Laurent Gaudé | **Chien 51**

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ส.ค. 2024
  • « Le point de départ de *Chien 51* c’est mon envie de me frotter à la question de l’anticipation, de questionner le monde dans lequel on vit en prenant un détour et en allant essayer d’inventer un monde du futur qui est construit sur des caractéristiques que nous connaissons et qui n’est pas si lointain que ça. »
    Laurent Gaudé
    ---
    *Chien 51* de Laurent Gaudé
    Autrefois, Zem Sparak fut, dans sa Grèce natale, un étudiant engagé, un militant de la liberté. Mais le pays, en faillite, a fini par être vendu au plus offrant, malgré l’insurrection. Et dans le sang de la répression massive qui s’est abattue sur le peuple révolté, Zem Sparak, fidèle à la promesse de toujours faire passer la vie avant la politique, a trahi. Au prix de sa honte et d’un adieu à sa nation, il est devenu « chien » - c’est-à-dire flic - et il opère dans la zone 3, la plus misérable, la plus polluée de la mégalopole du futur créée et régie par GoldTex, fleuron d’un post-libéralisme hyperconnecté et coercitif. Mais au détour d’une enquête, le passé va venir à sa rencontre.
    → www.actes-sud....
    ---
    #rentréelittéraire #rl2022

ความคิดเห็น • 7

  • @Anakena3
    @Anakena3 ปีที่แล้ว +1

    Je viens de le finir, un roman passionnant qui vous tient fortement en haleine dans ses derniers chapitres. Un exercice d’anticipation saisissant tellement les fictions semblent parfois inspirer la réalité d’ici ou de demain.

  • @jesuisunconnardmaisjairaison.
    @jesuisunconnardmaisjairaison. ปีที่แล้ว +1

    C'est un très bon roman, et si c'est le premier que vous faites en science-fiction, c'est très réussi ! Merci.

  • @hugo6708
    @hugo6708 ปีที่แล้ว

    Le livre est excellent, ça m'a enromement fait penser à l'ambiance de cyberpunk 2077, si jamais vous avez aimé le jeu et son ambiance je vous le conseille fortement

  • @mdzzedkakarot3616
    @mdzzedkakarot3616 3 วันที่ผ่านมา

    Il tourne le film dans mon quartier

  • @saintepatience
    @saintepatience ปีที่แล้ว

    j'ai adoré, je suis amatrice de science fiction et anticipation et Chien 51 ne déroge pas au genre, tout y est, intrigue, psychologie des personnages, description qui m'ont littéralement propulsée dans l'univers des zones et les analogies avec nos problématiques sociétales et géo-politique. J'ai aimé les réflexions de Sparack, leur poésie, les constats sans langue de bois sur un monde à la dérive ou la violence des rapports humains n'a rien a envier avec ce que nous vivons ou voyons aujourd'hui.

  • @axelhalbardier8874
    @axelhalbardier8874 ปีที่แล้ว

    "Sa fê réfléchir!!"