ARISTOTE - C'est quoi l'éthique ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 32

  • @sldr6811
    @sldr6811 3 ปีที่แล้ว +6

    Incroyable, vous avez tout si bien résumé les théories d’Aristote et je vous en remercie puisque grâce à vous j’ai enfin compris..

  • @danielbulle3918
    @danielbulle3918 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour à l’equipe de Kosmos. J’ ai visualisé plusieurs vidéos de votre chaîne . Je trouve que le parti que vous avez pris est excellent. Je me régale enfin de pouvoir comprendre certains concepts philosophiques exposés aussi clairement et concrètement. Vos vidéos sont toujours pour moi des sources importantes pour enrichir mes propres réflexions. Je suis abonné à votre chaîne, comme à celle de Robin, le précepteur. Pour moi vous êtes complémentaires et d’une identique qualité. Bon courage et surtout continuez pour nous rendre un peu moins " stupides "!!...

  • @sasukethekiller963
    @sasukethekiller963 3 ปีที่แล้ว +6

    Merci encore pour ton travail l'ami bonne journée à toi 😁

  • @omarechkairi6032
    @omarechkairi6032 ปีที่แล้ว +1

    Vraiment, c'est grand , merci beaucoup.

  • @eldark2b
    @eldark2b 3 ปีที่แล้ว +4

    merci pour tes vidéos merci de m avoir donné envi de me mettre à ces auteurs à ces philosophe

  • @nm1475
    @nm1475 2 ปีที่แล้ว +2

    Vraiment excellent ! Merci pour votre travail!

  • @monsecret324
    @monsecret324 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, merci pour cette super vidéo très bien expliquée! ça change des contenus trop rapides et peu explicatifs qu'on peut trouver ailleurs... bravo!

  • @OmelHyppolite-fq7mx
    @OmelHyppolite-fq7mx 4 หลายเดือนก่อน

    Bonjour !c'est bien qu'interessant cet enseignement .bon travail!

  • @flicobasWA7pdki
    @flicobasWA7pdki 3 ปีที่แล้ว +2

    très bonne vidéo, j'ai hâte de lire le livre d'Aristote.

  • @danielromand
    @danielromand 3 ปีที่แล้ว +30

    Récemment dans le cadre de changer radicalement de vie (depuis un an), aussi bien par un travail sur mon corps physique (-50 kg) que par celui sur l'esprit (étude des philosophies du monde entier: grecques, allemande, prussienne, chinoises, mexicaines:Toltèques...), j'ai fait part à ma famille que j'étudiais et pratiquais la philosophie (autodidacte sans prétention quelconque si ce n'est celle de vouloir comprendre). Or, mes propos, mes questions dérangent fondamentalement la quiétude de ma famille: frères et soeurs voient la philosophie comme une sorte de secte qui lobotomise ses "fidèles" en les vouant à perdre leur temps à réfléchir à des questions qui, pour la plupart resteront sans réponse (A quoi bon ? disent-ils) . Le leader de mes frères, J-C (le grand ingénieur) celui qui souffle comme le vent de la divinité ses avis aux restes de la fraterie et qui les dirige en son sens, m'a demandé de ne plus jamais parler de philosophie devant lui sous peine d'être exclu définitivement de la famille sans espoir d'être reconnu comme l'un des leurs. Mon éveil est considéré comme dangereux et est porteur manifeste d'un ego surdimensionné. Pour eux, je me la pète grave depuis que je sais. Or, objectivement, c'est leur profonde ignorance du déterminisme et des lois de la nature qui constitue leur principal fléau d'obscurantisme. En pratiquant la philosophie, j'ai perdu mon humilité et suis devenu à l'égard de ma famille une personne outrecuidante. Or, il me semble que ce sont leurs incertitudes et leur indigence devant la complexité toute relative de mes propos qu'ils craignent avant tout car je détruis leurs codes sociaux classiques (normes référentielles) inculqués par la société moderne qu'ils chérissent tant, et vénèrent tel un veau d'or. Depuis aujourd'hui, j'ai l'insigne honneur d'être gratifié ad vitam eternam du titre de "persona non grata". Il n'y a pas de place pour ceux qui fuit et combattent à la fois l'obscurantisme et le nihilisme. Je me retrouve ainsi seul avec mes convictions. Sans famille, ni amis. La connaissance m'a apporté une solitude totale. Fort heureusement, la nature, la musique, les arts pourvoient à me donner la force physique et mentale de surpasser tous ces obstacles. Et mon être tout entier est en harmonie totale avec les forces de la nature. Le stoïcisme me libère des mes passions, de mes doutes. Le logos est mon sceptre. Nietzsche, Spinoza, Hegel, Schopenhauer, Sartre, Rousseau, Kant, Marc Aurèle, Epictète, Socrate et Platon, Conficius, les Toltèques ... sont les seuls médicaments de l'âme dont j'ai besoin pour continuer à apprécier l'exaltation de la vie et à épouser cette nature dont je fais partie. Les passions asservissent, la raison libère. Je suis libre car je sais...

    • @Kosmos-philosophie
      @Kosmos-philosophie  3 ปีที่แล้ว +6

      Magnifique !

    • @sasukethekiller963
      @sasukethekiller963 3 ปีที่แล้ว +4

      On est avec toi l'ami 😁🤝🏽

    • @pierred.6287
      @pierred.6287 3 ปีที่แล้ว +4

      A l'occasion, jette aussi un coup d'oeil sur le taoïsme philosophique. Tu peux aussi y trouver des réponses

    • @shoopy3109
      @shoopy3109 3 ปีที่แล้ว

      Merci pour le partage. Du courage dans la quete de la sage dans ce monde trouble. TA VIE, TON CHOIX.
      💪👍👌

    • @gamekilleuse9185
      @gamekilleuse9185 3 ปีที่แล้ว +3

      @@Kosmos-philosophie
      Oui .
      Mais attention tout de même à rester les pieds sur terre pour ce jeune homme .
      La somme de connaissances qu'il énumère doit être en mesure de s'inscrire en partie au moins , et la vie sociale et bien sûr dans la Vie elle même .
      Être exclue de la famille , je sais ce que ça signifie. Mais ce n'est qu une partie de la famille que j'exclue aussi ( perdant gagnant / gagnant perdant ) c'est réciproque :-))
      La connaissance théorique ne suffit pas . Il faudrait s'appliquer à l'appliquer , selon les circonstances et la contingence dont vous avez parlé .
      Grand merci pour votre analyse
      L'éthique selon Aristote convient parfaitement à ma situation actuelle, de même que la citation de Pascal : " La vraie morale se moque de la morale " .

  • @pierred.6287
    @pierred.6287 3 ปีที่แล้ว +17

    Il me semble qu'il y ait un côté individualiste dans ce concept d'Aristote mais aussi une conception bouddhique de la recherche du juste milieu. L'éthique personnelle comme art de vivre ou plutôt comme art de bien vivre est une quête permanente car il faut chaque fois l'adapter à la situation de moment, n'est-ce pas?

    • @robinpouillaude7893
      @robinpouillaude7893 3 ปีที่แล้ว +2

      Et donc on peut se rapprocher des pragmatistes en ce sens'

    • @pierred.6287
      @pierred.6287 3 ปีที่แล้ว +1

      @@robinpouillaude7893 On peut le comprendre comme ça mais c'est secondaire de le savoir. Avoir l'esprit pratique est certainement un plus pour la recherche du bien-vivre.

  • @youssoufkeita6196
    @youssoufkeita6196 ปีที่แล้ว +1

    Très interessant! Merci!

  • @zahiaait5550
    @zahiaait5550 ปีที่แล้ว

    super kosmos salut et merci j'aime la mythologie grecque depuis mes 10-11ans ils étaient forts ces grecs dans une prochaine vie je rencontrerai euripide et Félix Leclerc bye à la fois d'après. ..

  • @joseramonarias2935
    @joseramonarias2935 3 ปีที่แล้ว +3

    Tout se résume à ce qui suit, nous devons réfléchir, mais si nous n'agissons pas, même des silences inconfortables s'échappent.

  • @sikalalu
    @sikalalu 3 ปีที่แล้ว +4

    belle leçon 👍

  • @abdarahmanecissokho6602
    @abdarahmanecissokho6602 2 ปีที่แล้ว +1

    Tu es au top

  • @SaidSaid-xe3mw
    @SaidSaid-xe3mw 3 ปีที่แล้ว +3

    Merci bcp

  • @kevinkouassi7121
    @kevinkouassi7121 2 ปีที่แล้ว +2

    Je crois bien que dès maintenant je vais me consacrer à l'éthique aristotélicienne et au stoïcisme. Je trouve que c'est la voix qui me convient

  • @roseekotozibi
    @roseekotozibi ปีที่แล้ว

    Merci des explications.

  • @abdelhakenejmane4292
    @abdelhakenejmane4292 ปีที่แล้ว

    J ai commencé à comprendre seulement il y a 8jours. Depuis que j ai pardonné à tout le monde et réalisé les dégâts dégâts de la solitude et de subir ce qu on aime pas...

  • @josefavalle2959
    @josefavalle2959 2 ปีที่แล้ว +1

    Je .ador.vous écoute.se très anteresant.merci.

  • @omarechkairi6032
    @omarechkairi6032 ปีที่แล้ว

    alors , le bonheur est la cause qui est le but de nos actions .

  • @sarmentjean184
    @sarmentjean184 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci d'exister

  • @joseramonarias2935
    @joseramonarias2935 3 ปีที่แล้ว

    Voyons ce que fait mon cousin germain. Je viens de te l'envoyer.

  • @clotideedwigenjouka8005
    @clotideedwigenjouka8005 3 ปีที่แล้ว

    Je suis pas d'accord avec cette thèse du bonheur est un bien, pour moi, le bonheur est un état d'être !!! Et une société heureuse ne peut être que le reflet des citoyens heureux de même qu' une société malheureuse est également le reflet des citoyens malheureux en majorité !!!