ไม่สามารถเล่นวิดีโอนี้
ขออภัยในความไม่สะดวก

Thérapie génique oculaire pour la cécité rétinienne héréditaire: l'histoire de Talha

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ต.ค. 2021
  • Pour la première fois après plus de 20 ans de recherche des médecins de l’UZ Gent ont appliqué une thérapie génique remboursée à deux patients souffrant d’une maladie oculaire héréditaire rare. Il s’ agit d’une thérapie génique concernant la dystrophie rétinienne. Les patients ont vu une nette amélioration de leur vue. La thérapie génique n’est appliquée qu’à l’UZ Gent.
    Le Professeur Bart Leroy, chef du service d’ophtalmologie, s’exprime : « Pour la première fois, les personnes atteintes d’une maladie rétinienne héréditaire ont accès à un traitement qui les protège de la cécité. Aujourd’hui, cela concerne un petit groupe de patients, mais il s’agit d’une première étape importante pour les personnes atteintes de maladies oculaires héréditaires. »
    La thérapie consiste en une chirurgie rétinienne complexe par laquelle le chirurgien injecte 150 milliard de virus inactivés avec à chaque fois une bonne copie du gène RPE65, environ une goutte sous la rétine. La vue s’améliore assez rapidement après la chirurgie et protègera contre une détérioration à long terme. Cet été la chirurgienne de la rétine dr. Fanny Nerinckx et son équipe ont pratiqué avec succès l’intervention chirurgicale sur les deux premiers patients.

ความคิดเห็น • 2