Merci pour cette vidéo que que je trouve assez riche en informations. Elle m'a vraiment aidé à comprendre mon cours sur la révolution industrielle. S'il vous plaît monsieur est ce que vous pouvez faire une autre vidéo sur la révolution française et aussi une autre vidéo qui parle du siècle des lumières
Je crois que ce n'est pas Pierre mais Peter Barlow qui a fait la "roue de Barlow" Sinon c'est vraiment passionnant je te souhaite une très bonne continuation
Période durant laquelle il y a eu des mutations importantes (révolution) dans la manière de produire des biens/objets (industrie), qui a débuté en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle. L'industrialisation (dans le sens "mécanisation", cette fois-ci) s'est ensuite étendue, durant le XIXe siècle, à l'Europe du nord-ouest et à l'Amérique du Nord. Ces mutations provoquent une transformation de la société (exode rural, apparition du prolétariat, croissance des villes, émigrations, etc.) et ont un impact sur notre planète (pollution, réchauffement climatique, etc.). Le progrès (hygiène, médecine, agriculture, moins de famines, etc.) permet une amélioration globale des conditions de vie mais les sociétés des pays industrialisés se caractérisent aussi par de fortes inégalités entre les ouvriers peu qualifiés, la classe moyenne (fonctionnaires, médecins, avocats, etc.) et la bourgeoisie aisée (patronat). Le socialisme réformateur et le socialisme révolutionnaire (le communisme, notamment) sont issus de cette période. Les moteurs de la première révolution industrielle sont le charbon et la machine à vapeur. A la fin du XIXe siècle, le pétrole et l'électricité prennent le relais. Domaines touchés par l'industrialisation en premier: textile, métallurgie, transports. ETC. ;-)
Bonjour 😊 Sur cet épisode, les sources sont assez nombreuses et je ne les ai pas listé. Souhaitez-vous avoir des conseils de lecture pour approfondir le sujet ? Ou une partie du sujet ?
La révolution industrielle est le processus historique du xixe siècle qui fait basculer une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle. Cette transformation, tirée par le boom ferroviaire des années 1840, affecte profondément l'agriculture2, l'économie, le droit, la politique, la société et l'environnement. L'expression a été utilisée pour la première fois en 1837 par l'économiste français Adolphe Blanqui dans son Histoire de l'économie politique3 puis reprise dans les années 1840 par Friedrich Engels4. Vulgarisée en Angleterre au xxe siècle par l'historien Arnold Toynbee5, elle fait partie depuis du vocabulaire usuel. Certains historiens contestent la validité scientifique de cette expression. Pour Werner Sombart (Le Capitalisme moderne, 1902), la « révolution industrielle » est un phénomène ancien, qui commence en fait à Florence au xive siècle avec l'émergence de la civilisation bourgeoise. Fernand Braudel fait observer que le caractère brutal qu'implique le terme de « révolution industrielle » ne peut a priori s'appliquer qu'au Royaume-Uni. Pour les autres pays, le terme d'industrialisation qualifie mieux un processus en réalité assez progressif. Patrick Verley6 insiste sur la continuité du phénomène, le moteur de la croissance de l'industrie, à la fin du xviie siècle, résidant d'abord dans le dynamisme de la demande de biens de consommation, qui stimule en retour le progrès technique.
Merci pour ce commentaire ! 😊 Avant d'être une chaîne TH-cam, Culture G était (surtout) un podcast audio accessible sur Spotify, Deezer, Apple Podcasts, etc. Il y a quelques mois, j'ai essayé d'illustrer les sujets pour TH-cam et les très nombreux retours positifs m'encouragent à continuer. À la rentrée, je vais passer un nouveau cap en sortant de nouveaux formats pensés exclusivement pour TH-cam, j'espère que ça vous plaira !
Merci pour ça. Cela m'a bcp aidé pour les révisions d'histoire
Très bonne vidéo et très expressif mais la photo on est d'accord c'est peaky blinders
Merci pour cette vidéo que que je trouve assez riche en informations. Elle m'a vraiment aidé à comprendre mon cours sur la révolution industrielle. S'il vous plaît monsieur est ce que vous pouvez faire une autre vidéo sur la révolution française et aussi une autre vidéo qui parle du siècle des lumières
Tant mieux, c'est aussi un objectif de cette chaîne 😊 Merci pour vos propositions, je vais y réfléchir ! Bonne journée !
C'est de l'excellent boulot, merci beaucoup!
Avec plaisir, merci à vous pour ce commentaire ! 😊
merci c'est super vous faites de l'excellent travail
Merci pour ces explications claires et précises
Super vidéo
Je rêve ou l'image c'est dans peaky blinders
Je vois Thomas Shelby au fond facile à remarquer cigarette, demarche et charisme qui se sent même de dos
Bien vu 😉
@@cultureg sinon top la vidéo bien expliquée :)
@@killmongeringame7220 Merci ! 😊
Excellent merci Monsieur
super vidéo très informative!
c'est hyper bien expliqué merci
Excellent! Merci!
Je suis en cm2 et je n'avais rien compris et maintenant j'ai tout compris
Super
Je crois que ce n'est pas Pierre mais Peter Barlow qui a fait la "roue de Barlow"
Sinon c'est vraiment passionnant je te souhaite une très bonne continuation
Très magnifique
Yo big
Yo
petite dedicace biensur à la magnifique série"Peaking Blinders" là où le contexte de la révolution industrielle intervient!
peaky*
al kalakh
@@wettoast1202 ça veut réviser la révolution industrielle avec une vidéo pour son oral qui a lieu demain à ce que je vois!😂
ouais ouais mec exam demain
Jour , nuit, jour, nuit😂😂
Quelle définition pouvez vous donner à la révolution industrielle ??
Période durant laquelle il y a eu des mutations importantes (révolution) dans la manière de produire des biens/objets (industrie), qui a débuté en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle. L'industrialisation (dans le sens "mécanisation", cette fois-ci) s'est ensuite étendue, durant le XIXe siècle, à l'Europe du nord-ouest et à l'Amérique du Nord. Ces mutations provoquent une transformation de la société (exode rural, apparition du prolétariat, croissance des villes, émigrations, etc.) et ont un impact sur notre planète (pollution, réchauffement climatique, etc.). Le progrès (hygiène, médecine, agriculture, moins de famines, etc.) permet une amélioration globale des conditions de vie mais les sociétés des pays industrialisés se caractérisent aussi par de fortes inégalités entre les ouvriers peu qualifiés, la classe moyenne (fonctionnaires, médecins, avocats, etc.) et la bourgeoisie aisée (patronat). Le socialisme réformateur et le socialisme révolutionnaire (le communisme, notamment) sont issus de cette période.
Les moteurs de la première révolution industrielle sont le charbon et la machine à vapeur. A la fin du XIXe siècle, le pétrole et l'électricité prennent le relais.
Domaines touchés par l'industrialisation en premier: textile, métallurgie, transports.
ETC. ;-)
@@SG-ss1mb Merci beaucoup 😁
@@SG-ss1mb waouh merci 🙏
Allô
Parfaite
Le travail est bien mais vous ne mettez pas les références
Bonjour 😊 Sur cet épisode, les sources sont assez nombreuses et je ne les ai pas listé. Souhaitez-vous avoir des conseils de lecture pour approfondir le sujet ? Ou une partie du sujet ?
NK1 is better
Je comprend pas prouvez vous m'explique
La révolution industrielle est le processus historique du xixe siècle qui fait basculer une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle. Cette transformation, tirée par le boom ferroviaire des années 1840, affecte profondément l'agriculture2, l'économie, le droit, la politique, la société et l'environnement.
L'expression a été utilisée pour la première fois en 1837 par l'économiste français Adolphe Blanqui dans son Histoire de l'économie politique3 puis reprise dans les années 1840 par Friedrich Engels4. Vulgarisée en Angleterre au xxe siècle par l'historien Arnold Toynbee5, elle fait partie depuis du vocabulaire usuel.
Certains historiens contestent la validité scientifique de cette expression. Pour Werner Sombart (Le Capitalisme moderne, 1902), la « révolution industrielle » est un phénomène ancien, qui commence en fait à Florence au xive siècle avec l'émergence de la civilisation bourgeoise. Fernand Braudel fait observer que le caractère brutal qu'implique le terme de « révolution industrielle » ne peut a priori s'appliquer qu'au Royaume-Uni. Pour les autres pays, le terme d'industrialisation qualifie mieux un processus en réalité assez progressif. Patrick Verley6 insiste sur la continuité du phénomène, le moteur de la croissance de l'industrie, à la fin du xviie siècle, résidant d'abord dans le dynamisme de la demande de biens de consommation, qui stimule en retour le progrès technique.
❤❤❤🤣🤣
C'est dommage, tu fais du super travail je trouve mais sans images ou vidéos,
ce n'est vraiment pas pareil...
Merci pour ce commentaire ! 😊 Avant d'être une chaîne TH-cam, Culture G était (surtout) un podcast audio accessible sur Spotify, Deezer, Apple Podcasts, etc. Il y a quelques mois, j'ai essayé d'illustrer les sujets pour TH-cam et les très nombreux retours positifs m'encouragent à continuer. À la rentrée, je vais passer un nouveau cap en sortant de nouveaux formats pensés exclusivement pour TH-cam, j'espère que ça vous plaira !
Non c’est 19 siècle