait tâche ( parlez pas l nglosaxxxon reeillesvous
peut-être aussi qu'ils ont voulu garder un territoire neutre ( à l'exemple de la suisse ???
Piemonte è Occitania
Un travail clair et instructif. Merci.
Oui je suis d'accord avec toi car c'est une belle histoire... Coucou Olivier
Format intéressant et didactique, dommage que certaines informations soit éludées comme la crise franco-monégasque de 1962 et la bisbille entre De Gaulle et le prince Rainier et le blocage à la "frontière" par la police française (la légende dit que le Prince Rainier se serait brouillé avec son ministre d'état (qui est une sorte de "premier ministre") (qui par tradition et selon les accords bilatéraux est de nationalité française nommé par le Prince sur proposition de la France) et l'aurait giflé).
Pour faire face en Principauté à l'afflux de capitaux et à l'évasion fiscale des riches français expatriés du Maghreb suite aux mouvements d'indépendance (et aux phénomènes des "boites aux lettres" c'est-à-dire des sociétés fictives, c'était VGE ministre des finances de l'époque qui avait décidé de les taxer sur le revenu (Monaco avait réussi à garder ses spécificités fiscales pour les monégasques et résidents étrangers). La loi est toujours en vigueur aujourd'hui mais s'est un peu assoupli pour les "enfants du pays" de nationalité française s'ils peuvent justifier qu'ils résident en Principauté depuis trois générations (donc la 1ère génération avant 1962!) et sont donc également non assujettis à l'impôt sur le revenu.
Pour plus d'infos sur les rapports entre la France et Monaco, "Un prince sur son Rocher" de Frédéric Laurent (Editions Fayard, 2003)
De même que le ministre d'état, certains corps de métiers en Principauté font appel majoritairement à des français pour tout ce qui est en rapport avec la sécurité intérieure et la justice : policiers, pompiers, carabiniers et juges...
Il pas giflé le ministre d'état, il a giflé un représentant de l'état Français , je l'ai vu dans le film Grace de Monaco
RAINIER et DE GAULLE ont eu des problèmes, car DE GAULLE ne voulait pas que les Français puissent pas s'installer à MONACO pour ne pas payer d'impôts..C'est aussi simple que ça, car la FRANCE a toujours veillé à garder les Français captifs et pas libres..Car tous les autres nations autres que Française peuvent s'installer à MONACO...
Très intéressant ! Merci pour cette vidéo qui cible parfaitement les principaux points historique de la Principauté ! 👏
Ca explique l'histoire mais pas les causes. La cause est surement que les tres riches se reservent des petits espaces pour faire leurs trucs entre eux.
C'est exactement ce que je pense...
bien dit et tellement vrai!!!
Tout le monde sait que c'est un des deux repaires satanistes des reptiliens avec le luxembourg.
@@lhumanismevaincralenihilisme t'es aussi un reptilien ?
@@paulcharles7467 Bien sûr. Et assez haut placé dans la hiérarchie.
sympa la musique de Victoria II en fond.
Les Monégasques ne paient pas d'impôts... parce que ce sont les Français qui les payent ! J'ai aperçu ça lors d'un stage de formation en droit fiscal. La France verse une somme tous les ans à Monaco.
Et à propos de je ne sais quel fait divers, j'ai aperçu que les juges de Monaco sont payés ... par les contribuables français !
Elle est pas belle la vie des riches ?
n importe quoi
C'est vrai
@@oumangiamerdai6658 - Dans une formation professionnelle de Droit fiscal. Les monégasques ne payent pas d'impôts. La France verse une somme tous les ans.
Les juges sont salariés par la France (j'ai vu ça dans un fait divers où il était question d'un juge qui avait voulu lutter contre la corruption à Monaco et qu'on avait retrouvé assassiné).
@@lucidecassandre4096 Tu racontes des conneries , c'est Monaco qui paye la France pour l'assainissement , la fourniture de gaz , d'eau et d'électricité ! si un contribuable français s'installe à Monaco , il paye ses impôts en France , raison pour laquelle Halliday voulait la nationalité Belge !
@@laboulaie - Ce n'est pas ce que j'ai vu lors de mon stage de Droit fiscal.
C'est très bien de préciser la chronologie. Mai ça ne répond pas à la question du pourquoi. Il y a certainement un efetéconomique (qui a pu varier au court du temps). Les micro états ont toujours un sens. Par exemple les îles anglo-normandes ou la Cité de Londres.
Cher Daniel, vous posez une excellente question pleine de sens. Il est évidemment certain que les micro état doivent leur survie à des intérêts qui dépassent leur géographie. Sans doute, l'existence moderne de Monaco a été favorisé par les intérêts que lui ont porté les pays qui lui ont successivement accordé leur protectorat. Je tiens cependant à souligner les engagements du Prince Rainier, qui a su l'en dégager en le faisant reconnaître par les organisations internationales et en multipliant ses embrassades et consulats et ceux du Prince Albert II, qui font sortir notre petit pays du status de paradis fiscal et le confronte aux normes de transparence internationales. Des travaux visionnaires et courageux, qui permettent de reléguer la question du "pourquoi" à des considérations historiques et non plus à des intérêts extérieurs.
@@mrchampipi6278 Je suis ravi d'apprendre que cette principauté fasse en sorte de sortir du statut de "paradis fiscal"...
Cher Mr Champipi, vous abordez une question pleine de sens.
Il me semble évident qu'un territoire d'une si petite superficie ne vas pas être suffisamment productif pour assurer sa continuité , en se passant de passe droits dont font partie les zones de non droits fiscaux, et ce malgré toutes les déclarations des gouvernants.
En tous cas, santé à tous!
Je découvre par le "hasard spécifique de Google" 😉votre chaîne. Trouvant le concept de démystification de certains poncifs historiques intéressant à traiter sur le net. Je m'attendais donc à quelques révélations sur la sulfureuse histoire du Rocher. J'avoue que je suis resté sur ma faim...
J'aurais aimé plus de détails concernant la période moderne (à partir de la Révolution Française) qui permettrait de mieux comprendre le côté artificiel de cet État qui n'en est pas vraiment un. Le côté trouble relatif à l'enrichissement occulte du "Rocher" permettrait de mieux comprendre dans quelles conditions ce succédané de pays a pu se maintenir jusqu'à aujourd'hui.
Bref, on reste dans le politiquement correct pour ne pas froisser la susceptibilité des croyances populaires. Toute la partie politico-financière qui a permis à un état failli financièrement avant la Seconde Guerre Mondiale de devenir hyper-riche et prospère est à peine entrevu par une phrase sibylline qui "cache la poussière sous le tapis" et permettrait de mieux expliquer comment aujourd'hui aucune remise en cause ne peut seulement être entrevue dans les médias traditionnels. Le sujet de l'hérédité véridique mais non officielle de la lignée des Monaco est aussi un "point délicat" qui aurait pu remettre en cause les "vérités actuelles" et aussi démythifier le sujet mais là aussi étrangement oublié dans cette vidéo.
Un pur gâchis sans aucun doute mais une grosse surprise malheureusement pas.
Demandez-vous en quoi un paradis fiscal ( sauf pour les français arrivés après une certaine date) est extrêmement utile au pays voisin ( notamment celui qui lui sert de protectorat) et vous aurez la réponse. La France recolte une partie des gains ( considerables) de l'état monegasque- de diverses manières que je ne vais pas detailler ici, ce serait trop long, mais que je connais bien parce qu'il se trouve que dans ce minuscule état je suis née et j'ai grandi). Ne vous en inquiétez, s'il existe c'est que c'est tout à fait profitable à la France.
Par ailleurs, au moment de la révolution Menton, Roquebrune, Eze ont choisi le rattachement à la France ( et le regrette amèrement depuis, il y a de nombreux avantages à être de nationalité monegasque-preference nationale affichée- et je tiens à préciser que je ne le suis pas. Droit du sang, non du sol.
Pour ce qui est de la légitimité de la famille régnante, elle n'est ni plus, ni moins légitime que toutes les familles régnante d'Europe. C'est une monarchie absolue depuis des siècles ( même si le titre princier est tardif, un certain Grimaldo Grimaldi, génois, s'est emparé du rocher au XI siècle.
Des heures à étudier l'histoire de Monaco ( enseignement obligatoire au lycée Albert premier. Au passage, lycée français à l'étranger).
Enfin, rôle catastrophique ( pro-fasciste, pro-nazi du prince Louis à l'époque. Mais, c'est son gendre, le prince Pierre ( résistant de la première heure, époux de la princesse Charlotte, fille légitimée de Louis) qui a occupé une partie des fonctions après la guerre, grâce à son fils, Raigner III, lequel éprouvait pour ce père résistant la plus grande admiration. Mais oui, il y a bien eu pendant la guerre des juifs déportés et des résistants torturés à Monaco ( après départ des italiens et arrivée des allemands, soit fin de la zone libre).
@@Christinebord
Vous ne répondez aucunement à mes interrogations concernant les "vérités cachées" du Rocher jamais entrevues dans la vidéo, je le regrette car ma critique principale était axé là- dessus.
Si nous sommes globalement d'accord sur le constat historique, cela ne justifie pas cette hypocrisie "bienveillante" de la vidéo.
Et pour ce qui est de "l'utile" paradis fiscal, je pense que si effectivement il rend service à certains français cela ne peut s'arrêter là, beaucoup d'étranges étrangers en font bien autant sinon encore plus, domiciliés directement ou non. Les paradis fiscaux, ce n'est pas ce qui manque dans le monde entier même si "l'âge d'or" de ceux-ci sont probablement derrière eux surtout en Europe, je parle pour les particuliers.
Et puisque vous semblez si bien connaître la région, vous savez aussi qu'un certain nombre d'industries, pharmaceutiques ou mécaniques par exemple, se servent du paradis non seulement pour produire mais aussi s'y domicilier fiscalement, chose peu connue en Bourgogne où je réside. En même temps, la famille princière est le 2ème bénéficiaire (après les Windsor, étonnant non !) des subventions européennes concernant l'agriculture.
Quant aux accointances fascistes ou pro-nazis des puissants (pas seulement de certaines vieilles familles aristocratiques) ce n'est pas, hélas, une spécialité monégasque, je n'en ajouterai pas plus sinon pour préciser que tout régime ultra autoritaire est toujours préféré par ces mêmes puissants quand ils veulent lutter sans concession contre toutes idées politiques de partage des richesses produites.
Tout ça pour dire que s'il fallait faire une liste de tous les "avantages cachés" qui justifie encore aujourd'hui l'existence de cette principauté je n'en finirai jamais et même si cela DEVRAIT être une anomalie historique.
Je me suis abonné, car c'est très intéressant ce que vous expliquez, et... en français !
Excellent, savez-vous quelles seraient les conditions pour que Monaco rejoigne la France ? Autrement dit, cela devrait arriver car c'est écrit.
a part une guerre je vois pas pourquoi ils rejoindraient la France
@@Fed47 Les descendants d'Alberto II s'il ne l'avait pas il passerait en France est écrit.
@@Fed47 moi au contraire je vois plein de raison de pourquoi il devrait rejoindre la france
@@Pablo24000 putain non .
Parce que autre que la politique, la culture Monégasque n'est pas française.
Cette république pourrie en a déjà assez fait avec Nizza , Corsica , Briga e Tenda ... en tentant d'éradiquer d'une manière ou d'une autre , trace d'italianité , même aujourd'hui.
Svp , arrêtez vos bêtises.
C’est selon vous « écrit » mais néanmoins grandement improbable du fait que la Principauté de Monaco est membre des Nations Unies, du Conseil de l’Europe (et j’en passe), mais surtout du fait que la France reconnaît la pleine et entière souveraineté et indépendance de Monaco depuis 1641, la preuve la plus récente de cette reconnaissance remonte à 2002.
TRÈS INSTRUCTIF ET BIEN FAIT BRAVO !
C'est un paradis fiscal dont le général De Gaulle voulait se débarrasser mais il paraît que les états ont besoin de ce genre de structure pour des opérations louches
Tu verras que Monaco n’est pas un paradis fiscal pour la France
Notion de paradis donc la France est un enfer fiscale.
Exactement!!!
Lol, de quels avantages fiscaux parles tu ?
*c est tout l'inverse, la politique monegasque est une des plus vigilantes en matière d'opérations banquaires. Aucunes chances d y faire qq chose de louche et en cas de suspicion ou dellation, ils ont TOUS les droits (ecoutes totales télephonique, perquisition, fouilles ect...)
Et dans les rues c est pareil, essaye de pisser contre un arbre à Monaco, le flic arrive, t as encore ta queue entre les mains.
Lache un faux billet, t'es reperé desuite car 95% du territoire est sous vidéo.
Et, la fois ou j ai visité la prison, il y avait zéro detenus.
Monaco ne fait pas partie de la France car, Monaco ne le veux pas en fait...ça reviendrait à mettre un sticker wish sur le capot d une Ferrari.
Vous êtes des ignorants alors que vous avez un accès à Internet renseignez-vous sur l'intérêt qu'à Monaco pour la France. Ignorant ça veut dire que vous ne connaissez pas ce point je ne préjuge pas de vos connaissances générales ni de votre intelligence.
Merci, c'était intéressant
Une autre question sur Monaco : Comment s'appelait l'ouragan qui a déferlé sur Monaco en 1986 ?
Stéphanie !! 😂😂😂😂🤣🤣🤣
@@davids2341 😂😂😂😂😂👌
Tchernobyl ?
@@henrileclerc4818 Non. Je voulais, bien évidemment, parler de Stéphanie de Monaco et de son "Ouragan". Par-contre, je connais une autre chanson des années 1980, qui, à mon avis, évoque la catastrophe de Tchernobyl : "Slave" de François Feldman sortie en 1987, car il y chante "Vous, sous le volcan qui se délave, vous regardez couler des larmes de lave... Et moi, je me souviens quand j'étais slave".
Pour revenir à "Ouragan" de Stéphanie De Monaco, ce qu'il y a de "spécial", c'est qu'effectivement, le 45 tours d'"Ouragan", enregistré en 1985, est sorti, d'abord uniquement sur le marché monégasque, en février 1986, car Stéphanie de Monaco a eu 21 ans le 1er février 1986, et la majorité est toujours à 21 ans à Monaco. Il est sorti un mois plus tard en France. Mais surtout, il est entré au Top 50 le 5 avril 1986, à la 17ème place, et a obtenu la 1ère place du Top 50 le 26 avril 1986, le jour où la catastrophe de Tchernobyl a eu lieu. Ce jour-là, c'était donc une chanson intitulée "Ouragan" qui atteint la 1ère place du Top 50 en France. La chanson restera 10 semaines à la première place du Top 50, et quittera le Top 50 en octobre 1986.
Juste après, ce sera "En rouge et noir" de Jeanne Mas qui obtiendra la première place du Top 50 le 5 juillet 1986 durant deux semaines, Jeanne Mas à qui "Ouragan" était d'abord destinée, la chanson étant composée par Romano Musumarra, l'un de ses compositeurs de l'époque. "En rouge et noir" est également composée par Romano Musumarra d'ailleurs, mais également par Massimo et Piero Calabrese et Lorenzo Meinardi, car "En rouge et noir" est en réalité l'assemblage de deux chansons différentes de Jeanne Mas, au départ.
Après "En rouge et noir", à partir du 26 juillet 1986, le titre numéro Un du Top 50 sera "Les démons de minuit" par le groupe Images et pendant 13 semaines. Et durant ces quelques semaines, a eu lieu l'attentat du magasin Tati à Paris.
Comme un four à glands je me fais pilonner... Lalala....
Merci. Très intéressant
👍Vos vidéos sont très bien, Je soutiens à 100 % cette chaine👍
La principauté de Monaco est propriétaire d’un grand nombres de terrains Français. . Elle cultive des terres et profite d’aides provenant de Bruxelles.………………Cordialement
pourquoi le president de la france est co-prince de Andorre ?
C'était très intéressant... (juste tu as une faute d'orthographe à la fin: Article1 de la constituion... Je ne sais pas si on peut y remédier?)
Très cool & utile vidéo. Merci 🙏 de l'Indonésie 🤗🤗🙏
Il y a à la frontière toute proche un village qui s'appelle Grimaldi. Les relations de Menton ou de Rochebrune n'ont pas laissées des traces joyeuses dans ces populations. J'aime cette principauté
Bonne vidéo malgrés quelques erreurs
Bravo, on connaît un peu plus sur Monaco 🎯
L'histoire de Monaco (qui veut dire moine en Italien, d'ailleurs les armoiries de la ville représentent, entre autres, 2 moines) et du comté de Nice est plus compliquée de cela. Comme d'autres l'ont dit dans les commentaires, le Conté de Nice (comme la Savoie) n'est pas rattaché officiellement à la France (la France avait jusqu'à 1947 pour le faire et ne l'a pas fait). Même le passage de Nice à la France en 1860 a été très compliqué. Après des années les habitants de Nice et des territoires voisins parlaient encore le patois ou l'italien et les journaux locaux étaient toujours en langue italienne. Les partis politiques locaux voulaient se rattacher à l'Italie. Pour réussir l'annexion, la France a organisé un faux referendum (en langue française que les gens souvent ne comprenaient pas!!) et les Niçois qui préféraient que la ville soit italienne ont été chassés et remplacés par des Français acheminés d'ailleurs (le grand remplacement?). Donc cet élément se rajoute à l'histoire torturée de Monaco et qui contribue à expliquer les rapports compliqués avec la France et son indépendance. Je vous conseille un livre très sympa à lire: "Le Mont Blanc n'est pas en France. Et autres bizarreries géographiques" de Olivier Marchon .
Tous ces territoires sont malgré tout bien mieux avec la France plutôt qu´avec la pauvre Italie mafieuse et chômeuse
@@culligham Tu as la mémoire étriquée réveilles toi merde on est en 2021. Et dire qu'à l'aube de XXI ème siècle, il y a encore des vieilleries qui existent encore waww
@@User21-t9l Certaines réalités ne changent pas ,mon ami ,malgré le temps qui passe...mon commentaire était valable il y a 2 siècles, aujourd'hui et dans le future
Désolé de te contredire mais tu as une vision bien personnelle de l'histoire du Comté de Nice. Une vision tres nationaliste italienne, je dirais.
Le Comté de Nice et la Savoie n'ont JAMAIS été italiens. L'état italien s'est fait en 1861 et le Comté de Nice et la Savoie ont été rattachés à la France en 1860.
Je suis Niçois et de famille niçoise depuis plusieurs siècles. Je connais tres bien l'histoire de ma région.
Le Comté de Nice et la Savoie ont été rattachés à la France apres que Cavour, minitre des affaires étrangères de Piémont-Sardaigne, ait demandé l'aide de la France pour fare l'unité italienne. Les Italiens n'arrivaient pas depuis déja plusieurs décennies à libérer la Lombardie et la Vénétie de la domination autrichienne. Napoléon III a accepté d'aider les Italiens et a battu les Autrichiens, ce qui leur a permis de faire leur unité. Il n'y aurait peut-être toujours pas d'Italie sans Napoléon III, ou du moins pas d'Italie avec Milan et Venise.
En échange de cette aide militaire (des Français sont allés mourir pour libérer Venise et Milan), Napoléon III a demandé à ce que la Savoie et le Comté de Nice, s'exprimant dans une langue romane ne faisant pas partie de la famille des langues italiennes (le Niçois est tres proche du Provençal et n'est en rien de l'Italien, contrairement au Monégasque d'ailleurs) soient rattachés à la France.
La France convoitait ces territoires de longue date.
Un referendum a été organisé dans les deux régions. Le taux de participation a été EXTREMEMENT fort (plus de 90%). Il est completement farfelu (et même insultant pour ces gens) de dire que les locaux ne comprenaient pas ce pour quoi ils votaient.
Je connais moins le cas de la Savoie mais s'agissant de Nice, cela faisait plusieurs décennies qu'il y avait des troubles dans la ville qui se sentait délaissée depuis que Gènes faisait partie du Piémont (apres les guerres napoléoniennes). Longtemps, Nice avait été LE port du Piémont, le seul débouché sur la mer. En cela, la ville de Nice a été choyée par la Savoie et le Piémont pendant des siècles. Avec l'arrivée de Gènes dans cet ensemble, le Piémont héritait d'un immense port, bien plus grand et mieux organisé que celui de Nice. Nice a ainsi perdu beaucoup d'avantages, dont son statut de port franc (pas d'impots) et c'est une des raisons du fait que les Niçois se sentaient à ce moment plus proche de la France que de l'Italie naissante.
De plus, et c'est absolument capital dans le choix des Niçois, la famille de Savoie a appelé les Niçois à voter pour le rattachement à la France, afin de ne pas empecher l'unité italienne. Les Niçois restaient tres attachés à la famille de Savoie. Toutes les grandes familles niçoises ont appelé à voter pour le rattachement à la France et le vote a été massif.
Enfin, une derniere correction : l'Italien n'a jamais été largement parlé à Nice. Les gens parlaient Niçois, pas Italien. Comme dit plus haut, il s'agit d'une langue tres proche du Provençal (Nice faisait partie de la Provence jusqu'en 1388).
Tu parles de soulèvements de la population niçoise quelques années apres le rattachement à la France. C'est vrai. Cela est lié au Désastre de Sedan et aux troubles politiques énormes qui ont suivi. On avait vendu du rêve aux Niçois en 1860 avec le rattachement à la France et en poins de 10 ans, ils vivaient surtout un cauchemar (sentiment de déception renforcé par le fait que Nice avait perdu son université et sa cour d'appel au moment du rattachement). Mais les Niçois ne souhaitaient pas du tout pour autant le rattachement à l'Italie. Ils demandaient l'indépendance du Comté de Nice, ce qu'ils n'ont jamais obtenu.
@@olivierlarrieux8261je suis du coin aussi ;) beaucoup de choses que tu dis sont exactes, mais un peu déformées par une vision un peu trop française de l'histoire (les zones frontalières ont souvent 2 visions de leur histoire, c'est normal). Je n’ai aucun parti pris à ce sujet et je ne veux pas m’attarder là-dessus ; c’est des « fun facts » intéressants, voilà. Comme le fait que la Savoie et Nice, pour une question d’accords non ratifiés n’ont jamais, au plan juridique, fait partie de la France. Ça peut paraitre une folie, mais c'est bien comme ça ; encore aujourd’hui ! En 1947 la France n’a pas confirmé ces 2 territoires à l’ONU, ce qui était la dernière occasion pour les « annexer » officiellement.
J’avais discuté avec un historien et, quand j’ai découvert la complexité de l’annexion de Nice et de la Savoie, je suis tombé des nues. Concernant le referendum, j'ai lu des articles et des livres qui contredisent ce que tu dis. D’ailleurs le suffrage n’était pas pour se joindre à la France ou se joindre à l’Italien mais pour savoir si la population souhaitait être française ou rester dans le règne de Sardaigne. Je t'invite à aller lire la page wikipedia de l'"exode niçois" et le livre "Le Mont Blanc n'est pas en France. Et autres bizarreries géographiques".
Avec l'annexion de Nice à la France, un quart de la population niçoise s'est réfugiée en « Italie » (pour ce qui avait les moyens financiers de tout quitter et de recommencer une nouvelle vie en Ligure). La diaspora niçoise a été comblée par des milliers de personnes ramenée par l'état de toute part de la France. Concernant la langue, en 1861, 100% de la population de la péninsule italienne ne parlait pas l’italien, mais son dialecte local (la langue "unique" n'est "arrivée" que bien plus tard). Je te rappelle, pour finir, que le personnage le plus emblématique de la réunification italienne est un niçois: Garibaldi. Baieta
Episode très instructif, dans le même style une video sur la création et dissolution de la république de Genève pourrait être interessant ;)
Pour l évasion fiscale 😜
Non. C'est pas ça à l'origine. Tu n'écoutes pas
Écoute le monsieur à la tv enfin.. complotiste ! Haha
Comme gersey et guerneset
t’as regardé la video
A l'époque maintenant c'est démodé
C'est Luxembourg et Suisse pour les petits
Et panama Washington pour les vrai de vrai
Incroyable vidéo
Une vidéo bien expliqué très sympathique petite question à quand l'histoire de la Corse???
Pas compliqué de faire un blocus de Monaco : tu mets juste un panneau sens interdit. 😂
de Gaule disait que juste fermer le gaz aurait suffit
@@paulcharles7467 en parlant de De Gaulle, Monaco c est la seule fois où il a failli agrandir la France, et quand même il a échoué...
@@remyp7859 il a connu quelques échecs ce bon vieux de Gaulle
@@remyp7859 il aurait du envahir monaco, quelle erreur cruciale de sa part !
Enfin ! J’en ai marre d’entendre des gens dire que monaco fait partie de la France alors que c’est faux !
On pourrait faire le parallèle avec l'île du Man, petite île entre l'Irlande et le Grande-Bretagne, officiellement distincte du Royaume-Uni (et à ce titre n'a jamais fait partie de l'Union Européenne) mais gouverné par la même reine... MAIS NON par les mêmes règles fiscales ^^
L'île du man et son drapeau rouge et blanc comme la city, Hong Kong, la Suisse, etc... Le code impérial des pays du Nord
Oui, les règles fiscales, tout dit, merci! Et santé!
Ah comme j'aime le fond sonore d'Europa Universalis et Victoria!
1:30 Pas le Cap Saint Martin : Le Cap Martin ! Amplement suffisant !
Je viens de découvrir la chaîne par hasard, je m'abonne 👍🏻
France aide beaucoup Monaco pour en occuper. Donc Monaco remercie la France
Merci bien pour toutes ces informations
Merci, pour la vidéo. Une question en amenant une autre, quelqu'un pourrait-il nous indiquer le lien entre Monaco et la petite ville de Ferrette en Alsace?
Bjr - c'est simple : le Prince Albert II de Monaco porte le titre de Comte de Ferrette.
Salut
@@montarel24 Wiki est muet à ce sujet, comment en apprendre plus?
Santé à tous!
@@ericescudier9813 En 1777, grâce à un mariage entre deux familles nobles. Le prince héréditaire Honoré IV de Monaco épouse Louise d’Aumont. La jeune femme était la nièce de Mazarin, cardinal et homme politique, qui lui avait donné les terres du domaine de Ferrette.
@@montarel24 Merci, santé!
très bon travail, j'ai bcp appris sur l'histoire de l'Europe e les mini-royaume à travers tes vidéos. merci beaucoup !
ça m'a plu ma faleva dire tamben ch'u munegascu é lenga naçiunala.
le français est langue officielle c'est à dire que les textes de lois sont en français ma ru munnegascu è lenga naçiunala.
Bongiurnu Cuginu munegascu !
Sièu Nissardo !
Comu vaï ?
Car c'est toujours plus simple d'avoir un petit paradis fiscal ou deux, pas loin ou, directment dans le pays d'origine...
j' aimerais bien ouvrir une friperie là bas ! mais.......aurai je des clients ?
Euh... Je ne suis même pas sûr que tu puisses ouvrir ce genre de magasin là-bas...
Si S.A.S trouve que ça ne fait pas chic, c'est mort.
@@pp.8129 Ce genre d'occas' ils les donnent aux sdf de Nice via l'association "les anges gardiens de Monaco".
@@eaupercut4125 t' as raison, c'est pourquoi je vendrais plutot des anciennes frusques de rois, reines, valets, mignons et tout ce qui gravite autour de ces braves princes et sang bleu !................mais ou vais je les trouver ? voila le problème. il vaudrait mieux ouvrir une concession de ferraris et autres lombardini ! ah, non pas de Dacia , merci ! notre jardinier en a une et il est toujours en retard
@@armandchabalet9661 🤣
Intéressant
Bonjour, merci pour ces explications passionnantes, mais j'ai quand même une question, Monaco donc est un état indépendant, pourtant, il me semble, mais je peux me tromper que toutes les lois françaises votées à l'assemblée nationale et approuvées par l'executif, s'appliquent aussi à Monaco. Je ne prendrai qu'un seul exemple, la loi pour le mariage pour tous que la Principauté doit aussi appliquer ? Merci pour votre réponse !
Non aucune loi française ne s'applique à Monaco. Il faut que le Conseil National vote une loi monégasque et que le Prince souverain la promulgue
je ne crois pas que le mariage pour tous soit appliqué à monaco, sinon il ont leur conseil nationale, l'équivalent de notre Assemblée nationale qui décide pour eux
Non aucune loi française ne s'applique à Monaco... Toutes les lois sont dictées par la principauté et ces membres...
A Monaco, il y a plusieurs organismes qui instaurent la principauté et ses lois:
Tout d'abord, nous avons le Prince qui se doit d'approuver toutes les lois afin qu'elles soient appliquées. Sans cela, la loi n'entre pas en vigueur et reste un texte/proposition.
Ensuite, il y a le clergé qui a un droit de regard (L'archevêque de Monaco étant la deuxième personne la plus influente de Monaco) et si une loi lui déplait, il fait une requête au Prince. Pourquoi le Clergé est en 2nd position ? Car Monaco a une religion d'état (contrairement ä la France qui est laïque) et donc la religion y est également Loi.
Ensuite il y a le gouvernement qui est tout aussi important car il permet au peuple de s'exprimer au travers des votes nationaux. Il permet de faire des propositions de Loi (Souvent sociales) qui permettent de maintenir un équilibre entre les problèmes locaux / financiers / politiques et sociaux.
Dans l'exemple que vous donnez, la proposition aurait pu être proposée par le gouvernement (Si celui-ci était purement démocrate) cependant, elle ne serait pas allée plus loin que cela car le Prince et le Clergé n'auraient pas approuvés ce texte.
Chaine inconnue au bataillon
Sujet intéressant
Vidéo intéressante
Bonne pédagogie.
Abonné.
Clair, net, efficace.
De nombreux commentaires de rageux et de jalous... Pour info, Monaco reverse 9 milliards chaque année à la France. Fait travailler chaque jour 40000 frontaliers. Les riches créent de l'emploi sur toute la riviera. Ils font marcher l'économie locale. La France n'a aucun intérêt à voir disparaître Monaco, car ces mêmes riches dépensent leur argent de Menton à St Tropez. Qu'il vous en plaise ou pas monaco est un poumon économique de la région. Ici on bosse, on ne connaît ni les 35 heures ni les RTT. Ceux qui bavent sur Monaco sont les mêmes qui viennent faire les beaux l'été avec leurs fausses fringues de marque achetés à vintimille et qui se prennent en selfie devant une ferrari 🤦🏻♂️ pour faire les kekes sur les reseaux. On vous repère de loin...
Occupez vous de votre France qui ne cesse de décliner plutôt que de cracher sur plus petit que soi.
OK donc à Monaco vous êtes des quasi esclaves mdr
@@castillofring7936 🤔 pkoi parce qu'on bosse et qu'on se donne les moyens de se faire de l'argent ? Une chose est certaine c'est qu'on est pas des assistés ici. La France ferait mieux de prendre exemple et certains d'entre vous devraient commencer à se sortir les doigts du luc et arrêter de se plaindre.
Exactement!
Maintenant ce sont les riches qui enrichissent les pauvres... Si à côté de ça la France n'a pas donné l'indépendance au pays Basque, à la Corse ou à la Bretagne, qui sont des territoires bien plus grands que Monaco, on se doute qu'il y a des intérêts à l'exception. Quant à la venue de riches à Saint-Tropez, Menton ou ailleurs, il faut savoir que pour les municipalités, ça coûte cher. Par exemple sur l'immobilier où il faut créer des HLM car augmentation des prix avec une demande plus élevée que l'offre.. Aussi, les commerçants se plaignent du fait qu'ils trouvent des villes vides hors périodes estivales. Donc non, les riches n'enrichissent personne. Mais bref, on va résumer l'indépendance de Monaco: pas de culture, pas d'agriculture, pas d'industrie, pas d'armée, pas de langue... Les bobos comme toi doivent remercier la France des fainéants de servir leur pays. Le seul intérêt de Monaco c'est sa fiscalité. Mais fais l'orgueilleux, joue le mec qui travaille plus dur qu'un fainéant de français (D'ailleurs c'est quoi ton travail de misère? Tu produis quoi?). Avec toute ton arrogance, j'aurais aimé voir les bobos du rocher monter une résistance façon ETA, mais c'est pas le style des fiottes bourgeoises.
@@johnnyalidee2657 encore un de plus qui parle sans savoir tout en étant insultant. T'as oublié de rajouter "de fermer sa gueule" à la suite de ton pseudo. Le bobo t'embrasse, bon dimanche d'aigri 😘
La musique en fond est celle d'Europa Universalis IV où je rêve ? 😅
Au fond, on peut y voir un critique de la centralisation état, l'indépendance n'est pas une fin en soi. Juridique, si la France avait choisi l'orientation des fédérés girondins, marseillais, lyonnais etc... la Frznce serait un État fédéral plurinational aujourd'hui dans lequel la Corse, la Bretagne etc... seraient également des nations intégrées... alors que se profile une modification de la constitution, pour fixer le statut de la Nouvelle Calédonie, espérons que la France lui confère le statut d'Etat associé, doté de la cosouveraineté dans sa région, ce qui permettrait d'ouvrir la voie à l'achèvement de la Décentralisation française...
A Monaco, ils ne disent pas comme vous. On dit traditionnellement que Monaco a vendu Roquebrune et Menton pour avoir des fonds et c’est d’ailleurs depuis qu’ils ont lancé les gros travaux notamment avec le Casino qui leur a permis d’avoir des joueurs et de ne plus faire payer d’impôts aux résidents.
Votre version avec la Sardaigne est bien moins claire et en fait il n’y a aucune justification donnée de votre part à ce que ces villes seraient devenues indépendantes. En tout les cas, si ça a eu lieu, cela a fait avec une compensation financière et ça a permis à Monaco de prospérer depuis.
Par ailleurs, le nom de « Monaco » signifie « moine » en Italien. Le premier ancêtre des Grimaldi s’était déguisé en moine pour attaquer les gardiens du rocher comme il y est écrit là-bas.
Le premier de monaco
Je suis d'accord avec votre commentaire. Pour nous, Menton / Monti et Roquebrune ont été vendus. Cependant, cela a été suite à un vote populaire pour savoir si ces villes voulaient rejoindre la France. Après une majorité absolue de "Oui", il a été donc accordé de vendre ces terres. Dès lors, les fonds ont été investis (cf. l'Histoire de SAS Rainier III) avec la construction d'Hotels, d'infrastructures touristiques mais également de quartiers résidentiels tels que Fontvieille.
Dans un village il y a souvent une église et une boulangerie mais parfois il y a aussi une blanchisserie et cette blanchisserie est très utile
On les appelle Grimaldi mais en fait ce sont des Chalencon ! Bref un mélange de famille tuyau de poêle afin de garder le pouvoir.
Au départ un condotierre (un aventurier) qui a viré le prince local pour prendre sa place. Pour être juste, c'est l'histoire de la plupart des royaumes.
Et de plus un Chalencon de Polignac
Merci pour cettebelle video explicative.J'aimerais savoir parmi les 3 pays Monaco , Luxembourg et la Suisse
lequel a le cout de vie le plus élevé ?
Je dirais Monaco pour l'immobilier, et le Luxembourg pour le cout de la vie en général. Bien que la Suisse rejoint très bien ces deux statistiques mdr
@@cyrildewaha merci pr ton feedb
Quel cliché trompeur...tous ceux qui vont visiter Monaco n ont pas de l or en barre mais simplement recherchent l attrait du beau..., du serein.., de l art de vivre enfin heureux en respirant un AIR pur!..
Le Cap Martin est de toute beauté comme toute la Région que j ai
appréciée et découverte au bras d un
être cher pendant treize années d affiliées , souvent pour les fêtes de Noël...
Les souvenirs aident à continuer à vivre avec le sourire!...
Merciiiii
Prières et respect.
Salut D-Mystif ! Vidéo intéressante et comptes-tu reprendre les vidéos sur les marathes ?
Salut, c'est prévu, l'écriture du final de la série est quasiment terminée et va être envoyée en relecture auprès des copains du Label sous peu. :)
Il doivent rendre menton et rockbrune à Monaco et pour moi la langue officielle et le monegasce👍
Pourquoi rendre si la population locale a préférer rejoindre la France? Et non à Monaco la langue officielle est le Français Monégasque c'est un gentilé pas une langue, comme le Belge il est belge mais parle Français ou Flamand il ne parle pas le Belge.
Non, Monaco devrait être française, c'est une aberration
Menton et Roquebrune doivent se mordre les doigts de ne pas être resté monegasque
@@culligham Au contraire, le pays ne vivrait pas aussi bien, car c’est le rattachement de Menton et Roquebrune à la France qui a permis de construire le Casino ainsi que la Gare en Principauté (après compensation financière pour la perte des territoires par Napoléon III) ;)
@@LaMalizia Je parle du présent, à Menton et Roquebrune doivent regretter ce changement de l´histoire, ils auraient pû être monegasque au lieu de français,
L´argent pour la remodelation du rocher aurait pû sortir de quelque part d´autres, investir dans un paradis fiscal n´est pas un problème
Le dernier endroit où règne l’ordre et la sécurité
Vraie question: ce micro-état est-il menacé par la montée des eaux relative au réchauffement climatique? Il serait intéressant de voir la façon dont les ultra-riches vont "contourner" ce problème.
Grave pertinent
A raison de 3 millimètres par an et vu le relief du "Rocher" Ils vont encore être tranquilles quelques siècles.
@@emilechevets1464 C'est à dire qu'avec la fonte des glaces et malgré l'enclavement de la Méditerranée, nous ne pouvons être sûrs que l'augmentation du niveau reste stable à 3,7mm/an.
Monaco construit actuellement un quartier sur l'eau pour gagner de la superficie
Polders.
Super vidéo. Merci
Monaco, état d'opérette
super, si je voulais avior ma principauté que devrais-je faire ?,,,
Sympa la vidéo ;)