Pourquoi les borderlines vivent beaucoup de rejets et de ruptures de liens

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 1 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 144

  • @sev_in_the_sun
    @sev_in_the_sun ปีที่แล้ว +28

    Ce n'est pas génétique ou neurologique ... c'est traumatique, c'est de la dissociation traumatique. (COMPLEXE TRAUMATIQUE STRESS). Il y a des personnes derrière qui ont souffert et qui souffrent!

    • @claesf9361
      @claesf9361 ปีที่แล้ว +1

      ce que vous dites est intéressant. Un traumatisme pourrait causer ce constat neurologique dont Catherine parle ?

    • @nathcorre6348
      @nathcorre6348 3 หลายเดือนก่อน +1

      Une part génétique et traumas complexes de l' enfance

  • @LEGRANDEUT
    @LEGRANDEUT ปีที่แล้ว +23

    Mon ami est Borderline, je suis Zèbre. Je l'aime énormément malgré ses caractéristiques. Oui ils ont un comportement pas vraiment simple, mais il est aussi capable de tellement de positivité et il est capable de fournir des efforts formidables.
    Je laisse le mauvais de côté.
    Je ne garde que le meilleur de lui-même. Ce n'est pas un monstre.
    Il se rend compte qu'il peut être toxique, il me l'a dit.
    J'ai appris à ne plus prendre contre moi sa part d'ombre, ses sarcasmes ......
    J'attends que ça lui passe.
    A force, il prend confiance et même si c'est long ça vient.
    J'ai appris à me mettre à distance tout comme lui le fait, mais sans me dire qu' il est toxique. J'ai été victime d'un PN. On peut se tromper mais au bout d'un certain temps on fait la différence.
    J'ai appris à plus me vexer quand il sort des choses blessantes,
    Quand il se met en colère soudainement, je le remets en.place pour le principe mais je dans ma tête je passe autre chose.
    J''attends qu'ils se calme.
    Je ne cherche plus à me réparef, je le prends tel qu'il est.
    Je pense que ça lui donne l'envie de faire les efforts qu'il fait
    Je sais qu'il y a un vrai problème derrière cela.
    Dès le début sans savoir j'avais sentie qu'il était sûrement capable de violence conjugale et je l'avais bien mis en garde sur le fait que si l'on me frappait je rendais et je quittais, que c'était la chose sur laquelle je n'avais aucun humour.
    C'est vrai que ce n'est pas simple et je refuse de me sacrifier. Lui-même en période positive m'a souvent dit de ne pas le faire.

    • @Flo-rent
      @Flo-rent ปีที่แล้ว +4

      Merci pour ton empathie... Le seul chemin pour la reprise de confiance profonde.

    • @Mathieubouchet777
      @Mathieubouchet777 ปีที่แล้ว

      Merci pour ce commentaire, je me retrouve bcp dedans

    • @maitregab4997
      @maitregab4997 10 หลายเดือนก่อน +3

      Vous tolérer les abus ....ce n’est pas mieux ....vous ne mettez pas vos limites

    • @maliktoumi8152
      @maliktoumi8152 10 หลายเดือนก่อน +1

      Certain l'accepte par intérêt Argent profit et accepté donc leur négativité

  • @antoinelombard1481
    @antoinelombard1481 ปีที่แล้ว +15

    C'est à se demander comment vous pouvez être autant dans le vrai. Merci pour m'avoir fait comprendre tant de choses !

    • @beatriced.6170
      @beatriced.6170 หลายเดือนก่อน +1

      C'est vrai, elle est tellement juste. Au point de prononcer des mots que nous avons pensé, que nous ou le borderline avons prononcé. Ça sent limite le vécu. Ou une grande expérience professionnelle. 😊

  • @_marie_f
    @_marie_f ปีที่แล้ว +14

    MERCI INFINIMENT POUR VOTRE VIDÉO!!!!!! Je suis moi-même borderline et tout s'éclaire grâce à vos explications. 30 mins d'audio qui m'ont bien plus aidé que 10 ans de thérapie... Je travaille aussi sur moi depuis quelques mois et je pense que c'est ce qui fait que je suis actuellement plus "disposée" qu'avant à "écouter à travers les mots". C'est assez douloureux de constater le mal que j'ai pu faire à mon entourage et que je ferais encore mais je suis sur la bonne voie je pense...

    •  ปีที่แล้ว +8

      Je suis heureuse d'avoir fait cet audio s'il vous aide autant. Bon courage sur votre parcours. Si vous vous engagez vraiment sur un travail sur vous-mêmes, ce que vous semblez faire, vous aurez des résultats notables ;)

    • @user-se6rl4jw9i
      @user-se6rl4jw9i 10 หลายเดือนก่อน

      Merci.......... vous savez pas à quel point......

    • @juliette1531
      @juliette1531 5 หลายเดือนก่อน

      Merci Catherine ❤
      Je suis soulagée.
      En comprenant le comportement d' une collègue qui doit souffrir de ce trouble, c' est d' une précision d' orfèvre.
      Nous avions commencé une relation amicale.
      Je suis hp

  • @lidiou0612
    @lidiou0612 ปีที่แล้ว +3

    J'ai envoyé votre vidéo à mon amoureux borderline et il se reconnaît enfin ! Il comprend mieux ses réactions... J'aimerais tellement qu'il guérisse et qu'on vive notre amour sainement.
    Merci pour votre travail. Ça nous aide vraiment à avancer.

  • @johannadconseillerethermom1278
    @johannadconseillerethermom1278 ปีที่แล้ว +29

    5 ans de relation ou je remarquais que mon conjoint était toujours un peu triste ( mais jamais de violence ) alors j'ai essayé 5 ans de le sauver, de le faire voyager, de le faire réussir professionnellement ( car aucune ambition ) de tout faire pour lui, de le prendre sous mon aile. Je lui est tout donné. Nous avions un amour fusionnel, il ne vivait que par moi. Le jour ou j'ai commencé à me détacher un peu de lui pour mon travail et que nous étions en parcours pour avoir un bébé et se marier il m'a trompé vulgairement avec sa collègue de travail, il faisait ça chez nous pendant que moi je me battais pour nous avec mon travail etc... il m'a trompé puis humilié et critiqué auprès d'elle, il s'est excusait pendant 15 jours à pleuré toutes les larmes de son corps ( femme de sa vie, lumière de sa vie etc... ) puis a fini par recommencer quelques jours après. Je suis désemparé par la souffrance qu'il m'a infligé. J'ai tentais de le comprendre, d'être dans l'empathie, de regarder toutes les vidéos possibles et inimaginables sur ce trouble mais je pense que dans la vie on est quand même acteurs de tous ses actes et quand tu fais absolument TOUT pour une personne qui finit par détruire ta santé et ton moral je pense qu'il n'y a plus aucune compassion à avoir ( manque de sérotonine ou pas ) qu'il aille se faire voir ! Et si je parle de cette façon c'est que personne de toute ma vie m'a fait souffrir comme il l'a fait! je me demande même si un jour je vais pouvoir enlever de mon corps et de ma tête toute cette souffrance qu'il m'a apporté!

    • @emmatorka2872
      @emmatorka2872 ปีที่แล้ว +3

      De tout cœur avec vous suis passée par la

    • @EmmanuelleCarlier-s9j
      @EmmanuelleCarlier-s9j 11 หลายเดือนก่อน

      ​@@emmatorka2872moi aussi violence en prime

    • @EmmanuelleCarlier-s9j
      @EmmanuelleCarlier-s9j 11 หลายเดือนก่อน

      ​@@emmatorka2872 courage

    • @EmmanuelleCarlier-s9j
      @EmmanuelleCarlier-s9j 11 หลายเดือนก่อน +3

      Il ne comprends pas le mal Qu il m à fait ne veut pas le comprendre. Je ne peux plus

    • @christianearnaud9063
      @christianearnaud9063 11 หลายเดือนก่อน +3

      Je vous comprend j'ai vécu dix ans avec un border. Il m'a jeté comme une merde. Alors je peux comprendre. Il faut faire sa vie et laisser le passé derrière. Le temps passe et efficace tout ça. Bon courage et bonne soirée à vous.

  • @maurymickael8147
    @maurymickael8147 14 วันที่ผ่านมา

    Oh la la!!c'est bon on y est!!🙏🙏🎉🙂merci énormément voici la vidéo qui va enfin mettre un terme à mes ruminations d'une année..je n'arrivai pas à mettre des mots sur la personnalité de mon ex compagne..voila qui est fait!!c'est la première fois que je rencontre un tel phénomène et j'ai était d'une patience extrême..je n'ai jamais vu autant d'agressivité et de domination chez quelqu'un,de ma vie de quarantenaire..au début j'arrivai à gérer et j'ai une dertaine tendance à ne retenir que les points positifs mais à la longue je marchais sur des œufs évitant qu'elle n'enrage pour un oui ou pour un non..toutes les personnes,ses parents inclus filaient droit sous peine de cris voire même de coup,puisqu'elle a frappé un pote à elle de rage..je suis intervenu sinon je ne donnais pas cher de sa peau..j'avais toujours un peu peur de sortir hors de chez nous parce que tout pouvais dégénérer si elle n'avait pas le controle..au final j'en suis venu à être soumis comme les autres..je l'aimais malgré tout et préferais me taire plutôt qu'elle ne pète les plombs alors que je suis assez réfractaire à toute sorte de mauvaise autorité en temps normal..je suis de l'ancienne école..je suis prêt à tout les sacrifices pour sauver mon couple plutôt que d'aller voir ailleurs. Au final elle a fini par me plaquer en rage..mon "meilleur ami "de vingt ans que nous nous connaissions m'a laissé lui aussi..qui sait ce qu'elle a du lui dire..un mois après j'apprenai qu'ils étaient en couple..la trahison a été dure à encaisser..j'ai mis un temps infini à me sortir cette histoire mentalement..j'y pense encore régulierement..j'espère qu'il arrivera à la rendre heureuse comme je j'ai pas su le faire..pourvu qu'il ne devienne pas fou!!mais ça lui apprendras à cotoyer de trop près mes nanas car ce n'était pas la première fois!!MERCI encore d'avoir mis des mots sur ce que j'ai vécu..moi même je n'y arrivai'pas tellement j'étais débousollé et rien que pour celà je vous en suis éternellement reconnaissant..j'ai même pensé au pire c'est dire..❤❤❤ plein de belles choses pour vous..vous venez de me sauver la vie 😘🌠

    •  14 วันที่ผ่านมา +1

      Bonjour, une autre personne n'y arrivera pas mieux. L'important est que vous soyez sorti de tout cela et que vous puissiez être vous dorénavant en relation. Je vous souhaite le meilleur 😘😘❤

  • @beatriced.6170
    @beatriced.6170 หลายเดือนก่อน +1

    En effet, en tant que HP je cherche pour comprendre et faire mon deuil. C'est tellement difficile. Tout ce que vous décrivez de la relation HP /Borderline est absolument juste. Jusqu'aux shoot d'adrénaline et la dépendance qui provoque le besoin de mettre de la distance et la rupture à l'initiative du Borderline au final. Merci merci merci pour tout ce travail qui nous aide vraiment. Il y a de très grandes souffrances derrière tout cela. 🙏

    •  หลายเดือนก่อน +3

      Je suis bien consciente de la souffrance que cela engendre. J'espère que mes contenus vous apportent du soutien face à cette épreuve difficile. Mais qui pourra aussi à terme vous faire d'avantage goûter une relation bien plus paisible mais aussi passionnante d'une tout autre façon. Prenez bien soin de vous 😘😘😘

    • @beatriced.6170
      @beatriced.6170 หลายเดือนก่อน

      🙏💙

  • @CineMusicMickael
    @CineMusicMickael 3 หลายเดือนก่อน +1

    Merci. Tout est clair. Vidéo informative de qualité

  • @idrissnwagoum5219
    @idrissnwagoum5219 ปีที่แล้ว +20

    Vraiment merci de me permettre de comprendre plus sur ma ex.
    Au début je pensais qu'elle était PN, sa force de souffler de chaud et le froid! Sauf que je ne voyais aucune méchanceté en elle. Aujourd'hui, après un an de rupture et après avoir mieux appris sur son trouble, j'ai presque de la peine pour elle et parfois je m'en veux et Pourtant j'ai tellement souffert avec elle

    •  ปีที่แล้ว +11

      Vous n'avez pas à vous en vouloir car vous n'êtes pas l'origine de ses souffrances. Votre empathie vous fait ressentir de la tristesse pour elle, cependant, seule, elle peut se soigner. Il est normal que vous ayez voulu vous protéger pour faire cesser la souffrance : c'est même une réaction saine. Nous avons tous des instincts de survie qui se manifestent face à une personne qui sabote ses relations et est dans des comportements autodestructeurs. Pardonnez-vous donc.

    • @mamarlaidaoui7139
      @mamarlaidaoui7139 ปีที่แล้ว

      Bienvenue au club

    • @mamarlaidaoui7139
      @mamarlaidaoui7139 ปีที่แล้ว

      @ merci docteur même sensation que monsieur croyant a moitié à l’hypothèse PN depuis la vue de cette vidéo tristement le constat a l’unanimité rejoint celui ci 😢

    • @cecileb9018
      @cecileb9018 ปีที่แล้ว

      Je partage, moi aussi j'ai fait ce rapprochement dans les périodes extrêmes....

    • @augendrefabienne8572
      @augendrefabienne8572 7 หลายเดือนก่อน

      Les personnalités border line sont IMPRÉVISIBLES !

  • @virginielaunet7895
    @virginielaunet7895 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cet éclairage si précis. 3 ans que je vis une histoire d'amour en montagnes russes avec un homme qui me fait vivre le meilleur et le pire. Exactement ce dont vous parlez,c'est siderant de similarité. Je suis heureusement en analyse de mon côté depuis 16 ans et je suis sur un versant hypersensible bien sûr, avec une capacité hors norme à tolérer ces fluctuations.Je viens de comprendre il y a qq jours de quoi souffrait mon compagnon: le trouble de la personnalité borderline. Quelle libération de pouvoir savoir que ce n'est pas de ma responsabilité et de mettre un mot sur cette situation tellement incompréhensible parfois..car ses mots peuvent être dévastateurs parfois et surtout très culpabilisateurs
    Mais il est aussi un homme tellement sensible,brillant ,intelligent, attentionné que la rupture n'a pas encore été totale. J'ai appris à me protéger et il a entamé un travail sur lui par amour pour moi comme il dit mais aussi et surtout parce qu'il sait qu'il a un pb et que son comportement n'est pas " normal". Merci pour vos vidéos claires et si precises qui mettent des mots sur ces situations tellement particulières et difficiles à expliquer à mon entourage. 🙏

  • @jeanmarcc.828
    @jeanmarcc.828 ปีที่แล้ว +1

    Super ! Un grand merci pour votre pertinence. Bien observé et magnifiquement transmis.
    Très aidant pour ceux qui ont eu à faire face à une personne borderline.. et je l' espère aussi pour ceux qui souffre de ce trouble.
    Un grand merci.

  • @raf3850
    @raf3850 ปีที่แล้ว +3

    Omgggggg comment je comprends touuuuuuut, TOUT coïncide c’est maaaaagique

  • @lareinepeule8100
    @lareinepeule8100 ปีที่แล้ว +6

    J'en suis là, débuts avec une personne type borderline selon moi.
    Je suis déjà dégoûtée au bout de 1mois ou moins.
    Il est intelligent, ça l'a rendu intéressant à mes yeux.
    Seulement le côté dominateur, il a eu cette approche, mauvais plan.
    Je sais qui je suis maintenant lol, je vois les comportements et je le vois même venir .
    Le côté narcissique pas forcément pervers mais toxique quoi qu'il en soit,
    Il veut leader , contrôler, annexer soumettre, mais je suis allergique à ça, j'ai connu des pn de la pire sorte.
    Il veut m'eblouir ou m'enfumer, fanfaronner, ou faire même un peu de rivalité 🙄😏🥺 ,
    On ne peut pas lui parler réellement ,
    Le côté dépendant je le vois, j'étais ainsi, il tire trop sur ses propres réserves , égocentrique, sans empathie réelle, ou calculateur etc
    Pas très profond émotionnellement, même s'il essaye,
    Il ne sait pas faire avec ses émotions, donc invalide notre ressenti,
    Accaparer le temps et l'énergie,
    Borderline narcissique,
    Trop gros besoins affectifs mais veut aller dans le comportement de compensation, contre-attaque, exiger etc ..
    On ne peut pas le sauver, pas moi, mon côté codependant sauveur, je n'ai pas la force pour cette mission.
    Il ne sait pas réellement qui il est au fond on dirait, ça me fait de la peine mais il ne veut pas le confronter ,
    Il se dit intègre, correct et consort pourtant le masque, je le vois,
    Il te fait souffrir pour tester ta fiabilité.
    C'est pas engageant.
    Il fait fuir.
    C'est énorme quand une personne hyper sensible en arrive à cette conclusion, Dieu sait si on nous on a de la patience et de l'endurance émotionnellement.
    Il ne se rend pas compte que c'est visible pour moi , ce qu'il fait.

    • @pascaleolivier9061
      @pascaleolivier9061 ปีที่แล้ว +1

      Je suis dans la même situation depuis 2xans et demi. Je suis à bout. Je vais, je dois quitter cette relation si je veux sauver ma peau 😢.

    • @maliktoumi8152
      @maliktoumi8152 10 หลายเดือนก่อน +1

      Trop compliqué fuyez

  • @nadjlalaroussi4497
    @nadjlalaroussi4497 26 วันที่ผ่านมา

    Merci infiniment pour cette vidéo explicative 🙏🙏

    •  24 วันที่ผ่านมา

      Avec plaisir😊

  • @esmahennebelhaj4379
    @esmahennebelhaj4379 3 หลายเดือนก่อน

    Merci beaucoup pour toutes ces explications, c'est incroyable comme cela m'a fait penser à une longue amitié de laquelle je me suis extirpée il y a quelques mois. Vous décrivez parfaitement cette ancienne amie qui devenait on ne peut plus toxique pour moi en passant par la suréaction, la jalousie, la méchanceté et la projection psychologique. Que ça fait du bien de ne plus être entourée de ces personnes. Je lui souhaite quand même de se soigner un jour, même si cela semble mal partie...

  • @Mgc3270
    @Mgc3270 ปีที่แล้ว +3

    Quel cauchemar ce trouble!😱

  • @marinabernhard2979
    @marinabernhard2979 ปีที่แล้ว +3

    Merci infiniment pour ce vidéo ! Je viens de découvrir et je me suis abonnée ! Je suis HP et j’ai été avec un borderline … la catastrophe 😢! Merci infiniment 🙏🏻🙏🏻🙏🏻

    • @emmatorka2872
      @emmatorka2872 ปีที่แล้ว

      Je suis dans la même situation que vous hp et empathe hypersensible. J’ai tenu quasi 4 ans . Là je pars pour ma propre survie mentale. Lui a été étiqueté bipolaire et n’a pas fait plus de 3 rdv avec son psy . Il prend juste de la depakote et il est sous dosé. Il a beaucoup de trait du borderline . Dans l auto sabotage , tromperies à répétition et alcoolisme sévère . Je lui ai dit que j allais le contraindre par la loi à aller se faire soigner . J’ai été insulté de tous les noms car lui ne se reconnaît pas malade et c’est les autres qui le sont … je jette l éponge . Suis vidée .

  • @sigirare9465
    @sigirare9465 ปีที่แล้ว +5

    ça ne pouvait pas mieux tomber

  • @fatihalarge9511
    @fatihalarge9511 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour je suis borderline anxio depressif et je me reconnais complètement dans cette vidéo.

  • @veroniquepruvot8573
    @veroniquepruvot8573 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cet éclairage.
    J’ai tout essayé ce que je pouvais.
    J’ai subi une colère puis une autre Jusqu’à l’ultime.
    C’est sans aucune envie de voir s’améliorer les choses, bien au contraire.
    C’est comme un chaos grandissant inexorablement.
    Et clap de fin qu’il a provoqué sans raison.
    Mais quelque part un soulagement.

  • @chamflor6226
    @chamflor6226 11 หลายเดือนก่อน +3

    QUESTION :
    1 personne peut-elle être HP et Borderline
    en même-temps. ?
    Avoir ces 2 traits de personnalités.. ?
    Si quelqu'un ici peu me répondre.
    Merci

    • @abipineau2617
      @abipineau2617 5 หลายเดือนก่อน

      Je pense que oui

  • @MaghrebiDialSahh
    @MaghrebiDialSahh ปีที่แล้ว +5

    je suis actuellement avec une fille qui a 100% de ces symptômes, elle s'enerve pour oui ou un non, me crie dessus, m'insulte..., plus je m'approche d'elle, plus elle est odieuse, plus je m'éloigne plus elle devient gentille, elle a 33 ans, et elle s'entend très mal avec son papa, j'avais lu le livre des 5 blessures de Lise Bourbeau, et je pense qu'elle a la blessure de l'abandon de son père...
    Bref, est ce qu'un jour elle pourra devenir amoureuse? si oui, comment? et si elle devient amoureuse est ce qu'elle sera plus tendre?

    • @timdravengft4195
      @timdravengft4195 ปีที่แล้ว

      Salut, j'ai été 9 mois avec une bordeline, elle ne changera jamais et une thérapie prend des années. Franchement barre toi tant qu'il est encore temps, elle va te détruire c'est la seule issu.

  • @homeo_stasie7411
    @homeo_stasie7411 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, pourriez-vous faire une vidéo sur le passif agressif svpl. Merci

  • @123allonsaubois
    @123allonsaubois หลายเดือนก่อน

    Excellent Cathy ! la cause de ma décision de rupture a été la violence (insultes) et le non respect de mes limites. La goutte d'eau....Et un état dépressif latent. Ces cycles infernaux ne faisaient que s'amplifier. Il refusait de se soigner.

  • @cecileb9018
    @cecileb9018 ปีที่แล้ว

    Bravo pour la justesse de vos explications. Je reconnais ma relation avec mon conjoint depuis 11 ans...

  • @parfaite.
    @parfaite. ปีที่แล้ว +2

    Merci Catherine 🌞💓😍🍀

    •  ปีที่แล้ว +1

      Avec plaisir ;)

  • @mattgordon
    @mattgordon ปีที่แล้ว +3

    Ca me rappelle beaucoup une relation qui vient de se terminer tiens. On est très bien dans la description. ^^

    •  ปีที่แล้ว +1

      Bon courage alors car ce n'est jamais quelque chose de simple à gérer pour les proches. J'espère que ça vous aidera sur votre chemin.

    • @mattgordon
      @mattgordon ปีที่แล้ว

      @ Quand les insultes injustifiées à mon égard ont commencé à pleuvoir j'ai assez vite compris. J'avais déjà quelques notions sur ce trouble. Mais votre vidéo m'en a donné la confirmation je pense. Merci pour cet éclairage. ^^

  • @christianearnaud9063
    @christianearnaud9063 9 หลายเดือนก่อน

    Bonjour moi c'est lui qui m'a rejeté. Et on dirait qu'il prennent conscience. Après il pleure dans mes bras.pourquoi??

  • @David-23068
    @David-23068 ปีที่แล้ว

    J'ai adorer le sujet et la facon dont vous l'avez décortiquer et maîtriser merci Catherine

  • @fabulous364
    @fabulous364 ปีที่แล้ว

    Superbe explication et très juste, merci

  • @KcMlr-yw5pc
    @KcMlr-yw5pc 21 วันที่ผ่านมา

    Trop de questions encore sur mon diag, mon psychiatre m'a expliquer qu'un borderline peut être totalement différents des autres seulement sur l'item de la colère (bon a savoir!)
    Dans ce cas là tout est intériorisé, les comportements auto-destructeurs sont décuplées et les épisodes dépressifs plus sévère

  • @timdravengft4195
    @timdravengft4195 ปีที่แล้ว +11

    Mon ex était bordeline. On était tout les deux début de la vingtaine, la relation à tenu 9 mois. Le début de relation est incroyable, phases de fusion et feeling de fou comme vous en aurez rarement, cela créé une dépendance affective pour cette personne au fur et à mesure des semaines. Mais très rapidement les mauvais cotés qu'elle masquait on fait surface, c'était constamment des disputes pour un rien, une peur de l'abandon, une jalousie maladive mais elle elle pouvait faire ce quelle voulait etc... Très sociable elle était très tactile avec les gens, montait sur les genou de ses amis etc, beaucoup boire ingérable en soirée etc.. Elle m'a aussi fait de nombreuse fois le coup de me quitter ou de me mettre à la porte puis de revenir le soir en pleurant etc.. C'était très toxique.
    Ca c'est finit quand on a débuter une relation a distance sur les trois derniers mois, malgré le fait qu'elle me jurait que la confiance et la fidelite était la base de notre relation, en revenant la voir, elle m'a avouer m'avoir trompé mais toujours m'aimer etc, au final elle m'a largué avant que je puisse le faire. Par la suite j'ai appris qu'elle se comportait comme cela avec tout ses ex, et qu'elle manipulait totalement son entourage.
    Pour votre bien ne sortez JAMAIS avec une borderline, ça finit toujours mal ! Je ne me laisserait pas avoir 2 fois perso.

    • @sarahmagnesse
      @sarahmagnesse ปีที่แล้ว +5

      Je suis bien d’accord, j’ai côtoyé 2 borderlines en amitié, absolument détestables pcq elles ne faisaient aucun effort pour aller mieux. C’est une énorme perte de temps de traîner avec ce genre de personnes

  • @azurebleuceleste
    @azurebleuceleste ปีที่แล้ว +1

    Peut-il y avoir des HP et des borderlines au sein d'une même famille ?

    • @zebig7418
      @zebig7418 2 หลายเดือนก่อน

      oui tout à fait.

  • @naomicapogreco8260
    @naomicapogreco8260 ปีที่แล้ว +1

    Es ce que les TPL troubles de personnalité limites et borderline c la même choses ou 2 troubles différents ?

    • @_marie_f
      @_marie_f ปีที่แล้ว

      C'est la même chose, on peut dire TPB et TPL

    • @Flo-rent
      @Flo-rent ปีที่แล้ว

      Et même personnalité labile.

  • @gilleseric7232
    @gilleseric7232 ปีที่แล้ว

    Très très intéressant merci

  • @Pokanin
    @Pokanin ปีที่แล้ว +4

    Perso, "diag" borderline, mais je me reconnais beaucoup beaucoup dans l'hp (+ indices de l'enfance)
    J'ai été en relation face à un potentiel Hp, mais à grosse tendance narcissique.
    Dans cette écoute, tout devient brouillé lol
    J'pense qu'on est tous sur un spectre, avec du + ou - ...
    En fait, j'me demande si c'est pas lui, le borderline ^^'

    • @guillaumemontmorency651
      @guillaumemontmorency651 3 หลายเดือนก่อน

      Un HP ne peut pas être narcissique, par définition. Par contre inversion de rôle , rejet par miroir de l'autre, c'est très borderline ça..

  • @laurybernier2308
    @laurybernier2308 ปีที่แล้ว +2

    Esceque un borderline peut avoir un temps « repos » dans ses émotions exemple beaucoup de up et down et après cette « crise forte de up ans down qui peut durer environ 1 semaine » avoir aucune émotion toute la journée peu importe ce qui arrive durant la /les jours? C’est une longue question mais très intéressante, merci !

    • @Flo-rent
      @Flo-rent ปีที่แล้ว

      Oui, c’est ce fameux sentiment de vide. Quand les émotions sont trop fortes intenses et répétées, c’est un mécanisme de défense, une énorme porte blindée anti émotions se ferme et on ne ressent plus RIEN, c’est le vide absolu...

  • @hellosoleil
    @hellosoleil ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Catherine. Merci pour cette vidéo! Le mien avait des caractéristiques pn très manipulateur, et au final je me suis dit qu’il était borderline mais j’ai un grand doute entre les deux! La seuls chose qui ne lui correspond pas dans le côté borderline et pn est qu’il maîtrisait plus sa colère que moi. Son comportement et rejet de responsabilités sur moi, m’ont mises en colère car j’essayais par exemple de lui prouver qu’il était de mauvaise fois ( c’était pas moi qui faisais le ménage par exemple, je faisais tout mal chez nous et j’étais folle). Quelle intensité incompréhensible, l’impossibilité de communiquer, le chaud le froid, le silence radio, j’ai aussi beaucoup douté sur moi, je croyais qu’il savait tout car très persuasif. Relation très compliquée qui a chamboulé nos vies. Bises !

    • @Steve-qc8jd
      @Steve-qc8jd ปีที่แล้ว

      Pareil avec celle avec qui j'étais en couple. Concernant le chaud froid, elle le transferais sur moi prétendant que c'était moi qui soufflait le chaud et le froid, alors qu'en fait c juste que je me mettais à distance chaque fois qu'elle retombait ds ses délires accusatoires, et que j'étais la raison pr laquelle notre relation était instable, la soi-disante raison pr laquelle elle m'a quitté. Et par ma nature empathique et bienveillante, qd je cherchais, après chaque crise, à arrondir les angles et à la rassurer, elle y voyait tjr une intention de ma part de vouloir la manipuler, lui retourner le cerveau comme elle disait

  • @sanlya8959
    @sanlya8959 20 วันที่ผ่านมา

    En cours de rupture avec un borderline, c'est libérateur et déculpabilisant d'entendre leur descriptif. Cette personne etait clairement toxique , je recevais des insultes (msg supprimés ensuite, comme vous l'avez dit), des coups, mais je sentais que c'était non maîtrisable. Il a été abandonné par ses parents de ses 6 ans à ses 10 ans en Algérie où il a vu des horreurs. Plus tard il a fait 4 ans de prison. C'est un bagarreur dans l'âme et à côté de ça il n'est pas méchant, juste impuissant et malheureusement non soigné.

  • @chaineadoptiondadultes
    @chaineadoptiondadultes ปีที่แล้ว

    super look ;)

  • @corinnedealmeida9729
    @corinnedealmeida9729 9 หลายเดือนก่อน

    Omg c est en plein notre couple!

  • @augendrefabienne8572
    @augendrefabienne8572 7 หลายเดือนก่อน

    C'est surtout ALTERNATIVEMENT voir tout en noir ou en rose

  • @Alice-t2f4y
    @Alice-t2f4y ปีที่แล้ว +1

    J espère que l amitié/ le contact est possible avec une personne borderline. Mais je crois que oui,moi. J ai l habitude de gérer et cadrer ,je suis enseignante et je connais.... enfin je pense. J imagine pas toujours simple. Mais il y a le bon vouloir et bonne volonté de la personne en face. Et ça c est essentiel.

    • @Alice-t2f4y
      @Alice-t2f4y ปีที่แล้ว

      Je vérifie justement le wais cette semaine. Je comprendrais mieux si je suis HP. Il paraît que je suis homogène/ très solide/ un pilier possible.

  • @angeht1008
    @angeht1008 ปีที่แล้ว +4

    Je pense etre avec un borderline de 41 ans qui ne se soigne pas. Depuis 2 ans il m'en fait voir de toutes les couleurs, manipulations, Dr Jekyll et Mister Hyde, mechanceté critiques, crise de colère, violences, aussi amour fusionnel, egoisme, tromperie avec des prostituées. Je suis HP, et je comprends ces excès, il vient de me rejetter en 2h il est passé de l'amour fou, a j'angoisse, parce que je te fais du mal à, il faut que tu te trouve une personne meilleure que moi, et finir par me dire qu'il doit avancer et balayer le passé et que je fais parti de ceux a eliminer. 2h avant il me disait que j'etais la femme de sa vie et que je faisais partie de sa famille.
    En tant qu'HP, j'ai beaucoup d'emotion, mais quand j'aime, je suis tres stable.
    J'ai pas compris ce qu'il vient de se passer, j'etais en train de le soutenir...

    •  ปีที่แล้ว +3

      Le "Je t'aime" puis "je ne t'aime pas" est très courant avec ce type de profil. Il est important de ne pas remettre en question votre valeur.
      Il est très courant que ces personnes reviennent ensuite, même après vous avoir dit qu'il ne veut plus de vous. Bon courage dans cette épreuve. Recentrez-vous un maximum sur vous et passez du temps avec des amis, des personnes qui peuvent vous soutenir et vous changer les idées. Être en relation avec un borderline n'est pas simple, et ce, pour personne.

    • @angeht1008
      @angeht1008 ปีที่แล้ว

      @Unepsyalamaison merci pour votre message :-)!
      Je ne l'ai jamais abandonné, j'ai toujours cru en lui et lui ai dit plusieurs fois que j'etais fière de lui, mais je commence a me demander s'il ne joue pas avec moi :-(.
      En tout cas, maintenant, je sais que j'ai fait de mon mieux pour le sécuriser sur mes sentiments, et je n'ai rien a me reprocher.

    • @timdravengft4195
      @timdravengft4195 ปีที่แล้ว

      Fuit, ce sont des personnes toxiques et tu ne pourras pas le changer. C'est un triste constat mais c'est comme ça.

    • @sunbeam9222
      @sunbeam9222 ปีที่แล้ว

      ​@@angeht1008 et Ben vous avez un sacré courage. Prenez bien soin de vous surtout!!

    • @zebig7418
      @zebig7418 2 หลายเดือนก่อน

      Un border qui n'est pas traité est une relation toxique à fuir immédiatement ; il ne vous respecte pas ! FUYEZ !! De plus le "je pense"" est catastrophique il peut s'agir d'un, NPD Dans les deux cas FUYEZ immédiatement sans réfléchir. Votre truc va vous mettre en situation extrêmement dangereuse il y a éventuellement danger de mort (on se suicide sur de la maltraitance appliquée quotidiennement sur de longues périodes et GasLighting sur plusieurs années. il y a un moment un vous ne pourrez PLUS furie ! Demandez son avis à Catherine si elle accepte de vous réponde. Sinon, consultez Quora (en anglais préférablement le niveau est bien meilleur). Bon courage. Après le fuite c'est TOTAL N.C. (no contact)! STRICT ! Lisez, lisez, lisez, lisez! informez-vous informez-vous informez-vous informez-vous !

  • @marcbaumgartner9079
    @marcbaumgartner9079 2 หลายเดือนก่อน +1

    De toute maniere, il est deconseillé de créer une famille péréne avec ce profil; pas de dialogue sain, ni d effort dans le temps, chaque jour peut être une galére.

  • @yannickb5701
    @yannickb5701 ปีที่แล้ว +4

    Une fois de plus une vidéo très riche en informations, et qui fait réellement écho à ma dernière histoire personnelle dans laquelle je me retrouve pleinement et qui malheureusement s'est fini dans une douleur sans précédent tout comme l'amour intense j'ai pu avoir pour elle.
    J'avais par amour voulu donner du sens à cette souffrance pour épauler et en ressortir plus fort ensemble...
    Aujourd'hui je suis loin de la cohésion dans cette épreuve que j'affronte seul.
    Serait-il possible d'avoir une consultation en visio pour une aide personnalisée ?
    Faut-il être membre ?
    Merci
    Bien à vous

    • @nathaliemartin4031
      @nathaliemartin4031 ปีที่แล้ว +2

      Je vis la même chose. Il m a jette dehors en m insultant je n en pouvais plus. Il m a fait dormir sur le canapé. A voulu mettre mes chiens sur les rails.
      Je hurlais pleurais répondait.
      Le lendemain j ai préparé mes affaires pour rentrer chez moi et il me l a aussi reproche.
      A l heure actuelle je me sens perdue et en dépression totale. Comment ne pas devenir folle à trop aimé une personne qui devient méchant à l extrême et qui en plus ne le reconnaît pas mais est obsédé par le fait que vous êtes coupable de cette violence.

    • @zebig7418
      @zebig7418 2 หลายเดือนก่อน

      @NathalieMartin4031 Consultez très vite et éloignez-vous immédiatement de cette relation toxique. Il va falloir reconstruire votre estime de vous, qui semble inexistante, et apprendre à mettre en place des barrières. Courage.

  • @produitssany
    @produitssany ปีที่แล้ว

    wow....moi et mon ex...moi le p-e pas HP mais proche...tres hyper sensible...et elle fuyais chaque petit probleme....minsultais...se croyais si superieure a moi....mechante bonne decision davoir voulu courir loin ....

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi ปีที่แล้ว

    MERÇI DE VOS CONNAISSANCES,LES DETAILS ET LES EXEMPLES,

    •  ปีที่แล้ว

      Avec Plaisir! Bon weekend 😊🙏

    • @stefyguereschi
      @stefyguereschi ปีที่แล้ว

      MERCI

  • @christianearnaud9063
    @christianearnaud9063 11 หลายเดือนก่อน

    J'ai souvent entendu je suis un bon a rien

  • @christianearnaud9063
    @christianearnaud9063 10 หลายเดือนก่อน

    Bonjour j'ai entendue dire je suis un bon a rien.

  • @pascalvincensini
    @pascalvincensini ปีที่แล้ว +1

    J ai été avec une borderline elle m'a détruit ! 😭

    •  ปีที่แล้ว

      Oui, c'est très compliqué de sortir indemne. Bon courage à vous 😘

    • @johannadconseillerethermom1278
      @johannadconseillerethermom1278 ปีที่แล้ว

      Moi aussi après 5 ans de relation! vous n'êtes pas seul! bon courage

    • @Steve-qc8jd
      @Steve-qc8jd ปีที่แล้ว

      Pareil pr moi. Relation de 8mois qui vient de se terminer. Tt le temp ds la paranoïa et la suspicion (chez elle c'est la peur d'être trompé, alors que elle même m'a trompé une fois). J'y ai mis énormément d'énergie à vouloir la rassurer, arrondir les angles, et me justifier ss cesse, elle disait que c'était une tentative de ma part de la manipuler, lui retourner le cerveau comme elle disait. Et au final c'est elle qui me quitte. Résultat: une dépression qui s'installe, estime de soi au plus bas, et une totale dépersonnalisation. Je suis brisé!

  • @beanyou308
    @beanyou308 ปีที่แล้ว +2

    Cc... Catherine, (Le titre), certainement parce qu'ils/elles sont en contradiction permanente et adaptative avec eux même envers l'autre...

    •  ปีที่แล้ว +3

      Oui, ils sont ambivalents en permanences au fond d'eux-même et c'est pourquoi il n'arrive pas à être stable et cohérent.

  • @clementinekhelil5705
    @clementinekhelil5705 5 หลายเดือนก่อน

    Comment arriver a vraiment se stabiliser avec ce trouble? Therapie dialectique?
    Faites vous des consultations?

    • @zebig7418
      @zebig7418 2 หลายเดือนก่อน +1

      Pour traiter le trouble de la personnalité borderline (BPD), plusieurs thérapies sont reconnues comme efficaces. Voici quelques-unes des plus couramment utilisées et signées :
      1. **Thérapie Comportementale Dialectique (TCD)** :
      - Développée par Marsha Linehan, la TCD est une forme de thérapie cognitivo-comportementale adaptée spécifiquement pour le BPD. Elle combine la pleine conscience, la régulation émotionnelle, la tolérance à la détresse et l'efficacité interpersonnelle.
      2. **Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC)** :
      - Bien que la TCC ne soit pas spécifiquement conçue pour le BPD, elle est utilisée pour traiter certains symptômes, comme la dépression et l'anxiété, qui peuvent coexister avec le BPD.
      3. **Thérapie basée sur la Mentalisation (MBT)** :
      - Développée par Peter Fonagy et Anthony Bateman, la MBT aide les individus à comprendre et à gérer leurs propres états mentaux ainsi que ceux des autres, ce qui est souvent difficile pour les personnes atteintes de BPD.
      4. **Thérapie des Schémas** :
      - Créée par Jeffrey Young, cette thérapie se concentre sur les schémas de pensée et les croyances fondamentales qui se développent durant l’enfance et qui influencent le comportement et les relations.
      5. **Thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement (ACT)** :
      - L’ACT aide les individus à accepter leurs pensées et émotions difficiles tout en s'engageant dans des actions alignées avec leurs valeurs personnelles.
      6. **Thérapie Interpersonnelle (TIP)** :
      - La TIP se concentre sur les relations interpersonnelles et aide à améliorer les compétences sociales et la qualité des relations, ce qui peut être un défi pour les personnes atteintes de BPD.
      7. **Thérapie Psychoéducative** :
      - Cette thérapie vise à éduquer les individus sur leur trouble et sur les stratégies de gestion des symptômes et des émotions.
      Il est essentiel de consulter un professionnel de la santé mentale pour déterminer la thérapie la plus appropriée en fonction des besoins individuels. La combinaison de différentes approches peut également être bénéfique pour un traitement plus complet.

  • @sylvieserreau9333
    @sylvieserreau9333 ปีที่แล้ว

    Je ne senr pas rejeté mais j'ai rejeté ❤ tout ce qui detruisait ma vie

  • @ChristopheetMarie-ClaudeYvart
    @ChristopheetMarie-ClaudeYvart ปีที่แล้ว +1

    1:00

  • @Steve-qc8jd
    @Steve-qc8jd ปีที่แล้ว +1

    Vs décrivez de A à Z ce que je vis actuellement avec ma copine borderline avec qui je suis depuis 3mois. Dissonance cognitive fréquentes, à marcher sur des oeufs, ma tendance à tjr vouloir arrondir les angles plus au passage réouverture de vieilles blessures, j'ai l'impression de me perdre moi-même, je suis épuisé! J'hésite entre, d'un côté, partir, au risque un burn-out. Mais de l'autre rester, car g qd même l'impression qu'elle essaie de faire des efforts (je précise qu'elle a 43ans et d'après ce que g pu comprendre le trouble s'atténue un peu à partir de la quarantaine), et elle dit tenir à moi et vouloir quelque chose de stable avec moi. Je suis confus

    •  ปีที่แล้ว +2

      Il est possible d'avancer si elle travaille sur elle-même. Oui, le trouble de personnalité borderline s'améliore avec le temps. Mais il faut aussi penser à vous et à vous protéger. Être une base stable n'est pas simple avec ce type de personne. C'est un vrai défi. Il est essentiel de vous revaloriser pour ne pas vous perdre vous-mêmes. Bon courage!

  • @kaizenytb5135
    @kaizenytb5135 ปีที่แล้ว +1

    Exactement ce en quoi je m apprenais à vivre...mais j ai tout de suite senti que ça irait droit au mur, violence conjugale etc... pas mon objectif de vie à 41 ans! Merci pour l explication c est tellement important

    •  ปีที่แล้ว +1

      Je comprends, c'est important de pouvoir prendre des décisions qui nous correspondent vraiment. Je vous souhaite de trouver une très belle relation ;)

  • @alainbrunet47
    @alainbrunet47 ปีที่แล้ว

    Qu'est-ce que une personne HP ?

    •  ปีที่แล้ว

      Hp= Haut Potentiel

  • @sandrasandra873
    @sandrasandra873 ปีที่แล้ว

    Je me reconnais tellement dans cette description du boderline. Dommage en revanche de toujours ramener tous les sujets aux HP c"'est pour ça que je ne vous suis pas régulièrement.

    •  ปีที่แล้ว +1

      C'est une chaîne créée sur le sujet des hp et des relations toxiques vu que ça n'existait pas sur TH-cam.

  • @appellemoimarie.1504
    @appellemoimarie.1504 ปีที่แล้ว

    Et bien alors , je n'ai jamais connu ( sinon rarement ) , d'après ce que je comprends de vos propos , aucune personne borderline . ( Pr faire gros , car je pense qu'il existe différents degrés du troubles ... Qu'on pourrait retrouver bcp plus en ville , non ? Ou ds les collectivités , les bureaux ? )

    •  ปีที่แล้ว

      On ne les trouve pas forcément plus en ville qu'à la campagne, certains s'isolent justement plus. Parfois, ils ont du mal à trouver et à garder un travail. Tout ce qui est relationnel peut être très instable.

  • @andremagloire7371
    @andremagloire7371 ปีที่แล้ว

    👌🏼❤️👌🏼🙏🏼👍🏼

  • @didihenry1273
    @didihenry1273 ปีที่แล้ว +1

    Qu'en pensez-vous ? Un ami qui a également été psy gestaltiste, est Borderline et se le reconnait à lui-même. Bien sûr j'ai lentement pris beaucoup de distance avec lui suite à ses colères impulsives et autres, en écouter ce qu'en dit très justement Catherine ici. Puis quand je lui ai dit qu'il serait bien qu'il se fasse aider, çà été le point de rupture, je n'ai plus de nouvelles et me l'a fait savoir. Son déni ? Qu'en pensez-vous ?

    •  ปีที่แล้ว +2

      Oui, il n'est pas rare que certains borderlines fassent des études orientées vers l'aide aux personnes. En réalité, ils ont besoins de relations car ce sont des dépendants affectifs. Cependant, il est compliqué pour eux de savoir que quelqu'un les a vu tel qu'ils sont avec leur côté borderline, qu'ils essaient de masquer. Du coup, au moment où ils savent qu'ils sont découverts, ils rompent les liens. Ils ne supportent pas trop non plus ne pas maîtriser tout et certainement le fait d'être thérapeute leur donne l'illusion de maîtriser la relation. Ce qui est toujours illusoire... On ne peut maîtriser l'autre (et cette maîtrise montre justement un rapport malsain à l'autre qui ne pourra pas vraiment être lui-même). J'espère que ces quelques mots vous aide dans votre parcours. Très belle journée à vous.

    • @sophiemeulemans2353
      @sophiemeulemans2353 ปีที่แล้ว

      @ merci, j'ai apprécié la finesse de votre vidéo et de votre analyse, c'est exactement ce que j'ai vécu, et ce que dit henry, oui, en effet, quand on pointe le problème et qu'ils savent qu'on se doute que qqch ne va pas, c'est la fuite... et pourtant, ils se plaignent aussi d'avoir des soucis à répétition avec les autres, mais bien sûr, ce sont toujours les autres qui doivent changer... Dans un autre article lu sur cette problématique, je voyais que dans 60% des cas , les médecins qui diagnostiquent ce trouble n'osent pas le dire aux patients de peur du côté stigmatisant, alors que voilà, y a rien de honteux, chacun ses faiblesses, mais du coup, beaucoup de patients s'enlisent dans leurs problèmes et ne trouvent pas les aides les plus efficaces pour améliorer leur vie! Dommage pour eux...car ces personnes sont bourrées de talents et de qualités, mais leur entourage ne sait pas faire plus que tendre des perches, mais sinon, à force de se faire piquer et devoir marcher sur les oeufs, ça devient vachement décourageant...

  • @ericturgeon3471
    @ericturgeon3471 ปีที่แล้ว

    Bonjour, est-ce possible d'être à la fois HPI et borderline? Aussi, est-ce que la susceptibilité particulière que les HPI ont parfois et les fait d'être plutôt intense ne provoque pas une possible confusion entre les deux?

    • @nono-xo7hr
      @nono-xo7hr ปีที่แล้ว +1

      J'ai connu une personne qui etait les 2 dc je pense que ça existe. Au depart je le pensait HPI ensuite j'ai compris qu il etait autiste Asperger mais qu'il etait aussi borderline et ne voulait pas trop se rapprocher des personnes. Il n'etait pourtant pas seul, il me parlait aussi de son coté mr Jeckil et mr Hide....bref il etait un peu tout ça à la fois....C'est pas evident car on voit plusieurs facettes sur 1 personne

    • @goboudou
      @goboudou ปีที่แล้ว

      C est quoi le H P

  • @ratopvetu6625
    @ratopvetu6625 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour,
    Même si vous avez évoqué les comportements à risque de personnes borderlines, vous n'avez pas évoqué leur haut risque suicidaire.
    J'ai, hier assisté aux obsèques de mon neveu de 41 ans suicidé. J'avais fait ce diagnostic ( moi, psychiatre de service public, ayant passé ces 20 dernières années en pédopsy). J'ai retrouvé dans votre description des éléments appuyant cette opinion. Cerise sur le gâteau, il était aussi HP. Et évidemment dans uhe famille grandement dysfonctionnelle. Que ses amygdales ou son thalamus aient été défaillants, je demande des preuves indépendantes de tous ceux qui veulent nous faire croire à la molécule miracle (cf. le méthylphénidate).
    Rien ne vaut la relation entre un patient et son soignant (évidemment formé, bienveillant et sans à priori de tous ordres).
    Vous m'avez beaucoup aidée lors de ma rupture avec "mon pervers narcissique", il y a 11 mois et je vous en remercie.
    Je vous suis moins depuis que vous vous êtes tournée vers la spiritualité, ce qui me semble dangereux.
    Prenez bien soin de vous, vous êtes une belle personne.

    • @phoenixforgeron7337
      @phoenixforgeron7337 ปีที่แล้ว

      Vous d'ecrivez bien la situation dans votre message .

  • @KcMlr-yw5pc
    @KcMlr-yw5pc 21 วันที่ผ่านมา

    Trop de questions encore sur mon diag, mon psychiatre m'a expliquer qu'un borderline peut être totalement différents des autres seulement sur l'item de la colère (bon a savoir!)
    Dans ce cas là tout est intériorisé, les comportements auto-destructeurs sont décuplées et les épisodes dépressifs plus sévère