Le boudoir des littéraires - livre jeunesse I Rencontre avec Hélène Desputeaux
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 4 พ.ย. 2024
- Un contrat d'édition ne devrait jamais être ignoré par son éditeur.ice. C'est pourtant ce qu'a vécu Hélène Desputeaux alors qu'à la réception de ses rapports de ventes, elle a réalisé que le total des livres vendus ne correspondait pas à celui des livres qu'elle avait dédidacés en Salon du livre.
Dès lors, s'ouvre une immense boîte de pandore : elle découvre que l'éditeur a vendu les droits de sa collection sans même qu'elle en entende parler. Imaginez sa stupeur quand elle se rend compte que son idée a été trafiquée pour un faire un personnage beige qui devient rapidement une vedette internationale, avec des centaines de produits dérivés...sans même qu'elle puisse être payée. Après avoir gagné (enfin!) son procès, où elle a dû prouver avec crayons et papiers qu'elle savait dessiner ce petit personnage, elle peut maintenant dire haut et fort que c'est elle qu'il l'a créé. Mais pourtant, ce n'est pas un mouvement de solidarité qui a acompagné Hélène au fil des années; elle a reçu beaucoup de haine et d'intimidation de la part de son propre milieu.
Vous rencontrez ici une femme qui s'est battue pour que le droit d'auteur.ice puisse être respecté et qui n'a jamais été reconnue. Grâce à Hélène, les éditeur.ices ne peuvent plus ignorer les contrats, il y a maintenant un jugement qui le prouve !
Pour découvrir l'univers d'Hélène Desputeaux: boutique.despu...
#helenedesputeaux #caillou #edition #sagajusdiciaire #edition #editionjeunesse
#litteraturejeunesse
Bravo a Mme Desputeau pour son travail et d'avoir continué malgré tout !
J'ai travaillé a Cinar comme "layout artist" sur Caillou dans les débuts et j'en aurais a raconter !
Hélène Desputeaux aurait souhaité et souhaite encore que tous ceux qui avaient des choses à dire, à témoigner concernant cette saga, cette imposture le fassent … peut-être que cette histoire d’horreur aurait duré moins longtemps … mais non, ce fut et c’est encore l’omerta généreusement subventionnée!