Suivez Matinale.Sn de ce lundi 16 décembre 2024
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 16 ธ.ค. 2024
- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs :
/ @senewebtv
Seneweb, c'est le site numéro 1 , Pionnier et toujours leader des réseaux de plateforme digitale au Sénégal et en Afrique de l’Ouest francophone
Visitez notre site web: www.seneweb.com
Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs :
/ @senewebtv
Suivez nous sur:
Facebook: / senewebcom
Twitter: / seneweb
Instagram : / seneweb_officiel
Contactez-nous: +221 33 869 10 90
Félicitations au jeune trio de choc. Machallah pour la pertinence !
Salam la matinale
Sokhna Astou sans lunettes opopopopppppp 😂😂
Diallo yéwoul ngay wakh ay pomme de terre à attacher sur les bras 😂😂
pour finir, Babacar est ce que tu peux laisser tranquille le WANENTE, car chaque jiur tu dis wanente foumouy moudiéki gueuteum, mais laisses nous tranquille avec nos yeux rouges di khassane, pourquoi tu nous le rappelles chaque jour??? excuses toi vraiment 😂😂😂
❤❤❤❤❤
Babacar Kebe bayil fénn à la mairie de dakar y'avait pas de lacrymogène🤔🤔🤔
Après la révocation de Barth par le préfet il a 10 jours pour faire appel
Diallo Souleymane Jule Diop Molay conseiller motakh do wakh Lou bakh manipuler rek ngaye def
L’instrumentalisation législative de la moralité de politique au Sénégal.
La démocratie élective sénégalaise a une histoire mouvementée avec l’exemplarité des hommes et femmes politiques demandeurs du suffrage universel. Par le droit les causes d’inéligibilité fondées sur « une faute judiciaire » se sont multipliées. À coups de réformes politiciennes, les questions relatives à l’inéligibilité et à la déchéance des droits politiques ont été pensées hors du cadre pour lequel elles sont aménagées dans une démocratie qui se respecte.
Parce que le suffrage universel peut se tromper et porter au pouvoir des hommes ou femmes politiques pas vertueux, la démocratie a accepté de mettre des obstacles légaux à la participation de ces personnes à la moralité jugée incompatible avec l’exercice d’un mandat électif. La démocratie se veut égalitaire dans les droits mais aussi elle prétend être censure de la bonne moralité.
La finalité est rappelée: l’accord ou désaccord est à la discrétion du lecteur.
Dans le cas sénégalais ce mécanisme a été dévoyé d’éviter aux citoyens de connaître des dirigeants d’une exemplarité douteuse. Cet instrument juridique a été utilisé pour évincer des adversaires géants. C’est pourquoi les causes d’inéligibilité et de déchéance de mandats ou droit politiques ont été banalisées et multipliées. Toute condamnation définitive peut éjecter le dépositaire provisoire du suffrage universel de sa fonction. Poussez à son extrême la participation à l’élection en tant que demandeur du suffrage universel a été confondue Avec la participation à l’élection en sa qualité d’électeur. Pour éviter au peuple des dirigeants à l’exemplarité contestable, l’irrationalité politicienne de la classe politique ancienne avait jugée nécessaire d’exiger une exemplarité pour être électeur. En quoi le peuple est en danger quand un condamné glisse un bulletin de vote dans une urne ? La conservation du pouvoir par l’éviction non conventionnelle d’adversaires politiques gênants rend fou son instigateur et le rattraper quand il se retrouve dans l’opposition.
Au Sénégal les manœuvres politiciennes ont perverti les outils du droit pour sauvegarder une démocratie morale.
Pour une rupture heureuse, il est impératif de corriger ce désastre.
La déconnexion entre le droit de vote et la participation à une élection doit être faite.
Renforcer la sécurité du mandat électif. Il est inacceptable dans une démocratie que toute condamnation conduise à une perte du mandat électif.
Repenser les causes d’inéligibilité avec les enjeux et moralité de notre temps. Faute de gestion, délinquance financière, foncière, abus de confiance, corruption, surfacturation, clientélisme politique,crime de sang etc les auteurs de ces méfaits doivent être écartés de la gestion de derniers oublis.
Le mal gît dans la loi mais non dans son application.
Attention des paroles et positions et alliances politiques ne sont gages d une protection éternelle. Dans une République seule la loi peut protéger. Travaillons pour avec pour de bon de bonnes lis. Arrêtons d faire des réformes politiciennes. La leçon est bien retenue par les nouveaux opposants anciens gouvernants. Que les patriotes au pouvoir actuellement y prennent garde.
Maitre aissata tall sall ak macky sall prison rekk
Diallo arrèt
Fenn😂rek diallou