Seigneur apprends nous à prier - A l'école de Ste Elisabeth de la Trinité

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ก.ย. 2024
  • Conférence de Mgr Patrick Chauvet, tous les dimanches de janvier 2017, en direct depuis la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
    Conférence à Notre-Dame de Paris du 29/01/2017.

ความคิดเห็น • 21

  • @nellygoujaud538
    @nellygoujaud538 2 ปีที่แล้ว +1

    C'est un joyau, un diamant pour une âme fatiguée par cette vie dénuée de sens,...

  • @patriciakampororo1632
    @patriciakampororo1632 6 ปีที่แล้ว +7

    Merci Monseigneur Archiprêtre de Paris Notre-Dame. Je ne me lasse pas d'écouter vos conférences, tranquillement dans ma cuisine. Non seulement elles me nourrissent , elles me donnent la joie ,la paix. Et d'ailleurs, même ayant été à la messe dans ma paroisse, je me fais le bonheur d'écouter encore les homélies de votre Archevêque Michel. Vous nous donner la soif d'aller à la rencontre de CELUI qui nous aime. Soyez abondamment bénis . Patricia de Bruxelles

  • @nycolebecotte8518
    @nycolebecotte8518 6 ปีที่แล้ว +3

    Merci de tout coeur pour cette magnifique retraite

  • @huguettemasse2516
    @huguettemasse2516 6 ปีที่แล้ว +4

    Quelle belle voie participer à la résurrection de Jésus et à son agonie. Mourir à soi tout bonnement dans la simplicité chose facile pour moi à dire et plus difficile à vivre. J’espère avec la grâce de Dieu participper à sa gloire avec ce que je vis entrer dans le chemin de la perfection de ce projet de Dieu pou

    • @huguettemasse2516
      @huguettemasse2516 6 ปีที่แล้ว

      Chemin chrétien pour nous. Je donne tout mon être à Dieu pour que le projet de Dieu se réalise en moi. Merci Monseigneur Chauvet pour vos enseignements qui me ravissent.

  • @leitutakala6337
    @leitutakala6337 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci infiniment pour l’enseignement....Nous en avons bien besoin...tant parfois nous sommes ignorants...ignorance que, par orgueil, mal placé,,nous avons du mal à reconnaître, à accepter....Seigneur nous assez d’humilité pour nous reconnaître petit devant toi...

  • @christianevattier2533
    @christianevattier2533 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup Amen

  • @karinevalerie3482
    @karinevalerie3482 5 ปีที่แล้ว +2

    Whahou.....édifiant!!!! Merci beaucoup, ça m'a fait beaucoup de bien de vous écouter. Soyez bénis.

  • @paulparis2010
    @paulparis2010 7 ปีที่แล้ว +4

    Merci, Monsieur le Recteur-Archiprêtre. Ces conférences nous font du bien, nous nourrissent, nous interpellent :)

  • @chantaldvfiatvoluntastua8843
    @chantaldvfiatvoluntastua8843 2 ปีที่แล้ว +1

    Cela correspond tout a fait a Jesus a Luisa Piccarreta. Le Royaume de la Divine Volonte dans le livre du ciel.
    Un echange des volontés placer notre volonte dans la sienne de telle sorte que nous fassions tous nos actes dans sa Divine volonte. Faire mourir notre moi. Ainsi la priere du NP " Que ta volonte soit faite SUR LA TERRE" sera accomplie! Le decret de DIEU. FIAT♥️🙏

  • @obeatatrinitas
    @obeatatrinitas 7 ปีที่แล้ว +3

    (suite et fin) Cette liberté, vous devez l’exercer aussi par rapport aux écoles de prière ! Vous le voyez, je ne prêche pas pour ma paroisse. Le fait d’être attaché à des méthodes, des rubriques, à des habitudes pieuses, peut étouffer ou gêner la vie du silence dans l’âme.
    « Ils sont vierges ceux qui suivent l’Agneau partout où il va, c’est-à-dire libres, séparés, dépouillés… libres de tout, sauf de leur amour, séparés de tout et surtout d’eux- mêmes, disponibles de tout, aussi bien dans l’ordre surnaturel que dans l’ordre naturel. Quelle sortie de soi cela suppose… » (Retraite 6ème jour) écrivait Élisabeth de la Trinité.
    Le but suprême de ce chemin, de cette recherche du silence, c’est l’amour. « Au soir de cette vie, vous serez jugés sur l’amour » disait saint Jean de la Croix. Cette recherche de la perfection de l’amour nous demande des renoncements de toute la vie, mais la réussite du silence ne dépend pas tellement de nous ; lutter pour avoir le silence, sans l’obtenir est déjà un silence de l’âme, si ce sacrifice est fait par amour.
    Le silence et la paix sont liées ; en effet, l’âme qui est entrée dans le mystère du silence, trouvera en lui la solution apaisante à tous les problèmes de la vie, la source de calme dans l’agitation et le trouble.
    Revenons à Élisabeth et à ces deux dernières années ; elle n’est plus sur le Mont de la Transfiguration, mais au Golgotha. C’est la phase la plus sublime de sa vie. Elle ressent une fatigue telle que sans le secours de Dieu, elle eût succombé. Au début du carême de 1906, sainte Elisabeth tombe sur le texte de saint Paul aux Philippiens : « Il s’agit pour moi de connaître le Christ, d’éprouver la puissance de sa résurrection et de communier aux souffrances de sa Passion, en devenant semblable à lui dans sa mort. » (Ph 3, 10)
    Elle est saisie par cette parole ! Une grave maladie d’estomac se déclare ; elle appelait cette maladie mystérieuse - nous ne sommes qu’au début du XXe siècle - la maladie de l’amour. Ce fut pour elle une entrée définitive dans l’union transformante. Elle n’avait plus qu’un seul désir : se donner au service desâmes. Elle rêvait de mourir transformée dans le crucifié.
    Les Pères de l’Église aimaient rappeler qu’il y a trois monts à parcourir durant notre vie : le mont des Béatitudes pour se rappeler que nous sommes appelés au bonheur ; le mont Thabor, pour nous faire goûter la vie en Dieu et le Golgotha pour nous unir aux souffrances du Christ, Lui qui nous a tant aimés.
    Le Calvaire est le chemin de la Trinité, c’est ainsi que la vie spirituelle d’Élisabeth se réduit à la fin de sa vie à l’essentiel : la transformation dans le Christ par amour, une intimité filiale de presque tous les instants avec la Vierge et le sens trinitaire de son baptême. Jamais on ne la vit à la fois si divine et si humaine. D’ailleurs au cœur de ses souffrances, elle ne quittera jamais son sourire. Ces derniers mots avant de partir vers le Bon Dieu : « Je vais à la lumière, à l’Amour, à la vie. »
    Sainte Élisabeth a établi toute sa vie spirituelle sur la lumière du « trop grand
    amour » (Ep 2, 4). Écoutons-la une nouvelle fois : « C’est l’amour que je vous souhaite. Ce mot renferme, il me semble, toute la sainteté. Aimons-le donc passionnément, mais de cet amour profond et calme ! Restons recueillies près de Celui qui est l’immuable, dont la charité est toujours sur nous… Allons à Celui qui veut que nous soyons toutes siennes et qui nous enveloppe ; si bien que nous ne vivions plus, mais que lui vive en nous ! À Dieu, qu’Il soit notre unique Tout. » (n° 15)
    Quel est le terme de l’amour : se donner, s’écouler tout entier en Celui que l’on aime ; l’amour fait sortir de soi Celui qui aime pour le transporter dans le sein de l’être aimé. Comme la petite Thérèse, Élisabeth a trouvé sa vocation dans l’amour : « Je veux être sainte, sainte pour faire son bonheur, demandez-lui que je ne vive plus que d’amour, c’est ma vocation. »
    Au moment où tout meurt en elle, éclate plus que jamais cette primauté de l’amour : «Marquez tout du sceau de l’amour. Il n’y a que cela qui demeure ». C’est la dernière pensée qu’elle adresse à ses sœurs récitant autour d’elle la prière des agonisants : « Au soir de la vie tout passe, l’amour seul demeure. Il faut tout faire par amour. » Toute sa doctrine de l’habitation divine se résume à un continuel échange d’amour : « Il y a un être qui s’appelle l’Amour et qui veut que nous vivions en société avec Lui. »
    Quand Élisabeth se consacre à la louange de la Trinité, elle se consacre à la louange de l’amour. Elle veut souffrir le martyre de l’amour. Plus précisément, elle veut s’offrir en victime à l’amour de Dieu. Nous retrouvons la petite Thérèse.
    Elle sait que la source originelle de tout amour trône dans son être le plus intime : «c’est en réalité l’Esprit d’amour et de force qui transforme l’âme, car lui ayant été donné pour suppléer à ce qui lui manque, Il opère en elle cette glorieuse transformation. Saint Jean de la Croix affirme que « peu s’en faut que l’âme livrée à l’amour, par la vertu de l’Esprit Saint ne s’élève jusqu’au degré dont nous venons de parler ”, dès ici-bas ! Voilà ce que j’appelle une parfaite louange de gloire » (Le ciel dans la foi, p. 42). Oui, Élisabeth sait que seul l’amour l’unit à Dieu.
    Elle redit à sa façon les mots de Jésus à sainte Angèle de Foligno : « C’est moi qui vient et je t’apporte la joie inconnue… je vais entrer au fond de toi. Ô mon époux ! Je me suis posé et reposé en toi ; maintenant possède-toi et repose-toi en moi ! Aime-moi ! toute ta vie me plaira, pourvu que tu m’aimes!…Je ferai en toi de grandes choses, je serai connu en toi, glorifié, clarifié en toi. »
    L’amour qu’Élisabeth a pour Dieu l’attire, l’entraîne vers lui. Cet amour qui est Dieu et que Dieu dispense est par sa seule présence une puissance purifiante, rédemptrice. Rien d’autre n’est nécessaire que cette présence et un contact pour sanctifier ce qui n’est pas encore saint. En participant à cette présence d’amour, l’âme purifiée est dotée de la même puissance.
    Elle loue alors le caractère apostolique de l’amour, de la vie toute donnée et offerte au service de Dieu. Élisabeth est convaincue que les offices de Marthe et Marie ne s’excluent pas. La vie contemplative renferme en soi autant d’action que la vie active, et ceci d’autant plus que l’âme s’y donne plus exclusivement. L’amour au service de Dieu est toujours aussi un service envers l’œuvre de Dieu, les âmes. C’est pourquoi elle nous souhaite l’amour. « Cet amour nous entraîne dans les détours et les sentiers que lui seul connaît ; et il nous entraîne sans retour, nous ne revenons plus sur nos pas. » (Le ciel n° 8)
    Que ces conférences sur la prière ravivent en nous ce désir de l’ouverture spirituelle, car il s’agit bien d’une ouverture, pas n’importe laquelle, celle de la sainteté.
    notredamedeparis fr/conferences janvier 4

  • @hershel_
    @hershel_ 2 ปีที่แล้ว +1

    21:17
    J'aime beaucoup ce que dit Mgr Chauvet à ce passage, mais je trouve pas la référence de cet enseignement là sur les 3 mots de l'Evangile par les pères de l'Eglise ? ...

  • @genevievestaquet1824
    @genevievestaquet1824 ปีที่แล้ว

    Sensationnel ... merci merci : est-il possible d'avoir un script des 5 conférences ( ou un audio) Guy-Marie de Banneux N-D

  • @christianevattier2533
    @christianevattier2533 ปีที่แล้ว

    C'était à Notre Dame...

  • @philippetopalian6801
    @philippetopalian6801 ปีที่แล้ว

    Bonjour, ne pouvant vous rejoindre, je vous demande humblement de prier pour moi, car je souffre braucoup, suite à un AVC severe, ainsi que pour tous les membres de ma grande fanille morts oi encore en vie, ainso que pour mes amis, Sylwia, Laurene, Ziad et leurs familles respectives, Merci ENIDP

  • @ruthleuverik9869
    @ruthleuverik9869 5 ปีที่แล้ว +2

    j ai entendu par la radio que les grosses fortunes avaient ferme es leur portefeuille j espere pour eux que leur argent les suive derriere leur cerceuil

  • @christianevattier2533
    @christianevattier2533 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup Amen