C'est marrant, je suis médecin urgentiste et je suis en train bosser sur un cours sur la transfusion sanguine chez le polytraumatisé. Je fais une petite pause pour voir cette vidéo !
Ton retour aux "affaires" est une bénédiction. J’espère que tu va poster régulièrement et nous régaler de ces anecdotes et autres singularités mathématiques que l'on ne soupçonne pas.
Ca fait tellement plaisir de revoir tes vidéos ! Je viens de voir une vidéo de McFly et Carlito où McFly doit déterminer à l'aveugle le nom de 8 eaux gazeuses. Il en trouve 4 et Carlito annonce que le résultat n'est pas terrible. Or, la probabilité d'avoir 4 eaux correctes au hasard est très faible (d'après mes calculs environ 4%) C'est un biais statistique assez courant et qui vient du fait que 4 est la moitié de 8 donc on a tendance à croire qu'il y avait une chance sur 2 que ca arrive. Ce serait bien de debunk cette vidéo (et en profiter pour faire un peu de proba !)
Excellente vidéo, comme toujours Micmaths, bravo à toi cela fait plaisir! En revanche, je ne te laisserai pas gâcher mon enfance, le triangle de Sierpinski demeurera pour toujours la triforce à mes yeux!
Et après ça, il y en a qui croiront toujours qu'il n'y a pas de créateur divin derrière toute cette organisation parfaite de précision de la création... Quand je vois une belle horloge comtoise qui fonctionne à merveille et travers le temps, je sais qu'il y a un horloger qui l'a conçue... Impossible qu'elle est pu être créée "par hasard"... Allez bonne journée à tous et toutes !
Très intéressant de voir la présence des fractales dans des choses aussi connus de nous ! Et on peut pousser bien plus loin ce tableau vu que le sang possède en réalité 49 antigènes connus , ce qui aurait permis un tableau à 2^50 lignes et colonnes , de quoi faire le 50 ème stade du (faux) triangle de Serpienski (et beaucoup de sueurs si on devait respecter toussa dans un don de sang x) )
Trop bien !! J'ai déjà vu le tableau de correspondance des groupes sanguins et je n'ai jamais remarqué qu’il s'agit d'un début de triangle de Sierpinski, merci pour cette superbe vidéo 👍
Vidéo très compréhensible. Je vous remercie. Dès le milieu de la vidéo j'ai compris comment fonctionnait O- et AB+ etc. avant même que vous en parliez. Preuve que vos explications sont claires et concises. Merci encore.
Décidément ya qu'un Mic Math qui puisse nous faire rêver avec les Math (nous les traumatisés de la matière) ! Une suggestion, vu le magnifique nouveau décor, y "scotcher" (délicatement pour ne rien abîmer) une feuille contenant un tableau, une illustration... donnerait peut-être l'impression qu'elle flotte, non ? Un inconditionnel, encore bravo et merci de tout cœur Mickaël .
Petite coquille dans la vidéo : 2:15 Quand tu montre les différents groupes avec le principe d'inclusion, le schéma du groupe AB+ est le même que celui du A+ Sinon très bonne vidéo
Très bien cette vidéo pour. J'ai cru que Mickael n'allait pas s'en sortir car pour sauter d'une matrice creuse au triangle de Serpinski...il y a un gros "gap" ;-) Un bel exemple d'explication du contenu du tableau de compatibilités par des notions ensemblistes et leur représentation fractales.
Cette information me sera très utile. Je suis fortement intéressé par le sujet des fractals dans le réel depuis que je me suis perdu dans une expérience de pensée autour de la théorie de la relativité d'échelle de Laurent Nottale "et s’il avait raison?". J’ai pu y découvrir une explication universelle élégante autour des fractals et d’une vision holistique de l’univers. J’essaye de synthétiser tout cela avec mes maigres moyens et connaissances. En bref très intéressante vidéo, merci beaucoup !
avec tu peut aller de l'infiniment petit jusqu'à l'infiniment grand lorenz à fait une erreur, il à pris la mesure principale de l'angle & ainsi supprimé tous les angle négatif refait l''équation avec le segment [ -1 . 1 ] & tu obtiens un attracteur & un répulseur perso je travaille sur l'harmonie se qui m'a amené à lorenz & au fractale dans la fractale de julia prend se segment & tu aura la forme géométrique d'une galaxie, dans une autre au nom imprononçable tu passe de deux particule à un neutron ou un atome d'hydrogène puis elle te donne tous le tableau des élément pour passer de l'infiniment petit à l'infiniment grand j'utilise un facteur d'échelle A > 0 & inférieur ou égale à l'infini sa fonctionne que dans un espace temps non variant mais le consensus d'un espace temps variant est faux, il ont théorisé une illusion d'optique, le fond du rayonnement cosmique te le confirme l'univers est une sphère & pas un big bang avec une expansion infini
@@marquisdesiorrac7892 Bonjour, Je tiens à vous présenter mes excuses pour le long temps de réponse. C’est très astucieux ce que vous m’expliquez, là. Et c’est en rapport avec mes propres recherches. J’aimerais vivement m’entretenir en privé avec vous. Je pense que le sujet est assez sensible et pourrait être mal interprété publiquement. En l’attente de vos nouvelles.
Pour information, si c'est facteur sont les principaux, le groupe sanguin complet est bien plus long en réalité avec plusieurs autres antigene.Il existe même une sous divisin des A donnant A1,A2 et donc A1B et A2B. Si vous avez déjà donné du sang pour l'efs et reçu votre carte de donneur. Vous pourrez le trouver détaillé sous le nom de groupe sanguin et phenotype rhésus kell. Ça peut donner quelque chose comme O+ D- C+ E+ c- e+ K-. Les lettres DCE et définisse les haplotypes rhésus plus précisément. Le K quand a lui fait partie du système Kell. Pour une transfusion d'autres systèmes peuvent être pris en compte, le système Duffy, le système Kidd, le MNS. Au total, en 2015, ISBT référence 35 systèmes pour définir le groupe sanguin. Alors le Triangle de Serpienski est toujours formé en suivant l'ensemble des ces systèmes ?
Pour ceux qui sont enclin à penser en termes informatiques, on peut associer un bit par antigène, 0 s'il est absent et 1 s'il est présent. Chaque côté du tableau devient donc la liste des nombres de 000 à 111 en binaire (0 à 7). La relation d'inclusion P inclus dans Q peut se traduire par P et non Q == 0. En d'autres termes, il s'agit de la table de vérité de cette fonction. Je n'avais jamais remarqué qu'en général, la table de vérité d'une fonction P et Q == 0 donne un triangle de Serpinski!
Encore une super vidéo ! Pitié fait une vidéo sur l'Icositétrachore de dimension 4 et sur pourquoi il n'existe pas d'équivalent dans une autre dimension.
L'évocation des fractales dans le sang est une surprise, bravo Mickaël. Je souhaitais vous poser une question (liée aux fractales, mais aussi aux très grands nombres évoqués dans une précédente vidéo). Notre univers (au moins celui dit «observable») semble fini dans l'espace et le temps, constitué d'environ 10 puissance 80 particules élémentaires issues du Big Bang. L'édifice mathématique est si puissant qu'il permet de faire régresser une fractale jusqu'à l'infiniment petit, ou d’utiliser des nombres si grands que le nombre d’univers pour les écrires n’est même pas imaginable (le nombre de Graham par exemple). Mais «en fait», l'infini existe-t-il ? Une droite comporte-t-elle une infinité de points ou seulement ceux, limités et discrets, que lui offre la structure de l'espace-temps, quelle que soit sa structure profonde? Quelle est la longueur absolue d’une côte si l’on descend à la dimension des atomes et du nuage électronique qui les entoure ? L'ensemble des entiers ou des réels est-il «en fait» limité par la nature même de l'univers? Les mathématiques sont-elles un discours sur le monde ou un outil d'une puissance telle qu'elle dépasse (infiniment pour le coup) le réel observable?
Pour commencer, c'est le nombre d'atomes dans l'univer observable, l'univer dans son ensemble, personne ne sait si il est fini et on aurai plutôt de bonnes raisons de penser qu'il est infini. Ensuite, la mesure d'une valeur est toujours limitée à ce qu'elle... et bien mesure justement. Si on veut mesurer une surface en cm, on se retrouve forcément avec une valeur infinie, de même que le nombre de points dans une droite est infini. Les points en math, ce ne sont pas les atomes, la "taille" d'un atome comporte une infinité de points elle aussi,car toute longueur non nulle en possède une infinité.
C'est super sympa comme découverte, cependant je me pose une question ! Est ce que ça fonctionne toujours si on ne met pas les lettres dans cette ordre précis ( par exemple si verticalement on avait commencer par O puis ensuite A ) ? dans ce cas ce ne serais qu'un heureux hasard ?
Oui, ça dépend de l'ordre dans lequel on agence les colonnes, mais ça marche toujours tant qu'on reste sur la logique de construction qu'il montre dans la vidéo (commencer par la version à un antigène, puis séparer en une version à deux antigènes, etc.), et ce peu importe l'ordre dans lequel on ajoute les antigènes. Par exemple, dans le tableau, si on inverse simplement les A et les B, on garde la même figure.
Faut effectivement rester logique et que la ligne et la colonne aient la même séquence (ou comme ici en miroir/à rebours). Comme dans tout tableau qui est a les même donnée en ligne et en colonne. Même en commençant pour tout les "-" nuit tous les "+" çà fonctionne (sauf que pas sûr que cela face des triangles, mais au moins une figure que si répète) mais en commençant par tout le - on perd la logique des données (dans le cas de groupe sanguin la lettre et un charment plus implorant que le resus, mais on en revient au fait qu'il faut être logique dans les données en portant de la donnée avec le moins d'information "O-" et en allant vers celle qui en à le plus "AB+")
Non : la plupart des tableau d'inclusion d'un ensemble de partie (ici ensemble des parties d'un ensemble à 3 elements) n'ontpas cette representation. Cette representation précise s'obtient par recurrence comme montré dans la video. Donc ce n'est pas un hasard si on suit l'algorithme de construction, par contre si on ne le suit pas et qu'on met les parties dans un autre ordre (ca correspond à permuter les lignes puis les colonnes du tableau obtenu suivant la permutation inverse de celle des lignes) on peut avoir toute sorte de choses : soit encore le meme tableau, soit pas me meme tableau, on peut meme avoir un tableau "non trigonal" (c'est à dire qu'il y a des cases non vides de part et d'autre de la diagonale) pour cela il suffit d'indexer les parties de sorte que l'application i --> partie(i) est non croissante, autrement, il existe i>j tel que partie(i) incluse dans partie(j)
C est normal car il n y a pas de quoi en parler. Il n y a pas plus de fractal ici que dans un code de carte bleu (ici un code binaire à 3 entrees) l'idee de fractale n'apparait que lorsqu il y a un nombre infini d'entrees (et non 3) on peut alors en zoomant x2 pour dire vite, voir "la meme chose" , alirs que si on zoom x2 dans 2^n on obtient 2^(n-1) [en un certain sens de "zoomer"] . Le seul fait mathematisue interessant est le fait qu'il soit possible d'obtenir le tria.gle de sirpinsky à partir d'une suite de tableaux representant l'inclusion des parties. Ca n'est pas un scoop r extraordinaire mais c'est mignon. Par contre ca n'a aucune utilité ni pertinence pour le sujet autre que le fait que la transmission de groupe obeit a une banale loi de union/intersection dans un ensemble à 3 elelents. On peut tout voir partout mais là c est un peu gonflé
2:14 Il semble y avoir une erreur car le D et le AB+ sont identiques. Comme je maitrise bien le binaire (je suis électronicien), la logique voudrait que ce soit le AB+ auquel il manque les verts, équivalent à 111.
Les groupes sanguins sont très fascinants au final, leur répartition est totalement différente en fonction des régions du monde alors qu’on se les transmet de la même façon
Sujet très bien connu chez nous les vampires, nous pouvons presque sûrement distinguer avec l'expérience à quel groupe sanguin appartiennent nos proies, mais c'est un travail de longue haleine si je puis m'exprimer ainsi...
Bonjour, très belle démonstration mathématique. Par contre niveau biologique il y a des lacunes. Vous nous dites « on pourrait continuer s’il y avait d autres antigènes». Et bien justement il y en a. Le système rhésus ne s arrête pas à l antigène D. Il ne s’agit que du premier antigène du système rhésus. Dans le système rhésus il y a aussi les antigène C, E, c et e. Pour chacun de ces antigène on peut être positif ou négatif. Il existe aussi le système Kell pour les groupes sanguins avec encore d autres antigènes. Il ne s’agit pas là de choses anecdotiques, ces antigènes sont en pratique recherchés et pris en compte pour les transfusions sanguines notamment pour des patients poly transfusés. On peut donc réellement continuer le tableau et avoir un triangle encore plus joli.
Ne m'en veut pas @mickael_launay, j'ai envoyé le lien de vidéo à l'EFS car en plus d'être intéressante, ta vidéo est éducative et sensibilisante. J'espère qu'ils en feront quelque chose !
C’était une fractale qui était proposée en programme de la Ti85 de mon temps, une de mes premières fractales... Raaah les années 90's... enfin le début... Bouhouhou... Chui vieux fais iech. Et on me l'a volée il y a 15 ans ma Ti 85... Avec ma HP 48GX... Chuis double -deg....
J'avais oublié comme c'était chouette quand on a des vidéos régulières de Micmaths 💛
C'est marrant, je suis médecin urgentiste et je suis en train bosser sur un cours sur la transfusion sanguine chez le polytraumatisé. Je fais une petite pause pour voir cette vidéo !
Plus qu'à l'inclure dans le cours - mais il faut des étudiants qui aiment les maths ! -
😅
il n'y a pas de hasard
Les mathématiques vous appellent..😅
C moi le poli trop, m'ah-tsay
Moi qui pensais que nous n’avions pas tous les math dans le sang, tu me prouves le contraire avec une vidéo qui réconcilie tout le monde ! Bravo !
c'est formidable, j'adore vos vidéos. Je suis si heureux de votre retour sur la plateforme
Pour info, la dénomination du groupe O vient de l'allemand "Ohne" qui veut dire "sans" (sans antigène A ni B)
Ha! ça veut dire qu'un scientifique Allemand s'était mis sur le sujet à l'époque alors ?
Intéressante remarque. 👍
La nom de ce groupe vient d'une confusion entre la voyelle O et le chiffre 0 . on devrait donc pour plus de clarté l'appeler : zéro .
Ton retour aux "affaires" est une bénédiction. J’espère que tu va poster régulièrement et nous régaler de ces anecdotes et autres singularités mathématiques que l'on ne soupçonne pas.
Ca fait tellement plaisir de revoir tes vidéos !
Je viens de voir une vidéo de McFly et Carlito où McFly doit déterminer à l'aveugle le nom de 8 eaux gazeuses. Il en trouve 4 et Carlito annonce que le résultat n'est pas terrible. Or, la probabilité d'avoir 4 eaux correctes au hasard est très faible (d'après mes calculs environ 4%)
C'est un biais statistique assez courant et qui vient du fait que 4 est la moitié de 8 donc on a tendance à croire qu'il y avait une chance sur 2 que ca arrive.
Ce serait bien de debunk cette vidéo (et en profiter pour faire un peu de proba !)
Les maths toujours aussi génialement racontés : quel plaisir !
Waouh c'est vraiment agréable de voir apparaître des choses là où on ne les attends pas. Merci pour cette vidéo.
Excellente vidéo, comme toujours Micmaths, bravo à toi cela fait plaisir! En revanche, je ne te laisserai pas gâcher mon enfance, le triangle de Sierpinski demeurera pour toujours la triforce à mes yeux!
Quel bonheur que le retour de Micmaths !!!
Et après ça, il y en a qui croiront toujours qu'il n'y a pas de créateur divin derrière toute cette organisation parfaite de précision de la création...
Quand je vois une belle horloge comtoise qui fonctionne à merveille et travers le temps, je sais qu'il y a un horloger qui l'a conçue... Impossible qu'elle est pu être créée "par hasard"...
Allez bonne journée à tous et toutes !
Vive le retour de micmaths.Merci cela fait trop plaisir,tu fais aimer les maths á toi tout seul..
Bravo et merci !
Très intéressant de voir la présence des fractales dans des choses aussi connus de nous ! Et on peut pousser bien plus loin ce tableau vu que le sang possède en réalité 49 antigènes connus , ce qui aurait permis un tableau à 2^50 lignes et colonnes , de quoi faire le 50 ème stade du (faux) triangle de Serpienski (et beaucoup de sueurs si on devait respecter toussa dans un don de sang x) )
Ton retour est vraiment apprécié !
Brillante illustration ! C'est saisissant !
Brillante cette explication, merci !
Trop bien !! J'ai déjà vu le tableau de correspondance des groupes sanguins et je n'ai jamais remarqué qu’il s'agit d'un début de triangle de Sierpinski, merci pour cette superbe vidéo 👍
Vidéo très compréhensible. Je vous remercie.
Dès le milieu de la vidéo j'ai compris comment fonctionnait O- et AB+ etc. avant même que vous en parliez.
Preuve que vos explications sont claires et concises.
Merci encore.
C’est fascinant. Mille mercis.
Lumineux. Merci de ce retour magnifique.
Comment s'en lasser? C'est si bon. Merci Mickael
Avoir un cours de SVT, rentrer chez moi et trouver une vidéo de Micmaths sur le même thème, j'adore
👍
😂 Le hasard fait parfois bien les choses.
🤯Wow !! C'est pour ça que je suis ta chaîne depuis des années et tu me rate jamais 😂😂 Merci pour tout !
Ça fait vraiment plaisir ce retour
Décidément ya qu'un Mic Math qui puisse nous faire rêver avec les Math (nous les traumatisés de la matière) ! Une suggestion, vu le magnifique nouveau décor, y "scotcher" (délicatement pour ne rien abîmer) une feuille contenant un tableau, une illustration... donnerait peut-être l'impression qu'elle flotte, non ? Un inconditionnel, encore bravo et merci de tout cœur Mickaël .
C'est vraiment agréable de revoir ses vidéos!
2'19'' : erreur, le tableau devrait présenter un antigène B (bleu ciel) pour le globule en bas à droite (AB+)
Bien vue :)
Chapeau ! Avant que vous donniez l’info des triangles, je cherchais en vain un motif de mémorisation. Merci
Petite coquille dans la vidéo :
2:15 Quand tu montre les différents groupes avec le principe d'inclusion, le schéma du groupe AB+ est le même que celui du A+
Sinon très bonne vidéo
Je suis content de ne pas être le premier à le remarquer
J'ai connu cette chaîne avec la vidéo des nombres très grands, je suis vraiment pas déçu
Magnifique !
Vidéo très agréable à regarder.
Merci, toujours efficace!
Qu'est ce que c'est chouette Micmaths !
Ultra intéressant.
Merci
Génial !!
Merci, j'ai appris plein de choses.
Excellent, merci
Le Goat ressort des vidéos régulièrement, que voulez-vous de plus ?
C'est génial..😊🎉❤
Mandelbrot serait ravi de vous suivre..😅
Blague à côté, les fractales semblent être un caractère universel.
wow, kudos to you mickael
Grand merci Mickaël !
Merci pour toutes tes vidéos !
Excellent, comme d'habitude ;-)
C'est absolument bluffant 🤯
Super parallèle, d adore le formation 🥰
Passionnant comme d'habitude !
Fabuleux ! merci
C'est incroyable !!!
Très bien cette vidéo pour. J'ai cru que Mickael n'allait pas s'en sortir car pour sauter d'une matrice creuse au triangle de Serpinski...il y a un gros "gap" ;-) Un bel exemple d'explication du contenu du tableau de compatibilités par des notions ensemblistes et leur représentation fractales.
J’adore vos vidéo ! 👍
Excellent !!
Depuis que j'ai appris que tu te tenais devant un faux mur plat, je ne peux pas m'empêcher d'y penser !
Il est bien de retour cette fois 🎉
Super comme tjs : et en plus super fractale
Incroyable, tes deux dernières vidéos font exactement la même durée.
est-ce que c'est volontaire ? Es-tu un perfectionniste à ce point ?!
Cette information me sera très utile. Je suis fortement intéressé par le sujet des fractals dans le réel depuis que je me suis perdu dans une expérience de pensée autour de la théorie de la relativité d'échelle de Laurent Nottale "et s’il avait raison?". J’ai pu y découvrir une explication universelle élégante autour des fractals et d’une vision holistique de l’univers. J’essaye de synthétiser tout cela avec mes maigres moyens et connaissances. En bref très intéressante vidéo, merci beaucoup !
avec tu peut aller de l'infiniment petit jusqu'à l'infiniment grand
lorenz à fait une erreur, il à pris la mesure principale de l'angle & ainsi supprimé tous les angle négatif
refait l''équation avec le segment [ -1 . 1 ] & tu obtiens un attracteur & un répulseur
perso je travaille sur l'harmonie se qui m'a amené à lorenz & au fractale
dans la fractale de julia prend se segment & tu aura la forme géométrique d'une galaxie, dans une autre au nom imprononçable tu passe de deux particule à un neutron ou un atome d'hydrogène puis elle te donne tous le tableau des élément pour passer de l'infiniment petit à l'infiniment grand j'utilise un facteur d'échelle A > 0 & inférieur ou égale à l'infini
sa fonctionne que dans un espace temps non variant
mais le consensus d'un espace temps variant est faux, il ont théorisé une illusion d'optique, le fond du rayonnement cosmique te le confirme
l'univers est une sphère & pas un big bang avec une expansion infini
@@marquisdesiorrac7892 Bonjour,
Je tiens à vous présenter mes excuses pour le long temps de réponse. C’est très astucieux ce que vous m’expliquez, là. Et c’est en rapport avec mes propres recherches. J’aimerais vivement m’entretenir en privé avec vous. Je pense que le sujet est assez sensible et pourrait être mal interprété publiquement.
En l’attente de vos nouvelles.
Wow j'ai appris des choses là, merci 😀
Les mathématiques sont à l'âme ce que le sang est au corps.
Hyper cool !
Merci pour la vidéo 😃
Arrrgggh, le dealer de bonne came est de nouveau dans le quartier avec ses vidéos hyper intéressantes... 💉🩸
Ouah ! Je suis époustouflé ! Les maths c'est vraiment beau !
Pour information, si c'est facteur sont les principaux, le groupe sanguin complet est bien plus long en réalité avec plusieurs autres antigene.Il existe même une sous divisin des A donnant A1,A2 et donc A1B et A2B. Si vous avez déjà donné du sang pour l'efs et reçu votre carte de donneur. Vous pourrez le trouver détaillé sous le nom de groupe sanguin et phenotype rhésus kell. Ça peut donner quelque chose comme O+ D- C+ E+ c- e+ K-. Les lettres DCE et définisse les haplotypes rhésus plus précisément. Le K quand a lui fait partie du système Kell. Pour une transfusion d'autres systèmes peuvent être pris en compte, le système Duffy, le système Kidd, le MNS. Au total, en 2015, ISBT référence 35 systèmes pour définir le groupe sanguin. Alors le Triangle de Serpienski est toujours formé en suivant l'ensemble des ces systèmes ?
brillant !!! :D
Génial !
Ça c'est pas des fractales ! C'est la Triforce infinie !!!
Je suis venu voir les commentaires uniquement pour vérifier si j'étais le seul à avoir vu la Triforce là-dedans😂
C'est beau !
Pour ceux qui sont enclin à penser en termes informatiques, on peut associer un bit par antigène, 0 s'il est absent et 1 s'il est présent. Chaque côté du tableau devient donc la liste des nombres de 000 à 111 en binaire (0 à 7). La relation d'inclusion P inclus dans Q peut se traduire par P et non Q == 0. En d'autres termes, il s'agit de la table de vérité de cette fonction. Je n'avais jamais remarqué qu'en général, la table de vérité d'une fonction P et Q == 0 donne un triangle de Serpinski!
Encore une super vidéo ! Pitié fait une vidéo sur l'Icositétrachore de dimension 4 et sur pourquoi il n'existe pas d'équivalent dans une autre dimension.
C'est fou la nature comme elle peut produire autant de symétrie sur des choses aussi petite :D
whaaa c trop bin tes video
💡
Mais cette chaîne retrouverait presque un vrai rythme de publication ^^
L'évocation des fractales dans le sang est une surprise, bravo Mickaël. Je souhaitais vous poser une question (liée aux fractales, mais aussi aux très grands nombres évoqués dans une précédente vidéo). Notre univers (au moins celui dit «observable») semble fini dans l'espace et le temps, constitué d'environ 10 puissance 80 particules élémentaires issues du Big Bang. L'édifice mathématique est si puissant qu'il permet de faire régresser une fractale jusqu'à l'infiniment petit, ou d’utiliser des nombres si grands que le nombre d’univers pour les écrires n’est même pas imaginable (le nombre de Graham par exemple). Mais «en fait», l'infini existe-t-il ? Une droite comporte-t-elle une infinité de points ou seulement ceux, limités et discrets, que lui offre la structure de l'espace-temps, quelle que soit sa structure profonde? Quelle est la longueur absolue d’une côte si l’on descend à la dimension des atomes et du nuage électronique qui les entoure ? L'ensemble des entiers ou des réels est-il «en fait» limité par la nature même de l'univers? Les mathématiques sont-elles un discours sur le monde ou un outil d'une puissance telle qu'elle dépasse (infiniment pour le coup) le réel observable?
Pour commencer, c'est le nombre d'atomes dans l'univer observable, l'univer dans son ensemble, personne ne sait si il est fini et on aurai plutôt de bonnes raisons de penser qu'il est infini.
Ensuite, la mesure d'une valeur est toujours limitée à ce qu'elle... et bien mesure justement. Si on veut mesurer une surface en cm, on se retrouve forcément avec une valeur infinie, de même que le nombre de points dans une droite est infini.
Les points en math, ce ne sont pas les atomes, la "taille" d'un atome comporte une infinité de points elle aussi,car toute longueur non nulle en possède une infinité.
super vidéo
surprenant
C'est quand même fascinant ces relations entre des formes géométriques et des concepts algébriques 😃
Qu'on y croyez ou non, La vie ne peut être le fruit du hasard.
Elle est trop sophistiquée.
Il manque le B dans la AB+ dans l'illustration avec les pics. La vidéo est top en tout cas merci !
ouiiii des fractales ^^
C'est super sympa comme découverte, cependant je me pose une question ! Est ce que ça fonctionne toujours si on ne met pas les lettres dans cette ordre précis ( par exemple si verticalement on avait commencer par O puis ensuite A ) ? dans ce cas ce ne serais qu'un heureux hasard ?
Oui, ça dépend de l'ordre dans lequel on agence les colonnes, mais ça marche toujours tant qu'on reste sur la logique de construction qu'il montre dans la vidéo (commencer par la version à un antigène, puis séparer en une version à deux antigènes, etc.), et ce peu importe l'ordre dans lequel on ajoute les antigènes. Par exemple, dans le tableau, si on inverse simplement les A et les B, on garde la même figure.
Faut effectivement rester logique et que la ligne et la colonne aient la même séquence (ou comme ici en miroir/à rebours).
Comme dans tout tableau qui est a les même donnée en ligne et en colonne.
Même en commençant pour tout les "-" nuit tous les "+" çà fonctionne (sauf que pas sûr que cela face des triangles, mais au moins une figure que si répète) mais en commençant par tout le - on perd la logique des données (dans le cas de groupe sanguin la lettre et un charment plus implorant que le resus, mais on en revient au fait qu'il faut être logique dans les données en portant de la donnée avec le moins d'information "O-" et en allant vers celle qui en à le plus "AB+")
Non : la plupart des tableau d'inclusion d'un ensemble de partie (ici ensemble des parties d'un ensemble à 3 elements) n'ontpas cette representation. Cette representation précise s'obtient par recurrence comme montré dans la video. Donc ce n'est pas un hasard si on suit l'algorithme de construction, par contre si on ne le suit pas et qu'on met les parties dans un autre ordre (ca correspond à permuter les lignes puis les colonnes du tableau obtenu suivant la permutation inverse de celle des lignes) on peut avoir toute sorte de choses : soit encore le meme tableau, soit pas me meme tableau, on peut meme avoir un tableau "non trigonal" (c'est à dire qu'il y a des cases non vides de part et d'autre de la diagonale) pour cela il suffit d'indexer les parties de sorte que l'application i --> partie(i) est non croissante, autrement, il existe i>j tel que partie(i) incluse dans partie(j)
30 ans de biologie humaine, et j'en avais JAMAIS entendu parler ... Bravo pour la vidéo
C est normal car il n y a pas de quoi en parler. Il n y a pas plus de fractal ici que dans un code de carte bleu (ici un code binaire à 3 entrees) l'idee de fractale n'apparait que lorsqu il y a un nombre infini d'entrees (et non 3) on peut alors en zoomant x2 pour dire vite, voir "la meme chose" , alirs que si on zoom x2 dans 2^n on obtient 2^(n-1) [en un certain sens de "zoomer"] . Le seul fait mathematisue interessant est le fait qu'il soit possible d'obtenir le tria.gle de sirpinsky à partir d'une suite de tableaux representant l'inclusion des parties. Ca n'est pas un scoop r extraordinaire mais c'est mignon. Par contre ca n'a aucune utilité ni pertinence pour le sujet autre que le fait que la transmission de groupe obeit a une banale loi de union/intersection dans un ensemble à 3 elelents. On peut tout voir partout mais là c est un peu gonflé
Mickael Launay qui parle de la meme notion mathématique que le tout début du morceau "Sous les Arcades" de Fauve, hé bé ça, si je m'y attendais.....
Mon sang n'a fait qu'un tour en découvrant cette vidéo...
oh yeah
❤❤❤❤
Je crois que c'est ce genre d'approche qui m'aurait fait davantage aimer la svt au lycée.
2:14 Il semble y avoir une erreur car le D et le AB+ sont identiques. Comme je maitrise bien le binaire (je suis électronicien), la logique voudrait que ce soit le AB+ auquel il manque les verts, équivalent à 111.
Super
Remarquable !
Les groupes sanguins sont très fascinants au final, leur répartition est totalement différente en fonction des régions du monde alors qu’on se les transmet de la même façon
👍😄
Sujet très bien connu chez nous les vampires, nous pouvons presque sûrement distinguer avec l'expérience à quel groupe sanguin appartiennent nos proies, mais c'est un travail de longue haleine si je puis m'exprimer ainsi...
Bonjour, très belle démonstration mathématique. Par contre niveau biologique il y a des lacunes. Vous nous dites « on pourrait continuer s’il y avait d autres antigènes». Et bien justement il y en a. Le système rhésus ne s arrête pas à l antigène D. Il ne s’agit que du premier antigène du système rhésus. Dans le système rhésus il y a aussi les antigène C, E, c et e. Pour chacun de ces antigène on peut être positif ou négatif. Il existe aussi le système Kell pour les groupes sanguins avec encore d autres antigènes. Il ne s’agit pas là de choses anecdotiques, ces antigènes sont en pratique recherchés et pris en compte pour les transfusions sanguines notamment pour des patients poly transfusés. On peut donc réellement continuer le tableau et avoir un triangle encore plus joli.
Ne m'en veut pas @mickael_launay, j'ai envoyé le lien de vidéo à l'EFS car en plus d'être intéressante, ta vidéo est éducative et sensibilisante. J'espère qu'ils en feront quelque chose !
C’était une fractale qui était proposée en programme de la Ti85 de mon temps, une de mes premières fractales... Raaah les années 90's... enfin le début...
Bouhouhou... Chui vieux fais iech.
Et on me l'a volée il y a 15 ans ma Ti 85... Avec ma HP 48GX... Chuis double -deg....
Il n'y a pas une petite erreur à 2:20 ? AB+ n'est pas sensé être pareil que A+ si ?
Cc🙋une joie de revoir MIKA 114eme like🥰🏖️✂️Je pratique Une discipline vraiment atypique et tres insolite.jete un œil si tu veux 🤗
1:50 Avez vous mis un message crypté dans le fond de l'image ?
??
@@Th30597?????
@@eddybash1342 bah je vois pas où il y'aurait de message crypté
@@Th30597 cherchez bien