Hello Yanick, merci beaucoup pour cette super vidéo, hyper intéressant comme d'habitude, ton travail est excellent et tu transmets vraiment ta passion... ça nous motive !!! Surtout n'arrête pas de faire des vidéos, je les regarde toutes... Merci pour tout 🎷
Je visionne souvent une de tes vidéos avant de commencer mon boulot sur le biniou. Ça me met en forme pour la journée! Ça méritait bien un abonnement. C'est chose faite!!! Un grand merci depuis Albi, France!!!
Comme d’habitude des vidéos de qualité et c’est vraiment très intéressant de voir comment tu t’y prends pour improviser en direct. Sinon j’magine que sur la deuxieme piste vu que c’est que du C concert tu joues sur D pour ton tenor et que tu balances donc des penta D, Gamme D, mode dans le D... Une formation sur l’impro sur differentes track comme tu le montres dans cette video serait vraiment tres interessntes. Savoir improviser sur des pistes connues (Aretha franklin, Ben E King, ou plus contemporaine comme celle de ta video ou tu improvises sur Autumn waves ...), comment trouver la tonalité et montrer ce quon peut faire comme impro sur telle ou telle piste, penta, penta blues, penta min... Encore merci à toi
Bonjour Yannick, merci pour cette vidéo que je qualifierais comme une vidéo au '' naturelle '' . En effet les plans sont beaucoup plus larges, nous voyons ton espace de travail , de jeu , mais aussi des plans de dos. Alors oui se montage doit te donner beaucoup plus temps à mettre en place . Mais ça semble plus naturel. Alors.... Félicitations Yannick c'est une très belle vidéo.
Bonjour Yanick, merci e nous partager ton quotidien en dehors des tutos. Je passerais la journée entière devant tes vidéos. Pour en revenir à ton sujet d'aujourd'hui, ça me laisse rêveur de voir tout le matériel que tu utilises par rapport à moi. Il faut soit être riche soit en avoir un besoin professionnel. Les petits amateurs comme moi qui font des vidéos TH-cam pour le plaisir et les partager avec les copains doivent faire avec les moyens du bord. Personnellement j'enregistre le son de mon sax avec un enregistreur ZOOM d'environ 100 euros. La partie vidéo est enregistrée sur mon iPhone et depuis environ un an j'utilise un fond vert et quelques spots à leds le tout pour une centaine d'euros également. Le mixage et le montage se fait sur des outils logiciels gratuits du type Audacity ou Garage Band et iMovie. Et comme on est deux on fait ça chacun de notre coté et c'est mon copain pianiste qui fait ensuite le montage. Je suppose que tu vas éclater de rire en lisant ça mais c'est ma manière de partager avec toi et ceux que ça peut intéresser et puis c'est la réalité de la vie. 😀 Bonne continuation. Cordialement. Gérard.
Très intéressant. J'ai à peu près le même matériel à disposition. Ça me conforte dans la faisabilité des projets pour échanger entre potes de musique ou avec les amis.
Salut Gérard, merci pour ton commentaire! Sache que pour faire des videos de qualité, tu n'as pas besoin de tout le matériel que j'utilise! Au moins la moitié de mes vidéos sont faits avec un iPhone (j'ai commencé avec un iPhone 6) et avec un micro shure de 150$.
Salut Yanick 😊. Merci pour ce partage de ta vie de musicien. Bravo 👍 Toujours intéressant. Effectivement cela peut être une bonne idée une formation sur comment s'enregistrer. Bon moi perso à mon niveau non car j'utilise un matériel que je peux transporter et qui ne prend pas de place n'ayant pas de pièces exprès pour jouer.
J'ai adoré ta vidéo, c'est très intéressant et ludique comme d'habitude mais le sujet est vraiment original. Pouvoir partager ces moments d'enregistrement !!!
Toujours au top du top. Je suis actuellement en pose dans mon camion de dépannage, mais quand je regarde tes vidéos ça me donne toujours envie de jouer du sax. Merci Yanick ❤
Bonjour Yannick, Merci pour cette vidéo très intéressante sur ta méthode d enregistrement et ton univers d' enregistrement. Par contre moi à ma prise de son on entend toujours le bruit des clefs, tampons et cliquetis du sax, c est un problème et je préfère jouer debout pour la colonne d air. Amitiés
Tres bon comme d'habitude. Des fois un peu trop bon tant du point de vue matos que dextérité ( du coup, si je me compare, ça me desole, je me demande si je ferais pas mieux d aller faire les vendanges, c est la saison !). Sinon, une remarque, avec mon matos de misereux la qualité du son est moins bonne quand j enregistre au tenor, qu à l alto. Tu confirmes ma remarque ?
Bonjour Yannick Pourquoi faut-il un casque quand on joue etc.. personne n'en parle Bravo pour tes précieux conseils. Est-ce que tu peux aussi jouer avec un alto. Encore merci
Parce que sinon tu entendrais la musique de la track aussi dans la piste de saxo. La Yanik entend la musique dans son casque seulement et il joue au saxo directement dans le micro. En clair si tu entrais dans sa pièce quand il joue tu entendrais que le saxo et pas la musique sur lequel il joue
Salut Yannick, J'ai pas mal regardé tes vidéos, et j'en viens toujours un peu à la même question: Comment organiser une séance de travail en séparant les différentes parties en 5 minutes, et comment progresser de cette façon? J'ai beaucoup de choses à travailler. Et pour les travailler bien et avancer (en dextérité notamment) il faut les travailler beaucoup. De fait je n'avance pas vraiment si je ne travaille chaque exo que 5 minutes. Et pour finir le tout, quand je trouve un autre exo à faire, c'est au détriment d'autres que je finis par perdre un peu à force de ne pas les avoir fait. En somme, à moins de tout travailler de manière approfondit (ce qui serait une tache impossible), c'est toujours au détriment du reste qu'on travail tel ou tel exo. Par exemple j'ai fait ta formation dextérité (vraiment top d'ailleurs, c'est devenu mon principe de base pour tout travail), mais quelques années après, je ne suis plus capable d'enfiler rapidement l'exo que tu y donnes, parce que j'ai travaillé autre chose. Et ainsi de suite. Alors comment faire pour structurer sa séance pour avancer globalement, mais tout en approfondissant quand-même? Un grand merci pour tous tes conseils ps: est-ce que tu propose des interventions genre cours d'1h via zoom pour faire du conseil sur ce type de soucis? pps: on s'habitue pas à ta dextérité, quand tu commences à envoyer :))
@@YanickCoderreSaxophone salut, oui, je l'ai descendu. J'en ai tiré beaucoup d'exercices et elle est vraiment top. Mais je cale un peu dans le sens où je ne sais pas comment travailler tout ça en même temps sans ne pas oublier le travail d'avant: si je travaille à fond une seule gamme pendant un mois le temps d'acquérir une grande dextérité, le mois d'après le travail sur une autre gamme me fera oublier pour ainsi dire tout le travail précédent ou presque. Ça m'arrive par exemple avec le travail sur les accord maj 9. Quand deux semaines après je travaille sur par exemple les montés en tierces (1-3, 2-4, 3-5...), je me rends compte que dans l'impro je n'arrive pas a ressortir aisément ce que je croyais avoir acquis sur mes descentes de maj9 quand j'en ai besoin (en contexte d'impro). Je ressors genre 5 pourcents de ce que je crois avoir correctement travailler. Alors, je me rends bien compte qu'on exploite toujours qu'une petite partie de ce qu'on travaille, et c'est ok, mais je me demande comment intégrer mieux le boulot. D'autant que avec la technique de travailler par coups de 5 minutes chaques exercice ne me permet pas d'avancer assez dans la dextérité. En somme, j'ai un peu l'impression de faire du surplace. Peut être que je suis impatient. Mais j'aurais bien aimé m'assurer que je ne me trompe pas dans ma séance de travail. Désolé pour le long message. En tout cas merci de ta réponse. Je vais revoir quelques vidéos et formations. Peut être que je trouverais une réponse la bas. Quoiqu'il en soit encore merci pour ta pédagogie. C'est extrêmement riche.
Il faut une structure à court, moyen et long terme. J’ai fait dans le passé une formation sur le sujet. Je l’ai retiré du site mais je peux te l’offrir si elle t’intéresse. Écris-moi par email.
Excellente vidéo qui donne bien une vue d'ensemble de ton processus de mis en place pour ce type de travail. Reste une inconnue dont tu ne parles pas (ou que tu laisses à l'imagination du spectateur) concernant la création de ton solo. Sur le 1er morceau tu dis à un moment qu'il fait 32 mesures je crois puis tu te lances sur le premier essai (sur les 3 que tu feras) Ma question est celle là : avec le travail préalable d'écoute de la track et d'analyse de la grille, sais -tu déjà à l'avance ce que tu veux ou ce que tu vas jouer ? fais-tu des essais à l'avance sur telle ou telle section (en jouant ou en chantonnant) ? Dis autrement as-tu une approche globale de ces 32 mesures ou une approche par segmentation (par phrases ou groupe de phrases) ou peut être un mix des deux ? Merci pour tout. 🙏🙏
Salut J-Y, non je n'ai rien essayé avant de faire le premier enregistrement. Sur la vidéo, c'est littéralement la première fois que je jouais dessus. J'ai regardé les accords 2 min avant et je l'ai écouté 2-3 fois. C'est juste une question d'expérience.
Bonjour et merci pour cette vidéo ! J’ai une petite question : est-ce que tu perçois une différence entre la ligature Syos d’origine et celle que tu utilises actuellement ? Est-ce une question de confort personnel ou ressens-tu une meilleure vibration ?
Salut Yanick. très intéressant cette vidéo car je joue dans un groupe et nous faisons de l'enregistrement directement sur notre table numérique. Cela m'a permis de me rendre compte de la difficulté et des problèmes que cela engendre. tous les défauts ressortent à l'écoute et il faut vraiment etre super placé. Je voulais aussi te dire que je viens d'acquérir un bec Syos "Yanick Coderre" que je vais recevoir bientot. J'ai choisi une ouverture de 6* (inferieure a mon bec actuel Brancher J27). Je vais également essayer leurs nouvelles anches (2,5) pour comparer avec les LEGERES que j'utilise suite à tes conseils. Mon but est d'essayer d'améliorer la justesse et les harmoniques. Qu'en penses tu?
Hello Yanick, merci beaucoup pour cette super vidéo, hyper intéressant comme d'habitude, ton travail est excellent et tu transmets vraiment ta passion... ça nous motive !!! Surtout n'arrête pas de faire des vidéos, je les regarde toutes...
Merci pour tout 🎷
Je visionne souvent une de tes vidéos avant de commencer mon boulot sur le biniou. Ça me met en forme pour la journée! Ça méritait bien un abonnement. C'est chose faite!!! Un grand merci depuis Albi, France!!!
Excellent concept cette vidéo, vraiment génial et la qualité des solos est top 💥🎷🔥 bravo
❤ merci beaucoup pour cette vidéo passionnante, conviviale, qui donne l'impression que l'on est dans ton studio pour un partage entre amis !
Je connais, on est jamais content. Très beau jeu, Yanick !
Comme d’habitude des vidéos de qualité et c’est vraiment très intéressant de voir comment tu t’y prends pour improviser en direct.
Sinon j’magine que sur la deuxieme piste vu que c’est que du C concert tu joues sur D pour ton tenor et que tu balances donc des penta D, Gamme D, mode dans le D...
Une formation sur l’impro sur differentes track comme tu le montres dans cette video serait vraiment tres interessntes. Savoir improviser sur des pistes connues (Aretha franklin, Ben E King, ou plus contemporaine comme celle de ta video ou tu improvises sur Autumn waves ...), comment trouver la tonalité et montrer ce quon peut faire comme impro sur telle ou telle piste, penta, penta blues, penta min...
Encore merci à toi
Bonjour Yannick, merci pour cette vidéo que je qualifierais comme une vidéo au '' naturelle '' . En effet les plans sont beaucoup plus larges, nous voyons ton espace de travail , de jeu , mais aussi des plans de dos.
Alors oui se montage doit te donner beaucoup plus temps à mettre en place . Mais ça semble plus naturel.
Alors.... Félicitations Yannick c'est une très belle vidéo.
Salut, merci beaucoup de nous partager ça c’est cool ! Oui une formation sur un tournage et l’enregistrement peut être très intéressant 😊
Bonjour Yanick, merci e nous partager ton quotidien en dehors des tutos. Je passerais la journée entière devant tes vidéos. Pour en revenir à ton sujet d'aujourd'hui, ça me laisse rêveur de voir tout le matériel que tu utilises par rapport à moi. Il faut soit être riche soit en avoir un besoin professionnel. Les petits amateurs comme moi qui font des vidéos TH-cam pour le plaisir et les partager avec les copains doivent faire avec les moyens du bord. Personnellement j'enregistre le son de mon sax avec un enregistreur ZOOM d'environ 100 euros. La partie vidéo est enregistrée sur mon iPhone et depuis environ un an j'utilise un fond vert et quelques spots à leds le tout pour une centaine d'euros également. Le mixage et le montage se fait sur des outils logiciels gratuits du type Audacity ou Garage Band et iMovie. Et comme on est deux on fait ça chacun de notre coté et c'est mon copain pianiste qui fait ensuite le montage. Je suppose que tu vas éclater de rire en lisant ça mais c'est ma manière de partager avec toi et ceux que ça peut intéresser et puis c'est la réalité de la vie. 😀 Bonne continuation. Cordialement. Gérard.
Très intéressant. J'ai à peu près le même matériel à disposition. Ça me conforte dans la faisabilité des projets pour échanger entre potes de musique ou avec les amis.
Salut Gérard, merci pour ton commentaire! Sache que pour faire des videos de qualité, tu n'as pas besoin de tout le matériel que j'utilise! Au moins la moitié de mes vidéos sont faits avec un iPhone (j'ai commencé avec un iPhone 6) et avec un micro shure de 150$.
🔥💪🔥 Bravo et merci pour cette vidéo !
Salut Yanick 😊. Merci pour ce partage de ta vie de musicien. Bravo 👍 Toujours intéressant.
Effectivement cela peut être une bonne idée une formation sur comment s'enregistrer. Bon moi perso à mon niveau non car j'utilise un matériel que je peux transporter et qui ne prend pas de place n'ayant pas de pièces exprès pour jouer.
J'ai adoré ta vidéo, c'est très intéressant et ludique comme d'habitude mais le sujet est vraiment original. Pouvoir partager ces moments d'enregistrement !!!
Merci énormément
Bonjour et merci pour le tuto 😇😇😇😇🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏
Superbe yanick, Merci pour cette présentation de ton studio. C'est cool.
Toujours au top du top. Je suis actuellement en pose dans mon camion de dépannage, mais quand je regarde tes vidéos ça me donne toujours envie de jouer du sax. Merci Yanick ❤
Merci Joel, c'est très apprécié!
Wow - great playing!
Bravo. Super. Beaucoup aimé. G
Top Yannick, merci pour tes vidéos !
Merci Yanick pour cette vidéo très intéressante
Merci
Bonjour Yannick,
Merci pour cette vidéo très intéressante sur ta méthode d enregistrement et ton univers d' enregistrement. Par contre moi à ma prise de son on entend toujours le bruit des clefs, tampons et cliquetis du sax, c est un problème et je préfère jouer debout pour la colonne d air.
Amitiés
j'adore moi ! c'est quand qu'on pourra acheter ta musique ?
Depuis la France , je kiffe tes vidéos depuis un petit moment déjà. Continue ! (ps: hé non, on n'est jamais satisfait à 100 pourcent ;))
Merci énormément!
Tres bon comme d'habitude. Des fois un peu trop bon tant du point de vue matos que dextérité ( du coup, si je me compare, ça me desole, je me demande si je ferais pas mieux d aller faire les vendanges, c est la saison !). Sinon, une remarque, avec mon matos de misereux la qualité du son est moins bonne quand j enregistre au tenor, qu à l alto. Tu confirmes ma remarque ?
Bonjour Yannick
Pourquoi faut-il un casque quand on joue etc.. personne n'en parle
Bravo pour tes précieux conseils.
Est-ce que tu peux aussi jouer avec un alto.
Encore merci
Parce que sinon tu entendrais la musique de la track aussi dans la piste de saxo. La Yanik entend la musique dans son casque seulement et il joue au saxo directement dans le micro. En clair si tu entrais dans sa pièce quand il joue tu entendrais que le saxo et pas la musique sur lequel il joue
Salut Yannick,
J'ai pas mal regardé tes vidéos, et j'en viens toujours un peu à la même question:
Comment organiser une séance de travail en séparant les différentes parties en 5 minutes, et comment progresser de cette façon? J'ai beaucoup de choses à travailler. Et pour les travailler bien et avancer (en dextérité notamment) il faut les travailler beaucoup. De fait je n'avance pas vraiment si je ne travaille chaque exo que 5 minutes.
Et pour finir le tout, quand je trouve un autre exo à faire, c'est au détriment d'autres que je finis par perdre un peu à force de ne pas les avoir fait.
En somme, à moins de tout travailler de manière approfondit (ce qui serait une tache impossible), c'est toujours au détriment du reste qu'on travail tel ou tel exo. Par exemple j'ai fait ta formation dextérité (vraiment top d'ailleurs, c'est devenu mon principe de base pour tout travail), mais quelques années après, je ne suis plus capable d'enfiler rapidement l'exo que tu y donnes, parce que j'ai travaillé autre chose. Et ainsi de suite.
Alors comment faire pour structurer sa séance pour avancer globalement, mais tout en approfondissant quand-même?
Un grand merci pour tous tes conseils
ps: est-ce que tu propose des interventions genre cours d'1h via zoom pour faire du conseil sur ce type de soucis?
pps: on s'habitue pas à ta dextérité, quand tu commences à envoyer :))
Salut, as-tu déjà vu la formation que j'avais fait à ce sujet?
@@YanickCoderreSaxophone salut, oui, je l'ai descendu. J'en ai tiré beaucoup d'exercices et elle est vraiment top.
Mais je cale un peu dans le sens où je ne sais pas comment travailler tout ça en même temps sans ne pas oublier le travail d'avant: si je travaille à fond une seule gamme pendant un mois le temps d'acquérir une grande dextérité, le mois d'après le travail sur une autre gamme me fera oublier pour ainsi dire tout le travail précédent ou presque. Ça m'arrive par exemple avec le travail sur les accord maj 9. Quand deux semaines après je travaille sur par exemple les montés en tierces (1-3, 2-4, 3-5...), je me rends compte que dans l'impro je n'arrive pas a ressortir aisément ce que je croyais avoir acquis sur mes descentes de maj9 quand j'en ai besoin (en contexte d'impro). Je ressors genre 5 pourcents de ce que je crois avoir correctement travailler.
Alors, je me rends bien compte qu'on exploite toujours qu'une petite partie de ce qu'on travaille, et c'est ok, mais je me demande comment intégrer mieux le boulot.
D'autant que avec la technique de travailler par coups de 5 minutes chaques exercice ne me permet pas d'avancer assez dans la dextérité.
En somme, j'ai un peu l'impression de faire du surplace.
Peut être que je suis impatient. Mais j'aurais bien aimé m'assurer que je ne me trompe pas dans ma séance de travail.
Désolé pour le long message. En tout cas merci de ta réponse.
Je vais revoir quelques vidéos et formations. Peut être que je trouverais une réponse la bas.
Quoiqu'il en soit encore merci pour ta pédagogie. C'est extrêmement riche.
Il faut une structure à court, moyen et long terme. J’ai fait dans le passé une formation sur le sujet. Je l’ai retiré du site mais je peux te l’offrir si elle t’intéresse. Écris-moi par email.
@@YanickCoderreSaxophone je viens de l'envoyer un mail! Un immense merci!
Excellente vidéo qui donne bien une vue d'ensemble de ton processus de mis en place pour ce type de travail. Reste une inconnue dont tu ne parles pas (ou que tu laisses à l'imagination du spectateur) concernant la création de ton solo. Sur le 1er morceau tu dis à un moment qu'il fait 32 mesures je crois puis tu te lances sur le premier essai (sur les 3 que tu feras) Ma question est celle là : avec le travail préalable d'écoute de la track et d'analyse de la grille, sais -tu déjà à l'avance ce que tu veux ou ce que tu vas jouer ? fais-tu des essais à l'avance sur telle ou telle section (en jouant ou en chantonnant) ? Dis autrement as-tu une approche globale de ces 32 mesures ou une approche par segmentation (par phrases ou groupe de phrases) ou peut être un mix des deux ? Merci pour tout. 🙏🙏
Salut J-Y, non je n'ai rien essayé avant de faire le premier enregistrement. Sur la vidéo, c'est littéralement la première fois que je jouais dessus. J'ai regardé les accords 2 min avant et je l'ai écouté 2-3 fois. C'est juste une question d'expérience.
@@YanickCoderreSaxophone t'es trop fort ! 💪💪😊
Bonjour et merci pour cette vidéo ! J’ai une petite question : est-ce que tu perçois une différence entre la ligature Syos d’origine et celle que tu utilises actuellement ? Est-ce une question de confort personnel ou ressens-tu une meilleure vibration ?
Salut, oui meilleure vibration!
@@YanickCoderreSaxophone merci pour la réponse quelle est ta ligature ?
Musique de Marc
Salut Yanick. très intéressant cette vidéo car je joue dans un groupe et nous faisons de l'enregistrement directement sur notre table numérique. Cela m'a permis de me rendre compte de la difficulté et des problèmes que cela engendre. tous les défauts ressortent à l'écoute et il faut vraiment etre super placé.
Je voulais aussi te dire que je viens d'acquérir un bec Syos "Yanick Coderre" que je vais recevoir bientot. J'ai choisi une ouverture de 6* (inferieure a mon bec actuel Brancher J27). Je vais également essayer leurs nouvelles anches (2,5) pour comparer avec les LEGERES que j'utilise suite à tes conseils.
Mon but est d'essayer d'améliorer la justesse et les harmoniques. Qu'en penses tu?
Cool, tu m'en donnera des nouvelles!