Le mémorial de Caen - Région Basse Normandie - Le Monument Préféré des Français

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ก.ย. 2024
  • Le mémorial de Caen - Région Basse Normandie - Le Monument Préféré des Français
    Un immense bâtiment bas, carré et beige, posé sur du gazon : le Mémorial de Caen ne se résume pas à cela ! Sa sobre architecture extérieure, en rapport avec son dense aménagement intérieur, est symbolique…
    Tout proche des plages du débarquement du 6 juin 1944, le mémorial a été inauguré, en 1988, à l’emplacement d’un poste de commandement allemand. Sur l’esplanade, d’un côté, une vitrine contenant des « premières pierres » du bâtiment extraites du sol des douze nations participantes à la Bataille de Normandie ; de l’autre, les drapeaux des mêmes pays flottant haut. Un peu de légèreté avant la dureté de la pierre : c’est celle de Caen, ville détruite en 1944, que l’on a bien sûr choisie pour édifier cet immense carré. Mais, en guise d’entrée, une fracture a été créée, symbole de la brèche ouverte par les Alliés le 6 juin… Une phrase figure aussi sur la façade : La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté. A l’intérieur, d’innombrables objets, vidéos, panneaux, véhicules, reconstitutions, archives, documents sonores… parlent de la guerre pour défendre la paix.

ความคิดเห็น • 4

  • @howendu1089
    @howendu1089 3 ปีที่แล้ว +5

    ah bah on a fini par le vivre finalement ce couvre feu... et les boîtes de nuit elles sont bien fermées, en faillite et en grève

  • @brianrichenet2957
    @brianrichenet2957 10 วันที่ผ่านมา

    Grimaldi, il a un lien avec la famille monégasque ou ce n'est qu'un homonyme?

  • @mariemartigny9663
    @mariemartigny9663 3 ปีที่แล้ว +1

    j ai adoré regarder leu