VOILÀ PK L'ANALOGUE EST ENCORE SUPÉRIEUR AUX PLUGINS !

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 46

  • @StrobStudioMixingMastering
    @StrobStudioMixingMastering  7 หลายเดือนก่อน

    ✅ -40% sur ma FORMATION LOUDNESS SECRETS ICI : strobstudio.school/products/formation-loudness-secrets
    ✅CONTACT & BOOKING : www.strobstudio.com/

  • @tontonder8271
    @tontonder8271 7 หลายเดือนก่อน +3

    Yes ben j'ai plus qu'à trouver de l'analogue cracké quelqu'un connait un bon site russe ?

  • @dstrmusic6393
    @dstrmusic6393 7 หลายเดือนก่อน

    Salut Igor, que penses tu d'Acess Analog pour avoir un premier rapport à ce qui est possible de faire avec du hardware?

  • @vshen7464
    @vshen7464 7 หลายเดือนก่อน +1

    Salut je trouve qu on va droit au but on contourne moins les problèmes

  • @Diskimov-h2k
    @Diskimov-h2k 2 หลายเดือนก่อน

    Moi je pense bien que tout depend de la manière de travailler. Be it hardware or plugins (software), i do think everything depends on the workflow, your way of working

  • @Hajime_rec
    @Hajime_rec 6 หลายเดือนก่อน +1

    C'est comme comparer un Arturia MS20 et un Korg MS20.
    Le plug emule super bien le Korg mais comme tu dis, on se retrouve à patcher sur un ordinateur et à regler les oscillos avec les yeux.
    Quand on a le vrai synth hardware dans les mains on se retrouve à jouer d'un vrai instrument, qui prend un quart d'heure à chauffer, qui a du souffle, où l'on peut créer des "happy error" avec les câbles de patch, harmoniques subtils.
    Techniquement, on arrive à la même chose avec le soft et le hard, mais la musique ce n'est pas que de la technique, c'est du ressenti. Il doit y avoir des choses imparfaites dans la musique pour la rendre plus humaine et l'analo est là pour ça. Le full plug c'est pas très stimulant.
    J'imagine que c'est pareil pour le mastering, une grosse chaîne analo doit permettre d'apporter une touche humaine et créative à une track/album qu'une chaîne de plug ne permet pas vraiment.
    M'enfin voilà comment je voit les choses

  • @pr.paranomix
    @pr.paranomix 7 หลายเดือนก่อน

    T'a tout dit. Bravo 👏👏👏👏👏👏 par contre, là où je trouve ça vraiment indécent c'est que (par exemple) le Cl1b, au prix où il est vendu, et à la date à laquelle il est sorti, de voir qu'il n'a oas evolue avec un Cl1b MK2 avec un total recall, je trouve ça ahurissant. Pareil pour Avalon Manley et autres. Il y a un constructeur de machines qui inclut le Total recall grâce à de l'USB.

  • @bakerlefdaoui6801
    @bakerlefdaoui6801 7 หลายเดือนก่อน +6

    C'est plus facile avec l'analogue d'atteindre le point B car il y a pas mal d'effet masque avec ces machines, ça adoucit les transients et colore en même temps, mais on perd en impact et clarté pour avoir de la profondeur. En digital il faut se battre beaucoup plus car c'est très précis, pas de cadeau. Par contre si un ingé arrive à créer la couleur et la profondeur en digital, le surplus de clarté et impact donne en général de meilleurs résultats qu'en analogue. Mais c'est fastidieux et demande une precision laser à chaque process. C'est pour ça que les plus grands ingé mastering type Chris Gehringer de Sterling Sound ne bossent plus qu'en digital alors qu'ils ont des racks analo avec les Sontec 432 etc... C'est des chirugiens les mecs.

    • @bakerlefdaoui6801
      @bakerlefdaoui6801 7 หลายเดือนก่อน

      @Purpleroses2448 1/ Le mec était talentueux quand il n'y avait pas de processeur digital à la hauteur (à part les Weiss et TC electronics), ca veut dire qu'il est bon tout court, pas que l'analo est magique.
      2/ Donc tu pense qu'un label va confier le succès commercial d'une artiste planétaire type Dua Lipa à un demi sourd ? C'est juste... ridicule.
      3/ ça prouve bien que dans le plus haut niveau de l'industrie, les gens préfèrent le digital en mastering pour pas ruiner le travail accompli en amont. Maintenant, plus bas dans l'échelle, si le track est mauvais, je comprend qu'il faille cacher les défauts à coup d'adoucissant analogique, mais c'est ce que je disais plus haut, c'est du smearing, du cache misère comme démarche si tu préfère.

  • @Kiradu95
    @Kiradu95 7 หลายเดือนก่อน +1

    attention quand même à certains hardwares premier prix qui ne servent pas à grand chose. Pour avoir une plus value par rapport aux plugs il faut taper dans le hardware haut de gamme sinon autant rester avec des plugs.

    • @StrobStudioMixingMastering
      @StrobStudioMixingMastering  7 หลายเดือนก่อน +1

      Exact !

    • @xadovitch6630
      @xadovitch6630 7 หลายเดือนก่อน

      C'est pas faux en général mais il me semble que ce n'est pas toujours le cas. On commence d'ailleurs à voir arriver des plugins émulant du hardware "low cost" (wave bss402, portastudio, marshall valvestate...)...

    • @Masterofillussion
      @Masterofillussion 7 หลายเดือนก่อน

      A enfin un avis constructif qui reflète bien la réalité les hardware a 500 euros faut plutot oublié.👍

  • @siriusrickofficiel
    @siriusrickofficiel 7 หลายเดือนก่อน +12

    Entre nous, le commun des mortels ne fait pas la différence, je dirais même que le commun des mortels s'en fout. Peu importe qu'on utilise des plugins ou du hardware, si la chanson est bonne, les gens s'en foutent.

    • @StrobStudioMixingMastering
      @StrobStudioMixingMastering  7 หลายเดือนก่อน

      Ça c’est sur !

    • @mauriceborel4386
      @mauriceborel4386 7 หลายเดือนก่อน +2

      Bien d'accord mais là on parle de l'autre extrême : on est quasi chez les audiophiles qui entendent même ce qui n'existe pas... (Humour et sarcasme)
      Bref, les pros sont très pointilleux et c'est tout naturel.

    • @siriusrickofficiel
      @siriusrickofficiel 7 หลายเดือนก่อน +3

      @@mauriceborel4386 C'est pas faux. Après tout dépend comment tu te positionnes en tant que musicien, est ce que tu veux que ta musique plaise aux ingé sons ou aux moldus ? Looool.

    • @mistergrooveman1018
      @mistergrooveman1018 7 หลายเดือนก่อน +1

      Quand on parle de ça je pense aux albums des Beatles avec le son mono éclaté et les chansons tellement folles et intemporelles !!

    • @alphastar5626
      @alphastar5626 7 หลายเดือนก่อน

      Par exemple si tu utilises un waveshaper (Saturator sur Ableton) les courbes de distorsion sont parfaitement symétriques ce qui crée des harmonniques impaires tandis quune saturation analogique (via un Tube par exemple) possède une courbe caractéristique imparfaite et no symétrique ce qui a pour propriété de générer des harmoniques paires qui sonne plus moelleux et "warm" à nos oreilles.
      Pour résumer très grossierement l'effet de saturation analogique va transformer les sinus en sawtooth alors que les. Digitaux plutôt vers des carrés. (C'est un résumé très très grossier car les saturations analogiques génèrent également des harmoniques impaires) Et puis bien sûr il y a des plug in qui reproduisent des effets de distorsion asymétriques analoguiques

  • @Masterofillussion
    @Masterofillussion 7 หลายเดือนก่อน

    Igor a encore frappé 😂😂😂
    Et il n'as pas tout a fait tort du materiel hardware de bonne qualité peux tout simplement sublimé un MiX.
    Faut juste savoir s'en servir avis au amateurs !!!🤫

  • @MC-gk6jw
    @MC-gk6jw 7 หลายเดือนก่อน

    En terme de musicalité y'a pas photo, le hardware fait la différence. Une reverb à ressort par exemple, c'est pas très chère pour certaines références. Un comparatif A/B est indispensable ! C'est comme un fromage acheté à la ferme vs un Kiri 😂

    • @siriusrickofficiel
      @siriusrickofficiel 7 หลายเดือนก่อน +2

      Il fait la différence uniquement chez les pros avec une oreille éduquée. Dans le commun des mortels, personne n'entend la différence.

    • @siriusrickofficiel
      @siriusrickofficiel 7 หลายเดือนก่อน

      @Purpleroses2448 Qu'est ce qui te fait dire dans mes commentaires que je suis prétentieux ? Il faudrait apprendre à lire correctement.
      "Chacun bosse comme il l'entend"
      Mais bordel, c'est exactement ce que je suis en train de dire !

  • @丂ムu乇レ
    @丂ムu乇レ 7 หลายเดือนก่อน +2

    Surtout au niveaux du prix .

  • @tontonkeke9972
    @tontonkeke9972 7 หลายเดือนก่อน

    boris brejcha tout in the box....

  • @mauriceborel4386
    @mauriceborel4386 7 หลายเดือนก่อน

    Je suis vraiment d'accord avec bakerlefdaoui6801 sur le côté : "ce sont les défauts de l'analogue - distorsions harmoniques - qui nous plaisent"...
    Je ne suis qu'un mixeur amateur (je n'ai rien à dire à ce sujet - je n'ai aucun argument et aucune autorité en la matière - je suis cette chaîne avec beaucoup d'intérêt car le contenu est de très haut niveau) et un électronicien amateur aussi (je conçois et réalise mes amplis à lampes) mais il y a une chose qui me semble certaine : si ton hardware à tube est sensible à l'humidité ambiante de ton local, c'est qu'il a un problème car ce n'est pas un hydromètre !
    Les tubes sont étanches, s'ils étaient perméables à l'humidité ambiante, l'oxygène y pénètrerait également et un arc électrique les détruirait fissa ! Les transfo sont des bobines de cuivres vernies, donc nécessairement étanches aussi... les autres composants sont des condo, les résistances, des selfs... que l'on retrouve dans tous les appareils et qui ne posent pas plus de problème.
    La dissipation des caractéristiques des composants est bien une réalité. Conséquence : il est très difficile d'avoir deux appareils parfaitement identiques (et deux voies idem au sein d'un même appareil). Là, on est bien d'accord mais mon analyse est toute opposée : c'est, là encore, un défaut et un désavantage par rapport aux plugin... L'analogue ajoute toujours de l'aléatoire non contrôlable avec lequel il faut faire tant bien que mal...
    C'est d'ailleurs ce qui plait dans le vinyle : les défauts qui, quand ils sont pertinents, donnent une plus-value au son par rapport au numérique qui est trop "parfait" pour nos oreilles.
    Bref, je pense que nous sommes tous victimes de nos propres préjugés (en plus de ceux des autres). Cela concerne tout un chacun et ne jette aucune pierre à quiconque - j'en suis.
    Il faut s'efforcer de rester vigilants et essayer de mettre à l'épreuve nos croyances pour ne pas tomber dans les pièges "audiophiles" qui sont davantage des croyances métaphysiques basées sur du psycho-sensoriel alors que c'est la raison qui doit nous guider.
    C'est pourquoi je rejoins bakerlefdaoui6801et Igor quand ils disent que les hyper-pros préfèrent le tout plug : ça se comprend puisqu'on peut avoir des émulations d'analogues sans les défauts indésirables du hardware.

  • @GrebSt4g0
    @GrebSt4g0 7 หลายเดือนก่อน

    pourquoi vouloir à tout prix comparer l'incomparable? personne ne se pose la question de si les plugs c'est mieux que l'analo arretons

    • @Masterofillussion
      @Masterofillussion 7 หลายเดือนก่อน

      "Comparer l'incomparable" si les plugings émule le son d'hardware réel la comparaison prend tout son sens.

    • @GrebSt4g0
      @GrebSt4g0 7 หลายเดือนก่อน

      ​@@Masterofillussion oui en gros on les compare juste pour dire que ça n'a rien à voir. Si ce sont des "émulations" c'est qu'elles relèvent d'une autre techno cad numérique donc des calculs justes vraiment rav avc l'analo c'est juste 2 technologies différentes.

  • @moa2252
    @moa2252 7 หลายเดือนก่อน

    Analogique en français.