Alexandre Astier : "je me faisais tellement chier à l'école" - En Aparté

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 202

  • @ascensionne8600
    @ascensionne8600 2 ปีที่แล้ว +183

    Toutes ces années d'éducation nationale pour moi tous ces professeurs qui m'ont demandé la fameuse question " tu as envie de faire quoi plus tard ? " j'ai toujours répondu " acteur " depuis tout petit ! Vous croyez qu'un d'entre eux ma orienté vers une école de Théâtre ? une école de cinéma ? non on ma toujours répondu " mais non je te parle d'un vrai métier moi ! " parfois même " hé salut la star " j'ai eu de la moquerie de la part des professeurs et on m'a foutu dans un cursus hôtelier puis secrétariat sans trop me demander mon avis la suite vous l'avez ECHEC SCOLAIRE puis décrochage ... Aujourd'hui je met de l'argent de côté pour réaliser mon rêve moi même et j'emmerde l'éducation nationale qui bride certains talents et certaines vocations en devenir !

    • @johnkubiak2090
      @johnkubiak2090 2 ปีที่แล้ว +20

      "Pour faire un film t'as juste besoin d'un truc qui film"

    • @ascensionne8600
      @ascensionne8600 2 ปีที่แล้ว +9

      @@johnkubiak2090 Merci Orel-san ;)

    • @jayhewson3143
      @jayhewson3143 2 ปีที่แล้ว +10

      C'est malheureusement le cas pour beaucoup de gens. On ne dirige pas les enfants, les adolescents et même après, vers ce qui les fait vibrer. C'est triste.
      Quoi qu'il en soit je te souhaite de réussir dans la voix que tu as choisie.

    • @brinckau
      @brinckau 2 ปีที่แล้ว

      Pourquoi t'as pas fait une école de théâtre ? On t'a mis un couteau sous la gorge pour te forcer à faire de l'hôtellerie ?

    • @ascensionne8600
      @ascensionne8600 2 ปีที่แล้ว +1

      @@brinckau on ma simplement répété plusieurs fois que de toute façon ça existait pas et quand t'es gamin t'écoute le bon dieu ( les institutions )* et surtout ... tu crois ce qu'on te dis !

  • @michaelthelliez7242
    @michaelthelliez7242 2 ปีที่แล้ว +24

    J'adore Alexandre Astier. Je le trouve cultivé, intelligent, drôle et brillant. Je comprends qu'il se soit ennuyé à l'école, ça arrive à beaucoup. Mais...il est facile de dire: "il y a tellement de choses à faire pour rendre ça intéressant" sans jamais avoir enseigné à une classe de trente élèves...C'est tellement facile de critiquer. Je vois que certains citent certains de leurs professeurs qui faisaient ceci ou cela pour rendre leurs cours captivant...ça les a captivé eux mais ça n'a pas fonctionné avec tous les élèves. ce n'est pas possible. Chaque méthode ou manière de faire va fonctionner avec un type d'élève et pas avec d'autres. Certains aiment qu'on les incité à penser par eux-même. D'autres, au contraire, ont besoin de quelque chose de beaucoup plus "scolaire"...

    • @michaelmarciniak7822
      @michaelmarciniak7822 2 ปีที่แล้ว

      ben oui y a tellement de facon d'apprendre differement mais 1 seule d'apprendre uniformement et c'est malheureusement 98% du temps ce que font les maitres/maitresses etc..
      on revent tous d'un Mr Keating mais on a tous des enseignants aigri fatigué ecoueré notez bien que c'est pas leurs fautes surtout celle du gouvernement et des multiples refonte du systeme scolaire ..
      Mais quand on dit a un enfant "tu es nul tu arriveras a rien " lui le croira toute sa vie !
      Vous prenez les 4 mois de vacances prenez aussi TOUS les desagrements de l'enseignement !

    • @kagerobellamy327
      @kagerobellamy327 2 ปีที่แล้ว +2

      Il faudrait ouvrir les classes et laisser les élèves entrer s'il le veulent.
      Choisir leurs cours, leurs profs.
      Il faudrait aussi laisser les profs apprendre ce qu'ils veulent également, avec leurs méthodes également.
      J'ai conscience que c'est purement utopique, mais si j'avais pu avoir ça j'aurai certainement pu m'épanouir à l'école.
      Je suis curieux et passionné, j'ai appris bien plus seul, grâce à internet et la tv, les livres aussi.
      Je me retrouve dans ce que dit Alexandre Astier.
      L' école c'est chiant... Les notes... La compétition... Le regard des autres... Parfois humiliant... (certaines paroles de certains profs).
      Bref. 😉
      C'est mon point de vue en tant qu'ancien élève.
      (36 ans aujourd'hui)
      Il y'a d'autres méthodes.

    • @dubplate3859
      @dubplate3859 2 ปีที่แล้ว +1

      Je ne pense pas que ce soit une histoire de méthode, mais plutôt de passion et d'envie. J'ai eu 2 profs d'histoire qui étaient tellement passionnés, que pendant leurs cours, alors qu'ils ne faisaient rien de plus que de parler, tout le monde buvaient leurs paroles tellement ils communiquaient leur passion.
      Alors que j'ai le souvenir de ma prof d'histoire en seconde qui était d'un ennui mortel. Résultat : premier semestre de 2de j'avais 6 de moyenne alors que je tournais à 18 habituellement. Bon le semestre d'après je suis remonté à 16 pour lui prouver que le problème ne venait pas de moi.

    • @kagerobellamy327
      @kagerobellamy327 2 ปีที่แล้ว

      @@dubplate3859 bien sûr !! Je ne fais pas de généralité. Il m'est arrivé la même chose que vous avec des profs d'anglais ! 🙂

    • @Vivi-s5g
      @Vivi-s5g ปีที่แล้ว

      C'est là que je ne suis pas d'accord avec votre point de vue. Je pense que justement que Tous les enfants sont sensibles qu'à une seule forme d'enseignement

  • @correspondancesfictives
    @correspondancesfictives 2 ปีที่แล้ว +3

    mr astier est un zèbre passionné il arrive et c est très rare à mêler humour et culture merci à vous pour tout ce que vous renvoyez😊

  • @matthieu9100
    @matthieu9100 2 ปีที่แล้ว +60

    C'est exactement ça ! J'ai plongé comme lui parce que je m'emmerdais à l'école, et que je voyais pas l'intérêt d'apprendre des formules mathématiques alors que je ne voulais pas devenir mathématicien. Aujourd'hui ? j'ai quitté l'école à 16 ans, et j'ai trois diplômes d'Etat dans le médical, et un diplôme d'Etat en théologie 15 ans plus tard. Je dis pas que tous les élèves qui quittent l'école le font pour les mêmes raisons que moi, mais avec le recul, j'en ai vu un paquet qui juste ne trouvaient pas de raisons valables de rester. Malheureusement l'école te force à apprendre des choses que tu ne comprends pas, et que tu oublies dés que l'examen est passé, et c'est tout le problème. L'école ne forme pas à apprendre, mais à attester d'une compétence sur un temps très court. Que de potentiels gâchés par l'Education Nationale.

    • @TheAirronne
      @TheAirronne 2 ปีที่แล้ว +1

      Tu gagnes combien par mois juste pour rigoler

    • @LeKroll
      @LeKroll 2 ปีที่แล้ว +12

      @@TheAirronne je ne vois pas où est la drôlerie !? Par contre je vois bien l'indiscrétion !

    • @alexandredupuy5748
      @alexandredupuy5748 2 ปีที่แล้ว

      @Benjamin Detre En persévérant, car l'objectif qu'on souhaite atteindre est beaucoup plus fort que l'ennuie que nous procure le cadre scolaire... Notre objectif nous pousse à surmonter des épreuves qui sont plus personnelles que scolaire, là où d'autres personnes auraient abandonnées.

    • @nnDnn.
      @nnDnn. 2 ปีที่แล้ว +2

      Idem. J'ai détesté l'école. Je me suis royalement planté au bac. J'ai réussi le concours national pour devenir sapeur-pompier quelques mois plus tard. J'ai repassé mon bac à 35 ans, j'ai eu la mention bien. Aujourd'hui je termine ma licence. Mais reprendre ses études ça reste quand même très compliqué.

  • @jonathanchauvenet5292
    @jonathanchauvenet5292 2 ปีที่แล้ว +22

    J'ai eut un parcours similaire. A l'école je m'ennuyais, rien n'était passionnant, final échec scolaire. Mais aujourd'hui j'apprends également tout les jours. Mieux qu a l'école.

  • @xavierplatiau3574
    @xavierplatiau3574 2 ปีที่แล้ว +22

    J’observe en moi le même phénomène dans certains domaines.
    Tout comme Astier je continue d’apprendre et j’adore ça mais par exemple très peu de professeurs de physiques m’ont transmis leur passion (malgré des études scientifiques poussées) et il a fallu que je sorte de mes études pour que ma curiosité dans ce domaine explose et que je me mette à avaler les cours de Leonard Suskind de Stanford entre autres.
    Je ne saurais décrire exactement pourquoi, mais le fait de transmettre un savoir de manière passionnée est je pense primordial.
    Il est je pense souvent difficile de transmettre une passion en cours à des classes en pack de 30 contraintes et forcées d’y assister.

    • @a6428
      @a6428 2 ปีที่แล้ว +1

      Vous avez oublié d'apprendre l'humilité... moi je, moi je...

    • @raphaelborg8565
      @raphaelborg8565 2 ปีที่แล้ว +4

      @@a6428 quel rapport ? c'est un témoignage personnel, quelle formule auriez vous préféré ? Sérieusement, c'est plutôt à vous d'apprendre l'humilité sur ce coup, tout le monde n'a pas besoin de savoir ce que vous pensez...

    • @Mjdemass
      @Mjdemass 2 ปีที่แล้ว +2

      @@a6428 Jalousie de quelqu'un plus cultivé que soi, classique.

    • @djb20508
      @djb20508 2 ปีที่แล้ว +3

      @@a6428 soyez humble : épargnez nous votre avis.

    • @a6428
      @a6428 2 ปีที่แล้ว

      @@Mjdemass bingo! vous donnez de l'eau à mon moulin... donc aucune humilité et un complexe de superiorité... que savez-vous de mon niveau de culture ?

  • @co-creatv6540
    @co-creatv6540 2 ปีที่แล้ว +10

    Idem dans mon experience…Le système doit être entièrement revu, et baser l’éducation sur la découverte et la créativité et non sur la contrainte et la discipline. Mes meilleurs profs m’ont toujours laissé une grande liberté et créativité. Grâce à eux j’ai malgré tout pu obtenir certains diplômes. Néanmoins, je me suis orienté vers la finance alors que ce qui m’excitait vraiment, ce qui me motivait était le dessin, l’art et l’architecture…pas de vrais métiers en somme..Après avoir été humilié, traité de moins que rien en classe, j’ai créé de nombreuses entreprises, des projets immobiliers significatifs et vécu tous mes rêves…Comme quoi, même limitée ou contrainte, la vérité finit toujours par l’emporter…

  • @albertoray5888
    @albertoray5888 2 ปีที่แล้ว +9

    C'est la raison pour laquelle j'ai arrêté après le bac, je n'en pouvais plus de l'école, des profs qui ont toujours raison, qui si tu es mauvais dans une matière se permettaient de te cracher leur frustration au visage (tu n'arriveras à rien tu finira sdf), meilleure décision de ma vie.

  • @cassenoisettes9320
    @cassenoisettes9320 2 ปีที่แล้ว +10

    J'ai eu de nombreux professeurs...quelques médiocres, beaucoup de très très mauvais et deux bons.
    Quand vous êtes dans une classe et que vous posez une question car le sujet vous passionne, que vous voulez en savoir plus et que le professeur et les autres élèves te disent : "bon allez la, on perd du temps"... déjà tu as compris.
    Je me souviens des cours de français : on m'a fait lire des livres que j'ai adoré...puis venait le temps de l'analyse en classe...et c'était tellement nul que le simple fait d'évoquer ces livres me dégoute.
    J'avais des facilités... et au final j'ai redoublé plusieurs fois, mon comportement (l'ennui aidant) m'a valu de me faire renvoyer de nombreux établissements scolaires...
    Plus tard dans ma vie professionnelle, j'ai connu le burn out... ça fait bizarre... surtout après avoir connu le bore out extrême à l'école.

  • @olivajean7362
    @olivajean7362 2 ปีที่แล้ว +40

    A l'école on apprend "comment", mais jamais "pourquoi" Moi je voulais savoir pourquoi....Et quand on sait pourquoi on a la curiosité de savoir comment

    • @muaddib605
      @muaddib605 3 หลายเดือนก่อน

      Commentaire abscond

  • @marloa182
    @marloa182 2 ปีที่แล้ว +23

    Heureusement, il existe des professeurs qui rendent leurs cours très captivants...

    • @jessycartman776
      @jessycartman776 2 ปีที่แล้ว +5

      Trop peu, malheureusement.

    • @jeromepierre9786
      @jeromepierre9786 2 ปีที่แล้ว

      moi j'en et pas connu

    • @Vivi-s5g
      @Vivi-s5g ปีที่แล้ว +1

      Et c'est ça un bon professeur. Simplement ça .

  • @clodaliss90
    @clodaliss90 2 ปีที่แล้ว +5

    pour un mental qui fonctionne comme celui d’Alexandre Astier la vie écolière est très difficile et heureusement qu’il a rencontré la musique avec des parents attentifs. A mon époque si on était d’un milieu modeste (ce qui est mon cas) et des parents pour l’un égoïste et l’autre trop fatiguée par un travail trop prenant et inquiète pour les fins de mois... j’ai commencé à travailler à 14ans et demi pour « aider » en sachant que ce n’était pas du tout ce que je souhaitais, du coup j’ai passé toute ma vie à lire ou à étudier et mme à mon âge (78 ans) c’est devenu une drogue et plus j’avance en âge moins j’en sais, pourtant tout m’intéresse tjrs autant.

  • @Sylvie-wk9ok
    @Sylvie-wk9ok ปีที่แล้ว +1

    Je suis de la vieille école ! Le temps de la plume et l'encrier en porcelaine ancré sur le coin du bureau en bois ciré.... L'odeur de la cire et de la craie...et de l'encre noire ! On effacait le tableau vert tous les soirs, chacun son tour, en mettant un peu de poussiere de craie sur notre tablier.... La maitresse de classe, chaque jour accueillante avec son grand sourire, toujours élégante dans sa facon de se vetir comme de se conduire ! Les éleves se pamaient devant elle avec un respect des plus humbles, toujours à l'écoute de ses levres maquillées en rouge.... Pendant les cours, le silence était d'or.... C'était avant mai 1968 ! C'était le bon temps oû on apprenait avec avidité et sérénité....❤❤❤❤❤

  • @kolimarvelcor3104
    @kolimarvelcor3104 ปีที่แล้ว +4

    On a là un magnifique biais cognitif. Il pense que l'on devrait enseigner comme il aimerait qu'on lui enseigne. Le soucis c'est qu'Alexandre Astier est hors norme. Et comme tous les hors normes il n'entre pas dans les cases dans la fraction majoritaire de la population. De plus, comme il le dit lui même, il avait envie de comprendre, connaître et d'apprendre. Malheureusement, ce n'est pas le cas d'une trop grande proportion des élèves. Ils n'ont plus besoin d'apprendre les machines leurs donnent les infos dont ils ont besoin. Ils n'ont plus besoins de savoirs les machines savent bien mieux. Et le plus terrible c'est qu'ils ne s'en rendent pas compte.

  • @Jenny2412
    @Jenny2412 ปีที่แล้ว +1

    Alexandre Astier un grand homme mentalement et physiquement bel homme

  • @transitionsan4921
    @transitionsan4921 ปีที่แล้ว +2

    A 27 ans avec deux licences et une maitrise, je ne sais toujours pas ce qui me passionne. On m'a jamais aidé à me découvrir moi même dans les études, je pense que c'est le plus gros raté de l'éducation nationale.

  • @oliverknight2348
    @oliverknight2348 2 ปีที่แล้ว +5

    Merci, Alexandre ! Ca me touche énormément d'entendre ce discours, tant j'en ai toujours la même chose, mais je ne me suis peut-être jamais vraiment senti légitime à l'affirmer

  • @jessyhba9183
    @jessyhba9183 2 ปีที่แล้ว +4

    A chaque fois que j'entends une interview de lui, je me rends compte qu'on pense très souvent la même chose sur des sujets différents. Il est très fort ! 👍👍👍👍😁

  • @fl4730
    @fl4730 2 หลายเดือนก่อน +1

    Ouais c'est un type très intelligent

  • @hallocine
    @hallocine 2 ปีที่แล้ว +36

    C'est devenu quand même une sacrés mode de regarder en arrière et de dire "l'école c'est nul". Le soucis, c'est que personne ne propose vraiment rien de viable à la place.
    Et puis on peut tomber sur des profs géniaux qui adorent leur métier, comme sur des profs blasés en dépression. Je sais que j'ai des souvenirs d'un super prof d'histoire qui illustrait énormément ses cours avec des extraits de film (Barry Lindon, Docteur Folamour de Kubrick par exemple), et avec beaucoup d'humour. D'une super prof qui m'a fait aimer les maths et qui est probablement à l'origine du fait que je sois ingénieur aujourd'hui. J'ai aussi bien sûr des souvenirs de cours interminables, et avec une grosse sévérité qui nous faisait tous peur.
    En fait il y a quelques années j'aurais peut être eu ce discours. Mais en fait ce discours-là il revient tellement sur le devant qu'il en devient cliché et qu'il m'énerve à force.
    Il y a aussi des choses qu'un mec comme Astier ne va pas prendre en compte. Déjà, l'enseignement a éééééénormément changé depuis sa génération, et la mienne d'ailleurs (j'ai 30 piges). On envoi plus les élèves au tableaux au collège devant tout le monde se faire humilier, on classe plus les contrôles par ordre croissant des notes où t'es en train de transpirer pour que ton nom sorte pas dans les premiers... D'ailleurs ils ne notent plus vraiment les élèves, ils fonctionnent par compétences. Ils font plus ou très peu redoubler. Ils ajoutent le numérique et la pseudo-programmation assez tôt.
    Et puis surtout aujourd'hui les ados ne peuvent pas se concentrer 5 minutes sur une chaise parce qu'ils sont élevés aux réseaux Tik Tok, aux trucs qui pop-up toutes les 20 secondes. Alors franchement ça ne leur fait pas de mal de devoir écouter sur une chaise 1h. Je pense honnêtement que goûter à l'ennui quand on est adolescent, c'est pas un mal. Ca peut pousser à l'éviter à tout prix une fois adulte, et à toujours chercher à apprendre des nouvelles choses.
    Après je suis d'accord que tout n'est pas parfait, que l'état de santé et mental d'un prof joue énormément. Et pour la musique, je dirais que quasi personne n'a aimé le conservatoire et les cours de solfège. C'est vrai que c'est hyper strict, mais combien de super artistes n'émergent pas chaque année avec un parcours classique de conservatoire ? Au final ils ont appris la musique strictement comme un langage et s'en servent aujourd'hui en mode libéré.

    • @marioluigi1280
      @marioluigi1280 2 ปีที่แล้ว +4

      J'ai envie de vous dire que l'ennuie nous poursuit en dehors du système scolaire.
      Ce que vous voulez pas comprendre, c'est que l'école dure bien trop longtemps.
      On débute dès la maternelle pour finir plus de 20 ans plus tard.
      On apprend très peu de choses concrètes.
      Les profs qui passionnent sont malheureusement une minorité.
      Et avec le covid, ça ne tient même plus, puisqu'elle a été massacré.

    • @marioluigi1280
      @marioluigi1280 2 ปีที่แล้ว +3

      @@hallocine Parce que c'est l'école qui vous a donné l'envie d'apprendre?
      Votre passion n'est sûrement pas né dans ce que vous donnez l'école.
      Acteur de sa vie ne veut rien à cette période où nos choix sont très restreint par rapport au temps qu'il nous reste, c'est d'ailleurs sur votre temps libre que vous en avez profité pour améliorer vos connaissances dans les domaines que vous aimiez.
      Aussi, la proportion de savoir que vous vous souvenez de vos cours ?
      Je suis d'accord qu'il faut un cadre mais c'est piégeur de penser que seul l'école puisse l'apporter.
      Combien de personne décrochant à 16 ans qui trouve un bouleau?
      Combien de personnes surdiplômés qui sont obligé de faire des petits bouleaux?
      C'est juste un constat, l'école ne sert pas vraiment pour l'apprentissage mais plutôt comme réformateur assez peu fonctionnelle(dans le sens qu'il n'atteint que rarement son objectif).
      C'est plutôt votre éducation et votre parcours de vie qui vous poussera plutôt que l'école.
      D'ailleurs, vous donnez raison quelque part à Alexandre sur l'ennui malgré que vous pensez que ce soit cliché le constat qu'il fait.

    • @hallocine
      @hallocine 2 ปีที่แล้ว +2

      @@marioluigi1280 Je ne dis pas que l'école est le cadre qui apporte tout. Mais avec des parents qui bossent chacun de leur côté, tu ferais comment sinon ? Tu laisserais l'ado enfermé chez lui, sur des vidéos youtube "apprendre" ? Déjà socialement c'est nul de chez nul, et puis il switcherait sur autre chose 30 secondes après que tu as claqué la porte. Faut être honnête. Pour l'ennui évidemment que ça nous suit après l'école, parce que ça ne vient absolument pas de là. On combat tous l'ennui, tous les jours, du matin au soir. Mais ça ne date pas d'hier, l'histoire de l'homme tourne autour de ça. On cherche toujours un divertissement, un petit quelque chose qui fait vibrer, on ne supporte pas de rester sur une chaise dans une pièce vide à ne rien faire. Rien à voir avec l'école.

    • @marioluigi1280
      @marioluigi1280 2 ปีที่แล้ว +1

      @@hallocine Je suis d'accord avec toi sur l'adolescence.
      C'est d'ailleurs mon point sur l'éducation et le cadre.
      Je dis juste qu'en tant que formateur du savoir et de la connaissance, l'école faille sur ce point.
      Même au niveau du cadre qui dépend de l'individu, de son entourage et de son éducation.
      L'école par contre au niveau utile est présent avec la remise de diplôme mais en général, ce n'est pas l'école qui pousse.

    • @gaston3017
      @gaston3017 2 ปีที่แล้ว

      @@marioluigi1280 j'ai bu vos paroles, et c'est très sincère !
      Merci d'avoir débattu dans le respect

  • @twentyonet166
    @twentyonet166 2 ปีที่แล้ว +2

    c'est tellement vrai ... je me retrouve dans ce qu'il dit. je pense pas que le problème vienne des enseignant mais de la méthode d'enseignement.

  • @hilschgerclement2012
    @hilschgerclement2012 2 ปีที่แล้ว +1

    Il a resumé ma vie. J ai soif d apprendre comme personne dans la musique le sport la géographie le corps le spirituel et j en passe
    L ecole ne m a rien apporté voir mon déservit les quelques années ou j'ai fait semblant de m'interresser pour faire comme tout le monde.
    Je peux penser par moi même... pas grace a l ecole mais parceque je pu la quitter assez tôt.
    les autres se font encore dicter comment apprendre les choses et en s ennuyant..

    • @a6428
      @a6428 2 ปีที่แล้ว

      Vous avez oublié d'apprendre l'humilité... moi je, moi je...

    • @decapopod1568
      @decapopod1568 2 ปีที่แล้ว +1

      L'école ne dicte pas comment apprendre les choses. Elle a pour but de former les futurs citoyens et de leur donner une culture générale suffisante pour penser par eux même justement.

    • @nadiapeter8284
      @nadiapeter8284 2 หลายเดือนก่อน

      ​@@a6428 i va pas la fermer !

    • @a6428
      @a6428 2 หลายเดือนก่อน

      @@nadiapeter8284 va apprendre à écrire

    • @nadiapeter8284
      @nadiapeter8284 2 หลายเดือนก่อน

      @@a6428 ha bah nan hein i va pas la fermer ! C paske il est très zumble !

  • @duchassiezelzear4323
    @duchassiezelzear4323 2 ปีที่แล้ว +8

    J'ai fait CHAM aussi, et c'est vrai que ya un coter très scolaire, qui dégoûté de la musique. Ça m'a gâcher une bonne partie de mon enfance et c'était très frustrant pour un enfant comme j'était

  • @olivierd5766
    @olivierd5766 2 ปีที่แล้ว +1

    C'est chiant parce que c'est à l'appréciation et à la passion de chacun et ça vaut dans tous les métiers, avec d'autres profs de musique ça ce serait évidemment passé autrement, pire ou mieux je ne sais pas mais autrement !
    J'ai fais une formation de peintre en décors (faux bois, faux marbre, fresques etc) mon formateur tu avais toujours envie d'en savoir plus, tellement pédagogue et passionné cétait un pur plaisir, à coté il y avait un second formateur avec le même programme pour la même formation pour le même diplôme, les autres nous enviaient tellement eux c'était triste et silencieux 😝 ceci dit il était très doué pour ce qu'il faisait, mais l'ambiance était chiante à mourir qu'ils avaient presque pas envie de venir !
    Au lycée pro j'ai eu un prof de dessin artistique idem, un homme en or, l'ambiance était décontractée il t'expliquait tellement bien que même ceux qui n'aimait pas dessiner ou ne savait pas trop et bien se voyait aimer le dessin et faire quelques progrès et en plus il te donnait la pièce si tu faisais un bon dessin, 1 franc le point et cétait sur 20 ! cétait pas à chaque cours mais quand même 😁

  • @damoisellecadillacducarlad6626
    @damoisellecadillacducarlad6626 2 ปีที่แล้ว +3

    📢 l'école c'est chiant parce que ... Certaines personnes n'ont aucune pédagogie ! 🧠
    C'est un don, une capacité de captiver ses élèves 🎓avec une approche très libre penseur.
    Hors, la majorité de cette institution ne possède pas cet état d'esprit. 🌈

  • @Geekezf
    @Geekezf 2 ปีที่แล้ว +4

    J'ai jamais aimé l'école. Mais genre vraiment.
    C'est le principe. D'être obligé d'aller dans un endroit où tu ne veux pas aller, voir des tronches que t'as jamais aimé de voir. Avoir des profs ( à mon époque, maintenant ça a p'tet changé) vieux, désabusés, fatigués, qui n'attendent que la retraite et s'en foutent désormais d'apprendre des trucs à des gamins qui préfèreraient jouer dehors au foot, ou au basket. Mais qui, grand paradoxe, déteste faire foot ou basket en EPS.
    Ces mêmes élèves qui adorent dessiner ou gribouiller en cours de maths et qui ont envie de et sèchent même simplement le cours.
    Ou ces gamins qui en cours de musique en foutent pas une mais dans leurs temps libres qui sont de vraies rockstar avec leur grattes ou de futur DJ avec leurs platines.
    Ces gamins qui sont imbattables à des quizz d'histoires/géo, qui peuvent te dire la date, limite l'heure précise de la signature du traité de Versailles, et où se trouve la capitale du Pérou sur une carte mais qui en cours d'histoire géo n'ont absolument pas l'envie d'ouvrir leurs cahiers.
    Et puis, des fois, t'as un prof, ou deux, qui ont encore la niaque , qui te parlent de leurs leçons avec une p*tain de passion, de patience pour les grands guignols qui finissent même par aimer le cours. Qui te font apprécier l'idée d'être dans cette classe, de suivre ce cours.
    L'éducation nationale manque de profs passionnés (ça n'est pas forcément la faute des profs)et d'écoute des passions des élèves. Les bases doivent être appris par tous et toutes mais au delà des bases? Autant diriger les élèves vers ce qui les intéressent.

  • @niemand3949
    @niemand3949 2 ปีที่แล้ว +14

    Le grand problème de l'école publique, c'est la mise au niveau par rapport à la majorité , si bien qu'un élève plus lent est largué, tout comme un élève plus rapide d'ailleurs, lequel finit en effet par détester ce manque de rythme qui plonge dans la torpeur.
    Je n'ai pas été une élève difficile, avec des résultats dits très satisfaisants. .. Mais oui que c'était abrutissant de toujours et inlassablement écouter les mêmes rengaines , sans jamais oser creuser par de là la surface !
    L'école de l'égalité des chances que j'ai connue, et peut-être est-ce une ère heureusement révolue ? , m'a surtout appris qu'il faut s'aligner , et surtout ne pas contredire l'enseignant, même s'il s'égare , sous prétexte qu'un diplôme signifie qu'il détient la Vérité et que l'élève est par définition un album à remplir.
    Je suis une admiratrice de Kaamelott, et du travail d'Astier, car il sait m'apporter beaucoup de rires, mais aussi une très grande réflexion : l'air de rien, ce qui parfois n'est que grosse farce en apparence, me rappelle des oeuvres bien plus sérieuses ( selon les classifications chères à ceux qui aiment les cases ) ... Le 7 ième Sceau de Bergman, le Don Quichotte de Cervantés. ..
    Je suis une férue d'alchimie et si cette passion m'a menée à une constatation, c'est bien celle que pour se trouver soi-même ce n'est pas en suivant l'école de l'uniformisation. ...

  • @Unctroi
    @Unctroi 2 ปีที่แล้ว +1

    Quand il y a plusieurs caméras ça m'enerve un peu de ne pas voir l'intervieweuse (quand il y a qu'une seule caméra, je comprends mais là je trouve ça limite bizarre...)

  • @798jeremy
    @798jeremy 2 ปีที่แล้ว +7

    Typiquement, je suis devenu meilleur en anglais après avoir arrêté les cours, plutôt que quand j'y étais...et des années après, hein, donc ce n'était évidemment pas dû au fait que j'ai eu des cours avant ! Non, parce que je parle d'un niveau courant de compréhension et de communication, à l'oral comme à l'écrit, d'ailleurs, chose qui m'était encore pratiquement inaccessible jusqu'à mes années de fac où j'y avais encore des cours d'anglais, justement (encore plus mauvais que ceux du collège et du lycée, soit-dit-en-passant, sachant que je n'en ai pas eu en primaire et c'était pas plus mal, franchement !)...et pour ça, je ne remercie même pas de voyage à l'étranger, mais tout simplement internet et en particulier des chaînes youtube de geeks américains spécialisés dans les parodies (Cinemassacre, Channel Awesome et TeamFourStar, l'occurrence) : quand t'arrives à un point où tu peux comprendre leurs "punchlines" et leurs "private jokes", sans sous-titres, d'en rire comme si elles étaient en français, spontanément, naturellement, puis d'y réagir en participant aux espaces commentaires de leurs vidéos (exclusivement anglophones, bien évidemment), de manière parfaitement fluide et en écrivant instinctivement, comme si tu pensais en anglais, finalement (et le tout au bout de plusieurs semaines, voire quelques mois, à peine, mais de manière ininterrompue, hein, donc 'faut pas croire que ça se fait du jour au lendemain non plus !)...eh ben tu peux te dire : "j'ai réussi à débloquer mon niveau de compréhension et d'expression [dans une autre langue que j'ai, certes, déjà commencé à apprendre depuis des années, mais à en libérer pleinement le potentiel] en 10 semaines, ce que je n'ai jamais réussi à faire en 10 ans" et en étant plus vieux, alors qu'on est censés mieux apprendre en étant plus jeunes, au contraire ! Paye ta logique 👍🪙🤷‍♂️

  • @thomas-nr7cb
    @thomas-nr7cb 2 ปีที่แล้ว +12

    La suite non ? Ça à l'air intéressant

    • @mr.saturne5572
      @mr.saturne5572 2 ปีที่แล้ว +6

      L'intérêt de ce genre d'extrait c'est de te mettre l'eau à la bouche pour que tu paie le reste

    • @FullMetalPaillettes
      @FullMetalPaillettes 2 ปีที่แล้ว +4

      Visionnable sur le site sans abonnement

    • @pierreabdo5677
      @pierreabdo5677 2 ปีที่แล้ว +2

      L'émission dans son intégralité est disponible gratuitement 👐 il suffit de lire la description ☝️

  • @MoonCCat
    @MoonCCat 2 ปีที่แล้ว +3

    Oh comme je le comprends ce mec. Cette cervelle merveilleuse qui résonne bien et raisonne si bien.

  • @victorj1415
    @victorj1415 2 ปีที่แล้ว

    C'était quoi son disque de funk à la fin de cette émission ?

  • @marionhenriquet2036
    @marionhenriquet2036 2 ปีที่แล้ว

    Pourquoi la vidéo est si courte ?

  • @Sachaslord
    @Sachaslord 2 ปีที่แล้ว

    Tellement d'accord. Et je me reconnais...

  • @fabienpeyrot1392
    @fabienpeyrot1392 2 ปีที่แล้ว

    Tellement d'accord...

  • @donidoni9838
    @donidoni9838 2 ปีที่แล้ว +2

    OK mr Astier j'ai un enfant qui s'ennuie à l'école comme moi je me suis ennuyé..
    N'est-ce pas la où l'imagination se développe !?
    J'ai jamais été aussi concentré qu'en cours de Français au fond de la classe à écouter daft punk 😁

  • @manuka6185
    @manuka6185 2 ปีที่แล้ว +2

    Je pense que la faute ne revient pas qu'aux enseignants mais aussi aux parents qui écrasent leurs enfants de ce devoir de réussir à l'école. Il est important de passer du temps avec ses enfants, les valoriser, les guider en fonction de leurs envies, leurs plaisirs et être capable de les orienter au mieux en fonction justement de cette réussite ou échec à l'école. Le discours : ramène des bonnes notes est absurde et un moyen de se dédouaner aussi. Il y a d'autre façon de s'épanouir que dans une classe ou un amphi à la fac... Arrêtons avec le discrous "sans le bac on peut rien faire de sa vie"...

  • @minjaben9705
    @minjaben9705 2 ปีที่แล้ว +1

    On peut retenir qu'il a dit merci à la France. Le système éducatif a beaucoup évolué ces dernières années pour essayer de prendre en compte un public très, très hétérogènes. Ainsi, comme il l'a dit, on ne crache pas dans la soupe et on essaie d'aller toujours plus loin et de tendre vers un enseignement de meilleur qualité. Encore faut-il donner les moyens, vaste débat..

    • @Merzhin_Balidoueek
      @Merzhin_Balidoueek 2 ปีที่แล้ว +1

      Ces dernières décennies, (depuis 30 ans environ), l'objectif des programmes étaient plutôt l'appauvrissement intellectuel et culturel des jeunes, maintenant les gamins apprennent des trucs comme la théorie du genre et le covidisme, et ça passe comme une lettre à la poste...

  • @Eladrael
    @Eladrael 2 ปีที่แล้ว +1

    A la fois, je lui donne pas tort dans le concept. A la fois, j'ai tout consommé d'Alexandre Astier et je n'ai jamais rien appris de lui (ou très peu vis à vis du temps accordé), même dans l'exo conférence. Du coup, c'est très théorique son discours.

  • @michelledorient5514
    @michelledorient5514 ปีที่แล้ว +1

    Encore un haut potentiel !😅 ... pourtant il a raison.

  • @Personne2329
    @Personne2329 ปีที่แล้ว

    Oui c'est mon cas j'ai sauté la grande section et j'ai vécu ce qu'il dit et même que j'ai fini par redoublé les cours étaient pas adaptés a ma personne 😢

  • @gropatapouf5998
    @gropatapouf5998 2 ปีที่แล้ว

    Je comprends ce que dit Astier, mais ayant moi-même une formation de prof, j'ai envie de lui répondre que si on demandait à chaque enseignant d'avoir le "full-package", il faudrait virer 90-95% des profs et l'école disparaîtrait et on retournerait à une époque de primates.
    Alors c'est quoi le "full-package"?
    1) Comprendre ce que l'on enseigne
    2) Aimer ce que l'on enseigne, et cela tout au long de sa carrière, ce qui est dur car l'être humain se lasse de presque tout
    3) Savoir transmettre, ce qui est une autre qualité
    4) Savoir comment gérer les menaces physiques et les attaques verbales, ce qui est encore une autre histoire
    5) Savoir comment remotiver les élèves en décrochage, encore une autre qualité
    Si on formait les profs à tout ça et qu'on attendait d'eux qu'ils aient la moyenne partout, vous croyez qu'il y aurait encore des écoles ouvertes?

    • @Popcorn-vx6lp
      @Popcorn-vx6lp 2 ปีที่แล้ว

      On demande surtout aux enseignants d'avoir une certaine ouverture d'esprit.
      J'ai eu la chance d'avoir certains professeurs qui avaient cette ouverture d'esprit, qui comprenait que la vie ne se limitait pas à l'éducation nationale. Résultat je suis passé d'un élève médiocre voire mauvais, à un gars qui a fini major de sa promo et qui savoure chaque jour passé au travail, parce que je me sens épanoui.
      Et attention, je ne stigmatise pas l'éducation nationale et les profs du secondaire. J'en veux surtout aux "enseignants" qui ne comprennent pas le monde du travail, et j'englobe mes profs de fac là-dedans. C'est ce côté déconnecté de la réalité qui m'a torturé l'esprit pendant des années, avant que je ne prenne le risque de me dire que je les emmerdais et que je devais vivre ma vie.

  • @morzhed-hoqh732
    @morzhed-hoqh732 2 ปีที่แล้ว +3

    J’ai redoublé trois fois. J’avais 15 ans en 5e.
    Pour moi, l’école est une souffrance. Quand je dois rencontrer les professeurs de mes enfants, je fais un énorme effort pour dissimuler ma haine.
    Ma haine de la république française et de ses valeurs est née entre les murs de l’école publique.
    A l’adolescence, j’ai su que j’étais breton. J’ai pu enfin me libérer et apprendre par moi-même.

  • @Mat2141
    @Mat2141 2 ปีที่แล้ว

    Il y a eu un reportage sur le recrutement des profs de l'éducation nationale (Envoyé spécial - "Prof à la gomme" que l'on peut voir sur youtube) où un journaliste s'est fait recruté comme prof de maths alors que de son propre aveu il avait toujours été nul dans ce domaine. A partir du moment où l'on recrute n'importe qui, comme le dit bien Rémi Gaillard, ça devient n'importe quoi.

  • @jacqueminmanon3131
    @jacqueminmanon3131 ปีที่แล้ว

    Il ne faut surtout pas écouter ce que pense les autres et croire en soit pour réussir car il y a que nous pour croire en nos rêves.
    Ma prof de maths de lycée m'a toujours dit que je n'arriverai à rien et me voilà sorti de l'école militaire avec mention très bien et médaillé, je vie mon rêves de gosse alors qui si je l'avais écouter je n'aurais rien fais.

  • @cedricatacama8568
    @cedricatacama8568 3 หลายเดือนก่อน

    15 ans de malheur le système scolaire doit être remanié.
    Force et courage

  • @bahanwoodcarver2604
    @bahanwoodcarver2604 2 ปีที่แล้ว +1

    Hello ! J'ai 42 ans et j'ai bien aimé l'école, mes professeurs, l'apprentissage de plein de choses différentes.
    Mes professeurs m'ont permis de devenir une personne stable et cartésienne, qui aime se docmenter et qui questionne.
    Je les remercie, même si j'imagine qu'ils ne liront pas mon commentaire ^_^.

    • @morzhed-hoqh732
      @morzhed-hoqh732 2 ปีที่แล้ว

      Aujourd’hui, tu votes Macron…

    • @bahanwoodcarver2604
      @bahanwoodcarver2604 2 ปีที่แล้ว

      @@morzhed-hoqh732 et non, je m'abstiens ;-).

    • @morzhed-hoqh732
      @morzhed-hoqh732 2 ปีที่แล้ว

      @@bahanwoodcarver2604 Tu m’as fait peur ! 🤣🤣🤣 Parce qu’à la base, j’ai toujours pensé qu’un enfant qui aimait rester assis pendant six heures pour faire des trucs stupides, c’était un enfant psychotique !
      Content que tout aille bien pour toi. 😉

    • @riwan5322
      @riwan5322 ปีที่แล้ว

      @@morzhed-hoqh732 C'est vrai que j'avais remarqué que déjà enfant, les plus assidus en cours étaient en réalité les plus inintéressants dans la vie, et ça s'est confirmé au collège/lycée d'ailleurs. Beaucoup de discipline, plus de culture que les autres aussi certes, mais d'un ennui...

  • @kerjonini3286
    @kerjonini3286 2 ปีที่แล้ว

    le system educatif francais est a refaire depuis longtemps esperons que cela arrive un jour

  • @SantalynValferys
    @SantalynValferys 2 ปีที่แล้ว +1

    Ma scolarité malgré des résultats excellents n'a été qu'ennui et souffrance... Le simple concept de rester assis de 8h à 17h pour faire des choses obligatoires et programmées sans même une dimension ludique, est une violence selon moi...

  • @Fau-Ve
    @Fau-Ve ปีที่แล้ว

    Le fardeau des gens intelligents.
    Dès petit on ne se retrouve pas dans la société qu on nous impose et cette volonté de nous intégrer à un groupe bien formaté

  • @Math-La-batte
    @Math-La-batte หลายเดือนก่อน

    Comment on fait pour oir l'interview complète ?

  • @leindeldy1830
    @leindeldy1830 2 ปีที่แล้ว +5

    Surdoué.

    • @RisitasPolonais7335
      @RisitasPolonais7335 2 ปีที่แล้ว

      Faux, c'est l'inverse. Quand on est inadaptés, c'est qu'on est plutôt cons.

    • @dominiquejacob8602
      @dominiquejacob8602 2 ปีที่แล้ว +1

      Et oui !!

    • @maximilienfrink7786
      @maximilienfrink7786 2 ปีที่แล้ว +1

      Plusieurs raisons peuvent faire qu’on est mauvais mais pas con comme tu dis comme le TDA, les troubles de la mémoire., la dyslexie…. Et j’en passe l’école n’est pas adaptée pour ce genre d’élève

    • @hykarusiscolored739
      @hykarusiscolored739 2 ปีที่แล้ว

      @@RisitasPolonais7335 La majorité des enfant hp sont en echec scolaire.

    • @killiansolo
      @killiansolo 2 ปีที่แล้ว

      @@RisitasPolonais7335 S'adapter à un système malade, vieillissant et pourrissant c'est une forme d'intelligence ? Perso je me suis toujours plus ou moins adapter à l'école, j'étais jusqu'au M2 et j'ai pas l'impression d'être très intelligent

  • @mathipable
    @mathipable 2 ปีที่แล้ว +4

    Quel dommage, même parcours. C’est le système français qui est en faute.

  • @naiscan7786
    @naiscan7786 ปีที่แล้ว

    Amen

  • @dr.shadox4927
    @dr.shadox4927 2 ปีที่แล้ว +1

    oui le systéme est trés mal foutu , meme si tu as la volonté d'apprendre.
    pour ca qu'a l'heure de mes 33ans je suis en formation lol (et ma fiancé aussi (37))

  • @EasyStreet88599
    @EasyStreet88599 2 ปีที่แล้ว

    Le mieux c’est la pédagogie active et encore on peut faire mieux je pense

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 2 หลายเดือนก่อน

    il ne faut PLUS mélanger énergie climat et pollution ! les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux ! Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...

  • @aurelienvarlet8591
    @aurelienvarlet8591 2 ปีที่แล้ว

    il y a toujours des exceptions mais je me retrouve tellement...

  • @jeromepierre9786
    @jeromepierre9786 2 ปีที่แล้ว

    c'est surtout le milieu social qui façonne ta vie si ta pas la chance d'avoir des parents apprenants tu a toutes les chances d'etre mal orienter et de finir dans une vois qui te correspond pas du tout

  • @patricelesage6279
    @patricelesage6279 2 ปีที่แล้ว

    Exactement comme moi !! Bordel !!

  • @AArrakis
    @AArrakis 2 ปีที่แล้ว +1

    C’est facile de cracher la soupe quand on vit dans un pays où on offre l’éducation gratuite. Dans plein de pays les enfants pleurent pour aller à l’école et risquent parfois leur vie pour y aller, surtout les filles. Des enseignantes risquent leur vie pour enseigner. M. Astier est d’une incroyable prétention quand il s’y met, d’autant qu’il n’admet aucune critique sur ses propres productions (et pourtant, si j’ai adoré Kaamelott, son film était une vraie daube). Pourquoi il n’est pas allé enseigner s’il sait tellement comment faire? Affalé sur son divan, à donner des leçons à tout le monde… allez donc parler aux enseignants de tous les niveaux, épuisés, à bout, qui se font engueuler par les parents quand leur petit enfant 👑 n’a pas eu la note voulue. Et qui, à l’occasion, se font decapiter.

  • @phimassalia5411
    @phimassalia5411 2 ปีที่แล้ว

    👍

  • @superXfairXgirl
    @superXfairXgirl 2 ปีที่แล้ว

    Entre le programme et le nombre d'enfants par classe, l'école est insupportable. Respect aux enseignants qui la rendent plus tolérable, mais c'est dur. Si vous aimez vos enfants, choisissez l'IEF.

  • @grego-geek
    @grego-geek 2 ปีที่แล้ว

    Rien de plus chiant qu'une matière enseignée par quelqu'un qui n'y croit pas et qui est incapable de t'intéresser. Je n'étais pas bon en math entre 7 et 9/20 dans les contrôles, mais j'ai fini par décrocher miraculeusement 17/20 au bac sans bosser parce que en terminale j'avais un prof passionné.

  • @AlOne-xg6dv
    @AlOne-xg6dv 2 ปีที่แล้ว +5

    On m'a également fait sauter des classes et je me suis fech ce qui me permettait de regarder les oiseaux dehors.
    Je suis pour que les profs animent des cours vidéo réalisés par des mecs passionnants et doués pour la transmission joyeuse.
    On n'arrivera jamais à avoir une gros pourcentage de profs doués pour l'animation et capables de donner envie.
    Aujourd'hui l'auto éducation avec des vidéos est entrée dans les mœurs et peut être un superbe outil dans les mains d'enseignants qui seront les gardiens et aussi les pourvoyeurs de la connaissance joyeuse et fertile.
    Voilà.

    • @xrt126
      @xrt126 2 ปีที่แล้ว +2

      Bullshit, c'est le rêve de notre société moderne mais il n'y a pas de pédagogie par vidéo, tu as besoin d'un contact humain, direct pour enseigner, il suffit pas de regarder des vidéos ça n'est qu'une partie de ce que doit être l'enseignement

    • @AlOne-xg6dv
      @AlOne-xg6dv 2 ปีที่แล้ว +1

      @@xrt126 il faut bien lire avant de commenter. Je propose que l'enseignant soit là et se serve de cet outil comme un plus au lieu de faire du cours magistral.

    • @AlOne-xg6dv
      @AlOne-xg6dv 2 ปีที่แล้ว

      @@xrt126 ... et bullshit c'est moche

    • @xrt126
      @xrt126 2 ปีที่แล้ว +1

      @@AlOne-xg6dv excuse moi je croyais avoir lu auto éducation avec des vidéos, j'en vois de plus en plus qui comme ça font passer ce qui est du divertissement pour de l'éducation

    • @xrt126
      @xrt126 2 ปีที่แล้ว

      @@AlOne-xg6dv bullshit c'est moche? Désolé ça m'est venu comme ça, je suis exilé chez les rosbif depuis un bout de tps, pas trop mal à ta France ?

  • @HumainVenere
    @HumainVenere 2 ปีที่แล้ว +4

    Comment t'as fait pour te rater à ce point sur ton film

  • @Johndoe-id3zv
    @Johndoe-id3zv 2 ปีที่แล้ว +1

    Moi je suis pour l'école à l'ancienne.

  • @thomaseberle1738
    @thomaseberle1738 2 ปีที่แล้ว +4

    C'est pas non plus un cas personnel qu'il faut faire vis-à-vis de l'école !
    Ce n'est pas général moi aussi je n'aime pas trop l'école mais je sais que certains professeurs ont changé certaines choses en moi ce genre de discours nous divise encore plus !
    J'aurais préféré qu'il explique la même chose en disant que ce n'était pas adapté pour lui ou certaines personnes !
    Il faut de tout pour faire un monde il faut accepter le monde pour enfin arrêtez de nous diviser !

    • @drahcirt96
      @drahcirt96 2 ปีที่แล้ว

      Il ne faut pas mélanger professeurs et système éducatif nationale.

  • @Pierre-gu3xy
    @Pierre-gu3xy 2 ปีที่แล้ว

    L'école est optimisée pour les gens moyens.

  • @EasyStreet88599
    @EasyStreet88599 2 ปีที่แล้ว

    Il est hpi ?

  • @whatever6811
    @whatever6811 2 ปีที่แล้ว +2

    Pas faux

  • @elzgego84
    @elzgego84 2 ปีที่แล้ว

    On a un système trop archaïque

  • @J0n0sterman
    @J0n0sterman 2 ปีที่แล้ว

    Les profs passionnants c'est licornes.

  • @haldmax
    @haldmax 2 ปีที่แล้ว

    L'école fabrique des travailleurs dociles et des consommateurs dociles.

  • @Kurlog
    @Kurlog 2 ปีที่แล้ว

    C'est triste, mais la renovation de notre systeme scolaire n'est au programme de personne, pourtant c'est la degringolade, de 2nd meilleur en Europe fin 80 a quasiment dernier aujourd'hui, oui notre systeme scolaire est devenu une honte. Si vous avez des enfants comme moi vous savez a quel point c'est lamentable, niveau visé comme methode utilisé.
    Qu'est ce qui vous a bloqué dans votre cursus ? perso a mon age on choisissait la voie a ta place.

    • @sargan7851
      @sargan7851 2 ปีที่แล้ว

      2nd meilleur en europe en 80 ? vous vous basez sur quoi pour dire ça ?

  • @jeromepierre9786
    @jeromepierre9786 2 ปีที่แล้ว

    19 ans a l'ecole a rien foutre qui dit mieux ????? 😁
    sa était très difficile pour moi j'ai appris a lire seul , les divisions je les et appris a 21 ans j'ai ouvert un bouquin de mathématique en 10 min j'ai réussis tout seul se que j'ai pas était capable d'apprendre en 19 ans d'ecole .

  • @badtripsamere
    @badtripsamere 2 ปีที่แล้ว +1

    Excuse nous astier le génie , l'école gomme les individualités t'es trop intelligent pour la norme même si ton humour intellectuel se résume à des blagues sur des flatulences et "artour couillere"...

  • @RisitasPolonais7335
    @RisitasPolonais7335 2 ปีที่แล้ว +8

    Mdr tous ces mecs qui disent s'être emmerdés à l'école car trop intelligents... C'est pratique ça comme explication.

    • @marloa182
      @marloa182 2 ปีที่แล้ว +9

      On peut difficilement douter de l'intelligence supérieure à la moyenne d'Alexandre Astier... Ces oeuvres en sont la preuve.

    • @RisitasPolonais7335
      @RisitasPolonais7335 2 ปีที่แล้ว

      @@marloa182 J'ai rien contre lui, il a l'air sympa et pas con comme type mais faut pas déconner, c'est pas Elon Musk. il a une sacrée armée de simp quand même.

    • @marloa182
      @marloa182 2 ปีที่แล้ว +3

      @@RisitasPolonais7335, armée de simp? Ça veut dire quoi?
      Pourquoi le comparer à Musk? Je ne comprends pas...

    • @ernestinezzz1707
      @ernestinezzz1707 2 ปีที่แล้ว

      @@Rosamor son père est acteur, sa belle-mère aussi. D'ailleurs ils jouent dans Kaamelott

    • @RisitasPolonais7335
      @RisitasPolonais7335 2 ปีที่แล้ว +1

      @@Rosamor Les pauvres petits choux, trop intelligents, mon Dieu, je vais pleurer

  • @pierreNi31
    @pierreNi31 3 หลายเดือนก่อน

    Souvent les animaux éduquent leurs petits par le jeu

  • @marre8947
    @marre8947 2 ปีที่แล้ว

    La différence avec Astier et le discours "classique" de l'école c'est de la merde, c'est que lui il appelle à plus dans le public et non à moins pour le privée ou rien dans l'alternatif à 2 ronds.

  • @lubo7699
    @lubo7699 2 ปีที่แล้ว

    A bas l'école obligatoire

  • @filo-W-W
    @filo-W-W 2 ปีที่แล้ว +1

    J'ai demandé un jour à une infirmière scolaire pourquoi les garçon décrochaient plus que les filles et elle m'a répondu que les filles étaient plus disciplinées en moyenne et que le système scolaire n'avait pas évolué ne demandant au final qu'à être dans le modèle discipliné. Je me suis demandé si ce n'était pas lié aussi à la féminisation du métier d'enseignant. On demande de la parité partout mais sans doute que là plus qu'ailleurs il en faudrait aussi.

    • @decapopod1568
      @decapopod1568 2 ปีที่แล้ว

      Ce que vous dites n'a pas de sens... Selon les disciplines et le niveau il y a plus d'hommes que de femmes.

  • @johnnysledge3527
    @johnnysledge3527 2 ปีที่แล้ว +2

    Oué mais les gens vous voulez quoi un enseignement individualisé vous rêvez...

    • @brinckau
      @brinckau 2 ปีที่แล้ว

      Tout à fait. Un système parfaitement adapté à tout le monde, ça n'existera jamais. C'est aussi à l'élève de s'adapter au système dans lequel il est, parce que le système dans lequel il est ne peut pas gérer les élèves un par un.

  • @titiram9522
    @titiram9522 2 ปีที่แล้ว +5

    Et apprendre à faire un film non ?

    • @MrKRUNCH00
      @MrKRUNCH00 2 ปีที่แล้ว +2

      Ahahha ! Merci ! Enfin un qui le mentionne ! 😂

  • @lb6513
    @lb6513 2 ปีที่แล้ว +1

    Rassurez vous cher Monsieur. Vous avez été entendu. Aujourd'hui l'EN est faite pour les gens comme vous. Les élèves n'aprennent plus rien. 👍👍

    • @E-Jeb
      @E-Jeb 2 ปีที่แล้ว

      C'est exactement son propos, ex-ac-te-ment. Vous deviez pas être très fort en compréhension orale.

  • @chrysippedelee6151
    @chrysippedelee6151 ปีที่แล้ว

    Triste discours, tellement facile... Il s'agirait de grandir justement et d'arrêter de croire que l'école est là pour s'occuper de l'ego de chacun et pour satisfaire ses envies/plaisirs. Oui on s'ennuie souvent à l'école mais c'est le passage de l'enfance, où on ne pense qu'à s'amuser, au sérieux de l'étude qui l'exige. Cette hypertrophie adolescente du moi qui attend que le monde se mette à tourner autour de lui me désespère. Mais bon, c'est sans doute l'époque qui veut ca...

    • @riwan5322
      @riwan5322 ปีที่แล้ว

      Tu es passé à coté de son "discours".
      Il s'ennuyait car les méthodes pour apprendre aux élèves n'étaient pas bonnes, il ne s'ennuyait pas par jean foutisme...

    • @riwan5322
      @riwan5322 ปีที่แล้ว

      @@chrysippedelee6151 Il n'a jamais dit ça non plus, mon Dieu, et ça donne des leçons de morales après, j'aurai honte à ta place 🙄

    • @chrysippedelee6151
      @chrysippedelee6151 ปีที่แล้ว

      @@riwan5322 oula oui bon il vaut mieux qu'on s'arrête là.

    • @riwan5322
      @riwan5322 ปีที่แล้ว

      @@chrysippedelee6151 En effet, sage décision.

  • @Lafromageriemorel
    @Lafromageriemorel 2 ปีที่แล้ว +2

    Je trouve qu il se la joue quand même

  • @supermouse1948
    @supermouse1948 2 ปีที่แล้ว +3

    Et moi je me fais chié devant sa serie

  • @raphaelgracia551
    @raphaelgracia551 2 ปีที่แล้ว

    Marine Le Pen fait voix off sur Canal !? Décidément, cette chaîne a bien changé.

  • @HARRYCALLAHANdirtyharry
    @HARRYCALLAHANdirtyharry 2 ปีที่แล้ว

    Pareille pour moi l école je n y ai rien compris je suis sorti à 16 ans, 20 ans après j ai créé une belle entreprise et ça dure depuis 25 ans . Pour mes profs ils me faisaient pitié, je n ai eu que des gens inintéressants je ne les écoutais pas car pas la flamme l envie ,rien l horreur j étais content de partir