Judas a-t-il trahi Jésus par amour? (Épisode 410)
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 5 ก.พ. 2025
- Certains enseignent que Judas était en fait un héros. Il a trahi par amour, obéissance, devoir. Mais quelle est l'origine de cette théorie? Est-elle conforme à ce que dit la Bible?
“Un pasteur vous répond”, c’est le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois. Si tu as une question adressée à Florent, commence par consulter la liste des podcasts existants (ici: toutpoursagloi...) et si le sujet n’a pas encore été traité, pose ta question à l’adresse contact@toutpoursagloire.com.
- Ce contenu est proposé gratuitement par le site toutpoursagloi... dont la mission est d'aider les chrétiens à voir comme Dieu voit pour vivre comme Dieu veut. Si tu souhaites nous aider à poursuivre notre objectif, tu peux nous soutenir de plusieurs façons. Pour en savoir plus: toutpoursagloi...
- Ce podcast est également disponible sur:
• Spotify: open.spotify.c...
• Deezer: www.deezer.com...
• Apple Podcasts: podcasts.apple...
• Google Podcasts: podcasts.googl...
• SoundCloud: / 1pvr
et plein d’autres plateformes de podcasts.
- Tu peux nous suivre:
• En t’inscrivant à notre newsletter: ck.toutpoursag...
• En t’abonnant à notre chaîne TH-cam: / @toutpoursagloire
• Sur Facebook: / toutpoursagloirepointcom
• Sur Instagram: / toutpoursagloire_officiel
Merci infiniment Florent pour ces explications précises et concrètes ! Quel plaisir d'entendre tes exposés qui aident à mieux comprendre la Parole de Dieu de façon juste, basées sur la Bible et non les fables des uns et des autres. Que notre Seigneur continue à te bénir afin de continuer à nous enseigner lorsque nous avons des difficultés à comprendre certaines choses. Merci de faire le travail à notre place bien souvent. Amen
Magnifiques explications des textes, c'est clair, net, précis, exhaustif et synthétique à la fois, facile à comprendre, un rendu à la portée de tous et fidèle à la parole.
Je suis une fidèle auditrice de vos enseignements.
Merci Florent
Que le Seigneur continue de vous Bénire , pour ce don d'enseigner , sans conteste, qui est le vôtre.
C’est toujours tellement édifiant d’écouter vos messages… Merci Florent qui nous invitez à nous plonger encore et encore dans la Parole de Dieu et à nous confier en Lui et Lui seul…
Vous avez, très bien décrit ce qu'est le chrétien authentique. Merci pour vos enseignements qui sont une lumière vive.
Merci cher Florent, pour ta fidélité à la Parole de Dieu, et pour ton podcast dont le titre m’a intriguée. Je ne savais pas qu' Éric-Emmanuel Schmitt avait écrit de telles choses!
Restons-en a la Parole de Dieu, sans rien y ajouter ni en retrancher. Très intéressant, ce parallèle entre Judas, le disciple qui extérieurement était proche de Jésus, mais dont le coeur en était très éloigné, et le chrétien qui ne l’est que de nom.
Merci à toute l’équipe de tpsg pour le formidable travail réalisé et pour votre fidélité au Seigneur. Soyez bénis et fortifiés dans votre ministère.
Cher Florent, merci infiniment de participer, par tes podcasts et tes prédications, à la qualité des ressources que je trouve sur la chaîne TPSG, et qui soutiennent tellement ma croissance en tant que jeune chrétienne 🙏🏻💎 !
Je voulais juste t’informer qu’il y a quelques coquilles dans les noms que tu as prononcés.
Les J se sont emmêlés les pinceaux à :
12:58 (“Judas 12” au lieu de “Jean 12”)
15:29 (“Jesus est donc celui qui va cheminer avec Jésus”)
21:43 (“Dès que Jésus eut reçu le morceau, Satan entra en lui…”)
Au cas où il soit possible de rectifier ces erreurs malgré la parution de la vidéo, par une annotation écrite (ou autre) ?
Bonjour. Merci Marie pour vos remarques
Merci! C'est sympa. Malheureusement, ce n'est pas modifiable. En tt cas ce podcast est une activité "en plus" de mon travail et parfois la fatigue (et l'âge?!) m'ôte quelques capacités :). Merci pour ta compréhension bienveillante! Fraternellement, Florent
Merci Florent de ta réponse, et surtout, merci de ce domaine d’implication supplémentaire à ton travail principal, car ces podcasts sont une vraie mine d’or !
Si TH-cam ne permet pas la modif, il ne reste donc qu’à prier pour la bienveillance des auditeurs : que ces quelques erreurs ne servent pas de prétexte à des critiques faciles, ni au rejet du message dans sa globalité 🙏🏻 !
Et que ton énergie soit renouvelée, à la mesure de ton investissement dans le partage de l’évangile.
Bonne continuation 👣 !
Vous avez répondu à mes interrogations en tous cas
Merci à vous pour cet exposé. Vos paroles, sur ce sujet épineux, semblent vraiment inspirées.
Mais vous n'expliquez pas comment aimer authentiquement Dieu, car notre nature déchue fait que cela ne va jamais de soi.
Ca ne se décrète pas. Car comment donner à Dieu ce que l'on n'a pas en soi ? Le cas de Judas et, avant lui, de Lucifer, et après lui, de l'Antichrist, sont là pour nous rappeler que trahir Dieu est un écueil qui nous menace tous.
Qui peut dire qu'il suit le Christ ?
Celui-ci met d'ailleurs en garde contre l'orgueil spirituel, disant même qu'on peut chasser réellement les démons en son nom et ne jamais connaître le Christ (Matthieu 7, 22-23).
Si un apôtre qui a mangé, dormi, parlé, chassé les démons, etc., avec Notre Seigneur pendant plusieurs années, a pu tomber aussi bas, alors quel péril encore plus grand nous menace, nous qui n'avons pas connu Jésus-Christ lors de son séjour terrestre !
Comment obéir à Dieu quand on n'a pas d'instruction claire de sa part ?
Comment aimer son prochain comme Dieu nous aime ?
Comment avoir confiance, sachant que les catastrophes tombent autant sur les méchants que sur les justes ?
Plus largement, votre exposé sur Judas renvoie à l'Antichrist, autre "Fils de perdition", nous dit Paul ; le crime de l'apôtre félon est d'autant plus impardonnable qu'il savait qui était Jésus : messie et Fils de Dieu ; là où quasi tous les chrétiens ne font que "croire", lui savait.
Dans quel mesure l'Antichrist sera davantage un "sachant" qu'un "croyant" ? Car jamais Dieu ne jetterait un homme vivant dans le lac de feu, si celui-ci était simplement un fou qui se prend pour le Très-Haut... pour que le péché de l'Antichrist soit impardonnable, comme le fut celui de Judas, il faut que le coupable ne puisse pas dire : "Je croyais me rebeller contre le vrai Dieu, mais je n'en étais pas certain" (il faut, au contraire, que pareil homme ait reçu une grâce spéciale lui permettant de "savoir" et non plus "croire", que Jésus est le Fils de Dieu et que sa rébellion est d'essence luciférienne, pleinement consciente, donc, connaissant les tenants et aboutissants.
Dieu peut pardonner à Staline ou Hiter, mais pas à l'Antichrist ou Judas, car les premiers sont des criminels de masse coupés de Dieu, alors que les seconds savent qui est le vrai Dieu, à hauteur de ce que celui-ci s'est révélé à eux.
L'Antichrist, comme Judas, ne peut donc qu'être un chrétien converti sincèrement mais de manière incomplète, tronquée, tiède, etc., et qui se retourne ensuite, à cause de cela, contre son maître, mais suffisamment en connaissance de cause pour que sa rébellion soit plus impardonnable que s'il avait rasé la moitié de la planète.
Commettant, en fait, un crime contre l'Esprit-Saint.
Ce qui nous ramène à votre exposé.
Comment, sachant (non plus croyant) qui est Dieu et son Christ, comment aimer Dieu pour ne pas tomber dans une rébellion fatale ?
Car il est terrible de s'entendre dire, de votre part ou de celle de Dieu, que c'est notre incapacité à l'aimer qui nous envoie finalement en Enfer pour l'éternité.
Moi, je veux bien l'aimer, pas seulement pour éviter l'Enfer, mais aussi parce qu'il le mérite, mais comment faire ?
J'ai posé cette question sur cette chaîne et des centaines de fois ces dernières années, mais personne, aucun chrétien, ne semble pouvoir y répondre. Espérant que vous soyez l'exception, ici.
Bonjour. Ce qui nous condamne c’est notre rejet de Dieu.
À la conversion, nous recevons l’Esprit de Dieu. Par Son Esprit, Dieu nous donne la capacité de l’aimer et de le servir en étant disciple de Jésus-Christ. Il transforme notre coeur, notre façon de penser.
Ce n’est pas par notre force.
@@ToutPourSaGloire Je le comprends aussi ainsi, mais je ne vois pas de transformation majeure en moi.
Du coup, je me dis qu'il y a un problème avec moi, que ma conversion n'est pas sincère, est incomplète, voire les deux.
Y a-t-il lieu de s'inquiéter ? Dois-je être davantage patient ? Suis-je rebelle sans m'en rendre compte ?
merci pour tout votre travail.
à 12 mn 35 vous dites " Judas aimait l'argent" et vous prenez comme exemple son indignation au sujet du parfum d'un grand prix versé par Marie et Marthe sur les pieds de Jésus. Or ce reproche peut être adressé à tous les disciples :
Matthieu 26 6-13
7 une femme s’approcha de lui, ayant un vase d’albâtre plein d’un parfum de grand prix, et elle le répandit sur sa tête pendant qu’il était à table. 8 Or les *disciples voyant cela, en furent indignés, et dirent : Pourquoi cette perte ? *
Je ne sais pas ce qu'il est advenu de Juda après sa trahison et son repenti...s'est-il pendu ??
Dans Mt 26 : Jésus lui dit : « Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le ! » Jésus appelle Juda mon ami....
Bon je pense que Juda n'a pas su se tourner à nouveau vers Jésus, comme l'a fait Pierre qui lui a renier le Seigneur 3x...mais Pierre, après cela s'est tourner vers Jésus et l'a regardé et Jésus l'a pardonné.
En tout cas je me suis toujours posée la question qui est le 12ème nom écrit sur la muraille de la ville céleste :
en effet, dans Apocalypse 21 : 14
La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau.
Qui sera le 12ème apôtre dont le nom sera inscrit ? Juda, Mathias, Paul ?
Un autre verset, Matthieu 19:28
Jésus leur répond : « Je vous le dis, c’est la vérité : dans le monde nouveau, le Fils de l’homme sera assis sur son siège glorieux. Et vous qui m’avez suivi, vous serez assis sur douze sièges, pour juger les douze tribus d’Israël.
Comme Dieu ne ment pas, on ne peux que penser que Juda, ou à la rigueur Mathias, sera le 12ème apôtre qui jugera les 12 tribus Israël.
Si vous avez une réponse....?
Merci
Bonjour. Le douzième apôtre qui remplace Judas Iscariote est Matthias. Paul n'a jamais fait partie des douze et Iscariote est disqualifié donc ça ne peut être que Matthias.
Bonsoir à tous. Déjà merci au Pasteur Florent pour cette capsule très édifiante.
Pour ce qui est des 12 apôtres, à mon sens le 12e est Paul, car lui a été envoyé et mandaté par Jésus lui même, pareil que pour les 11 autres.
@@gaelletaks830 Les podcasts de Florent sont peut-être édifiants mais il faut néanmoins lire votre Bible plus souvent car ce n'est pas à votre sens qu'il faut vous fier mais aux Écritures. Paul n'a jamais été le douzième apôtre et n'a donc jamais remplacé Judas Iscariote. Il est clairement écrit dans le livre des actes que c'est Matthias qui a été choisi pour se joindre aux onze apôtres.
Actes 1:23-26
[23]Ils en présentèrent deux: Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias.
[24]Puis ils firent cette prière: Seigneur, toi qui connais les coeurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi,
[25]afin qu'il ait part à ce ministère et à cet apostolat, que Judas a abandonné pour aller en son lieu.
[26]Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres.
Paul est considéré comme le treizième apôtre, l'apôtre des gentils.